Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3342 connectés 

Votre heros préférés

10.0 %
 2 votes
1.  Rook

15.0 %
 3 votes
2.  Unclean Beast

20.0 %
 4 votes
3.  TorchBearer

20.0 %
 4 votes
4.  Vampire Lord

0.0 %
        0 vote
5.  Regulus

10.0 %
 2 votes
6.  Sedna

15.0 %
 3 votes
7.  Oak

5.0 %
 1 vote
8.  Queen Of Thorns

0.0 %
        0 vote
9.  Obiwan n'a pas de préférence

5.0 %
 1 vote
10.  Obiwan n'aime pas les heros de Chris Taylor

Total : 20 votes (0 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Demigod : Out

n°6319114
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Transactions (2)
Posté le 11-05-2009 à 20:47:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah ça c'est douloureux l'IA qui remplace un joueur. Suffit que t'ai un plantage pc ou une mini perte de connexion internet et hop ton co-équipier est foutu :D
On peut se reconnecter à une partie en cours? [:transparency]

Merci pour ces infos et conseils de base, je me sent moins bête.

Pour ce qui est des mécanismes de base du jeu ça va je suis à l'aise, même si je n'ai jamais joué à du RPG multi (à part des MMO) ou même à un RTS en multi avant. Jamais joué à DotA non plus d'ailleurs. [:transparency]

Vivement le prochain patch alors, mais rapidement histoire que je ne m'habitue pas trop à tout ces points de faveur qui s'accumulent grâce à un beau bug. :D

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 20:47:28  profilanswer

n°6319198
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 11-05-2009 à 21:20:28  answer

vanloque a écrit :

On peut se reconnecter à une partie en cours? [:transparency]

Merci pour ces infos et conseils de base, je me sent moins bête.

Pour ce qui est des mécanismes de base du jeu ça va je suis à l'aise, même si je n'ai jamais joué à du RPG multi (à part des MMO) ou même à un RTS en multi avant. Jamais joué à DotA non plus d'ailleurs. [:transparency]

Vivement le prochain patch alors, mais rapidement histoire que je ne m'habitue pas trop à tout ces points de faveur qui s'accumulent grâce à un beau bug. :D

Vu le système de connexion du jeu, je ne vois pas trop comment on pourrait se reconnecter. Peut être qu'un patch viendra arranger... Je sais pas.
Je te rassure, je n'ai jamais joué à Dota moi non plus, je découvre totalement ce genre de jeu avec Demigod !

n°6319333
Dalai-Lama

Transactions (0)
Posté le 11-05-2009 à 22:23:51  profilanswer

http://forums.demigodthegame.com/351574
Des infos sur les futurs "clan wars", un patch gratuit qui arrivera à la fin de l'été.
Un système de clan classique avec la possibilité de planifier des matchs a heure fixe ! (et donc rejoindre la bataille à ce moment :) )
Great !

http://forums.demigodthegame.com/351569
Changement visuels sur le panthéon, sympa ^^

Exemple avec le gars du screenshot :
http://pantheon.demigodthegame.com/player/11645

Message cité 1 fois
Message édité par Dalai-Lama le 11-05-2009 à 22:25:12
n°6319374
oxman
xiii
Transactions (0)
Posté le 11-05-2009 à 22:43:23  profilanswer

Enormeeeeeeeeeeee sur Leviathan !
Une partie 3 vs 3
Nous :
Erebus
Rook
Sedna (moi)

Eux :
Regulus
Regulus
Sedna

Partie qui commence, tout le monde fait super attention de pas mourir, puis je suis le premier à mourir. Ils ont l'avantage, toujours 1 flag ou 2 d'avance sur nous. On peine, on résiste, on attaque, on fuis, mais de temps en temps on crèvent. Ils mènent vite 6 à 1 au niveau des morts, donc pas mal de gold d'avance.

Et donc ils ont 3 level de plus que nous environs, on est obligé de fuir tous les combats, on essaye de ninja à droite, à gauche, de tuer des creeps pour monter en leve, mais guère efficace, cependant l'écart des levels se stabilise à 3, c'est toujours ça de pris.

Et ils pètent nos tour au fur et à mesure, on a quasiment plus aucune défense, ils commencent à ninja un portail de rez chez nous, ils le lock. On défend à fond. On réussi à en tuer un ici et là, et un autre ici et là, forcément c'est plus facile ils sont chez nous, on remonte bien au niveau des tués, on passe devant eux, on a max gold. On boost max attaque/défense sur les creeps on a juste les angels avec nous.

On vient d'en tuer 2, on peut lancer une petite contre offensive. Je saute sur le portail à droite en milieu de map, je le prend, le lock, et tue un Regulus au passage qui se baladait (non mais). Je cours à gauche (+10% botte, +15% skill, +15% favor ça aide) je prends le portail à gauche en milieu de map. Quand ddd888 me dit "attack, attack", après avoir prit le portail à gauche, je fonce avec le Rook qui est en train d'attaquer et péter les tours.

On prend leur portail gauche, je le lock, le Rook se déchaîne sur la Master Tower, on tue Sedna deux fois au passage qui venait de rez, je prends leur portail de droite, et zou on continue de se déchaîner à 2 sur leur Master Tower, notre Erebus devait monopoliser les Regulus, mais un revient vers nous, il récupère un portail, on s'en fou on s'acharne sur leur Master Tower.

Ding on leur explose, en moins de 30 sec du coup.

On a donc fait une contre attaque éclair qui a du prendre 1mn30 à tout casser qui nous a fait gagner la partie.

Une partie de 45mn.

Ce que c'est jouissif incroyable, c'est ça qui est bien est mal avec ce jeu, tu perds certaines parties tu as envie de tout péter, tu t'es fait exploser tu as rien réussi à faire. Et d'autres parties tu fais une partie de fou, tu as envie de sauter au plafond :)

---------------
LeRobot : un bot discord qui permet faire des stats sur vos temps de jeux
n°6319673
-neon-
Modérateur
Illuminé
Transactions (0)
Posté le 12-05-2009 à 07:58:53  profilanswer

Encore un tit patch de dispo :o

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°6319790
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 12-05-2009 à 09:50:06  answer

Dalai-Lama a écrit :

http://forums.demigodthegame.com/351574
Des infos sur les futurs "clan wars", un patch gratuit qui arrivera à la fin de l'été.
Un système de clan classique avec la possibilité de planifier des matchs a heure fixe ! (et donc rejoindre la bataille à ce moment :) )
Great !

http://forums.demigodthegame.com/351569
Changement visuels sur le panthéon, sympa ^^

Exemple avec le gars du screenshot :
http://pantheon.demigodthegame.com/player/11645

Je viens juste de voir ça. Les stats sont beaucoup plus complètes, c'est pas mal.
Tiens, ViViDGear, j'ai fais une partie contre lui un jour sur le Panthéon. On s'est fait laminer. Suffit de voir le nombre de parties de ce gars et on comprend qu'il doit passer sa vie sur le jeu  :pt1cable: . Mais un jour, je me vengerai  :lol:  

oxman a écrit :

Ce que c'est jouissif incroyable, c'est ça qui est bien est mal avec ce jeu, tu perds certaines parties tu as envie de tout péter, tu t'es fait exploser tu as rien réussi à faire. Et d'autres parties tu fais une partie de fou, tu as envie de sauter au plafond :)

Aussi eu droit un jour à une partie de fou. 1h05. Je croyais que ça finirai jamais. Deux Rook en adversaire contre 2 UB sur Crucible. La map était un champ de mines avec les tours des deux autres. Un vrai régal !
Alors que d'autres, elles sont torchées en 10 minutes. Pas vraiment intéressant surtout que tu as attendu plus de temps que ça pour la faire  :kaola:  

-neon- a écrit :

Encore un tit patch de dispo :o

Toujours en Beta ?

n°6319809
oxman
xiii
Transactions (0)
Posté le 12-05-2009 à 09:58:59  profilanswer

10mn ? La vache quand on fait une partie rapide nous elle dure 25mn.

Le patch corrige un bug logique qui faisait que lorsque on arrivait pas à se connecter à un joueur le système cessait de te connecter à TOUS les autres joueurs.

---------------
LeRobot : un bot discord qui permet faire des stats sur vos temps de jeux
n°6319867
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 12-05-2009 à 10:19:53  answer

C'est pas ma faute si y'a des joueurs encore plus nuls que l'IA  :lol:  
Surtout qu'au bout de 5 minutes, y'en a un qui part marre de se faire tuer chaque fois qu'il sort de chez lui ! Pas fun pour celui qui reste, déjà qu'il était en mauvaise position.
Résultat des courses, en 5 minutes, il n'a plus de citadelle lol

n°6320198
morganno
oui oui, toi aussi.
Transactions (0)
Posté le 12-05-2009 à 12:18:10  profilanswer

oxman a écrit :

Le patch corrige un bug logique qui faisait que lorsque on arrivait pas à se connecter à un joueur le système cessait de te connecter à TOUS les autres joueurs.

Justement j'avais compris l'inverse.. Tu es sur de toi? Pour moi justement, dès qu'il n'arrive pas à se connecter à un joueur, désormais il arrete d'essayer de se connecter aux autres.

---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°6321151
-neon-
Modérateur
Illuminé
Transactions (0)
Posté le 12-05-2009 à 19:00:54  profilanswer

Tain mais s'quand qu'ils donnent ce putain de -50% ?  [:deouss]

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
mood
Publicité
Posté le 12-05-2009 à 19:00:54  profilanswer

n°6321174
oduesp

Transactions (0)
Posté le 12-05-2009 à 19:21:36  profilanswer

tu peux attendre, déjà qu'ils arrivent pas à gérer le online avec le peu de gens qu'il y a dessus.... et dire qu'en plus ils veulent sortir une demo...

n°6321224
Dalai-Lama

Transactions (0)
Posté le 12-05-2009 à 19:38:05  profilanswer

http://forums.demigodthegame.com/351709
Explications sur les problèmes réseaux.

n°6321399
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 12-05-2009 à 21:06:29  answer

:fou: franchement leur dernière mise à jour, c'est de la merde.
Ca n'a fait qu'empirer les choses.

Je me suis dit, tiens, je fais héberger un Custom Fr en cas qu'il y ai du monde qui traine sur le jeu.
Les gens commencent à arriver, assez rapidement même vu que plus besoin d'être connecté à tout le monde pour accéder au lobby, mais pas moyen qu'ils se connectent entre eux. Ça commence à se calmer, et puis bam, le jeu se ferme avec une fenêtre d'erreur réseau (la seconde de la soirée).  
Je retente une connexion, et forcément j'ai un fantôme de mon compte sur le jeu et pas moyen de me connecter.

Avec l'ancien système c'était plus long, mais au moins ça marchait.
J'espère que la prochaine mise à jour fixera réellement le problème et n'en créera pas de nouveaux !

n°6321655
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Transactions (1)
Posté le 12-05-2009 à 23:13:24  profilanswer

Pour moi c'est ZE defaut du jeu. Et j'ai pas de solution a proposer malheureusement :/

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°6321720
-neon-
Modérateur
Illuminé
Transactions (0)
Posté le 12-05-2009 à 23:55:51  profilanswer

Et hop encore un patch [:dawa]

---------------
n°6321788
Dalai-Lama

Transactions (0)
Posté le 13-05-2009 à 01:03:23  profilanswer

Tain ça me saoul de jouer en panthéon contre la bête qui balance du poison...
J'arrive pas à jouer contre, c'est trop puissant cette merde.
Surtout quand avec toi t'as le bonhomme forteresse et qu'il a pas été fichu de détruire une seule tour de toute la partie...

n°6321849
vanloque
Transactions (2)
Posté le 13-05-2009 à 07:01:03  profilanswer

GG Oxman pour ta partie, faudra qu'on joue ensemble :o

(Ajoute moi dans les amis Impulse :o  >> Vanlock )

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°6321885
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 13-05-2009 à 08:37:56  answer

-neon- a écrit :

Et hop encore un patch [:dawa]

Ben dis donc, ça y va les mises à jour ! On peut pas dire qu'ils ne bossent pas pour améliorer le jeu !

Dalai-Lama a écrit :

Tain ça me saoul de jouer en panthéon contre la bête qui balance du poison...
J'arrive pas à jouer contre, c'est trop puissant cette merde.
Surtout quand avec toi t'as le bonhomme forteresse et qu'il a pas été fichu de détruire une seule tour de toute la partie...

C'était peut être moi avec UB  :ange: . C'est bien mon genre de cracher à la gueule des gens et de les pourchasser  :lol:  
Fallait choisir les forces des ténèbres, tu ne l'aurais pas eu contre toi  ;)

n°6321888
morganno
oui oui, toi aussi.
Transactions (0)
Posté le 13-05-2009 à 08:40:23  profilanswer

merci de m'ajouter dans vos amis impulse aussi :   morganno

---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°6321896
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 13-05-2009 à 08:54:32  answer

Je ne peux ajouter ni accepter personne sur Impulse sachant qu'il m'est toujours impossible de m'y connecter dessus.
Allez savoir pourquoi...

n°6321935
-neon-
Modérateur
Illuminé
Transactions (0)
Posté le 13-05-2009 à 09:25:58  profilanswer

En même temps c'est quasi la seule stratégie valable avec ce DG alors bon [:joce]

---------------
n°6321972
Dalai-Lama

Transactions (0)
Posté le 13-05-2009 à 09:41:54  profilanswer

Ouais mais avant de jouer en ligne contre lui, l'ordi ne le maitrisait pas comme ça  :lol:

n°6321973
Dalai-Lama

Transactions (0)
Posté le 13-05-2009 à 09:42:14  profilanswer

morganno a écrit :

merci de m'ajouter dans vos amis impulse aussi :   morganno

Done !

n°6322724
vanloque
Transactions (2)
Posté le 13-05-2009 à 15:10:07  profilanswer

Morganno ajouté. :o

Qui d'autre? :o

On peut rejoindre la partie de qqun quand on l'a dans ses amis? :o
Faudra que Impulse bosse pour rendre le systeme d'"amis" aussi utile et efficace que steam. :)

---------------
n°6322727
vanloque
Transactions (2)
Posté le 13-05-2009 à 15:11:09  profilanswer

Ah, et vous savez j'imagine ce qui manque furieusement à Demigod? Du voice chat :o :o :o

Avec Ventrilo, on peut FACILEMENT discuter avec ses co-équipiers:??:

---------------
n°6322748
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Transactions (0)
Posté le 13-05-2009 à 15:24:27  profilanswer

http://www.gamersince.com/wp-content/uploads/2009/04/sensors-indicate-noob-200x300.jpg

---------------
MyAnimeList
n°6322781
vanloque
Transactions (2)
Posté le 13-05-2009 à 15:41:29  profilanswer

J'ai DEJA précisé que c'était mon premier RTS/RPG en multi, et j'ai remarqué que depuis récemment que ce genre de jeu intègre un voice chat.

Tandis que jusqu'à maintenant, le "peu" que j'ai joué en multi, c'était dans des FPS qui intégraient leur propre voice chat. Ou bien c'était dans 2 MMO et là j'avais utilisé Teamspeak.

Donc excuse moi :sarcastic: de demander. :o

Quelle est la meilleure méthode? donnez les données Ventrilo durant le lobby aux co équipiers?

---------------
n°6323097
-neon-
Modérateur
Illuminé
Transactions (0)
Posté le 13-05-2009 à 18:06:42  profilanswer

Un voice chat alors qu'on arrive déjà pas à se connecter entre nous pour jouer... [:joce]

Plus sérieusement, j'utilise TeamSpeak de mon côté, mais uniquement pour jouer avec des amis, sinon j'me sert du chat direct ingame, s'pas encore trop la mort. :jap:

---------------
n°6323116
vanloque
Transactions (2)
Posté le 13-05-2009 à 18:15:40  profilanswer

Oui biensur y'a le chat écrit, mais avec le speed de ce jeu, on a pas trop le temps de taper autre chose que les raccourcis. :/

J'ai tenté une partie y'a une heure: connecté à 5 autres mecs sur un host allemand. Ok dans le lobby. La partie commence et au bout de 10s y'a la fenetre de lag et durant une minute les autres se déco ou alors se font déco un par un pour timeout... Et je me retrouve avec ces 5 même persos (meme pseudos), mais là ils avaient tous ZERO de ping. Ca signifie bien qu'ils étaient tous remplacés par des bots, non?

edit: donc le problème venait de moi? :/  
Vous avez ouvert les ports 6100-6200 en UDP c'est bien ça?

Message édité par vanloque le 13-05-2009 à 18:16:27

---------------
n°6323136
-neon-
Modérateur
Illuminé
Transactions (0)
Posté le 13-05-2009 à 18:27:26  profilanswer

TCP et UDP pour ma part.

Si tous les autres ont été déco en même temps, amha c'est que TU as été déconnecté, à la base :D

---------------
n°6323146
vanloque
Transactions (2)
Posté le 13-05-2009 à 18:29:50  profilanswer

Nan ça a été progressif, ils ont timeout deux par deux, ça a pris une minute en tout. :D

C'était quand même ptete moins. n'empeche avant les deux derniers mini patchs, samedi, j'avais joué sans soucis. Bon c'était des FR, ça joue ptete, m'enfin j'ai un ping super bon à la base.

Merci pour ces infos [:ojap]

Je vais mettre sur Both alors,  j'avais mis UDP en me fiant aux images explicatives postées par Frogboy y'a une semaine.

---------------
n°6323214
-neon-
Modérateur
Illuminé
Transactions (0)
Posté le 13-05-2009 à 19:00:56  profilanswer

Dans le doute, j'ai tout ouvert.
Mais bon, le système foire avec ou sans les ports ouverts, pour ma part, alors autant enlever le max d'éléments potentiellement perturbateurs :D

Message édité par -neon- le 13-05-2009 à 19:01:29

---------------
n°6323271
Dalai-Lama

Transactions (0)
Posté le 13-05-2009 à 19:27:44  profilanswer

Je suis chez free et je n'ai rien touché.

n°6323374
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 13-05-2009 à 20:25:34  answer

-neon- a écrit :

En même temps c'est quasi la seule stratégie valable avec ce DG alors bon [:joce]

Non mais je peux être encore plus méchant et te voler un peu de vie au passage [:am7]

n°6323501
vanloque
Transactions (2)
Posté le 13-05-2009 à 21:30:55  profilanswer

Bon j'aime bien régulus aussi, mais il est total en carton :/  Heureusement que je peux sniper de l'autre bout de la map!

---------------
n°6323739
vanloque
Transactions (2)
Posté le 13-05-2009 à 23:39:22  profilanswer

D'après les dernières nouvelles, ils ont localisé la vraie source des surcharges et des soucis de connection sur les parties 3vs3 et supérieures: le code source de leurs serveurs qui gèrent les connexions entre joueurs. Pas beaucoup de détail sur le temps que ça va prendre à arranger, mais vu qu'ils ont fait venir en avion un des devs à l'origine de ce code, on devrait encore gagner en stabilité et qualité de conditions de jeu d'ici lundi.

Ils ont fait 108heures de travail la semaine dernière  :love:

---------------
n°6323949
Dalai-Lama

Transactions (0)
Posté le 14-05-2009 à 08:22:53  profilanswer

Visiblement le code pour les connexions était un code proprio, et ils ont été obligé de quasi tout refaire d'eux même pour que ça fonctionne.

n°6324751
vanloque
Transactions (2)
Posté le 14-05-2009 à 14:18:29  profilanswer

Vous conseillez quoi comme bijou/arme à utiliser avec un Regulus spé snipe?

---------------
n°6324829
The_Fedayk​in

Transactions (0)
Posté le 14-05-2009 à 14:54:02  profilanswer

vanloque a écrit :

Vous conseillez quoi comme bijou/arme à utiliser avec un Regulus spé snipe?

Pour commencer je dirais un casque pour la mana (parce que régulus pompe grave de la mana entre le snipe et "Angelic Fury" )

Ensuite pour régulus moi je dirais de prendre une armure pas trop dégueulasse (parce qu'il est faiblard) des bottes pour courir (histoire de fuire vite le corps à corps) et de quoi augmenter les dégats et la vitesse d'attaque...

En gros tu prend l'équipement standard de tout Demigod Assassin  :D  

Pour ceux que ça interesse (je crois pas l'avoir vu sur ce topic) : http://www.demigoddb.com/
Très bien, avec toutes les stats des objet et des DG  :)

n°6324836
vanloque
Transactions (2)
Posté le 14-05-2009 à 14:57:01  profilanswer

Mais tout ce matos on peut pas l'avoir en début de partie, hein? :o

Je m'interroge sur les bijoux qu'on peut acheter avec les F points, et l'on ne peut en équiper qu'un pour la partie.

Ou alors j'ai raté un gros truc. Faut dire, y'a tellement d'explications!

ps: mais merci pour le site :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par vanloque le 14-05-2009 à 14:59:42

---------------
n°6324851
The_Fedayk​in

Transactions (0)
Posté le 14-05-2009 à 15:07:05  profilanswer

vanloque a écrit :

Mais tout ce matos on peut pas l'avoir en début de partie, hein? :o

Je m'interroge sur les bijoux qu'on peut acheter avec les F points, et l'on ne peut en équiper qu'un pour la partie.

Ou alors j'ai raté un gros truc. Faut dire, y'a tellement d'explications!

A... les objet de faveur... Le "Staff of Renewal" qui réduit de 20% le temps de rechargement des skill peux être très bien, avec ça le snipe prend 12 seconde au lieu de 15 à se recharger (tout en te fillant un peu de mana et de vie), sinon il y a le même en plus cheap le "Diamond Pendant" mais lui ne diminue que de 10% (et en plus il coute plus cher et à moins de bonus annexe... va comprendre)

Après tout dépend de ta façon de jouer. Si tu prend Régulus pour bastonner des grunts, mieux vaux augmenter sa vitesse d'attaque et sa mana... (vive "Angelic Fury" )

Moi perso je prend jamais les objets de faveur... Je trouve que c'est pas une bonne idée de les avoir implémenté car ça déséquilibre le jeux entre ceux qui on déjà jouer et qui peuvent en prendre un et ceux qui débute, connaisse pas le jeux et sont dans l'impossibilité d'en avoir un  :(

Message édité par The_Fedaykin le 14-05-2009 à 15:07:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PS3/X360] DBZ Burst Limit | Démo OUT !![Topic Unik] LittleBigPlanet PS3
[PS3] La série Ratchet & Clank | R&C : Nexus dispo ![ Topik Unik ] Gran Turismo 5 - Spec 2.0 et DLC Spa disponibles
[Topik Unik]Heavenly Sword: OUT !!! [Topic Unique] Team Fortress 2
[VDS] Jeux NES complets (Castle, Punch Out, DDIII, etc.) + divers[Topik Unik] Killzone 2: OUT!!!
[Topic Unik]Need For Speed : ProStreet • OUT + Patch 1.1Lost Planet [PC] - OUT!!!
Plus de sujets relatifs à : Demigod : Out

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)