Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3922 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Le topic de tous les RPG's

Clair Obscur: Expedition 33, c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Clair Obscur: Expedition 33

n°15971968
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Transactions (1)
Posté le 06-08-2025 à 11:02:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Enfin la maj avec la possibilité de recommencer directement le combat!
J'étais très étonné que ça ne soit pas implémenté depuis le début, notamment quand il y a une cutscene ou des dialogues.
Par contre je ne sais pas si ça s'applique aux défis des gestrals.

---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
mood
Publicité
Posté le 06-08-2025 à 11:02:37  profilanswer

n°15972282
Bepo83

Transactions (0)
Posté le 06-08-2025 à 21:34:39  profilanswer

j'ai laché l'affaire, pris beaucoup de plaisir sur ce jeu, mais trop peu de qol dès le départ (même si ca vient)ne me donnent pas  envie d'y retourner
bon j'ai plus de 120h dessus donc goty

Message édité par Bepo83 le 06-08-2025 à 21:35:21
n°15972550
B-S
Life is Short, Get a Big dick!
Transactions (2)
Posté le 07-08-2025 à 13:34:10  profilanswer

Je viens de tomber là-dessus au pif, une dame qui parle de l'UX et de possibles solutions pour rendre le tout beaucoup plus digeste : https://www.youtube.com/watch?v=unTW8Ndy7y8
J'ai pas encore tout regarder mais c'est vraiment pas mal je trouve [:implosion du tibia] *edit* Bon, je suis clairement pas fan de tous ses choix :o mais ça reste bourré de bonnes idées.

Message cité 1 fois
Message édité par B-S le 07-08-2025 à 13:41:48

---------------
ᕦ(ò_óˇ)ᕤ | PS4 : B-S | Steam et autres : bslenul
n°15973341
nniv
Tâche incolore
Transactions (18)
Posté le 09-08-2025 à 09:31:36  profilanswer

B-S a écrit :

Je viens de tomber là-dessus au pif, une dame qui parle de l'UX et de possibles solutions pour rendre le tout beaucoup plus digeste : https://www.youtube.com/watch?v=unTW8Ndy7y8
J'ai pas encore tout regarder mais c'est vraiment pas mal je trouve [:implosion du tibia] *edit* Bon, je suis clairement pas fan de tous ses choix :o mais ça reste bourré de bonnes idées.

Pas mal en effet, on sent qu'il y a du taf derrière. De toute façon ça peut que être mieux vu comment les menus sont mal foutus de base :o

n°15973344
charask8

Transactions (0)
Posté le 09-08-2025 à 09:38:37  profilanswer

Honnêtement y'a que le menu des luminas qui est bordélique. Le reste ça va, ça manque juste de contraste pour l'élément sélectionné

n°15973415
Regla88

Transactions (0)
Posté le 09-08-2025 à 12:50:01  profilanswer

charask8 a écrit :

Honnêtement y'a que le menu des luminas qui est bordélique. Le reste ça va, ça manque juste de contraste pour l'élément sélectionné

Il manque surtout des filtres pour les picto / lumina.  

Avoir en plus des filtres avec brûlure / attaque de base / tir en visée libre / autres, ça ferait pas de mal.

n°15974313
jeankb

Transactions (0)
Posté le 12-08-2025 à 04:30:05  profilanswer

<HS>

Autour de la musique du jeu et plus spécifiquement de processus d'enregistrement de certaines chansons.

Petite video d'Horacio Paris, le batteur costa-ricain que Lorient Testard a embauché pour 4 chansons comme une vie à t'aimer ou une vie à peindre.  
https://www.youtube.com/watch?v=6qCSvDxJ_YI

En gros le compositeur et le musicien "se rencontrent" durant des sessions d'enregistrement via Zoom en utilisant une plateforme de rencontre de musique appelée Musiversal.
Testard a largement utilisé Musiversal pour "donner musique" à ses compositions --> c.f. le grand nombre de musiciens "Musiversal" dans les crédits https://vgmdb.net/release/33364

n°15974968
Celos

Transactions (0)
Posté le 14-08-2025 à 08:28:16  profilanswer

Je viens juste sur ce topic pour dire…mais quel OST de fou furieux.

Les musiques sont excellentes. Je pense que c’est le meilleur OST ever.

n°15974970
v4mpir3
Total mandingue
Transactions (10)
Posté le 14-08-2025 à 08:32:53  profilanswer

Celos a écrit :

Un des meilleurs oui. Pour moi l'OST de Persona 5 reste devant quand même :D

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°15975161
El Dood

Transactions (0)
Posté le 14-08-2025 à 16:28:29  profilanswer

Celos a écrit :

L'OST est dingue, par contre je trouve qu'il y a des fail dans l'association musique / moment dans le jeu.

Spoiler :

Typiquement, ne pas mettre The Reacher - Orphelin pour le combat contre Painted Alicia, c'est vraiment dommage vu que la chanson parle justement d'elle, et pas du nevron chromatique dans laquelle on l'a.

Visages - Aria pour un masque de colère, tu peux passer à côté si tu vas directement tuer Visage en mode "Hard" sans faire les zones autour, sacré perte vu le texte.

Our Painted Hatred, pareil, boss d'une zone optionnelle (Boss Scavenger dans Falling Leaves) alors que le track est 10/10.

Fleur de Paris qui est pas utilisé dans le jeu pour autant que je puisse dire, et qui est plutôt sympathique.

Bon après, ils avaient beaucoup trop de qualité pour un seul jeu faut dire  :D

Message édité par El Dood le 14-08-2025 à 16:29:01
mood
Publicité
Posté le 14-08-2025 à 16:28:29  profilanswer

n°15975238
jeankb

Transactions (0)
Posté le 14-08-2025 à 21:45:46  profilanswer

Video symapthique pour ceux qui ont fini le jeu.
Sur PC, avec un mod qui libère les mouvement de caméra, exploration de zones normalement inaccessibles: voir certains miveaux et ennemis sous de nouveaux angles, notes des dèv, projets inachevés, etc.
Off-Camera Hidden Secrets in Clair Obscur: Expedition 33 https://www.youtube.com/watch?v=ll6Mhd7Nv_o

n°15975243
El Dood

Transactions (0)
Posté le 14-08-2025 à 21:58:58  profilanswer

jeankb a écrit :

Video symapthique pour ceux qui ont fini le jeu.
Sur PC, avec un mod qui libère les mouvement de caméra, exploration de zones normalement inaccessibles: voir certains miveaux et ennemis sous de nouveaux angles, notes des dèv, projets inachevés, etc.
Off-Camera Hidden Secrets in Clair Obscur: Expedition 33 https://www.youtube.com/watch?v=ll6Mhd7Nv_o

Merci, j'ai longtemps attendu que quelqu'un fasse ça !  [:u-point]

n°15975352
Bepo83

Transactions (0)
Posté le 15-08-2025 à 13:29:41  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Un des meilleurs oui. Pour moi l'OST de Persona 5 reste devant quand même :D

tu me mets le doute, j'avais oublié P5... comme quoi avec du pognon... ou pas, on sait faire de belles musiques

n°15975482
Nato

Transactions (1)
Posté le 15-08-2025 à 21:04:33  profilanswer

Je viens de le finir ...  [:kouardt]  

Le prochain jeu va me sembler fade de chez fade ...  [:dovakor loves you:3]

n°15975503
Regla88

Transactions (0)
Posté le 15-08-2025 à 22:26:32  profilanswer

Nato a écrit :

Je viens de le finir ...  [:kouardt]  

Le prochain jeu va me sembler fade de chez fade ...  [:dovakor loves you:3]

Finir l’histoire, c’est une chose, liquider tout le contenu annexe, c’en est une autre!

Le jeu est généreux avec ça, donc explore bien toute la map.  

Astuce, sur la carte, si tu vois un icône, mais sans un nom avec, c’est que c’est une zone inexplorée.

n°15975508
Subarashi

Transactions (50)
Posté le 15-08-2025 à 22:46:11  profilanswer

Regla88 a écrit :

Finir l’histoire, c’est une chose, liquider tout le contenu annexe, c’en est une autre!

Le jeu est généreux avec ça, donc explore bien toute la map.

Astuce, sur la carte, si tu vois un icône, mais sans un nom avec, c’est que c’est une zone inexplorée.

Idem fini et un bon morceau du contenu annexe fait !
Il y a des DLC de prévus ?

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°15975509
Nato

Transactions (1)
Posté le 15-08-2025 à 22:47:21  profilanswer

Déjà fait  :o

n°15975813
teepodavig​non

Transactions (0)
Posté le 17-08-2025 à 11:31:43  profilanswer

Nato a écrit :

Déjà fait :o

Idem et j’ai eu les 55 trophées dans la foulée cette nuit  [:dovakor]

---------------
Laurent est mon fils.
n°15975820
Nato

Transactions (1)
Posté le 17-08-2025 à 11:48:30  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Idem et j’ai eu les 55 trophées dans la foulée cette nuit  [:dovakor]

Ha non, les plages gestrals et les disques de musiques j'ai pas fait  [:dks] ( trop chiant  :o )

n°15975844
Subarashi

Transactions (50)
Posté le 17-08-2025 à 13:13:38  profilanswer

Ah oui idem, plages Gestral non merci, j'ai eu plus que ma dose de mini-jeux sur FF Rebirth  [:34206:1]

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°15975859
Bepo83

Transactions (0)
Posté le 17-08-2025 à 13:51:00  profilanswer

on est d'accord :)

n°15975926
teepodavig​non

Transactions (0)
Posté le 17-08-2025 à 18:13:53  profilanswer

Nato a écrit :

Ha non, les plages gestrals et les disques de musiques j'ai pas fait  [:dks] ( trop chiant  :o )

Les disques ça m'aurait fait chier mais coup de bol j'ai rien raté donc gros soulagement en prenant le dernier. J'ai eu le succès en remportant l'or à la course (plutôt facile) mais je suis persuadé de ne jamais avoir battu le gestral volleyball niveau 3 et celui là par contre me gonfle terriblement.

Par contre il me manque environ 20 picto à ce que je vois et je crois que je vais devoir NG+ pour certains. En général je m'interdit de regarder des guides à la première partie.

J'ai un certains regret c'est de ne pas avoir pu explorer les différents gameplay des personnages skill+armes. Autant j'ai toujours équilibré les picto autant j'ai focalisé l'amélioration d'une seule arme par perso et un plan de bataille typique. C'est encore plus vrai quand t'as un chromatique parfait ça surpasse directement toutes les autres armes et verrouille le truc. Il n'y a vraiment qu'à la fin que j'ai un peu plus tester un peu plus. Pauvre Lune elle a pris la poussière pour une raison un peu conne, il fallait monoco dans l'équipe pour collectionner les skills (qui finissent par le rendre sacrément bon tout de même).

J'étais aussi un peu parano sur l'usage des renouveaux alors que c'est essentiel pour varier les armes. Je suis habitué à des jeux où ces trucs sont au compte goutte alors qu'en fait t'en as une tripoté ça na pas aidé.

Message édité par teepodavignon le 17-08-2025 à 18:23:17

---------------
Laurent est mon fils.
n°15976124
alkinos

Transactions (8)
Posté le 18-08-2025 à 11:12:46  profilanswer

Hello,

Bon je vais aller à contre courant mais je vais quand même exprimer mon avis sur ce jeu (ce n'est que mon avis/ressenti).
Je l'ai fait sur PS5 pro. J'avais arrêté après 13h de jeu et j'ai repris pensant manquer quelque chose.
J'ai baissé la difficulté sur la dernière partie car plus envie d'y passer des heures artificiellement.

Pour le négatif :  
*Techniquement, je trouve cela hyper faiblard avec copié/collé des environnements, un couloir à suivre sans réelle envie d'explorer. L'impression de voir souvent la même chose.
Je conçois que ce n'est pas l'essence du jeu cependant.
*Les cinématiques sont vraiment trop compressées ce qui détériore l'image.
*répétition à l'infini des combats sans aucune variante et c'est ici que j'ai été perdu.
En effet, j'ai été noyé d'entrée par tous les tutos pour expliquer et au final, j'ai pas bien compris les mécanismes qui auraient pu varier les plaisirs (chroma, lumina, gradient...). C'est vraiment trop bordélique même si j'ai essayé d'optimiser tout ca.
*Les combats avec des patterns simples mais vraiment galère niveau timing ou lisibilité (sur les boss). OK ca renforce la difficulté mais c'est uniquement ca.
*histoire qui ne m'a pas emballé plus que ca avec une époque/DA que je n'ai pas apprécié.
*des zones où il manque juste l'écriteau sac à PV
*pas réussi à mettre de vrai tactique d'attaque en fonction des boss (j'ai toujours pas compris comment on pouvait connaitre les faiblesses des boss, feu, glace...)
*l'OST, elle semble faire l'unanimité...bon j'ai trouvé ca moyen (ER, Nier Automata ou Last Guardian m'ont marquées, celle là non).
*pas ressenti le côté épique (la faute au tour par tour)

Le positif:
*les dialogues sont sympa et matures
*les premières heures sont assez captivantes mais ensuite j'ai décroché  
*l'accélération du nombre de boss sur la fin, j'avais qu'une envie c'est de finir, ca tourne en rond.

Au final, j'ai pas pris de plaisir particulièrement et j'ai rushé sur la fin. L'histoire, je ne sais pas dire si j'ai aimé ou pas. Trop compliqué pour moi.
Peut être pas le bon moment, je ne sais pas. Mais content de pouvoir passer à être chose (Lies of P je pense).

Message cité 1 fois
Message édité par alkinos le 18-08-2025 à 11:13:07
n°15976137
teepodavig​non

Transactions (0)
Posté le 18-08-2025 à 11:56:16  profilanswer

Les environnement me semblent au contraire très divers dans les première heures quand on enchaîne, la zone de départ, les coraux, l'ancien temple, etc mais soit tout ce qui est esthétique ça se discute pas.

L'exploration se fait plus sur le continent et se débloque à mesure qu'on avance dans le scénario ça rebondi à chaque acte. A la fin on a vraiment un diversité de lieu énorme avec une foison de boss optionnel à chercher. Je suis arrivé devant le boss final niveau 90-95 sans avoir grind tellement ça ne s'arrête pas.

Je suis d'accord avec les tutos à chaque fois j'ai mis du temps aussi à comprendre. Les sauts les gradients les picto les catalyseurs que tu choppes sans même savoir à quoi ça sert mais une fois pigé ben c'est justement un truc qui permet de renouveler les combats car les bonus vont dans plusieurs directions et les armes vont orienter vers des skills ou d'autres (surtout passé les premières qui n'ont pas de skills attachés). Aussi pour s'éclater en combat s'entrainer à parer (avec des repères auditifs plutôt que visuel) est vraiment bien car ça donne beaucoup de AP.

Les faiblesses et résistances sont écrites en gros au moment où tu fais des dégâts. Il y a écrit "faiblesse" ou "résistance" et l'icone d'élément que tu as utilisé. Il n'y a hélas aucun moyen de les connaitre ou les mémoriser automatiquement à part en essayant ou en regardant le bestiaire sur le guide posté sur steam par exemple. Au début j'utilisais Lune pour ça.

Message édité par teepodavignon le 18-08-2025 à 12:05:56

---------------
Laurent est mon fils.
n°15976143
alkinos

Transactions (8)
Posté le 18-08-2025 à 12:03:59  profilanswer

C’est le dur dosage entre ça me plaît, je veux en savoir plus et overdose car trop répétitif.  
Chez moi, j’ai du mal à rester captif bien longtemps malheureusement.  
Parfois ça marche vraiment bien et la plupart du temps pas du tout.  
J’ai pas énormément de jeux qui m’ont scotché ( The Last Guardian et Nier automata sont ceux qui viennent automatiquement, y en a eu d autres depuis le temps).

Pas grave, j’ai de quoi faire avec tous les jeux en catalogue !

n°15976165
Subarashi

Transactions (50)
Posté le 18-08-2025 à 12:51:57  profilanswer

C'est dommage que le système de combat ne t'ai pas botté, y'a vraiment plein de builds sympas pour chaque perso :D
Bon à part Monoco, ça se build pas ce truc, je l'ai joué contraint et forcé par le scénario  [:dolores1:4]

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°15976168
seianec

Transactions (1)
Posté le 18-08-2025 à 12:58:21  profilanswer

J'espère vraiment une sortie prochaine sur Switch 2, sinon je le ferai sur PC mais avec l'arrivée de la petiote dans quelques semaines, la Switch est vraiment intéressante pour moi plutôt que d'aller me mettre sur le PC...

Malheureusement aucune info depuis mai, ça pue :o

n°15976169
Kenshineuh

Transactions (16)
Posté le 18-08-2025 à 12:59:55  profilanswer

Le jeu sera forcément dégueu sur switch. Déjà que c'est pas brillant sur Steam deck.

n°15976193
Regla88

Transactions (0)
Posté le 18-08-2025 à 13:42:07  profilanswer

seianec a écrit :

J'espère vraiment une sortie prochaine sur Switch 2, sinon je le ferai sur PC mais avec l'arrivée de la petiote dans quelques semaines, la Switch est vraiment intéressante pour moi plutôt que d'aller me mettre sur le PC...

Malheureusement aucune info depuis mai, ça pue :o

Vu comment le jeu tourne sur la PLS5, sur la Switch 2, qui est à une vache près une PS4 pro, ça sera très difficile / il faudra énormément de concessions.

n°15976247
teepodavig​non

Transactions (0)
Posté le 18-08-2025 à 15:30:18  profilanswer

Subarashi a écrit :

C'est dommage que le système de combat ne t'ai pas botté, y'a vraiment plein de builds sympas pour chaque perso :D
Bon à part Monoco, ça se build pas ce truc, je l'ai joué contraint et forcé par le scénario  [:dolores1:4]

Pareil, je m'en servais surtout comme buff/debuff mais quand il a fallu le sortir en 1vs1 dans l'acte 3 j'ai vu la puissance du truc. Avec Lune c'est les plus chiant.

Message édité par teepodavignon le 18-08-2025 à 15:51:25

---------------
Laurent est mon fils.
n°15976248
Kenshineuh

Transactions (16)
Posté le 18-08-2025 à 15:31:22  profilanswer

Il faisait parti de mon équipe principale moi. :D

n°15976303
seianec

Transactions (1)
Posté le 18-08-2025 à 17:26:22  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Le jeu sera forcément dégueu sur switch. Déjà que c'est pas brillant sur Steam deck.

Regla88 a écrit :

Vu comment le jeu tourne sur la PLS5, sur la Switch 2, qui est à une vache près une PS4 pro, ça sera très difficile / il faudra énormément de concessions.

Bon après entre portable 1080p avec le DLSS sur Switch 2, ou 1440p avec le DLSS sur ma RTX 3060, je pense que je suis condamné à y jouer dans des mauvaises conditions  [:tinostar]

n°15976318
Kenshineuh

Transactions (16)
Posté le 18-08-2025 à 17:49:48  profilanswer

J'crois que tu te rends pas compte. Dejà entre HD et QHD y'a un monde, mais une 3060 met une tempête à la switch. :o

n°15976404
Captainpou​larde

Transactions (4)
Posté le 18-08-2025 à 21:18:38  profilanswer

alkinos a écrit :

Hello,

Bon je vais aller à contre courant mais je vais quand même exprimer mon avis sur ce jeu (ce n'est que mon avis/ressenti).
Je l'ai fait sur PS5 pro. J'avais arrêté après 13h de jeu et j'ai repris pensant manquer quelque chose.
J'ai baissé la difficulté sur la dernière partie car plus envie d'y passer des heures artificiellement.

Pour le négatif :
*Techniquement, je trouve cela hyper faiblard avec copié/collé des environnements, un couloir à suivre sans réelle envie d'explorer. L'impression de voir souvent la même chose.
Je conçois que ce n'est pas l'essence du jeu cependant.
*Les cinématiques sont vraiment trop compressées ce qui détériore l'image.

*.

J' ai eu le même sentiment sur les cinématiques jusqu'à comprendre que c'était du temps réel ( tenues qui correspondent  :sleep: ).
Du coup je comprends pas d' où vient ce look de vidéo compressée.  :pt1cable:

Par contre sur les environnements je vois objectivement pas comment on peut reprocher le manque de variété, il y a à peu près tous les poncifs du genre avec une identité visuelle forte. Et idem sur l exploration, on a de quoi faire pour un JRPG (dont il se revendique). Après c'est sûr qu'il faut pas comparer à un RPG orienté exploration genre Skyrim....

n°15976440
wolm

Transactions (6)
Posté le 19-08-2025 à 00:02:33  profilanswer

Acte3
après avoir un peu fureté à droite à gauche et fait une pause, je me décide enfin pour le final, lumière a bien changé, mais ce jeu arrive toujours à te foutre une claque nom de Zeus !

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°15976453
maelr

Transactions (0)
Posté le 19-08-2025 à 08:24:48  profilanswer

Pareil ici. Je viens de commencer l'acte trois. Je seulement fait les quêtes lié au protagoniste entre la fin de l'acte 2 et début du 3. Je suis lvl 55.

Par contre je commence à avoir un sentiment de lassitude dans les combat. J'ai l'impression de faire toujours pareil.

n°15976461
teepodavig​non

Transactions (0)
Posté le 19-08-2025 à 09:00:46  profilanswer

Faut se forcer à sortir de sa zone de confort.  
Le pire c'est le combo bombe funèbre il est tellement efficace que tu fini par ne plus jouer.

Un site avec différent builds.
https://maxroll.gg/clair-obscur-exp [...] ity-builds

---------------
Laurent est mon fils.
n°15976943
wolm

Transactions (6)
Posté le 19-08-2025 à 22:11:43  profilanswer

Voilà c'est fini...

Spoiler :

Team verso, Maëlle la petite fille égoïste a eu raison de ma patience, puis il fallait que ça s'arrête, énorme claque quand même que ce jeu, y a rien à dire pour un premier titre, le second va être un sacré défi pour sandfall

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°15977077
teepodavig​non

Transactions (0)
Posté le 20-08-2025 à 09:55:07  profilanswer

Le meta de ouf aurait été

Spoiler :

Quand tu choisis la fin gommage ta sauvegarde est effacée :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°15977084
alkinos

Transactions (8)
Posté le 20-08-2025 à 10:13:03  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Spoiler :

C’est à peu près ce que j’ai fait en effaçant le jeu juste après  :D

n°15977088
Nato

Transactions (1)
Posté le 20-08-2025 à 10:28:40  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Spoiler :

[:leamas:5]  
Mais tellement  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Chernobylite 2 : Exclusion Zone (annoncé pour 2025).[Topic unique PC/Consoles] The First Descendant
[Topic Unique] South of Midnight - 2025[Topic Unique] Squad Buster
[Topic Unik] Metaphor: ReFantazio - DISPO - PC PS 4|5 XBOX X|S[Topic unique] GTA 6 - Grand Theft Auto VI - Extended look now
[Topic Unique] Legion GO, la console portable de Lenovo[Topic Unique] PALIA - jeu multijoueur F2P
[Topic Unique] Ratchet & Clank: Rift Apart PC[Topic unique] Analystes, historiens et autres créateurs de contenu JV
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Clair Obscur: Expedition 33

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)