Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4012 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Le topic de tous les RPG's

Clair Obscur: Expedition 33, c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  76  77  78  79  80  81
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Clair Obscur: Expedition 33

n°15955729
Wolm

Transactions (6)
Posté le 20-06-2025 à 10:13:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

maelr a écrit :

Dites ça parle pas mal de mini jeux, Ils sont où? Je veux bien en spoiler.

J'avance doucement, j'en suis :

Spoiler :

Je viens de battre les deux axions afin d'obtenir brise-barrière. Je me situe bientôt à la fin de l'acte 2?

D'ailleurs vous conseillez plutôt de suivre la trame jusqu'à la fin ou d'explorer la map?  
 D'ailleurs concernant les chromatiques, Il y en a beaucoup? On les reconnait à quoi? Je n'ai pas l'impression d'en avoir battu tant que ça.

quand ils sont chromatique c'est tout simplement rajouté après leur noms  
perso je conseille rien, amuse toi avec cette pépite comme tu le veux.

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
mood
Publicité
Posté le 20-06-2025 à 10:13:29  profilanswer

n°15955730
DVN

Transactions (2)
Posté le 20-06-2025 à 10:16:54  profilanswer

Les mini jeux sont sur les plages Gestral.

---------------
Non, rien...
n°15955753
coyote28

Transactions (0)
Posté le 20-06-2025 à 10:45:54  profilanswer

Mr Vaid a écrit :

Ah bon  :lol: ?

Spoiler :

je croyais qu'elle avait arrêté quand je l'avais fracturée

Sinon un tour sur 2 je lui faisait perdre 7M et l'autre a peut près ce qu'elle recuperait ou moins. Et je jouais un peu n'importe commentniveau compétence

Spoiler :

Et tu avais quel build / level pour faire perdre 7 millions ?

Message édité par coyote28 le 20-06-2025 à 10:47:50

---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°15955809
Le profess​eur Chaos

Transactions (0)
Posté le 20-06-2025 à 12:14:52  profilanswer

J'ai terminé ce jeu magnifique, GOTY, 10/10, chef d'œuvre [:antoine grise mine:9]  

Malgré ça, la dernière partie m'a un peu déstabilisé  [:dks]  

Mega spoiler évidemment

Spoiler :

A partir de l'acte III, on passe à des enjeux beaucoup plus personnels et j'ai l'impression que le jeu oublie toute la partie "habitants de lumières". Pendant les 3/4 du jeu on nous parle de leur souffrance, de leur combat, des précédentes expéditions, "for those who come after" ... et puis à la fin, ben tout ça en fait on s'en bat les couilles, l'important c'est que la famille Dessendre puisse faire son deuil...  [:tim_coucou]  

Et puis arrive le choix final. Je comprend bien que la fin de Verso est celle qui est la plus cohérente avec le thème du jeu "il faut affronter la réalité, se refugier dans un monde imaginaire c'est immature gna gna gna" mais c'est oublier les habitants du tableaux qui, bien qu'imaginaires, sont quand même vivants.  
A partir de là je comprend pas comment on peut justifier la fin du faux Verso. J'ai de la compassion pour ce perso (ses dernières paroles sont terribles) mais j'arrive pas à être de son coté après tous ses mensonges, ses manipulations (et puis il a laissé mourir mon Gustave ce qui est impardonnable) et le fait que son choix implique de sacrifier Lune, Sciel, les Gestral, les Grandis (et potentiellement les habitants de Lumière).  

Sans compter que le père Renoir à tué des milliers d'habitants de Lumière en les gommant, causant des traumatismes et de la souffrance sur des générations. Cléa a créé les Nevrons qui ont massacré des milliers de membres d'expéditions... On est dans un univers où les peintres ont le pouvoir des créer des mondes "réels" et ils agissent comme des tyrans, sans aucun respect pour leurs créations. Pourquoi je devrais être de leur coté ?

C'est pour cette raison que j'ai choisi la fin de Maelle. Pas vraiment pour elle et son délire de vouloir rester dans le tableau mais pour les habitants de Lumière, c'est pour eux qu'on se bat depuis le début. L'histoire de la famille Dessendre, c'est pas que je m'en fous mais c'est pas trop mon problème.

Le souci c'est que j'ai l'impression que le jeu présente la fin du faux Verso comme la "bonne" fin malgré le génocide que ça implique et les méthodes qui lui ont permis d'accomplir son objectif.

Bref j'ai vraiment eu le sentiment que dans la dernière partie la thématique du jeu et son aspect allégorique prennent le dessus sur l'univers qu'ils ont créé.

n°15955821
bixibu
Ca ... c'est fait!
Transactions (0)
Posté le 20-06-2025 à 12:43:54  profilanswer

Spoiler :

En fait y'a 3 fin :
- verso : stopper cette illusion de réalité en quittant le tableau / effaçant tout, retour à la réalité de la famille Dessendre et son deuil
- maelle : rester dans l'illusion du tableau et faire le deuil de la réalité (en la remplaçant par le tableau)
- poser la manette : arrêter de jouer à cette pseudo réalité (jeu vidéo ) pour retourner dans ta famille et faire le deuil de ce jeu

[:apges:5]

Et toujours aucune de "vraiment bonne" :o

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
n°15955828
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Transactions (4)
Posté le 20-06-2025 à 13:12:01  profilanswer

Le professeur Chaos a écrit :

J'ai terminé ce jeu magnifique, GOTY, 10/10, chef d'œuvre [:antoine grise mine:9]  

Mega spoiler évidemment

Spoiler :

A partir de l'acte III, on passe à des enjeux beaucoup plus personnels et j'ai l'impression que le jeu oublie toute la partie "habitants de lumières". Pendant les 3/4 du jeu on nous parle de leur souffrance, de leur combat, des précédentes expéditions, "for those who come after" ... et puis à la fin, ben tout ça en fait on s'en bat les couilles, l'important c'est que la famille Dessendre puisse faire son deuil...  [:tim_coucou]  

Et puis arrive le choix final. Je comprend bien que la fin de Verso est celle qui est la plus cohérente avec le thème du jeu "il faut affronter la réalité, se refugier dans un monde imaginaire c'est immature gna gna gna" mais c'est oublier les habitants du tableaux qui, bien qu'imaginaires, sont quand même vivants.  
A partir de là je comprend pas comment on peut justifier la fin du faux Verso. J'ai de la compassion pour ce perso (ses dernières paroles sont terribles) mais j'arrive pas à être de son coté après tous ses mensonges, ses manipulations (et puis il a laissé mourir mon Gustave ce qui est impardonnable) et le fait que son choix implique de sacrifier Lune, Sciel, les Gestral, les Grandis (et potentiellement les habitants de Lumière).  

Sans compter que le père Renoir à tué des milliers d'habitants de Lumière en les gommant, causant des traumatismes et de la souffrance sur des générations. Cléa a créé les Nevrons qui ont massacré des milliers de membres d'expéditions... On est dans un univers où les peintres ont le pouvoir des créer des mondes "réels" et ils agissent comme des tyrans, sans aucun respect pour leurs créations. Pourquoi je devrais être de leur coté ?

C'est pour cette raison que j'ai choisi la fin de Maelle. Pas vraiment pour elle et son délire de vouloir rester dans le tableau mais pour les habitants de Lumière, c'est pour eux qu'on se bat depuis le début. L'histoire de la famille Dessendre, c'est pas que je m'en fous mais c'est pas trop mon problème.

Le souci c'est que j'ai l'impression que le jeu présente la fin du faux Verso comme la "bonne" fin malgré le génocide que ça implique et les méthodes qui lui ont permis d'accomplir son objectif.

Bref j'ai vraiment eu le sentiment que dans la dernière partie la thématique du jeu et son aspect allégorique prennent le dessus sur l'univers qu'ils ont créé.

Je trouve au contraire que ton spoiler est parfait avec le thème principale.

Spoiler :

Quand on se crée un monde intérieur pour se protéger d’un choc, qu’il s’agisse d’un deuil, d’une rupture ou d’un autre traumatisme peu importe, il devient extrêmement difficile de "le détruire" ou d’en sortir pour affronter la réalité. Et quand je parle de "monde", je ne parle pas d’un univers imaginaire au sens narratif du terme, comme dans le jeu (où il est un symbole de ça justement), mais bien d’un état mental, un déni.

Le fait que choisir la fin de Verso t’ait "bouleversé" (et surtout que t'es de la peine pour les habitants de lumière) montre à quel point le jeu a retranscris avec justesse comment il est dur de s'en sortir et de quitter l’isolement que l’on s’est construit pour survivre.  

On croit que les personnages de lumière existent mais ils n'existent pas. C'est comme dire que mon ami imaginaire existe. C'est du niveau du symbole.

Enfin après c'est une interprétation comme une autre. :) C'est comme ça que je le vois. :o

Message édité par Lemminkainen le 20-06-2025 à 13:14:33

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°15955832
DVN

Transactions (2)
Posté le 20-06-2025 à 13:17:09  profilanswer

C'est parce qu'on arrive à un débat éternel que l'on peut voir la qualité d'écriture du début à la fin.

Rien n'est laissé au hasard et toute évolution a un but comme ici.

---------------
Non, rien...
n°15955844
holy69

Transactions (0)
Posté le 20-06-2025 à 14:06:08  profilanswer

Mega spoiler évidemment

Spoiler :

En tant que papa

Spoiler :

j'ai choisi la fin de maelle,  pour moi il n ' y a pas de mauvaise ou bonne fin. Elles sont toutes mélancoliques ou douce amère mais concluent parfaitement l aventure  

n°15955855
syfare

Transactions (0)
Posté le 20-06-2025 à 14:34:02  profilanswer

holy69 a écrit :

En tant que papa

Spoiler :

j'ai choisi la fin de maelle, pour moi il n ' y a pas de mauvaise ou bonne fin. Elles sont toutes mélancoliques ou douce amère mais concluent parfaitement l aventure

Spoiler :

c est marrant en tant que parent justement je choisis beaucoup plus facilement verso qui va au final dans le sens de renoir, le pere de famille qui fait tout pour les retrouver dans le monde réel
et j abandonnerai pas ma fille dans son monde imaginaire

n°15955868
lakana

Transactions (0)
Posté le 20-06-2025 à 15:08:10  profilanswer

Mega spoiler

D'accord avec à peu près tout. Après j'aime bien l'idée que chaque joueur va vivre cette fin à sa manière. D'ailleurs la réussite du jeu est telle que j'ai toujours du mal à passer à autre chose. Les autres jeux semblent fades pour le moment.  :o

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
mood
Publicité
Posté le 20-06-2025 à 15:08:10  profilanswer

n°15955889
Pupoul
Je te vois
Transactions (0)
Posté le 20-06-2025 à 15:46:06  profilanswer

Mega spoiler évidemment

Spoiler :

Heu, Syntax Error :D

Spoiler :

"bien qu'imaginaires, sont quand même vivants"
Ils sont imaginaires, donc pas vivants. Que ce qu'on te présente de leur "vie" te touche, oui, bien sûr, mais vivants, non.
La fin Verso est dure, très dure, que ce soit Esquie/Monoco, ou Sciel (et Lune qui a bien compris et décide de garder sa rage pour elle), on verse une larme. Et ça s'appelle faire son deuil de personnes qu'on a cotoyé, qu'on a aimé ou pas, mais qu'on sait qu'on ne reverra plus (dans le cas du jeu si, quand même, dès la sauvegarde rechargée mais saipapareil)

En revanche, celle qui est vivante, c'est Maelle, et elle va mourir si elle reste dans le tableau, ce qui est bien montré par la fin Maelle: ça a déjà commencé.

Message cité 1 fois
Message édité par Pupoul le 20-06-2025 à 15:46:31
n°15955892
DVN

Transactions (2)
Posté le 20-06-2025 à 15:48:42  profilanswer

Et c'est reparti.

[:didier_ragout]

---------------
Non, rien...
n°15955923
Braindead

Transactions (0)
Posté le 20-06-2025 à 16:17:43  profilanswer

[:mr_yvele]

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°15955980
El Dood

Transactions (0)
Posté le 20-06-2025 à 18:23:48  profilanswer

DVN a écrit :

Et c'est reparti.

[:didier_ragout]

Bénisseur blanc : Les esprits crées par l’homme doivent ils être considérés faux ?  :D

Message édité par El Dood le 20-06-2025 à 18:24:33
n°15955991
Kenshineuh

Transactions (16)
Posté le 20-06-2025 à 19:25:01  profilanswer

BillyCorgan a écrit :

:lol:

C'est vrai, pourquoi bien bosser et faire que son jeu tourne sur le plus de plateforme possible. Rien n'y oblige. [:ddr555]

Ils ont passé un temps fou à opti le moindre asset pour gagner quoi ? 10go au jeu. Personne le fait et tlm s'en branle. Surtout que le jeu fait pas 150Go non plus, donc bon.

Aujourd'hui quand les gens parlent d'opti c'est toujours la même chose : "ptin je peux pas faire tourner cyberpunk en 4k 120FPS sur ma 1060 GTX, c'est abusé comment le jeu est pas opti".  [:cheesecake:8]

Message édité par Kenshineuh le 20-06-2025 à 19:25:58
n°15956058
MacKaloey

Transactions (10)
Posté le 20-06-2025 à 22:30:38  profilanswer

Mega spoiler évidemment

Spoiler :

Pour moi, c’est exactement l’inverse.  

Spoiler :

Les habitants de Lumière n’existent pas. Ce sont des personnages peints.  
Quand tu mets au feu du papier journal, tu as l’impression de tuer les gens qui sont sur les photos ? :o

Pour moi c’est le gros point noir du jeu, qui m’empêche de le considérer comme un immense chef d’œuvre. Je trouve qu’ils ont raté la fin. Le côté « c’était qu’un rêve » gâche tout.  

n°15956064
DVN

Transactions (2)
Posté le 20-06-2025 à 22:40:29  profilanswer

[:multi de vave:2]

---------------
Non, rien...
n°15956072
bixibu
Ca ... c'est fait!
Transactions (0)
Posté le 20-06-2025 à 22:59:13  profilanswer

MacKaloey a écrit :

C'est pas si simple...

Spoiler :

on voit clairement pendant tous le jeu que ces personnages, même artificiels, ont des sentiments, un libre arbitre, une vie à eux ... Ces personnages sont  assez profonds, et on s'y attache très vite nous même derrière notre écran comme Maëlle dans son tableau ..

Crédible ou pas, le choix final reste donc tout autant difficile.. d'où tous ces débats ! Les 2 se défendent et c'est ça qui est génial... Mais bon on va finir par radoter :o

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
n°15956081
El Dood

Transactions (0)
Posté le 20-06-2025 à 23:15:03  profilanswer

bixibu a écrit :

C'est pas si simple...

Spoiler :

on voit clairement pendant tous le jeu que ces personnages, même artificiels, ont des sentiments, un libre arbitre, une vie à eux ... Ces personnages sont  assez profonds, et on s'y attache très vite nous même derrière notre écran comme Maëlle dans son tableau ..

Crédible ou pas, le choix final reste donc tout autant difficile.. d'où tous ces débats ! Les 2 se défendent et c'est ça qui est génial... Mais bon on va finir par radoter :o

Moi je trouve qu’on parle pas assez du fait que si  

Spoiler :

cette enflure de Verso avait transmis la lettre d’Alicia à Maelle, on aurait pu avoir une vraie fin entre les deux, qui aurait permis aux deux familles d’exister dans leur mondes respectifs.

D’ailleurs, j’ai mis beaucoup trop longtemps à comprendre que si Alicia jette la lettre, c’est simplement qu’il est trop tard, sa mère et son père ont déjà été tués, sans espoir de retour.

Verso peut bien chialer du suicide d’Alicia, il s’est mis tout seul comme un grand dans cette situation, elle avait rien d’inévitable  :o  

Message édité par El Dood le 20-06-2025 à 23:19:04
n°15956083
Pupoul
Je te vois
Transactions (0)
Posté le 20-06-2025 à 23:33:08  profilanswer

Et pourtant cette fin n'est pas possible

Spoiler :

Cléa le dit : sa mère trouvera toujours le tableau, ce qui arrive pratiquement immédiatement après son éjection du tableau, vu qu'elle revient pour le combat final.
Et on voit bien que Maelle prend le même chemin, pour des raisons un peu plus complexes il est vrai.

Malheureusement, si cette fin aurait été la plus "satisfaisante" pour pas mal de gens, elle est évacuée par les scénaristes, ils veulent t'obliger au choix cornélien : et ça marche super fort, combien ont juste buggué sur le choix présenté...

Message cité 1 fois
Message édité par Pupoul le 20-06-2025 à 23:34:20
n°15956099
El Dood

Transactions (0)
Posté le 21-06-2025 à 00:10:27  profilanswer

Pupoul a écrit :

Et pourtant cette fin n'est pas possible

Spoiler :

Cléa le dit : sa mère trouvera toujours le tableau, ce qui arrive pratiquement immédiatement après son éjection du tableau, vu qu'elle revient pour le combat final.
Et on voit bien que Maelle prend le même chemin, pour des raisons un peu plus complexes il est vrai.

Malheureusement, si cette fin aurait été la plus "satisfaisante" pour pas mal de gens, elle est évacuée par les scénaristes, ils veulent t'obliger au choix cornélien : et ça marche super fort, combien ont juste buggué sur le choix présenté...

Je suis pas super fan de cet absolu.

Spoiler :

De fait, Cléa dit que sa mère finira par retrouver le tableau, mais c'est probablement parce qu'il est caché quelque part dans le manoir. Certains pensent que la cachette en question est à l'intérieur d'un autre tableau dans le manoir, donc à proximité directe.

Elle ne dit pas "Aline trouvera toujours le tableau, où qu'il se trouve dans le monde", et la possibilité de déplacer le tableau pendant que des gens sont dedans ouvre des tas de possibilités, y compris expédier le tableau par navire de l'autre côté du monde.

Enfin, on peut théoriser tout ce qu'on veut, on ne peut pas savoir ce qu'aurait décidé de faire Maelle si elle avait reçu la lettre, à partir de ce qu'on sait, on peut supposer qu'elle n'aurait pas accepté de continuer l'expedition pour tuer la peintresse, ça c'est à peu près garanti mais ensuite ? J'imagine que l'objectif aurait changé pour devenir "trouver et tuer Renoir", au delà, je ne sais pas. Est-ce qu'elle aurait continué à protéger Verso envers et contre tout ? C'est pas certain.

Message édité par El Dood le 21-06-2025 à 00:12:16
n°15956241
Le profess​eur Chaos

Transactions (0)
Posté le 21-06-2025 à 15:37:28  profilanswer

Pupoul a écrit :

Heu, Syntax Error :D

Spoiler :

"bien qu'imaginaires, sont quand même vivants"
Ils sont imaginaires, donc pas vivants. Que ce qu'on te présente de leur "vie" te touche, oui, bien sûr, mais vivants, non.
La fin Verso est dure, très dure, que ce soit Esquie/Monoco, ou Sciel (et Lune qui a bien compris et décide de garder sa rage pour elle), on verse une larme. Et ça s'appelle faire son deuil de personnes qu'on a cotoyé, qu'on a aimé ou pas, mais qu'on sait qu'on ne reverra plus (dans le cas du jeu si, quand même, dès la sauvegarde rechargée mais saipapareil)

En revanche, celle qui est vivante, c'est Maelle, et elle va mourir si elle reste dans le tableau, ce qui est bien montré par la fin Maelle: ça a déjà commencé.

MacKaloey a écrit :

Spoiler :

Les habitants de Lumière n’existent pas. Ce sont des personnages peints.  
Quand tu mets au feu du papier journal, tu as l’impression de tuer les gens qui sont sur les photos ? :o

Pour moi c’est le gros point noir du jeu, qui m’empêche de le considérer comme un immense chef d’œuvre. Je trouve qu’ils ont raté la fin. Le côté « c’était qu’un rêve » gâche tout.  

Comme le dit Bixibu, c'est pas si simple et c'est ce qui rend le choix intéressant

Spoiler :

Dans la diégèse du jeu, les habitants du tableau sont représentés comme des êtres avec des émotions, des sentiments, une conscience. Il peuvent grandir et vieillir (un peu :o ).  
Même si ce ne sont pas des formes de vie organiques, ils sont quand même vivants d'une certaine manière. C'est clairement dit dans le jeu, la peintresse peint la vie.

L'univers du jeu est un monde où les peintres ont le pouvoir de créer des mondes imaginaires mais qui deviennent réels (comme Gandalf qui a été créé par Illuvatar, pourtant il est bien réel sur la Terre du milieu  :o )

A partir de là je considère que les habitants du tableaux ont autant le droit d'exister que Maelle/Alicia et les autres Dessendre.  

n°15956310
MacKaloey

Transactions (10)
Posté le 21-06-2025 à 21:20:24  profilanswer

De toute façon, je refais un run. Car je n’ai peut-être pas tout bien compris. :o

Je fais une ng+, je ne suis pas du tout dans une optimisation fine des builds et il y a un truc que je trouve un peu bizarre : les attaques mettent très peu de dégâts alors que les contres en mettent énormément.  
Du coup j’ai à la fois l’impression d’être à la traîne (attaque) et que je roule sur les adversaires (contres).  

Je ne sais pas si c’est normal…

n°15956324
homnibus

Transactions (0)
Posté le 21-06-2025 à 21:55:19  profilanswer

Spoiler :

C'est un peu une mise en abîme, la famille dessendre (plus sur du nom) est un peu à nous ce que les habitants du tableau sont à cette famille

En partant de la, je me dis que je suis plus attaché aux habitants du tableau donc fin Maëlle

n°15956357
headquaker

Transactions (1)
Posté le 22-06-2025 à 01:40:45  profilanswer

homnibus a écrit :

Spoiler :

C'est un peu une mise en abîme, la famille dessendre (plus sur du nom) est un peu à nous ce que les habitants du tableau sont à cette famille

En partant de la, je me dis que je suis plus attaché aux habitants du tableau donc fin Maëlle  

Spoiler :

Pour moi, comprenant la souffrance de Verso, une souffrance qui ne termine jamais, j'ai choisi sa fin, plus heureuse à mon avis car cela permet de tourner la page de toute cette histoire et donc aussi du jeu :o

---------------
Helldivers 2, une petite composition : https://www.youtube.com/watch?v=JGW [...] nnel=HeadQ - Soundcloud : https://soundcloud.com/headquaker/tracks
n°15956383
MacKaloey

Transactions (10)
Posté le 22-06-2025 à 10:08:28  profilanswer

En lisant les dernières réponses, je me disais :

Spoiler :

Ok, on s'attache aux persos, on a de l'empathie pour eux, etc...
Justement, on est un peu devant le jeu comme Maëlle ou Aline sont devant le tableau.
Mais si votre fille était en train de fuir sa vie dans un jeu vidéo, vous feriez bien le choix d'essayer de faire quelque chose pour elle et non pas de dire "mais les personnages du jeu ont une véritable vie, une histoire, une conscience, etc".

Comme dit plus haut, c'est comme une mise en abyme, et Maëlle est une personne qui n'arrive pas à faire son deuil et qui fuit dans un paradis artificielle.

On a des appréciations différentes, et c'est aussi pour ça que c'est un bon jeu. Mais perso, dans un jeu narratif, j'ai besoin de croire que le monde dans lequel j'évolue est "vraisemblable", avec ses propres règles, etc, mais on peut y croire. À partir du moment qu'on apprend que c'est un tableau, pour moi le "vrai" monde du jeu, c'est celui où évolue la famille Dessendre, et dans ce monde là, Lumière n'est qu'un tableau, une fiction, comme nos livres, films, jeux vidéo...

Message édité par MacKaloey le 22-06-2025 à 10:08:50
n°15956390
jeankb

Transactions (0)
Posté le 22-06-2025 à 10:38:34  profilanswer

The impossible (true) stories behind the making of Clair Obscur Expedition 33 (1h45; anglais) https://www.youtube.com/watch?v=mXLOLgC2V2Q

La video ultime sur la genèse de Sandfall et CEO33.
Le gars a relu et revu tout ce qui avait été publié sur le sujet depuis deux mois, a ré-interviewé la "bande des 6", pour finalement produire un quasi-documentaire sur le jeu.

n°15956447
pegazus

Transactions (6)
Posté le 22-06-2025 à 18:30:50  profilanswer

Je viens de finir le jeu, je rejoins la team des « un des meilleurs jeu auquel j’ai joué ».
J’ai vraiment tout aimé et bien sûr la musique insane.

Spoiler :

Concernant le choix de la fin

Perso j’ai essayé les 2, il suffit de recharger la dernière sauvegarde avant le choix (j’avais choisi Maelle en premier).

La version Verso est mieux finie je trouve et très émouvante. La famille peut enfin revenir à la vie même si ça signifie la disparition de tous les autres personnages de l’histoire.
Dans l’autre Maelle s’attache au tableau, fais revenir tous ses copains mais fait souffrir/survivre à son dépend son frère. On voit qu’elle commence à décrépir. Ca laisse un goût amer je trouve.

Message cité 2 fois
Message édité par pegazus le 22-06-2025 à 18:33:44
n°15956449
max-fx

Transactions (26)
Posté le 22-06-2025 à 18:39:14  profilanswer

Fini aussi aujourd'hui, je vais pouvoir lire les spoilers :o

n°15956453
lakana

Transactions (0)
Posté le 22-06-2025 à 18:57:28  profilanswer

pegazus a écrit :

Spoiler :

On voit qu’elle commence à décrépir. Ca laisse un goût amer je trouve.

Spoiler :

Alors je peux me tromper mais je ne crois pas que ce soit de la "décrépitude", c'est un effet lié au pouvoir de peintre. On a pu voir que sa mère, mais aussi Cléa il me semble, avoir la même déformation de visage sans qu'il y ait à priori un problème de santé physique.

Message édité par lakana le 22-06-2025 à 18:57:49

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°15956454
Kroma X am​orK
Angel's demon
Transactions (0)
Posté le 22-06-2025 à 18:59:59  profilanswer

Spoiler :

Renoir aussi mais si je me trompe pas ça ne se produit que dans le "vrai" monde (notamment pendant le prologue de Alicia quand elle discute avec Cléa dans la salle de peinture de son père).
C'est pour ça que je trouve ça bizarre que ça lui arrive dans son monde.

Message cité 1 fois
Message édité par Kroma X amorK le 22-06-2025 à 19:01:06

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°15956462
El Dood

Transactions (0)
Posté le 22-06-2025 à 19:38:19  profilanswer

Kroma X amorK a écrit :

Spoiler :

Renoir aussi mais si je me trompe pas ça ne se produit que dans le "vrai" monde (notamment pendant le prologue de Alicia quand elle discute avec Cléa dans la salle de peinture de son père).
C'est pour ça que je trouve ça bizarre que ça lui arrive dans son monde.

Spoiler :

Quand la scene passe en noir et blanc, c’est le point de vue de Verso, c’est lui qui s’imagine Alicia devant le tableau.

n°15956485
namuris

Transactions (0)
Posté le 22-06-2025 à 20:48:11  profilanswer

El Dood a écrit :

Spoiler :

Quand la scene passe en noir et blanc, c’est le point de vue de Verso, c’est lui qui s’imagine Alicia devant le tableau.

Pour avoir revu cette fin récemment, je ne vois pas ce qui peut te faire dire ça.  

Spoiler :

Rien ne permet de dire que c'est son point de vue, on le voit s'avancer vers le piano, respirer profondément, puis le jeu passe un peu en mode diapositive d'horreur, avec les visages presque figés de ses amis, et pour finir, un plan long sur le visage de Maêlle et une note puissante de piano, avant qu'il se mette à jouer. Il ne regarde pas le public, il n'y a pas de changement dans son attitude après l'image de Maëlle.

Le jeu, avec cette fin,  nous montre plutôt un monde presque totalement faux, encore plus que ce que pouvait être Lumière auparavant (à savoir une création d'Aline). On y voit des gens qui ne devraient pas être là, la copine de Gustave, le mari de Sciel. Ce Gustave là sait-il qu'il était mort? Si c'est les Sciel et Lune avec qui on a fini le jeu, elles ont donc conscience de vivre avec des gens pour lesquelles elles ont porté le deuil. Sciel a même tenté de se suicider. Et elle est vraiment heureuse de revivre avec son mari disparu depuis toutes ces années, et lui, il est au courant qu'il est mort et ressuscité? Elle a aussi fait revivre tout le monde ou seulement ses potes?
Personne ne semble surpris de voir Verso bien plus vieux, mais on est combien de temps après la fin de l'histoire, là? Vu la tête de Verso, il a bien pris une trentaine d'années au minimum.
Pourtant, aucun des autres personnages n'a vieilli.
Maêlle ne serait pas en train de rejouer en boucle la même période, où elle peut vivre entourée de ses amis, bloquée dans une sorte de folie où tout le monde souri ?
Même en la revoyant plus tard, cette fin me fait toujours froid dans le dos. Pour ceux qui voulait rester avec les habitants de Lumière, je pense que même avec la fin de Maëlle, ils ont disparu.

n°15956490
Bob2024
...
Transactions (0)
Posté le 22-06-2025 à 21:02:59  profilanswer

Spoiler :

Les autres aussi ont vieilli dans mon souvenir. Et on voit Maëlle qui a aussi vieilli sans le regard chelou. Il n''y a que Verso qui la voit ou l'imagine avec les yeux chelous. Que Verso vieillisse aussi, c'est la promesse de Maëlle pour l'aider à supporter son choix.

n°15956491
El Dood

Transactions (0)
Posté le 22-06-2025 à 21:13:42  profilanswer

namuris a écrit :

Pour avoir revu cette fin récemment, je ne vois pas ce qui peut te faire dire ça.  

Spoiler :

Rien ne permet de dire que c'est son point de vue, on le voit s'avancer vers le piano, respirer profondément, puis le jeu passe un peu en mode diapositive d'horreur, avec les visages presque figés de ses amis, et pour finir, un plan long sur le visage de Maêlle et une note puissante de piano, avant qu'il se mette à jouer. Il ne regarde pas le public, il n'y a pas de changement dans son attitude après l'image de Maëlle.

Spoiler :

Rien ne permet de le dire, c'est une interprétation répandue, et ça parait assez logique, Verso est le seul à souffrir de cette fin: Sciel retrouve son mari, Gustave retrouve Sophie, les habitants sont ressuscités. Le premier plan avec la musique montre l'arrivée de tous ceux pour qui la fin est heureuse, puis la musique s'arrête, Verso apparait, le film passe en noir et blanc. On montre qu'il est contre sa volonté maintenu dans ce monde. Il regarde ses mains, les spectateurs attendant qu'il se mette à jouer. Puis Maelle, dont il sait que c'est en fait Alicia, devant le tableau.

namuris a écrit :

Spoiler :

Le jeu, avec cette fin,  nous montre plutôt un monde presque totalement faux, encore plus que ce que pouvait être Lumière auparavant (à savoir une création d'Aline). On y voit des gens qui ne devraient pas être là, la copine de Gustave, le mari de Sciel. Ce Gustave là sait-il qu'il était mort? Si c'est les Sciel et Lune avec qui on a fini le jeu, elles ont donc conscience de vivre avec des gens pour lesquelles elles ont porté le deuil. Sciel a même tenté de se suicider. Et elle est vraiment heureuse de revivre avec son mari disparu depuis toutes ces années, et lui, il est au courant qu'il est mort et ressuscité? Elle a aussi fait revivre tout le monde ou seulement ses potes?
Personne ne semble surpris de voir Verso bien plus vieux, mais on est combien de temps après la fin de l'histoire, là? Vu la tête de Verso, il a bien pris une trentaine d'années au minimum.
Pourtant, aucun des autres personnages n'a vieilli.
Maêlle ne serait pas en train de rejouer en boucle la même période, où elle peut vivre entourée de ses amis, bloquée dans une sorte de folie où tout le monde souri ?
Même en la revoyant plus tard, cette fin me fait toujours froid dans le dos. Pour ceux qui voulait rester avec les habitants de Lumière, je pense que même avec la fin de Maëlle, ils ont disparu.

Spoiler :

Maelle dit bien à la fin qu'elle va le laisser vieillir pour qu'il retrouve goût à la vie, ça me parait pas choquant qu'il ai pris quelques dizaines d'années d'un coup. Ensuite, oui, ils savent qu'ils étaient morts, la resurrection des humains n'efface pas leur mémoire contrairement aux Gestrals.

Je ne pense pas que beaucoup de temps soit passé, Lumière est toujours en mauvais état, personne n'a visiblement vieillit, même l'apprenti est plus ou moins du même âge qu'à la fin de l'acte II.

n°15956519
DVN

Transactions (2)
Posté le 22-06-2025 à 23:52:47  profilanswer

Ca me rappelle ça :

Spoiler :

Plus qu'à remplacer l'Ordinateur par Alicia.

https://i.imgur.com/Ca91buBl.png

---------------
Non, rien...
n°15956566
Pupoul
Je te vois
Transactions (0)
Posté le 23-06-2025 à 09:32:14  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Spoiler :

Les autres aussi ont vieilli dans mon souvenir. Et on voit Maëlle qui a aussi vieilli sans le regard chelou. Il n''y a que Verso qui la voit ou l'imagine avec les yeux chelous. Que Verso vieillisse aussi, c'est la promesse de Maëlle pour l'aider à supporter son choix.

Heu

Spoiler :

Tu trouves que Verso fait la tête de quelqu'une de satsifait ? Il est complètement abattu.
Effectivement, il regarde tout le monde : la scène peut sembler agréabe, mais lui, et lui seul comprend ce que cela veut dire : derrière le rideau bon enfant "on est tous vivants, youpi", Maelle est en train de mourir. Et ils mourront en même temps qu'elle, parce que le padre ne prendra pas le risque de laisser la mère se perdre à nouveau dedans.
En ça, le sous-titre de l'épilogue est absolument parfait : dans un cas elle passera le reste de sa courte vie à peindre dans la réalité, mais riche avec ses amis dans le tableau, dans l'autre elle vivra et pourra continuer à aimer et être aimer par sa famille, et accessoirement à peindre, sans se perdre.
Merde, quel putain de jeu les amis...

n°15956618
headquaker

Transactions (1)
Posté le 23-06-2025 à 11:15:22  profilanswer

pegazus a écrit :

Je viens de finir le jeu, je rejoins la team des « un des meilleurs jeu auquel j’ai joué ».
J’ai vraiment tout aimé et bien sûr la musique insane.

Spoiler :

Concernant le choix de la fin

Perso j’ai essayé les 2, il suffit de recharger la dernière sauvegarde avant le choix (j’avais choisi Maelle en premier).

La version Verso est mieux finie je trouve et très émouvante. La famille peut enfin revenir à la vie même si ça signifie la disparition de tous les autres personnages de l’histoire.
Dans l’autre Maelle s’attache au tableau, fais revenir tous ses copains mais fait souffrir/survivre à son dépend son frère. On voit qu’elle commence à décrépir. Ca laisse un goût amer je trouve.

Même impression pour la fin.

Spoiler :

On a joué avec des personnages qui disparaissent dans la fin de Verso, et je trouve que Clair Obscur illustre parfaitement ce que cette fin veut nous raconter en incarnant son propre message : on a envie de continuer, de prolonger l’histoire, de la faire vivre encore… mais il faut savoir tourner la page, passer à un autre jeu.

Et pour ça, il faut s’arrêter. Supprimer le jeu de son PC, même. :D :o

Et Verso le dit lui-même : Maëlle pourra peindre d’autres tableaux, se créer d’autres mondes, mais lui est fatigué de peindre dans le sien.

Message édité par headquaker le 23-06-2025 à 11:37:09

---------------
Helldivers 2, une petite composition : https://www.youtube.com/watch?v=JGW [...] nnel=HeadQ - Soundcloud : https://soundcloud.com/headquaker/tracks
n°15956620
Bob2024
...
Transactions (0)
Posté le 23-06-2025 à 11:20:50  profilanswer

Pupoul a écrit :

Heu

Spoiler :

Tu trouves que Verso fait la tête de quelqu'une de satsifait ? Il est complètement abattu.
Effectivement, il regarde tout le monde : la scène peut sembler agréabe, mais lui, et lui seul comprend ce que cela veut dire : derrière le rideau bon enfant "on est tous vivants, youpi", Maelle est en train de mourir. Et ils mourront en même temps qu'elle, parce que le padre ne prendra pas le risque de laisser la mère se perdre à nouveau dedans.
En ça, le sous-titre de l'épilogue est absolument parfait : dans un cas elle passera le reste de sa courte vie à peindre dans la réalité, mais riche avec ses amis dans le tableau, dans l'autre elle vivra et pourra continuer à aimer et être aimer par sa famille, et accessoirement à peindre, sans se perdre.
Merde, quel putain de jeu les amis...

Spoiler :

Ah mais tout à fait. Ça ne convient pas à Verso.

n°15956641
Falconpage
HFR Powered since 1998
Transactions (19)
Posté le 23-06-2025 à 12:21:54  profilanswer

Autres remarques après la fin

Spoiler :

Dans la fin Verso : la date sur la tombe : 33 décembre ;)

J'ai trouvé par hazard un article anglais qui indique la langue utilisée dans quelques chansons de Clair Obscur qui ne sont pas en Français : c'est l'occitan à première vue.
Mais y a des débats la dessus, des infos de votre côté ?

n°15956642
B-S
Life is Short, Get a Big dick!
Transactions (2)
Posté le 23-06-2025 à 12:24:41  profilanswer

Dans certaines musiques c'est une langue inventée.

*edit*
Sauce : https://youtu.be/8efbSEErmZo?si=l3I [...] eYYX&t=264 (à 4:24)

Message édité par B-S le 23-06-2025 à 12:38:08

---------------
ᕦ(ò_óˇ)ᕤ | PS4 : B-S | Steam et autres : bslenul
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  76  77  78  79  80  81

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Chernobylite 2 : Exclusion Zone (annoncé pour 2025).[Topic unique PC/Consoles] The First Descendant
[Topic Unique] South of Midnight - 2025[Topic Unique] Squad Buster
[Topic Unik] Metaphor: ReFantazio - DISPO - PC PS 4|5 XBOX X|S[Topic unique] GTA 6 - Grand Theft Auto VI - 19 novembre 2026
[Topic Unique] Legion GO, la console portable de Lenovo[Topic Unique] PALIA - jeu multijoueur F2P
[Topic Unique] Ratchet & Clank: Rift Apart PC[Topic unique] Analystes, historiens et autres créateurs de contenu JV
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Clair Obscur: Expedition 33

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)