Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4043 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Le topic de tous les RPG's

Clair Obscur: Expedition 33, c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Clair Obscur: Expedition 33

n°15950871
Mr Fox
Fox engine
Transactions (0)
Posté le 10-06-2025 à 12:02:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grenouille Bleue a écrit :

Spoiler :

Franchement, j'aurais aimé l'écrire.  
J'ai eu la chance de ne pas me faire spoiler, donc le twist en fin d'acte 1 m'a complètement cueilli. Celui de la fin de l'acte 2 un peu moins (j'avais vaguement compris l'histoire) mais très efficace tout de même.
Et c'est assez rare d'avoir une histoire dans laquelle les personnages ont tous des motivations crédibles, y compris les ennemis, au point que la fin considérée comme la plus "noble" est finalement celle où l'on va contre tout ce qu'on a fait et où l'on prend le parti de notre adversaire.

Les dialogues sont efficaces et crédibles, mention spéciale aux engueulades entre Lune et Gustave.  
Et il y a un vrai souffle épique, amplifié par la BO mais exprimé dans les poses, les mouvements, les silences. Les diverses confrontations avec Renoir (Painted et réel) sont exceptionnelles à ce niveau.  

Bref, oui, j'ai vraiment adoré :D

Spoiler :

Oui c'est joliment dit, j'ai trouvé ça assez mature et cohérent aussi. Je trouve le scénario solide tout est assez crédible, la problèmatique du deuil me semble bien intégrée ...et la réaction des membres de la famille qui suivent les étapes du deuil (déni marchandage etc) est bien pensée

Bon alors quand est ce que tu te mets à écrire pour le JV ?

El Dood a écrit :

Spoiler :

Franchement, j'ai trouvé une certaine déconnexion entre les actes, désirs, espoirs des personnages Acte 1 / Acte 2 / Acte 3, et la conclusion. Le plus flagrant doit être Verso, qui passe du mec qui profite de la vie (Lune, Sciel), parle des gens qu'il voudrait ressusciter, a du mal à accepter l'effacement d'Alicia Peinte, à "ouais non, on va supprimer tout le monde'.  

Comme si pendant l'écriture, ils n'avait pas réussi à lier correctement la fin souhaitée, et le développement des personnages. À mon sens ça reste très bon, mais il faut pas chercher à trop décortiquer le scénario.

Spoiler :

Je ne suis pas d'accord, Verso ne change pas d'avis, il a toujours en tête d'effacer ce monde. Il aide Alicia pour ça dès le début. Il sait qu'en dégageant la peintresse ce sera bon. Après qu'il profite un peu pour jouer avec Sciel et Lune pourquoi pas. Il n'a pas dev assez de sentiments pour changer d'avis, moi j ai romance Sciel et elle dit clairement qu'elle va retrouver son mari après donc...

mood
Publicité
Posté le 10-06-2025 à 12:02:03  profilanswer

n°15950873
El Dood

Transactions (0)
Posté le 10-06-2025 à 12:07:10  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Spoiler :

Je ne suis pas d'accord, Verso ne change pas d'avis, il a toujours en tête d'effacer ce monde. Il aide Alicia pour ça dès le début. Il sait qu'en dégageant la peintresse ce sera bon. Après qu'il profite un peu pour jouer avec Sciel et Lune pourquoi pas. Il n'a pas dev assez de sentiments pour changer d'avis, moi j ai romance Sciel et elle dit clairement qu'elle va retrouver son mari après donc...

Spoiler :

De mémoire, il y a une discussion avec Sciel ou Lune sur les personnes qu'ils souhaiteraient ressusciter une fois que Renoir sera battu, et il n'est clairement pas contre l'idée de ramener certaines personnes, ce qui s'aligne pas terriblement avec son choix final.

Après, comme j'ai dit au dessus, c'est un jeu dont l'histoire résiste assez mal à un examen plus poussé

Message cité 1 fois
Message édité par El Dood le 10-06-2025 à 12:10:42
n°15950875
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 10-06-2025 à 12:10:14  profilanswer

El Dood a écrit :

Spoiler :

De mémoire, il y a une discussion avec Sciel ou Lune sur les personnes qu'ils souhaiteraient ressusciter une fois que Renoir sera battu, et il n'est clairement pas contre l'idée de ramener certaines personnes, ce qui s'aligne pas terriblement avec son choix final.

Spoiler :

Je ne vois pas en quoi ça ne s'aligne pas, c'est pas parce qu'il veut effacer le tableau que ça le rend insensible à toutes les personnes dans ce même tableau. La vie c'est pas noir ou blanc, c'est clair obscur.

n°15950876
Vahire

Transactions (0)
Posté le 10-06-2025 à 12:10:42  profilanswer

Spoiler :

Pareil, Verso a le même objectif du début à la fin pour moi. ça ne l'empêche pas de se lier aux gens du tableau, mais il veut tout de même libérer le "vrai" Verso.
Pour Alicia peinte, il y a une différence entre détruire son monde (et donc Verso avec), et rester et voir sa soeur disparaitre (d'où sa réaction).

Surtout que dans la scène, j'ai eu la même réaction que Verso, où Maelle ne lui laisse même pas le temps de faire ses adieux (elle a je trouve un regard très hautain a ce moment je trouve).

El Dood a écrit :

Spoiler :

Après, comme j'ai dit au dessus, c'est un jeu dont l'histoire résiste assez mal à un examen plus poussé

Spoiler :

Il ment, ça aurait été bizarre de dire "non personne". Et si jamais son plan échoué et que le tableau n'était pas détruit, il aurait sans doute voulu revoir Julie, Simon, les membres de l'expedition 0 etc.

Message édité par Vahire le 10-06-2025 à 12:13:14

---------------
Battle.net: Vahire#2816 | Steam: Mr_Vahire | PSN: Vahiire
n°15950878
El Dood

Transactions (0)
Posté le 10-06-2025 à 12:13:12  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Spoiler :

Je ne vois pas en quoi ça ne s'aligne pas, c'est pas parce qu'il veut effacer le tableau que ça le rend insensible à toutes les personnes dans ce même tableau. La vie c'est pas noir ou blanc, c'est clair obscur.

Spoiler :

Si tu veux en finir, tu ne te projettes pas dans un futur ou tu ressusciterais des amis. D'ailleurs si ton objectif est d'effacer le tableau, tu n'irais certainement pas te battre contre Renoir, tout simplement.

n°15950882
Vahire

Transactions (0)
Posté le 10-06-2025 à 12:15:07  profilanswer

El Dood a écrit :

Spoiler :

Si tu veux en finir, tu ne te projettes pas dans un futur ou tu ressusciterais des amis. D'ailleurs si ton objectif est d'effacer le tableau, tu n'irais certainement pas te battre contre Renoir, tout simplement.

Spoiler :

ça par contre oui c'est un peu incohérent.

---------------
Battle.net: Vahire#2816 | Steam: Mr_Vahire | PSN: Vahiire
n°15950889
DVN

Transactions (2)
Posté le 10-06-2025 à 12:22:33  profilanswer

La nuance est ici :

Spoiler :

Verso a un objectif bien défini depuis toujours, sauver sa mère, quels que soient les obstacles. Pas forcément de tout détruire.
C'est à cause de la rencontre avec Maelle qu'il va petit à petit changer en voyant comment elle même évolue par rapport à sa vie dans le tableau.

Il fait au mieux avec ce qu'il peut depuis toujours et c'est à cause de Maelle qu'il en vient à devenir plus radical.

Verso est un des personnages les plus profonds dans l'histoire avec ses non dits, ses objectifs personnels et ses sentiments envers sa famille peinte et réelle.

Il en vient à tout sacrifier car comme dans la "réalité", il préfère disparaitre que de voir sa petite sœur se suicider ou sa mère en pâtir.

Comment on peut être aussi tranché après avoir passé autant d'heures à suivre des personnages dans une histoire qui pose du début à la fin que rien n'est Noir ou Blanc.

[:fl4me]

Message cité 2 fois
Message édité par DVN le 10-06-2025 à 12:23:02

---------------
Non, rien...
n°15950890
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 10-06-2025 à 12:22:51  profilanswer

El Dood a écrit :

Spoiler :

Spoiler :

Sauf que tu pars du principe que Verso projette ça et uniquement ça depuis le départ. C'est pas forcément vrai et même si ça l'était, c'est ça ne veut pas dire qu'il ne continue pas à se poser des questions et à peser le pour et le contre. Encore une fois les persos ne sont pas monolithiques, c'est justement le propos du jeu.

Message édité par nicolas46230 le 10-06-2025 à 12:24:07
n°15950891
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 10-06-2025 à 12:23:32  profilanswer

DVN a écrit :

La nuance est ici :

Spoiler :

Verso a un objectif bien défini depuis toujours, sauver sa mère, quels que soient les obstacles. Pas forcément de tout détruire.
C'est à cause de la rencontre avec Maelle qu'il va petit à petit changer en voyant comment elle même évolue par rapport à sa vie dans le tableau.

Il fait au mieux avec ce qu'il peut depuis toujours et c'est à cause de Maelle qu'il en vient à devenir plus radical.

Verso est un des personnages les plus profonds dans l'histoire avec ses non dits, ses objectifs personnels et ses sentiments envers sa famille peinte et réelle.

Il en vient à tout sacrifier car comme dans la "réalité", il préfère disparaitre que de voir sa petite sœur se suicider ou sa mère en pâtir.

Comment on peut être aussi tranché après avoir passé autant d'heures à suivre des personnages dans une histoire qui pose du début à la fin que rien n'est Noir ou Blanc.

Voilà

n°15950893
DVN

Transactions (2)
Posté le 10-06-2025 à 12:31:29  profilanswer

En passant, nouveau patch :

Citation :

Expeditioners,

We have just rolled out a patch, and uploaded our first ever items to the Steam Points Shop! You have some unique Trading Cards to choose from, alongside a series of emoticons. We hope you love them!

As for the patch, see our notes below where we have called out the most impactful changes.

Tomorrow comes!

Ver 1.3.0 Patch Notes

Simon Rematch

Players can now rematch Simon after defeating him!

Story Mode Balancing

Parry and dodge windows increased by 40%

Incoming damage reduced by 10% to 50%

Challenge Modifiers (Act III onward)
At flag checkpoints, players can now:

Limit max player damage to 99,999 or 999,999

Multiply enemy HP by x2, x5, x10, x20, x50, or x100

Bug Fixes (297 total, notable examples below)

Verso now gains Perfection correctly when in reserve

Simoso weapon will no longer cause lag due to memory leaks

General polish across collisions, terrain, and scripting

Cutscenes scale properly on ultrawide and non-standard resolutions

Fixed a bug where loading a save after resting at a different location would spawn the player at coordinate zero

Placeholder textures removed near Chromatic Boucheclier and his battlearena

Fixed performance drops from repeated resting on certain levels

Crash after dialogue sequences resolved

Fixed stability issues after extended play sessions

French voiceover now plays correctly when selected

System & Settings

Audio can now be muted or unmuted when the game is running in the background

Mouse and joystick sensitivity improvements

Manual save file renaming is now supported (EXPEDITION_XX format required. XX must be a value between 00 and 09.)

Localization

Rolling credits updated (added creature VO, refined IOI section)

Font size adjustments for Chinese, Japanese, and Korean

New strings added and minor text corrections implemented

Thank you all for your continued support. We hope you enjoy today's changes. If you have any new issues or want to report a bug, please continue using this form for us.

We continue!

~ The Expedition 33 Team

---------------
Non, rien...
mood
Publicité
Posté le 10-06-2025 à 12:31:29  profilanswer

n°15950894
El Dood

Transactions (0)
Posté le 10-06-2025 à 12:33:39  profilanswer

DVN a écrit :

La nuance est ici :

Spoiler :

Spoiler :

La lettre d'Alicia révèle pourtant qu'ils savent que lorsque la peintresse sera expulsée du tableau, le tableau sera détruit. Il n'est d'ailleurs pas surpris lorsque le gommage fin Acte II arrive. Au fond, cette théorie tiendrait la route si Verso ignorait les conséquences de la défaite de sa mère, mais ce n'est pas le cas.

Tu essayes de nous vendre un Verso qui serait un héros malgré lui, alors qu'il est un manipulateur égoïste et nihiliste. Dans ses derniers instants après avoir été vaincu par Maelle, il n'est pas inquiet pour Maelle, il regrette juste d'avoir échoué dans sa tentative de suicide (je ne veux pas de cette vie).

Après, je dis pas, il est suicidaire pour plein de raisons valables (avoir vécu des centaines d'années, avoir vu ceux qu'il aimait mourir, savoir qu'il vit dans une simulation, savoir qu'il n'est une copie de quelqu'un d'autre), mais on ne peut pas réduire Verso à quelqu'un qui veut sauver sa mère.

Message cité 2 fois
Message édité par El Dood le 10-06-2025 à 12:37:24
n°15950895
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 10-06-2025 à 12:34:28  profilanswer

DVN a écrit :

En passant, nouveau patch :

Citation :

Expeditioners,

We have just rolled out a patch, and uploaded our first ever items to the Steam Points Shop! You have some unique Trading Cards to choose from, alongside a series of emoticons. We hope you love them!

As for the patch, see our notes below where we have called out the most impactful changes.

Tomorrow comes!

Ver 1.3.0 Patch Notes

Simon Rematch

Players can now rematch Simon after defeating him!

Story Mode Balancing

Parry and dodge windows increased by 40%

Incoming damage reduced by 10% to 50%

Challenge Modifiers (Act III onward)
At flag checkpoints, players can now:

Limit max player damage to 99,999 or 999,999

Multiply enemy HP by x2, x5, x10, x20, x50, or x100

Bug Fixes (297 total, notable examples below)

Verso now gains Perfection correctly when in reserve

Simoso weapon will no longer cause lag due to memory leaks

General polish across collisions, terrain, and scripting

Cutscenes scale properly on ultrawide and non-standard resolutions

Fixed a bug where loading a save after resting at a different location would spawn the player at coordinate zero

Placeholder textures removed near Chromatic Boucheclier and his battlearena

Fixed performance drops from repeated resting on certain levels

Crash after dialogue sequences resolved

Fixed stability issues after extended play sessions

French voiceover now plays correctly when selected

System & Settings

Audio can now be muted or unmuted when the game is running in the background

Mouse and joystick sensitivity improvements

Manual save file renaming is now supported (EXPEDITION_XX format required. XX must be a value between 00 and 09.)

Localization

Rolling credits updated (added creature VO, refined IOI section)

Font size adjustments for Chinese, Japanese, and Korean

New strings added and minor text corrections implemented

Thank you all for your continued support. We hope you enjoy today's changes. If you have any new issues or want to report a bug, please continue using this form for us.

We continue!

~ The Expedition 33 Team

Arf, j'ai un peu les boules de pas avoir attendu un peu pour mon NG+ :/ Tant pis, ces modifs sont vraiment les bienvenues :jap:

n°15950897
El Dood

Transactions (0)
Posté le 10-06-2025 à 12:40:14  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Arf, j'ai un peu les boules de pas avoir attendu un peu pour mon NG+ :/ Tant pis, ces modifs sont vraiment les bienvenues :jap:

Limiter les dégats à 999,999, c'est vraiment une feature que j'attendais pour le coup, je vais activer ça direct [:rapha3l:1]

n°15950900
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 10-06-2025 à 12:46:44  profilanswer

El Dood a écrit :

Spoiler :

La lettre d'Alicia révèle pourtant qu'ils savent que lorsque la peintresse sera expulsée du tableau, le tableau sera détruit. Il n'est d'ailleurs pas surpris lorsque le gommage fin Acte II arrive. Au fond, cette théorie tiendrait la route si Verso ignorait les conséquences de la défaite de sa mère, mais ce n'est pas le cas.

Tu essayes de nous vendre un Verso qui serait un héros malgré lui, alors qu'il est un manipulateur égoïste et nihiliste. Dans ses derniers instants après avoir été vaincu par Maelle, il n'est pas inquiet pour Maelle, il regrette juste d'avoir échoué dans sa tentative de suicide (je ne veux pas de cette vie).

Après, je dis pas, il est suicidaire pour plein de raisons valables (avoir vécu des centaines d'années, avoir vu ceux qu'il aimait mourir, savoir qu'il vit dans une simulation, savoir qu'il n'est une copie de quelqu'un d'autre), mais on ne peut pas réduire Verso à quelqu'un qui veut sauver sa mère.

Spoiler :

Personne n'essaie de te vendre un Verso héros malgré lui, par contre toi t'essaies bien de nous vendre ton Verso mal absolu. Nous on te dit que c' est pas aussi simple et que ta vision manichéenne n'est clairement pas adaptée.
Mais bon, tu fais ce que tu veux, je vais pas continuer cette discussion :d

n°15950903
DVN

Transactions (2)
Posté le 10-06-2025 à 12:53:54  profilanswer

El Dood a écrit :

Spoiler :

Spoiler :

L'un peut aller avec l'autre en fait, un être humain n'est pas pure logique, un être humain est un paradoxe sur pattes, ne voir qu'un côté de Verso, c'est quand même assez ironique.

Ce n'est pas parce qu'il ne veut pas de cette vie et encore là, c'est à nuancer car il n'a jamais dit qu'il ne voulait pas d'une vie mais de CETTE VIE, celle du conflit, celle que Maelle va l'obliger à subir.

Nuance nuance est le propos et tout est à voir sous plusieurs angles et pas seulement en surface.

---------------
Non, rien...
n°15950904
Kede

Transactions (0)
Posté le 10-06-2025 à 12:57:40  profilanswer

Concernant Maelle :

Spoiler :

pourquoi Alicia apparaît-elle sous les traits de Maelle à ce moment là de l'histoire du tableau?
Pourquoi ne naît-elle pas dès les premiers expéditions par exemple?

Je cherche pas trop à pousser la réflexion car j'ai le sentiment que l'édifice, aussi beau soit-il, demeure fragile si on cherche à l'observer avec un peu trop d'attention  [:manfoo:3]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°15950908
El Dood

Transactions (0)
Posté le 10-06-2025 à 13:02:32  profilanswer

DVN a écrit :

Spoiler :

L'un peut aller avec l'autre en fait, un être humain n'est pas pure logique, un être humain est un paradoxe sur pattes, ne voir qu'un côté de Verso, c'est quand même assez ironique.

Ce n'est pas parce qu'il ne veut pas de cette vie et encore là, c'est à nuancer car il n'a jamais dit qu'il ne voulait pas d'une vie mais de CETTE VIE, celle du conflit, celle que Maelle va l'obliger à subir.

Nuance nuance est le propos et tout est à voir sous plusieurs angles et pas seulement en surface.

Spoiler :

C'est possible, chacun son interprétation après tout. Ce que je regrette, c'est cette déconnexion entre le Verso déterminé à effacer le tableau depuis le début, et le Verso prêt à continuer sa vie, au fil des quêtes.

C'est dommage car le moyen de concilier les deux est de dire que Verso n'a fait que mentir depuis le début, tout le temps, pour cacher ses intentions réelles (expulser la Peintresse, effacer le tableau, mourir) ce qui enlève une dimension intéressante du personnage. Je reste persuadé qu'ils ont rushé pour lier deux morceaux de scénario, et que ça crée une rupture entre les personnages et leurs intentions Acte 1 -> Acte 3 VS les personnages à la fin du jeu

Kede a écrit :

Concernant Maelle :

Spoiler :

pourquoi Alicia apparaît-elle sous les traits de Maelle à ce moment là de l'histoire du tableau?

Je cherche pas trop à pousser la réflexion car j'ai le sentiment que l'édifice, aussi beau soit-il, demeure fragile si on cherche à l'observer avec un peu trop d'attention  [:manfoo:3]

Spoiler :

Cette partie est relativement solide  :D  

Maelle nait quand elle cherche à intervenir dans le conflit entre ses parents, conflit qui dure depuis 49 ans, à ce moment là.

Elle apparait sous les traits de Maelle car elle est repeinte par sa mère lorsqu'elle entre dans le tableau.

Message édité par El Dood le 10-06-2025 à 13:04:31
n°15950911
TenjO Teng​E
☆☆
Transactions (0)
Posté le 10-06-2025 à 13:03:45  profilanswer

Kede a écrit :

Concernant Maelle :

Spoiler :

Je cherche pas trop à pousser la réflexion car j'ai le sentiment que l'édifice, aussi beau soit-il, demeure fragile si on cherche à l'observer avec un peu trop d'attention [:manfoo:3]

Spoiler :

A la fin de l'acte 2 on dirige Alicia qui rentre dans le tableau et qui renait en Maelle. Une partie des évènements après la fracture se sont déjà déroulés dans le tableau. Elle arrive donc apres que les premieres expeditions se soient deroulés.
Et de plus, meme si c'est jamais dit on comprend que l'ecoulement du temps est different entre le tableau et en dehors

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°15951125
headquaker

Transactions (1)
Posté le 10-06-2025 à 16:20:24  profilanswer

Perso en plus de ce que vous dites, j'adore les petites vannes bien françaises que certains persos se balancent.  
Et le top Esquie, j'adore son doublage et la manière dont il parle :D

Au final ce qui me manque le plus dans ce jeu, c'est le FSR pour ma carte AMD. Le jeu manque aussi un peu d'opti (6900XT + 5800X3D)

Message cité 1 fois
Message édité par headquaker le 10-06-2025 à 16:21:14

---------------
Helldivers 2, une petite composition : https://www.youtube.com/watch?v=JGW [...] nnel=HeadQ - Soundcloud : https://soundcloud.com/headquaker/tracks
n°15951268
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Transactions (0)
Posté le 10-06-2025 à 20:37:01  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Spoiler :

Bon alors quand est ce que tu te mets à écrire pour le JV ?

Spoiler :

Quand ils me le proposeront :D
Pour un vrai RPG, pas pour les quelques trucs qu'on m'a proposés jusqu'à maintenant et qui sont en gros du Rayman amélioré :o

El Dood a écrit :

Spoiler :

Franchement, j'ai trouvé une certaine déconnexion entre les actes, désirs, espoirs des personnages Acte 1 / Acte 2 / Acte 3, et la conclusion. Le plus flagrant doit être Verso, qui passe du mec qui profite de la vie (Lune, Sciel), parle des gens qu'il voudrait ressusciter, a du mal à accepter l'effacement d'Alicia Peinte, à "ouais non, on va supprimer tout le monde'.  

Comme si pendant l'écriture, ils n'avait pas réussi à lier correctement la fin souhaitée, et le développement des personnages. À mon sens ça reste très bon, mais il faut pas chercher à trop décortiquer le scénario.

Spoiler :

C'est vrai qu'il y a une certaine dissonance mais, au final, sa décision ne me choque pas et me semble logique.
Du début à la fin, on a des remarques comme quoi Verso en a marre de la vie. Dès le début, quand il parle de Renoir qui veut rester immortel, Sciel lui dit "bah et toi non ?" et il dit qu'il en a marre. Plus tard, quand Renoir lui prend le bras, il dit juste "I'm tired". Comme le morceau d'ame de Verso, il est au bout du rouleau.

Mais ce qui pour moi le fait vraiment basculer, c'est Alicia. Depuis le début, on comprend qu'il veut la protéger, la faire sortir du tableau, d'où l'aide qu'il donne aux expéditions et pourquoi il s'oppose à Painted Renoir. Après le combat au sommet du Monolithe, il peut se dire que c'est bon, qu'il a réussi, et du coup il suit en trainant un peu des pieds Maelle qui veut continuer sa vie et faire revenir les gens. Sauf que...

Sauf que lors du combat final contre le vrai Renoir, Alicia revient dans le tableau. Verso n'en revient pas; il pousse une exclamation et ses expressions faciales trahissent son dilemme. Il pensait que la virer du tableau et le cacher suffirait, il se rend compte que ce n'est pas le cas et que Renoir avait raison depuis le début.

Pour moi, c'est là qu'il vrille et qu'il comprend que la meilleure solution est d'effacer le tableau: il sauve sa mère, et il obtient enfin cet oblivion qu'il souhaitait tant. Quant à Maelle, il lui dit de se reconstruire à l'extérieur.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°15951337
TenjO Teng​E
☆☆
Transactions (0)
Posté le 10-06-2025 à 22:02:24  profilanswer

Spoiler :

C'est vrai qu'il y a une certaine dissonance mais, au final, sa décision ne me choque pas et me semble logique.
Du début à la fin, on a des remarques comme quoi Verso en a marre de la vie. Dès le début, quand il parle de Renoir qui veut rester immortel, Sciel lui dit "bah et toi non ?" et il dit qu'il en a marre. Plus tard, quand Renoir lui prend le bras, il dit juste "I'm tired". Comme le morceau d'ame de Verso, il est au bout du rouleau.

Spoiler :

Il y'a aussi le passage avec Sirène qui montre à chacun des membres de l'expédition ce qu'il a envie de voir. Et pour Verso il y'a ... rien

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°15951386
benkaboum

Transactions (0)
Posté le 11-06-2025 à 00:29:38  profilanswer

headquaker a écrit :

Au final ce qui me manque le plus dans ce jeu, c'est le FSR pour ma carte AMD. Le jeu manque aussi un peu d'opti (6900XT + 5800X3D)

A voir l'évolution avec le FSR4 mais si je devais changer je crois que j'irai vers du NVIDIA, le FSR reste une niche au moins à la sortie des jeux
Après même avec moins puissant que la tienne en 1440p ça passe quand même super bien sans FSR  

Sans transition j'ai toujours l'impression que Renoir va me sortir que j'ai une maladie auto immune ou un lupus ça a tendance à me sortir du jeu par moment

n°15951458
headquaker

Transactions (1)
Posté le 11-06-2025 à 09:14:28  profilanswer

benkaboum a écrit :

A voir l'évolution avec le FSR4 mais si je devais changer je crois que j'irai vers du NVIDIA, le FSR reste une niche au moins à la sortie des jeux
Après même avec moins puissant que la tienne en 1440p ça passe quand même super bien sans FSR  

Sans transition j'ai toujours l'impression que Renoir va me sortir que j'ai une maladie auto immune ou un lupus ça a tendance à me sortir du jeu par moment

je voulais aussi changer pour nvidia avec la génération actuelle mais je la trouve décevante, d'ailleurs AMD aussi. ça attendra, surtout que si je change de CG, je dois aussi lui foutre un WB donc autant choisir la bonne CG.

J'ai tenté l'AMD super résolution, j'avais jamais testé, ,ça rend plutôt bien... j'ai mis la résolution juste en dessous et je gagne vachement de FPS, j'ai comparé les deux, je ne vois aucune différence niveau qualité.
Optiscaler fonctionne bien aussi mais j'ai eu un plantage dans une scène... apparemment il y a une scène qui est bogué avec... c'est con :D

Message édité par headquaker le 11-06-2025 à 09:15:54

---------------
Helldivers 2, une petite composition : https://www.youtube.com/watch?v=JGW [...] nnel=HeadQ - Soundcloud : https://soundcloud.com/headquaker/tracks
n°15951460
headquaker

Transactions (1)
Posté le 11-06-2025 à 09:19:06  profilanswer

Spoiler :

Quand ils me le proposeront :D
Pour un vrai RPG, pas pour les quelques trucs qu'on m'a proposés jusqu'à maintenant et qui sont en gros du Rayman amélioré :o

Spoiler :

Mais ce qui pour moi le fait vraiment basculer, c'est Alicia. Depuis le début, on comprend qu'il veut la protéger, la faire sortir du tableau, d'où l'aide qu'il donne aux expéditions et pourquoi il s'oppose à Painted Renoir. Après le combat au sommet du Monolithe, il peut se dire que c'est bon, qu'il a réussi, et du coup il suit en trainant un peu des pieds Maelle qui veut continuer sa vie et faire revenir les gens. Sauf que...

Sauf que lors du combat final contre le vrai Renoir, Alicia revient dans le tableau. Verso n'en revient pas; il pousse une exclamation et ses expressions faciales trahissent son dilemme. Il pensait que la virer du tableau et le cacher suffirait, il se rend compte que ce n'est pas le cas et que Renoir avait raison depuis le début.

Pour moi, c'est là qu'il vrille et qu'il comprend que la meilleure solution est d'effacer le tableau: il sauve sa mère, et il obtient enfin cet oblivion qu'il souhaitait tant. Quant à Maelle, il lui dit de se reconstruire à l'extérieur.

Moi au contraire j'ai trouvé que c'est bien progressif car il y a pleins d'indices qui te font doucement glisser sur le terrain que tu décris. Après ça dépend de comment tu fais ton jeu. Perso avant de passer à la suite j'explore tout ce que je peux faire puis j'attaque la mission principale.

---------------
n°15951511
El Dood

Transactions (0)
Posté le 11-06-2025 à 10:29:57  profilanswer

headquaker a écrit :

Moi au contraire j'ai trouvé que c'est bien progressif car il y a pleins d'indices qui te font doucement glisser sur le terrain que tu décris. Après ça dépend de comment tu fais ton jeu. Perso avant de passer à la suite j'explore tout ce que je peux faire puis j'attaque la mission principale.

Spoiler :

Mmh, selon la façon dont tu fais avancer les relations, tu peux te retrouver avec Verso qui parle de ramener des gens à la vie, romance les autres personnages, à "nuke everything" juste dans l'espace du dernier donjon. Je veux bien entendre qu'il s'inquiète pour sa mère et Maelle, m'enfin, la ficelle est grosse. À la rigueur je préfèrerais entendre qu'il ont du trash une partie du character development pour des raisons financières.

Après 2 parties en NG+, mon avis perso est qu'il planifiait depuis le début d'effacer tout le monde en tuant la peintresse. Comme dit plus haut, quand Sirène n'est pas capable de révèler ses désirs, signifiant par là qu'il ne souhaite que le néant.

Et comme quelqu'un d'autre l'à dit une page avant, il ment lorsqu'il parle de vouloir ramener certaines personnes à la vie ([:surprised pikachu]).

Message édité par El Dood le 11-06-2025 à 10:30:49
n°15951514
DVN

Transactions (2)
Posté le 11-06-2025 à 10:33:50  profilanswer

Spoiler :

Virer sa mère avec les conséquences qui vont avec, c'est différent de vouloir détruire le tableau.

---------------
Non, rien...
n°15951566
El Dood

Transactions (0)
Posté le 11-06-2025 à 11:47:35  profilanswer

DVN a écrit :

Spoiler :

Virer sa mère avec les conséquences qui vont avec, c'est différent de vouloir détruire le tableau.

Spoiler :

Tu penses ? après avoir re-regardé les cinématiques en NG, j'ai le sentiment que virer sa mère est le moyen, pas l'objectif, il cherche pas à virer sa mère pour la "sauver", il cherche à virer sa mère pour en finir.

n°15951617
DVN

Transactions (2)
Posté le 11-06-2025 à 13:10:34  profilanswer

El Dood a écrit :

Spoiler :

Tu penses ? après avoir re-regardé les cinématiques en NG, j'ai le sentiment que virer sa mère est le moyen, pas l'objectif, il cherche pas à virer sa mère pour la "sauver", il cherche à virer sa mère pour en finir.

Spoiler :

Pour appuyer ce que je pense, je vais juste me servir de 2 échanges sur la fin entre Verso et Monoco.

Après avoir dégagé Aline, Monoco à Verso :
https://i.imgur.com/gzNo9Pr.png

Après avoir eu accès à la quête de Noco une fois Aline dehors, Verso à Monoco :
https://i.imgur.com/kSc6CuD.png

C'est pour ça que je pense que la vision originelle de Verso est de sortir Aline et amha, Verso était naïf sur le fait que tout redevienne comme avant juste en éloignant sa mère.

A partir de là, il pense peut être que ça suffira. Ce n'est pas parce qu'Aline est sortie que tout disparait. Comme ce n'est pas parce que Verso "réel" est mort que son tableau a disparu.

Quand il réalise que Renoir ne fera pas de concession et qu'il va effacer toutes les créations d'Aline ( Lumière et ses habitants ), il a encore l'espoir que le monde du petit Verso soit laissé tranquille ( Gestrals, Grandis, Esquie, Monoco, Noco etc. ).

Mais encore une fois, il réalise que ce ne sera pas possible quand Renoir l'exprime clairement et surtout quand Maelle ment à son père après le dernier combat.
Pour la "sauver", il doit tout sacrifier encore une fois comme dans le monde "réel" et que Renoir avait finalement raison.

Ce qui est difficile à définir c'est de savoir à quel point, il est lié à son âme dans le tableau, est ce qu'il ressent ce que ressent le petit Verso en plus de ce qu'il ressent lui ? Je ne sais pas ou je l'ai raté.
Je peux juste imaginer qu'il est à bout depuis la fracture et que petit Verso aussi quand il lui pose la question.

Voilà globalement comment je perçois l'évolution de Verso dans l'histoire et pourquoi à mes yeux, tout me parait s'enchainer sans raccourci.

Verso a essayé d'atteindre son but en pensant pouvoir faire le moins de dégâts possible et à chaque fois, il a dû revoir ses attentes à la baisse jusqu'à ce que tout espoir soit réduit à néant.

Après, je ne dis pas que Verso ne veut pas mourir ( il pourrait très bien mourir sans entrainer petit Verso avec lui si Maelle ne s'en mêlait pas ) mais qu'il ne veut pas forcément tout détruire à la base donc je fais la différence à ce niveau entre sortir Aline et détruire le tableau.

---------------
Non, rien...
n°15951805
kaxxymo
- en pause -
Transactions (0)
Posté le 11-06-2025 à 18:24:03  profilanswer

Bonsoir, vous avez une info sur l'heure de la maj sur PS5 ?

n°15951810
maelr

Transactions (0)
Posté le 11-06-2025 à 18:25:59  profilanswer

Dites moi est ce que toute les différentes zones de la map sont exploré pendant la trame principale ou pas du tout ?

n°15951818
Regla88

Transactions (0)
Posté le 11-06-2025 à 18:30:51  profilanswer

maelr a écrit :

Dites moi est ce que toute les différentes zones de la map sont exploré pendant la trame principale ou pas du tout ?

Non, il y a pleins d’endroit à découvrir une fois l’historie terminée.  

n°15951821
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Transactions (1)
Posté le 11-06-2025 à 18:34:05  profilanswer

Je commence à voir sur mon fil insta des vidéos d'easter eggs, y'a des trucs assez rigolos

Spoiler :

- quand vous affrontez Renoir avec tout le monde en maillot de bain ou en tenue baguette, Renoir adapte sa tenue.
- au début du jeu dans lumière on peut entendre un couple.s'amiser derrière une porte, si on frappe à la porte 33 fois ça declenche un dialogue.
- la personne cachée dans la poubelle aussi dans lumière, de mémoire on récupère un picto dans la poubelle lorsqu'on y retourne affronter Renoir.

---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
n°15951995
headquaker

Transactions (1)
Posté le 12-06-2025 à 09:38:49  profilanswer

maelr a écrit :

Il faudra attendre un moment précis avec la capacité de voler. bon je ne pense pas que ce soit du spoil ça. Là tu pourras faire toute la map.

Le truc "marrant" ce sont les joueurs qui parlent de suite ou prequel... alors qu'ils n'ont pas terminé le jeu.
Pour une fois, c'est assez intéressant car l'histoire est tellement bien réalisée que tu vois tout de suite si quelqu'un l'a terminé ou pas.

Sinon :

Spoiler :

Le picto Inverted qui te change la skin du perso, putain mais tellement bien trouvé ! Au début je pensais à un bug

Message cité 1 fois
Message édité par headquaker le 12-06-2025 à 09:50:21

---------------
n°15952169
kaxxymo
- en pause -
Transactions (0)
Posté le 12-06-2025 à 14:48:06  profilanswer

kaxxymo a écrit :

Bonsoir, vous avez une info sur l'heure de la maj sur PS5 ?

C'est bon elle a été déployée

n°15952200
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Transactions (1)
Posté le 12-06-2025 à 15:57:51  profilanswer

headquaker a écrit :

Spoiler :

Le picto Inverted qui te change la skin du perso, putain mais tellement bien trouvé ! Au début je pensais à un bug

"tellement bien trouvé" faut pas abuser quand même, c'est pas l'idée de génie du siècle non plus  :D

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°15952654
sifusan

Transactions (11)
Posté le 13-06-2025 à 14:15:14  profilanswer

Jeu terminé et franchement j’ai adoré.  
En jouant tranquillement et en me baladant partout on je pouvais, j’arrive devant le boss optionnel le plus coriace du jeu.  

Spoiler :

Simon  [:shlavos]

Je me fais éclater malgré mon niveau 97 et des pictos/luminas pas trop degueu.  
Je n’ai rien optimisé mais je pense qu’il va falloir :o

Des astuces / conseils ? :jap:

---------------
https://swgoh.gg/p/429774874/
n°15952777
bixibu
Ca ... c'est fait!
Transactions (0)
Posté le 13-06-2025 à 16:00:28  profilanswer

bha non débrouilles toi et profites de ton dernier combat comme un grand :o

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
n°15952785
Falconpage
HFR Powered since 1998
Transactions (19)
Posté le 13-06-2025 à 16:14:22  profilanswer

sifusan a écrit :

Jeu terminé et franchement j’ai adoré.  
En jouant tranquillement et en me baladant partout on je pouvais, j’arrive devant le boss optionnel le plus coriace du jeu.  

Spoiler :

Simon  [:shlavos]

Je me fais éclater malgré mon niveau 97 et des pictos/luminas pas trop degueu.  
Je n’ai rien optimisé mais je pense qu’il va falloir :o

Des astuces / conseils ? :jap:

Spoiler :

J'aime bien ce build et les explications qui vont avec.
Rien qu'en construisant ce build tu vas être obligé de pas mal visiter des zones non explorées pour le moment.
Si tu comprends le principe du build tu pourras l'adapater à ton usage et même faire mieux en fonction des pictos / luminas que tu possèdes.
Alors oui au final on le one shoot mais personnellement j'ai tellement passé de bons moments aux quatres coins du jeux pour avoir les pictos qui vont bien que ça ne m'a pas dérangé.

https://youtu.be/eX30RxplsYg?si=T_gmW6MleePxsBsY

n°15952815
syfare

Transactions (0)
Posté le 13-06-2025 à 17:18:09  profilanswer

la solution de facilité c'est le one shot et sinon apprendre les patterns et faire une session presque parfaite

n°15952858
lakana

Transactions (0)
Posté le 13-06-2025 à 18:28:51  profilanswer

syfare a écrit :

la solution de facilité c'est le one shot et sinon apprendre les patterns et faire une session presque parfaite

Y a d'ailleurs déjà pas mal de très joli "perfect no hit" sur YT.  [:skylvind:8]

Message cité 1 fois
Message édité par lakana le 13-06-2025 à 18:29:38

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°15952897
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 13-06-2025 à 19:02:07  profilanswer

lakana a écrit :

Y a d'ailleurs déjà pas mal de très joli "perfect no hit" sur YT.  [:skylvind:8]

L'utilisateur B-S a même posté sa vidéo sur ce topic. :o

Message cité 1 fois
Message édité par musacorp le 13-06-2025 à 19:02:14

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Chernobylite 2 : Exclusion Zone (annoncé pour 2025).[Topic unique PC/Consoles] The First Descendant
[Topic Unique] South of Midnight - 2025[Topic Unique] Squad Buster
[Topic Unik] Metaphor: ReFantazio - DISPO - PC PS 4|5 XBOX X|S[Topic unique] GTA 6 - Grand Theft Auto VI - 19 novembre 2026
[Topic Unique] Legion GO, la console portable de Lenovo[Topic Unique] PALIA - jeu multijoueur F2P
[Topic Unique] Ratchet & Clank: Rift Apart PC[Topic unique] Analystes, historiens et autres créateurs de contenu JV
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Clair Obscur: Expedition 33

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)