Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2292 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Le topic de tous les RPG's

Clair Obscur: Expedition 33, c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  76  77  78  79  80  81
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Clair Obscur: Expedition 33

n°15943990
deah
Easyyyyyyyyy
Transactions (0)
Posté le 02-06-2025 à 16:25:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

J'ai fini clair obscur hier et je n'arrive pas à me remettre de la fin. C'est la première fois qu'un jeu m'empêche de dormir.

Spoiler :

J'ai choisi la fin de Verso et j'ai rechargé la partie pour voir la fin de Maelle. Je ne m'en remets toujours pas. J'ai eu de tels frissons d'horreur qui m'ont parcouru. C'est incroyable. Je n'ai jamais ressenti ça pourtant j'ai commencé à geeker depuis zelda sur Nes. Quelle fierté d'avoir un tel jeu fait pas des français.

Message cité 1 fois
Message édité par deah le 02-06-2025 à 16:27:48
mood
Publicité
Posté le 02-06-2025 à 16:25:55  profilanswer

n°15944025
Caboc
Sauvage
Transactions (19)
Posté le 02-06-2025 à 17:03:28  profilanswer

El Dood a écrit :

Spoiler :

Beaucoup de dialogues sont faits pour avoir une double-lecture avant/après les révélations, par exemple, pendant le prologue, Sophie explique qu'elle a de la peine pour la peintresse, qui semble triste et prisonnière du monolithe :whistle:

Par contre, un bémol, mais le NG+ n'est pas assez équilibré et tu vas rouler sur tout si tu te mets pas des barrières (Pas de lumina "Cheater"/"Seconde Chance", pas de Stendhal, etc.)

Ok, merci :)

---------------
Bien à vous, cordialement, bisous.
n°15944065
Bob2024
...
Transactions (0)
Posté le 02-06-2025 à 18:28:17  profilanswer

deah a écrit :

Bonjour,

J'ai fini clair obscur hier et je n'arrive pas à me remettre de la fin. C'est la première fois qu'un jeu m'empêche de dormir.

Spoiler :

J'ai choisi la fin de Verso et j'ai rechargé la partie pour voir la fin de Maelle. Je ne m'en remets toujours pas. J'ai eu de tels frissons d'horreur qui m'ont parcouru. C'est incroyable. Je n'ai jamais ressenti ça pourtant j'ai commencé à geeker depuis zelda sur Nes. Quelle fierté d'avoir un tel jeu fait pas des français.

Un peu pareil

Spoiler :

Je n'ai fait que la fin de Maëlle et je me dis que je ferai celle de Verso en ng+. Mais d'abord je veux finir les contenus annexes et chopper des trophées. Mais hier soir, j'y arrivais pas. J'étais simplement mal de voir Verso jouer le jeu avec les autres au camp. Jamais un jeu ne m'a fait ça.
Et ce gameplay de folie qui arrive à me faire apprécier de mourir pour avoir la chance de refaire le combat que je viens de perdre. Et cette DA qui laisse la bouche ouverte. Et cette musique... J'ai beau essayer de prendre du recul, je crois bien qu'il vient de détrôner The Witcher 3 dans mes jeux préférés de tous les temps toutes catégories confondues.

n°15944214
lakana

Transactions (0)
Posté le 02-06-2025 à 22:51:47  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Spoiler :

Mais hier soir, j'y arrivais pas. J'étais simplement mal de voir Verso jouer le jeu avec les autres au camp. Jamais un jeu ne m'a fait ça.  

Pareil [:hesp:5]  

Spoiler :

On est tellement dans l'histoire, tellement attaché aux personnages que je n'arrive pas non plus à recommencer pour le moment en sachant tout ce qu'on apprend à la fin.  
C'est aussi pour ça que j'ai choisi Maelle. Pour moi je n'arrive pas à les voir uniquement comme des "inventions" des peintres. Dans le jeu, Lune, Verso, Sciel etc. ce sont de vrais personnages avec leur histoire et leur réalité propre. [:endraum]

Message édité par lakana le 02-06-2025 à 22:54:59

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°15944416
Mr Fox
Fox engine
Transactions (0)
Posté le 03-06-2025 à 11:44:08  profilanswer

Vahire a écrit :

Spoiler :

Sans allez jusqu'à dire que c'est une peintre, je pense que tout comme Verso préfère la musique, elle à l'air de préférer la littérature.  

Malheureusement sa famille n'accepte pas autre chose que la peinture, ce qui a du permettre aux Ecrivains de l'utiliser pour mettre le feu (comment, pourquoi,  on aura pas les réponses dans le jeu).

1,5 mois après je pense qu'on pourrait enlever les balises spoilers ?

Bon sinon je me régale avec le endgame, je pense faire le 100% mais je galère encore sur S**** phase 2, j'étais pas loin mais il va falloir opti le build encore.

Sinon je viens de préco le steelbook et boite à musique de pixl love. Vous avez une idée de la date de livraison ?

n°15944420
maelr

Transactions (0)
Posté le 03-06-2025 à 11:46:29  profilanswer

C'est compliqué d'enlever les balises pour ce qui n'ont pas beaucoup avancé. Dont moi  :D

n°15944421
bixibu
Ca ... c'est fait!
Transactions (0)
Posté le 03-06-2025 à 11:47:26  profilanswer

S**** J'ai galéré aussi 2x, puis j'ai opti Maelle pour finir à le Oneshot avec stendhal, combat plié en 30s (en normal :o ) :o

Message cité 2 fois
Message édité par bixibu le 03-06-2025 à 11:48:12

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
n°15944437
DVN

Transactions (2)
Posté le 03-06-2025 à 12:03:33  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Sinon je viens de préco le steelbook et boite à musique de pixl love. Vous avez une idée de la date de livraison ?

Janvier 2026.

---------------
Non, rien...
n°15944519
deah
Easyyyyyyyyy
Transactions (0)
Posté le 03-06-2025 à 13:52:09  profilanswer

Je n'arrête pas de m'écouter la musique une vie à t'aimer.
Des frissons bordel.

Quelle fierté pour la France

n°15944557
Theartemis

Transactions (1)
Posté le 03-06-2025 à 14:45:36  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 03-06-2025 à 14:45:36  profilanswer

n°15944671
Mr Fox
Fox engine
Transactions (0)
Posté le 03-06-2025 à 16:27:54  profilanswer

maelr a écrit :

C'est compliqué d'enlever les balises pour ce qui n'ont pas beaucoup avancé. Dont moi  :D

ok ok mais depeche toi  :D  

bixibu a écrit :

S**** J'ai galéré aussi 2x, puis j'ai opti Maelle pour finir à le Oneshot avec stendhal, combat plié en 30s (en normal :o ) :o

oui je vise le 11shot ou 2shot il est quasi injouable en p2

DVN a écrit :

Janvier 2026.

:sweat:

n°15944689
Caboc
Sauvage
Transactions (19)
Posté le 03-06-2025 à 16:38:43  profilanswer

bixibu a écrit :

Même travail d'opti après m'être rendu compte que je le passerais pas...

Spoiler :

... qui a terminé avec un petit 1-shot à 66M avec Maëlle solo :D
Et dire que quand je l'ai fait (dimanche dernier), c'était avec un patch qui a il paraît nerfé Standhal de 40%. J'ose pas imaginer les baffes que certains mettaient avec la version day-one :D

Message cité 1 fois
Message édité par Caboc le 03-06-2025 à 16:40:29

---------------
Bien à vous, cordialement, bisous.
n°15944833
Regla88

Transactions (0)
Posté le 03-06-2025 à 19:37:36  profilanswer

Le true last boss qui est trop simple?

Pas de panique, il y a un mod pour complexifier la chose :)

https://www.nexusmods.com/clairobsc [...] escription

n°15944841
HashKah
It’s dangerous to go alone !
Transactions (0)
Posté le 03-06-2025 à 19:54:44  profilanswer

Le GOTY qui vient de passer à 93 sur Metacritic et se classe 44ème sur les 15 dernières années  [:impactshiny:6]

Ah au passage une question :

Spoiler :

Lors de la scène de la mort de Gustave, Renoir peint expulse Maëlle/Alicia, mais qui lui fait réintégrer son corps ? Le dialogue est-il entre Renoir peint et Alicia peinte ? Je suis dubitatif sur ce passage précis.

Message cité 1 fois
Message édité par HashKah le 03-06-2025 à 21:37:28
n°15944924
maelr

Transactions (0)
Posté le 03-06-2025 à 21:45:21  profilanswer

Bordel, je viens de finir l'acte 1. Quelle folie ce jeux. Je n'avance pas vite car mon temps de jeu est famélique. Mais cela fait bien longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant pris aux tripes.

n°15944934
TenjO Teng​E
☆☆
Transactions (0)
Posté le 03-06-2025 à 21:52:45  profilanswer

Caboc a écrit :

Même travail d'opti après m'être rendu compte que je le passerais pas...

Spoiler :

... qui a terminé avec un petit 1-shot à 66M avec Maëlle solo :D
Et dire que quand je l'ai fait (dimanche dernier), c'était avec un patch qui a il paraît nerfé Standhal de 40%. J'ose pas imaginer les baffes que certains mettaient avec la version day-one :D

Spoiler :

Pour ma part j'ai atteint les 240M avec le Stendhal nerfé. Et y'a surement moyen de faire bien plus

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°15944937
DVN

Transactions (2)
Posté le 03-06-2025 à 22:04:57  profilanswer

HashKah a écrit :

Le GOTY qui vient de passer à 93 sur Metacritic et se classe 44ème sur les 15 dernières années  [:impactshiny:6]

Ah au passage une question :

Spoiler :

Lors de la scène de la mort de Gustave, Renoir peint expulse Maëlle/Alicia, mais qui lui fait réintégrer son corps ? Le dialogue est-il entre Renoir peint et Alicia peinte ? Je suis dubitatif sur ce passage précis.

Spoiler :

Alors, avis perso, je pense que c'est elle même qui s'accroche à sa propre nouvelle existence et qui inconsciemment arrive à contrer cette expulsion pour revenir dans son corps peint.

Sinon, Renoir lui même vu ce qu'il dit, on dirait qu'il pense pouvoir l'utiliser finalement sur place mais ça colle pas trop avec la scène qui suit à vouloir la découper.

Pour le dialogue, c'est entre Aline et Renoir. Aline qui reproche à Renoir d'avoir ramené sa fille dans le tableau et lui qui se moque d'Aline en lui rappelant que c'est pas la dernière à en avoir rien à faire d'Alicia.

"Tu sais bien qu'elle est trop faible pour ça, comment peux tu lui faire prendre un tel risque ?"

"Maintenant, tu t'en préoccupes ?"

Bien entendu, c'est Cléa qui est derrière et Renoir n'était pas au courant.

Message cité 1 fois
Message édité par DVN le 03-06-2025 à 22:13:58

---------------
Non, rien...
n°15944945
HashKah
Transactions (0)
Posté le 03-06-2025 à 22:14:43  profilanswer

DVN a écrit :

Spoiler :

Alors, avis perso, je pense que c'est elle même qui s'accroche à sa propre nouvelle existence et qui inconsciemment arrive à contrer cette expulsion pour revenir dans son corps peint.

Pour le dialogue, c'est entre Aline et Renoir. Aline qui reproche à Renoir d'avoir ramené sa fille dans le tableau et lui qui se moque d'Aline en lui rappelant que c'est pas la dernière à en avoir rien à faire d'Alicia.

"Tu sais bien qu'elle est trop faible pour ça, comment peux tu lui faire prendre un tel risque ?"

"Maintenant, tu t'en préoccupes ?"

Bien entendu, c'est Cléa qui est derrière et Renoir n'était pas au courant.

C’est une interprétation intéressante je te remercie  :jap:  

TenjO TengE a écrit :

Spoiler :

Pour ma part j'ai atteint les 240M avec le Stendhal nerfé. Et y'a surement moyen de faire bien plus

Humm à ce sujet :

Spoiler :

Chaud de passer les 240M sans NG+, maintenant la nouvelle meta pour exploser les compteurs se base sur les Gradient, tu peux taper extrêmement haut avec Sciel et te faire un build « Verso invincible ».

Après honnêtement quand tu tapes 240M avec Maëlle tu roules sur le jeu, y compris en NG+

n°15944946
DVN

Transactions (2)
Posté le 03-06-2025 à 22:16:46  profilanswer

HashKah a écrit :

C’est une interprétation intéressante je te remercie  :jap:

J'ai édité entre temps avec un petit ajout.  :D

---------------
Non, rien...
n°15945111
maelr

Transactions (0)
Posté le 04-06-2025 à 09:54:07  profilanswer

Je n'arrive pas à trouver, il existe un site officiel de marchandising  ?

n°15945113
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 04-06-2025 à 09:55:29  profilanswer

maelr a écrit :

Je n'arrive pas à trouver, il existe un site officiel de marchandising  ?

Non. Ils sont en train d'essayer de mettre des trucs en place, donc d'ici la on se retient d'acheter les merdes des scammers :D

n°15945117
maelr

Transactions (0)
Posté le 04-06-2025 à 10:01:11  profilanswer

Je ne suis pas du tout du genre à acheter ce genre de chose. Mais malgré le fait que j'ai peu avancé, je kiff tellement que j'ai envie d'un sweat ou d'une statuette.

n°15945119
bixibu
Ca ... c'est fait!
Transactions (0)
Posté le 04-06-2025 à 10:02:48  profilanswer

Y'a un lien MERCH qui pointe vers un store IGN https://store.ign.com/pages/officia [...] edition_33 sur leur site

---------------
n°15945120
DVN

Transactions (2)
Posté le 04-06-2025 à 10:03:17  profilanswer

Bah y' a le store IGN mais je comprends pas trop le fait qu'ils vendent des trucs que même Sandfall ne partage pas.

Je comprends pas trop le deal.

[:cerveau paysan]

Edit : Ah leur site a un lien ? Je savais pas. Bon j'ai rien dit alors.

Message édité par DVN le 04-06-2025 à 10:04:28

---------------
Non, rien...
n°15945154
Hoiniel

Transactions (3)
Posté le 04-06-2025 à 10:43:04  profilanswer

Sumimasen donne un premier avis sur Clair Obscur :

SUMIMASEN TURBO #30 https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f38c.png La SWITCH 2 à J-2, sacrée EXPEDITION
https://i.ytimg.com/vi/j2b7ahTr37g/mqdefault.jpg

Bon, je suis bien content, j'ai un avis proche de Puyo sur le système de combat. :o

n°15945164
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 04-06-2025 à 10:50:22  profilanswer

L'avis 1 mois et demi après la sortie du jeu.  [:clooney19]

Message cité 1 fois
Message édité par musacorp le 04-06-2025 à 10:50:46

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°15945165
Hoiniel

Transactions (3)
Posté le 04-06-2025 à 10:52:04  profilanswer

musacorp a écrit :

L'avis 1 mois et demi après la sortie du jeu.  [:clooney19]

Ils ont mieux à faire. :o

n°15945166
MonsieurPo​ney

Transactions (0)
Posté le 04-06-2025 à 10:52:38  profilanswer

J'aime pas dire ça mais j'ai envie de lui dire get gud :o

n°15945175
musacorp
Transactions (1)
Posté le 04-06-2025 à 11:00:07  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Ils ont mieux à faire. :o

Je sais pas je connais pas ces gens.  [:super citron]

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°15945181
bixibu
Ca ... c'est fait!
Transactions (0)
Posté le 04-06-2025 à 11:09:27  profilanswer

J'ai pas du tout le même ressenti sur le système de combat

Ils veulent de l'esquive/contre facile et lisible pour le moindre mob avec des repères visuels/sonores cohérents.

Perso j'ai adoré en chier sur certains mobs, car clairement il faut souvent se taper un gros fail une première fois (ou plusieurs) pour bien gérer les timings.. Mais c'est justement ce qui fait la difficulté du jeu et la GROSSE satisfaction de caler des contres sur des moves bien chiants.

Je trouve justement le système bien dosé :  
- des mobs avec pattern ultra lisible / mono attaque que tu captes facilement
- des mobs plus chiants où il faudra plusieurs combats pour bien comprendre le pattern
- des mobs ultra chaud où il faut direct abandonner l'idée de contre et tout miser sur l'esquive et/ou stuff pour ressusciter etc

/my-2-cent

---------------
n°15945189
Tartopome_

Transactions (0)
Posté le 04-06-2025 à 11:18:08  profilanswer

bixibu a écrit :

Ils veulent de l'esquive/contre facile et lisible pour le moindre mob avec des repères visuels/sonores cohérents.

Perso j'ai adoré en chier sur certains mobs, car clairement il faut souvent se taper un gros fail une première fois (ou plusieurs) pour bien gérer les timings.. Mais c'est justement ce qui fait la difficulté du jeu et la GROSSE satisfaction de caler des contres sur des moves bien chiants.

- des mobs plus chiants où il faudra plusieurs combats pour bien comprendre le pattern
- des mobs ultra chaud où il faut direct abandonner l'idée de contre et tout miser sur l'esquive et/ou stuff pour ressusciter etc

/my-2-cent

Ah c'est ca leurs griefs sur le système de combat ?
lol ba ok il leur faut carrément un bouton pour tout contrer automatiquement pendant que l'on y est.

Message édité par Tartopome_ le 04-06-2025 à 11:18:28
n°15945191
syfare

Transactions (0)
Posté le 04-06-2025 à 11:20:21  profilanswer

+1 si tout était aussi contrable facilement qu au départ y aurait 0 difficulté rapidement
la le jeu propose un challenge permanent et réussi l exploit de rendre les combats encore intéressant en fin de jeu sur un jrpg (au lieu de uniquement bourriner la strat optimal)

n°15945192
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 04-06-2025 à 11:21:31  profilanswer

bixibu a écrit :

/my-2-cent

Apparemment c'est une source fiable et sans reproche. Donc je leur fait confiance :o

n°15945197
musacorp
Transactions (1)
Posté le 04-06-2025 à 11:26:35  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Apparemment c'est une source fiable et sans reproche. Donc je leur fait confiance :o

Et puis une vidéo de 4h, qui mate ça.  [:jeanpierre decombres:5]

---------------
n°15945206
Hoiniel

Transactions (3)
Posté le 04-06-2025 à 11:32:38  profilanswer

musacorp a écrit :

Et puis une vidéo de 4h, qui mate ça.  [:jeanpierre decombres:5]

Je comprends mieux que vous aimiez la difficulté dans Clair Obscur. Mais sur les videos YT pas besoin de mater la vidéos 2-3 fois pour savoir où aller, il y a un système de chapitrage fiable.

n°15945210
musacorp
Transactions (1)
Posté le 04-06-2025 à 11:35:44  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Je comprends mieux que vous aimiez la difficulté dans Clair Obscur. Mais sur les videos YT pas besoin de mater la vidéos 2-3 fois pour savoir où aller, il y a un système de chapitrage fiable.

J'ai pas cherché à regarder. :o
Tant mieux à ceux que ça plait hein.  [:gidoin]

---------------
n°15945269
Mr Fox
Fox engine
Transactions (0)
Posté le 04-06-2025 à 12:38:01  profilanswer

bixibu a écrit :

/my-2-cent

C'est surtout Puyo qui n'a pas aimé le système de combat ...les autres étaient ok

Après ils s'accordent à dire que c'est un bon jeu. Chacun son avis du moment que c'est respectueux et argumenté

n°15945294
lakana

Transactions (0)
Posté le 04-06-2025 à 13:18:33  profilanswer

bixibu a écrit :

+1 sur tout.
J'aurais juste apprécié également un bouton pour recommencer directement le combat quand on est trop mal engagé.

Message édité par lakana le 04-06-2025 à 13:19:02

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°15945390
syfare

Transactions (0)
Posté le 04-06-2025 à 15:18:42  profilanswer

musacorp a écrit :

Et puis une vidéo de 4h, qui mate ça. [:jeanpierre decombres:5]

ceux qui ont pas le temps de jouer :o

n°15945486
HashKah
Transactions (0)
Posté le 04-06-2025 à 17:57:39  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Sumimasen donne un premier avis sur Clair Obscur :

SUMIMASEN TURBO #30 https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR [...] /1f38c.png La SWITCH 2 à J-2, sacrée EXPEDITION
https://i.ytimg.com/vi/j2b7ahTr37g/mqdefault.jpg

Bon, je suis bien content, j'ai un avis proche de Puyo sur le système de combat. :o

Je viens d’écouter le passage sur le GOTY et mon dieu ce scandale  [:sad frog:5]  

• Les parades elles sont méchantes, y’a pas assez de feedback et les mobs me feintent
  • J’ai joué en mode histoire parce que je me faisais 2 shots  
  • La narration et l’histoire, bof, trop « emo » (Greg), trop tire larmes et « tout ça pour ça » (Puyo)
  • L’OST mouais pas géniale et trop envahissante  

Pour une fois je suis d’accord avec Daniel sur un jeu, c’est la quatrième dimension  [:capovirage_de_fou:3]  

Les deux autres tu sens que ce sont d’immenses bandeurs du Japon qui arriveraient à te dire les yeux dans les yeux que FF7 Rebirth est un meilleur jeu que CO:E33….

Mais le Puyo là, vraiment, Git Gud, j’ai pas d’autres mots, ma femme qui n’a jamais eu le moindre skill est entrain de terminer le jeu en mode normal et réussi les 2/3 de ses parades.

Là t’as un bonhomme qui était journaliste de JV, qui s’est fait les Souls et Elden Ring et qui te dit qu’il en chie sur CO:E33 et qu’il a dû se mettre en mode facile, il est bon pour aller bosser chez Numerama  [:haha prozac]  

n°15945494
DVN

Transactions (2)
Posté le 04-06-2025 à 18:06:57  profilanswer

Clair, c'est assez risible mais au final, on s'en fout, ça a l'air surtout pour faire du buzz selon ce que vous racontez tous sur la vidéo.

Je vais pas aller cliquer sur ce truc.

---------------
Non, rien...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  76  77  78  79  80  81

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Chernobylite 2 : Exclusion Zone (annoncé pour 2025).[Topic unique PC/Consoles] The First Descendant
[Topic Unique] South of Midnight - 2025[Topic Unique] Squad Buster
[Topic Unik] Metaphor: ReFantazio - DISPO - PC PS 4|5 XBOX X|S[Topic unique] GTA 6 - Grand Theft Auto VI - 19 novembre 2026
[Topic Unique] Legion GO, la console portable de Lenovo[Topic Unique] PALIA - jeu multijoueur F2P
[Topic Unique] Ratchet & Clank: Rift Apart PC[Topic unique] Analystes, historiens et autres créateurs de contenu JV
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Clair Obscur: Expedition 33

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)