Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4138 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Le topic de tous les RPG's

Clair Obscur: Expedition 33, c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  89  90  91  92  93  94
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Clair Obscur: Expedition 33

n°15941321
El Dood

Transactions (0)
Posté le 27-05-2025 à 21:39:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

jeankb a écrit :

https://i9.ytimg.com/vi_webp/yB-nPI [...] UKL512vtXw

Longue interview (1 heure) en anglais avec Guillaume Broche (directeur créatif), Nicholas Maxson-Francombe (directeur artistique), Jennifer Svedberg-Yen (co-scénariste) et Lorien Testard (compositeur musique)

Spoilers évidemment...

"Clair Obscur: Expedition 33 Developers Answer All Your Questions!" https://www.youtube.com/watch?v=yB-nPIBW-Ks

Merci pour le partage, je viens de la finir. Ils lâchent pas grand chose sur le lore les salauds :D

spoilers acte 3

Spoiler :

Ils ont au moins éclairci le fait que les personnages ressuscités par Maelle sont les mêmes que ce qu'ils étaient avant, pas comme les Gestrals qui perdent leurs souvenirs.

Message cité 1 fois
Message édité par El Dood le 27-05-2025 à 21:42:22
mood
Publicité
Posté le 27-05-2025 à 21:39:02  profilanswer

n°15941401
lakana

Transactions (0)
Posté le 28-05-2025 à 06:39:14  profilanswer

El Dood a écrit :

Spoiler lore/endgame

Spoiler :

Vous pensez quoi de la théorie qui veut qu'Alicia soit un écrivain, et pas un peintre ?
Arguments pour :
- La chambre d'Alicia est remplie de livres.
- Elle a un très faible niveau en peinture, sa mère n'a accroché qu'un de ses tableaux, et il est assez médiocre.
- Elle préférait lire dans sa chambre pendant que Cléa et Verso jouaient dans le tableau.
- Son attaque ultime est Stendhal, un écrivain célèbre.

Elle semble avoir permis aux Écrivains de tuer Verso, on ne sait pas comment, mais sa naïveté lui est reprochée.

C'est une théorie. J'aime bien mais on a vraiment trop peu de détails sur cet aspect du lore pour être sûr de quoi que ce soit.  
On en saura plus dans Clair Obscur 2 :D

Message édité par lakana le 28-05-2025 à 06:39:42

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°15941404
Snev

Transactions (1)
Posté le 28-05-2025 à 07:35:50  profilanswer

Hello, me revoilà à la charge après toutes ces semaines.

Je repensais au jeu récemment et je me rends compte que j'ai encore des questions sans réponse sur l'histoire.

Le topic étant constitué d'énormément de posts avec des cases spoilers, j'ai pas eu le courage de tout lire donc désolé si ces questions sont redondantes.

Spoiler :

Q1 - Quel intérêt à Renoir a créer les Axons, et plus spécialement à l'image de ses enfants ?

Q2 - Quel intérêt à Aline à recréer la famille en version peinte ? A un stade du jeu on la voit dans le manoir en tant que "projection" comme le conservateur, on voit qu'elle vit visiblement avec sa famille recrée. C'est juste à des fins sentimentales, pour éviter le deuil ? Je pense que ça va plus loin que cela car le Renoir peint semble missionné pour protéger Aline en empêchant les expéditions d'accéder au monolithe et donc je suppose éviter de délivrer le vrai Renoir ? Mais pour moi tout ça n'est pas clair. D'autant que Renoir cache la vérité aux expéditions sans que je n'arrive à comprendre l'efficacité de cette stratégie, il préfère tuer les expéditions. Pourquoi ne pas simplement dire la vérité d'entrée de jeu ?

Q3 - Confirmez-vous que Clea n'existe dans le tableau que par sa forme peinte et uniquement sa forme peinte ? Dans quel but cette Clea a-t-elle créé les nevrons ainsi que Simon ? A-t-elle créé d'autres choses ?
Ma take surles créations de Clea : elles servent à protéger la peinture et à récupérer celle capturée par les Axons afin de permettre à Aline de peindre de nouveau (?)

Voilà, désolé pour le pavé de questions [:classe++]

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 28-05-2025 à 07:47:01
n°15941459
Vahire

Transactions (0)
Posté le 28-05-2025 à 09:17:24  profilanswer

El Dood a écrit :

Spoiler lore/endgame

Spoiler :

Vous pensez quoi de la théorie qui veut qu'Alicia soit un écrivain, et pas un peintre ?
Arguments pour :
- La chambre d'Alicia est remplie de livres.
- Elle a un très faible niveau en peinture, sa mère n'a accroché qu'un de ses tableaux, et il est assez médiocre.
- Elle préférait lire dans sa chambre pendant que Cléa et Verso jouaient dans le tableau.
- Son attaque ultime est Stendhal, un écrivain célèbre.

Elle semble avoir permis aux Écrivains de tuer Verso, on ne sait pas comment, mais sa naïveté lui est reprochée.

Spoiler :

Sans allez jusqu'à dire que c'est une peintre, je pense que tout comme Verso préfère la musique, elle à l'air de préférer la littérature.  

Malheureusement sa famille n'accepte pas autre chose que la peinture, ce qui a du permettre aux Ecrivains de l'utiliser pour mettre le feu (comment, pourquoi,  on aura pas les réponses dans le jeu).

---------------
Battle.net: Vahire#2816 | Steam: Mr_Vahire | PSN: Vahiire
n°15941497
DVN

Transactions (2)
Posté le 28-05-2025 à 10:12:40  profilanswer

El Dood a écrit :

Merci pour le partage, je viens de la finir. Ils lâchent pas grand chose sur le lore les salauds :D  

spoilers acte 3

Spoiler :

Ils ont au moins éclairci le fait que les personnages ressuscités par Maelle sont les mêmes que ce qu'ils étaient avant, pas comme les Gestrals qui perdent leurs souvenirs.

C'était déjà expliqué en détails dans le jeu pendant une cinématique.

Spoiler :

Pour Sciel et Lune, elle a pu les ramener à l'identique parce qu'elle avait leur Chroma pure sous la main, pour tout le reste, ce ne sont plus que des fragments, de la vieille chroma incomplète.
Les seules personnes ramenées par Maelle qui sont comme avant sont Sciel et Lune, elle l'explique. Le Gustave de sa fin n'est plus celui qu'on a joué mais un souvenir incomplet pour les mêmes raisons tout comme tout le reste de lumière.

Message cité 1 fois
Message édité par DVN le 28-05-2025 à 10:12:55

---------------
In a Beautiful Place Out in the Country
n°15941511
DVN

Transactions (2)
Posté le 28-05-2025 à 10:46:22  profilanswer

Snev a écrit :

Hello, me revoilà à la charge après toutes ces semaines.

Je repensais au jeu récemment et je me rends compte que j'ai encore des questions sans réponse sur l'histoire.

Le topic étant constitué d'énormément de posts avec des cases spoilers, j'ai pas eu le courage de tout lire donc désolé si ces questions sont redondantes.

Spoiler :

Q1 - Quel intérêt à Renoir a créer les Axons, et plus spécialement à l'image de ses enfants ?
Renoir ne sait pas faire autre chose que de peindre de manière représentative avec un sens caché, Maelle l'explique en montant sur la construction qui permet de trouver Alicia à son sommet.
Il a créé les Axons après la fracture pour emmagasiner la chroma d'Aline et qu'elle ne puisse plus s'en servir directement

Q2 - Quel intérêt à Aline à recréer la famille en version peinte ? A un stade du jeu on la voit dans le manoir en tant que "projection" comme le conservateur, on voit qu'elle vit visiblement avec sa famille recrée. C'est juste à des fins sentimentales, pour éviter le deuil ? Je pense que ça va plus loin que cela car le Renoir peint semble missionné pour protéger Aline en empêchant les expéditions d'accéder au monolithe et donc je suppose éviter de délivrer le vrai Renoir ? Mais pour moi tout ça n'est pas clair. D'autant que Renoir cache la vérité aux expéditions sans que je n'arrive à comprendre l'efficacité de cette stratégie, il préfère tuer les expéditions. Pourquoi ne pas simplement dire la vérité d'entrée de jeu ?
Bah c'est quand même le centre de l'histoire, elle a créé une famille peinte pour continuer à vivre dans une famille complète et nier la réalité du deuil de son fils.
Concernant sa famille peinte, elle n'a pas été créé à la base pour protéger Aline, c'est à cause de Renoir qui en voulant faire sortir sa femme, qu'ils ont commencé à vouloir protéger Aline.
Ils n'ont rien expliqué aux expéditions car Verso a pensé qu'on ne les aurait pas crus ( et c'est ce qui est arrivé avec Julie, sa copine et autres ) et Renoir peint était parano à penser que les expéditions étaient des sbires de Cléa donc il valait mieux les tuer pour qu'Aline récupère leur chroma plutôt qu'ils se fassent tuer par les Névrons et que ce soit Cléa / Renoir qui récupèrent leur Chroma.

Q3 - Confirmez-vous que Clea n'existe dans le tableau que par sa forme peinte et uniquement sa forme peinte ? Dans quel but cette Clea a-t-elle créé les nevrons ainsi que Simon ? A-t-elle créé d'autres choses ?
Ma take surles créations de Clea : elles servent à protéger la peinture et à récupérer celle capturée par les Axons afin de permettre à Aline de peindre de nouveau (?)
Cléa venait d'abord jouer avec Verso dans le tableau quand il était petit. Elle a créé François par exemple. Plus tard quand Aline est venue s'installer et qu'elle a commencé à se battre avec Renoir, elle est de nouveau venue pour aider son père.
Elle a repeint sur la Cléa peinte d'Aline pour en faire une usine à Névrons. Les Névrons tuent ce qu'à créé Aline ( les expéditions ) pour récupérer leur Chroma pour affaiblir Aline.
Concernant Simon, à la base la Cléa peinte était sa petite amie. Quand la vraie Cléa la repeinte et foutue dans son Manoir volant, elle a pris sa place à Lumière et à fait croire à Simon qu'elle était sa Cléa pour le manipuler.
Elle a doté Simon de grands pouvoir pour s'attaquer à sa mère mais pour cela il avait besoin de traverser la barrière autour du Monolithe. Cléa l'aurait donc poussé à attaquer l'Axon la représentant ( celui avec une grande épée au travers de sa tête dans la vieille lumière, visiblement elle déteste tout ce que ses parents ont peint pour la représenter ) pour récupérer son Cœur de Chroma pur et avoir assez de puissance pour traverser la barrière.
Mais après sa rencontre avec la peintresse, il a pu réaliser qu'il était trompé par la vraie Cléa et que s'il voulait protéger Lumière, ses amis et pouvoir retrouver sa Cléa, il devait combattre Renoir qui était piégé sous le Monolithe et non pas Aline / la Peintresse.
Il s'est donc enfoncé dans les profondeurs pour aller le défier mais Renoir a réussi le battre / manipuler et l'a enfermé dans les abimes comme une arme potentielle à son service.

Voilà, désolé pour le pavé de questions [:classe++]

Je t'ai répondu directement dans ton spoiler. J'ai mal aux doigts.  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par DVN le 28-05-2025 à 10:48:49

---------------
n°15941537
Snev

Transactions (1)
Posté le 28-05-2025 à 11:18:05  profilanswer

DVN a écrit :

Merci. Je vais devoir relire le passage sur Clea 2-3 fois encore je pense [:graal27]

n°15941538
DVN

Transactions (2)
Posté le 28-05-2025 à 11:19:58  profilanswer

Snev a écrit :

Merci. Je vais devoir relire le passage sur Clea 2-3 fois encore je pense [:graal27]

Oui, c'est compliqué d'être clair avec toutes les versions.  [:the geddons]

---------------
n°15941542
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 28-05-2025 à 11:27:49  profilanswer

C'est vite le bordel quand ça mélange tout. :D

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°15941807
El Dood

Transactions (0)
Posté le 28-05-2025 à 16:44:23  profilanswer

DVN a écrit :

C'était déjà expliqué en détails dans le jeu pendant une cinématique.

Spoiler :

Pour Sciel et Lune, elle a pu les ramener à l'identique parce qu'elle avait leur Chroma pure sous la main, pour tout le reste, ce ne sont plus que des fragments, de la vieille chroma incomplète.
Les seules personnes ramenées par Maelle qui sont comme avant sont Sciel et Lune, elle l'explique. Le Gustave de sa fin n'est plus celui qu'on a joué mais un souvenir incomplet pour les mêmes raisons tout comme tout le reste de lumière.

Spoiler :

Ce n'est pas clairement exprimé dans le jeu, on peut supposer qu'en virant Renoir, elle a désormais accès à toute la chroma du tableau. Est ce que le Gustave ressuscité est le même ou non est laissé libre à l'interprétation de chacun :D

DVN a écrit :

Spoiler :

Je ne pense pas que Simon ai eu besoin de tuer l'Axon pour obtenir de la chroma et briser la barrière. C'est assez mal expliqué je trouve, mais si on suit le lore, il faut la chroma de plusieurs axons pour briser la barrière (journal de l'expedition 58), et de plus, elle est toujours là lors de notre expedition.

Message cité 1 fois
Message édité par El Dood le 28-05-2025 à 16:55:50
mood
Publicité
Posté le 28-05-2025 à 16:44:23  profilanswer

n°15941808
DVN

Transactions (2)
Posté le 28-05-2025 à 16:46:22  profilanswer

El Dood a écrit :

Spoiler :

Ce n'est pas clairement exprimé dans le jeu, on peut supposer qu'en virant Renoir, elle a désormais accès à toute la chroma du tableau. Est ce que le Gustave ressuscité est le même ou non est laissé libre à l'interprétation de chacun :D

Spoiler :

C'est expliqué en détails par Maelle même au moment où elle ramène Lune et Sciel. Elle ne peut pas faire comme pour elles pour les autres. Je le sors pas du chapeau. Renoir ou pas, la chroma sera pas pure, vieille chroma au contraire de celle de Lune et Sciel qu'elle a récupéré directement sur place.

Message cité 1 fois
Message édité par DVN le 28-05-2025 à 16:48:39

---------------
n°15941810
coyote28

Transactions (0)
Posté le 28-05-2025 à 16:54:02  profilanswer

Sympa ces topics avec 80% de spoilers :-)

---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°15941817
El Dood

Transactions (0)
Posté le 28-05-2025 à 17:01:12  profilanswer

DVN a écrit :

Spoiler :

C'est expliqué en détails par Maelle même au moment où elle ramène Lune et Sciel. Elle ne peut pas faire comme pour elles pour les autres. Je le sors pas du chapeau. Renoir ou pas, la chroma sera pas pure, vieille chroma au contraire de celle de Lune et Sciel qu'elle a récupéré directement sur place.

Spoiler :

Ce que Maelle explique, c'est que les humains tués par des Nevrons ont leur chroma solidifiée, c'est la stratégie que Cléa a déployé pour empêcher la chroma de retourner vers Aline. Gustave a été tué par Renoir, Sophie a été gommée.

coyote28 a écrit :

Le lore est super interessant, mais si on parle sans spoilers, c'est catastrophique pour ceux qui ont pas fini le jeu, malheureusement.

Message édité par El Dood le 28-05-2025 à 17:01:54
n°15941824
Vahire

Transactions (0)
Posté le 28-05-2025 à 17:13:04  profilanswer

Et c'est un peu tôt pour en parler sans.

---------------
Battle.net: Vahire#2816 | Steam: Mr_Vahire | PSN: Vahiire
n°15941827
DVN

Transactions (2)
Posté le 28-05-2025 à 17:23:56  profilanswer

Faut mettre une date limite après laquelle, on parlera sans spoiler et les gens qui ont pas fini une première fois seront invités à revenir plus tard.

On en a pour des années à parler du Lore.

[:thalis]  

Y'a Jennifer qui a lâché des détails sur Insta par rapport aux expéditions, la création de l'histoire de Lumière sur plusieurs générations et sur la façon dont ils ont tilté ce que voulait dire le chiffre sur le Monolithe.

https://www.instagram.com/p/DFIEyvURQKs/

Ils ont mis 15 ans à s'en rendre compte.  :D

---------------
n°15941833
El Dood

Transactions (0)
Posté le 28-05-2025 à 17:36:05  profilanswer

DVN a écrit :

Faut mettre une date limite après laquelle, on parlera sans spoiler et les gens qui ont pas fini une première fois seront invités à revenir plus tard.

On en a pour des années à parler du Lore.

[:thalis]  

Y'a Jennifer qui a lâché des détails sur Insta par rapport aux expéditions, la création de l'histoire de Lumière sur plusieurs générations et sur la façon dont ils ont tilté ce que voulait dire le chiffre sur le Monolithe.

https://www.instagram.com/p/DFIEyvURQKs/

Ils ont mis 15 ans à s'en rendre compte.  :D

Intéressant.

Elle dit dans l'interview qui a été postée hier qu'ils avaient

Spoiler :

un ratio de dilatation temporel bien précis pour le temps qui s'écoule dans le tableau/hors du tableau, qu'ils gardaient secret. Donc à priori, c'est bien calculé et on peut faire des estimations à la louche.

Autre fun fact que j'ai appris hier, Gustave a longtemps été appelé Noah au cours du développement, certains fichiers du jeu y font encore référence, et notamment l'arme de départ de Gustave est Noahram. Pour ceux qui ont passé l'Acte I, ça explique la chanson sur la world map qui fait référence à un Noah.

Spoiler :

Verso va déchiré canva
Maelle tristesse dura
Noa mourra
Alicia va déchiré canvas
Renoir brisa

n°15941845
Kede

Transactions (0)
Posté le 28-05-2025 à 18:15:41  profilanswer

J'ai fini le jeu il y a quelques jours, il y aurait beaucoup à dire.

Spoiler :

Equipe Maelle ici  [:wilek:5] J'ai choisi de rester dans mon rêve

Les derniers paroles de Verso putain, c'était intense.  

Bon, j'avoue qu'il y a plein de trucs qui m'ont échappé même si je pense avoir compris dans les grandes lignes.

Spoiler :

Est-ce que la Lumière du tableau est fidèle à la Lumière réelle ?  
Quel est le statut des personnages dans le tableau ? J'ai lu des comparaisons avec la Matrice. Toutes les Expéditions sont donc des personnages imaginaires ? Que sont les gestrals ?  
Qu'est-ce que la fracture au final  [:poutrella] ?

Si j'ai bien compris, Verso est mort gamin, et il se trouve exister sous une forme fantomatique, et c'est lui qui donne son pouvoir au tableau ?

En tout cas, on est vraiment face à une masterclass. Quand je pense qu'ils ont réussi à produire une carte du monde parfaitement dans la veine de celle des vieux FF, ça faisait 20 ans que j'attendais un truc du style :O

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 28-05-2025 à 18:16:47

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°15941849
El Dood

Transactions (0)
Posté le 28-05-2025 à 18:25:25  profilanswer

Kede a écrit :

J'ai fini le jeu il y a quelques jours, il y aurait beaucoup à dire.

Spoiler :

Equipe Maelle ici  [:wilek:5] J'ai choisi de rester dans mon rêve

Les derniers paroles de Verso putain, c'était intense.  

Bon, j'avoue qu'il y a plein de trucs qui m'ont échappé même si je pense avoir compris dans les grandes lignes.

Spoiler :

Est-ce que la Lumière du tableau est fidèle à la Lumière réelle ?
Quel est le statut des personnages dans le tableau ? J'ai lu des comparaisons avec la Matrice. Toutes les Expéditions sont donc des personnages imaginaires ? Que sont les gestrals ?
Qu'est-ce que la fracture au final  [:poutrella] ?

Si j'ai bien compris, Verso est mort gamin, et il se trouve exister sous une forme fantomatique, et c'est lui qui donne son pouvoir au tableau ?

En tout cas, on est vraiment face à une masterclass. Quand je pense qu'ils ont réussi à produire une carte du monde parfaitement dans la veine de celle des vieux FF, ça faisait 20 ans que j'attendais un truc du style :O

Spoiler :

Si j'ai bien suivi, Lumière est une copie de Paris crée par la mère de Verso, dans le but d'y recréer une fausse vie avec sa famille peinte. Je ne pense pas que ce soit une copie fidèle, du moins, elle ne l'est plus après la fracture.

Les personnages du tableau sont "réels" dans leur réalité, mais n'existent pas dans la réalité de Alicia, Renoir, Aline. Il faut les voir comme des créatures dotées de libre arbitre, d'émotions, vivant sans le savoir dans une simulation.

Les gestral sont des monstres inventés par Verso lorsqu'il était enfant, il sont très probablement dérivés des pinceaux qu'on trouve partout dans la maison d'un peintre: (leur coiffure est faite des poils du pinceau), lorsqu'ils meurent, ils reposent dans un pot de pinceau les poils vers le haut, et pour les ressusciter, il faut les tremper dans de l'eau (la rivière mystique), mais ce faisant, ils perdent leurs souvenirs (la peinture est nettoyée du pinceau).

La fracture est la tentative de Renoir de détruire le monde pour faire sortir Aline, c'est le moment ou la guerre entre les deux débute.

Verso est mort à 26 ans dans l'incendie du manoir, ce qui existe dans le tableau est "un morceau de l'âme" qu'il a mis dans le tableau lorsqu'il l'a peint avec sa soeur Cléa quand ils étaient enfants.

Message cité 2 fois
Message édité par El Dood le 28-05-2025 à 18:27:33
n°15941899
lakana

Transactions (0)
Posté le 28-05-2025 à 19:58:16  profilanswer

coyote28 a écrit :

Le jeu a à peine un mois et pour le coup la découverte de l'histoire est un énorme morceau du plaisir d'y jouer. Perso j'y pensais tout le temps pendant mon run et j'aurais été déçu d'apprendre un évènement important par accident. :)

El Dood a écrit :

Spoiler :

Les personnages du tableau sont "réels" dans leur réalité, mais n'existent pas dans la réalité de Alicia, Renoir, Aline. Il faut les voir comme des créatures dotées de libre arbitre, d'émotions, vivant sans le savoir dans une simulation.

Spoiler :

Au final c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pu faire le choix de détruire le tableau. Je sais que c'est la "mauvaise fin" mais je n'arrivais pas à me dire que j'allais faire disparaître Lune, Sciel et les autres. Ce sont des personnages fictifs mais ce sont des personnages qui "vivent" avec des histoires personnelles, des émotions, des souffrances etc.  
J'ai beau me dire que je prolonge une histoire factice, je ne pouvais pas me résoudre à leur faire subir ça. J'ai rarement senti un tel attachement pour des pixels.  [:-noemie-]  
Et d'ailleurs on est bien puni par le dernier plan sur le visage de Maelle dévoré par son pouvoir où on comprend qu'on fait une terrible erreur mais bon voilà... [:bakk15:2]  

J'ai bien sûr vu l'autre fin, elle est tout aussi bouleversante. Quel jeu putain, mais quel jeu. [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par lakana le 28-05-2025 à 20:10:38

---------------
n°15941907
El Dood

Transactions (0)
Posté le 28-05-2025 à 20:13:21  profilanswer

lakana a écrit :

Le jeu a à peine un mois et pour le coup la découverte de l'histoire est un énorme morceau du plaisir d'y jouer. Perso j'y pensais tout le temps pendant mon run et j'aurais été déçu d'apprendre un évènement important par accident. :)

lakana a écrit :

Spoiler :

Au final c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pu faire le choix de détruire le tableau. Je sais que c'est la "mauvaise fin" mais je n'arrivais pas à me dire que j'allais faire disparaître Lune, Sciel et les autres. Ce sont des personnages fictifs mais ce sont des personnages qui "vivent" avec des histoires, émotions, des souffrances etc.  
J'ai beau me dire que je prolonge une histoire factice, je ne pouvais pas me résoudre à leur faire subir ça. J'ai rarement senti un tel attachement pour des pixels.  [:-noemie-]  
Et d'ailleurs on est bien puni par le dernier plan sur le visage de Maelle dévoré par son pouvoir où on comprend qu'on fait une terrible erreur mais bon voilà... [:bakk15:2]  

Spoiler :

Les devs ont confirmé qu'il n'y a pas de bonne fin, ou de mauvaise fin, faut pas trop te prendre la tête. Un détail sur la cinématographie du dernier plan, c'est ce que voit Verso depuis le piano: des gens qui attendent de lui qu'il joue son rôle alors qu'il ne veut pas. Maelle apparait comme ça car Verso sait qu'elle est hors du tableau.

Cela étant, en ayant écouté les diverses interview, je ne peux pas m'empêcher de penser que si leur objectif était de rendre chacune des fins amère, ils ont échoué, car la fin de Maelle fait film d'horreur, alors que la fin de Verso fait film dramatique.

n°15941935
Bepo83

Transactions (0)
Posté le 28-05-2025 à 20:57:31  profilanswer

El Dood a écrit :

Spoiler :

Les devs ont confirmé qu'il n'y a pas de bonne fin, ou de mauvaise fin, faut pas trop te prendre la tête. Un détail sur la cinématographie du dernier plan, c'est ce que voit Verso depuis le piano: des gens qui attendent de lui qu'il joue son rôle alors qu'il ne veut pas. Maelle apparait comme ça car Verso sait qu'elle est hors du tableau.

Cela étant, en ayant écouté les diverses interview, je ne peux pas m'empêcher de penser que si leur objectif était de rendre chacune des fins amère, ils ont échoué, car la fin de Maelle fait film d'horreur, alors que la fin de Verso fait film dramatique.

Lu ton spoil, je me dois de faire la fin de

Spoiler :

Maelle

Vu ton spoil, je suis content de ne pas avoir fait la mauvaise fin :o

n°15942562
Kede

Transactions (0)
Posté le 30-05-2025 à 16:14:11  profilanswer

El Dood a écrit :

Spoiler :

Si j'ai bien suivi, Lumière est une copie de Paris crée par la mère de Verso, dans le but d'y recréer une fausse vie avec sa famille peinte. Je ne pense pas que ce soit une copie fidèle, du moins, elle ne l'est plus après la fracture.  

Les gestral sont des monstres inventés par Verso lorsqu'il était enfant, il sont très probablement dérivés des pinceaux qu'on trouve partout dans la maison d'un peintre: (leur coiffure est faite des poils du pinceau), lorsqu'ils meurent, ils reposent dans un pot de pinceau les poils vers le haut, et pour les ressusciter, il faut les tremper dans de l'eau (la rivière mystique), mais ce faisant, ils perdent leurs souvenirs (la peinture est nettoyée du pinceau).

La fracture est la tentative de Renoir de détruire le monde pour faire sortir Aline, c'est le moment ou la guerre entre les deux débute.

Verso est mort à 26 ans dans l'incendie du manoir, ce qui existe dans le tableau est "un morceau de l'âme" qu'il a mis dans le tableau lorsqu'il l'a peint avec sa soeur Cléa quand ils étaient enfants.

:jap:

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°15942702
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Transactions (3)
Posté le 31-05-2025 à 00:40:21  profilanswer

Beh non,

Spoiler :

c'est Verso qui a peint ce tableaux, c'est même sa dernière œuvre, c'est pour ça qu'ils y vont

n°15942709
El Dood

Transactions (0)
Posté le 31-05-2025 à 02:16:53  profilanswer

sadicologue a écrit :

Beh non,

Spoiler :

c'est Verso qui a peint ce tableaux, c'est même sa dernière œuvre, c'est pour ça qu'ils y vont

Spoiler :

Verso a peint une grande partie du tableau (avec Clea) pendant son enfance, créé Esquie, les gestrals et les grandis, mais c'est Aline qui a répliqué Paris, ses habitants, le manoir, et sa famille après la mort de Verso. J'ai relancé en NG+, donc je n'ai plus les tous les journaux, mais je suis à peu près certain d'avoir lu ça quelque part.

n°15942834
jeankb

Transactions (0)
Posté le 31-05-2025 à 11:59:44  profilanswer

Deux videos autour du jeux.
- La version officielle de Maelle publiée par Sandfall avec Charlotte Hoepffner, l'actrice française qui a joué Maelle en motion-caprture https://www.youtube.com/watch?v=PZ4DHDX-pQk
- Itw en anglais de Maxence Cazorla, l'acteur français qui a réalisé les mo-caps de Gustave, Verso, Renoir ainsi que la voix de Esquié, truffée d'anecdotes comment il a été retenu pour tous ces rôles, les conditions de tournage, sa présence dans les choeurs pour la video Lumière - version orchestre, etc. Un mec qui semble plutôt sympa https://www.youtube.com/watch?v=TMhsjO5jSsk  

n°15942884
DVN

Transactions (2)
Posté le 31-05-2025 à 14:05:28  profilanswer

El Dood a écrit :

Spoiler :

Verso a peint une grande partie du tableau (avec Clea) pendant son enfance, créé Esquie, les gestrals et les grandis, mais c'est Aline qui a répliqué Paris, ses habitants, le manoir, et sa famille après la mort de Verso. J'ai relancé en NG+, donc je n'ai plus les tous les journaux, mais je suis à peu près certain d'avoir lu ça quelque part.

C'est expliqué à droite et à gauche et pas que dans certains détails de journaux donc j'espère juste qu'il a pas terminé le jeu en passant à côté de tout ça.  :whistle:

---------------
n°15942993
Caboc
Sauvage
Transactions (19)
Posté le 31-05-2025 à 17:30:15  profilanswer

Je redrap vu que je viens de platiner le jeu (je suis sensible aux spoilers j'ai pas voulu prendre de risque :o)
GOTY.
Tout simplement :D

Et je ne suis pas fan de JRPG à la base.

Message édité par Caboc le 31-05-2025 à 18:02:33

---------------
Bien à vous, cordialement, bisous.
n°15942996
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 31-05-2025 à 17:34:25  profilanswer

Bravo.  [:am72:5]

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°15943110
Bepo83

Transactions (0)
Posté le 31-05-2025 à 21:59:20  profilanswer

Bel exemple de vrai joueur :o

n°15943178
bixibu
Ca ... c'est fait!
Transactions (0)
Posté le 01-06-2025 à 01:04:01  profilanswer

Jeu terminé.

Ca vaut pas le GOTY ..
Ca vaut carrément plus .. Je ne pense pas avoir joué à un jeu aussi riche, bien foutu, émouvant. Bordel, y'a TOUT :

- le scénario, la narration, les twists
- la bande son
- le charisme des personnages
- leur animations / visages / expresssions ultra réaliste
- la direction artistique global (level design, perso, monstres)
- le système de jeu au tour par tour dynamique (bon c'est vite le bordel côté gestion des pictos/luminas, mais ce sera moddable j'imagine)
- et ... la durée de vie ...  avec que du contenu de qualité. J'ai poncé le jeu à 100% avec avidité, la moindre quête annexe était si bien intégrée à l'histoire. Rien de chiant / répétitif / rébarbatif (coucou FF7R). Je suis resté stotché par le nombre de "zone optionnelles" sur la world map .. avec chacune leur design et leur profondeur ...

Nan franchement, je suis encore sur le cul ... tout est raccord et d'un niveau ... ils ont tué le game :o
Hâte de voir comment/si ca va bousculer le monde du gaming ..

Message édité par bixibu le 01-06-2025 à 01:08:41

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
n°15943307
lakana

Transactions (0)
Posté le 01-06-2025 à 12:13:41  profilanswer

Pour peut-être donner des idées, j'ai sélectionné les morceaux épiques de la BO du jeu pour aller courir.
Et ça fonctionne hyper bien. :o

---------------
n°15943554
lawliet42

Transactions (0)
Posté le 01-06-2025 à 19:59:08  profilanswer

lakana a écrit :

Pour peut-être donner des idées, j'ai sélectionné les morceaux épiques de la BO du jeu pour aller courir.

Juste éviter Aline, c'est un coup à se jeter sous un bus. :o

n°15943565
Caboc
Sauvage
Transactions (19)
Posté le 01-06-2025 à 20:33:45  profilanswer

Je viens de preco le Monolith Set... alors que je suis pas du tout collectors d'habitude :o

... mais pour une fois j'avais envie de donner du pognon en plus à l'équipe, ils méritent tellement.

---------------
n°15943570
DVN

Transactions (2)
Posté le 01-06-2025 à 20:38:39  profilanswer

[:timoonn:5]

---------------
n°15943626
Falconpage
HFR Powered since 1998
Transactions (19)
Posté le 01-06-2025 à 23:35:39  profilanswer

Je drap enfin étant arrivé à l'acte 3.
Incroyable cette histoire, le gars qui a pondu le scénario est sacrément bon et ... très surprenant :D
J'ai encore de longues heures devant moi et déjà 41h de jeu.  

n°15943673
Ashura7501​3
PSN : Ashura75013
Transactions (4)
Posté le 02-06-2025 à 08:49:40  profilanswer

lakana a écrit :

"Pour ceux qui suivront"

Bah écoute demain midi je testerai de même (je suis plutôt livre audio ces derniers runs :P)

---------------
On Doomsday, only you are the prosecutor, not God
n°15943916
PALPATINE
The dark side of HFR
Transactions (5)
Posté le 02-06-2025 à 14:34:31  profilanswer

Je drap au bout de 70h de jeu et qu'il me reste une bricole à faire pour le platine.
Je vais pas paraphraser mes camarades, mais putain quel pied. Après avoir joué à ça on peut mourir tranquille. Enfin le plus tard possible.  
Totalement scotché par tout ce qui compose ce jeu, du début à la fin.  
Masterpiece

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°15943953
Caboc
Sauvage
Transactions (19)
Posté le 02-06-2025 à 15:35:31  profilanswer

Tout est dit [:fredmoul:1]

D'ailleurs question, vu que c'est la première fois que ça me tente : il y a un intérêt au NG+ autre que juste le refaire en plus difficile ?
(réponse en spoiler si besoin)

---------------
n°15943961
DVN

Transactions (2)
Posté le 02-06-2025 à 15:45:31  profilanswer

Le NG+ pour moi, c'est revoir l'histoire avec tout ce que l'on a appris et se rendre compte de la qualité de la narration dès le prologue avant tout.

Le premier run, c'est l'obscur et le NG+ c'est le clair.

2 expériences complémentaires qui permettent d'apprécier totalement la qualité du titre.

Le plaisir du gameplay est un bonus.

---------------
n°15943962
El Dood

Transactions (0)
Posté le 02-06-2025 à 15:46:52  profilanswer

Caboc a écrit :

Tout est dit [:fredmoul:1]

D'ailleurs question, vu que c'est la première fois que ça me tente : il y a un intérêt au NG+ autre que juste le refaire en plus difficile ?
(réponse en spoiler si besoin)

Spoiler :

Beaucoup de dialogues sont faits pour avoir une double-lecture avant/après les révélations, par exemple, pendant le prologue, Sophie explique qu'elle a de la peine pour la peintresse, qui semble triste et prisonnière du monolithe  :whistle:

Par contre, un bémol, mais le NG+ n'est pas assez équilibré et tu vas rouler sur tout si tu te mets pas des barrières (Pas de lumina "Cheater"/"Seconde Chance", pas de Stendhal, etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par El Dood le 02-06-2025 à 15:49:12
n°15943990
deah
Easyyyyyyyyy
Transactions (0)
Posté le 02-06-2025 à 16:25:55  profilanswer

Bonjour,

J'ai fini clair obscur hier et je n'arrive pas à me remettre de la fin. C'est la première fois qu'un jeu m'empêche de dormir.

Spoiler :

J'ai choisi la fin de Verso et j'ai rechargé la partie pour voir la fin de Maelle. Je ne m'en remets toujours pas. J'ai eu de tels frissons d'horreur qui m'ont parcouru. C'est incroyable. Je n'ai jamais ressenti ça pourtant j'ai commencé à geeker depuis zelda sur Nes. Quelle fierté d'avoir un tel jeu fait pas des français.

Message cité 1 fois
Message édité par deah le 02-06-2025 à 16:27:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  89  90  91  92  93  94

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Chernobylite 2 : Exclusion Zone (annoncé pour 2025).[Topic unique PC/Consoles] The First Descendant
[Topic Unique] South of Midnight - 2025[Topic Unique] Squad Buster
[Topic Unik] Metaphor: ReFantazio - DISPO - PC PS 4|5 XBOX X|S[Topic unique] GTA 6 - Grand Theft Auto VI - Extended look now
[Topic Unique] Legion GO, la console portable de Lenovo[Topic Unique] PALIA - jeu multijoueur F2P
[Topic Unique] Ratchet & Clank: Rift Apart PC[Topic unique] Analystes, historiens et autres créateurs de contenu JV
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Clair Obscur: Expedition 33

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)