Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3852 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Le topic de tous les RPG's

Clair Obscur: Expedition 33, c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Clair Obscur: Expedition 33

n°15940400
syfare

Transactions (0)
Posté le 26-05-2025 à 07:33:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est pas majoritaire dans les jrpg, c'est souvent soit 3 soit 4(de mémoire j'ai plutôt vu du 4 d ailleurs )

mood
Publicité
Posté le 26-05-2025 à 07:33:02  profilanswer

n°15940415
lakana

Transactions (0)
Posté le 26-05-2025 à 08:42:01  profilanswer

Ce sentiment de vide une fois le jeu terminé, difficile de passer tout de suite à autre chose surtout quand on a été très accroché par l'histoire, je n'ose pas relancer un NG+ en sachant tout ce qu'on sait à la fin.  

Il va me falloir quelques temps avant de lancer un autre jeu.

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°15940423
Etienne_pn​u

Transactions (0)
Posté le 26-05-2025 à 08:59:02  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Y'a 2 moyen d'utiliser cette compétence efficacement :
- avoir 100% de crit chance et lancer "cycle élémentaire" pour avoir les 4 couleurs puis lancer "genèse élémentaire"
- avoir une arme qui te donne 2 pigments aléatoires quand tu n'en as pas, avoir "lance de glace", "feu sauvage" et "danse de foudre", lancer celui des 3 qui te permet de compléter les 2 pigments qu'il te manque, puis lancer "genèse élémentaire".

Dans tous les cas, c'est pas le mieux que tu peux faire avec Lune mais ça fonctionne assez bien.

merci :jap:

n°15940473
travize

Transactions (0)
Posté le 26-05-2025 à 10:26:30  profilanswer

Fini le jeu l'histoire. Un grand jeu.
Mais j'ai raté je pense la réponse à la question qu'on se pose depuis le début de l'histoire :  

Spoiler :

Pourquoi sont effacés seuls les gens de l'âge correspondant au nombre sur le monolithe, qui baisse d'année en année.
J'ai compris que la peintresse peignait ce nombre comme un avertissement. Mais pourquoi Renoir efface-t-il seulement ceux là ?
Car la peintresse protège les autres mais son pouvoir faiblissant, d'année en année, elle en protège de moins en moins et favorise les plus jeunes ?
Je pense que fin d'acte 2, j'ai eu une baisse de concentration :whistle:  

n°15940474
lakana

Transactions (0)
Posté le 26-05-2025 à 10:31:32  profilanswer

travize a écrit :

Fini le jeu l'histoire. Un grand jeu.
Mais j'ai raté je pense la réponse à la question qu'on se pose depuis le début de l'histoire :  

Spoiler :

Car la peintresse protège les autres mais son pouvoir faiblissant, d'année en année, elle en protège de moins en moins et favorise les plus jeunes ?

Si j'ai bien compris c'est effectivement ça. :jap:

Message édité par lakana le 26-05-2025 à 10:32:19

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°15940490
fabien1176

Transactions (32)
Posté le 26-05-2025 à 11:00:35  profilanswer

Bientôt fini, il me reste à aller buter ...

Spoiler :

Renoir

Du moins c'est pour l'histoire principale.

Concernant les zones / quêtes annexes, j'en ai fait quelques unes (la plupart) mais d'une façon générale je trouve que compte tenu de leur grand nombre, l'absence d'une espèce de registre, ou bien de la possibilité de prendre des notes ou voir ce qu'on a fait ou pas fait, est assez pénible ...

Entendons nous bien, je conçois tout à fait que ça plaise énormément à qui veut explorer et tout découvrir sans la moindre aide ou artifice, mais en ce qui me concerne, j'apprécie un minimum de guidage.

Mais bon je confirme que le système de combat est exceptionnel, d'une richesse inouïe (c'est fou autant de combinaisons !), le bestiaire varié, l'ambiance onirique.

Bref c'est un grand jeu, j'eus simplement préféré un peu plus d'enrobage de "casual gaming", au pire en option (i.e. désactivé par défaut, mais disponible pour qui veut en bénéficier).

n°15940492
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 26-05-2025 à 11:03:00  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Bientôt fini, il me reste à aller buter ...

Spoiler :

Renoir

Du moins c'est pour l'histoire principale.

Concernant les zones / quêtes annexes, j'en ai fait quelques unes (la plupart) mais d'une façon générale je trouve que compte tenu de leur grand nombre, l'absence d'une espèce de registre, ou bien de la possibilité de prendre des notes ou voir ce qu'on a fait ou pas fait, est assez pénible ...

Entendons nous bien, je conçois tout à fait que ça plaise énormément à qui veut explorer et tout découvrir sans la moindre aide ou artifice, mais en ce qui me concerne, j'apprécie un minimum de guidage.

Mais bon je confirme que le système de combat est exceptionnel, d'une richesse inouïe (c'est fou autant de combinaisons !), le bestiaire varié, l'ambiance onirique.

Bref c'est un grand jeu, j'eus simplement préféré un peu plus d'enrobage de "casual gaming", au pire en option (i.e. désactivé par défaut, mais disponible pour qui veut en bénéficier).

Quand tu zoomes sur la map, les zones que tu as visites auront leur nom qui apparaîtra. Donc si t'as pas le nom de la zone, c'est que tu n'y es pas allé :d
Au final ça se fait assez bien.

n°15940494
fabien1176

Transactions (32)
Posté le 26-05-2025 à 11:04:13  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Quand tu zoomes sur la map, les zones que tu as visites auront leur nom qui apparaîtra. Donc si t'as pas le nom de la zone, c'est que tu n'y es pas allé :d
Au final ça se fait assez bien.

Yes ça j'avais remarqué, néanmoins ça ne dit pas ce que tu as fait ou pas à l'intérieur, or il y a des zones que tu visites 5mn pour réaliser que tu est under-level, et après tu oublies de quoi il s'agit ...

n°15940499
DVN

Transactions (2)
Posté le 26-05-2025 à 11:13:44  profilanswer

Ca y est, ma moitié a été convaincu d'y jouer à force que j'en parle et de voir des retours.

Elle a fait le prologue jusqu'au débarquement, je l'ai laissée solo pour la partie à Lumière, cette gueule de de la tristesse.  

Pas autant que je le pensais mais elle a voulu rester digne ah ah  :D

Par contre, c'est pas du tout une grosse joueuse, pas de From Soft, pas de truc super tendu, plus OW posé et bah c'est visiblement assez difficile les combats.

Je pensais pas qu'elle aurait autant de mal. Que ce soit pour les QTE d'attaque ou les esquives, c'est plus dur que ça en a l'air pour des gens pas habitués. On se rend pas compte en fait.

Pour dire, au début elle voyait pas la barre tourner sur le carré sur le QTE d'attaque avec tout ce qu'il y avait de visuel à l'écran et côté timing pour les esquives, souvent en retard.

En plus, elle a aucun sens de l'orientation dans les jeux donc quand je lui ai dit qu'il y avait pas de map dans les zones, elle a un peu tiqué.  :lol:

Mais c'est marrant de voir quelqu'un jouer et commenter sans rien biter de ce qu'il se passe.

---------------
Non, rien...
n°15940502
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 26-05-2025 à 11:17:02  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Yes ça j'avais remarqué, néanmoins ça ne dit pas ce que tu as fait ou pas à l'intérieur, or il y a des zones que tu visites 5mn pour réaliser que tu est under-level, et après tu oublies de quoi il s'agit ...

Ben à part les zones avec un énorme DANGER rouge et dans lesquelles il semble évident qu'il faut pas rentrer dedans, y'a aucune zone que tu ne peux pas faire du premier coup dans l'aventure principale.

mood
Publicité
Posté le 26-05-2025 à 11:17:02  profilanswer

n°15940546
Tartopome_

Transactions (0)
Posté le 26-05-2025 à 12:25:12  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Ben à part les zones avec un énorme DANGER rouge et dans lesquelles il semble évident qu'il faut pas rentrer dedans, y'a aucune zone que tu ne peux pas faire du premier coup dans l'aventure principale.

oui exactement  :jap:

n°15940549
fabien1176

Transactions (32)
Posté le 26-05-2025 à 12:35:04  profilanswer

Mais même après.
On peut avoir fini le jeu ou être sur le point de, il y a des zones qui sur le coup paraissent "jouables", mais qui se concluent par un boss intuable au niveau où se trouve l'expédition.
Donc on part, et après pour se remémorer quelle zone abritait quel boss, ou qu'est ce que j'ai fait et qu'est ce que je n'ai pas fait, c'est loin d'être évident.
Svp comme indiqué plus haut j'ai bien écrit que je pouvais comprendre ce parti pris en termes de gameplay (i.e. exploration "à la dure" ), mais il faut être de mauvaise foi pour dire que tout est clair et net et que l'on sait sans problème faire la différence entre ce que l'on a déjà fait, ce qui reste à faire etc.
C'est là où je dis que personnellement j'eus préféré un poil d'assistance, quitte à ce que ce soit une option d'accessibilité inactive par défaut.

n°15940552
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 26-05-2025 à 12:38:14  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Mais même après.
On peut avoir fini le jeu ou être sur le point de, il y a des zones qui sur le coup paraissent "jouables", mais qui se concluent par un boss intuable au niveau où se trouve l'expédition.
Donc on part, et après pour se remémorer quelle zone abritait quel boss, ou qu'est ce que j'ai fait et qu'est ce que je n'ai pas fait, c'est loin d'être évident.
Svp comme indiqué plus haut j'ai bien écrit que je pouvais comprendre ce parti pris en termes de gameplay (i.e. exploration "à la dure" ), mais il faut être de mauvaise foi pour dire que tout est clair et net et que l'on sait sans problème faire la différence entre ce que l'on a déjà fait, ce qui reste à faire etc.
C'est là où je dis que personnellement j'eus préféré un poil d'assistance, quitte à ce que ce soit une option d'accessibilité inactive par défaut.

Bah désolé, j'ai absolument pas eu ce problème :d Y'a aucune zone dans laquelle je suis rentré et que je n'ai pas pu finir, j'ai peut être eu de la chance après :d

n°15940556
fabien1176

Transactions (32)
Posté le 26-05-2025 à 12:42:44  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Bah désolé, j'ai absolument pas eu ce problème :d Y'a aucune zone dans laquelle je suis rentré et que je n'ai pas pu finir, j'ai peut être eu de la chance après :d

Ok

n°15940564
Kenshineuh

Transactions (16)
Posté le 26-05-2025 à 12:57:13  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Pareil et c'est même l'inverse. Certaines sont marqué comme "danger" et j'ai roulé dessus, sans build craqué.

n°15940569
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Transactions (1)
Posté le 26-05-2025 à 13:03:43  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Mais même après.

Perso j'aurais aimé que l'expédition alimente réellement le journal de bord, pour recenser les ennemis, les marchands et les lieux, que ce soit en texte ou avec des croquis. C'est en plus quelque chose qui est utilisé au camp, surtout quand c'est censé servir aux expéditions suivantes.

---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
n°15940583
coyote28

Transactions (0)
Posté le 26-05-2025 à 13:27:48  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Moi j'ai fait demi-tour au tunnel de M quelque chose lors de la première arrivée sur la map, d'ailleurs je sais pas si je peux y retourner maintenant que j'en suis à l'acte 2.

---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°15940585
Vahire

Transactions (0)
Posté le 26-05-2025 à 13:30:52  profilanswer

Plus qu'une assistance auto par le jeu, j'aurais bien aimé pouvoir annoter la map moi-même.

Et il y a des lieux que j'avais visité qui n'avait pas de nom sur la carte (même zn eoomant a fond)

---------------
Battle.net: Vahire#2816 | Steam: Mr_Vahire | PSN: Vahiire
n°15940592
Kenshineuh

Transactions (16)
Posté le 26-05-2025 à 13:35:20  profilanswer

C’est un des rares jeux où j’ai pris des notes. Bien pratique le truc directement dans Steam d’ailleurs.

n°15940594
fabien1176

Transactions (32)
Posté le 26-05-2025 à 13:38:46  profilanswer

Prince DeLU a écrit :

Perso j'aurais aimé que l'expédition alimente réellement le journal de bord, pour recenser les ennemis, les marchands et les lieux, que ce soit en texte ou avec des croquis. C'est en plus quelque chose qui est utilisé au camp, surtout quand c'est censé servir aux expéditions suivantes.

Ah oui voilà, c'eut été parfait, et bien en ligne avec le "lore".

n°15940649
jeankb

Transactions (0)
Posté le 26-05-2025 à 15:25:14  profilanswer

https://media.licdn.com/dms/image/v2/D4E22AQF1ebhIp30UgA/feedshare-shrink_800/B4EZcH9pXBHcAg-/0/1748185292276?e=2147483647&v=beta&t=L_OyJcQoVBZXNHMSGsamG59tCBx7FXaHavo-i4XLvIY
Michaël Delafosse, maire de Montpellier https://fr.linkedin.com/posts/micha [...] 68768-M8Tm

n°15940655
Kenshineuh

Transactions (16)
Posté le 26-05-2025 à 15:38:27  profilanswer

On sait tous que le vrai maire c'est Zerator. :o

n°15940806
Bepo83

Transactions (0)
Posté le 26-05-2025 à 21:24:04  profilanswer

Fini le jeu
j'ai surement choisi la mauvaise fin, je suis déçu
je vais continuer jusqu'a la venue de fantasio ;)

n°15940819
Apaucalypt​iK
No shit
Transactions (0)
Posté le 26-05-2025 à 22:40:36  profilanswer

Pas encore fini pour ma part, j'aimerais battre Simon avant de retourner à Lumière mais je me fait salement victimiser [:vizera]

---------------
Feedback - http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5747_1.htm
n°15940827
Nicou

Transactions (0)
Posté le 26-05-2025 à 22:59:17  profilanswer

Hello,
à ceux qui ont poncé le jeu je me pose une question :
j'ai fini la quête principale en mode normal et j'ai reload pour avoir les 2 fins.

J'aimerais continuer d'explorer le monde car j'ai clairement pas tout vu :
vous me conseillez de le faire en new game+ ou bien de continuer ma partie normale ?

Je cherche pas non plus le challenge ultime en mode simon phase 3 (et des vidéos que j'en ai vu)

n°15940830
Kenshineuh

Transactions (16)
Posté le 26-05-2025 à 23:00:21  profilanswer

Non tu peux continuer. Le new game+ est un peu bof je trouve. Tous les mobs oneshoot ou presque.

n°15940888
Vahire

Transactions (0)
Posté le 27-05-2025 à 09:30:43  profilanswer

C'est bon, jeu platiné  :D  

Quel jeu, c'est très rare que je platine, mais là c'était assez simple (bon le niveau 99 était un peu chiant, mais ça va).

ils n'ont rien annoncé sur de potentiels DLC ? Car j'ai l'impression qu'il y a des zones capables d'en accueillir

Spoiler :

Dans la tour infinie, les tableau rouge ?

Ya juste un truc qui me rend fou dans le manoir

Spoiler :

il me reste une seule porte de bloqué, qui est à l'intérieur d'une pièce dans l'aisle est au rez de chaussé. J'ai épluché les wiki, et je ne trouve pas (j'ai tout les objets de chaque pièce pourtant).

Et concernant le superboss du jeu

Spoiler :

J'ai réussi a skip sa troisième phase avec Sciel qui boost, Verso qui fait la mitraillette , et Lune qui fait des bons dégats et mets beaucoup de brulure. Si ça passait pas, je pense que je l'aurai eu dans tous les cas avec le gommage de Maelle.  
Super boss, mais clairement pas la foi de le faire "proprement" avec des parry.

---------------
n°15940952
une IA
01010111 01010100 01000110
Transactions (0)
Posté le 27-05-2025 à 10:29:11  profilanswer

Acheté hier, J'en suis a ce qui ressemble au premier boss

Spoiler :

l'évêque

Et pour le moment c'est vraiment pas folichon...  

J'ai plus l'impression de jouer à un FMV de mauvaise qualité  
(car avec toute la lourdeur des images de synthèses) entrecoupé de séquences QTE, qu'à un jeu d'aventure.

J'espère que le rythme s'améliore par la suite.

Je vais lui lasser sa chance encore un peut,
mais je me surprend déjà a rusher les couloirs.

Message cité 3 fois
Message édité par une IA le 27-05-2025 à 10:30:56
n°15940957
Supersmeag

Transactions (3)
Posté le 27-05-2025 à 10:32:59  profilanswer

une IA a écrit :

Spoiler :

l'évêque

(car avec toute la lourdeur des images de synthèses) entrecoupé de séquences QTE, qu'à un jeu d'aventure.

De toute évidence le jeu n'est pas fait pour toi, si à ce moment du jeu tu n'accroches pas, ça ne va pas s'améliorer. Ca reste un JRPG avec des poncifs des années 90 et quelques QTE pour les combats.

n°15940959
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Transactions (0)
Posté le 27-05-2025 à 10:35:40  profilanswer

Ouais enfin de là à parler de FMV de mauvaise qualité... je veux bien qu'on liste des défauts et qu'on accroche pas au jeu mais tout de même :D

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°15940960
TenjO Teng​E
☆☆
Transactions (0)
Posté le 27-05-2025 à 10:36:34  profilanswer

Taiche a écrit :

Ouais enfin de là à parler de FMV de mauvaise qualité... je veux bien qu'on liste des défauts et qu'on accroche pas au jeu mais tout de même :D

En même temps c'est un post fait par une ia.

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°15940962
Supersmeag

Transactions (3)
Posté le 27-05-2025 à 10:37:21  profilanswer

Mais existe-t-il un jeu FMV de bonne qualité ?

n°15940966
Vahire

Transactions (0)
Posté le 27-05-2025 à 10:45:10  profilanswer

ça fait un peu post de mauvaise foi pour dire qu'on aime pas le jeu je trouve :o (FMV de mauvaise qualité   :lol: )

Parce que niveau rythme, je trouve au contraire que l'acte 1 est très très bon.  

Après les combats reste du tour par tour, même si la formule a été revisité, ça reste rebutant pour beaucoup. Je suis étonné d'ailleurs du succès qui a dépassé clairement la niches des joueurs de JRPG alors que beaucoup déteste le tour par tour.

---------------
n°15940969
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Transactions (1)
Posté le 27-05-2025 à 10:48:26  profilanswer

une IA a écrit :

Spoiler :

l'évêque

Perso le jeu m'a mis une claque dès le début à base de "wow ce prologue qui me fout la larme à l'oeil" suivi d'un "wow, ce gameplay aux oignons, enfin un tour par tour où on ne s'ennuie pas".
Donc si t'as eu ni l'un ni l'autre, comme déjà dit ici : le jeu n'est pas fait pour toi.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°15940971
Supersmeag

Transactions (3)
Posté le 27-05-2025 à 10:50:30  profilanswer

Vahire a écrit :

ça fait un peu post de mauvaise foi pour dire qu'on aime pas le jeu je trouve :o (FMV de mauvaise qualité   :lol: )

Après les combats reste du tour par tour, même si la formule a été revisité, ça reste rebutant pour beaucoup. Je suis étonné d'ailleurs du succès qui a dépassé clairement la niches des joueurs de JRPG alors que beaucoup déteste le tour par tour.

Je pense qu'il y a un marché pour le JRPG, suffit de voir les ventes de Persona 5 qui dépasse les 5 millions alors que le jeu est très orienté japon avec en plus une partie simulateur de vie lycéene.

n°15940973
coyote28

Transactions (0)
Posté le 27-05-2025 à 10:53:36  profilanswer

Vahire a écrit :

Perso je suis pas tour par tour, mais le coté esquive/parade rend la formule beaucoup plus dynamique.

---------------
n°15940974
une IA
Transactions (0)
Posté le 27-05-2025 à 10:53:46  profilanswer

Taiche a écrit :

ayant vraiment accroché au revival des FMV avec  Sam Barlow (avec tout le kitsch qu'implique un petit budget de prod) je constate simplement que les images de synthèse rigidifient l'ensemble, tout en ayant une valeur ajouté discutable....  

Comme pointé plus haut, ayant connu la ps1, je pense que c'est surtout de constater qu'un tiers de siècle après FF7 on a quasi rien de neuf dans la formule qui me rend triste.

Message cité 2 fois
Message édité par une IA le 27-05-2025 à 10:55:03
n°15940975
DVN

Transactions (2)
Posté le 27-05-2025 à 10:55:06  profilanswer

[:heech]

---------------
Non, rien...
n°15940977
une IA
Transactions (0)
Posté le 27-05-2025 à 10:56:42  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Je pense qu'il y a un marché pour le JRPG, suffit de voir les ventes de Persona 5 qui dépasse les 5 millions alors que le jeu est très orienté japon avec en plus une partie simulateur de vie lycéene.

Complètement, et c'est cool,
Peut être que ce format correspond aussi à un moment de vie...

n°15940978
coyote28

Transactions (0)
Posté le 27-05-2025 à 10:56:50  profilanswer

A ce rythme là, depuis Wolfenstein, rien de neuf dans les jeux de shoot à la première personne.  

Un jeu de course, ça reste de la conduite, un jeu de foot, il faut marquer un but de plus que l'autre, et un JRPG, ça reste du JRPG ....

---------------
n°15940988
une IA
Transactions (0)
Posté le 27-05-2025 à 11:05:45  profilanswer

coyote28 a écrit :

A ce rythme là, depuis Wolfenstein, rien de neuf dans les jeux de shoot à la première personne.  

Un jeu de course, ça reste de la conduite, un jeu de foot, il faut marquer un but de plus que l'autre, et un JRPG, ça reste du JRPG ....

Quels sont les critères qu'il faut remplir pour faire un JRPG?  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Chernobylite 2 : Exclusion Zone (annoncé pour 2025).[Topic unique PC/Consoles] The First Descendant
[Topic Unique] South of Midnight - 2025[Topic Unique] Squad Buster
[Topic Unik] Metaphor: ReFantazio - DISPO - PC PS 4|5 XBOX X|S[Topic unique] GTA 6 - Grand Theft Auto VI - 19 novembre 2026
[Topic Unique] Legion GO, la console portable de Lenovo[Topic Unique] PALIA - jeu multijoueur F2P
[Topic Unique] Ratchet & Clank: Rift Apart PC[Topic unique] Analystes, historiens et autres créateurs de contenu JV
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Clair Obscur: Expedition 33

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)