Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3821 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Le topic de tous les RPG's

Clair Obscur: Expedition 33, c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  76  77  78  79  80  81
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Clair Obscur: Expedition 33

n°15938245
Vahire

Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 12:06:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

nicolas46230 a écrit :

Spoiler ensemble du jeu, ne pas lire si vous ne l'avez pas fini

Spoiler :

Je vois beaucoup de Verso vs Maëlle sur les Internets avec des points de vues qui se défendent et des gens qui creusent leur histoire. Mais personne parle de Renoir.
Donc on en parle de sa situation ? Le mec a perdu son fils, est en train de voir sa femme se laisser mourir sous ses yeux, l'un de ses filles est portée disparue pour se venger et l'autre veut se suicider parce qu'elle n'arrive pas à faire le deuil vu qu'elle croit (à tort ou à raison) que c'est à cause d'elle que son frère est mort.

Et il a beau faire tout ce qu'il peut pour résoudre la situation il est totalement impuissant.

Le jeu te le présente comme un ennemi pendant 20h alors qu'au final c'est de loin le perso le plus tragique et pour lequel je devrais le plus avoir d'empathie :sweat:  

Masterclass :D

shenkei a écrit :

Totalement d'accord avec toi.

Jeu terminé hier, je ne suis pas allé au bout de l'endgame pour ne pas survoler la dernière zone mais j'étais quand même trop puissant.

Je n'ai pas pu lire tous les spoils sur le topic, en tout cas ce jeu rentre dans mon top 3 ever je crois, je n'avais pas ressenti et vibrer dans un jeu depuis un moment, première fois que je me mets une ost d'un jeu en rentrant de soirée tellement elle est poignante.  

Ce jeu est beau, complexe et à la fois l'histoire est simple une fois tout expliqué mais tout est tellement bien fichu.

Après le jeu à des petits défauts mais bon rien qui peut lui nuire vraiment.

Je craque complètement sur

Spoiler :

Esquié, qui est le doudou/projection de verso enfant avec ses cailloux à collectionner. Ma fille en a encore récupéré deux ce matin sur le trajet de l'école c'est maladif chez les mômes :lol:

S'il y a une/des suites, hâte d'en savoir plus sur

Spoiler :

les écrivains/peintres dans le monde "réel"

ils ont réussi à créer un lore et susciter de l'intérêt avec quelques lignes de dialogues/informations sur ce sujet (après je n'ai peut être pas tout récupéré et loupé quelques pistes supplémentaires).

Bref comme tu dis, Masterclass !

Spoiler :

Perso j'ai choisi Verso a la fin, car j'ai eu beaucoup d'attachement a lui, a son histoire, au fait qu'il n'aimait pas peindre et préférait la musique. C'était le seul moyen de lui apporter la paix.
Malgré tout, cela signifie faire un génocide, car tous les êtres du tableau (humain, Gestral, Grandis) sont des êtres complets, doué de conscience, qui existe qu'un peintre soit présent ou non.

J'ai vu beaucoup de "Renoir did nothing wrong" sur le net, et je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Renoir, pour essayer de sauver sa famille (contre leur gré), est prêt a tuer des milliers d'être.  
D'un autre côté, Maelle, est prête a laisser Verso peindre indéfiniment contre sa volonté, pour pourvoir échapper a son malheur.  

Bref ya pas de clair good guy vs bad guy, et c'est très très bien. La famille Dessendre est vraiment très bien écrite. Hate de voir comment ça va rendre en film.  

---------------
Battle.net: Vahire#2816 | Steam: Mr_Vahire | PSN: Vahiire
mood
Publicité
Posté le 21-05-2025 à 12:06:42  profilanswer

n°15938276
shenkei

Transactions (1)
Posté le 21-05-2025 à 13:02:15  profilanswer

Vahire a écrit :

Spoiler :

Perso j'ai choisi Verso a la fin, car j'ai eu beaucoup d'attachement a lui, a son histoire, au fait qu'il n'aimait pas peindre et préférait la musique. C'était le seul moyen de lui apporter la paix.
Malgré tout, cela signifie faire un génocide, car tous les êtres du tableau (humain, Gestral, Grandis) sont des êtres complets, doué de conscience, qui existe qu'un peintre soit présent ou non.

J'ai vu beaucoup de "Renoir did nothing wrong" sur le net, et je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Renoir, pour essayer de sauver sa famille (contre leur gré), est prêt a tuer des milliers d'être.
D'un autre côté, Maelle, est prête a laisser Verso peindre indéfiniment contre sa volonté, pour pourvoir échapper a son malheur.

Bref ya pas de clair good guy vs bad guy, et c'est très très bien. La famille Dessendre est vraiment très bien écrite. Hate de voir comment ça va rendre en film.

+1 aussi, et le titre du jeu fait encore plus écho quand tu te rends compte de tout ça.

n°15938283
MonsieurPo​ney

Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 13:11:19  profilanswer

Spoiler fin du jeu  

Spoiler :

Team Maelle parce qu'on ne supprime pas comme ça Lune et Esquie, et que Verso est un fdp qui passe son temps à trahir tout le monde :o

n°15938284
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 21-05-2025 à 13:12:15  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Spoiler fin du jeu  

Spoiler :

Team Maelle parce qu'on ne supprime pas comme ça Lune et Esquie, et que Verso est un fdp qui passe son temps à trahir tout le monde :o

Tout à fait, team rousse.

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°15938289
Adalbert

Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 13:23:16  profilanswer

Citation :

Famitsu a finalement publié sa note de critique de Machin-chose 33, enfin Clair Obscur: Expedition 33 - 9/9/9/9 [36/40]

https://www.gematsu.com/2025/05/fam [...] issue-1899

Bon, 36/40, c'est l'équivalent de 7/10 pour Famitsu.

Un héros avec une barbe, pas de doublage japonais et, en plus, ça ose venir faire les marioles dans leur pré-carré.

Fallait pas déconner à un moment.  :o

n°15938292
El Dood

Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 13:24:28  profilanswer

Vahire a écrit :

Spoiler :

Spoiler :

Le problème de Renoir est que c’est visiblement un père qui est pas assez compréhensif, qui utilise la force et la discipline pour imposer sa volonté à ses enfants, qu’il ne comprend pas.

Il pousse Verso vers la peinture alors qu’il préfère la musique, l’Axon de Maelle est un monstre sur échasses alors qu’elle a peur du vide  :lol:  

En passant, Maelle explique qu’Aline a fait un portrait peur flatteur de son père, moi je trouve qu’Aline a fait un excellent portrait, très ressemblant, les deux Renoir semblent incapables de ressentir la moindre empathie pour les autres, habitants du tableau ou pas.

MonsieurPoney a écrit :

Spoiler fin du jeu  

Spoiler :

Spoiler :

je comprends pas du tout team Verso effectivement, sauf si les habitants du tableau ne sont pas conscients et n’ont pas de libre-arbitre, mais le jeu ne semble pas aller dans ce sens.

Message cité 1 fois
Message édité par El Dood le 21-05-2025 à 13:28:10
n°15938293
MonsieurPo​ney

Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 13:25:08  profilanswer

Famitsu ca fait longtemps que leurs notes ne valent plus grand chose.

n°15938294
musacorp
Transactions (1)
Posté le 21-05-2025 à 13:25:39  profilanswer

On les emmerde famitsu, qu'ils retournent sucer Nintendo Dogs et Kid Icarus.  [:remiche35:9]

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°15938298
MonsieurPo​ney

Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 13:26:29  profilanswer

El Dood a écrit :

Spoiler :

Le problème de Renoir est que c’est visiblement un père qui est pas assez compréhensif, qui utilise la force et la discipline pour imposer sa volonté à ses enfants, qu’il ne comprend pas.

Il pousse Verso vers la peinture alors qu’il préfère la musique, l’Axon de Maelle est un monstre sur échasses alors qu’elle a peur du vide  :lol:  

En passant, Maelle explique qu’Aline a fait un portrait peur flatteur de son père, moi je trouve qu’Aline a fait un excellent portrait, très ressemblant, les deux Renoir semblent incapables de ressentir la moindre empathie pour les autres, habitants du tableau ou pas.

Spoiler :

Je me suis fait la même remarque que toi, quand elle a dit ça je m'attendais presque à que ça soit un good guy alors que finalement j'ai vu aucune différence.

n°15938299
Kenshineuh

Transactions (16)
Posté le 21-05-2025 à 13:27:01  profilanswer

musacorp a écrit :

On les emmerde famitsu, qu'ils retournent sucer Nintendo Dogs et Kid Icarus.  [:remiche35:9]

On emmerde tout ceux qui notent surtout. Je sais pas pourquoi tant de gens sont touchés par ça. C’est tellement subjectif.

mood
Publicité
Posté le 21-05-2025 à 13:27:01  profilanswer

n°15938300
Adalbert

Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 13:28:08  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

musacorp a écrit :

Ils ont aussi donné 40/40 à Skyrim.

Prenez cette information comme vous le voulez.  :o

n°15938304
musacorp
Transactions (1)
Posté le 21-05-2025 à 13:29:57  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

On emmerde tout ceux qui notent surtout. Je sais pas pourquoi tant de gens sont touchés par ça. C’est tellement subjectif.

Ah ça tout à fait, malheureusement beaucoup de gens y tiennent, comme les avis des influenceurs à la con.

---------------
n°15938313
Hoiniel

Transactions (3)
Posté le 21-05-2025 à 13:43:42  profilanswer

Adalbert a écrit :

Citation :

Famitsu a finalement publié sa note de critique de Machin-chose 33, enfin Clair Obscur: Expedition 33 - 9/9/9/9 [36/40]

Un héros avec une barbe, pas de doublage japonais et, en plus, ça ose venir faire les marioles dans leur pré-carré.

Fallait pas déconner à un moment.  :o

C'est une très bonne note 36/40. Chaque testeur lui a mis 9/10.

n°15938314
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 21-05-2025 à 13:48:43  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Ils n'ont jamais valu quoi que ce soit, ça a toujours été du publireportage...

n°15938315
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 21-05-2025 à 13:49:23  profilanswer

Sinon je suis matrixé par "Une vie à t'aimer", chef d'œuvre  :love:

n°15938317
MonsieurPo​ney

Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 13:51:14  profilanswer

Alicia ici  :pt1cable:

n°15938318
shenkei

Transactions (1)
Posté le 21-05-2025 à 13:53:15  profilanswer

Adalbert a écrit :

Citation :

Fallait pas déconner à un moment. :o

Ils sont tellement frustrés [:dbbg:2]

n°15938329
lawliet42

Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 14:06:14  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Moi c’est Aline, j’ai la petite larme qui monte à chaque fois que je l’écoute. Et le moment où elle passe en jeu, magnifique.  :love:

n°15938330
homnibus

Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 14:06:26  profilanswer

J'hésite à me prendre après avoir fini kcd2. Il est vraiment si bien que ça ?

Le retour dithyrambique sur ce topic et dans la presse me fait penser à botw ou elden ring. J'espère juste qu'il n'y a pas un biais chauvin :o

n°15938334
lawliet42

Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 14:09:17  profilanswer

homnibus a écrit :

Le retour dithyrambique sur ce topic et dans la presse me fait penser à botw ou elden ring. J'espère juste qu'il n'y a pas un biais chauvin :o

Les avis sont assez unanimes dans le monde, malgré le French bashing qu’on se prend habituellement dès que ça fait référence aux froggies. Donc tu peux y aller.  :o

n°15938361
Vahire

Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 14:31:30  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Spoiler :

Je me suis fait la même remarque que toi, quand elle a dit ça je m'attendais presque à que ça soit un good guy alors que finalement j'ai vu aucune différence.

Spoiler :

je l'ai vu comme une ado qui adule son père et cherche sa reconnaissance (surtout que ça mère la déteste depuis l'incendie), et pensait qu'elle pourrait le faire changer d'avis.

Alors qu'Aline, sa compagne, a une vision beaucoup plus réelle de son mari  :D

nicolas46230 a écrit :

Ici c'est une vie a peindre, Alicia, Children of Lumière qui tourne en boucle :o

homnibus a écrit :

Si t'aime les JRPG tour par tour (avec un gros twist via les parades/esquive), fonce. Si c'est pas ta tasse de thé, test avec le gamepass :o

Message édité par Vahire le 21-05-2025 à 14:34:42

---------------
Battle.net: Vahire#2816 | Steam: Mr_Vahire | PSN: Vahiire
n°15938368
Supersmeag

Transactions (3)
Posté le 21-05-2025 à 14:41:06  profilanswer

Avis sur la fin :

Spoiler :

Je suis clairement team Renoir, si jamais je perdais mon fils, je ferai tout pour sortir ma femme et ma fille de leur addiction à l"héroïne, je vais pas attendre sagement qu'elles fassent une overdose. Rien à faire de leurs amis imaginaires.

n°15938378
DVN

Transactions (2)
Posté le 21-05-2025 à 14:51:26  profilanswer

https://media3.giphy.com/media/3rgXBOmTlzyFCURutG/giphy-downsized.gif?cid=78717991bq2vzj40o9h8qkmtlf7tfdg3bejptijoabm5z20t&ep=v1_gifs_search&rid=giphy-downsized.gif&ct=g

---------------
Non, rien...
n°15938380
El Dood

Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 14:55:09  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Avis sur la fin :

Spoiler :

Je suis clairement team Renoir, si jamais je perdais mon fils, je ferai tout pour sortir ma femme et ma fille de leur addiction à l"héroïne, je vais pas attendre sagement qu'elles fassent une overdose. Rien à faire de leurs amis imaginaires.

Spoiler :

Le point c'est surtout qu'ils sont pas imaginaires, et que c'est largement démontré dans l'oeuvre, notamment par la mise en relief avec les Névrons qui sont des automates programmés par Cléa.

Il n'y aurait aucune ambivalence entre les deux fins si ce n'était pas le cas, évidemment que la bonne fin serait Verso si les habitants du tableau n'étaient que des automates dénués de caractère propre et de libre arbitre

Message cité 2 fois
Message édité par El Dood le 21-05-2025 à 14:58:28
n°15938397
shenkei

Transactions (1)
Posté le 21-05-2025 à 15:16:45  profilanswer

El Dood a écrit :

Spoiler :

Le point c'est surtout qu'ils sont pas imaginaires, et que c'est largement démontré dans l'oeuvre, notamment par la mise en relief avec les Névrons qui sont des automates programmés par Cléa.

Il n'y aurait aucune ambivalence entre les deux fins si ce n'était pas le cas, évidemment que la bonne fin serait Verso si les habitants du tableau n'étaient que des automates dénués de caractère propre et de libre arbitre

Je viens de tomber sur le journal de

Spoiler :

Verso

...
C'est fort même lui se rend compte que ce qu'il souhaite à ce moment-là n'est pas possible finalement...

Spoiler :

Pour le côté "imaginaire", ils sont quand même issus d'un tableau et "vivent" grâce aux pouvoirs des peintres. C'est effectivement une forme de vie, un peu comme des IA qui vivaient en communauté sur un serveur ou dans un jeu (coucou Black Mirror), mais Verso lui-même voit qu'il est en train de tuer sa mère et sa soeur, alors qu'il avait la même ambition qu'eux au départ.
Pire, il voit qu'il se fait du mal en se forçant à continuer de peindre, surtout qu'il n'a que 8 ans environ quand il fait ça.

Après oui ça reste ambivalent, je comprends et conçoit les deux points de vue, en tant que parent je sais quel choix je ferais, en tant qu'être humain je ne sais pas...

n°15938405
El Dood

Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 15:28:35  profilanswer

shenkei a écrit :

Je viens de tomber sur le journal de

Spoiler :

Verso

...
C'est fort même lui se rend compte que ce qu'il souhaite à ce moment-là n'est pas possible finalement...

Spoiler :

Pour le côté "imaginaire", ils sont quand même issus d'un tableau et "vivent" grâce aux pouvoirs des peintres. C'est effectivement une forme de vie, un peu comme des IA qui vivaient en communauté sur un serveur ou dans un jeu (coucou Black Mirror), mais Verso lui-même voit qu'il est en train de tuer sa mère et sa soeur, alors qu'il avait la même ambition qu'eux au départ.
Pire, il voit qu'il se fait du mal en se forçant à continuer de peindre, surtout qu'il n'a que 8 ans environ quand il fait ça.

Après oui ça reste ambivalent, je comprends et conçoit les deux points de vue, en tant que parent je sais quel choix je ferais, en tant qu'être humain je ne sais pas...

Spoiler :

J'ai tendance à voir le tableau comme une simulation, c'est à dire que je me mets dans leurs chaussures et je me dis: si demain on apprenait qu'on vivait dans une simulation, est ce que ça changerait fondamentalement ma vie ? Et ce que ça me donnerait envie d'en finir car je ne serais finalement pas "réel" ?

Et au final, je ne pense pas, je pense que passé la surprise, je continuerais ma vie, car ça n'a finalement aucune incidence sur ce que je vis, et donc par extension, les habitants du tableau ne sont pas moins véritables que ceux à l'extérieur.

Concernant le fragment d'âme de Verso, je n'ai à l'inverse pas le sentiment qu'il soit réellement conscient, qu'il soit doté d'une volonté propre. D'ailleurs comment ça fonctionne, si le tableau est peint par deux, trois personnes, est ce qu'il y autant de fragments d'âmes que de peintres ? Est ce qu'un nouveau fragment est créé chaque fois qu'ils peignent un nouveau tableau ? Est ce que les fragments d'âme restent à souffrir dans leurs tableaux tant qu'ils ne sont pas détruits ? L'histoire aurait pu s'en passer tant il n'apporte rien à l'histoire, et tant son fonctionnement est éludé.

Message édité par El Dood le 21-05-2025 à 15:31:53
n°15938409
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Transactions (4)
Posté le 21-05-2025 à 15:30:30  profilanswer

Vahire a écrit :

Spoiler :

SPOIL FIN DU JEU :

Spoiler :

Perso, je suis Team Verso aussi. :o

Pour moi, les personnages qu’on voit dans la peinture sont les mêmes personnages d'une quelconque œuvre artistique et dans le jeu on est l'artiste. Ils ne sont pas "réels", en tout cas pas dans le sens traditionnel. Je les perçois comme des figures fictives auxquelles on s’attache, comme à des personnages de livre. Je l'ai plus vu comme l'attachement d'un auteur à sa réalisation et qui a du mal à s'en défaire. En gros qui a de la difficulté à s’en détacher. A un moment donné, il faut sortir de cette attachement pour pouvoir grandir et évoluer.  

Et bien entendu le deuil et l'isolement. C'est très dangereux de rester dans le deuil et de ne pas arriver à aller de l'avant. A un moment donner on va se réveiller et se dire qu'on a perdu des années. Donc il était normal de choisir Verso car j'aimais Maelle et je voulais qu'elle avance dans la vie.

Après, chacun a sa propre interprétation, évidemment.

Message cité 1 fois
Message édité par Lemminkainen le 21-05-2025 à 15:32:44

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°15938411
Supersmeag

Transactions (3)
Posté le 21-05-2025 à 15:38:19  profilanswer

El Dood a écrit :

Spoiler :

Spoiler :

Le choix de la fin est lié à la sensibilité devant la situation. Si tu t'attaches aux perso à l'intérieur ou à l'extérieur du tableau.

Mais (c'est ma lecture du jeu), en choisissant Maelle, tu ne sauves pas les habitants de Lumière, au contraire, ils deviennent tous esclave de la volonté de Maelle, elle contrôle leur vie et les exploite à sa guise. Et c'est encore pire pour ceux qui en ont la connaissance des peintres comme Verso adulte et Verso enfant, des esclaves souffrant pour l'éternité.

n°15938414
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Transactions (4)
Posté le 21-05-2025 à 15:41:15  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Spoiler :

Le choix de la fin est lié à la sensibilité devant la situation. Si tu t'attaches aux perso à l'intérieur ou à l'extérieur du tableau.

Mais (c'est ma lecture du jeu), en choisissant Maelle, tu ne sauves pas les habitants de Lumière, au contraire, ils deviennent tous esclave de la volonté de Maelle, elle contrôle leur vie et les exploite à sa guise. Et c'est encore pire pour ceux qui en ont la connaissance des peintres comme Verso adulte et Verso enfant, des esclaves souffrant pour l'éternité.

Complètement d'accord avec ça.  

Mais c'est vrai que c'est sujet à interprétation, j'imagine qu'ils ont fait exprès de rendre tout ça un peu flou. C'est plutôt un très bon signe qu'un jeu fasse autant parler. :o

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°15938421
El Dood

Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 15:44:05  profilanswer

Lemminkainen a écrit :

SPOIL FIN DU JEU :

Spoiler :

Perso, je suis Team Verso aussi. :o

Pour moi, les personnages qu’on voit dans la peinture sont les mêmes personnages d'une quelconque œuvre artistique et dans le jeu on est l'artiste. Ils ne sont pas "réels", en tout cas pas dans le sens traditionnel. Je les perçois comme des figures fictives auxquelles on s’attache, comme à des personnages de livre. Je l'ai plus vu comme l'attachement d'un auteur à sa réalisation et qui a du mal à s'en défaire. En gros qui a de la difficulté à s’en détacher. A un moment donné, il faut sortir de cette attachement pour pouvoir grandir et évoluer.

Et bien entendu le deuil et l'isolement. C'est très dangereux de rester dans le deuil et de ne pas arriver à aller de l'avant. A un moment donner on va se réveiller et se dire qu'on a perdu des années. Donc il était normal de choisir Verso car j'aimais Maelle et je voulais qu'elle avance dans la vie.

Après, chacun a sa propre interprétation, évidemment.

Spoiler :

Après avoir revu plusieurs fois la fin Verso, je pense qu'il y a un problème d'interprétation de beaucoup de team Verso (ou bien c'est mal mis en avant), mais Alicia ne fait pas son deuil :

La fin montre Clea, qui est brièvement devant la tombe, puis s'éloigne en premier: elle a déjà fait le deuil de son frère.
puis elle montre les parents, qui se soutiennent l'un l'autre et s'éloignent ensuite.
On montre Alicia qui reste seule devant la tombe, ni sa soeur, ni ses parents n'ont le moindre geste pour elle, elle ne s'éloigne pas de la tombe, et pire, elle imagine ses anciens coéquipiers lui dire au revoir. Sauf Maelle, qui ne fait pas de signe d'adieu, ce qui n'est pas un simple hasard, c'est un choix artistique, et on peut interpréter comme le fait qu'elle n'a absolument pas renoncé à redevenir Maelle, dans un autre tableau.

Message cité 1 fois
Message édité par El Dood le 21-05-2025 à 15:44:41
n°15938471
Makura
Lurker pro
Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 16:15:20  profilanswer

Ok, désolé d'interrompre les combats de spoilers :D mais j'ai un petit souci technique avec le jeu (sur PC) qui me gâche un peu le plaisir, donc si quelqu'un a une idée...
En gros, le jeu essaie de tuer mon GPU (RTX 3080), rarement mais de façon assez imprévisible, pendant certaines cutscenes. Et je dis bien tuer, je prends d'un coup 10-15 degrés, ventilos en mode panique en 10 secondes, et une fois même un gros crash quand je suppose ma carte s'est mise en sécurité. Je ne trouve aucune logique aux moments où ça arrive, certains plans de cutscenes font monter, ça retombe normal au plan d'après... Du coup j'ose limite plus jouer, c'est pas spécialement le moment de flinguer ma carte vu les tarifs actuels :p
J'ai tenté le mod/fix qui permet de couper le sharpening forcé pendant les cutscenes, ça ne change pas grand-chose on dirait, donc si il y a d'autres suggestions, je suis preneur. La solution alternative serait de jouer en 1080p apparemment, là ça chauffe plus assez pour foutre la merde (mais j'observe quand même des pics inexplicables) mais c'est vraiment dommage quand même :o

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°15938484
death4578
Zotto Mola
Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 16:35:15  profilanswer

IWH 33 [:ocube]

Message cité 1 fois
Message édité par death4578 le 21-05-2025 à 16:35:27

---------------
And finally, because brain cycles are a finite resource, there is only so much complexity we could put into the champion's actual kit--most of its complexity budget would be eaten up already by the mere fact that you're controlling two independent units.
n°15938485
DVN

Transactions (2)
Posté le 21-05-2025 à 16:39:37  profilanswer

[:fredmoul:1]

---------------
Non, rien...
n°15938489
Tartopome_

Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 16:44:09  profilanswer

Ca y est j’ai buté le true boss. Il a pas aimé le coup a 167M :lol:

Bien sur j’ai utilisé un build pété sur le net. Jamais je n’aurais pu passer sa P2 de l’enfer normalement. Infernal le bordel.

n°15938571
syfare

Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 19:29:09  profilanswer

El Dood a écrit :

Spoiler :

Après avoir revu plusieurs fois la fin Verso, je pense qu'il y a un problème d'interprétation de beaucoup de team Verso (ou bien c'est mal mis en avant), mais Alicia ne fait pas son deuil :

La fin montre Clea, qui est brièvement devant la tombe, puis s'éloigne en premier: elle a déjà fait le deuil de son frère.
puis elle montre les parents, qui se soutiennent l'un l'autre et s'éloignent ensuite.
On montre Alicia qui reste seule devant la tombe, ni sa soeur, ni ses parents n'ont le moindre geste pour elle, elle ne s'éloigne pas de la tombe, et pire, elle imagine ses anciens coéquipiers lui dire au revoir. Sauf Maelle, qui ne fait pas de signe d'adieu, ce qui n'est pas un simple hasard, c'est un choix artistique, et on peut interpréter comme le fait qu'elle n'a absolument pas renoncé à redevenir Maelle, dans un autre tableau.

Spoiler :

oui c'est pas étonnant vu que c'est juste après mais c'est le premier pas vers sa réhabilitation et une étape nécessaire

n°15938602
shenkei

Transactions (1)
Posté le 21-05-2025 à 20:26:02  profilanswer

syfare a écrit :

Spoiler :

oui c'est pas étonnant vu que c'est juste après mais c'est le premier pas vers sa réhabilitation et une étape nécessaire

C'est ça :)

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/396004

n°15938608
El Dood

Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 20:30:25  profilanswer

syfare a écrit :

Spoiler :

Spoiler :

Le premier pas vers la peinture d'une nouvelle toile pour redevenir Maelle. :o

Il y a aussi la possibilité qu'elle ne puisse simplement pas faire son deuil, de son frère, de la destruction du monde et de tous ses amis par son père, le tout avec une mère et une soeur qui la tiennent pour responsable de la mort de son frère, et le lui rappellent assez régulièrement.

Message cité 1 fois
Message édité par El Dood le 21-05-2025 à 21:51:12
n°15938665
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Transactions (1)
Posté le 22-05-2025 à 00:02:05  profilanswer

En lisant les spoilers je viens de capter que

Spoiler :

le garcon qu'on croise régulièrement et qui peint la toile n'est autre que le fragment d'âme de Verso resté dans la peinture. J'aurai mis le temps  :O

Sinon pour voir les différentes fins

Spoiler :

j'ai choisi Maëlle après un long temps de réflexion, on fait comment pour voir l'autre fin, je pensais que le jeu me remettait juste avant le combat final mais ce n'est pas le cas. Obligé de faire un ng+?

Je continue d'explorer le monde, pour la première fois je suis à court de chroma avec ces marchands hors de prix  :O

---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
n°15938673
musacorp
Transactions (1)
Posté le 22-05-2025 à 00:26:36  profilanswer

Prince DeLU a écrit :

Spoiler :

le garcon qu'on croise régulièrement et qui peint la toile n'est autre que le fragment d'âme de Verso resté dans la peinture. J'aurai mis le temps  :O

Sinon pour voir les différentes fins

Spoiler :

j'ai choisi Maëlle après un long temps de réflexion, on fait comment pour voir l'autre fin, je pensais que le jeu me remettait juste avant le combat final mais ce n'est pas le cas. Obligé de faire un ng+?

Je continue d'explorer le monde, pour la première fois je suis à court de chroma avec ces marchands hors de prix  :O

Spoiler :

Tu prends une save antérieure, vu que le jeu fait genre 20 saves tu regardes celle ou t'es au drapeau de fin et Renoir qui attend au bout. :o

---------------
n°15938678
El Dood

Transactions (0)
Posté le 22-05-2025 à 00:48:52  profilanswer

Prince DeLU a écrit :

Spoiler :

Spoiler :

je me demande si ce ne sont pas plutôt des echos des peintres qui sont passés dans le tableau, car il y a aussi un homme avec un haut de forme (qui semble être Renoir), une femme avec des cheveux longs (qui semble être Clea) ainsi qu’une autre femme qui doit être Aline

n°15938697
syfare

Transactions (0)
Posté le 22-05-2025 à 07:38:54  profilanswer

El Dood a écrit :

Spoiler :

Le premier pas vers la peinture d'une nouvelle toile pour redevenir Maelle. :o

Il y a aussi la possibilité qu'elle ne puisse simplement pas faire son deuil, de son frère, de la destruction du monde et de tous ses amis par son père, le tout avec une mère et une soeur qui la tiennent pour responsable de la mort de son frère, et le lui rappellent assez régulièrement.

Spoiler :

oui mais tu extrapole la, la fin est ouverte et la seule certitude c'est qu elle a la possibilité de reconstruire sa vie. Ce qu elle en fera ensuite ce n est pas dit
Dans l'autre fin, cette possibilité existe aussi si elle prend conscience de sa situation mais c'est moins sur.
On est en effet proche du sujet de l addiction au final. Quelqu'un qui a pris conscience du problème et commence à le traiter, meme si il souffre pendant tout le long, aura plus de chance de s en sortir que quelqu'un qui se refugie dans son addiction meme si il y est heureux

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  76  77  78  79  80  81

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Chernobylite 2 : Exclusion Zone (annoncé pour 2025).[Topic unique PC/Consoles] The First Descendant
[Topic Unique] South of Midnight - 2025[Topic Unique] Squad Buster
[Topic Unik] Metaphor: ReFantazio - DISPO - PC PS 4|5 XBOX X|S[Topic unique] GTA 6 - Grand Theft Auto VI - 19 novembre 2026
[Topic Unique] Legion GO, la console portable de Lenovo[Topic Unique] PALIA - jeu multijoueur F2P
[Topic Unique] Ratchet & Clank: Rift Apart PC[Topic unique] Analystes, historiens et autres créateurs de contenu JV
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Clair Obscur: Expedition 33

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)