Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3426 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Le topic de tous les RPG's

Clair Obscur: Expedition 33, c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  76  77  78  79  80  81
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Clair Obscur: Expedition 33

n°15937793
DVN

Transactions (2)
Posté le 20-05-2025 à 14:11:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:yakari35]  

[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] Editions Pix'n Love (@Pixnlove) :

Pix'n Love, @Kepler_Interact et @SandfallGames sont heureux d'annoncer l'arrivée, en 2025, de l'artbook officiel Clair Obscur: Expedition 33 ! https://github.com/BZHDeveloper1986 [...] g?raw=true  On brûle d'impatience à l'idée de vous en dire plus sur ce magnifique projet ! https://github.com/BZHDeveloper1986 [...] g?raw=true  RDV prochainement...  

@expedition33  
https://rehost.diberie.com/Rehost?s [...] AAX-Vl.jpg

---------------
Non, rien...
mood
Publicité
Posté le 20-05-2025 à 14:11:59  profilanswer

n°15937795
Tomlechti
ID PSN : Tomlechti
Transactions (1)
Posté le 20-05-2025 à 14:20:34  profilanswer

Ça c'est Instabuy direct !!!!  :love:  :love:  

J'ai lancé le jeu hier soir et ce matin, dans l'acte 1, j'ai des énormes saccades dans la partie de

Spoiler :

l'océan suspendu

Je tourne sur PS5 Pro

n°15937808
maelr

Transactions (0)
Posté le 20-05-2025 à 14:45:47  profilanswer

Ici j'en sui juste après ton spoiler, et je n'ai eu aucune saccades. Ceci dit, je suis sur série x.

n°15937823
El Dood

Transactions (0)
Posté le 20-05-2025 à 15:32:12  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Quelques reflexions sur les spoilers de fin.

Spoiler :

Il faut considérer le tableau comme un rêve. Le temps réel et le temps ressenti dans le tableau ne s'écoule pas de la même façon. Ici le danger n'est pas réellement le temps que tu passes dans le temps, mais plutôt ce qui t'y met. En gros, quand tu peins, tu y mets ton âme, donc, plus tu peins, plus tu mets ton âme, le danger, c'est de s'abandonner totalement dans le toile, et de ne plus pouvoir faire la différence entre le monde réel et le tableau. A partir de là, tu n'es plus capable de quitter le tableau, et effectivement, tu peux devenir fou, mourrir de faim, de soif, ou être complètement addict à ton retour comme de la drogue.

Le tableau, c'est l'endroit refuge, où tu es bien, où tout se passe bien, c'est ton monde, ton univers, un gros rêve, un bon trip, mais ce n'est pas la réalité.

spoiler fin acte 3

Spoiler :

Possible, mais la scène avec Clea dans l'atelier de Renoir indique que ce n'est pas forcément inhabituel pour eux de passer des années dans un tableau, et elle dit clairement que Renoir et Aline ont déjà passé beaucoup plus de temps dans d'autre tableaux. Selon les éléments du lore, il n'y pas d'urgence à sortir Alicia du tableau à la fin ce qui rend la fin Maelle plus raisonnable à mes yeux. D'une façon générale, je trouve que les fins s'alignent malheureusement pas vraiment avec le monde construit, mais bon, c'est un reproche mineur.

Message cité 1 fois
Message édité par El Dood le 20-05-2025 à 15:32:34
n°15937825
syfare

Transactions (0)
Posté le 20-05-2025 à 15:35:03  profilanswer

El Dood a écrit :

spoiler fin acte 3

Spoiler :

Possible, mais la scène avec Clea dans l'atelier de Renoir indique que ce n'est pas forcément inhabituel pour eux de passer des années dans un tableau, et elle dit clairement que Renoir et Aline ont déjà passé beaucoup plus de temps dans d'autre tableaux. Selon les éléments du lore, il n'y pas d'urgence à sortir Alicia du tableau à la fin ce qui rend la fin Maelle plus raisonnable à mes yeux. D'une façon générale, je trouve que les fins s'alignent malheureusement pas vraiment avec le monde construit, mais bon, c'est un reproche mineur.

Spoiler :

pour la fin de maelle, verso se met a la combattre car il sait qu elle ment et qu elle ne va jamais quitter le tableau, sinon ca aurait été en effet la meilleure option
la dernière scène montre que c'est bien le cas vu l état de son visage

n°15937831
El Dood

Transactions (0)
Posté le 20-05-2025 à 15:45:17  profilanswer

syfare a écrit :

Spoiler :

pour la fin de maelle, verso se met a la combattre car il sait qu elle ment et qu elle ne va jamais quitter le tableau, sinon ca aurait été en effet la meilleure option  

Spoiler :

On a pas la même lecture je pense, Verso la combat car il veut disparaitre, et que ça a été son objectif tout le long du jeu, et même avant, c'est confirmé par la scène de Sirène, qui est incapable de montrer ce qu'il désire : le néant.

Maelle rend sa mortalité à Verso, qui est visiblement plus âgé dans la scène du piano, ce qui indique qu'à priori elle compte le laisser mourir après avoir passé une vie avec lui. La dernière scène montre qu'elle est en train d'utiliser le tableau, et qu'elle n'en est pas sortie à la fin du jeu

n°15937832
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 20-05-2025 à 15:47:41  profilanswer

syfare a écrit :

Spoiler :

Spoiler :

+1
Mais surtout va falloir se rentrer dans la tête qu'il n'y a PAS de bonne ou de mauvaise fin (voir la vidéo du JDG avec Guillaume Broche).
Pour moi je pense qu'il vaut toujours (et ce toujours est important) mieux une vérité qui fait mal plutôt qu'un mensonge qui réjouit donc la seule fin qui peut me satisfaire c'est celle de Verso. C'est la bonne fin pour moi, mais pas LA bonne fin.

n°15937839
Tomlechti
ID PSN : Tomlechti
Transactions (1)
Posté le 20-05-2025 à 15:53:39  profilanswer

Bon finalement, après avoir stoppé une petite heure, j'ai rallumé la console et plus de saccades

n°15937844
Hoiniel

Transactions (3)
Posté le 20-05-2025 à 16:07:58  profilanswer

Tomlechti a écrit :

Bon finalement, après avoir stoppé une petite heure, j'ai rallumé la console et plus de saccades

Pas mal. En plus d'être fan de JRPG et d'avoir un jeu truffé de références, ils font aussi des références/hommages aux Elder Scrolls.  [:implosion du tibia]

n°15937850
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 20-05-2025 à 16:22:50  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Pas mal. En plus d'être fan de JRPG et d'avoir un jeu truffé de références, ils font aussi des références/hommages aux Elder Scrolls.  [:implosion du tibia]

[:clooney24]

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
mood
Publicité
Posté le 20-05-2025 à 16:22:50  profilanswer

n°15937856
MeWa_13

Transactions (0)
Posté le 20-05-2025 à 16:36:54  profilanswer

Tomlechti a écrit :

Il est temps de nettoyer la console.

---------------
La flemme c'est la vie.
n°15937859
DVN

Transactions (2)
Posté le 20-05-2025 à 16:45:21  profilanswer

Second run à la cool et je tombe sur un chromatique que j'avais raté sur mon premier run en ayant raclé tout ce que je pouvais.

La surprise est toujours agréable.

J'ai baissé mes persos pour apprendre à devenir un maitre de la parade. C'pas encore ça mais ça rentre.  :o  

Revoir les cinématiques, réécouter les dialogues, y'a vraiment des choses que l'on comprend seulement sur un second run.

Peut être même comprendre que la fin n'est pas si évidente qu'elle ne semble l'être avec les paroles de certains personnages qu'on ne pouvait pas interpréter la première fois.

A voir quand j'aurai terminé.

---------------
Non, rien...
n°15937865
Rui_

Transactions (0)
Posté le 20-05-2025 à 17:14:23  profilanswer

maelr a écrit :

Ici j'en sui juste après ton spoiler, et je n'ai eu aucune saccades. Ceci dit, je suis sur série x.

Je l'ai fait sur S et j'ai pas eu de problème.

n°15937867
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Transactions (2)
Posté le 20-05-2025 à 17:17:57  profilanswer

j'ai arrêté hier aux falaises et j'ai un coup de mou là, pas la motiv de jouer,  j'ai envie de faire autre chose :/  c'est grave docteur !

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°15937873
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 20-05-2025 à 17:34:29  profilanswer

vanloque a écrit :

j'ai arrêté hier aux falaises et j'ai un coup de mou là, pas la motiv de jouer, j'ai envie de faire autre chose :/ c'est grave docteur !

Oui, tu n'aimes visiblement plus le jeu vidéo, je te conseille donc de te mettre à une autre activité genre le tricot :jap:

n°15937912
Bagdarion

Transactions (0)
Posté le 20-05-2025 à 19:07:16  profilanswer

TenjO TengE a écrit :

Spoiler :

Je pense que c'est du au fait que avant de faire le choix, la cinematique te fait entrer dans la zone avec Verso.

C'est une interprétation possible en effet :jap:

n°15937915
El Dood

Transactions (0)
Posté le 20-05-2025 à 19:20:10  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Spoiler :

+1
Mais surtout va falloir se rentrer dans la tête qu'il n'y a PAS de bonne ou de mauvaise fin (voir la vidéo du JDG avec Guillaume Broche).
Pour moi je pense qu'il vaut toujours (et ce toujours est important) mieux une vérité qui fait mal plutôt qu'un mensonge qui réjouit donc la seule fin qui peut me satisfaire c'est celle de Verso. C'est la bonne fin pour moi, mais pas LA bonne fin.

Spoiler :

Merci pour la vidéo, je l'avais manquée. 100% furieux qu'il ne lâche rien du tout sur le futur de la licence, ou sur son interprétation de la fin :lol:

Message édité par El Dood le 20-05-2025 à 19:20:41
n°15937929
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Transactions (2)
Posté le 20-05-2025 à 19:43:36  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Oui, tu n'aimes visiblement plus le jeu vidéo, je te conseille donc de te mettre à une autre activité genre le tricot :jap:

je vais programmer mon euthanasie :(

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°15937930
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 20-05-2025 à 19:44:00  profilanswer

vanloque a écrit :

je vais programmer mon euthanasie :(

Après c'est sympa le tricot :o

n°15938004
Tartopome_

Transactions (0)
Posté le 20-05-2025 à 21:47:51  profilanswer

Euuuh sinon le true boss, il est invincible ??

Spoiler :

C’est quoi cet P2 de malade ?? Impossible de 100% esquive il va trop vite…

n°15938015
Kroma X am​orK
Angel's demon
Transactions (0)
Posté le 20-05-2025 à 21:58:15  profilanswer

C'est le mode hardcore de ce jeu. :D
https://www.king-jouet.com/fstrz/r/s/images.king-jouet.com/6/gu820094_6_2.jpg

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°15938026
syfare

Transactions (0)
Posté le 20-05-2025 à 22:16:08  profilanswer

haha j avais pas la ref mais ca tiens :D

n°15938031
MeWa_13

Transactions (0)
Posté le 20-05-2025 à 22:28:50  profilanswer

On attend toujours le full parry de Swissknife sur ce boss d'ailleurs.

---------------
La flemme c'est la vie.
n°15938034
death4578
Zotto Mola
Transactions (0)
Posté le 20-05-2025 à 22:45:14  profilanswer

J'viens de finir l'acte 2, j'ai une question, j'veux juste une réponse oui/non svp :o

Spoiler :

Dans la "phase 3" de la paintresse, j'ai juste tapé le boss sans réfléchir, mais elle a eu le temps d'avoir un tour où elle a "protégé" un des expéditionneurs.
Étant donné les cinématiques de la suite, j'me suis dit qu'en fait le jeu nous laissait le choix de ne pas attaquer, et y'aurait quelque chose d'autre, j'ai bon ou pas ? [:gordon shumway]

---------------
And finally, because brain cycles are a finite resource, there is only so much complexity we could put into the champion's actual kit--most of its complexity budget would be eaten up already by the mere fact that you're controlling two independent units.
n°15938039
MonsieurPo​ney

Transactions (0)
Posté le 20-05-2025 à 23:07:07  profilanswer

Spoiler :

j'ai pensé la même chose que toi :D, mais non rien

n°15938093
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 21-05-2025 à 08:50:58  profilanswer

Spoiler ensemble du jeu, ne pas lire si vous ne l'avez pas fini

Spoiler :

Je vois beaucoup de Verso vs Maëlle sur les Internets avec des points de vues qui se défendent et des gens qui creusent leur histoire. Mais personne parle de Renoir.
Donc on en parle de sa situation ? Le mec a perdu son fils, est en train de voir sa femme se laisser mourir sous ses yeux, l'un de ses filles est portée disparue pour se venger et l'autre veut se suicider parce qu'elle n'arrive pas à faire le deuil vu qu'elle croit (à tort ou à raison) que c'est à cause d'elle que son frère est mort.

Et il a beau faire tout ce qu'il peut pour résoudre la situation il est totalement impuissant.

Le jeu te le présente comme un ennemi pendant 20h alors qu'au final c'est de loin le perso le plus tragique et pour lequel je devrais le plus avoir d'empathie :sweat:  

Masterclass :D

n°15938098
Wolm

Transactions (6)
Posté le 21-05-2025 à 09:15:29  profilanswer

C'est vrai on en parle peu, mais lui aussi est à plaindre.

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°15938107
shenkei

Transactions (1)
Posté le 21-05-2025 à 09:25:43  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Spoiler :

Je vois beaucoup de Verso vs Maëlle sur les Internets avec des points de vues qui se défendent et des gens qui creusent leur histoire. Mais personne parle de Renoir.
Donc on en parle de sa situation ? Le mec a perdu son fils, est en train de voir sa femme se laisser mourir sous ses yeux, l'un de ses filles est portée disparue pour se venger et l'autre veut se suicider parce qu'elle n'arrive pas à faire le deuil vu qu'elle croit (à tort ou à raison) que c'est à cause d'elle que son frère est mort.

Et il a beau faire tout ce qu'il peut pour résoudre la situation il est totalement impuissant.

Le jeu te le présente comme un ennemi pendant 20h alors qu'au final c'est de loin le perso le plus tragique et pour lequel je devrais le plus avoir d'empathie :sweat:

Totalement d'accord avec toi.

Jeu terminé hier, je ne suis pas allé au bout de l'endgame pour ne pas survoler la dernière zone mais j'étais quand même trop puissant.

Je n'ai pas pu lire tous les spoils sur le topic, en tout cas ce jeu rentre dans mon top 3 ever je crois, je n'avais pas ressenti et vibrer dans un jeu depuis un moment, première fois que je me mets une ost d'un jeu en rentrant de soirée tellement elle est poignante.

Ce jeu est beau, complexe et à la fois l'histoire est simple une fois tout expliqué mais tout est tellement bien fichu.

Après le jeu à des petits défauts mais bon rien qui peut lui nuire vraiment.

Je craque complètement sur

Spoiler :

Esquié, qui est le doudou/projection de verso enfant avec ses cailloux à collectionner. Ma fille en a encore récupéré deux ce matin sur le trajet de l'école c'est maladif chez les mômes :lol:

S'il y a une/des suites, hâte d'en savoir plus sur

Spoiler :

les écrivains/peintres dans le monde "réel"

ils ont réussi à créer un lore et susciter de l'intérêt avec quelques lignes de dialogues/informations sur ce sujet (après je n'ai peut être pas tout récupéré et loupé quelques pistes supplémentaires).

Bref comme tu dis, Masterclass !

Message cité 2 fois
Message édité par shenkei le 21-05-2025 à 09:38:48
n°15938108
DVN

Transactions (2)
Posté le 21-05-2025 à 09:30:18  profilanswer

Et cette évolution est globale concernant les Dessendre, du début à la fin, il n'y a rien de blanc ni de noir dans ce Clair Obscur.  

Excellente écriture qui permet d'avoir des personnages plus profonds. L'écriture a été bien plus poussée que ce que l'on a accès visiblement en plus :
https://www.instagram.com/p/DIJTZ1yNvIr?img_index=8 ( Jennifer Svedberg-Yen / Lead Writer)

Citation :

The characters went through many iterations (and names!) before they became who they are today.

Every team at Sandfall influences the characters and how the player engages with them. This collaborative process spans narrative, character design, motion capture, cinematics, voice acting, localization, gameplay, UI, and more.

I'll start with narrative, and maybe post a bit about the rest later on.

Two important narrative tools are timeline and backstory.

These provide rich materials that grow into character details and plot points (and help guard against plot holes). They add depth to the story and make the world feel alive.

For Exp33, I created a detailed year-by-year timeline of the world, pre-fracture to present day, following the societal shifts in Lumière, the soft coups, the rise and fall of the Expeditions, the evolution in mindset toward the Paintress & Gommage, etc etc.
For every character, I explored their backstory in great detail, in some cases going back 4 generations.
Who were they before they joined the expedition? What happened to them? Who and what influenced them? What environment did they grow up in?

Understanding who the characters are requires understanding WHY they are the way they are. Their family, their experiences, their society - all these forces shape the way they think, and that in turn shapes how they act and speak.

Once this is clear, some scenes virtually write themselves. Once I find the right angle into a scene, I just let each character react the way they naturally want to react. Writing is the ultimate RPG and I get to play every single character!

With these backstories, it also becomes clear where a character's emotional arc needs to go. What broke them? What will break them further? And what will heal them?

One (of many) things I'm excited for players to experience is relationship-building. You'll get the opportunity (if you choose) to get to know each character and help them in their personal arc.

And maybe finally understand exactly who they are.

Je lis tout et n'importe quoi sur le sujet pour voir si une nouvelle idée ressort mais c'est un peu toujours le même débat d'opposition pour le moment.

J'ai l'impression que ce débat est, en plus, seulement de surface et que le sujet réel n'est pas accessible aussi simplement.

---------------
Non, rien...
n°15938112
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 21-05-2025 à 09:37:13  profilanswer

DVN a écrit :

Et cette évolution est globale concernant les Dessendre, du début à la fin, il n'y a rien de blanc ni de noir dans ce Clair Obscur.

Excellente écriture qui permet d'avoir des personnages plus profonds. L'écriture a été bien plus poussée que ce que l'on a accès visiblement en plus :
https://www.instagram.com/p/DIJTZ1yNvIr?img_index=8 ( Jennifer Svedberg-Yen / Lead Writer)

Citation :

The characters went through many iterations (and names!) before they became who they are today.

Every team at Sandfall influences the characters and how the player engages with them. This collaborative process spans narrative, character design, motion capture, cinematics, voice acting, localization, gameplay, UI, and more.

I'll start with narrative, and maybe post a bit about the rest later on.

Two important narrative tools are timeline and backstory.

These provide rich materials that grow into character details and plot points (and help guard against plot holes). They add depth to the story and make the world feel alive.

For Exp33, I created a detailed year-by-year timeline of the world, pre-fracture to present day, following the societal shifts in Lumière, the soft coups, the rise and fall of the Expeditions, the evolution in mindset toward the Paintress & Gommage, etc etc.
For every character, I explored their backstory in great detail, in some cases going back 4 generations.
Who were they before they joined the expedition? What happened to them? Who and what influenced them? What environment did they grow up in?

Understanding who the characters are requires understanding WHY they are the way they are. Their family, their experiences, their society - all these forces shape the way they think, and that in turn shapes how they act and speak.

Once this is clear, some scenes virtually write themselves. Once I find the right angle into a scene, I just let each character react the way they naturally want to react. Writing is the ultimate RPG and I get to play every single character!

With these backstories, it also becomes clear where a character's emotional arc needs to go. What broke them? What will break them further? And what will heal them?

One (of many) things I'm excited for players to experience is relationship-building. You'll get the opportunity (if you choose) to get to know each character and help them in their personal arc.

And maybe finally understand exactly who they are.

Je lis tout et n'importe quoi sur le sujet pour voir si une nouvelle idée ressort mais c'est un peu toujours le même débat d'opposition pour le moment.

J'ai l'impression que ce débat est, en plus, seulement de surface et que le sujet réel n'est pas accessible aussi simplement.

Spoiler :

Sous l'aspect premier du deuil qui est évident à tout le monde, y'a au moins aussi le rapport particulier qu'ont les artistes pour leurs œuvres. Y'a probablement d'autres degrés de lecture aussi mais perso j'ai pas besoin d'aller plus loin que le premier niveau pour me sentir comblé par le scénario :d

Par contre vu ce que dis la coautrice, je veux des livres sur l'univers. Genre maintenant.

n°15938124
DVN

Transactions (2)
Posté le 21-05-2025 à 09:54:27  profilanswer

Clairement, elle a déjà fait le taf, y'a plus qu'à !

Disons que je sens un sens à comprendre réellement mais que pour l'instant, c'est dans l'ombre, un peu comme avoir un mot sur le bout de la langue, on le sait mais on n'arrive pas à le formuler.

Après je suis totalement satisfait aussi de mon côté, je ne fais pas de NG+ d'habitude, même sur les jeux que j'ai adoré mais là, je pouvais pas faire autrement et y'a vraiment un intérêt narratif à le faire pour ma part.

De toute façon, j'ai essayé de jouer à autre chose et finalement je relance le jeu encore. Peut être que je serai rassasié après le second run.  :D

---------------
Non, rien...
n°15938132
Supersmeag

Transactions (3)
Posté le 21-05-2025 à 10:00:59  profilanswer

shenkei a écrit :

Spoiler :

ils ont réussi à créer un lore et susciter de l'intérêt avec quelques lignes de dialogues/informations sur ce sujet (après je n'ai peut être pas tout récupéré et loupé quelques pistes supplémentaires).

Alors, il y a une théorie que j'aime bien :

Spoiler :

C'est que le monde réel n'est pas le monde réel, mais un livre, et que les écrivains détruisent leur écrits. Donc les peintres (personnages du récit) sont en guerre pour éviter la destruction de leur monde comme les habitants de Lumière sont en guerre contre les peintres pour les mêmes raisons.

n°15938133
TenjO Teng​E
☆☆
Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 10:03:23  profilanswer

Après avoir fini une deuxième fois le jeu en NG+ certains détails m'ont posé questions.

Je les partage avec vous, je ne sais pas si ça vous a interrogé aussi :

Spoiler :

Quand on fait un passage dans le passé ou on incarne Alicia avant qu'elle rentre dans le tableau et renaisse en Maëlle :

- Comment Cléa peut "entendre" qu'Alicia est réveillé sachant qu'elle ne peut émettre de son et que Cléa n'est pas du tout dans la même pièce ? Elle est même à priori dans le tableau vu son visage quand on l'a voit arriver. (ou alors elle ouvre une "fenêtre" comme Renoir fait à la fin).
      - La musique est clairement jouée à l'envers, qu'est ce que ça peut signifier ?
      - Comment Cléa arrive à communiquer avec Alicia ?
      - On voit un tableau ou le Monolithe est représenté avec le nombre 33. Comment ça se fait vu qu'on est 16 ans avant ? Ca voudrait dire qu'a l'avance quelqu'un savait que l'expédition 33 serait spéciale ? De plus ça fait une coïncidence  avec la fin Verso ou l'on voit que sa date de sa mort est le 33 décembre.
      - Alicia cache le tableau mais Cléa et Renoir disent que ce n'est pas suffisant. Comment ça se fait qu'a priori on ne puisse vraiment pas le caché / interdire d'accès au tableau à la mère ?

A la fin du Jeu :
      - Quel est cet endroit ou Verso & Maëlle s'affronte ou à priori les créatures du tableau ne peuvent survivre ? Est t'on dans le tableau ou pas tout à fait ?

Message édité par TenjO TengE le 21-05-2025 à 10:03:56

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°15938136
shenkei

Transactions (1)
Posté le 21-05-2025 à 10:07:16  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Spoiler :

C'est que le monde réel n'est pas le monde réel, mais un livre, et que les écrivains détruisent leur écrits. Donc les peintres (personnages du récit) sont en guerre pour éviter la destruction de leur monde comme les habitants de Lumière sont en guerre contre les peintres pour les mêmes raisons.

C'est sympa, mais ça ferait un peu redite. Et ça peut continuer sans fin dans ce cas là en trouvant un autre "antagoniste" par la suite.

Et si j'ai bien compris

Spoiler :

Renoir était un écrivain au départ non ? J'ai l'impression que c'est un peu une famille recomposée aussi vu comment ils parlent de certains enfants.

n°15938138
syfare

Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 10:08:04  profilanswer

DVN a écrit :

Clairement, elle a déjà fait le taf, y'a plus qu'à !

Disons que je sens un sens à comprendre réellement mais que pour l'instant, c'est dans l'ombre, un peu comme avoir un mot sur le bout de la langue, on le sait mais on n'arrive pas à le formuler.

Après je suis totalement satisfait aussi de mon côté, je ne fais pas de NG+ d'habitude, même sur les jeux que j'ai adoré mais là, je pouvais pas faire autrement et y'a vraiment un intérêt narratif à le faire pour ma part.

De toute façon, j'ai essayé de jouer à autre chose et finalement je relance le jeu encore. Peut être que je serai rassasié après le second run. :D

Spoiler :

je l'ai vu comme mon rapport aux jeux videos

tu vis une aventure pendant une longue période et tu t attache aux personnages qui deviennent un peu ta famille virtuelle. Puis vient un moment a la fin de faire le choix de passer a autre chose et donc de les faire disparaître ou de rester avec mais perdre petit à petit quelque chose (tu as un comportement de maelle d ailleurs vu que tu peux pas encore quitter le jeu :D )et finir comme ceux qui s enferment dans les jeux sans plus voir le monde réel

n°15938140
Ashura7501​3
PSN : Ashura75013
Transactions (4)
Posté le 21-05-2025 à 10:09:35  profilanswer

Jeu fini depuis quelques jours, mais je fais le contenu annexe pour assouvir mon manque dès que je ne suis pas sur le jeu, en ayant comme objectif le platine.
Puis je vais sûrement lancer un NG+1, car je n'ai pas envie de quitter l'univers de ce jeu - et j'ai peur du vide qui va découler après...

Masterclass absolue...

---------------
On Doomsday, only you are the prosecutor, not God
n°15938143
TenjO Teng​E
☆☆
Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 10:10:10  profilanswer

syfare a écrit :

Spoiler :

tu vis une aventure pendant une longue période et tu t attache aux personnages qui deviennent un peu ta famille virtuelle. Puis vient un moment a la fin de faire le choix de passer a autre chose et donc de les faire disparaître ou de rester avec mais perdre petit à petit quelque chose (tu as un comportement de maelle d ailleurs vu que tu peux pas encore quitter le jeu :D )et finir comme ceux qui s enferment dans les jeux sans plus voir le monde réel

C'est aussi ce que j'ai ressenti  :jap:

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°15938144
DVN

Transactions (2)
Posté le 21-05-2025 à 10:10:53  profilanswer

syfare a écrit :

Spoiler :

C'est peut être le vrai sujet, l'addiction.  :whistle:

---------------
Non, rien...
n°15938178
maelr

Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 11:07:15  profilanswer

C'est assez dure de lire ce topic! Je n'en suis vraiment pas loin dans le jeu. J'ai un temps de jeu plus que réduit en ce moment. Et voir tous les spoils donne vraiment envie de continuer pour connaitre la suite. Je me retiens de ne jamais cliquer!

n°15938198
TenjO Teng​E
☆☆
Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 11:24:45  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Spoiler :

Spoiler :

Et les écrivains aussi ne sont pas réels mais créés par les musiciens qui font un concert et le livre est en train de se détruire car on arrive à la fin du concert  [:mr mala:1]  [:world_classiest_man:2]

Message édité par TenjO TengE le 21-05-2025 à 11:24:52

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°15938245
Vahire

Transactions (0)
Posté le 21-05-2025 à 12:06:42  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Spoiler :

shenkei a écrit :

Totalement d'accord avec toi.

Jeu terminé hier, je ne suis pas allé au bout de l'endgame pour ne pas survoler la dernière zone mais j'étais quand même trop puissant.

Je n'ai pas pu lire tous les spoils sur le topic, en tout cas ce jeu rentre dans mon top 3 ever je crois, je n'avais pas ressenti et vibrer dans un jeu depuis un moment, première fois que je me mets une ost d'un jeu en rentrant de soirée tellement elle est poignante.  

Ce jeu est beau, complexe et à la fois l'histoire est simple une fois tout expliqué mais tout est tellement bien fichu.

Après le jeu à des petits défauts mais bon rien qui peut lui nuire vraiment.

Je craque complètement sur

Spoiler :

Esquié, qui est le doudou/projection de verso enfant avec ses cailloux à collectionner. Ma fille en a encore récupéré deux ce matin sur le trajet de l'école c'est maladif chez les mômes :lol:

Spoiler :

Spoiler :

Perso j'ai choisi Verso a la fin, car j'ai eu beaucoup d'attachement a lui, a son histoire, au fait qu'il n'aimait pas peindre et préférait la musique. C'était le seul moyen de lui apporter la paix.
Malgré tout, cela signifie faire un génocide, car tous les êtres du tableau (humain, Gestral, Grandis) sont des êtres complets, doué de conscience, qui existe qu'un peintre soit présent ou non.

J'ai vu beaucoup de "Renoir did nothing wrong" sur le net, et je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Renoir, pour essayer de sauver sa famille (contre leur gré), est prêt a tuer des milliers d'être.  
D'un autre côté, Maelle, est prête a laisser Verso peindre indéfiniment contre sa volonté, pour pourvoir échapper a son malheur.  

Bref ya pas de clair good guy vs bad guy, et c'est très très bien. La famille Dessendre est vraiment très bien écrite. Hate de voir comment ça va rendre en film.  

---------------
Battle.net: Vahire#2816 | Steam: Mr_Vahire | PSN: Vahiire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  76  77  78  79  80  81

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Chernobylite 2 : Exclusion Zone (annoncé pour 2025).[Topic unique PC/Consoles] The First Descendant
[Topic Unique] South of Midnight - 2025[Topic Unique] Squad Buster
[Topic Unik] Metaphor: ReFantazio - DISPO - PC PS 4|5 XBOX X|S[Topic unique] GTA 6 - Grand Theft Auto VI - 19 novembre 2026
[Topic Unique] Legion GO, la console portable de Lenovo[Topic Unique] PALIA - jeu multijoueur F2P
[Topic Unique] Ratchet & Clank: Rift Apart PC[Topic unique] Analystes, historiens et autres créateurs de contenu JV
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Clair Obscur: Expedition 33

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)