Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1834 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Grosses machines noires

n°4035190
e-miel
Posté le 26-04-2005 à 17:35:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fraisouille a écrit :

Juste une question... Pour toi, c'est la grosse machine noire qui va "chercher" le terminal x ?

Oui, ce sont les applications exécutées par la "grosse machine noire" qui vont se connecter au terminal X, pas l'inverse.

Fraisouille a écrit :

Teu teu teu... Quand tu allumes le terminal x, c'est lui qui va voir le serveur pour lui demander de lui lancer ce qu'il faut.

Pas forcément, j'y viendrai à la fin du message.

Fraisouille a écrit :

C'est à ce titre que le terminal X est un client et la grosse machine noire un serveur. La grosse machine noire attends que le terminal X se manifeste si tu préfères...

C'est pas tes profs que l'on remet en cause mais ta compréhension de leur cours. Tu as très bien saisi le concept de client et de serveur mais c'est lors de transposition de ce schéma sur l'exemple du terminal x que tu te gourres.

Ce fameux prof (celui d'IPv6) a dit (et je le pense) : "En gros l'informatique c'est simple, le diable est dans le détail."

Quel est le rôle d'un "Display Manager" ? Un gars de passage dirait : "Ca sert à me connecter, car ça me demande un login et un mot de passe". Un prof de réseau dirait : "Ca sert à lancer des applications, car celles qui en découleront sauront comment atteindre le Serveur X". On n'a souvent pas conscience de ce problème, car on a rarement un terminal X à la maison, ce qui fait que nos distributions préférées (Debian, Mandrake...) ont un "Display Manager" qui se connecte à l'adresse 127.0.0.1 (aussi nommée "localhost" ). Dans le cas "maison", il n'y a aucune triche : le "Display Manager" est un client X qui ne répond à aucune requête et xfree86 ou xorg est le serveur X concerné.

Lorsqu'il y a des terminaux, quelles adresses IP le "Display Manager" doit-il contacter ? Pour répondre à ça, soit on démarre d'abord les terminaux (avec mémoire flash) puis on démarre la "grosse machine noire" dont le "Display Manager" a une liste d'adresse IP fixes à contacter, soit on utilise une "ruse" qui s'appelle XDMCP : le terminal envoie un message en UDP (ce n'est pas une connexion) pour se déclarer comme "serveur" disponible, prêt à servir qui veut bien de ses services. C'est pareil dans la vie de tous les jours : tu tombes sur un site d'avions et tu sais que tu as un copain passionné d'aviation, tu le préviens comme quoi tu as trouvé un "serveur" qu'il peut utiliser en envoyant des requêtes (HTTP, pas X).

Au final, un terminal X aura soit été un serveur 100% de sa vie, soit 99,999999999% si on retire le paquet XDMCP. Si vous supposez que tous les terminaux utilisent XDMCP et donc que seulement 99,999999999% de réel service ce n'est pas 100% pour vous donc insuffisant pour qu'on appelle ça "serveur", comment pouvez-vous accepter de nommer "serveur" une machine dont le pourcentage est l'inverse du précédent ?

mood
Publicité
Posté le 26-04-2005 à 17:35:36  profilanswer

n°4035201
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 26-04-2005 à 17:38:40  profilanswer

Dans le cas d'un terminal X :
1)Le terminal veut faire des trucs mais ne peut pas les faire parce qu'il ne peut qu'afficher.
2) il demande donc à la machine sur laquelle il est connecté de le faire pour lui. Il formule une requête à envoyer au serveur.
3) le serveur fait son traitement et renvoie la réponse
4) le terminal affiche le résultat.

Le terminal est bien client du serveur.

n°4035203
Supermagnu​s
Posté le 26-04-2005 à 17:39:02  profilanswer

Oullalalalalala sa devient plus que collector ce topic, je favorise !

n°4035204
Alana
Amiga for ever.
Posté le 26-04-2005 à 17:39:33  profilanswer

Citation :

comment pouvez-vous accepter de nommer "serveur" une machine  

Pour les raisons que je t'ai deja donné deux fois mais tu lis pas mes messages... en tout cas bizarrement tu n'a jamais pris la peine d'y repondre.

n°4035223
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 26-04-2005 à 17:42:52  profilanswer

e-miel a écrit :

Oui, ce sont les applications exécutées par la "grosse machine noire" qui vont se connecter au terminal X, pas l'inverse.

Hé si [:spamafote]  

Les applications s'exécutant sur le serveur ne savent même pas que le terminal existe (et s'en foutent, honnêtement).
Le terminal va envoyer une requête au serveur en lui disant "je veux telle donnée" ou "je veux la sortie de telle commande" ou encore "je voudrais lancer telle application", et le serveur lui répond en acceptant sa demande (ou pas) et en lui balançant ce qu'il a demandé. À aucun moment le serveur ne fait la moindre requête vers le terminal X, et encore moins ses applications (putain j'aimerais bien voir Oracle se connecter à mon terminal pour faire joujou avec [:rofl])

Citation :

Lorsqu'il y a des terminaux, quelles adresses IP le "Display Manager" doit-il contacter ? Pour répondre à ça, soit on démarre d'abord les terminaux (avec mémoire flash) puis on démarre la "grosse machine noire" dont le "Display Manager" a une liste d'adresse IP fixes à contacter, soit on utilise une "ruse" qui s'appelle XDMCP : le terminal envoie un message en UDP (ce n'est pas une connexion) pour se déclarer comme "serveur" disponible, prêt à servir qui veut bien de ses services. C'est pareil dans la vie de tous les jours : tu tombes sur un site d'avions et tu sais que tu as un copain passionné d'aviation, tu le préviens comme quoi tu as trouvé un "serveur" qu'il peut utiliser en envoyant des requêtes (HTTP, pas X).

[:rofl]
Vive le grand n'importe quoi [:rofl]

Non, on ne démarre pas le serveur après les terminaux, les terminaux peuvent être lancés et arrêtés à volonté alors que le serveur (physique) reste démarré en permanence, attendant les requêtes des terminaux.

Le terminal (X ou pas, on s'en branle là encore) aura dans sa mémoire l'adresse des serveurs, ou d'un serveur DNS qui lui permettra d'accéder à un serveur applicatif (sur lequel peut tourner, entre autre, un service XFree86 déporté puisque celui-ci semble cher à ton coeur) et il tentera au démarrage de se connecter à l'un de ces serveurs applicatifs afin de permettre à l'utilisateur de bosser

Citation :

Au final, un terminal X aura soit été un serveur 100% de sa vie, soit 99,999999999% si on retire le paquet XDMCP.

non, le terminal X est un client 100% de sa vie (ou 105%)

Citation :

Comment pouvez-vous accepter de nommer "serveur" une machine dont le pourcentage est l'inverse du précédent ?

Parce que tu n'as rien compris au système, parce que tu ne veux pas comprendre, parce que tu me sembles irrémédiablement buté, parce qu'un terminal X ne sert rien du tout et passe sa vie à envoyer des requêtes au(x) serveur(s) physique(s)

Message édité par masklinn le 26-04-2005 à 17:45:23

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°4035237
buggys
Heuuu !! quoi de neuf docteur?
Posté le 26-04-2005 à 17:46:59  profilanswer

c'est pas la peine et désespéré

quand on veut pas comprendre et qu'on a un esprit OBTU, on comprend pas

on se rends quand même compte qu'il y a tout un monde entre la théorie et la pratique, mais y'en a qui veulent que tout marche comme la théorie ( comme les maths  :lol: ) et c'est là que ca va pas

au fait, tu pourrais faire lire ce topic à tes profs pour voir ce qu'ils en pensent eux avec leur savoir

n°4035242
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 26-04-2005 à 17:47:30  profilanswer

:heink:  
On s'en fiche un peu de savoir qui a lancé une requete en premier.
Un serveur est un serveur parce qu'il propose un service.
Un client est un client car il utilise ce service.
Dans ton exemple le serveur propose le service "interface graphique" consommé par les postes clients.

De plus tu es dans la section hardware, et au niveau hardware tu seras bien d'accord que la distinction entre un serveur et un pc "standard" est très claire ?
Donc pour discuter de l'aspect software tu devrais plutot aller embêter la cat win, soft&reseau

n°4035247
e-miel
Posté le 26-04-2005 à 17:49:30  profilanswer

Vous dites tous qu'XFree86 je ne connais que ça. SI j'avais pris HTTP, FTP ou SSH, la grosse machine noire aurait été "serveur", c'est donc volontairement que j'ai choisi XFree86, pour bien montrer que ces grosses machines peuvent passer leur temps à être client. Cette situation n'est pas exceptionnelle, elle est suffisamment courante pour qu'on cesse d'appeler "serveur" une grosse machine centrale reliée à des terminaux.

n°4035249
biniou
Posté le 26-04-2005 à 17:49:45  profilanswer

bon, le gars, il vient de découvrir X, et il veut partager sa découverte avec tout le monde, c'est la seule explication que je vois

bien sur, il prend un cas "particulier" si j'ose dire....
un autre sujet d'étude pour un lui : un client VNC en mode listen, ça va l'occuper (bah ouais, le serveur VNC va envoyer le premier message de la transaction, c'est pas un serveur alors :D :sarcastic:)

n°4035250
masklinn
Posté le 26-04-2005 à 17:49:50  profilanswer

buggys a écrit :

on se rends quand même compte qu'il y a tout un monde entre la théorie et la pratique, mais y'en a qui veulent que tout marche comme la théorie ( comme les maths  :lol: ) et c'est là que ca va pas

Non, le problème ici c'est un mec qui n'a rien compris à la théorie et tente d'appliquer ce savoir inexistant car faux/corrompu à la pratique (et se plante aussi logiquement que lamentablement)

e-miel a écrit :

Vous dites tous qu'XFree86 je ne connais que ça. SI j'avais pris HTTP, FTP ou SSH, la grosse machine noire aurait été "serveur", c'est donc volontairement que j'ai choisi XFree86, pour bien montrer que ces grosses machines peuvent passer leur temps à être client. Cette situation n'est pas exceptionnelle, elle est suffisamment courante pour qu'on cesse d'appeler "serveur" une grosse machine centrale reliée à des terminaux.

mais tu lis ce qu'on écrit des fois?
MEME pour XFree86 le serveur sert, et c'est le terminal X qui fait des demandes !
(quand le terminal X ne possède pas son propre service XFree86, dans ce cas le serveur ne rentre pas en compte sur la transaction).

JAMAIS un serveur (physique) ne requête sur un terminal

Message édité par masklinn le 26-04-2005 à 17:51:26

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
mood
Publicité
Posté le 26-04-2005 à 17:49:50  profilanswer

n°4035256
e-miel
Posté le 26-04-2005 à 17:50:54  profilanswer

buggys a écrit :

c'est pas la peine et désespéré

quand on veut pas comprendre et qu'on a un esprit OBTU, on comprend pas

au fait, tu pourrais faire lire ce topic à tes profs pour voir ce qu'ils en pensent eux avec leur savoir

Ils n'ont pas eu besoin d'un topic pour nous dire que ça marche comme ça.

n°4035259
buggys
Posté le 26-04-2005 à 17:51:11  profilanswer

e-miel a écrit :

tu vas l'appeler comment alors ce serveur ( ha non, c'est pas un serveur j'oubliais )

n°4035260
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 26-04-2005 à 17:51:37  profilanswer

e-miel a écrit :

D'après toi, c'est le terminal X qui exécute des traitements à la demande de la grosse machine ?

n°4035261
biniou
Posté le 26-04-2005 à 17:51:51  profilanswer

e-miel a écrit :

non, tu as choisi cet exemple pour semer la confusion avec un cas particulier, en mélangeant des notions softs et hards

n°4035266
buggys
Posté le 26-04-2005 à 17:52:56  profilanswer

e-miel a écrit :

nan nan

je voudrais connaitre leurs positions par rapport à ton argumentation concernant les grosses boites noires

ca serait marrant

n°4035273
masklinn
Posté le 26-04-2005 à 17:54:58  profilanswer

e-miel a écrit :

Là je veux bien te croire, parce qu'ils n'ont clairement jamais dit que ça fonctionnait comme ça

Fraisouille a écrit :

D'après toi, c'est le terminal X qui exécute des traitements à la demande de la grosse machine ?

D'après lui oui [:sisicaivrai]

---------------
n°4035276
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 26-04-2005 à 17:57:46  profilanswer

masklinn a écrit :

D'après lui oui [:sisicaivrai]

Laisse le répondre à la question pour voir...

n°4035279
e-miel
Posté le 26-04-2005 à 17:59:15  profilanswer

L'administrateur (à long terme) de la fac parle aussi de client et de serveur comme moi, y compris en ce qui concerne le service rendu par les terminaux X. Comme j'ai déjà été administrateur (à court terme) on a suffisamment parlé sur le sujet. Si je lui montre ce topic, soit il sera à l'agonie (en vous imaginant comme ses futurs élèves) soit mort de rire (en vous imaginant stagiaires en entreprises). On dirait des élèves d'école primaire qui, parce qu'ils sont nombreux, jouent à dire qu'ils ont raison, mais qui se rendent compte des années plus tard (tous, mais individuellement) qu'ils avaient tort.

n°4035287
masklinn
Posté le 26-04-2005 à 18:02:01  profilanswer

e-miel a écrit :

L'administrateur (à long terme) de la fac parle aussi de client et de serveur comme moi, y compris en ce qui concerne le service rendu par les terminaux X. Comme j'ai déjà été administrateur (à court terme) on a suffisamment parlé sur le sujet. Si je lui montre ce topic, soit il sera à l'agonie (en vous imaginant comme ses futurs élèves) soit mort de rire (en vous imaginant stagiaires en entreprises). On dirait des élèves d'école primaire qui, parce qu'ils sont nombreux, jouent à dire qu'ils ont raison, mais qui se rendent compte des années plus tard (tous, mais individuellement) qu'ils avaient tort.

vous pouvez toujours tenter de vous cacher derriere votre mauvaise foi, mais vous voyez, avec ma puissance de raisonnement, je vous demasque sans meme que vous n'ayez a prononcer le moindre mot.

---------------
n°4035291
alexreunio​n
Posté le 26-04-2005 à 18:03:12  profilanswer

tes profs ont une connexion au net je pense.

montre leur le sujet et on va savoir si ils sont d'accord avec les arguments que tu avances.

---------------
Mon feedback
n°4035307
biniou
Posté le 26-04-2005 à 18:06:15  profilanswer

e-miel a écrit :

tu crois comprendre ce que te dit ton admin, ou alors il est lui aussi à côté de la plaque (ça arrive, la preuve, toi-même tu as été admin :D). Quant à la possibilité d'être stagiaire en entreprise, bah pour certains d'entre nous, c'est du passé depuis qques temps , on manipule plus ou moins directement des serveurs depuis un bon moment pour savoir de quoi il s'agit, de façon pratique et pas pseudo-théorique

Message édité par biniou le 26-04-2005 à 18:06:34
n°4035309
masklinn
Posté le 26-04-2005 à 18:07:48  profilanswer

biniou a écrit :

on manipule plus ou moins directement des serveurs depuis un bon moment pour savoir de quoi il s'agit, de façon pratique et pas pseudo-théorique

Et accessoirement, même pour ceux qui sont encore stagiaires (oui, j'avoue :cry: ) et ne manipulent pas de serveurs (physiques :o) journalièrement nous n'avons pas rencontré nos premiers serveurs avant hiers :whistle:

Message édité par masklinn le 26-04-2005 à 18:08:24

---------------
n°4035313
bardack
Official GRAW member
Posté le 26-04-2005 à 18:08:51  profilanswer

e-miel a écrit :

Bonjour,

Je commence mon stage en entreprise (une grande entreprise) et je vois qu'ils ont environ une dixaine de gros ordinateurs noirs (environ 2 fois plus larges qu'une tour classique) dans une salle climatisée. Le responsable de cette salle appelle ça des "serveurs", or d'après moi un "serveur" c'est un processus qui joue le rôle de serveur pour un protocole réseau donné ([b]apache est un serveur HTTP, sshd est un serveur SSH, xfree86 est un serveur X...) Pourquoi le responsable de la société appelle-t-il ces grosses machines des "serveurs" ?[/b]

Qu'est-ce que ces grosses machines ont de plus qu'un PC normal ?

bon, c'etait ca la question! pourquoi tu n'as pas posés la question, directement a la personne qui est responsable de ca(dans l'entreprise, ou tu fais ton stage)? :??:

Message édité par bardack le 26-04-2005 à 18:10:49

---------------
c'est moi babar le roi des elephants/FEED /GamerTag/psn/steam id : bardack01
n°4035319
biniou
Posté le 26-04-2005 à 18:10:14  profilanswer

masklinn a écrit :

Et accessoirement, même pour ceux qui sont encore stagiaires (oui, j'avoue :cry: ) et ne manipulent pas de serveurs (physiques :o) journalièrement nous n'avons pas rencontré nos premiers serveurs avant hiers :whistle:

oui, tous les stagiaires ne sont pas incompétents (encore heureux)

sur ce, je vais laisser le client web apache de hfr tranquille en évitant de lui envoyer des requêtes avec mon serveur web IE/FireFox/Opera/etc... à moins que ce ne soit l'inverse, je sais plus en fait :D

n°4035320
e-miel
Posté le 26-04-2005 à 18:10:15  profilanswer

masklinn a écrit :

avec ma puissance de raisonnement, je vous demasque sans meme que vous n'ayez a prononcer le moindre mot.

Les concepteurs de la philosophie client/serveur, et de ce fait toutes les universités du monde entier ont été démasquées par notre ami Masklinn. Chapeau ! On s'incline.

D'un autre côté, heureusement que tu n'as pas suivi mon cours de réseau, sinon en plein cours, tu aurais dit : "Hahaaah !! Je vous ai démasqués !" Ca aurait pourri tout le cours.

n°4035323
bardack
Official GRAW member
Posté le 26-04-2005 à 18:11:37  profilanswer

Le responsable de cette salle appelle ça des "serveurs", or d'après moi un "serveur" c'est un processus qui joue le rôle de serveur pour un protocole réseau donné (apache est un serveur HTTP, sshd est un serveur SSH, xfree86 est un serveur X...) Pourquoi le responsable de la société appelle-t-il ces grosses machines des "serveurs" ?  

bardack a écrit :

bon, c'etait ca la question! pourquoi tu n'as pas posés la question, directement a la personne qui est responsable de ca(dans l'entreprise, ou tu fais ton stage)? :??:

@e-miel!reponds, stp!

Message édité par bardack le 26-04-2005 à 18:14:57

---------------
n°4035328
alexreunio​n
Posté le 26-04-2005 à 18:14:03  profilanswer

e-miel a écrit :

Les concepteurs de la philosophie client/serveur, et de ce fait toutes les universités du monde entier ont été démasquées par notre ami Masklinn. Chapeau ! On s'incline.

D'un autre côté, heureusement que tu n'as pas suivi mon cours de réseau, sinon en plein cours, tu aurais dit : "Hahaaah !! Je vous ai démasqués !" Ca aurait pourri tout le cours.

balance ce topik a tes profs qu'on se marre.

moi qui suis pas admin reseau mais futur pharmacien j'ai qd meme des doutes sur ce que tu affirmes.

ayant dans ma pharmacie une installation reseau avec serveurs et terminaux de vente, je ne pense pas que ça marche tel que tu le dis ou alors tout partirai en couille je pense

---------------
Mon feedback
n°4035338
e-miel
Posté le 26-04-2005 à 18:17:31  profilanswer

bardack a écrit :

Pour deux raisons :
1) Parce que je voulais connaître les avis d'autres personnes.
2) Parce qu'il n'a aucune formation en informatique. En fait il était déjà dans l'entreprise avant d'être nommé administrateur.

Note que ces réponses sont totalement hors-sujet sur ce forum.

n°4035342
bardack
Official GRAW member
Posté le 26-04-2005 à 18:19:36  profilanswer

e-miel a écrit :

Pour deux raisons :
2) Parce qu'il n'a aucune formation en informatique. En fait il était déjà dans l'entreprise avant d'être nommé administrateur.

quelles reponses? :??:  

---------------
n°4035347
e-miel
Posté le 26-04-2005 à 18:20:52  profilanswer

alexreunion a écrit :

balance ce topik a tes profs qu'on se marre.

moi qui suis pas admin reseau mais futur pharmacien j'ai qd meme des doutes sur ce que tu affirmes.

ayant dans ma pharmacie une installation reseau avec serveurs et terminaux de vente, je ne pense pas que ça marche tel que tu le dis ou alors tout partirai en couille je pense

Dans le domaine de la pharmacie, c'est pas des terminaux. Les applications clientes s'exécutent sur des PC peu puissants (généralement des PC pourris, vieux de chez vieux) qui sont "client". Ils ne font que des échanges de données pharmaceutiques avec la machine centrale qui joue le rôle de "serveur". Toute machine peu puissante n'est pas un terminal.

n°4035351
masklinn
Posté le 26-04-2005 à 18:22:22  profilanswer

e-miel a écrit :

Ah ça pour répondre aux conneries c'est facile, par contre on t'a pas encore vu opposer quoi que ce soit aux arguments [:itm]  
(c'est un Luc2 j'vous dit)

Mais bon c'est pas grave, tu as raison, le serveur physique de Hardware.fr envoie des requêtes à ton PC pour lui demander si il accepterait bien gentiment les pages dont il (le serveur physique, faut suivre) ne sait pas quoi faire.

---------------
n°4035363
e-miel
Posté le 26-04-2005 à 18:25:27  profilanswer

masklinn a écrit :

Ah ça pour répondre aux conneries c'est facile, par contre on t'a pas encore vu opposer quoi que ce soit aux arguments [:itm]  
(c'est un Luc2 j'vous dit)

Mais bon c'est pas grave, tu as raison, le serveur physique de Hardware.fr envoie des requêtes à ton PC pour lui demander si il accepterait bien gentiment les pages dont il (le serveur physique, faut suivre) ne sait pas quoi faire.

Tu dis n'importe quoi, c'est les navigateurs qui envoient des requêtes HTTP à la machine de Hardware.fr qui joue le rôle de "serveur". Tu sais bien que je pense comme ça, tu fais exprès de dire le contraire pour me discréditer.

n°4035364
masklinn
Posté le 26-04-2005 à 18:25:42  profilanswer

e-miel a écrit :

Dans le domaine de la pharmacie, c'est pas des terminaux.

Et pourquoi pas?

Citation :

Les applications clientes s'exécutent sur des PC peu puissants (généralement des PC pourris, vieux de chez vieux) qui sont "client".

Qui ne sont que des terminaux graphiques (ou pas) interfaçant le vendeur avec l'appli métier qui tourne sur le serveur [:itm]  

Citation :

Ils ne font que des échanges de données pharmaceutiques avec la machine centrale qui joue le rôle de "serveur".

1- Ce n'est pas nécessairement vrai, ça dépend de la manière dont la chose a été mise au point
2- Et quand bien même on admettrait, "et alors?", aurais-je envie de dire

Citation :

Toute machine peu puissante n'est pas un terminal.

Mais tout terminal est une machine peu puissante [:itm]

e-miel a écrit :

Tu dis n'importe quoi, c'est les navigateurs qui envoient des requêtes HTTP à la machine de Hardware.fr qui joue le rôle de "serveur". Tu sais bien que je pense comme ça, tu fais exprès de dire le contraire pour me discréditer.

Marrant, tu nous dit le contraire depuis le début du thread (aka que le serveur envoie des requêtes aux terminaux)

Accessoirement, je n'ai pas besoin de te discréditer (tu le fais très bien tout seulà, j'essaie simplement de te montrer la stupidité de ton raisonnement

Message édité par masklinn le 26-04-2005 à 18:30:44

---------------
n°4035372
alexreunio​n
Posté le 26-04-2005 à 18:28:29  profilanswer

e-miel a écrit :

Pour deux raisons :

je crois en fait que la reponse a été posté au debut mais que tu es tellement obtu que tu as nié le fait qu'un serveur ne pouvait etre aussi un composant materiel et pas seulement un processus.

c'est plus un cours de francais qu'il te faudrait en fait.

quelques fois un mot peut designer plusieurs choses pour peu qu'on l'utilise dans un contexte ou dans un autre.

exemple en rapport avec le contexte medical:

- beaucoups de gens disent qu'ils ont la grippe alors qu'ils n'ont qu'un simple rhume

- des gens disent qu'ils ont la migraine alors que ce n'est pas le cas (la migraine fait partie des céphalées)

ça ne va pas plus loin que ça mais je pense que c'est vers ton caractere que tu dois essayer de trouver les reponses.

tu as l'impression d'etre infaillible et je t'assure que ce comportement est des plus desagreable. je ne me permettrais pas de te donner un conseil sur la marche a suivre pour ameliorer ça parce que je suis respectueux envers les gens mais bon...

de plus il est a noté que ton raisonnement par la suite sur les differents sujets évoqués ici ont des failles. sache qu'ici sur ce forum on avoue quand on a tort et manifestement ce sont des gens qui sont dans la meme branche que toi mais avec plus d'experience qui te le disent.

je pense que la seule façon pour toi de prouver que tu as raison est de demander l'avis d'un de tes professeurs et qu'il confirme raisonnement a l'appui que la vérité est de ton coté.

---------------
Mon feedback
n°4035375
alexreunio​n
Posté le 26-04-2005 à 18:30:00  profilanswer

e-miel a écrit :

Dans le domaine de la pharmacie, c'est pas des terminaux. Les applications clientes s'exécutent sur des PC peu puissants (généralement des PC pourris, vieux de chez vieux) qui sont "client". Ils ne font que des échanges de données pharmaceutiques avec la machine centrale qui joue le rôle de "serveur". Toute machine peu puissante n'est pas un terminal.

je sais encore ce que j'ai comme machine dans ma pharmacie qd meme et ce sont des terminaux.

les postes clients legers c'est du passé.

maintenant tout le monde se réequipe de cette façon du fait de l'augmentation de puissance des serveurs.

---------------
Mon feedback
n°4035396
e-miel
Posté le 26-04-2005 à 18:36:59  profilanswer

Fraisouille a écrit :

Dans le cas d'un terminal X :
1)Le terminal veut faire des trucs mais ne peut pas les faire parce qu'il ne peut qu'afficher.

Faux, le terminal ne veut rien faire. Si tu cliques dans une icône pour lancer un programme, ce n'est pas le terminal qui veut lancer le programme, mais l'application sur la "grosse machine noire" (par exemple le gestionnaire de fichiers) qui utilise le service du terminal pour savoir où l'utilisateur a cliqué. Je ne sais pas si vous le savez, mais l'utilisateur ce n'est pas le client. C'est souvent du même côté (exemple : navigateurs HTTP) mais pas toujours.

Fraisouille a écrit :

2) il demande (FAUX, pour t'expliquer avec des mots simples, il n'a pas la capacité mentale de "demander" ) donc à la machine sur laquelle il est connecté de le faire pour lui. Il formule une requête à envoyer au serveur.

Faux, un terminal n'en est pas capable. Un terminal, c'est plus bête que tu ne le penses.

Fraisouille a écrit :

3) le serveur fait son traitement et renvoie la réponse

Le traitement côté application cliente concerne la "vie privée" de l'application, si elle ne veut pas répondre elle ne répond pas. Un serveur, lui, est obligé de répondre aux requête, c'est dans sa nature. C'est d'ailleurs pour ça qu'un terminal est appelé "serveur", et c'est donc pour ça qu'on l'a programmé avec un accept().

Fraisouille a écrit :

4) le terminal affiche le résultat.

Peut-être bien, sauf qu'il n'est pas assez intelligent pour savoir que c'est un résultat. SI c'était un client il le saurait, car il associerait les réponses aux requêtes.

Fraisouille a écrit :

Le terminal est bien client du serveur.

Je viens de te faire une démonstration du contraire.

Message édité par e-miel le 26-04-2005 à 18:40:18
n°4035418
masklinn
Posté le 26-04-2005 à 18:43:11  profilanswer

e-miel a écrit :

Faux, le terminal ne veut rien faire. Si tu cliques dans une icône pour lancer un programme, ce n'est pas le terminal qui veut lancer le programme, mais l'application sur la "grosse machine noire" (par exemple le gestionnaire de fichiers) qui utilise le service du terminal pour savoir où l'utilisateur a cliqué.

C'est dans l'autre sens, le terminal dit à l'applicatif où l'utilisateur clique [:spamafote]  

Citation :

Faux, un terminal n'en est pas capable. Un terminal, c'est plus bête que tu ne le penses.

Là encore, si, même si la requête issue du terminal n'est pas complexe elle vient quand même du terminal.
Ici, la requête est du type "l'utilisateur a cliqué au point X,Y, je fais quoi?".
Avec des terminaux plus avancés elle pourra être du type "l'utilisateur veut lancer l'application FooBar, je fais quoi?"

Citation :

Un serveur, lui, est obligé de répondre aux requête, c'est dans sa nature, c'est d'ailleurs pour ça qu'un terminal est appelé "serveur", et c'est donc ça qu'on l'a programmé avec un accept().

Non et non
Un serveur (physique ou logique) peut parfaitement ne pas répondre à une requête (on appelle ça une erreur)
Et un terminal n'est pas un serveur, tu es la seul personne au monde à qualifier un terminal de serveur.

Citation :

SI c'était un client il le saurait, car il associerait les réponses aux requêtes.

Et c'est exactement ce qu'il fait, il effectue une requête, il affiche ce que lui a répondu le serveur [:itm]  

Citation :

Je viens de te faire une démonstration du contraire.

Contre-contre miroir

Message édité par masklinn le 26-04-2005 à 18:43:40

---------------
n°4035420
OncleJimbo
Posté le 26-04-2005 à 18:43:25  profilanswer

Honnetement ça commence à tourner en rond là ...

pas la peine de vouloir lui expliquer qque chose il est buté comme pas permis ...

va voir ton prof, demande lui ce qu'il pense de ce topic, si c'est un bon prof il répondra bien gentilement en nous donnant qques link de cours sur le sujet et en nous donnant des exemples et des démonstration fondé ( et non des trucs abérants comme t'arrete pas de déballer ... )

à bon entendeur, laissons crever ce topic à moins qu'il ne change de tournure ...

n°4035429
alexreunio​n
Posté le 26-04-2005 à 18:45:51  profilanswer

e-miel a écrit :

Faux, le terminal ne veut rien faire. Si tu cliques dans une icône pour lancer un programme, ce n'est pas le terminal qui veut lancer le programme, mais l'application sur la "grosse machine noire" (par exemple le gestionnaire de fichiers) qui utilise le service du terminal pour savoir où l'utilisateur a cliqué. Je ne sais pas si vous le savez, mais l'utilisateur ce n'est pas le client. C'est souvent du même côté (exemple : navigateurs HTTP) mais pas toujours.Faux, un terminal n'en est pas capable. Un terminal, c'est plus bête que tu ne le penses.Le traitement côté application cliente concerne la "vie privée" de l'application, si elle ne veut pas répondre elle ne répond pas. Un serveur, lui, est obligé de répondre aux requête, c'est dans sa nature. C'est d'ailleurs pour ça qu'un terminal est appelé "serveur", et c'est donc pour ça qu'on l'a programmé avec un accept().Peut-être bien, sauf qu'il n'est pas assez intelligent pour savoir que c'est un résultat. SI c'était un client il le saurait, car il associerait les réponses aux requêtes.Je viens de te faire une démonstration du contraire.

c'est l'anti these de toutes les notions que j'ai niveau reseau.

par contre je suis pas quelqu'un de fermé pour autant.

si tu montres tout ce que tu avances a un de tes prof et qu'il corrobore tes propos je veux bien commencer a reviser mon jugement sur toi

---------------
Mon feedback
n°4035441
ITM
Posté le 26-04-2005 à 18:48:44  profilanswer

Clair je peux pas dire que je sois très calé niveau réseaux mais ce que dit e-miel me choque pas mal aussi  [:mlc]

n°4035442
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 26-04-2005 à 18:48:44  profilanswer

e-miel a écrit :

Faux, le terminal ne veut rien faire. Si tu cliques dans une icône pour lancer un programme, ce n'est pas le terminal qui veut lancer le programme, mais l'application sur la "grosse machine noire" (par exemple le gestionnaire de fichiers) qui utilise le service du terminal pour savoir où l'utilisateur a cliqué. Je ne sais pas si vous le savez, mais l'utilisateur ce n'est pas le client. C'est souvent du même côté (exemple : navigateurs HTTP) mais pas toujours.Faux, un terminal n'en est pas capable. Un terminal, c'est plus bête que tu ne le penses.Le traitement côté application cliente concerne la "vie privée" de l'application, si elle ne veut pas répondre elle ne répond pas. Un serveur, lui, est obligé de répondre aux requête, c'est dans sa nature. C'est d'ailleurs pour ça qu'un terminal est appelé "serveur", et c'est donc pour ça qu'on l'a programmé avec un accept().Peut-être bien, sauf qu'il n'est pas assez intelligent pour savoir que c'est un résultat. SI c'était un client il le saurait, car il associerait les réponses aux requêtes.Je viens de te faire une démonstration du contraire.

Tu dis toi même que c'est l'utilisateur qui est sur le terminal qui initie une transaction !!! Le serveur, il sait pas que l'utilisateur a cliqué ni où !!! Il faut bien que quelque chose lui dise !!! Le terminal, il sait où est la souris puisqu'elle lui est branchée au cul !

Et la phrase

Citation :

Le traitement côté application cliente concerne la "vie privée" de l'application

me fait doucement rire... Tu dis toi même que les traitements se font pas sur le terminal... Dans une appli client/serveur, où se font les traitements ??? Réponse : sur le serveur...

T'as fait la démonstration de rien du tout...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :

Sujets relatifs
Encodeur DivX multi machines et multi processeursCPU bientot mort / écran bandes noires viv les vieux pcs ! :)
ntoskrnl.exe et nv4_disp.dll, mes deux bêtes noires...cache L2 512 et 1024 : grosses differences de perfs ????
taches noires sur le core du cpusujet sur les plus grosses coneries
vieilles machines: le bouton turbo sert a quoi?[Topic] Utiliser des disque de + de 500Mo sur de vieilles machines
bandes noires sur TVDifférence de qualité de sortie TV entre petites et grosses radon ?
Plus de sujets relatifs à : Grosses machines noires

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)