Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3259 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Grosses machines noires

n°4036235
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 26-04-2005 à 22:12:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

buggys a écrit :

Houlala, comme j'aime bien juste le début  

1. Connexion.
L'étape préliminaire à tout travail consiste à établir la connexion entre le "serveur", qui offre les "ressources" (capacité de calcul, logiciels, etc...) nécessaires à la réalisation des travaux pratiques, et un "terminal X" (ou console de travail) :

merde alors, c'est ausi des cons à l'IRIT  :lol:  :lol:  :lol:

Ouais, abattu en plein vol l'e-miel :D

mood
Publicité
Posté le 26-04-2005 à 22:12:30  profilanswer

n°4036249
alexreunio​n
Posté le 26-04-2005 à 22:16:42  profilanswer

e-miel a écrit :

http://www.u-picardie.fr/~ferment/ [...] erveur.gif
On voit bien que le "Serveur X" est relié à 3 périphériques :
- Clavier
- Souris
- Ecran
Et bien des Serveurs X il y en a un par terminal, car le but d'un terminal est d'exécuter un Serveur X. Et les processus "client : XTERM", "client : PREMIER", "client : EMACS" et "client : Window Manager" ont été lancés par d'autres clients (qui ont fait un "fork" ) et qui viennent du "client : Display Manager" (qui n'apparaît pas sur ce schéma). Tout ce que j'ai appelé "client..." c'est la "grosse machine". Vous avez mieux compris le schéma ?

c'est une blague?

ce mec croit que le seveur est le client des 3 peripheriques.

en fait je crois que c la notion meme d'ordinateur qu'il faut que tu revois.

---------------
Mon feedback
n°4036251
e-miel
Posté le 26-04-2005 à 22:16:54  profilanswer

buggys a écrit :

1. Connexion.
L'étape préliminaire à tout travail consiste à établir la connexion entre le "serveur", qui offre les "ressources" (capacité de calcul, logiciels, etc...) nécessaires à la réalisation des travaux pratiques, et un "terminal X" (ou console de travail)

Il parle de serveur XDMCP, pas de serveur X. Nous aussi à la fac, on a plusieurs centres dédiés au calcul. C'est vrai que la grosse machine a beaucoup de ressources, et exécute un serveur XDMCP, mais comme je l'ai expliqué plus haut, ce serveur n'est qu'une comodité et n'a rien de graphique, il ne sert qu'à initier la connexion graphique du "Display Manager".

n°4036258
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 26-04-2005 à 22:18:35  profilanswer

e-miel a écrit :

Il parle de serveur XDMCP, pas de serveur X. Nous aussi à la fac, on a plusieurs centres dédiés au calcul. C'est vrai que la grosse machine a beaucoup de ressources, et exécute un serveur XDMCP, mais comme je l'ai expliqué plus haut, ce serveur n'est qu'une comodité et n'a rien de graphique, il ne sert qu'à initier la connexion graphique du "Display Manager".

Prouve le. Un schéma, un cours, n'importe quoi.
Nous, on a prouvé ce qu'on avance. Toi non.

Message édité par Fraisouille le 26-04-2005 à 22:19:59
n°4036261
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 26-04-2005 à 22:19:34  profilanswer

Sur le schéma du cours, y'a les serveurs d'un coté, et les terminaux X de l'autre... Si les serveurs sont sur le même schéma, c'est parce que ce sont les serveurs des terminaux x...

n°4036263
e-miel
Posté le 26-04-2005 à 22:19:59  profilanswer

En plus, dans le schéma de l'IRIT, les "Serveurs UNIX" exécutent sshd et plein d'autres serveurs, qui n'ont rien à voir avec le sujet traité ici.

n°4036265
tet2neu
emmerdeur
Posté le 26-04-2005 à 22:20:33  profilanswer

e-miel a écrit :

Mais pourquoi tu te bornes à parler d'application graphique, de display manager... Ca n'a rien a voir avec la définition du serveur. [:florentg]

n°4036266
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 26-04-2005 à 22:20:50  profilanswer

Et alors ??? Rien n'empêche un serveur d'exécuter plein de trucs... Les terminaux X se connectent sur un port et les autres trucs se connectent ailleurs...

n°4036267
bardack
Official GRAW member
Posté le 26-04-2005 à 22:21:09  profilanswer

e-miel a écrit :

tu veux parler de ca!
http://guide.andesi.org/html/fxfree.html

---------------
c'est moi babar le roi des elephants/FEED /GamerTag/psn/steam id : bardack01
n°4036269
tet2neu
emmerdeur
Posté le 26-04-2005 à 22:21:18  profilanswer

e-miel a écrit :

En plus, dans le schéma de l'IRIT, les "Serveurs UNIX" exécutent sshd et plein d'autres serveurs, qui n'ont rien à voir avec le sujet traité ici.

C'est quoi le sujet ?

mood
Publicité
Posté le 26-04-2005 à 22:21:18  profilanswer

n°4036270
buggys
Heuuu !! quoi de neuf docteur?
Posté le 26-04-2005 à 22:21:20  profilanswer

ca c'est vrai ça le Glaude  :D  :D  

si tu nous sortais juste un petit truc qui vient d'un client HTTP (qui sert de serveur d'ailleurs) juste pour voir qui sur internet est d'acord avec tes explications qui n'en sont pas d'ailleurs

n°4036273
e-miel
Posté le 26-04-2005 à 22:22:19  profilanswer

tet2neu a écrit :

Mais pourquoi tu te bornes à parler d'application graphique, de display manager... Ca n'a rien a voir avec la définition du serveur. [:florentg]

XDMCP = X Display Manager Control Protocol
Ca montre bien que ça sert simplement à contrôler le "Display Manager".

n°4036278
tet2neu
emmerdeur
Posté le 26-04-2005 à 22:22:56  profilanswer

e-miel a écrit :

XDMCP = X Display Manager Control Protocol
Ca montre bien que ça sert simplement à contrôler le "Display Manager".

Mais le sujet à l a base c'était pas ton putain de display manager :non:

n°4036281
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 26-04-2005 à 22:23:18  profilanswer

ouais bordel !

---------------
La ram se met sur A2 et B2 :fou:
n°4036286
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 26-04-2005 à 22:23:58  profilanswer

Ça n'a rien à voir avec les terminaux X ce truc !!! Il est encore plus con que ce que je pensais !

n°4036287
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 26-04-2005 à 22:25:24  profilanswer

Vite, appelez Bernie Noel et sa pelle, pour en foutre une bonne a e-miel qui persite et signe dans sa connerie.

n°4036288
bardack
Official GRAW member
Posté le 26-04-2005 à 22:25:27  profilanswer

Fraisouille a écrit :

Ça n'a rien à voir avec les terminaux X ce truc !!! Il est encore plus con que ce que je pensais !

ben, oui! tu t'en appercois que maintenant! :whistle:  

---------------
n°4036289
tet2neu
emmerdeur
Posté le 26-04-2005 à 22:25:53  profilanswer

Fraisouille a écrit :

Mais plussun [:mlc]

n°4036293
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 26-04-2005 à 22:26:54  profilanswer

Je connais le fonctionnement des terminaux X mais je connaissais pas XFree... Je pensais que c'était un serveur X pour terminaux... Je pensais pas qu'il était autant abruti....

n°4036297
bardack
Official GRAW member
Posté le 26-04-2005 à 22:28:07  profilanswer

Fraisouille a écrit :

Je connais le fonctionnement des terminaux X mais je connaissais pas XFree... Je pensais que c'était un serveur X pour terminaux... Je pensais pas qu'il était autant abruti....

ben, maintenant tu le sais! :D

Message édité par bardack le 26-04-2005 à 22:28:21

---------------
n°4036298
tet2neu
emmerdeur
Posté le 26-04-2005 à 22:28:37  profilanswer

Je dois m'absenter pendant 45 minutes. Ne cassez pas le jouet :o

n°4036309
buggys
Posté le 26-04-2005 à 22:33:00  profilanswer

nan nan

des jouets comme ça, ça se casse pas

ça s'entretient  :lol:  :lol:  :lol:

n°4036314
e-miel
Posté le 26-04-2005 à 22:33:51  profilanswer

tet2neu a écrit :

Mais le sujet à l a base c'était pas ton putain de display manager :non:

Si à chaque fois que vous voyez une voiture jaune vous dites "jaune" et qu'à chaque camion rouge vous dites "rouge", que se passe-t-il si vous voyez un camion jaune ? Ma question est claire : "Pourquoi dites-vous que les voitures rouges sont jaunes, et que les camions jaunes sont rouges ?"

Ensuite, vous me reprochez d'être limité à "X", mais c'est justement parce que ça inverse les "couleurs" par rapport aux "formes".

Message édité par e-miel le 26-04-2005 à 22:35:00
n°4036318
Sarbacane
Dans le mur et au delà !
Posté le 26-04-2005 à 22:35:29  profilanswer

Désolé de poser la question e-miel, mais que sont donc ces fameuses machines noires ???
Edit: j'essaie juste de recentrer le sujet...

Message édité par Sarbacane le 26-04-2005 à 22:36:17
n°4036322
bardack
Official GRAW member
Posté le 26-04-2005 à 22:35:58  profilanswer

Sarbacane a écrit :

Désolé de poser la question e-miel, mais que sont donc ces fameuses machines noires ???

des serveurs! :whistle:  

---------------
n°4036327
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 26-04-2005 à 22:36:43  profilanswer

e-miel a écrit :

Si à chaque fois que vous voyez une voiture jaune vous dites "jaune" et qu'à chaque camion rouge vous dites "rouge", que se passe-t-il si vous voyez un camion jaune ? Ma question est claire : "Pourquoi dites-vous que les voitures rouges sont jaunes, et que les camions jaunes sont rouges ?"

Ensuite, vous me reprochez d'être limité à "X", mais c'est justement parce que ça inverse les "couleurs" par rapport aux "formes".

En attendant, ton XFree86 n'a rien à voir avec les terminaux X...

Message édité par Fraisouille le 26-04-2005 à 22:36:55
n°4036329
Sarbacane
Dans le mur et au delà !
Posté le 26-04-2005 à 22:37:32  profilanswer

Aprés ses explications je pensais plutôt à des terminaux serveurs X (mais non serveurs au final car sans clients).

n°4036331
buggys
Posté le 26-04-2005 à 22:37:57  profilanswer

ca y est le Glaude est parti avec la denrée

mais nous, il nous reste e-miel  :lol:

n°4036333
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 26-04-2005 à 22:38:03  profilanswer

e-miel a écrit :

T'es le fils caché de JCVD ?

http://www.celebrities.pl/jean_claude_van_damme/jean2.jpg

Message édité par mouss_diouf le 26-04-2005 à 22:40:06
n°4036340
BamBi33
Lurkerateur
Posté le 26-04-2005 à 22:40:32  profilanswer

Au debut c'ete bien marrant mais la ca devient un peu repetitif je trouve .

J'ai lu les 7 premieres pages on a eu le droit a l'avis de ces profs et de son super gars ultra balèze en reseau ? ( le directeur d'institut ;) )

Enfin il a ptet admis qu'il avait inversé quelques trucs ...

Sinon e-miel soit :
- t'y connais pas grand chose ( comme moi par exemple : je sais qu'un serveur ca coute cher je sais ce qu'il faut mettre dedans et ce que ca fais en gros mais dans les details ...)
- tu reconnais que tu t'es trompé ( m'enfin la ca sera plus drole :( )

Enfin je sens que ce poste sera inutil ;)

n°4036341
buggys
Posté le 26-04-2005 à 22:40:43  profilanswer

e-miel a écrit :

et dis moi pourquoi lorsque que l'on voit un camion rouge, on dit pas tout simplement camion

la couleur on s'en fout

c'est un peu comme le serveur X qui est client mais qui est serveur de la souris

n°4036352
Sarbacane
Dans le mur et au delà !
Posté le 26-04-2005 à 22:43:03  profilanswer

BamBi33 a écrit :

Au debut c'ete bien marrant mais la ca devient un peu repetitif je trouve .

J'ai lu les 7 premieres pages on a eu le droit a l'avis de ces profs et de son super gars ultra balèze en reseau ? ( le directeur d'institut ;) )

Enfin il a ptet admis qu'il avait inversé quelques trucs ...

Sinon e-miel soit :
- t'y connais pas grand chose ( comme moi par exemple : je sais qu'un serveur ca coute cher je sais ce qu'il faut mettre dedans et ce que ca fais en gros mais dans les details ...)
- tu reconnais que tu t'es trompé ( m'enfin la ca sera plus drole :( )

Enfin je sens que ce poste sera inutil ;)

Non non, il servira de preuve aux générations futures...

n°4036359
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 26-04-2005 à 22:44:14  profilanswer

Pis on pourra vérifier les théories de Darwin sur l'évolution... On verra si les êtres inférieurs sont bien éliminés...

n°4036364
Sarbacane
Dans le mur et au delà !
Posté le 26-04-2005 à 22:45:21  profilanswer

<mode cruel>c'est comme les crevettes: tout est bon sauf la tête</mode cruel>
Je m'excuse...

n°4036365
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 26-04-2005 à 22:45:22  profilanswer

Mareequote Start !

e-miel a écrit :

Et oui, le terminal X doit être lancé avant toutes les applications clientes qui vont se servir de lui, car un "client" part du principe que le "serveur" est toujours prêt. Et quand un utilisateur quitte ses applications "clientes", le services du terminal X continuent d'être disponibles pour les prochaines applications clientes. Il ne faut pas oublier qu'il y a toujours (au minimum) une application "cliente" qui profite du "serveur" X : c'est le "Display Manager".

Mais il n'y a RIEN qui se "serve" du terminal X, sauf à la limite l'utilisateur (qui peut le lancer lui même comme un grand)

LE TERMINAL X N'EST QU'UNE INTERFACE DISTANTE ENTRE L'UTILISATEUR ET LE SERVEUR§

Aucun service, aucune application ne lui demande quoi que ce soit nom d'un chien

DraX a écrit :

Tu cherches à nous démontrer quoi exactement?
Que tu as compris le fonctionnement des terminaux?  
c'est bien.

Mais c'est pas le cas [:aloy]  

e-miel a écrit :

La machine centrale est aussi appelée "machine sans écran", pas parce qu'elle n'a pas d'écran, mais parce qu'elle n'a pas de Serveur X qui tourne...

Faux, elle est appelée machine sans écran parce qu'elle n'a pas d'écran (ce qui n'est d'ailleurs pas toujours vrai, par exemple les serveur blades ont des écrans partagés entre plusieurs blades), et elles peuvent sans problème faire tourner un serveur x, ou plusieurs (histoire de fournir le service aux terminaux x)

Citation :

les applications graphiques qui tournent dessus ont besoin des terminaux

non

Citation :

donc la "grosse machine" (applications graphiques comprises) a besoin des terminaux.

Non plus, le serveur est complètement autonome

Citation :

Si tu veux t'en convaincre, tu coupes un terminal et ça va faire planter les applications de la "grosse machine" liée à ce terminal.

[:rofl]

FORTUNE [:thierry3]  

e-miel a écrit :

La grosse machine ne peut pas fonctionner sans terminaux

Bien sûr que si :sweat:  
Un terminal qui crashe, le serveur s'en bat les couilles

Citation :

tu les coupes et les applications de la "grosse machine" plantent instantanément.

non

Citation :

Le terminal, tu le débranches et ça ne lui fait rien : il tourne tout seul dans son coin : il est impossible que la "grosse machine" fasse planter les terminaux, excepté en le surchargeant de requêtes, et encore !

non plus (et le serveur n'envoie toujours pas de requêtes aux terminaux en dehors du petit monde psychotique qui se débat dans ton crâne)

e-miel a écrit :

J'ai bien précisé que je parlais des applications graphiques, pas de l'OS. Mais si tu as un doûte, je t'assure qu'elles plantent réellement.

Non, elles plantent dans tes rêves, elles plantent rien du tout, au pire elles tournent dans le vide parce qu'elles n'ont pas été fermées avant le plantage du terminal et qu'elle sont donc dans la session "fantôme" ouverte et non fermée par le terminal. C'est très courant, et le serveur s'en tamponne (aux ressource qui continuent à être utilisées près, à la limite, et encore).
Là encore, been there done that je l'ai vu de mes yeux en faisant joujou avec des sessions citrix sur client léger.

e-miel a écrit :

France 2 n'a pas besoin de télécommande, donc ne plante pas. Une application a absolument besoin d'un moyen d'affichage (qui dans notre cas est un terminal X). Donc, tu coupes le terminal X => l'application utilisant le terminal X plante.

[:mlc]  

Faut arrêter la drogue, les applications n'ayant pas besoin d'affichage permanent se comptent par milliers, sinon millions

e-miel a écrit :

Un terminal est utilisé simultanément par plusieurs applications graphiques. Ces applications sont les "clients".

NON §§§

C'est le terminal qui utilise les applications, pas l'inverse nom d'un chien.
Les applications peuvent tourner sans terminal, elles se foutent éperdument de l'existence du terminal ou non, ou du terminal sur lequel elles sont affichées (si elles le sont).

J'en veux pour preuve que si tu as accès au serveur tu peux déplacer une application d'un terminal à un autre (hé oui).

e-miel a écrit :

Un terminal exécute un processus X (nommé xfree86 ou xorg...) qui joue le rôle de "serveur".

Première erreur, un vrai terminal (client léger) ne possède pas de serveur X, il n'a qu'un client X et se connecte au serveur X tournant sur le serveur, mais bon admettons que nous ne soyons pas en client léger et que nous ayont un serveur X en local
|quote]Lorsqu'un gars veut utiliser le terminal, il peut lancer plein d'appliations graphiques sur la "grosse machine".[/quote]
Oui

Citation :

S'il coupe sauvagement son terminal, il fait planter ses applications sur la "grosse machine"

Non [:spamafote]  
Les apps ne plantent pas, elles tournent dans le vide en attendant une requête du terminal/de la session qui les a lancées

Citation :

Ces applications sont "clientes" des terminaux, et de ce fait, la grosse machine est "cliente" des terminaux.

non et non, c'est le contraire dans les deux cas.

e-miel a écrit :

L'application graphique part du principe que son serveur graphique est à l'écoute.

non, l'application déportée part du principe que le client se démerde, elle répond à une requête (effectuée par le client) et si le client n'a pas la capacité d'afficher cette réponse c'est pas son problème.

e-miel a écrit :

Le terminal n'a besoin d'aucun service. Les terminaux étaient allumés avant que les applications ne soient lancées (car elles ont été lancées depuis les dits terminaux).

Le terminal est allumé mais... non fonctionnel [:itm]  
Sur un terminal seul, sans serveur associé, tu ne peux rien faire.
Alors que tu peux parfaitement bosser sur un serveur sans terminaux (suffit d'y brancher un écran)

Citation :

Tu as déjà vu, toi, un serveur qui contacte un client quand ça l'arrange ? Non, c'est le contraire !

Là on est d'accord, et c'est le terminal qui contacte le serveur pour lui demander de lancer l'application X ou d'ouvrir l'image Y.

LE SERVEUR N'ENVOIE JAMAIS DE REQUETE A UN TERMINAL ET N'INITIE JAMAIS LE MOINDRE ECHANGE

e-miel a écrit :

En apparence, les applications graphiques sont lancées DEPUIS les terminaux (par les humains) mais pas PAR les terminaux. En fait, tout ça c'est sur la "grosse machine".

Oui, et le terminal demande au serveur s'il veut bien lancer l'application pour lui (puisqu'il en est incapable), il envoie dont une requête au serveur
et pas l'inverse

e-miel a écrit :

http://www.u-picardie.fr/~ferment/ [...] erveur.gifSur ce schéma, ce qui s'appelle "Serveur X", c'est un terminal

Non, le serveur x tourne sur le serveur en cas de clients légers

Citation :

et ce qui s'appelle "client..." (il y en a plusieurs) c'est sur la "grosse machine".

encore non (il n'y a pas plusieurs serveurs putain [:mlc]  
il y a plusieursterminaux connectés à un même serveur)

Citation :

Alors, qui c'est qui a raison ? (c'est vrai qu'un dessin ça aide, merci)

sûrement pas toi [:spamafote]  

e-miel a écrit :

http://www.u-picardie.fr/~ferment/ [...] erveur.gif
On voit bien que le "Serveur X" est relié à 3 périphériques :
- Clavier
- Souris
- Ecran
Et bien des Serveurs X il y en a un par terminal, car le but d'un terminal est d'exécuter un Serveur X. Et les processus "client : XTERM", "client : PREMIER", "client : EMACS" et "client : Window Manager" ont été lancés par d'autres clients (qui ont fait un "fork" ) et qui viennent du "client : Display Manager" (qui n'apparaît pas sur ce schéma). Tout ce que j'ai appelé "client..." c'est la "grosse machine". Vous avez mieux compris le schéma ?

0 pointé, tout faux, élève chaprot, vous êtes capot [:spamafote]  

buggys a écrit :

1. Connexion.
L'étape préliminaire à tout travail consiste à établir la connexion entre le "serveur", qui offre les "ressources" (capacité de calcul, logiciels, etc...) nécessaires à la réalisation des travaux pratiques, et un "terminal X" (ou console de travail) :

merde alors, c'est ausi des cons à l'IRIT  :lol:  :lol:  :lol:

Merci buggys [:andromaque]  

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°4036370
buggys
Posté le 26-04-2005 à 22:46:12  profilanswer

Sarbacane a écrit :

trop bonne celle-là  :lol:  :lol:

n°4036411
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 26-04-2005 à 22:58:10  profilanswer

http://www.w3bdevil.com/forums/YouAre-YouCanDoIt.jpg

---------------
n°4036417
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 26-04-2005 à 22:59:13  profilanswer

Sarbacane a écrit :

j'y etais !

---------------
n°4036421
ITM
Posté le 26-04-2005 à 23:00:15  profilanswer

Moi je pense que ce mec est un psychopathe qui se touche devant toutes les réponses qui démontent avec violence ses propos ineptes...

n°4036436
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 26-04-2005 à 23:01:54  profilanswer

ITM a écrit :

Moi je pense que ce mec est un psychopathe qui se touche devant toutes les réponses qui démontent avec violence ses propos ineptes...

http://membres.lycos.fr/angel2k/petrus/nontounet.gif

Il est juste attarté et persuadé d'avoir raison, il y a des gens comme ça

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°4036440
buggys
Posté le 26-04-2005 à 23:02:38  profilanswer

est-ce qu'on peut avoir une photo ???

c'est pour pas que ca se perde dés fois que le display manager refuse de s'executer sur mon terminal-serveurX

et en plus, pour les générations futures, ca apporte des preuves (c'est mieux que les fossiles  :lol: )
parce que là, ils vont avoir du mal à nous croire

Message édité par buggys le 26-04-2005 à 23:04:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :

Sujets relatifs
Encodeur DivX multi machines et multi processeursCPU bientot mort / écran bandes noires viv les vieux pcs ! :)
ntoskrnl.exe et nv4_disp.dll, mes deux bêtes noires...cache L2 512 et 1024 : grosses differences de perfs ????
taches noires sur le core du cpusujet sur les plus grosses coneries
vieilles machines: le bouton turbo sert a quoi?[Topic] Utiliser des disque de + de 500Mo sur de vieilles machines
bandes noires sur TVDifférence de qualité de sortie TV entre petites et grosses radon ?
Plus de sujets relatifs à : Grosses machines noires

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)