Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1242 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Grosses machines noires

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Page Précédente
Auteur Sujet :

Grosses machines noires

n°4030225
e-miel
Posté le 24-04-2005 à 17:20:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je commence mon stage en entreprise (une grande entreprise) et je vois qu'ils ont environ une dixaine de gros ordinateurs noirs (environ 2 fois plus larges qu'une tour classique) dans une salle climatisée. Le responsable de cette salle appelle ça des "serveurs", or d'après moi un "serveur" c'est un processus qui joue le rôle de serveur pour un protocole réseau donné (apache est un serveur HTTP, sshd est un serveur SSH, xfree86 est un serveur X...) Pourquoi le responsable de la société appelle-t-il ces grosses machines des "serveurs" ?
 
Qu'est-ce que ces grosses machines ont de plus qu'un PC normal ?

mood
Publicité
Posté le 24-04-2005 à 17:20:07  profilanswer
 

n°4030259
theboss347​5
Posté le 24-04-2005 à 17:31:18  profilanswer
 

ce sont des machines equipees de processeurs professionnels,genre intel xeon ou amd opteron.elles utilisent de la ram ecc registered,tout cela dans le but de minimiser les errurs de fonctionnement,et les crashs.c est tres succin comme description mais ces machines s apellent serveurs


---------------
www.hardwareand.co
n°4030262
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 24-04-2005 à 17:31:58  profilanswer
 

un serveur est generalement doté de capacites hardware (et parfois software) dont ne dispose pas un simple pc.
 
Ca peut etre : redondance de certains composants (alims notamment); capacite de hotplug de certains peripheriques (cartes PCI, fans...); hotswap de disques durs; fonctions d'administration distante; capacité au multiprocessing (suivant le modele), etc....

n°4030266
spirou88
Posté le 24-04-2005 à 17:33:46  profilanswer
 

hum.... commence bien le stage  ;)

n°4030268
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 24-04-2005 à 17:34:38  profilanswer
 

Et surtout ça se reboote pas tous les quatres matins à cause d'un plantage... Les serveurs sont fait pour tenir plusieurs mois voire années sans reboot.

n°4030339
e-miel
Posté le 24-04-2005 à 18:00:59  profilanswer
 

Quelle est la différence entre un Xeon et un Pentium 4 classique (à part la quantité de cache L2) ?
 
Même question entre un Opteron et un Athlon 64 grand public.

n°4030354
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 24-04-2005 à 18:03:15  profilanswer
 

Xeon et Opteron sont compatibles SMP (systemes multi-processeurs), pas les P4 et Athlon

n°4030378
OncleJimbo
Posté le 24-04-2005 à 18:13:28  profilanswer
 

Oula si tu commence un stage en prog ou dans un cas plus général dans le milieu informatique et que tu ne sais pas ce qu'est un serveur ...
 
1) T'as déjà l'air mal barré
2) Le responsable de cette salle ( administrateur réseau peut etre au qqu'un d'autre du service info a déjà du te cataloguer comme "mauvais" lorsque tu lui a demandé ce que c'est ...

n°4030697
e-miel
Posté le 24-04-2005 à 19:47:28  profilanswer
 

Comment ça ? Je ne sais pas ce qu'est un serveur ?
 
Moi, j'aurais dit qu'un "serveur" est un processus qui joue le rôle de serveur, et donc qu'il sert à fournir un service aux processus "clients". Je prends un exemple pour le protocole X : lorsqu'il y a une grosse machine centrale et des terminaux, je dis que chaque terminal exécute un serveur X (par exemple xfree86) et que la grosse machine centrale exécute les applications clientes X.
 
C'est juste ? Si oui, pourquoi la machine qui exécute les clients X est appelée "serveur" par le responsable informatique ?

n°4030711
neoset
Posté le 24-04-2005 à 19:54:16  profilanswer
 

heu non pour moi le responsable a tou a fais reson . on appelle serveur la boite qui resemble a un gros ordinateur et pas se qu'elle fait .

mood
Publicité
Posté le 24-04-2005 à 19:54:16  profilanswer
 

n°4030713
OncleJimbo
Posté le 24-04-2005 à 19:55:20  profilanswer
 

e-miel a écrit :

Comment ça ? Je ne sais pas ce qu'est un serveur ?
 
Moi, j'aurais dit qu'un "serveur" est un processus qui joue le rôle de serveur ...


 
tu répond toi même à la question, c'est sur cette bécane que mouline l'appli X qui offre tel et tel service ...
 
sauf qu'il y a tellement de service différent à fournir que la puissance de calcul n'est pas suffisante ou les accès trop important pour être supporté par une seule machine ...

n°4030731
e-miel
Posté le 24-04-2005 à 20:04:09  profilanswer
 

En vous écoutant, j'ai l'impression qu'il y a une convention qui dit : << Toute grosse machine de couleur noire doit être appelée "serveur" même si elle exécute les applications clientes >>. Je suis curieux de savoir d'où vient cette convention. S'il n'y a pas de raison logique, tant pis, mais si quelqu'un a une idée ça m'intéresserait de savoir.


Message édité par e-miel le 24-04-2005 à 20:05:42
n°4030769
biniou
Posté le 24-04-2005 à 20:25:41  profilanswer
 

e-miel a écrit :

Comment ça ? Je ne sais pas ce qu'est un serveur ?
 
Moi, j'aurais dit qu'un "serveur" est un processus qui joue le rôle de serveur, et donc qu'il sert à fournir un service aux processus "clients". Je prends un exemple pour le protocole X : lorsqu'il y a une grosse machine centrale et des terminaux, je dis que chaque terminal exécute un serveur X (par exemple xfree86) et que la grosse machine centrale exécute les applications clientes X.
 
C'est juste ? Si oui, pourquoi la machine qui exécute les clients X est appelée "serveur" par le responsable informatique ?


la notion de serveur s'applique au hardware comme au software
 
du côté du hardware, un début d'explication est donné plus haut : machines particulières pour répondre à des contraintes particulières en terme de disponibilité, de sécurité, de puissance, etc...
 
du côté logiciel, tu sembles en avoir une (vague) idée
 
et en prenant ton exemple, si tu as un serveur X sur ta workstation, sur lequel des clients X se connectent, ce n'est qu'à fin d'affichage, tout le processing derrière (autre que l'affichage donc) est géré par le serveur (la grosse boîte noire), afin de bénéficier de la puissance de la machine, d'un périphérique d'E/S particulier, ou autre... les possibilités sont énormes
 
note au passage, tous les serveurs ne sont pas forcément des grosses boîtes noires :D
ça peut être des grosses boîtes blanches, des racks 1U ou 2U (pas très imposants en somme... quand on en a qu'un.... mais une baie pleine ça fait son petit effet quand on est pas habitué :D)

n°4030794
ginie
Posté le 24-04-2005 à 20:34:46  profilanswer
 

Fraisouille a écrit :

Et surtout ça se reboote pas tous les quatres matins à cause d'un plantage... Les serveurs sont fait pour tenir plusieurs mois voire années sans reboot.


 
n'importe quel pc en est capable

n°4030889
OncleJimbo
Posté le 24-04-2005 à 21:11:32  profilanswer
 

je voudrais bien voir du hotplug de carte pci et compagnie sur "n'importe quel pc"

n°4030895
e-miel
Posté le 24-04-2005 à 21:14:56  profilanswer
 

En parlant de serveur, à la fac, on a étudié les processeurs SPARC64, et en gros je trouve qu'ils ont l'air mieux conçus que leurs concurrents Intel et AMD. Pourquoi on ne trouve pas des SPARC64 dans les magasins classiques (comme "Rue du Commerce"...) ?  
 
Au fait, les SPARC64, ils sont vraiment plus performants, et dans le futur on pourra les trouver partout ?

n°4030902
OncleJimbo
Posté le 24-04-2005 à 21:17:21  profilanswer
 

A mon avis ils doivent etre plus performant dans qques appli données, mais ne sont peut etre pas aussi polyvalent que leur homologue Intel et AMD ( surtout que j'en ai jamais entendu parlé ... ) et tu oublie un gros truc aussi ... marketing quand tu nous tiens ( enfin ça c'est surtout Intel ... )

n°4030913
Lightness1​024
Posté le 24-04-2005 à 21:22:06  profilanswer
 

c'est pas compliqué une machine dite être un "serveur" c'est une machine qui host des services. point

n°4030918
e-miel
Posté le 24-04-2005 à 21:24:02  profilanswer
 

Connaissez-vous des "bons" terminaux ? (par "bons" je veux dire "rapport qualité/prix intéressant" )
 
PS : ma question sur les SPARC64 reste posée.

n°4030923
e-miel
Posté le 24-04-2005 à 21:27:49  profilanswer
 

Lightness1024 a écrit :

c'est pas compliqué une machine dite être un "serveur" c'est une machine qui host des services. point


Donc d'après toi, les terminaux X sont les serveurs, car ils offrent le service "affichage graphique" grâce au protocole réseau X11, et la grosse machine est d'après toi le client, car elle exécute les applications qui profitent du service "affichage graphique" offert par les terminaux X.

n°4030929
Lightness1​024
Posté le 24-04-2005 à 21:32:57  profilanswer
 

les processeurs construits autours de l'architecture normée SPARC et UltraSPARC sont des processeurs qui nécessite des cartes meres spéciales et plein de trucs spéciaux que généralement seuls les constructeurs comme SUN incorporent.
De plus les OS permettant de s'en servir sont les Unices.
voila pourquoi on en trouve pas rue-du-commerce et ailleurs, (windows n'a pas de noyau compilé pour cette architecture.)
en apparence une architecture RISC orthogonale 64 bits comme UltraSPARC peut paraitre attrayante, mais pour travailler souvent sur des SunBlade je peux t'assuer qu'en réalité c'est pas très pratique et ca trace pas vraiment finalement.
une architecture comme l'IA-64 basé sur les mêmes principes à l'air d'être plus efficace apparament.
Tu ne connais pas l'architecture alpha ? ca c'etait vraiment qqch de magnifique (DEC je crois), mais la société n'a pas su l'imposer. AMD à retiré qq idées de l'alpha pour concevoir leur archi K7 à base d'i386 (microcodée comme la P6) et à batu le PIII de 20% à fréquence égale.
un Intel Xeon est un P4 à architecture netburst compatible SMP et souvent avec bcp plus de cache L2 (et L3). L'avantage est que le matériel associé est moins cher et plus facilement trouvable.

n°4030932
Lightness1​024
Posté le 24-04-2005 à 21:35:43  profilanswer
 

e-miel a écrit :

Donc d'après toi, les terminaux X sont les serveurs, car ils offrent le service "affichage graphique" grâce au protocole réseau X11, et la grosse machine est d'après toi le client, car elle exécute les applications qui profitent du service "affichage graphique" offert par les terminaux X.


 
oui le terminal X fait serveur X, donc en quelque sorte c'est bien un serveur, mais c'est trop peu pour lui faire valoir ce nom.

n°4030934
WipEout 20​97
Do you think we can fly
Posté le 24-04-2005 à 21:36:26  profilanswer
 

e-miel a écrit :

Donc d'après toi, les terminaux X sont les serveurs, car ils offrent le service "affichage graphique" grâce au protocole réseau X11, et la grosse machine est d'après toi le client, car elle exécute les applications qui profitent du service "affichage graphique" offert par les terminaux X.


 
tu fais expres ou t'es totalement borné  [:snake12]
 

n°4030941
WipEout 20​97
Do you think we can fly
Posté le 24-04-2005 à 21:40:20  profilanswer
 

un serveur est une machine qui hoste des SERVICES pour des CLIENTS
 
donc un terminal n'est pas un serveur, meme si un serveur X tourne dessus, fais la difference entre le soft et le hard sinon tu va pas t'en sortir ;)

n°4030992
macbeth
personne n est parfait
Posté le 24-04-2005 à 22:17:27  profilanswer
 

e-miel a écrit :


PS : ma question sur les SPARC64 reste posée.


 
 
architecture risc contre archi cisc, le meilleur n'est pas toujours le vainqueur ;)


---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°4031019
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 24-04-2005 à 22:33:23  profilanswer
 

ginie a écrit :

n'importe quel pc en est capable


 
Mais bien sûr... T'as déjà vu un PC de particulier ne pas s'arrêter sur un cramage de disque dur ??? Sur n'importe quel pc, ça fait tout planter. Sur des bons serveurs, ça envoie un mail au technicien pour leur dire de remplacer le disque dur. Ils viennent changer le disque, le pc reconstruit son backup sur le nouveau disque et tout ça sans s'arrêter et surtout sans arrêter de fournir les services qu'il doit fournir.
 
Trouve moi une machine qui fait ça chez un assembleur pour particuliers et je t'offre le champagne.
 
 
Edit : ça c'est qu'un exemple, on peut trouver un bon paquet d'autres trucs si t'es pas encore convaincu... Mais là, ça serait vraiment de mauvaise foi dee ta part :D


Message édité par Fraisouille le 24-04-2005 à 22:34:39
n°4031031
e-miel
Posté le 24-04-2005 à 22:38:24  profilanswer
 

WipEout 2097 a écrit :

un serveur est une machine qui hoste des SERVICES pour des CLIENTS
 
donc un terminal n'est pas un serveur, meme si un serveur X tourne dessus, fais la difference entre le soft et le hard sinon tu va pas t'en sortir ;)


Si je devais faire une architecture réseau basée sur des terminaux et une machine centrale, j'installerais sur cette machine centrale un serveur SSH (pour travailler depuis sa maison), un serveur HTTP (pour héberger un site web), un serveur TFTP (pour envoyer les noyaux des terminaux par réseau), etc... mais il est tout à fait possible de ne mettre aucun serveur, après tout, il existe des terminaux contenant de la mémoire flash.
 
Dans ce cas, la machine centrale n'offre strictement aucun SERVICE, contrairement aux terminaux. Pourtant, les utilisateurs des terminaux peuvent travailler en équipe, surfer sur le net, etc... Dans ce cas, la grosse machine centrale qui exécute les applications clientes (et qui je le répète n'offre aucun SERVICE), tu l'appellerais toujours "serveur" ?


Message édité par e-miel le 24-04-2005 à 22:40:35
n°4031044
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 24-04-2005 à 22:41:23  profilanswer
 

e-miel a écrit :

Si je devais faire une architecture réseau basée sur des terminaux et une machine centrale, j'installerais sur cette machine centrale un serveur SSH (pour travailler depuis sa maison), un serveur HTTP (pour héberger un site web), un serveur TFTP (pour envoyer les noyaux des terminaux par réseau), etc... mais il est tout à fait possible de ne mettre aucun serveur, après tout, il existe des terminaux contenant de la mémoire flash.
 
Dans ce cas, la machine centrale n'offre strictement aucun SERVICE, contrairement aux terminaux. Pourtant, les utilisateurs des terminaux peuvent travailler en équipe, surfer sur le net, etc... Dans ce cas, la grosse machine centrale (qui je le répète n'offre aucun SERVICE), tu l'appellerais toujours "serveur" ?


 
Tu racontes n'importe quoi... C'est pas clair du tout...

n°4031052
Lightness1​024
Posté le 24-04-2005 à 22:46:54  profilanswer
 

elle offre un OS et l'execution des applications c'est le plus gros service qu'on puisse trouver.

n°4031058
biniou
Posté le 24-04-2005 à 22:49:37  profilanswer
 

e-miel a écrit :

Si je devais faire une architecture réseau basée sur des terminaux et une machine centrale, j'installerais sur cette machine centrale un serveur SSH (pour travailler depuis sa maison), un serveur HTTP (pour héberger un site web), un serveur TFTP (pour envoyer les noyaux des terminaux par réseau), etc... mais il est tout à fait possible de ne mettre aucun serveur, après tout, il existe des terminaux contenant de la mémoire flash.
 
Dans ce cas, la machine centrale n'offre strictement aucun SERVICE, contrairement aux terminaux. Pourtant, les utilisateurs des terminaux peuvent travailler en équipe, surfer sur le net, etc... Dans ce cas, la grosse machine centrale qui exécute les applications clientes (et qui je le répète n'offre aucun SERVICE), tu l'appellerais toujours "serveur" ?


 
euh, dans ton exemple, la machine centrale offre juste les services http, ssh, et tftp, tandis que les terminaux, ils ne font absolument rien, c'est juste de l'affichage


Message édité par biniou le 24-04-2005 à 22:50:34
n°4031060
e-miel
Posté le 24-04-2005 à 22:50:20  profilanswer
 

Fraisouille a écrit :

Mais bien sûr... T'as déjà vu un PC de particulier ne pas s'arrêter sur un cramage de disque dur ??? Sur n'importe quel pc, ça fait tout planter. Sur des bons serveurs, ça envoie un mail au technicien pour leur dire de remplacer le disque dur. Ils viennent changer le disque, le pc reconstruit son backup sur le nouveau disque et tout ça sans s'arrêter et surtout sans arrêter de fournir les services qu'il doit fournir.
 
Trouve moi une machine qui fait ça chez un assembleur pour particuliers et je t'offre le champagne.
 
 
Edit : ça c'est qu'un exemple, on peut trouver un bon paquet d'autres trucs si t'es pas encore convaincu... Mais là, ça serait vraiment de mauvaise foi dee ta part :D


Là, tu nous parles de la couche logicielle. Je doute que Windows va, comme par magie, arrêter de planter rien que parce qu'on l'a installé sur une telle machine. Bon d'accord, il ne faut pas mettre Windows, il faut mettre un système qui ne plante pas, mais mets-voir un système qui ne plante pas, sur "n'importe quel PC" et (d'après moi) il ne plantera pas non-plus. Si le PC utilise le Serial-ATA, tu peux aussi faire du remplacement de disque à chaud. Est-ce que je me trompe ?

n°4031069
buggys
Heuuu !! quoi de neuf docteur?
Posté le 24-04-2005 à 22:52:29  profilanswer
 

on se croirait sur la pub IBM
 
"c'est quoi une Lame ?"
"c'est une serveur"
"et ils sont où tous les fils et connexions?"
"Dans le BladeCenter"
 
je vous raconte pas le suite  :lol:  :lol:  :lol:  
 
pourtant on est pas vendredi  ;)

n°4031157
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 24-04-2005 à 23:21:08  profilanswer
 

e-miel a écrit :

Là, tu nous parles de la couche logicielle. Je doute que Windows va, comme par magie, arrêter de planter rien que parce qu'on l'a installé sur une telle machine. Bon d'accord, il ne faut pas mettre Windows, il faut mettre un système qui ne plante pas, mais mets-voir un système qui ne plante pas, sur "n'importe quel PC" et (d'après moi) il ne plantera pas non-plus. Si le PC utilise le Serial-ATA, tu peux aussi faire du remplacement de disque à chaud. Est-ce que je me trompe ?


 
Faudrait que t'arrêtes de croire que tu sais tout... C'en est franchement ridicule là...
J'aimerais pas être ton maître de stage... Il va s'arracher les cheveux le pauvre...
 
Bon, on te dit que le mot "serveur" a plusieurs définitions !!!
1°) Un logiciel qui offre un service à un client. Ce logiciel est un serveur et peu être installé sur n'importe quelle machine.
2°) Une machine professionnelle conçue pour répondre à un cahier des charges très exigeant. Ces machines sont conçue pour manipuler à grande vitesse des données de grande taille, fournir des services à toute une tripotée de client etc...
 
C'est bon, t'as compris ?

n°4031184
e-miel
Posté le 24-04-2005 à 23:33:09  profilanswer
 

Fraisouille a écrit :

Faudrait que t'arrêtes de croire que tu sais tout... C'en est franchement ridicule là...
J'aimerais pas être ton maître de stage... Il va s'arracher les cheveux le pauvre...


N'importe quoi. Si je pose une question, ça montre bien que je ne sais pas tout. Il suffit que j'essaye de comprendre un truc, et tout de suite on m'accuse de tout savoir et de vouloir donner des leçons aux autres, alors que c'est à moi que je veux donner une leçon en essayant de cerner le sujet. Et si ça coince quelque part, je le dis. Je ne vais pas me gêner de poser des questions, sinon à quoi servirait un forum ?

n°4031191
e-miel
Posté le 24-04-2005 à 23:35:45  profilanswer
 

Lightness1024 a écrit :

elle offre un OS et l'execution des applications c'est le plus gros service qu'on puisse trouver.

J'y avais déjà pensé. Donc, d'après toi, un ordinateur isolé serait forcément un serveur, dans le sens où il exécuterait un OS et des applications ?

n°4031196
Lightness1​024
Posté le 24-04-2005 à 23:38:25  profilanswer
 

e-miel, tu as un probleme de définition, tu voudrais pouvoir donner une définition précise à 100% pour un concept (exactement comme mon prof de physique de spé lol). C'est une sorte d'excès de zèle, ca abouti a des blocages ou des ralentissements (avec mon prof on mettait 45minutes pour faire un exo qui devrait prendre 10min).
dans l'administration (ou dans le légal) si plusieurs personnes d'une organisation se mettait à respecter les règles/lois/conventions... à la lettre, et bien le système subirait une surcontrainte l'immobilisant totalement.
(par exemple cette année à cause d'un surplus de paperasse on à du annuler notre gala (je délire ou koi, c'est quoi cette société)).
 
bon donc tout ca pour dire, laisse tomber la rigueur, c'est dangereux.


---------------
http://projets.6mablog.com/
n°4031203
Lightness1​024
Posté le 24-04-2005 à 23:41:55  profilanswer
 

e-miel a écrit :

J'y avais déjà pensé. Donc, d'après toi, un ordinateur isolé serait forcément un serveur, dans le sens où il exécuterait un OS et des applications ?


 
oui, c'est ça.
 
apres je pense que d'autres pourrons voir ca autrement en disant que faire "serveur" c'est permettre l'accès à des données à travers un réseau seulement (comme l'http).
mais dans ce cas Xfree86 ne serait plus serveur.
c'est donc bien ce que je dis, il vaut mieux ne pas trop chercher à définir ça trop clairement sinon c'est prise de tête à gogo :D
 
de toute façon tu en sais autant que moi et les autres sur le sujet, depuis le début rien que tu ne saches déjà à été répondu, car tu demandes qqch de trop pointu


---------------
http://projets.6mablog.com/
n°4031226
e-miel
Posté le 24-04-2005 à 23:57:13  profilanswer
 

Vers le début de cette discussion, j'ai dit : << Toute grosse machine de couleur noire doit être appelée "serveur" même si elle exécute les applications clientes >>. Ca c'est clairement un truc pas rigoureux, mais c'est ce qu'on dit (ou qu'on suggère) lorsque l'on parle à un gars de passage.
 
Pour les non-rigoureux, il était évident que la Terre était plate et que c'est le Soleil qui tournait autour. Seulement, quelques-uns en sont restés sur leur faim, et ont fait de la recherche rigoureuse... et maintenant, la grande majorité des gens s'en fout complètement que la Terre soit ronde et qu'elle tourne autour du Soleil, à part quelques-uns qui en ont fait leur métier (ou leur centre d'intérêt). Ce qui n'est pas bon, c'est de forcer tout le monde à être rigoureux, mais certaines personnes en ont besoin et ils ne faut pas leur imposer du flou.
 
Moi aussi, si je fais visiter la société à un gars de passage qui me demande où se trouvent les serveurs, je vais lui montrer les grosses machines noires, mais comme je suis resté sur ma faim avec ce mot, j'y ai réfléchi et me suis rendu compte que ces machines n'avaient rien de "serveurs". Et si le fait qu'elles exécutent un OS et des applications leur donne le nom de "serveur" alors toute machine isolée doit s'appeler "serveur".
 
Au final, je suis resté sur ma définition première : "un serveur rend service à ses clients". D'après cette définition, les grosses machines noires (si elles n'offrent pas les services SSH, HTTP, TFTP, DHCP...) ne sont pas des serveurs... et les terminaux X qui hostent xfree86 qui fournit le service "clavier, souris et affichage graphique" sont des serveurs (d'ailleurs on dit bien "serveur X" ).


Message édité par e-miel le 25-04-2005 à 00:02:38
n°4031241
Lightness1​024
Posté le 25-04-2005 à 00:12:03  profilanswer
 

ah, un combat de réthorique :D
 

Citation :

Au final, je suis resté sur ma définition première : "un serveur rend service à ses clients". D'après cette définition, les grosses machines noires (si elles n'offrent pas les services SSH, HTTP, TFTP, DHCP...) ne sont pas des serveurs... et les terminaux X qui hostent xfree86 qui fournit le service "clavier, souris et affichage graphique" sont des serveurs (d'ailleurs on dit bien "serveur X" ).


 
ben moi je ne peux pas aller plus loin. à ce point la, pitetre ben que oui pitetre ben que non.


---------------
http://projets.6mablog.com/
n°4031244
xenodis
Posté le 25-04-2005 à 00:16:27  profilanswer
 

on te parle de concepte et tu t'en tiens a des exemples bidons en comparant n'importe quoi.
 
a ce rythme la on peut dire "Un ordinateur est une machine qui donne un affichage sur un écran"
et puis se dire "mon magnetoscope fournit un affichage a ma television : conclusion : mon magnetoscope est un ordinateur"
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Grosses machines noires

 

Sujets relatifs
Encodeur DivX multi machines et multi processeursCPU bientot mort / écran bandes noires viv les vieux pcs ! :)
ntoskrnl.exe et nv4_disp.dll, mes deux bêtes noires...cache L2 512 et 1024 : grosses differences de perfs ????
taches noires sur le core du cpusujet sur les plus grosses coneries
vieilles machines: le bouton turbo sert a quoi?[Topic] Utiliser des disque de + de 500Mo sur de vieilles machines
bandes noires sur TVDifférence de qualité de sortie TV entre petites et grosses radon ?
Plus de sujets relatifs à : Grosses machines noires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR