Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2752 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  442  443  444  ..  536  537  538  539  540  541
Auteur Sujet :

[Topic Unique] GTX 465, 470, 480 - cartes Nvidia HDG - 40nm - DX11

n°7542459
Yoyo_5
Posté le 21-08-2010 à 18:48:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

kikou2419 a écrit :

Il faut pas être un génie pour comprendre que techniquement le suround gaming est moins compliqué que la 3D active. Et nvidia ont au moins le mérite de pondre une solution, certe pas parfaite, mais qui marche et à disposition du grand publique...
Stop la rage mec

Je n'ai rien contre la 3D en soi (juste que je ne la supporte pas), seulement chez nVidia pour le Surround Gaming faut 2 CG... [:nedurb]
Après on peut toujours dire que chez ATI il en faut plusieurs rien que pour les perfs, mais là du coup tu peux faire péter 2 fois plus d'écrans encore...c'est un cercle vicieux...!  :pt1cable:

---------------
¤ Paix et félicité ¤

mood
Publicité
Posté le 21-08-2010 à 18:48:26  profilanswer

n°7542463
MarcusB
Posté le 21-08-2010 à 18:51:02  profilanswer

Tout le monde sait lire ???  :fou:  

Sujet : [Topic Unique] GTX 465, 470, 480 - cartes Nvidia HDG - 40nm - DX11  

Un petit rappel du titre de ce topic pour toux ceux qui polluent

Allez polluer ailleurs avec les comparaisons ATI / NVIDIA, ma foi intéressantes, mais dont on se fout TOTALEMENT sur ce topic

---------------
El Barca es mes qu'un club !!
n°7542486
Yoyo_5
Posté le 21-08-2010 à 19:09:30  profilanswer

MarcusB a écrit :

Allez polluer ailleurs avec les comparaisons ATI / NVIDIA, ma foi intéressantes, mais dont on se fout TOTALEMENT sur ce topic

Minute papillon, en fait ce que tu dis c'est qu'on n'a pas le droit de parler que tu ne veux pas qu'on parle d'autre chose que de la CG en soi ? On parle de quoi alors, du PCB, du condo maléfique du bonheur ? [:canaille]
Non parce que là on parle Surround Gaming, 3D, toussa, ça rentre encore dans le sujet il me semble...! :o

Message édité par Yoyo_5 le 21-08-2010 à 19:11:06

---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°7542488
Neiyro
Posté le 21-08-2010 à 19:10:50  profilanswer

MarcusB a écrit :

Va voir sur le topic des HD6000 [:transparency]

Chut ?

Ah, non, je te laisse le choix.

Message édité par Neiyro le 21-08-2010 à 19:11:04
n°7542524
kaiser52
Posté le 21-08-2010 à 19:29:51  profilanswer

Activation >>

Tu abuses un peu là.
Les dites problèmes n'ont rien à voir avec la technologie 3D Vision, mais des Softs qui abusent de la 2D, et du matériel.
Optimisation si, optimisation ça.

La techno est mure, tout comme le surround gaming. :jap:
C'est les jeux qui ne suivent pas. :o

Le surround gaming n'a aucun mérite, si le jeu permet (Donc qu’ils n’ont pas fait leur bouseux en faisant un moteur graphique rigide sur la gestion de la résolution) y'a rien à faire, sinon, faire un upscale.
Au niveau du software c'est caca, et au niveau du hardware y'a rien à faire (Oops).

Alors que rendre compatible 3D Vision des jeux qui datent, c'est une autre paire de manche que de découper une surface pour le dispatcher à plusieurs écrans.

Au final indirectement ATI "joue" sont Apple avec le surround gaming, et comme tu le dis, "... et là t'as tous les fanboy dont 80% on même pas testé la dite solution ...". :jap:
Et ATI est défendu sur la 3D grâce aux mêmes fans boy qui prônent l’IZ3D.
Mais IZ3D est aussi compatible nVidia, et le software, ATI ne le pond pas.  

Tu arrives même à mettre dans le même panier ce que les constructeur font de leur matos (HDMI 1.4 toussa toussa) en relation avec 3D Vision.
Le DVI c’est normal, quand 3D vision est sortie, le HDMI 1.4 n’existait pas, et même maintenant il aura fallu attendre le GF104 pour avoir un HDMI 1.4, et le DP 1.2, n’en parlons pas. Cette compatibilité viendra avec le temps.
Maintenant je peux revenir sur IZ3D en parlant des écrans de qualité médiocres et qui utilisent 2 ports DVI. (Il est ou le HDMI 1.4 et DP 1.2 ?).

Ce n’est pas correcte au final ça.

Message cité 1 fois
Message édité par kaiser52 le 21-08-2010 à 19:31:21

---------------
Benchmarks du peuple - Crysis War - Vide grenier ! - nVIDIA Tegra
n°7542552
Yoyo_5
Posté le 21-08-2010 à 19:38:28  profilanswer

ATI fait du Surroud Gaming (3 écrans) avec une CG, c'est déjà tout de suite nettement plus accessible. Après il est clair que ceux qui ont 3 écrans ont probablement déjà plusieurs CG dans leur machine. :jap:

---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°7542555
Neiyro
Posté le 21-08-2010 à 19:39:10  profilanswer

Ou une 5970 :whistle:

n°7542575
kaiser52
Posté le 21-08-2010 à 19:53:24  profilanswer

Moi le seul conseil que je peux faire a nVIDIA c'est de compter sur la communauté.

Prendre l'exemple d'ATI.

Qui au final s'en sort mieux car il n'a rien à faire, et en plus de ça, ce n’est pas le méchant avec ça techno fermé.

Si 3D Vision était compatible tout, on n’aurait pas de gens qui seraient tout le temps en train de dire que c'est de la merde.
3D Vision c’est mieux qu’IZ3D, mais c’est cantonné aux GPU nVIDIA.

---------------
n°7542601
wolfflyter
Posté le 21-08-2010 à 20:15:22  profilanswer

kaiser52 a écrit :

Moi le seul conseil que je peux faire a nVIDIA c'est de compter sur la communauté.

Prendre l'exemple d'ATI.

Qui au final s'en sort mieux car il n'a rien à faire, et en plus de ça, ce n’est pas le méchant avec ça techno fermé.

Si 3D Vision était compatible tout, on n’aurait pas de gens qui seraient tout le temps en train de dire que c'est de la merde.
3D Vision c’est mieux qu’IZ3D, mais c’est cantonné aux GPU nVIDIA.

Nvidia a raison de s'appuyer sur sa communauté qui n'est pas identique a celle d'Ati  :D

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°7542602
kikou2419
Posté le 21-08-2010 à 20:16:23  profilanswer

kaiser52 a écrit :

Activation >>

Tu abuses un peu là.
.....
....
Ce n’est pas correcte au final ça.

+100..

mood
Publicité
Posté le 21-08-2010 à 20:16:23  profilanswer

n°7542611
Tgaudlol
Posté le 21-08-2010 à 20:26:05  profilanswer

attend attend, tes en train de dire que les écrans passifs Iz3d sont mieux que de l'actif ?? je reve :p

le passif en écran cest de la demi resolution, une vrai merde.
Sans compter que les filtres passifs ont tjrs des defaults qui laissent entrevoir un gros crosstalk pourri.

Et en fin de compte tu parle d'iz3d qui a rien a voir avec ATI.
c'est comme si on comparait ferrari et porsches et que tu venais ajouter des pneu michelin dans le comparatif.

3d vision est ce qui fonctionne le mieux de manière unanime.

Deplus le surround simple, nvidia le gère aussi, et aussi bien qu'ATI.
Et enfin en ce qui concerne les config necessaires pour ce genre de techno, le SLI Nvidia apporte un gain de perd bcps plus important que le Xfire.

Tout ça pour dire, j'ai toujours été pro ATI jusqu'à maintenant, mais ya un moment faut pas être de mauvaise fois.

Déjà pour le physics de nvidia qui apportait un plus.. j'avais les boules..
puis le CUDA.. mais jessayai de me rassurer en me disant que ça servait peu dans les jeux en pratique
puis le programme "the way it's mean to be played" qui fait qu'avec ce partenariat actifs les jeux tournent mieux sous nvidia..

Et enfin la 3D... que ATI a négligé totalement en cachant sa faiblesse par un "oui mais nous on laisse nos drivers compatibles" (traduire, on est des buses donc on va laisser le boulot à d'autres).

LE seul default de nvidia cetait le surround, et il viennent de combler la breche.

Mieux ils font du surround 3D chose que ATI est encore loin de gérer.

n°7542906
booba92i
Posté le 22-08-2010 à 06:15:30  profilanswer

Yoyo_5 a écrit :

Tu parles du truc qui ne sert à rien pour les jeux sauf pour les Mac (et quelques irréductibles jeux sous Windows) qui sont maintenant équipés de CG ATI ? [:canaille]

:D une simple 8800 ultra met une énorme claque à une 4870x2 sous il-2 en opengl, de plus une gtx285 met a genou une 5870, les simmers en chie comme c'est pas possible avec les drivers ati.

excuse moi si ça sert à rien l'opengl, mais les mecs qui font de la simu pur est dur comme moi apprecie au plus haut point le dieu de la carte graphique qu'est nvidia ainsi qu'Oleg bien entendu :D  

je ne peut bien entendu pas tester de jeux d'arcade car je suis allergique à ce type de jeux au plus profond de moi. comme on dit les gouts et les couleurs ça ne se discute pas  :jap:

n°7542919
Neiyro
Posté le 22-08-2010 à 08:29:12  profilanswer

Un fanboy/Troll avec une écriture exécrable.

:jap:

Message édité par Neiyro le 22-08-2010 à 08:29:28
n°7542921
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 22-08-2010 à 08:57:08  profilanswer

booba92i a écrit :

:D une simple 8800 ultra met une énorme claque à une 4870x2 sous il-2 en opengl, de plus une gtx285 met a genou une 5870, les simmers en chie comme c'est pas possible avec les drivers ati.

excuse moi si ça sert à rien l'opengl, mais les mecs qui font de la simu pur est dur comme moi apprecie au plus haut point le dieu de la carte graphique qu'est nvidia ainsi qu'Oleg bien entendu :D  

je ne peut bien entendu pas tester de jeux d'arcade car je suis allergique à ce type de jeux au plus profond de moi. comme on dit les gouts et les couleurs ça ne se discute pas  :jap:

Sauf que IL2 a un mode DirectX, et que ce dernier reste plus performant même sous nVidia. Donc bon.

---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°7542952
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-08-2010 à 10:14:54  profilanswer

Merci de cesser les guéguérres ATI/NV, ce n'est pas le lieu. Booba92i fait un petit séjour au pays des TT, yoyo avec ta provocation tu y échappes de peu. L'OpenGL est loin d'être une techno morte (malgré les difficultés qu'a posé la normalisation de la V3 il y a 2 ans), balancer des affirmations comme ta dernière c'est un gros appel au troll...

Message cité 2 fois
Message édité par TotalRecall le 22-08-2010 à 10:18:34

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°7542962
ol1v1er
Posté le 22-08-2010 à 10:23:33  profilanswer

ça part en vrille ici

c'est pas un topic ati...

n°7543093
Xav03
Posté le 22-08-2010 à 13:13:33  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Merci de cesser les guéguérres ATI/NV, ce n'est pas le lieu. Booba92i fait un petit séjour au pays des TT, yoyo avec ta provocation tu y échappes de peu. L'OpenGL est loin d'être une techno morte (malgré les difficultés qu'a posé la normalisation de la V3 il y a 2 ans), balancer des affirmations comme ta dernière c'est un gros appel au troll...

+1

n°7543100
Yoyo_5
Posté le 22-08-2010 à 13:18:16  profilanswer

TotalRecall a écrit :

D'où j'ai dit que OpenGL était une techno morte ? [:canaille]
J'ai seulement dit que OpenGL dans les jeux maintenant, c'est, aller 3% (en étant gentil et en comptant les petits jeux gratis qui trainent de-ci de-là). Seul sur Mac l'OpenGL est utile (et Linux dans une moindre mesure). :spamafote:

---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°7543111
zourgol
Choisir c'est renoncer
Posté le 22-08-2010 à 13:25:11  profilanswer

Sauf que je viens de tester la demo de Hawk en Surround 3D bah c pas mal du tout ,)

---------------
Actualité de la photo de l’image et bons plans : https://www.facebook.com/JM.Photos.Paris/ - Galerie : https://www.flickr.com/photos/79393144@N04/
n°7545888
Rafale06
Vive les Suisses (Neutre..)
Posté le 24-08-2010 à 15:07:30  profilanswer

Bon juste à titre info....voila un comparatif des cartes GTX 460 sous lost planet 2 benchmark :  

http://www.centrale3d.com/?Lost-Pl [...] GTX#mondiv  

A titre indicatif ma GTX 470 non oc et mon proco non oc (QX9650 @3ghz) je tape dans les 45fps :love:  ( Full settings for me) quand une GTX 460 oc d'origine tape maxi 30fps :lol:  :lol:  

Bon sinon le jeu à l'air vraiment spécial graphiquement (moche ????) du moins dans le benchmark....à voir dans la version finale mais bon cela sent un peu le sapin  

---------------
Les kevin (j'ai 12ans lol) je les ignore......
n°7545895
kaiser52
Posté le 24-08-2010 à 15:14:32  profilanswer

Rafale06 a écrit :

Bon juste à titre info....voila un comparatif des cartes GTX 460 sous lost planet 2 benchmark :  

http://www.centrale3d.com/?Lost-Pl [...] GTX#mondiv  

A titre indicatif ma GTX 470 non oc et mon proco non oc (QX9650 @3ghz) je tape dans les 45fps :love:  ( Full settings for me) quand une GTX 460 oc d'origine tape maxi 30fps :lol:  :lol:  

Bon sinon le jeu à l'air vraiment spécial graphiquement (moche ????) du moins dans le benchmark....à voir dans la version finale mais bon cela sent un peu le sapin  

Tu t'attendais à te faire rattraper ?
Non par ce que un jeu ou la tesselation est utilisé à outrance sur les enemis, forcément, l'écart 460 / 470 se renforce un peut plus. :jap:

---------------
n°7545922
Rafale06
Posté le 24-08-2010 à 15:42:27  profilanswer

kaiser52 a écrit :

Tu t'attendais à te faire rattraper ?
Non par ce que un jeu ou la tesselation est utilisé à outrance sur les enemis, forcément, l'écart 460 / 470 se renforce un peut plus. :jap:

Bah Franchement j'ai rien vu coté tesselation ou alors je dois être miro ^^ parce que graphiquement .........faut être motivé pour voir quelque chose de valable ;)

---------------
n°7545959
kaiser52
Posté le 24-08-2010 à 16:13:28  profilanswer

Rafale06 a écrit :

Bah Franchement j'ai rien vu coté tesselation ou alors je dois être miro ^^ parce que graphiquement .........faut être motivé pour voir quelque chose de valable ;)

Wo !

http://www.pcgameshardware.de/aid, [...] piel/Test/

Petit cadeau :jap:

On voit clairement la différence.

---------------
n°7545982
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 24-08-2010 à 16:38:25  profilanswer

... sur image arrêtée.

Après, en mouvement...

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°7545986
kaiser52
Posté le 24-08-2010 à 16:46:42  profilanswer

AlexMagnus a écrit :

... sur image arrêtée.

Après, en mouvement...

Pourtant, moi, avec mes yeux moisi, je vois la différence de volume de la bête en mouvement.
Ensuite, même si le spectateur ne le vois pas forcément, les calculs et les pertes de performances sont belle et bien visible :jap:

---------------
n°7546126
foul
Amiga forever...
Posté le 24-08-2010 à 18:46:01  profilanswer

euhhh en gros la tesselation, ca sert uniquement à faire grossir certain objets ??? vais tester ca sur ma femme ce soir :D

ps: sinon ca sert à quoi dans la "vrai" pratique ?

---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°7546129
kaiser52
Posté le 24-08-2010 à 18:48:59  profilanswer

foul a écrit :

euhhh en gros la tesselation, ca sert uniquement à faire grossir certain objets ??? vais tester ca sur ma femme ce soir :D

ps: sinon ca sert à quoi dans la "vrai" pratique ?

Ca rajoute des polygones à la volé pour augmenter les détails.
Dans lost planet 2, dans le test B, ca augmente considérable le volume du bestio (Boss), mais aussi ca fait ressortir plus ces aspéritées. :jap:

---------------
n°7546138
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 24-08-2010 à 18:53:19  profilanswer

en même temps c'est bien beau la tessellation
mais si la qualité des textures suis pas le fait que l'objet voit son nombre d'aspérité augmenter

de l'eau moche à texture moche (l'idiotie d'utiliser une texture pour de l'eau) restera moche quand bien même sa geometrie devient plus realiste

pour de l eau tu te base sur des couleurs et non une texture  

à chaque niveau/altitude qu'aura l'eau tu définit une nouvelle couleur

c'est pour ça que très haut l'eau sera plutot blanche et ira vers du bleu sombre plus on ira à une altitude 0 voir negative (et donc profondeur) (voir un noir ou un vert foncé pour du très profond)

+ notion de transparence bref du alpha

bref faut être con pour utiliser la notion de texture pour un fluide (idem pour de la fumée tu va te baser sur de niveau de couleur en fonction de plus tu est proche ou plus du est loin de la source du fluide (la fumée étant un fluide)

hors dans lost planet 2 on a carrement l impression que c'est de la texture là

Message cité 1 fois
Message édité par Activation le 24-08-2010 à 18:57:11
n°7546141
foul
Amiga forever...
Posté le 24-08-2010 à 18:55:22  profilanswer

oki, sympa .. c'est vrai qu'on vois bien la différence niveau  "gonflement" mais si ca joue sur les détails aussi, c'est que du bon :)

Ça n'as pas l'air de bouffer énormément en terme de perf non plus .. moins que du AA en tout cas ...

---------------
n°7546144
kaiser52
Posté le 24-08-2010 à 18:56:53  profilanswer

Activation a écrit :

en même temps c'est bien beau la tessellation
mais si la qualité des textures suis pas le fait que l'objet voit son nombre d'aspérité augmenter

de l'eau moche à texture moche (l'idiotie d'utiliser une texture pour de l'eau) restera moche quand bien même sa geometrie devient plus realiste

Clairement.
Fallait pas s'attendre a plus pour un portage console.

J'ai l'impression que desfois ils créent directe les textures en low res.  :heink:  
Pourtant, tu taffs sur du High res, tu le backups, tu downscales plus ou moins en fonction de la mémoire de la console, et tu touches en fonction du niveau de détails sur PC.

Pourtant j'ai l'impression que ca ne marche pas !

C'est à cause de la mémoire partagé CPU / GPU !

---------------
n°7546237
Fouge
Posté le 24-08-2010 à 20:28:22  profilanswer

foul a écrit :

oki, sympa .. c'est vrai qu'on vois bien la différence niveau  "gonflement" mais si ca joue sur les détails aussi, c'est que du bon :)

Ça n'as pas l'air de bouffer énormément en terme de perf non plus .. moins que du AA en tout cas ...

En fait, ça joue sur les détails, le gonflement n'est qu'un effet de bord (c'est même étrange que ça gonfle autant).

En Medium, les perfs sont divisés par 2 !

Message édité par Fouge le 24-08-2010 à 20:29:44
n°7546245
foul
Amiga forever...
Posté le 24-08-2010 à 20:32:22  profilanswer

Donc pour résumer (avec un graph) :

Spoiler :

http://foulcap.free.fr/tesselation.png

:whistle:

---------------
n°7546247
Yoyo_5
Posté le 24-08-2010 à 20:33:55  profilanswer

[:fuel]

---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°7546258
davids
Posté le 24-08-2010 à 20:45:04  profilanswer

foul a écrit :

Donc pour résumer (avec un graph) :

[spoiler]http://foulcap.free.fr/tesselation.png[/spoiler

:whistle:

:lol:    en tout cas ça resume bien les graphique de lost planet 2 ;)

Message édité par davids le 24-08-2010 à 20:45:36
n°7546268
jesaipacki
Posté le 24-08-2010 à 20:58:40  profilanswer

Y en a un qui doit faire plus mal que l'autre  :whistle:

n°7546275
Rafale06
Posté le 24-08-2010 à 21:03:00  profilanswer

kaiser52 a écrit :

Wo !

http://www.pcgameshardware.de/aid, [...] piel/Test/

Petit cadeau :jap:

On voit clairement la différence.

Oui mais moi je parle du benchmark, et franchement c vraiment space coté rendu, j'aime pas du tout.......c limite laid même ^^ sinon ben pas évident de voir grand chose en plein bench ^^

---------------
n°7546288
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 24-08-2010 à 21:11:37  profilanswer

oui en effet , c'est laid et le framerate est assez moyen mème avec un SLI de GTX 470

Pour finir la cerise sur la gateau , le jeu n'est pas terrible (en tout cas nettement moins bon que le 1) [:ddr555]

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°7546354
hifibuff
Posté le 24-08-2010 à 22:00:10  profilanswer

Bah, on va pas faire la fine bouche vu le nombre de bons jeux que Capcom a porté sur PC pour lesquels personne n'aurait parié une cacahouète (Street Fighter 4, Devil May Cry 4, bientôt Dead Rising 2...) mais il faut reconnaitre que ce LP2 est bien naze quoi.

C'est quand tu veux Capcom pour Super Street Fighter 4 sur PC!

---------------
"Every man dies, not every man really lives"
n°7546888
Activation
Posté le 25-08-2010 à 12:49:58  profilanswer

hifibuff a écrit :

Bah, on va pas faire la fine bouche vu le nombre de bons jeux que Capcom a porté sur PC pour lesquels personne n'aurait parié une cacahouète (Street Fighter 4, Devil May Cry 4, bientôt Dead Rising 2...) mais il faut reconnaitre que ce LP2 est bien naze quoi.

C'est quand tu veux Capcom pour Super Street Fighter 4 sur PC!

+100

je me "console" avec blazblue sortie la semaine derniere sur PC

Message édité par Activation le 25-08-2010 à 12:50:31
n°7547030
crapeau
Posté le 25-08-2010 à 14:19:02  profilanswer

Je rencontre des soucis avec ma 470 GTX ,avec de temps en temps sous Wow frreze de l'écran puis en fonction des drivers soit récuperation de l'image soit BSOD. J'aurais aimé changer de port PCIE
et j'aurais aimé savoir si je peux mettre ma 470 GTX sur le Port PCIE x 16_2 et mettre sur le port PCIE x 16_1 ma 240 Gt qui me sert pour le PhysX et surtout si Windows Seven comprendra que l'affichage doit venir du port PCI E x16_2. Quelqu'un a t il déja testé cette configuration ?

n°7547051
Activation
Posté le 25-08-2010 à 14:28:36  profilanswer

du moment que l ecran est branché sur la bonne carte

Message édité par Activation le 25-08-2010 à 14:28:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  442  443  444  ..  536  537  538  539  540  541

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic GT300 fermé, vous avez gagné!aide pour reglé ma nvidia gt240
Nvidia geforce 9800gt pilotes problemeGeForce 295 GTX MonoPCB
GTX 260 Grésillement[TOPIC UNIQUE] ASUSTeK EAH4890 FORMULA - **** Sondage Ventilateur ****
choix carte graphique nvidiaEt si on faisait une BDD/Topic unique sur nos benchs HD TUNE et ATTO ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] GTX 465, 470, 480 - cartes Nvidia HDG - 40nm - DX11

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)