Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1705 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  [Topic Unique] AMD Radeon HD 6800 et 6900 ; 40nm dx11

 

 

Allez-vous sauter sur une 6xxx ou bien attendre les 7xxx et le 28nm ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  839  840  841  842  843  844
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] AMD Radeon HD 6800 et 6900 ; 40nm dx11

n°7391700
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 03-04-2010 à 12:45:03  profilanswer
 

Topic 6800 et 6900


Message édité par Marc le 17-09-2011 à 14:22:27

---------------
Moi, j'aime pas les signatures
mood
Publicité
Posté le 03-04-2010 à 12:45:03  profilanswer
 

n°7391702
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 03-04-2010 à 12:46:15  profilanswer
 

Quelques définitions et précisions pour tous, afin qu'on sache de quoi on parle :
 
Quand on annonce des périodes, comme arrivée Q2 2009 par exemple, cela veut dire au second quart 2009. Donc :
 
Q1 : Janvier à Mars
Q2 : Avril à Juin
Q3 : Juillet à Septembre
Q4 : Octobre à Décembre
 
De même, S1 veut dire premier Semestre. Un semestre = 6 mois. Donc :
 
S1 : Janvier à Juin
S2 : Juillet à Décembre
 
---
 
Je rajoute ceci car les questions à ce sujet reviennent souvent ; Comment calculer le coût en euros, de la consommation électrique d'une carte graphique ?
Votre nombre de watts / 1000 * 24 (h) * 365.25 (jours pour une année) = nombre de kW/an consommés * prix du KW/h = coût sur l'année... Exemple avec une carte graphique consommant 19W en idle (5870), tournant 24h sur 24 avec EDF tarif bleu (hors option heures pleines/heures creuse) :  
19/1000*24*365.25=166.554kW/an * 0.1125€ le KW/h = 18,73€ sur l'année...  
 
---
 
GPU : Un processeur graphique (en anglais GPU pour Graphics Processing Unit) est un microprocesseur présent sur les cartes graphiques au sein d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo. Une partie du travail habituellement exécutée par le processeur principal est ainsi déléguée au processeur graphique qui se charge des opérations d’affichage et de manipulation de données graphiques. Plus d'infos cliquez ici
 
CPU : Le processeur, (ou CPU, Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement » en français) est le composant essentiel d'un ordinateur qui interprète les instructions et traite les données d'un programme. Plus d'infos cliquez ici
 
Core : Un microprocesseur multi-cœurs (multicore en anglais) est un processeur à plusieurs cœurs physiques. Le terme « multi-cœur » est employé pour décrire un processeur composé d'au moins deux cœurs (ou unités de calcul) gravés au sein de la même puce. C'est une évolution des processeurs bi-cœurs. Ce type d'architecture permet d'augmenter la puissance de calcul sans augmenter la fréquence d'horloge, et donc de réduire la quantité de chaleur dissipée par effet Joule. Plus d'infos cliquez ici Hyperthreading : chaque cœur peut traiter deux threads simultanement.
 
Overclocking : Le Surfréquençage, ou Overclocking en anglais, également nommé surcadencement (puisqu'on parle de machine cadencée à x, y GHz), a pour but d'augmenter la fréquence de travail (mesurée en Hz) d'un processeur. Cette opération n'est pas risquée tant que le surfréquençage reste raisonnable et que certaines précautions sont prises :
    * contrôle de la température du processeur à l'aide d'un logiciel, et augmentation du refroidissement,
    * si nécessaire, augmentation de la tension du processeur et de la mémoire (VCore). Cette opération n'est nécessaire que si des problèmes de stabilité surviennent pendant l'utilisation,
    * contrôle de la qualité de la mémoire vive. Certaines mémoires (RAM) ne supporteront tout simplement pas ou très peu le surfréquençage, surtout quant il s'agit de barrettes de qualité médiocre ou sans-marque combiné à un processeur puissant.
Le principe du surfréquençage est simplement de faire fonctionner des composants électroniques (notamment microprocesseurs ou cartes graphiques) à une fréquence d'horloge supérieure à celle pour laquelle ils ont été conçus et/ou validés. Le but est d'obtenir des performances supérieures à moindre coût, en poussant un composant à des limites supérieures à ses spécifications techniques. On s'y livrera d'autant plus volontiers qu'on s'estime prêt à changer de machine si l'ancienne ne peut être amenée aux performances souhaitées et qu'on est prêt à la "griller" par fausse manipulation ou vieillissement prématuré du microprocesseur. Cette pratique est très répandue parmi les utilisateurs avertis d'ordinateurs. Elle concerne en général le microprocesseur central (CPU) et/ou le processeur graphique. Inversement, le sous-cadencement (ou Undercloking) est une technique utilisée pour réduire considérablement le bruit ou la consommation électrique d'une machine. La même machine peut fort bien être volontairement surcadencée pour les jeux et sous-cadencée pour les travaux d'Internet et de bureautique. Des bases de données disponibles sur la Toile consolident les expériences individuelles dans ce domaine.
 
QPI : Le QuickPath Interconnect (ou QPI) est un bus informatique développé par Intel dans le but de remplacer le bus système parallèle FSB. Le principal intérêt du bus QPI provient de sa topologie point à point : le bus connectant les processeurs au chipset n'est plus partagé. Les premiers produits à utiliser le bus QPI sont les processeurs Core i7 à partir du quatrième trimestre 2008. Le bus QuickPath Interconnect est similaire au bus HyperTransport présent sur les processeurs Athlon 64 et postérieurs produits par AMD. Plus d'infos cliquez ici
 
HyperTransport : L'HyperTransport (anciennement Lightning Data Transport ou LDT) est en quelque sorte le "concurrent" du QPI, un bus local série/parallèle plus rapide que le bus PCI et qui utilise le même nombre de broches. HyperTransport est une technologie issue des laboratoires Digital. Suite à la disparition de Digital, le développement fut repris par AMD, IBM et nVidia qui avaient acquis une licence. La technologie HyperTransport est actuellement utilisée principalement comme bus mémoire (communication entre le chipset et le processeur)
    * L'Hypertransport offre une bande passante théorique de 12,8 Go/s. Les échanges se font jusqu'à 800 MHz.
    * L'HyperTransport 2.0 offre une bande passante théorique de 22,4 Go/s. Les échanges se font jusqu'à 1,6 GHz.
    * L'HyperTransport 3.0 offre une bande passante théorique de 41,6 Go/s. Les échanges se font jusqu'à 2,6 GHz.
 
Thread(s) : Grâce à l'Hyperthreading ou au QPI, chaque cœur (ou core) peut traiter deux threads simultanément. Pour faire simple et schématiser, on va dire qu'on fait croire à votre ordinateur que votre processeur dual core ou quad core (qui possède 2 ou 4 coeurs) en possèdent le double, de sorte à traiter plus de données et donc à aller plus vite. Traduit en français comme processus léger (en anglais, thread), également appelé fil d'exécution (autres appellations connues : unité de traitement, unité d'exécution, fil d'instruction, processus allégé), il est similaire à un processus (Un processus (en anglais, process), est défini par un ensemble d'instructions à exécuter (un programme) et/ou un espace mémoire pour les données de travail. Un ordinateur équipé d'un système d'exploitation à temps partagé est capable d'exécuter plusieurs processus de façon « quasi-simultanée ». Par analogie avec les télécommunications, on nomme multiplexage ce procédé. S'il y a plusieurs processeurs, l'exécution des processus est distribuée de façon équitable sur ces processeurs.) car tous deux représentent l'exécution d'un ensemble d'instructions du langage machine d'un processeur. Du point de vue de l'utilisateur, ces exécutions semblent se dérouler en parallèle. Toutefois, là où chaque processus possède sa propre mémoire virtuelle, les processus léger d'un même processus se partagent sa mémoire virtuelle. Par contre, tous les processus légers possèdent leur propre pile d'appel.
 
FSB : Le FSB (appelé aussi bus interne, en anglais internal bus ou front-side bus) est le bus système permettant au processeur de communiquer avec la mémoire centrale du système (mémoire vive ou RAM). Son débit dépend de la vitesse d'horloge, exprimé en MHz. C'est le Northbridge (Pont Nord ou Northern Bridge, appelé également contrôleur mémoire) qui est chargé de contrôler les échanges entre le processeur et la mémoire vive, c'est la raison pour laquelle il est situé géographiquement proche du processeur. Il est parfois appelé GMCH, pour Graphic and Memory Controller Hub. Plus d'infos cliquez ici
 
STEPPING ou step : est la désignation utilisée par Intel et AMD (ou une entreprise de semi-conducteurs) pour identifier les évolutions des différents processeurs (CPU ou GPU) depuis leur version originale. Le stepping est identifié par une combinaison de lettres et de nombres. Par exemple ; A0, A1, A2, B1, B2, B3, C0, D0, E0 etc...
 
TDP : Thermal Design Power, correspond à l'enveloppe thermique maximale que le processeur pourra traiter en pleine charge. Il donne des informations sur la chaleur à dissiper par un radiateur, et aide ainsi au choix pour le consommateur. Il est à préciser qu'AMD et Intel ne le calcule pas de la même manière.
 
Carte mère : La carte mère (motherboard en anglais) est un circuit imprimé servant à interconnecter toutes les composantes d'un micro-ordinateur. Comme elle permet aux différentes parties d’un micro-ordinateur de communiquer entre elles, la carte mère est, d’une certaine façon, le système nerveux du micro-ordinateur.
 
Bios : Tous les ordinateurs, y compris ceux qui existaient bien avant l'invention du PC (par exemple IBM 1130 et 1800), possèdaient par définition un BIOS. Toutefois, depuis 1981, ce mot désigne plus spécifiquement celui de l'IBM PC. Au sens strict, le Basic Input Output System ou BIOS (système élémentaire d'entrée/sortie) est un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère servant à effectuer des opérations élémentaires (écrire un caractère à l'écran, lire un secteur sur un disque, etc...). Le terme est souvent utilisé pour décrire l'ensemble du "firmware" ou "microcode" (logiciel embarqué) d'une carte mère. Le BIOS est presque toujours développé par le fabricant de cette carte mère car il contient les routines élémentaires pour effectuer les opérations simples d'entrée/sorties évoquées ci-dessus.
 
Firmware : Un micrologiciel, également désigné sous l'anglicisme firmware, ou parfois logiciel interne, embarqué ou d'exploitation, est un logiciel (software en anglais) qui est intégré dans un composant matériel (hardware en anglais). Dans la plupart des cas ce logiciel gère le fonctionnement local du système électronique. D'une manière générale, le micrologiciel cumule les avantages du logiciel, dont la souplesse est maximale puisqu'il est aisé de le modifier, et du matériel, dont le coût mais aussi la souplesse sont moindres. Cette organisation apparaît clairement dans les noms en anglais : soft > firm > hard (-ware). Dans ce contexte, quand on oppose « logiciel » et l'anglicisme « firmware » (qui est un type de logiciel) on considère que « logiciel » signifie « logiciel de haut niveau exécuté par le processeur ». De son côté, le micrologiciel interagit avec des composants matériels qui ne peuvent plus être modifiés une fois fabriqués, ce qui réduit la nécessité de le mettre à jour. L'utilisateur final n'a d'ordinaire pas accès directement au micrologiciel mais peut parfois le modifier par l'installation de mises à jour pour profiter d'améliorations ou de corrections de bogues. Pour cela il faut que le micrologiciel réside dans certains types de mémoires ROM « reprogrammables »
 
API : Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) est un ensemble de fonctions, procédures ou classes mises à disposition des programmes informatiques par une bibliothèque logicielle, un système d'exploitation ou un service. La connaissance des API est indispensable à l'interopérabilité entre les composants logiciels. Plus d'infos cliquez ici
 
Directx : Direct3D est un composant de l'API Microsoft DirectX. Direct3D est utilisé uniquement dans les multiples systèmes d'exploitations Windows de Microsoft (Windows 95 et au-delà), ainsi que dans la Xbox, mais dans une version assez différente. Direct3D sert à générer des graphismes en trois dimensions pour les applications où la performance est importante, comme les jeux vidéo. Direct3D permet également à des applications de fonctionner en plein écran, plutôt qu'intégrées dans une fenêtre, bien qu'elles puissent toujours tourner dans une fenêtre si elles sont programmées pour cette utilisation. Direct3D utilise l'accélération matérielle si elle est disponible à travers une carte graphique. Le concurrent principal de Direct3D est OpenGL. Plus d'infos cliquez ici
 
OpenGL : OpenGL (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multi-plateforme pour la conception d'applications générant des images 3D (mais également 2D). Elle utilise en interne les représentations de la géométrie projective pour éviter toute situation faisant intervenir des infinis. Plus d'infos cliquez ici
 
Raytracing : Le lancer de rayon (ray tracing en anglais) est une technique de rendu en synthèse d'image simulant le parcours inverse de la lumière de la scène vers l'œil. Cette technique simple reproduit les phénomènes physiques que sont la réflexion et la réfraction. Une mise en œuvre naïve du lancer de rayon ne peut rendre compte d'autres phénomènes optiques tels que les caustiques (taches lumineuses créées à l'aide d'une lentille convergente par exemple) et la dispersion lumineuse (la radiosité s'attaque à ce problème). En revanche, contrairement à d'autres algorithmes de synthèse d'image, elle permet de définir mathématiquement les objets à représenter et non pas seulement par une multitude de facettes. Plus d'infos cliquez ici
 
GDDR : Graphics Double Data Rate est la mémoire spécifique de la carte graphique. Plus d'infos cliquez ici
 
DDR : Dynamic Random Access Memory est un type de mémoire électronique à accès arbitraire dite Random Access Memory (RAM). Plus d'infos cliquez ici
 
SRAM : La SRAM ou Static Random Access Memory est un type de mémoire vive utilisant des bascules pour mémoriser les données. Les temps d'accès ont représenté, en leur temps, une avancée importante pour la rapidité des processus informatiques. Elles ne peuvent se passer d'alimentation sous peine de voir les informations effacées irrémédiablement.
 
Ghz / Gigahertz : Est couramment assimilé à la fréquence, ou à la "vitesse" d'une puce, processeur CPU ou GPU... Le hertz (symbole : Hz) est l’unité dérivée de fréquence du système international (SI). Elle est équivalente à une oscillation par seconde. Par exemple, le courant électrique domestique (secteur) est un courant alternatif : la polarité (+ ou -) des bornes est inversée plusieurs fois par seconde. Le standard européen, fixé à 50 Hz signifie 100 changements par seconde (chaque borne est positive 50 fois et négative 50 fois chaque seconde) tandis que le standard américain, pour sa part fixé à 60 Hz, accusera un changement de polarité 120 fois par seconde.  
 
Multiple, Nom, Symbole, Sous-multiple, Nom, Symbole :
100  hertz  Hz    
101  décahertz  daHz  10–1  décihertz  dHz
102  hectohertz  hHz  10–2  centihertz  cHz
103  kilohertz  kHz  10–3  millihertz  mHz
106  mégahertz  MHz  10–6  microhertz  µHz
109  gigahertz  GHz  10–9  nanohertz  nHz

1012  terahertz  THz  10–12 picohertz  pHz
1015  petahertz  PHz  10–15 femtohertz fHz
1018  exahertz  EHz  10–18 attohertz  aHz
1021  zettahertz  ZHz  10–21 zeptohertz zHz
1024  yottahertz  YHz  10–24 yoctohertz yHz
 
Tflop / Téraflop / Gflop / Gigaflop : Est couramment assimilé à la "puissance", au "débit d'informations" d'une puce, processeur CPU ou GPU... C'est la vitesse de traitement de ce qu'on appel la partie << virgule flottante >>, dite FPU (Floating Point Unit), d'un processeur est exprimée en opérations par seconde autrement appelé en anglais les FLOPS (Floating Point Operations Per Second).
 
* Flops (unité)
* Kiloflops [kFlop] (10^3 Flop, (1000 Flop))
* Mégaflops [MFlop] (10^6 Flop, (1000 kFlop))
* Gigaflops [GFlop] (10^9 Flop, (1000 MFlop))
* Teraflops [TFlop] (10^12 Flop, (1000 GFlop))

* Pétaflops [PFlop] (10^15 Flop, (1000 TFlop))
* Exaflops [EFlop] (10^18 Flop, (1000 PFlop))
* Zettaflops [ZFlop] (10^21 Flop, (1000 EFlop))
* Yottaflops [PFlop] (10^24 Flop, (1000 ZFlop))
 
PCIe : Le PCI Express, abrégé PCI-E ou PCIe (anciennement 3GIO, 3rd Generation Input/Output) est un bus local série développé par Intel et introduit en 2004 qui sert à connecter des cartes d’extension sur la carte mère d’un ordinateur. Il est destiné à terme à remplacer tous les bus internes d’extension d’un PC, dont le PCI et l’AGP (actuellement l’AGP a déjà disparu au profit du PCIe sur presque tous les nouveaux modèles de cartes mère). Il est devenu une norme officielle. Plus d'infos cliquez ici
 
PCB : Printed Circuit Board, synonyme de Circuit imprimé, en électronique, est en quelque sorte le "support" généralement une plaque, destiné à regrouper des composants électroniques, afin de réaliser un système plus complexe. Plus d'infos cliquez ici
 
nm ou nanomètre (65nm, 45nm etc...) : 1 nm = 10-9 m = 0,000 000 001 m. Le nanomètre est utilisé pour mesurer les longueurs d'ondes comprises entre l'infrarouge et l'ultraviolet, et la finesse de gravure d'un Microprocesseur. La limite théorique qui fait la frontière entre le micro-électronique et la nanoélectronique est une finesse de gravure de 100 nm.
 
Watercooling : Technique de refroidissement d’un ordinateur ou de composant d’un ordinateur via des tubes dans lesquels circule un liquide qui évacue la chaleur. Le liquide de refroidissement (malgré le nom, il ne s’agit pas d’eau) est actionné par une pompe et parcourt des tubes en circuit fermé. Il se charge de chaleur en arrivant à proximité du composant puis l’évacue en passant par un radiateur en contact avec l’air. Cette technique est censée être plus efficace et plus silencieuse qu’un refroidissement classique par air, qui nécessite le plus souvent un ventilateur. Elle est donc souvent appliquée à des puces qui dégagent beaucoup de chaleur comme un processeur complexe dont la fréquence est élevée, voire overclocké.
 
Nanoélectronique : La nanoélectronique fait référence à l'utilisation des nanotechnologies dans la conception des composants électroniques, tels que les transistors. Bien que le terme de nanotechnologie soit généralement utilisé pour des technologies dont la taille est inférieure à 100 nanomètres, la nanoélectronique concerne des composant si petits qu'il est nécessaire de prendre en compte les interactions inter-atomiques et les phénomènes quantiques. En conséquence, les transistors actuels ne relèvent pas de cette catégorie, même s'ils sont fabriqués à partir de technologies 90 nm ou 65 nm.
 
Nanotechnologie : Les nanosciences et nanotechnologies (NST) peuvent être définies a minima comme l'ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle du nanomètre (nm). Dans ce contexte, les nanosciences sont l’étude des phénomènes et de la manipulation de la matière aux échelles atomique, moléculaire et macromoléculaire, où les propriétés (physico-chimiques) diffèrent sensiblement de celles qui prévalent à une plus grande échelle. Les nanotechnologies, quant à elles, concernent la conception, la caractérisation, la production et l’application de structures, dispositifs et systèmes par le contrôle de la forme et de la taille à une échelle nanométrique. Voulez-vous en savoir plus ?
Vidéos dailymotion :
- http://www.dailymotion.com/playlis [...] petit_news
- http://www.dailymotion.com/playlis [...] logie_news
- http://www.dailymotion.com/playlis [...] logie_news
 
GPGPU : Rappelons déjà que le GPGPU est un terme anglais voulant dire : General-purpose computing on graphics processing units est une technique d'utilisation d'une puce graphique (le GPU) pour améliorer nettement les performances des applications traditionnellement traitées par le processeur (CPU).

Citation :

(GPGPU, also referred to as GPGP and to a lesser extent GP²) is the technique of using a GPU, which typically handles computation only for computer graphics, to perform computation in applications traditionally handled by the CPU. It is made possible by the addition of programmable stages and higher precision arithmetic to the rendering pipelines, which allows software developers to use stream processing on non-graphics data.

Voulez-vous en savoir plus ? ==> http://en.wikipedia.org/wiki/GPGPU  
 
Wafer : En électronique et micro-électronique, wafer est le mot anglais qui désigne une tranche ou une galette de semi-conducteur. Autrement dit, un disque assez fin de matériau semi-conducteur, comme le silicium. Il sert de support à la fabrication de micro-structures par des techniques telles que le dopage, la gravure, la déposition d'autres matériaux et la photolithographie. Il est d'une importance cruciale dans la fabrication des circuits intégrés. Photo d'un wafer cliquez ici
 
Enfin, si jamais vous vous intéressez aux discussions de geek sur ces forums, vous trouverez souvent des mots "barbares" notamment dans les topics des cartes graphiques... En voici quelques uns au cas où ça vous intéresserait :
 
ventirad stock : le radiateur équipé du ventilateur qui sont vendu d'origine
 
TMU : Texture Mapping Unit (TMU) ce sont les unités d’un GPU chargées de déterminer les texels référencés par un pixel donné, d’effectuer la requête mémoire pour rapatrier les données et filtrer les valeurs retournées. Aussi appelées unités de texture. On les appelle également "unité d’application des textures" puisque ces unités de traitement, directement intégrées dans les processeurs graphiques se chargent de gérer l’affichage bien coordonnée du pixel correspondant à un élément de texture.
 
SP : Un Stream Processor est une unité de calcul optimisée pour l’exécution de calculs de flux (stream processing). Elle peut effectuer des calculs à l’identique sur une quantité élevée de données. Un processeur classique exécute des calculs différents à la suite les uns des autres. Un stream processor est bâti dans une autre perspective : appliquer des opérations relativement simples de la même façon sur beaucoup de données. Des précurseurs ont été les unités d’exécution de type MMX ou SSE intégrées aux processeurs x86. Mais les stream processors ont avant tout trouvé leurs débouchés sur les GPU, où l’on trouve plusieurs unités. Le microprocesseur Cell conçu en association entre Sony, Toshiba et IBM, repose par ailleurs sur une logique de huit unités de calcul en parallèle dont la nature se rapproche des stream processors. Un des atouts des stream processors dans le cadre des besoins actuels de puissance (comme les calculs multimédia) est leur facilité de déploiement en parallèle. Ils nécessitent toutefois une logique de programmation différente et une réécriture du code traditionnel.
 
HDMI : High Definition Multimedia Interface. Norme de branchement audio-vidéo intégralement numérique destinée à relier un écran haute définition à une source, le tout sans compression. Compatible par un adaptateur avec la norme DVI (qui ne comporte que l’image), le HDMI est caractérisé par un connecteur plat à 19 broches (29 dans une variante). Il est essentiellement utilisé pour relier des télévisions et projecteurs à des lecteurs vidéo ou des consoles de jeu. Il équipe également des moniteurs externes et des cartes graphiques. Les évolutions les plus récentes (HDMI 1.3 et suivantes) se caractérisent par une augmentation de la bande passante maximale, qui atteint désormais 10,2 Gb par seconde.
 
HDCP : High-Bandwidth Digital Content Protection (Protection des contenus numériques à large bande passante). Procédé anti-copie appliqué à tous les niveaux de diffusion d’un programme vidéo en haute définition. Le HDCP correspond à une certification décernée par une filiale d’Intel sur les différents maillons d’une chaîne de diffusion (décodeur, lecteur haute définition, écran), y compris au niveau des branchements et des câbles (HDMI, DVI mais aussi composante YUV). Le but est d’éviter qu’un flux audio ou vidéo puisse être détourné pour être enregistré et piraté en pleine qualité. Si l’un des éléments en aval d’une chaîne de diffusion ne répond pas à la norme HDCP, le signal en source est soit bloqué soit réduit à une définition standard.
 
HDG : Haut de Gamme


Message édité par Marc le 01-09-2011 à 12:55:04

---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°7391705
lubicdj
Je ne suis ce que je veux être
Posté le 03-04-2010 à 12:48:11  profilanswer
 

AHAH enfin !!!!  :love:  [:ill nino]


---------------
Vive les schtroumpf !! Dans notre société, il n'y aura jamais schtroumpfé autant de schtroumpf qu'en ces temps-ci. Schtroumpfons tous ensemble pour le bien de nos schtroumpfs !
n°7391708
extincteur​14
Phenom II unlocker
Posté le 03-04-2010 à 12:49:32  profilanswer
 

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/pcgamer.gif super!


Message édité par extincteur14 le 03-04-2010 à 12:50:00

---------------
mon topic achat/ventes:http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°7391728
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 03-04-2010 à 13:01:42  profilanswer
 

A lire si vous avez raté ce dossier qui laisse perplexe tout en étant encourageant à la fois ==> http://www.brightsideofnews.com/ne [...] yield.aspx


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°7391733
seth-01
Posté le 03-04-2010 à 13:05:41  profilanswer
 

excellent topic !!! merci ;) :jap:

n°7391756
Yoyo_5
Posté le 03-04-2010 à 13:20:01  profilanswer
 

Drapal. :)


---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°7391759
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 03-04-2010 à 13:23:20  profilanswer
 

On commence par ces 3 news sources de la création du topic. C'est parti... :
 
*************
 
1°) Globalfoundries délaisse le 32nm au profit du 28nm qui entrera en production de masse à la seconde moitié de l'année 2010 :
 

Citation :

Globalfoundries Scraps 32nm Bulk Fabrication Process.
 
Globalfoundries Will Not Make Chips Using 32nm Bulk Tech
[04/01/2010 02:46 PM]
by Anton Shilov
 
Globalfoundries, a contract maker of semiconductors controlled by Advanced Micro Devices and Advanced Technology Investment Company, said on Thursday that it had cancelled its 32nm bulk fabrication process technology with high-k metal gate (HKMG). The company became the second foundry to scrap 32nm bulk process tech and proceed directly to 28nm HKMG manufacturing technology.
 
“All of our efforts around next-gen graphics and wireless are focused on 28nm with HKMG and we no longer have a 32nm bulk process. We removed this off our roadmap due to lack of customer demand as most are making the jump from 40/45nm right to 28nm,” said Jon Carvill, the head of public relations at Globalfoundries.
 
Earlier Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, the world’s largest contract manufacturer of semiconductor, decided to scrap plans for its 32nm bulk process technology, which caused several companies to reconsider their own roadmaps. TSMC’s 32nm bulk fabrication process did not feature HKMG and was largely considered as shrink of the company’s 40nm fabrication process.
 
For the 28nm generation, which will be offered on bulk silicon substrates, the company will be accepting customer and third party IP designs in Q1 2010 on its shuttle service for low cost prototyping, with production planned in the second half of 2010. The 28nm technology offers the smallest SRAM cell size (0.120µm²) currently reported in the foundry industry, and an advantage in die size relative to 28nm “Gate Last” approaches. In addition, the Globalfoundries’ “Gate First” approach to HKMG simplifies 28nm design implementation and IP re-use for customers using conventional poly/SiON-based technology at the 45/40nm and 32nm nodes due to similar process flows and design rules.
 
Customers at the 28nm node will benefit from a high-volume ramp of leading-edge technology at the 32nm node. The 28nm node will be available in two variants:
 
    * The 28nm-HP (High Performance) variant will be optimized for leading-edge applications in such areas as graphics, game consoles, storage, networking and media encoding.
    * The 28nm-SLP (Super Low Power) variant is optimized for wireless mobile applications such as baseband, application processors, and other handheld functions that require long battery lifetime.

source ; http://www.xbitlabs.com/news/other [...] ocess.html
 
 
************
 
2°) La prochaine génération ATI, nom de code Southern Islands pourrait arriver entre le 4ème trimestre 2010 et le premier trimestre 2011, il est "presque" sûr que ce sera en 28nm :
 

Citation :

ATI's next generation - Southern Islands
 
ATI's next generation was revealed to be N. Islands on an official roadmap back in 2009. It was meant to be a 32nm process, with release sometime between Q4 2010 and Q1 2011. Unfortunately, thanks to TSMC's 40nm botch-up, they lost confidence in the 32nm half-node, and canceled it completely - seeking to put their focus on 28nm.
 
This meant ATI's N. Islands had to be moved to 28nm, with a delay. TSMC kept slipping 28nm as well, and soon, it was quite apparent 28nm would not be ready in time for the delayed release of NI in Q1 2011.
 
This led to rumours that N. Islands will be moved to Globalfoundries. However, even they would not be ready for 28nm by Q1 2011. So, it seems AMD will be stuck with the 40nm TSMC bulk process for a while now.
 
Recent rumours have suggested that N. Islands will be moved to 40nm. However, this would be quite an issue for a GPU originally designed for 32nm.
 
So, it seems the best solution in this case is a half-generation at 40nm, called Southern Islands. SemiAccurate suggest S. Islands is a hybrid between Evergreen and N. Islands, but, in general, details are lacking. It wouldn't be surprising if S. Islands turns out to be nothing but a refresh of the Evergreen series, before moving to a mature 28nm process either at TSMC or Globalfoundries. AMD's advantage is that they can afford to play it safe for now, considering the competition's weakness.
 
As for Nvidia - GF100 is no doubt a promising architecture, but it is screaming for a 28nm die shrink. Either that, or a complete revision from scratch. It seems unlikely either would happen before ATI releases S. Islands, which could be by the end of this year.

source ; http://vr-zone.com/articles/-rumou [...] /8722.html
 
****************
 
3°) On en parle ici aussi :
 

Citation :

ATI's next generation plans outed
Before Nvidia gets GF100 finished
 
IT LOOKS LIKE the GPU roadmaps are being torn up and plan B's are coming out of the woodwork left and right. The current problem? TSMC's 28nm process, or lack thereof.
 
When we first told you about ATI's Northern Islands, (here, way at the bottom) the plan was simple - a new architecture on next generation 28nm HKMG processes, coming out in the next new year, 2011. The lead off parts were due to come on TSMC's 28nm process, which is set for Q1/2011, followed by derivatives on GlobalFoundries' 28nm process. Since that was due about a quarter after TSMC, the first out of the gate was going to be TSMC.
 
The problem is that from SemiAccurate's unscientific poll of asking several involved companies, no one seems to have any confidence that TSMC will deliver 28nm HKMG on time. Many expressed skepticism that it will deliver at all, but let's give it the benefit of the doubt here.
 
If you recall, TSMC 40nm was set to come out in Q4 of 2008, and it wasn't working until Q4 of 2009, more or less. Problems still plague some users though. We broke the news that TSMC canceled it's 32nm node completely, something the company has never done before.
 
Northern Islands(NI) from ATI and the next generation of Nvidia parts were slated to use the 32nm process, and several ATI slides have leaked showing that explicitly. When 32nm was pulled, the decision initially was made to move NI to 28nm, delaying it by a quarter or two. Fair enough.
 
Meanwhile, TSMC threw out its 28nm process and replaced it with a completely different one. TSMC initially claimed to use a technique called 'gate first', and that was slipping by quarters at a time. One day, it announced that it threw 'gate first' out the window and replaced it with 'gate last', a completely different process. On top of this, it pulled the roadmap in a quarter.
 
To call companies skeptical of the new roadmap is being overly kind. No one believed it, but what can they do? Easy, put plan C into place, and for ATI, that is called Southern Islands.
 
Southern Islands (SI) is a 40nm family, and from early information, it looks to be a hybrid between Evergreen and Northern Islands. The architectural details are quite slim now, but it looks like ATI took the uncore from NI and put the shaders from Evergreen on it. Think of it as taking the parts that were done and available, and putting them together.
 
Because it is the only option at this point, SI will be built on TSMC's 40nm process. This is good because it is known, and ready, pulling in the timetables. Low risk means low chance of problems and quick time to market. Expect SI sometime this fall. Rumors abound that some family members have already taped out, but that is far from confirmed.
 
In any case, ATI will likely have a fully refreshed lineup before Nvidia has its Fermi GF100 GTX4xx line fully out the door. It looks like this fall's GPU battle will be more of a howitzer versus pen knife match rather than a duel.S|A

source ; http://semiaccurate.com/2010/03/30 [...] ion-outed/


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°7391768
letechnici​enfr
Préparons le futur !
Posté le 03-04-2010 à 13:30:32  profilanswer
 

Yes yes yes !!! Drapal je viens de lire le dossier de brightsideofnews et ça promet ! nVidia risque d'avoir la pression avec une puce ATI en 28nm made in GF !

Message cité 1 fois
Message édité par letechnicienfr le 03-04-2010 à 13:40:32

---------------
Quand les robots humanoïdes intègreront une majorité de foyers, quand ils seront capables d'accomplir l'intégralité des tâches de la vie courante, alors l'humanité entrera dans une nouvelle ère ; La recherche de la sagesse et la colonisation spatiale
n°7391801
lubicdj
Je ne suis ce que je veux être
Posté le 03-04-2010 à 13:45:32  profilanswer
 

letechnicienfr a écrit :

Yes yes yes !!! Drapal je viens de lire le dossier de brightsideofnews et ça promet ! nVidia risque d'avoir la pression avec une puce ATI en 28nm made in GF !

Vu la taille des puces nvidia, il est fort à parier qu'ils vont s'amuser s'ils tentent un passage direct en 28nm. Des news du 28nm de TSMC à ce sujet ? En tout cas, du 40nm au 28nm, ça promet de trèèèès belles choses, j'en suis tout excité à l'idée d'imaginer la différence en terme de perfs :love:


---------------
Vive les schtroumpf !! Dans notre société, il n'y aura jamais schtroumpfé autant de schtroumpf qu'en ces temps-ci. Schtroumpfons tous ensemble pour le bien de nos schtroumpfs !
mood
Publicité
Posté le 03-04-2010 à 13:45:32  profilanswer
 

n°7391817
Gein
Posté le 03-04-2010 à 13:52:14  profilanswer
 

[:opengl]

n°7391838
couillesho​t
Les bouboules et la boubouche
Posté le 03-04-2010 à 14:01:58  profilanswer
 

ça voudrait dire que le 28nm de GF aurait 1 an d'avance sur celui de TSMC?  :heink:


---------------
:o :o :o
n°7391843
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 03-04-2010 à 14:05:06  profilanswer
 

Prudence, si on sait à peu prés à quoi s'attendre sur le 28nm de GF, il est certain que TSMC ne va pas rester les bras croisés. Je pense qu'on en saura plus très prochainement. Andrew m'ayant répondu que TSMC s'apprêtait à faire un communiqué à ce sujet.


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°7391902
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 03-04-2010 à 14:34:35  profilanswer
 

HD6000 => bus 512 bits & 2 gigots de mémoire pour tous epictou [:cloud_]


---------------
Feedback
n°7391935
couillesho​t
Les bouboules et la boubouche
Posté le 03-04-2010 à 14:44:59  profilanswer
 

bazooca1 a écrit :

HD6000 => bus 512 bits & 2 gigots de mémoire pour tous epictou [:cloud_]


le bus ne semble pas limiter sur les HD5800, la bande passante est suffisante
et de toute maniére un bus 512bits c'est trop, au mieux ça sera du 384b


Message édité par couilleshot le 03-04-2010 à 14:45:23

---------------
:o :o :o
n°7391943
poiuytr
\o/
Posté le 03-04-2010 à 14:51:54  profilanswer
 

Heu il y a déjà un topic sur les HD6000. Pourquoi un autre ? :??:


---------------

n°7391944
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 03-04-2010 à 14:52:04  profilanswer
 

le bus 256 bride déjà les 5850/5870 alors avec le passage au 28 nm et l'augmentation de facto du nombre de transistors pour le GPU, obligé que le bus grimpe, enfin on l'espère  :cry:


---------------
Feedback
n°7391952
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 03-04-2010 à 14:56:07  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

A lire si vous avez raté ce dossier qui laisse perplexe tout en étant encourageant à la fois ==> http://www.brightsideofnews.com/ne [...] yield.aspx


et moi qui a toujours pensé que AMD etait a la traine par rapport a intel sur leur wafer....
donc ils en font des moins fin mais mieux en fait :lol:

n°7391965
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 03-04-2010 à 15:01:23  profilanswer
 

fire in the hole !!! a écrit :


et moi qui a toujours pensé que AMD etait a la traine par rapport a intel sur leur wafer....

Vu le pognon qu'à investit le fond d'investissement du Moyen-Orient et les moyens qu'ils ont maintenant, il va y avoir du sport dans les prochaines années dés que la FAB de Saratoga County à New York sera achevée. (production 22nm prévue pour 2012) EDIT ; et en allemagne dans sa Fab 1 de Dresde où ils sont en train de préparer les chaines de production pour la production en masse de wafers gravés en 22 nm


Message édité par super_newbie_pro le 03-04-2010 à 15:03:12

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°7391968
couillesho​t
Les bouboules et la boubouche
Posté le 03-04-2010 à 15:03:43  profilanswer
 

bazooca1 a écrit :

le bus 256 bride déjà les 5850/5870 alors avec le passage au 28 nm et l'augmentation de facto du nombre de transistors pour le GPU, obligé que le bus grimpe, enfin on l'espère  :cry:


 
 :non:  légende
 
aucun test ne le démontre, d'ailleurs overclocker la vram pour gagner en bande passante apporte très très peu de gain comparé à l'oc du gpu
c'est la conception du gpu qui bride les perfs des HD5800, il y'a un goulot d'etranglement dans l'uncore (rien à voir avec le bus) et les HD6000 devraient y remédier  :)  


Message édité par couilleshot le 03-04-2010 à 15:05:23

---------------
:o :o :o
n°7391998
Zack38
Posté le 03-04-2010 à 15:21:24  profilanswer
 

Newbie !
 
L'a déjà un topic http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
 
 :o

n°7392001
Yoyo_5
Posté le 03-04-2010 à 15:24:08  profilanswer
 

On l'a dit plusieurs fois mais il s'en fout il les veut tous pour lui...! :o


---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°7392008
logicsyste​m360
Posté le 03-04-2010 à 15:25:53  profilanswer
 

Preums drapal, (pour un topic mieux présenté que l'autre :D )


---------------
Ma chaine Youtube
n°7392009
Zack38
Posté le 03-04-2010 à 15:26:23  profilanswer
 

Bha non, il m'a pas piqué mon topic Bulldozer :whistle:  
Ni le topic Thuban d'ailleurs :wahoo:

n°7392012
Zack38
Posté le 03-04-2010 à 15:27:53  profilanswer
 

logicsystem360 a écrit :

Preums drapal, (pour un topic mieux présenté que l'autre :D )


 
Certes ; mais c'est le plus ancien qui reste, non ?
 
C'est sûr que les topic de super_newbie_pro sont généralement les mieux présentés, mais dans ce cas autant ne plus créer de topic unique du tout, ça servira plus à rien puisque dès que super_newbie_pro se sera mis au travail quelle que soit la présentation de ton topic il sera déserté :o

n°7392014
logicsyste​m360
Posté le 03-04-2010 à 15:29:16  profilanswer
 

Euh franchement, on va se battre pour un topic, facon l'autre devrait etre banni sauf s'il change de présesntation


---------------
Ma chaine Youtube
n°7392020
Zack38
Posté le 03-04-2010 à 15:32:28  profilanswer
 

Soit [:clooney40]  
 
Mais c'est bien parce que le topic de buffo a une mauvaise présentation, hein ! :D

n°7392024
logicsyste​m360
Posté le 03-04-2010 à 15:33:03  profilanswer
 

Exact :D


---------------
Ma chaine Youtube
n°7392031
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 03-04-2010 à 15:36:44  profilanswer
 

s'quoi ce boudel  :o
spa un topik vert ici   :whistle:  
faudrait régler ce petit pb de topik doublon avant que ça close d'un cote ou de l'autre :/

Message cité 1 fois
Message édité par bazooca1 le 03-04-2010 à 15:48:21

---------------
Feedback
n°7392034
EpinardsHa​chés
Posté le 03-04-2010 à 15:37:55  profilanswer
 

mer## je me  suis planté de topic hd6xxx tout à l'heure [:alberich]
 
donc c'est dans ce topic où il y a une trés bonne présentation des futures hd6xxx 28nm sur ce qu'elles seront ou pourront etre  :jap:  
 
je vais suivre ça de prés  :)

n°7392045
logicsyste​m360
Posté le 03-04-2010 à 15:42:57  profilanswer
 

bazooca1 a écrit :

faudrait réglé ce petit pb de topik doublon avant que ça close d'un cote ou de l'autre :/

+1


---------------
Ma chaine Youtube
n°7392056
letechnici​enfr
Préparons le futur !
Posté le 03-04-2010 à 15:48:26  profilanswer
 

Une puce de même taille que le RV870 mais gravée en 28nm, ça peut donner quoi en terme de quantité de transistors en plus ? :??:


---------------
Quand les robots humanoïdes intègreront une majorité de foyers, quand ils seront capables d'accomplir l'intégralité des tâches de la vie courante, alors l'humanité entrera dans une nouvelle ère ; La recherche de la sagesse et la colonisation spatiale
n°7392063
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 03-04-2010 à 15:50:31  profilanswer
 

letechnicienfr a écrit :

Une puce de même taille que le RV870 mais gravée en 28nm, ça peut donner quoi en terme de quantité de transistors en plus ? :??:

 

30% en plus selon la loi du produit en croix  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par bazooca1 le 03-04-2010 à 15:51:39

---------------
Feedback
n°7392065
letechnici​enfr
Préparons le futur !
Posté le 03-04-2010 à 15:50:59  profilanswer
 

Citation :

Le texan AMD préparait actuellement une nouvelle architecture « hybride » pour ses futures cartes graphiques ATI...
 
Badge-ATI-Premium-GraphicsIl y a désormais six mois, AMD lançait sa gamme de cartes graphiques Evergreen. Ces solutions introduisaient le support de DirectX 11, ainsi que la technologie ATI Eyefinity, mais étaient en réalité de « simples » évolutions des générations précédentes.AMD prévoyait initialement de lancer une nouvelle architecture vers la mi-2010, un an après la date de lancement originale des ATI Radeon HD 5800. Cette gamme de cartes graphiques, connues sous le nom de code Northern Islands devait être gravée en 32 nanomètres par TSMC.
 
Comme vous le savez surement, la fonderie taiwanaise a connu de gros soucis avec son procédé de gravure à 40 nm. En retard de plusieurs mois, ce dernier n'aura pas été complètement fonctionnel avant la fin de l'année 2009. C'est plus ou moins à ce moment que le 32 nm devait apparaître, coup de théâtre, TSMC annonçait alors qu'il abandonnait ce procédé pour passer directement au 28 nm.
 
Plus récemment, la fonderie changeait une fois de plus d'avis et revoyait considérablement ses plans, désormais le 28 nm est attendu pour le début de l'année 2011. C'est logiquement ce procédé qui devait être utilisé par AMD pour ses futurs GPU, avant d'être remplacé par le 28 nm de GlobalFoundries, qui n'est désormais plus très loin. Le lancement des Northern Islands était donc repoussé au premier trimestre 2011.
 
Aujourd'hui, plus grand monde n'a confiance en TSMC, et AMD est donc à la recherche d'une solution de rechange. D'après nos confrères SemiAccurate et X-bit Labs, cette roue de secours s'appellerait... Southern Islands. Les puces tirées de cette architecture seraient toujours gravées en 40 nm, un procédé désormais complètement fonctionnel, un an après sa première apparition commerciale (sous la forme de l'ATI Radeon HD 4770). Cette architecture serait composée des processeurs de flux de la génération Evergreen, et des éléments logiques de la génération Northern Islands, une sorte d'hybride donc. On connait déjà le nom de code de trois des GPU, Cozumel, Ibiza et Kauai. La grande question qui ressort de ces informations tient de l'évidence, avec leurs caractéristiques réduites, les cartes Southern Islands seront-elles seulement légèrement plus performantes que les Evergreen ?

Source ; http://www.pcworld.fr/2010/04/02/m [...] 11/483111/


---------------
Quand les robots humanoïdes intègreront une majorité de foyers, quand ils seront capables d'accomplir l'intégralité des tâches de la vie courante, alors l'humanité entrera dans une nouvelle ère ; La recherche de la sagesse et la colonisation spatiale
n°7392066
Zack38
Posté le 03-04-2010 à 15:51:07  profilanswer
 

Déjà, on n'est pas sûr que les HD6000 seront en 28nm, alors ... !

n°7392069
Yoyo_5
Posté le 03-04-2010 à 15:53:09  profilanswer
 

letechnicienfr a écrit :

Une puce de même taille que le RV870 mais gravée en 28nm, ça peut donner quoi en terme de quantité de transistors en plus ? :??:


Au pif, 2.8 Milliards...? :D


---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°7392075
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 03-04-2010 à 15:56:31  profilanswer
 

Citation :

Aujourd'hui, plus grand monde n'a confiance en TSMC, et AMD est donc à la recherche d'une solution de rechange.

AHAH  [:haha]

Citation :

On connait déjà le nom de code de trois des GPU, Cozumel, Ibiza et Kauai.

Mouarrfff les noms ! [:kaio]  

Citation :

cette roue de secours s'appellerait... Southern Islands. Les puces tirées de cette architecture seraient toujours gravées en 40 nm

Roue de secours ??  :??: uhm uhm  [:flambi:2] 40nm pour le Northern Islands ou bien 28nm vu qu'on n'est pas loin de l'entrée en production de masse ? Vivement les prochaines news :love:

Message cité 1 fois
Message édité par super_newbie_pro le 03-04-2010 à 16:00:30

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°7392076
Yoyo_5
Posté le 03-04-2010 à 15:58:14  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

Citation :

On connait déjà le nom de code de trois des GPU, Cozumel, Ibiza et Kauai.

uhm uhm  [:flambi:2] 40nm pour le Northern Islands ou bien 28nm vu qu'on n'est pas loin de l'entrée en production de masse ? Vivement les prochaines news :love:


Tu évites le sujet du double TU...? :o


---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°7392087
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 03-04-2010 à 16:10:37  profilanswer
 

Yoyo_5 a écrit :


Au pif, 2.8 Milliards...? :D

marllt2 demandé ^^
 

Citation :

ATI ennuyé avec ses HD 6000
 
Cette nouvelle rumeur nous vient tout droit d’un adorateur des rouges, ce qui lui donne une certaine crédibilité.
 
L’ami Charlie de SemiAccurate, puisqu’il s’agit de lui, annonce que la prochaine génération de carte ATI pose problème.  
 
Bien que beaucoup soupçonnent qu’elles soient révélées en fin d’année pour arriver en magasin en tout début d’année prochaine, elles donnent du fil à retordre à ses concepteurs.
 
En effet, initialement conçu pour bénéficier de la technologie 32nm qui, malheureusement, suite à beaucoup de déboire a disparue de chez TSMC et n’a jamais vraiment commencé chez GlobalFoundries. Chacun préférant se concentrer sur le 28nm qui devrait voir le jour en 2012.
 
Cela laisse un vide dont on se serait bien passé chez AMD.
 
Le problème, le 28nm ne sera jamais prêt à temps par rapport au planning d’ATI. Là ou les choses se compliquent vraiment c’est que les GPU   S. Islands (HD 6000) d’ATI ne pourront pas se satisfaire du 40 nm sans rencontrer les mêmes problèmes que Nvidia et son Fermi, voir pire.
 
Ce serait donc un croisement d’Evergreen (HD 5800) et de S. Islands qui débarquerait pour 2011. Ceci afin de pouvoir s’adapter au 40nm, seule technologie "maitrisée " à temps pour la fabrication des HD 6000.

source ; http://www.centrale3d.com/?ATI-ennuye-avec-ses-HD-6000
 
***********
 

Citation :

Rumeurs sur les prochaines ATI   Des rumeurs concernant la prochaine génération de GPU chez ATI/AMD ont été lancées par SemiAccurate. De nom de code "Northern Island", la nouvelle génération était initialement présentée comme gravée en 32nm en novembre dernier, pour une mise sur le marché prévue en 2011. Premier contretemps : l'annulation du 32nm chez TSMC, et le passage directement au 28nm. Ce "plan B" nécessite une réorganisation source de retards, estimés à un trimestre ou deux.
 
Mais ce n'est pas tout, puisque TSMC a depuis revu sa technologie 28nm, passant de celle baptisée "gate first" au "gate last", repoussant encore d'un bon trimestre une éventuelle disponibilité des Northern Islands et risquant donc une mise sur le marché pas avant 2012 à ce rythme-là, et encore en supposant qu'il n'y ait pas de récidive des déboires connus lors de l'arrivée du 40nm...
 
Et c’est dans ce contexte difficile pour TSMC, et pour ses clients, qu’AMD aurait décidé de préparer un "plan C" afin de pallier le futur manque de nouveautés : la famille "Southern Islands", gravée en 40nm, et qui selon SemiAccurate serait une puce à la microarchitecture hybride, conçue sur la base de la partie "uncore" des futurs Northern Islands et des shaders des Evergreen (famille des HD 5XX0). Bien évidemment, ATI n’a en rien commenté ces bruits de couloir, mais il se pourrait donc qu'AMD ait une toute nouvelle réponse "40nm"à la future gamme "Fermi" qui va se compléter au fil des mois.

source ; http://www.comptoir-hardware.com/a [...] 92784.html


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°7392113
Ze_Fab
Posté le 03-04-2010 à 16:30:01  profilanswer
 

[:michrone]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  839  840  841  842  843  844
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  [Topic Unique] AMD Radeon HD 6800 et 6900 ; 40nm dx11

 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Les AMD Radeon™ XFX HD 5870 ─ 587X ● mini BDD ● Sondage ●probleme d'affichage radeon 4870 : affichage surface réduite
[Topic Unique ?] Lian Li PC-8FI : Moyen tour 2010 !! Coming soon !![topic unique] Silverstone SG05 / SG06 / SG07
radeon 3650-3850-4650 agpATI 5750 ou 5770 ?
Probleme ATI HD 5850 POwercolor ati2dvag.dll 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] AMD Radeon HD 6800 et 6900 ; 40nm dx11


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR