Réponse à C_Wiz
Citation :
Disclaimer: je suis un confrère de Stéphane. La dénonce, ça n'est pas censé être quelque chose que personne ne sait ? Je dis ça parce que, je crois qu'un tas de tes confrères avaient déjà épinglé la carte sur sa conso, sa dissipation thermique, et prévenu leurs lecteurs sur les dangers du radiateur apparrent sur la T° du boitier, lors des tests le jour du lancement ?
|
D'entrée de jeu dans le test, je dis que j'ai voulu affiner (lis le chapeau, tout est là) un point déjà abordé et dénoncé dès le premier test. Donc c'est une confirmation de ma première dénonciation si tu préfères...
Citation :
J'applaudis le test de T° dans le boitier fermé, je trouve que c'est une bonne idée même si je n'ai pas tout compris sur les vitesses des ventilos (j'ai lu vite fait). D'ailleurs je crois que l'on en avait parlé ensemble sur MSN ?
|
J'ai toujours MSN depuis cette conversation, toi pas manifestement...
Citation :
Peux-tu continuer dans la dénonce et nous dire qui a écrit un test de GTX 480 en étant "une brosse à reluire ou une vitrine publicitaire" pour Nvidia ? Si tu te met en avant vis à vis de tes confrères, va jusqu'au bout et dénonce ceux qui écrivent des tests biaisés, et si tu le sais, pourquoi ils le font ? Je me sens visé là, et je pense que ça intéresse surement les gens sur le forum de savoir ?
|
Alors là, je viens de tomber de ma chaise. Réellement. Depuis le temps qu'on se connait, lire que tu te sens réellement visé, je ne sais pas comment je dois le prendre. J'ai lu ton test et je n'ai strictement rien à lui reprocher. Je ne vois vraiment pas d'où tu sors cette parano malsaine vu que nulle part ni à aucun moment je n'ai écrit ni même pensé que ton article était mauvais ou orienté. Tes tests et ceux de tridam sont les meilleurs de la presse FR en général concernant les cartes 3D donc là franchement faut arrêter la camomille. Toi, tridam et moi, nous sommes les rares à recommencer tous les tests avec les derniers drivers, quitte à y passer des soirées et des nuits et non reprendre des résultats obtenus avec d'anciens drivers comme la majorité le font, par facilité.
Quand je parle des sites vitrines, je parle de sites US, certains allemands et d'autres qui sont clairement des illustrations du "kikou lol wooooow diz iz ze best card on ze planet, diz iz a kickass product". Soiut ces sites le font intentionnellement, soit ils utilisent des tests bidons ou mal choisis ou mal réglés et orientés par le reviewers guide de Nvidia.
Je suis d'autant plus choqué que si tu te souviens bien quand je me suis mis aux cartes graphiques, je t'ai posé énormément de questions à toi et à tridam pour bien faire les choses. En gros vous m'avez quasi tout appris, alors franchement quel crétin je serais pour aller cracher dans la soupe
Citation :
Consommateur éclairé ? Tu n'as pas accès a plus d'ingénieurs, d'informations, d'outils, de produits qu'un simple consommateur éclairé ? Et puis comme c'est ton activité principale, tu n'es pas censé essayer d'apporter un peu plus que ce que pourrait un consommateur éclairé qui a une autre occupation à côté (analyse, reflexion, objectivité, extraire l'information du bullshit, etc) ?
|
En ce qui me concerne le terme éclairé résume ce que tu dis : "accès a plus d'ingénieurs, d'informations, d'outils, de produits qu'un simple consommateur éclairé ?". Déjà quand tu mets simple et éclairé avec consommateur au milieu, c'est contradictoire. Donc ce que j'ai voulu dire, et pour être plus précis, c'est qu'au moment de conclure, je me mets à la place du consommateur. Dans le sens où je me pose la question, achèterais-je ou pas ce produit. Et c'est là que je me considère comme un consommateur éclairé. Si j'avais su que je m'attirerais tes foudres, j'aurais été plus précis d'emblée... Je me demande d'ailleurs qui t'a filé le lien du sujet ici vu que tu ne devais pas forcément le fréquenter avant que qualqu'un te file le lien ? kant de Nvidia ? ce serait bien son genre. Ou alors tridam, ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié...
Citation :
Aider les gens à faire un choix, au moins là dessus, on est d'accords. Pour moi c'est le seul truc qui doit animer un journaliste matos, sa responsabilité vis a vis de ses lecteurs. Le reste (responsabilité vis a vis de sa rédaction/publication ou de la régie pub, pressions externes) ne doit jamais avoir la moindre influence sur le contenu de ses articles, même si ça à des conséquences néfastes pour lui, pour son boulot ou sa fiche de paye.
|
+1, rien à redire.
Citation :
Ce qui me fait rire, c'est qu'il y a des gens qui vont lire mon message et penser que je viens défendre Nvidia parce que ce sont mes meilleurs potes. La mention du blacklistage en rajoute à l'ironie de la situation, même toi tu en conviendras.
Mais qui écrit comme ça ? Des noms.
|
Sérieusement, quelle mouche te pique pour te sentir à ce point visé, qui t'a monté le bourrichon ainsi ?
Citation :
Je me demande quand je lis ça :
Citation :
N'en déplaise à la firme au caméléon que nous entendons déjà sonner aux portes de notre e-mail, de notre téléphone et de notre messagerie instantanée pour nous demander pourquoi nous avons publié un tel article...
|
Tu penses vraiment que le fait que "qui tu sais" soit pénible et essaye de défendre ses produits (un peu plus que ses confrères dans la concurrence qui sont un peu plus "passifs" ) ait un quelconque intérêt pour tes lecteurs ? Du moment ou il ne tente pas de te discréditer en public ou par le biais d'une autre publication, est ce que ça apporte vraiment un truc au débat ? Ou est ce que tu écris juste ça pour faire du buzz et montrer comme toi tu es courageux et que nous, nous sommes des carpettes qui n'osent pas écrire ce qu'elles pensent ?
|
Pour être 100% honnête, j'ai écrit ça pour que qui tu sais me foute la paix. Alors on est d'accord, ça ne concerne pas le lecteur et c'est égoïste de ma part. Mais étant seul pour le moment pour faire les news et les tests, je n'ai pas de temps à perdre en palabres inutiles avec Mr marketing Nvidia France. D'où cette phrase qui n'est pas autant inutile pour le lecteur car il apprendra que Nvidia peut être lourd pour tenter d'influencer les gens, au contraire d'ATI.
Citation :
Y'a peut être un tas de gens qui ne font pas ce boulot correctement, chacun à ses critères. Tu connais les miens ?
|
Grave que je les connais et je vais même te faire un aveu qui te fera comprendre à quel point je suis étonnné de ta réaction : tu es un des journalistes que je respecte le plus au monde, à égalité avec Marc.
Citation :
A aucun moment je n'ai repproché à Stéphane ce qu'il écrit sur le produit. Il peut écrire ce qu'il veut, que c'est bon, pas bon, tant qu'il le justifie et qu'il est cohérent avec lui même, ca ne me regarde pas. Je crois carrément en la liberté de la presse, ça m'a parfois couté cher, mais j'assume. Si ce qu'il écrit tient debout sur un produit X et qu'un constructeur Y lui met la pression, je serais le premier à le défendre ou lui filer un coup de main pour trouver le produit X+1. Idem s'il y a une "exclu". Je pense l'avoir déjà fait avec lui, la dernière fois il n'y a pas si longtemps que ça.
|
Oui on s'aide et c'est ma conception de la presse aussi et pas comme certains très proches de ce forum qui se gardent bien de partager certaines infos...
Citation :
Ce que je respecte moins et qui m'a fait ouvrir ma bouche, c'est la manière dont il se présente comme "dénonciateur", unique et plus courageux que le reste de ses camarades qui n'ont pas osé dire ce qu'ils pensaient (son avis global, au delà de 2/3 accroches dans la conclusion est tout sauf unique), et les sous entendus qui visent à dénigrer le travail de certains sans les citer.
|
Dis-moi où dans mon article où je m'érige en dénonciateur unique et plus courageux que les autres ? J'ai même été jusqu'à poster une news, avant publication de mon article, pour linker les analyses de thermographie de Tridam dans son article, lorsqu'il l'a mis à jour. Il possède du bon matos et j'en fais profiter les lecteurs car je ne me considère pas comme la pensée unique du hardware.
Quand il sous entends - en public, dans un forum - que certains tests sont "une brosse à reluire ou une vitrine publicitaire", ca me pose un problème parce que soit il en dit trop, soit il n'en dit pas assez.
Citation :
Faire une accusation vague, en public, c'est mettre tout le monde dans le même sac. Certaines personnes vont aller lire plusieurs articles et se faire leur propre opinion de chacun
|
Tu m'étonnes, tu sais quand-même bien comment je te considère. Et on en a déjà parlé de ces sites US and co qui testent comme des manches de brosse.
Citation :
Mon avis - qui n'engage que moi - est que c'est au minimum maladroit de lancer des accusations de ce genre sans citer de noms, et que c'est moralement pas super honnête de s'en servir pour mettre un de ses propres articles en avant comme il l'a fait, en se plaçant comme donneur de leçons. Faire du populisme ca n'est pas respecter les lecteurs.
|
Tu crois sérieusement que j'ai besoin de venir mettre en avant mon article ici ? Tu crois sérieusement que j'ai besoin qu'on en fasse de la pub ? Surtout ici dans ce microcosme de fanatiques de cartes 3D qui avaient linké mon article avant que j'ai éternué ? Je ne cherche pas à mettre en avant mon article, j'ai répondu à divers posts précédant le mien dans ce forum qui m'a vu naître "hardwarement" parlant. Le vrai populisme aurait été de dire ce que j'ai dit ici dans mon article, or je ne l'ai pas fait. Le vrai populisme aurait été de faire une news en disant, je suis le meilleur, regardez les tests que j'ai fait comment ils sont biens et les autres sont nazes. Je ne l'ai pas fait non plus.
Réponse à TRIDAM
Citation :
Je suis d'accord avec C_Wiz. De notre côté on a hésité à répliquer à ce genre de défonçage de porte ouvert dégoulinant de populisme. Mais bon une fois le débat lancé...
|
, elle est bien bonne celle-là. Toi dans le genre enfoncage de portes ouvertes, arriver après la guerre et venir dégouliner ici après m'avoir parlé sur MSN, ce n'est pas très glorieux mais bon, passons.
[quote[Je ne sais pas si Stéphane a été maladroit ou a essayé de faire du buzz opportunément avec rabbattage associé, mais appuyer ses propos relativement extrêmes de la sorte c'est bof. Soit ça revient à dénigrer le reste de la profession (sous couvert de marquer sa différence, aussi subtile soit-elle), soit c'est pour menacer en avance Nvidia genre "attention je vais vous critiquer mais j'ai prévenu mes lecteurs", une menace qui fait du coup moins courageux.[/quote]
Tu me déçois vraiment. Reprend ton historique MSN, je t'ai expliqué l'histoire de cet article. Visiblement tu préfères venir parader en public pour te faire mousser. Voici ma réponse sur MSN au cas où ton historique ne serait pas activé :
Stephane [PCWorld.fr] dit : j'avais juste envie de chiffre le truc
au départ c'était par curiosité que j'ai fait ce test puis quand j'ai vu les chiffres, me suis dit que je publierais bien
Tridam dit :
hehe |
Donc au départ, j'ai eu envie, à titre personnel, de voir ce que donnait la GTX 480 dans un boîtier. Ensuite pour continuer à satisfaire ma curiosité, j'ai mis une 5970. Puis une 5870. Et là en voyant les chiffres je me suis dit que ça méritait un article, notamment au niveau des valeurs du CPU qui se prend 11 degrés dans la tronche. J'ai répondu à notre devoir d'information sur base de chiffres que j'avais en ma possession. Mais peut-être que pour toi un bon journaliste est celui qui a des infos intéressantes et les garde pour lui. Je ne l'ai pas lu ailleurs ça mais je ne me prétends pas lecteur universel, donc j'ai peut-être loupé une info.
Citation :
Bien sûr certains testeurs sont des lèches bottes incapables de la moindre analyse/réflexion. Mais nombreux sont ceux qui passent des heures à essayer de fournir le meilleur article possible avec les moyens et le temps disponibles. Ce que vous ne voyez pas ce sont les coulisses, ce qui rend probablement difficile de visualiser les commentaires de C_Wiz. Beaucoup de testeurs parlent entre eux, on sait plus ou moins tous comment chacun travaille, avec quel niveau de sérieux, avec quel niveau technique, avec un protocole de test bien fini ou boiteux etc. Certains sont aussi plutôt hésitants quand il s'agit de conclure ou de fignoler les détails et bombardent quelques autres confrères de questions... Voir les mêmes jouer les chevaliers blancs en insinuant des choses envers le reste des testeurs ça énerve forcément.
|
Autant je suis d'accord que je te pose des questions techniques avant un launch, autant je ne peux pas te laisser insinuer que je viens te demander conseil pour conclure ou pour fignoler des détails, pour autant que tu parles de moi et je pense que oui. Mes conclusions, je n'ai besoin de personne pour les écrire. Et quand je lis les miennes et les tiennes, cela confirme ce que je viens de dire. Je n'ai jamais voulu jouer les chevaliers blancs, ô grand jamais. Nulle part dans l'article je mets en cause mes confrères. Il n'y a qu'ici où j'ai expliqué certaines choses, qui au final ne devraient étonner personne car c'est universel. Dans tous les domaines de la presse, politique, automobile, économique, certains marchent au copinage et ne sont en rien objectifs. Mais je ne vous visais pas vous deux et vous voir vous offusquer à ce point va finir par me faire croire que vous avez des choses à vous reprocher...
Citation :
Même si je pense que le but de Stéphane était plus d'attirer le badaud que de critiquer les autres, entre affirmer un avis extrême et se servir d'un dénigrement global des autres testeurs pour l'appuyer il y a une nuance, surtout quand l'avis en question vient visiblement combler une lacune du test initial.
|
Attirer le badaud ? Même pas. Je ne viens pas combler une lacune du test initial, vu que la consommation et la température étaient déjà abordés. Je n'ai fait qu'affiner... Comme toi tu l'as fait quelques jours après en publiant test images de thermographie.
Quelle tempête dans un verre d'eau