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Auteur Sujet :

Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

n°7116587
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-09-2009 à 17:04:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MEI a écrit :


Le Tri-SLI ne s'active qu'en présent de nForce200 à priori.


Non :o

mood
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Posté le 15-09-2009 à 17:04:23  profilanswer
 

n°7116591
asmomo
Modérateur
Posté le 15-09-2009 à 17:08:36  profilanswer
 

MEI a écrit :

Le Tri-SLI ne s'active qu'en présent de nForce200 à priori.

 

Sinon c'est une carte haut de gamme :
- Dual LAN Gigabit avec Teaming
- Plein de SATA
- Plein de PCIe 16X (donc zéro pbs d'extension)
- Qualité des composants
- Etage d'alim costaud
- etc.

 

Ya que 6 SATA, soit le minimum syndical en 2009. Pas de PATA alors que mon asrock en a un (pour ce que je grave, pas envie de racheter des graveurs). Dual LAN jamais compris à quoi ça servait. Plein de PCIe 0,5X tu veux dire ? :d

 

edit : je reconnais que le teaming ça peut le faire, faut juste au moins 2 machines et un switch qui le supportent.


Message édité par asmomo le 15-09-2009 à 17:15:38

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°7116593
asmomo
Modérateur
Posté le 15-09-2009 à 17:11:10  profilanswer
 

Marc a écrit :

Si tu veux faire des gros transferts pendant que tu joue, ca va pas être joyeux, sinon ca peut être bien :o
 
Le nForce 200 permet de "doubler" les lignes. Tu lui met 8 lignes d'un côté il ressort 2x8 lignes de l'autre. La BP entre le NF200 et ton chipset n'augmentant pas, si chacune des cartes à besoin de 4 Go /s, c'est pas top, mais si le besoin ne se fait pas de manière simultanée, tu peut avoir un gain (par rapport à un cablage fixe en x4 pour l'un et l'autre). Si les cartes ont besoin de communiquer entre elles ca peut être mieux aussi, mais normalement ca passe par le pont SLI/CF. Enfin en théorie le broadcasting est supporté si les deux cartes ont besoin de la même info, elle est envoyée une fois au NF200 qui le dispatch entre les deux.


 
OK. Vu que sa carte est orientée "pro", que la pub parle de CUDA toussa, on peut imaginer le gars qui va faire du calcul sur ses CG, tout en ayant un sous-système disque bourrin, et là il va regretter son choix  :(  
 
PS : le broadcasting marche aussi avec des cartes ATI ? :d


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n°7116603
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-09-2009 à 17:18:11  profilanswer
 

Ba, déjà calcul ne veut pas forcément dire sous système disque de taré, et puis si tu veux vraiment pas utiliser les ports SATA intégrés qui permettent déjà de se faire plaisir, tu as toujours la possibilité d'utiliser le 4è port PCI-E "x16" qui est branché sur l'ICH (1 Go /s dans chaque sens) et qui n'impacte pas la BP d'une CG.
 
PS : Je sais pas, joker.

n°7122034
asmomo
Modérateur
Posté le 18-09-2009 à 22:26:58  profilanswer
 

Pour CUDA/PhysX, une 8800GT est loin d'une GTX ? ça dépend des applis ?


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n°7122125
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-09-2009 à 23:17:25  profilanswer
 

Ca dépends des applis, mais pour PhysX je pense pas que le volume de fluides ou tissus simulés remplissent la ram d'une 8800GT (vu que le but c'est d'avoir les ressources PhysX et D3D/OGL en vram)


Message édité par bjone le 18-09-2009 à 23:25:36
n°7122179
asmomo
Modérateur
Posté le 19-09-2009 à 00:03:06  profilanswer
 

La bande passante n'est pas importante ?


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n°7122764
bjone
Insert booze to continue
Posté le 19-09-2009 à 14:30:35  profilanswer
 

Bah forcément la vitesse du solveur est lié à la puissance GPU et la bande-passante. (Maintenant le ratio math/accès mémoire je le connais pas trop pour les solveurs PhysX Cuda)
 
Mais tu veux faire quoi ? Juste avoir une carte correcte pour jouer aux jeux pouvant utilisant Cuda à travers PhysX ? Ou autre ?

n°7122837
asmomo
Modérateur
Posté le 19-09-2009 à 15:19:21  profilanswer
 

à la base je veux juste une carte pour un 3ème écran, mais le rapport perfs/prix des 9400/9500 est tellement mauvais que ça m'emmerde d'acheter ça. Je peux trouver une 8800GT d'occase pour 50€. Mais là ça se rapproche quand même pas mal de ma 8800GTX que j'ai pas encore vendue mais qui partirait au mieux pour 75€.
 
Toutes ces cartes sont CUDA, 9400/9500 ça fait pas physx donc ça en rajoute une couche sur leur inutilité, la 8800GT présente bien du coup, si je n'avais pas la GTX. D'un autre côté la conso n'est pas la même non plus... Mais si les perfs sont très éloignées...
 
Voilà c'est pas simple. Pour le physx j'y ai pensé que hier, par contre CUDA dans tous les cas ce sera utilisé par SETI ou GPUGrid.


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n°7122847
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 19-09-2009 à 15:25:58  profilanswer
 

asmomo a écrit :

à la base je veux juste une carte pour un 3ème écran, mais le rapport perfs/prix des 9400/9500 est tellement mauvais que ça m'emmerde d'acheter ça. Je peux trouver une 8800GT d'occase pour 50€. Mais là ça se rapproche quand même pas mal de ma 8800GTX que j'ai pas encore vendue mais qui partirait au mieux pour 75€.
 
Toutes ces cartes sont CUDA, 9400/9500 ça fait pas physx donc ça en rajoute une couche sur leur inutilité, la 8800GT présente bien du coup, si je n'avais pas la GTX. D'un autre côté la conso n'est pas la même non plus... Mais si les perfs sont très éloignées...
 
Voilà c'est pas simple. Pour le physx j'y ai pensé que hier, par contre CUDA dans tous les cas ce sera utilisé par SETI ou GPUGrid.


Pour un 3e ecran tu prends n'importe quelle carte avec DVI en PCI/PCIe d'occaz, genre une 6200 TC & co a 15€ et voilà quoi... :??:


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| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
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Posté le 19-09-2009 à 15:25:58  profilanswer
 

n°7122855
asmomo
Modérateur
Posté le 19-09-2009 à 15:31:26  profilanswer
 

Une 6200TC qui va me voler ma RAM ? Et qui n'aura bientôt plus de drivers si ce n'est déjà fait ?
 
Je préfère me limiter à la génération 8 et plus récente. Et comme ces cartes gèrent CUDA, leur puissance entre dans l'équation pour cet usage secondaire. Quitte à ce que ça consomme du courant, autant que ça serve.


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n°7122880
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 19-09-2009 à 15:50:06  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Une 6200TC qui va me voler ma RAM ? Et qui n'aura bientôt plus de drivers si ce n'est déjà fait ?
 
Je préfère me limiter à la génération 8 et plus récente. Et comme ces cartes gèrent CUDA, leur puissance entre dans l'équation pour cet usage secondaire. Quitte à ce que ça consomme du courant, autant que ça serve.


:lol: Le turbo cache ca vole pas de la RAM, meme un G92 fait pareil, c'est la norme PCIe qui le permet c'est tout. A priori pour aero meme les modele 32Mo suffirait en plus... :o
 
Après y'a des pilotes einh... Ma 6600GT fonctionne tres bien avec les 190.xx sous Vista 64, le blem c'est qu'en jeux c'est plus tip top optimisé sur les cartes pas DX10, mais bon pour un 3e ecran on s'en fou.
 
Après si tu veut consommer >50W en Idle pour un 3e ecran avec un 8800GT... :spamafote:
 
 


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| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°7131136
blazkowicz
Posté le 24-09-2009 à 05:04:04  profilanswer
 

il ya une confusion sur la news pour la geforce GT220, entre GT220 la carte, et GT220 le GPU.. en fait c'est le GT216, le GPU.

 

cette carte est bien sympathique d'ailleurs : semble l'équivalent d'une 4670. combine les dernières nouveautés côté carte graphique :o : le 40nm et l'utilisation de la DDR3, ainsi qu'un refroidissement pas mal.

 

si ça arrive à 60€ et si on peut o/c un peu, je me pose la question. Ca souffrira toujours de la concurrence des cartes d'occase ou plus grosses. mais elle est pratique à bien d'égards .

 

les watts; le non-bruit, le 1Go de ram :o, le port VGA - j'ai remonté ma machine mais mon adaptateur DVI est dans la nature, résultat j'ai un PC de ouf avec une S3 virge GX 4Mo. cette carte là a deux DVI et un VGA.
la 8800GT à côté est deux fois plus perf, mais peut-être bruyante sur les versions de base et risque de se voir sur les factures EDF.


Message édité par blazkowicz le 24-09-2009 à 05:08:16
n°7131550
Møgluglu
Posté le 24-09-2009 à 12:36:35  profilanswer
 

Bonjour les gens.
 
D'après le dossier de Damien sur la 5870, Direct3D 11 requiert le support d'IEEE-754:2008 par le GPU.
 
J'ai pas réussi à retrouver la source chez MS. Quel est exactement le sous-ensemble requis? (FMA, dénormaux, arrondis mais pas exceptions?)
Est-ce que ça concerne juste la double précision ou bien aussi la simple?
Si non quels sont les prérequis pour la simple?
Le MAD et le produit scalaire simple précision ont toujours des arrondis intermédiaires à chaque étape sur Cypress?
 
Aussi, l'instruction SAD, c'est sur des entiers 32-bit comme chez NVidia? Ça en traite combien à la fois?
Quelle est la couleur des chaussettes d'Eric Demers?
 
Merci...

n°7131553
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2009 à 12:38:39  answer
 

...

n°7131895
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-09-2009 à 15:42:06  profilanswer
 

Møgluglu a écrit :

Bonjour les gens.
 
D'après le dossier de Damien sur la 5870, Direct3D 11 requiert le support d'IEEE-754:2008 par le GPU.
 
J'ai pas réussi à retrouver la source chez MS. Quel est exactement le sous-ensemble requis? (FMA, dénormaux, arrondis mais pas exceptions?)
Est-ce que ça concerne juste la double précision ou bien aussi la simple?
Si non quels sont les prérequis pour la simple?
Le MAD et le produit scalaire simple précision ont toujours des arrondis intermédiaires à chaque étape sur Cypress?
 
Aussi, l'instruction SAD, c'est sur des entiers 32-bit comme chez NVidia? Ça en traite combien à la fois?
Quelle est la couleur des chaussettes d'Eric Demers?
 
Merci...


 
Bonnes questions  :jap:

n°7131953
asmomo
Modérateur
Posté le 24-09-2009 à 16:22:32  profilanswer
 

Le pauvre  [:ula]  
 
blazko : effectivement pour ton "PC de ouf" ça paraît une bonne carte  [:marc]


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n°7132218
Møgluglu
Posté le 24-09-2009 à 19:27:19  profilanswer
 

/me commence le rituel d'invocation de Tridam...[:papepipoupu]

n°7132228
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 24-09-2009 à 19:30:39  profilanswer
 

Il est pas dispo il bench Larabee à l'IDF ...
 
 
... ah mince non en fait :'(

n°7132280
asmomo
Modérateur
Posté le 24-09-2009 à 19:53:45  profilanswer
 

Au fait MEI j'ai suivi ton conseil j'ai pris une 7500LE 64Mo TC, j'espère que t'as pas menti :o ça ira bien avec mon i7 920 en tout cas, je vais ptêtre même la watercooler, j'ai un bloc qui va dessus ^^
 
Le ventirad c'est abusé, on peut même pas l'appeler comme ça, c'est un bout de métal avec un ventilo dessus, il n'y a pas de radiateur :p
 
Sinon comme la sortie VGA est branchée juste au cul de la DVI (carte low profile), ça veut dire qu'il n'y a qu'en fait qu'une sortie et qu'il faut choisir entre les 2 ? Je pense que oui en matant le PCB.


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n°7132372
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 24-09-2009 à 20:37:58  profilanswer
 

Møgluglu a écrit :

Bonjour les gens.
 
D'après le dossier de Damien sur la 5870, Direct3D 11 requiert le support d'IEEE-754:2008 par le GPU.
 
J'ai pas réussi à retrouver la source chez MS. Quel est exactement le sous-ensemble requis? (FMA, dénormaux, arrondis mais pas exceptions?)
Est-ce que ça concerne juste la double précision ou bien aussi la simple?
Si non quels sont les prérequis pour la simple?
Le MAD et le produit scalaire simple précision ont toujours des arrondis intermédiaires à chaque étape sur Cypress?
 
Aussi, l'instruction SAD, c'est sur des entiers 32-bit comme chez NVidia? Ça en traite combien à la fois?
Quelle est la couleur des chaussettes d'Eric Demers?
 
Merci...


Je me suis peut-être avancé au sujet de ce que requiert D3D11 ou de ce que les fabricants ajoutent d'eux-mêmes, je vais vérifier mais je ne peux pas encore rentrer dans ces détails vu que c'est confidentiel dans l'autre camp.
 
La double précision est optionnelle dans les CS5.0.
 
Cypress peut faire un MAD avec arrondis intermédiaire ou un FMA qui conserve la précision intermédiaire. Les 2 instructions sont supportées et se font à la même vitesse.
 
Pour SAD, je n'ai pas demandé.

n°7132629
Møgluglu
Posté le 24-09-2009 à 22:48:10  profilanswer
 

tridam a écrit :


Je me suis peut-être avancé au sujet de ce que requiert D3D11 ou de ce que les fabricants ajoutent d'eux-mêmes, je vais vérifier mais je ne peux pas encore rentrer dans ces détails vu que c'est confidentiel dans l'autre camp.


 
OK, merci. C'est vrai que c'est pas clair chez MS. Déjà pour DX 10.1 il a fallu attendre mars 2009 pour avoir l'info (http://msdn.microsoft.com/en-us/li [...] S.85).aspx), et le whitepaper qu'AMD avait publié au début était faux à propos de la division :lol: (http://ati.amd.com/products/pdf/di [...] 0final.pdf).
 
Pour DX 11, sur http://msdn.microsoft.com/en-us/li [...] S.85).aspx, ils listent juste "Doubles with denorms". Pas vu de mention du FMA, ni de modes d'arrondis. J'imagine naïvement que si le FMA était dans le standard, il y aurait une fonction pour l'utiliser en HLSL, et j'en ais pas vu.
 
Pour ce qui est de l'autre camp ça ira, j'ai déjà ma petite idée. :)  
 

Citation :


Cypress peut faire un MAD avec arrondis intermédiaire ou un FMA qui conserve la précision intermédiaire. Les 2 instructions sont supportées et se font à la même vitesse.


 
Pas mal!...
En double et/ou en simple?

Message cité 1 fois
Message édité par Møgluglu le 24-09-2009 à 22:51:08
n°7132713
Fouge
Posté le 24-09-2009 à 23:18:49  profilanswer
 

A propos de l'article : GeForce, Radeon et CPUs multicores : le point

Citation :

Enemy Territory : Quake Wars
AMD et Nvidia s’en tirent globalement de la même manière au niveau de l’exploitation des CPUs multicores.


Je trouve que ça laisse un peu trop sous-entendre que l'exploitation du multicore est dû aux driver de la carte graphique. J'aurais formulé autrement, quoique...
Il y a fort à parier que la majorité de l'exploitation des multicore soit à mettre sur le compte du jeu vidéo lui-même. Et je me demande comment l'on pourrait évaluer le niveau de performance apporté par ces driver "multithreadé" (car j'imagine que ceux-ci ne proposent pas d'activer/désactiver cette option, si ?). Et si l'on utilise un driver ancien non multithreadé, en plus de devoir remonter assez loin, on risque de se retrouver avec des perfs inférieures juste parce que le driver est moins optimisé.

 

Autre question : j'ai vu 2 ou 3 fois des gains supérieurs à 100% lorsqu'on passe de 1 à 2 cores. Je sais que ce genre de chose n'est pas impossible, mais avez-vous une théorie qui expliquerait ces chiffres ?

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 24-09-2009 à 23:20:41
n°7132719
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 24-09-2009 à 23:21:19  profilanswer
 

Chez NVIDIA on peut desactivé les optims multicoeur a priori. Et sinon en OpenGL c'est même carrement sur pour l'id Tech 4 (qui n'est qu'OpenGL 2.0) que tout est du au moteur, d'où le meme comportement des deux camps.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°7132861
marllt2
Posté le 25-09-2009 à 02:08:42  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Il y a fort à parier que la majorité de l'exploitation des multicore soit à mettre sur le compte du jeu vidéo lui-même. Et je me demande comment l'on pourrait évaluer le niveau de performance apporté par ces driver "multithreadé" (car j'imagine que ceux-ci ne proposent pas d'activer/désactiver cette option, si ?).  
 
Et si l'on utilise un driver ancien non multithreadé, en plus de devoir remonter assez loin, on risque de se retrouver avec des perfs inférieures juste parce que le driver est moins optimisé.


Je sais pas si ça répond à ta question:
 
http://www.pcgameshardware.com/aid [...] /Practice/
 
http://img291.imageshack.us/img291/3739/92560841.jpg


Message édité par marllt2 le 25-09-2009 à 02:09:04
n°7132889
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 25-09-2009 à 03:23:42  profilanswer
 

Møgluglu a écrit :

En double et/ou en simple?


 
Ca c'est en simple.
 
En double le débit c'est un ADD tous les 2 cycles et un MUL ou MUL+ADD tous les 4 cycles. Je dois vérifier pour FMA.

n°7134391
cbo
Posté le 25-09-2009 à 21:25:23  profilanswer
 

Damien,  
 
 
Tu n'as pas été à l' IDF cette fois ?

n°7137047
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 27-09-2009 à 21:09:07  profilanswer
 

Si, je vais terminer l'article dès que possible avec un bout de carte Larrabee dedans :D

n°7137055
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 27-09-2009 à 21:13:51  profilanswer
 

Fouge a écrit :

A propos de l'article : GeForce, Radeon et CPUs multicores : le point

Citation :

Enemy Territory : Quake Wars  
AMD et Nvidia s’en tirent globalement de la même manière au niveau de l’exploitation des CPUs multicores.


Je trouve que ça laisse un peu trop sous-entendre que l'exploitation du multicore est dû aux driver de la carte graphique. J'aurais formulé autrement, quoique...
Il y a fort à parier que la majorité de l'exploitation des multicore soit à mettre sur le compte du jeu vidéo lui-même. Et je me demande comment l'on pourrait évaluer le niveau de performance apporté par ces driver "multithreadé" (car j'imagine que ceux-ci ne proposent pas d'activer/désactiver cette option, si ?). Et si l'on utilise un driver ancien non multithreadé, en plus de devoir remonter assez loin, on risque de se retrouver avec des perfs inférieures juste parce que le driver est moins optimisé.
 
Autre question : j'ai vu 2 ou 3 fois des gains supérieurs à 100% lorsqu'on passe de 1 à 2 cores. Je sais que ce genre de chose n'est pas impossible, mais avez-vous une théorie qui expliquerait ces chiffres ?


 
Je vais relire l'introduction dès que possible, je n'ai peut-être pas été très clair.
Mais il y a bien des gains avec les CPUs multicores liés aux pilotes récents.
 
Pour les gains en passant de 1 à 2 cores, les moteurs ont été prévus pour fonctionner sur des CPUs dualcores au minimum et il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les performances sont plombées avec seulement un core. Je ne sais pas quelle est la raison exacte dans ces cas-ci. Dans Fuel par exemple, le moteur n'arrive plus à générer tous les morceaux de terrain avec un seul core et il y a donc des trous un peu partout.

n°7141770
blazkowicz
Posté le 30-09-2009 à 23:23:44  profilanswer
 

on m'a donné une 8400GS. premier test : CS 1.5 en 1024 2x/8x, c'est du 100fps constant.
Deuxième test : 1024 16x/16x, toujours 100fps constant sauf dans la flotte sur aztec : chûte à 94fps.
 
bon, c'est pas mal :lol:

n°7141777
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 30-09-2009 à 23:28:54  profilanswer
 

Citation :

[l'Atom Processor CE4100] dispose d’unités dédiées à toutes les tâches que l’on peut attendre d’un tel produit (décodage vidéo etc.) et d’un core graphique PowerVR cadencé à 200 ou 400 MHz suivant les versions.


http://www.hardware.fr/articles/77 [...] -2009.html
 
Ils sont toujours vivant ? ils ont fait quoi depuis le kyro II ? :??:


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°7141797
blazkowicz
Posté le 30-09-2009 à 23:38:12  profilanswer
 

du vaporware (powervr series 4 : le kyro 3), puis des GPU pour mobile (les powervr SGX), à intégrer dans un system-on-chip.


Message édité par blazkowicz le 30-09-2009 à 23:38:19
n°7141847
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 01-10-2009 à 00:12:32  profilanswer
 

Tiens, les specs du GT300 sortent officiellement:

Citation :

At the high level the specs are simple. Fermi has a 384-bit GDDR5 memory interface and 512 cores.


Le tout avec 3 Milliards de transistors.

 

Bon, comme dixit anand:

Citation :

The architecture goes much further than that, but NVIDIA believes that AMD has shown its cards (literally) and is very confident that Fermi will be faster. The questions are at what price and when.

 

The price is a valid concern. Fermi is a 40nm GPU just like RV870 but it has a 40% higher transistor count. Both are built at TSMC, so you can expect that Fermi will cost NVIDIA more to make than ATI's Radeon HD 5870.

 

Then timing is just as valid, because while Fermi currently exists on paper, it's not a product yet. Fermi is late. Clock speeds, configurations and price points have yet to be finalized. NVIDIA just recently got working chips back and it's going to be at least two months before I see the first samples. Widespread availability won't be until at least Q1 2010.

 

I asked two people at NVIDIA why Fermi is late; NVIDIA's VP of Product Marketing, Ujesh Desai and NVIDIA's VP of GPU Engineering, Jonah Alben. Ujesh responded: because designing GPUs this big is "fucking hard".


Message édité par Oxygen3 le 01-10-2009 à 00:12:57

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n°7148122
moggbomber
War, war never changes
Posté le 04-10-2009 à 23:29:17  profilanswer
 

:D  
 
http://www.xbitlabs.com/news/video [...] _2009.html [:esrevni]
 
avec un peu de bol on va avoir un lancement digne de : http://www.hardware.fr/articles/45 [...] ultra.html  :D


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"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
n°7149599
marllt2
Posté le 05-10-2009 à 22:45:24  profilanswer
 

Au sujet des HD 5870, et de leur bande passante jugée "étriquée", est-ce que tridam peut faire (ou a fait) des tests d'équilibre GFlops/Gbps ?
 
Ce serait facile de vérifier, en diminuant les fréquence GPU et GDDR5, par exmeple par 2. Puis en augmentant progressivement la fréquence GDDR5.
 
Exemples:
 
1.36 TFlops et 2.4 Gbps (demi 5870, ratio équivalent à 2.72 TFlops et 4.8 Gbps )
1.36 TFlops et 2.7 Gbps (ratio équivalent à 2.72 TFlops et 5.4 Gbps)
1.36 TFlops et 3.9 Gbps (équivalent 4890 mais en archi Cypress, ratio équivalent à 2.72 TFlops et 7.8 Gbps )
 
Quid d'ailleurs d'un comparatif RV790 vs Cypress à GFlop égal (même si bon, les GFops...) ? Pour voir quel est le gain/perte de perfs entre le RV790 et le Cypress.  
 
A 425 MHz, cela fait que même le nombre de ROPs et TMU sont virtuellement égales.

Message cité 1 fois
Message édité par marllt2 le 05-10-2009 à 22:51:41
n°7150282
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 06-10-2009 à 14:32:28  profilanswer
 

Reçu à l'instant

Spoiler :

Pour votre achat récent d'une carte graphique des gammes GeForce® GTX260, GTX 275 ou GTX 285 dotée d'un chipset NVIDIA® GeForce® avec CUDA®, NVIDIA® et Materiel.net vous offrent un coupon électronique pour télécharger gratuitement la version PC de Batman : Arkham Asylum™.

cf Topic GT300 et le "débat" sur TWIMTBP [:frag_facile]

Spoiler :

Et puis "achat récent"... la gt260, je l'ai achetée y'a un an [:frag_facile]
M'enfin, un jeu gratos, j'crache pas dessus [:huit]

 

edit : ah non, c'est à cause de la 260+ achetée y'a 3 semaines, pour un collègue :o

Message cité 1 fois
Message édité par Schimz le 06-10-2009 à 14:41:02

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°7154449
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2009 à 22:19:45  answer
 

J' :bounce: pour ceux qui recherchent où s'adonner aux élucubrations Fermi [:herbert de vaucanson]
 
EDIT: suite de çà [:zebra33]


Message édité par Profil supprimé le 08-10-2009 à 22:21:12
n°7154466
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 08-10-2009 à 22:25:46  profilanswer
 

Dommage, c'était marrant a lire  :D

n°7155287
asmomo
Modérateur
Posté le 09-10-2009 à 15:23:55  profilanswer
 

Tridam ou autre : pourquoi faudrait-il de la mémoire particulière pour l'ECC de Fermi ? Sur les barrettes c'est de la mémoire normale, avec juste 1 puce en plus pour 8 puces, qui donne le bit de correction.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°7155291
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-10-2009 à 15:28:46  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Tridam ou autre : pourquoi faudrait-il de la mémoire particulière pour l'ECC de Fermi ? Sur les barrettes c'est de la mémoire normale, avec juste 1 puce en plus pour 8 puces, qui donne le bit de correction.


La GDDR a un mecanisme de correction d'erreur interne à chaque puce. Je supose de ça interfere avec du vrai ECC.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°7155829
Møgluglu
Posté le 09-10-2009 à 20:58:24  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Tridam ou autre : pourquoi faudrait-il de la mémoire particulière pour l'ECC de Fermi ? Sur les barrettes c'est de la mémoire normale, avec juste 1 puce en plus pour 8 puces, qui donne le bit de correction.

 

Un problème c'est que le bus 384-bit est divisé en 6 contrôleurs indépendants contrôlant 64-bit (2 puces) chacun. On ne peut pas (raisonnablement) partager une puce entre plusieurs contrôleurs, donc ça obligerait à avoir 3 puces/contrôleur au lieu de 2. Ça ferait pas mal de gâchis, mais surtout, il faudrait avoir un bus de 576 bits...
(À la limite on pourrait réduire le nombre de contrôleurs et rerouter les entrée-sorties des contrôleurs qu'on a supprimé sur les autres, mais ça serait très intrusif et coûteux en latence, surface, conso...)

 

NVidia ont quand-même quelques idées qui traînent au fond d'un placard  ;) :
http://www.google.com/patents/about?id=sPN6AAAAEBAJ

 

La difficulté c'est que les GDDR fonctionnent en mode burst : un accès renvoit 4 données successives, mais pour en avoir 4.5 ou 5 c'est plus dûr...


Message édité par Møgluglu le 09-10-2009 à 20:59:11
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