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Auteur Sujet :

Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

n°4892411
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 20-06-2006 à 16:55:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Fouge a écrit :

A un niveau de qualité choisi, ça doit pas beaucoup dépendre du type de carte. Quoique...


Une carte base de gamme (genre GFFX 5200) avec 256Mo de RAM ne fera pas mieux que la même carte avec 128Mo alors que sur des cartes plus musclée (genre GF 6800 ), le surplus de ram peut faire la différence.

Fouge a écrit :

Au fait, j'ai pas saisi ce qu'il fallait lire dans ton lien.


le message du 26 Juillet 2004 traite des réglage de qualité et de la mémoire video.


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
mood
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Posté le 20-06-2006 à 16:55:32  profilanswer
 

n°4892542
josedsf
Posté le 20-06-2006 à 17:44:21  profilanswer
 

mareek a écrit :

ça dépends du niveau de qualité choisi. en medium ça tourne parfaitement sur une carte avec 128Mo de RAM.
cf http://www.bluesnews.com/plans/313/


Oui, il faut 256 Mo en "haut", et 512 en très-haut-qui-ne-sert-à-rien.
128Mo suffisent en moyen, mais la différence avec le haut est très perceptible.


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Guide cpu / Zen6-7
n°4892550
Fouge
Posté le 20-06-2006 à 17:47:56  profilanswer
 

mareek> A résolution&qualité identique, j'en suis pas du tout sûr.
Lorsqu'on dit cela, c'est parce que les grosses CG sont justement destinées à des résolutions&qualité élevées. Et là, la quantité de RAM fait la différence, même avec une petite CG je pense (passer de 5 à 8fps, c'est pas utile tu vas me dire :D ).
 

Citation :

Medium quality uses compression for specular, diffuse, and normal maps. This still looks really really good but compressing the normal maps can produce a few artifacts especially on hard angled or round edges. This level gets us comfortably onto 128MB video cards.

En gros, je me demandais simplement si ça veut dire qu'en Medium tout tient dans 128Mo (et donc n'importe quel CG, même HDG n'aura pas besoin de plus) ou alors que ça reste jouable mais 256Mo apportera quand même un gain (et ça irait dans le sens de josedsf).


Message édité par Fouge le 20-06-2006 à 17:59:52
n°4892556
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 20-06-2006 à 17:51:23  profilanswer
 

josedsf a écrit :

Oui, il faut 256 Mo en "haut", et 512 en très-haut-qui-ne-sert-à-rien.
128Mo suffisent en moyen, mais la différence avec le haut est très perceptible.


Il ne faut pas oublier que blazko jouais à doom 3 sur 3DFX donc ça devrait pas trop le généer de jouer en medium :whistle:


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4892590
blazkowicz
Posté le 20-06-2006 à 18:11:25  profilanswer
 

jouer c'est un bien grand mot ^.
c'est avec la geforce 4 que je me suis mis à doom3 (et ça avance lentement, lol.. jsuis pas près de finir le jeu)
 
ui, aucun problème sous doom3 avec 128 de ram vidéo.. et 512 de ram centrale [:dawao]. le jeu semblait bien tourner avec 384. et même avec 256 c'était bien mieux que quake 4 à 512. bref on peut faire confiance à id software pour les specs mini, mais raven c'est des menteurs :o

n°4892594
josedsf
Posté le 20-06-2006 à 18:12:56  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

jouer c'est un bien grand mot ^.
c'est avec la geforce 4 que je me suis mis à doom3 (et ça avance lentement, lol.. jsuis pas près de finir le jeu)
 
ui, aucun problème sous doom3 avec 128 de ram vidéo.. et 512 de ram centrale [:dawao]. le jeu semblait bien tourner avec 384. et même avec 256 c'était bien mieux que quake 4 à 512. bref on peut faire confiance à id software pour les specs mini, mais raven c'est des menteurs :o


Rappelons nous : Doom3 était sensé être jouable sur Gf3 :D


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Guide cpu / Zen6-7
n°4892656
moggbomber
War, war never changes
Posté le 20-06-2006 à 18:40:00  profilanswer
 

tiens sinon ca vaut quoi un X1600pro par rapport a une X800PE pour jouer en 1280x1024 par exemple? :jap:

n°4892659
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 20-06-2006 à 18:41:01  profilanswer
 

moggbomber a écrit :

tiens sinon ca vaut quoi un X1600pro par rapport a une X800PE pour jouer en 1280x1024 par exemple? :jap:


C'est quoi x800pe? :p
Sinon, face à n'importe quelle x800, une x1600pro (ou pas) vaut pas grd chose, comme ça c'est réglé :o
Si c'est une x800xt/pe, c'est 200km sous terre.

Message cité 1 fois
Message édité par god is dead le 20-06-2006 à 18:42:53

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°4892662
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 20-06-2006 à 18:42:41  profilanswer
 

josedsf a écrit :

Rappelons nous : Doom3 était sensé être jouable sur Gf3 :D


vu ces benchs, il doit l'être si on baisse les détails:
http://techreport.com/etc/2004q3/d [...] dex.x?pg=3


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4892664
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 20-06-2006 à 18:43:58  profilanswer
 

mareek a écrit :

vu ces benchs, il doit l'être si on baisse les détails:
http://techreport.com/etc/2004q3/d [...] dex.x?pg=3


Oui en 800*600 medium détail, en 640 pour un max de framerate, c'est léger :/


---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
mood
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Posté le 20-06-2006 à 18:43:58  profilanswer
 

n°4892682
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 20-06-2006 à 18:50:07  profilanswer
 

god is dead a écrit :

Oui en 800*600 medium détail, en 640 pour un max de framerate, c'est léger :/


"Jouable" != "60FPS en haute resolution tous les détails à fond FSAA 16x" [:aloy]


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4892694
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 20-06-2006 à 18:53:04  profilanswer
 

mareek a écrit :

"Jouable" != "60FPS en haute resolution tous les détails à fond FSAA 16x" [:aloy]


Je vois pas le rapport, y a pas de définition universelle de "jouable", ni du "fluide" ou du "beau".
Pour moi jouable c'est pas du 800*600 détails aux rabais, c'est du "même pas la peine d'essayer" :o
Qd je vois certains qui jouent avec des 9200se en 640... :p


Message édité par god is dead le 20-06-2006 à 18:54:22

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Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°4892911
moggbomber
War, war never changes
Posté le 20-06-2006 à 20:36:43  profilanswer
 

god is dead a écrit :

C'est quoi x800pe? :p
Sinon, face à n'importe quelle x800, une x1600pro (ou pas) vaut pas grd chose, comme ça c'est réglé :o
Si c'est une x800xt/pe, c'est 200km sous terre.


 
en meme temps y a que les XT qui sont pe  ;)  
bon ben tant pis alors je vendrais tout en aout pour passer en pcie et am2 alors :pfff:  

n°4892914
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 20-06-2006 à 20:38:27  profilanswer
 

moggbomber a écrit :

en meme temps y a que les XT qui sont pe  ;)  
bon ben tant pis alors je vendrais tout en aout pour passer en pcie et am2 alors :pfff:


Tu avais l'intention de changer ta xt/pe par une minable x1600pro?  [:crystalizer]


Message édité par god is dead le 20-06-2006 à 20:38:35

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°4892924
Fouge
Posté le 20-06-2006 à 20:41:43  profilanswer
 

En AGP ya pas beaucoup mieux que la X800XTPE.

n°4892947
picturaw
Posté le 20-06-2006 à 20:49:11  profilanswer
 

Citation :

(Cercle Finance) - IBM a annoncé mardi être parvenu à mettre au point, avec le Georgia Institute of Technology, un composant, fabriqué à partir d'un alliage de silicium et de germanium, capable d'atteindre la fréquence de 500 Ghz, soit une cadence 100 fois plus rapide que celle des processeurs les plus rapides pour PC et 250 fois plus rapide que celle d'un processeur classique pour téléphone mobile.
 
Pour y parvenir, les ingénieurs d'IBM et du Georgia Institute of Technology ont abaissé la température du composant à -451°F, soit - 268°C.


IBM voudrait-il faire pêter le record sous SuperPi ?  :bounce:


---------------
=> Vends compte iRacing. Plus de détails par MP.
n°4893003
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 20-06-2006 à 21:11:28  profilanswer
 

Euh ... y'avait déjà eu 509 GHz il y'a 2 ans et demi ...
 
http://www.hardware.fr/news/6142/t [...] 9-ghz.html
 


---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°4893004
Fouge
Posté le 20-06-2006 à 21:12:14  profilanswer
 

Antibug> Bref pas beaucoup mieux :o
Et puis le must reste la 7800GS+ 512Mo de Gigabyte (une 7900GT 512Mo renommée).
 
picturaw> Avec 2 transistors qui se battent en duel, ça m'étonnerait :o

n°4893037
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 20-06-2006 à 21:21:03  profilanswer
 

Fouge a écrit :

picturaw> Avec 2 transistors qui se battent en duel, ça m'étonnerait :o

Oui, mais tu comprends, c'est I B M.


---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°4893076
moggbomber
War, war never changes
Posté le 20-06-2006 à 21:41:46  profilanswer
 

Fouge a écrit :

En AGP ya pas beaucoup mieux que la X800XTPE.


 
voila, bien vu :jap:
 
 
 
de 800 a 850 ca vaut vraiment pas le coup  :o  
 
nan mais je croyais que c'etait 2 fois mieux vu les nombres  :whistle:  
 [:moggbomber]

n°4893195
le_noob
Posté le 20-06-2006 à 22:34:14  profilanswer
 


Mei est plus jeune que moi, je suis pas né en 89 moi  :o  
 

moggbomber a écrit :

ben vi c ce qu'il dit. faut bien configurer. càd mettre tout en low :o


Non mais j'y croyais pas non plus, j'ai fini par régler les différentes valeurs pour le cache en fonction de la taille de la ram et ça marche, le swap abusif disparait.
 
Ce qui m'a refroidi c'est quand j'ai lancé Quake4 sur ma config jeu et que ça saccadait sans cesse, même en low. (FX-57 + 7900GT, 1Go de RAM)
C'est là que je me suis dit que finalement j'aurais pu faire D3 dans de meilleurs conditions sur mon ancienne config, j'avais pourtant passé tout le mois d'août 2004 à bidouiller ça.

n°4893200
le_noob
Posté le 20-06-2006 à 22:35:24  profilanswer
 

mareek a écrit :

ça dépends du niveau de qualité choisi. en medium ça tourne parfaitement sur une carte avec 128Mo de RAM.
cf http://www.bluesnews.com/plans/313/


J'arrive à faire tourner Q4 sans swap sur un cruch17  :o

Message cité 1 fois
Message édité par le_noob le 20-06-2006 à 22:44:10
n°4893772
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 21-06-2006 à 11:08:26  profilanswer
 

le_noob a écrit :

J'arrive à faire tourner Q4 sans swap sur un cruch17  :o


j'en parlerais à mon cheval [:dawa]


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4893774
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 21-06-2006 à 11:08:47  profilanswer
 

TheInq en français [:jar jar]
http://fr.theinquirer.net/


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4893830
YodaNC
Posté le 21-06-2006 à 11:32:15  profilanswer
 

on peut poster des trolls news dessus ? [:god]

n°4893870
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 21-06-2006 à 11:44:26  profilanswer
 

Citation :

The INQUIRER - Pour taper sur les doigts de ceux qui se rongent les ongles


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4895436
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 22-06-2006 à 07:07:54  profilanswer
 

mareek a écrit :

j'en parlerais à mon cheval [:dawa]


Je tourne en Ultra High sur GF6600GT PCIe 128MB et ca marche bien, ca swap en RAM video mais c'est pas si critique que ca (de toutes facons sur ce genre de carte c'est sans FSAA et en 1280 quoi...)...
 
Cepandant faut avoir assez de RAM centrale pour tout stocker sans avoir recourt au swap c'est tout.

n°4896171
josedsf
Posté le 22-06-2006 à 15:32:02  profilanswer
 

D'où Franck sort il que les ALUs du prescott sont simple vitesse ?
http://www.hardware.fr/articles/62 [...] 2-duo.html
"Un exemple illustre particulièrement bien cette contrainte. Le Northwood possède des unités de calcul entier de type « double vitesse », qui permettent en pratique de boucler deux opérations entières par cycle. L’allongement de la longueur du pipeline sur le Prescott n’a pas permis d’implémenter de telles ALUs. Afin de garder le même débit d’instructions, chaque ALU double vitesse a donc été transformée en deux ALUs simple vitesse. Ceci a bien entendu doublé le nombre de transistors utilisé par les unités concernées."
 
On peut lire le contraire ici :
http://chip-architect.com/news/200 [...] used%20yet
 
On a donc 4 ALUs double vitesse sur le prescott. La seconde paire n'a pas d'AGUs, et est dédiée au 64bits !!!!!
 
Et même sur x86 secret ! :
http://www.x86-secret.com/articles [...] /p4e-4.htm
 
"Comme nous l'avons déjà vu dans de précédents articles, le Pentium 4 comporte trois unités d'exécution dites "ALU". Deux de ces ALUs sont des unités double vitesses, c'est à dire qu'elles fonctionnent à une vitesse double que celle du processeur (6 Ghz pour un Pentium 4 3 Ghz). Ceci permet de traiter deux instructions simples par cycle. Outre ces deux unités double vitesse dédiées aux instructions relativement simples (add, sub, ...etc), on trouve également une troisième ALU, dite complexe, qui traite les instructions plus compliquées (en plus longtemps). Dans le Prescott, Intel à transféré le traitement des l'instructions Shift et Rotate de l'ALU simple vitesse à l'ALU double vitesse. "
 
Voir aussi le diagramme...

Message cité 1 fois
Message édité par josedsf le 22-06-2006 à 15:42:30

---------------
Guide cpu / Zen6-7
n°4896197
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 22-06-2006 à 15:43:21  profilanswer
 

josedsf a écrit :

D'où Franck sort il que les ALUs du prescott sont simple vitesse ?
http://www.hardware.fr/articles/62 [...] 2-duo.html
"Un exemple illustre particulièrement bien cette contrainte. Le Northwood possède des unités de calcul entier de type « double vitesse », qui permettent en pratique de boucler deux opérations entières par cycle. L’allongement de la longueur du pipeline sur le Prescott n’a pas permis d’implémenter de telles ALUs. Afin de garder le même débit d’instructions, chaque ALU double vitesse a donc été transformée en deux ALUs simple vitesse. Ceci a bien entendu doublé le nombre de transistors utilisé par les unités concernées."


Les northwood et wilamette pouvaient effectuer 2 opérations par cycle et par alu pour certains types d'opérations (d'où l'apellation "bouble vitesse" ) le prescott non. cf la doc Intel
 

josedsf a écrit :

On peut lire le contraire ici :
http://chip-architect.com/news/200 [...] used%20yet
 
On a donc 4 ALUs double vitesse sur le prescott. La seconde paire n'a pas d'AGUs, et est dédiée au 64bits !!!!!
 
Et même sur x86 secret ! :
http://www.x86-secret.com/articles [...] /p4e-4.htm
 
http://www.x86-secret.com/pics/cpu [...] iagram.gif


L'article de chip architect se base sur des photos du die extraite d'un slide powerpoint, je vois mal comment il pourraient en déduire que l'alu est simple ou double vitesse. :o


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4896201
josedsf
Posté le 22-06-2006 à 15:44:31  profilanswer
 

Ajoutons que ce passage sur les ALU ne veut pas dire grand chose.
Les problèmes du prescott sont ceux des autres cpu : les courants de fuite et la densité :
http://arstechnica.com/articles/pa [...] cott.ars/2


---------------
Guide cpu / Zen6-7
n°4896206
josedsf
Posté le 22-06-2006 à 15:46:31  profilanswer
 

mareek a écrit :

Les northwood et wilamette pouvaient effectuer 2 opérations par cycle et par alu pour certains types d'opérations (d'où l'apellation "bouble vitesse" ) le prescott non. cf la doc Intel
 
 
L'article de chip architect se base sur des photos du die extraite d'un slide powerpoint, je vois mal comment il pourraient en déduire que l'alu est simple ou double vitesse. :o


La doc Intel fait précisément état de 2x ALUs.
Sur chip, tu devrais regarder les specs dans le tableau : 1/2 cycle pour l'ALU.

Message cité 1 fois
Message édité par josedsf le 22-06-2006 à 16:02:04

---------------
Guide cpu / Zen6-7
n°4896222
josedsf
Posté le 22-06-2006 à 15:56:49  profilanswer
 

De même sur le slide affiché par chip architect, on voit clairement les deux fast Int en jaune.
 
Hans de chip ne fait que constater qu'il existe sur le die une seconde paire d'ALUs (qu'on suppose donc doubles vitesse aussi), mais sans AGUs, et sans modification du Scheduler. Il conclue donc que ces ALUs en plus sont là pour le 64bits.


---------------
Guide cpu / Zen6-7
n°4896239
Franck_HFR
Posté le 22-06-2006 à 16:05:51  profilanswer
 

>josedsf
 
A l'époque de l'article chip-architect essayait de comprendre d'où venaient les transistors en plus du Prescott, et à la vue des units dupliquées en a déduit qu'il y avait quatre ALUs. Mais il ne pouvait pas savoir qu'elles n'étaient plus double vitesse (comme l'a dit Mareek comment aurait-il pu savoir).
 
Le prescott n'a pas pu garder les ALUs double vitesse, je pense pour des raisons liées au nouveau découpage et aux temps de cycles visés. Pour garder la même capacité de calcul elles ont été dupliquées (ce qui n'a pas été sans nuire à la dissipation d'ailleurs).
 
Et de toute façon si le Prescott avait 4 ALUs double vitesse ça se verrait sur les perfs.

Message cité 1 fois
Message édité par Franck_HFR le 22-06-2006 à 16:09:11
n°4896240
josedsf
Posté le 22-06-2006 à 16:06:03  profilanswer
 

"Le but de cette projection n’est pas de dresser un tableau idyllique de l’architecture Netburst, mais de constater que l’abandon de Netburst n’a pas été motivé par un problème de performances absolues de l’architecture"
 
Les mauvaises performances du Netburst sur les entiers on en fait quoi ?


---------------
Guide cpu / Zen6-7
n°4896253
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-06-2006 à 16:13:16  profilanswer
 

:gratgrat: c'est plutôt sur les flottants ou netburst manque d'efficacité.


---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°4896257
Franck_HFR
Posté le 22-06-2006 à 16:16:13  profilanswer
 

Tu veux dire sur les flottants non ?
 
En x87 le P4 est à la traîne, c'est vrai. Mais x87 est en voie de disparition (au profit du SSE scalaire).

n°4896263
josedsf
Posté le 22-06-2006 à 16:19:31  profilanswer
 

Non je veux dire sur les entiers : compilation, requête base de donnée etc..


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Guide cpu / Zen6-7
n°4896267
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 22-06-2006 à 16:23:20  profilanswer
 

josedsf a écrit :

La doc Intel fait précisément état de 2x ALUs.
Sur chip, tu devrait regarder les specs dans le tableau : 1/2 cycle pour l'ALU.


 [:zozo]  
si tu lis la doc Intel, tu verras que toutes les instructions qui prennaient 0.5 cycles sur les northwood/wilamette prennent un cycle sur le prescott. Il est donc justifié de dire que les alu du prescott ne fonctionnent pas à double vitesse
et si tu veux des informations, va les chercher à la source:
ftp://download.intel.com/design/P [...] 896613.pdf
(page 531 et suivantes)


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4896272
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-06-2006 à 16:24:51  profilanswer
 

josedsf a écrit :

Non je veux dire sur les entiers : compilation, requête base de donnée etc..


Cela n'a pas forcément un rapport avec le type de données manipulées , cela peut aussi bien être lié à des défauts de prédictions plus elevés ou une efficacité moindre des prefetchers dans ce type de charge, ce qui a plus d'influence sur un pipeline long tel que celui du Prescott.

Message cité 1 fois
Message édité par Marc le 22-06-2006 à 16:25:55

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Moi, j'aime pas les signatures
mood
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