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Auteur Sujet :

Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

n°4857321
latif18
Posté le 01-06-2006 à 18:30:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
On est le 1er joint en même temps ..

mood
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Posté le 01-06-2006 à 18:30:48  profilanswer
 

n°4857333
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 01-06-2006 à 18:35:56  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Spéculations : possible rachat d'ATI par AMD
http://www.presence-pc.com/actuali [...] ati-17235/


http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] eur_de.htm ?


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4857339
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 01-06-2006 à 18:37:45  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Spéculations : possible rachat d'ATI par AMD
http://www.presence-pc.com/actuali [...] ati-17235/


Totallement irrealiste...  
AMD c'est pas Intel... et j'crois surtout qu'ATI/NVIDIA brasse quasi autant d'argent qu'AMD :)


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4857369
blazkowicz
Posté le 01-06-2006 à 18:48:12  profilanswer
 

j'espère bien que c'est des conneries, j'aime bien AMD mais j'aime pas ATI :o

n°4857431
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 01-06-2006 à 19:22:14  profilanswer
 

C'est bien les rumeurs à la con de Forbes ca permet aux pigiste de pisser du signe au Km :D


---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°4857458
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 01-06-2006 à 19:35:26  profilanswer
 

En parlant de pigiste j'ai bien envie de postuler chez TheInq
 
http://www.the-inquirer.net/?article=32069
 
 [:atari]  
 
 
 
 :whistle: [:ddr555]


Message édité par mimychatmiaou le 01-06-2006 à 19:35:47
n°4857495
bjone
Insert booze to continue
Posté le 01-06-2006 à 20:02:27  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

j'espère bien que c'est des conneries, j'aime bien AMD mais j'aime pas ATI :o


 
C'est le rouge que tu peux pas encadrer ?


---------------
"Un chaton qui fait le con sur le clavier pendant que tu configures les touches d'HalfLife c'est marrant mais au bout d'un moment ça saoule."
n°4857518
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 01-06-2006 à 20:17:25  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

j'espère bien que c'est des conneries, j'aime bien AMD mais j'aime pas ATI :o

Ils n'ont pas fait couler 3Dfx pourtant, eux :o

n°4857538
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 01-06-2006 à 20:34:01  profilanswer
 

Je crois que 3dfx a été assez grand pour le faire tout seul ça :D


Message édité par tridam le 01-06-2006 à 20:34:18
n°4857557
LeGreg
Posté le 01-06-2006 à 20:41:56  profilanswer
 

barbarella a écrit :

C'est la non retro compatibilité qui me pose problème. C'est récent pour moi ça. Ca veut dire quoi ? que sous Vista on ne pourra pas executer des jeux DX9 ?


 
Non, c'est tout bonnement impossible, parce que premièrement le compositing engine qui fait tourner le nouveau bureau windows est entièrement d3d9 avec shaders 2.0, ensuite il y aura trop de jeux d3d9 qui devront tourner lorsque Vista sortira et quasiment aucun jeu direct3d10 (enfin ça dépendra un peu de la politique volontariste de Microsoft, et de la sortie officielle de Vista..). Microsoft est toujours aussi aggressif sur la compatibilité, c'est ce qui a fait le succès de ses OS précédents.
 
Donc de fait c'est juste une ségrégation logicielle opérée via deux interfaces de programmation séparées. Le hardware sous-jacent est bien évidemment capable de fonctionner dans les deux modes (plus mode de compatibilité XP et bien entendu OpenGL, sans parler des vieilleries comme VGA).
 
Qu'est-ce qui a changé en pratique ?  
avant : possibilité d'écrire un jeu avec le meme device d3d9 sur une TNT et sur une Geforce6. Possibilité de parsemer le code de shaders 3.0 pour usage exclusif sur cette dernière.  
après : création d'un device d3d9 sur TNT, device d3d10 sur la prochaine carte d3d10 afin de tirer partie des fonctionnalités d3d10.  
 
La ségrégation existait un peu avant (pas de possibilité d'éxecuter du code shader 3.0 sur TNT), mais elle sera bien plus forte après, puisque d3d9 et d3d10 partagent relativement peu de concepts.
Si le programmeur ne veut pas payer le cout d'avoir deux interfaces totalement différentes choisira de tout faire en d3d9 et tournera correctement sur les deux machines comme toutes les applications de l'année précédente. Mais la pression d'aller de l'avant et de tirer partie de certaines fonctionnalités avancées feront que tot ou tard il sera poussé à convertir son code pour tourner avec d3d10. Il traitera ce passage comme un portage sur console ou sur OpenGL.
 
Pourquoi changer ?
 
D3d9 est la somme de l'évolution de X changements d'API. Un vrai bordel au niveau des spécifications et des interactions vaseuses (fixed function avec shader model 3 ? brouillard par vertex, par table ou par pixel ? textures power of two ? interconnections de shaders avec semantiques ?), les drivers sont complexes et reflètent cette évolution (ce qui d'ailleurs rend difficile l'entrée de nouveaux acteurs, mais c'est aussi vrai pour OpenGL).
C'est donc juste une volonté de simplifier l'API, de faire une vraie spécification de l'ensemble et de simplifier du coup le driver qui devrait subir un boost au niveau efficacité et possibilités de bugs (en espérant que ca ne se dégrade pas dès d3d10+1).
 
LeGreg


---------------
voxel terrain render engine | animation mentor
mood
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Posté le 01-06-2006 à 20:41:56  profilanswer
 

n°4857652
blazkowicz
Posté le 01-06-2006 à 21:46:46  profilanswer
 

c'était nul l'ATI rage pro :o
 

Marc a écrit :

C'est bien les rumeurs à la con de Forbes ca permet aux pigiste de pisser du signe au Km :D


 
et à quelques intéressés de faire des plus-values sur leurs actions ATI?
hmm, c'est un bon plan ça, s'endetter pour acheter des actions, travailler comme pigiste chez the inqu, lancer des rumeurs foireuses et  se faire des thunes sur le dos des cons qui sont crédules :D

n°4857686
blazkowicz
Posté le 01-06-2006 à 22:10:06  profilanswer
 

pour faire plus court au sujet de Vista :
 
on a D3D 9, OpenGL (et glide bien sûr) sous win 9x et NT 5.x ; et sous Vista on a D3D 9 Ex (mise à jour pour multitâche and co), OpenGL et D3D 10. (et ptet glide si quelqu'un veut tester une voodoo2 ou deux [:dawa])
 

n°4857751
nick_olas
Antiquaire en VGA :o
Posté le 01-06-2006 à 22:41:03  profilanswer
 

Marc a écrit :

C'est bien les rumeurs à la con de Forbes ca permet aux pigiste de pisser du signe au Km :D


Si le prix est fonction de la qualité de la news, il faut en faire beaucoup du genre pour gagner quelque chose. Difficile de leur en vouloir :(
 
Ceci en faire moins et de meilleur qualité serait une alternative :o [:petrus75]  
 


Message édité par nick_olas le 01-06-2006 à 23:26:51
n°4857965
LeGreg
Posté le 02-06-2006 à 03:31:43  profilanswer
 

Il y a aussi deux trois trucs marrants qui font que dans les faits  
le device d3d10 n'est pas intégrable à un plus vaste ensemble comprenant également d3d9 :  
 
- les règles de rasterization ont changé : pixel center sur les demi entiers à la place des entiers. Ça devient donc comme OpenGL a toujours fait. Ça fait des années que les développeurs se tapent les conventions direct3d, et Microsoft malgré les demandes répétées ne peut pas en changer puisqu'il ne serait pas possible d'appliquer des règles différentes à l'intérieur de d3d9. Changement d'interface associé à un nouveau hardware et de nouveaux drivers -> c'est à nouveau possible de choisir de nouvelles règles.
 
- Le format ARGB n'existe plus. C'était l'un des piliers de d3d9 et Microsoft s'en est débarrassé avec d3d10 (remplacé par RGBA selon les nouvelles dénominations). Comme tous les hardwares ne supportent pas forcément RGBA, ce n'est pas vraiment possible de faire fonctionner ensemble un mode ou ARGB est le défaut et l'autre où ARGB est devenu hors la loi.

Message cité 1 fois
Message édité par LeGreg le 02-06-2006 à 03:31:57

---------------
voxel terrain render engine | animation mentor
n°4858520
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 02-06-2006 à 13:43:35  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

pour faire plus court au sujet de Vista :
 
on a D3D 9, OpenGL (et glide bien sûr) sous win 9x et NT 5.x ; et sous Vista on a D3D 9 Ex (mise à jour pour multitâche and co), OpenGL et D3D 10. (et ptet glide si quelqu'un veut tester une voodoo2 ou deux [:dawa])


[:rofl]

LeGreg a écrit :

Il y a aussi deux trois trucs marrants qui font que dans les faits  
le device d3d10 n'est pas intégrable à un plus vaste ensemble comprenant également d3d9 :  
 
- les règles de rasterization ont changé : pixel center sur les demi entiers à la place des entiers. Ça devient donc comme OpenGL a toujours fait. Ça fait des années que les développeurs se tapent les conventions direct3d, et Microsoft malgré les demandes répétées ne peut pas en changer puisqu'il ne serait pas possible d'appliquer des règles différentes à l'intérieur de d3d9. Changement d'interface associé à un nouveau hardware et de nouveaux drivers -> c'est à nouveau possible de choisir de nouvelles règles.
 
- Le format ARGB n'existe plus. C'était l'un des piliers de d3d9 et Microsoft s'en est débarrassé avec d3d10 (remplacé par RGBA selon les nouvelles dénominations). Comme tous les hardwares ne supportent pas forcément RGBA, ce n'est pas vraiment possible de faire fonctionner ensemble un mode ou ARGB est le défaut et l'autre où ARGB est devenu hors la loi.


C'est quoi la diff entre ARGB et RGBA ? juste la position de chaque canal de couleur ?


Message édité par mareek le 02-06-2006 à 14:07:33

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4858573
bjone
Insert booze to continue
Posté le 02-06-2006 à 14:04:23  profilanswer
 

A priori oui, ça doit changer pour l'accès CPU aux surfaces (quand tu veux remplir toi même une textures), autrement ça doit être invisible (que 90% des gens doivent passer un D3DXCreateTexture).

n°4858809
asmomo
Modérateur
Posté le 02-06-2006 à 16:11:33  profilanswer
 

Avec quel bench/jeu puis-je voir l'apport de 256Mo de mémoire entre mes 2 7900GT (Club3D 256Mo, Colorful 512Mo) ?
 
Résolution typique : 1600*1200 ou 3200*1200 en dual screen.

n°4858821
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 02-06-2006 à 16:21:28  profilanswer
 

Doom III détails à fond +FSAA


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4858831
asmomo
Modérateur
Posté le 02-06-2006 à 16:29:01  profilanswer
 

Oki. Et aussi il m'en faudrait un où ça n'a aucune importance, pour voir s'il y a autre chose qui joue (genre les timings).

n°4858850
Fouge
Posté le 02-06-2006 à 16:40:35  profilanswer
 

Test avec VidMemWatch en tache de fond.
Quoique, c'était pas chez toi que ça marchait pas ?

n°4858866
asmomo
Modérateur
Posté le 02-06-2006 à 16:52:38  profilanswer
 

Si c'était chez moi :d

n°4858884
asmomo
Modérateur
Posté le 02-06-2006 à 17:02:24  profilanswer
 

Sur le bureau :
 
http://lord.asmodeus.free.fr/HFR/Vidmemwatch.png

n°4858892
Fouge
Posté le 02-06-2006 à 17:06:11  profilanswer
 

Pour l'instant tout va bien :whistle:

n°4858974
bgx
reviens brunette!
Posté le 02-06-2006 à 18:27:03  profilanswer
 

marc, pour ta news sur le cache du K8L :  
 
The first significant disclosures regarding the K8L had to do with the cache hierarchy within a single core. Despite an erroneous rumor to the contrary at Daily Tech, the L1D and L1I caches remain at 64KB each, according to a senior architect at AMD.
 
de RWT...  
http://www.realworldtech.com/page. [...] 0206035626

n°4859073
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 02-06-2006 à 19:31:41  profilanswer
 

bgx a écrit :

marc, pour ta news sur le cache du K8L :  
 
The first significant disclosures regarding the K8L had to do with the cache hierarchy within a single core. Despite an erroneous rumor to the contrary at Daily Tech, the L1D and L1I caches remain at 64KB each, according to a senior architect at AMD.
 
de RWT...  
http://www.realworldtech.com/page. [...] 0206035626


Si c'est vrai, les types qui font les slides chez AMD sont très con.
http://images.dailytech.com/nimage [...] ide_51.png


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4859076
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-06-2006 à 19:32:29  profilanswer
 

mareek a écrit :

Si c'est vrai, les types qui font les slides chez AMD sont très con.
http://images.dailytech.com/nimage [...] ide_51.png


Pas qu'un peu [:dawa]
 
Même si c'est vrai que quand on regarde le die on a pas l'impression qu'il soit réduit :??:


Message édité par Marc le 02-06-2006 à 19:33:05

---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°4859085
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 02-06-2006 à 19:38:25  profilanswer
 

C'est juste le L1D qui est montré sur le powerpoint [:spamafote]


Message édité par _JbM le 02-06-2006 à 19:38:47
n°4859417
blazkowicz
Posté le 02-06-2006 à 22:24:47  profilanswer
 

bgx a écrit :

marc, pour ta news sur le cache du K8L :  
 
The first significant disclosures regarding the K8L had to do with the cache hierarchy within a single core. Despite an erroneous rumor to the contrary at Daily Tech, the L1D and L1I caches remain at 64KB each, according to a senior architect at AMD.
 
de RWT...  
http://www.realworldtech.com/page. [...] 0206035626


 
c'est con, j'allais poster le lien mais il yest déjà ici :whistle:
16 ou 32 cores.. ça devient méchant pour un simple compatible IBM PC :D

n°4859431
Zeross
Posté le 02-06-2006 à 22:31:31  profilanswer
 

Je me pose une question (peut être débile mais bon...) est ce que la réduction de taille du cache L1 ne pourrait pas être liée à une volonté de se donner un peu de marge pour l'augentation de fréquence ? Si je me souviens bien le cache L1 des K7/K8 a une latence de 3 cycles ce qui pour une taille de 64Ko est plutôt pas mal. S'ils veulent augmenter la fréquence ça va peut être commencer à brider donc là deux solutions se proposent : augmenter la latence à 4 cycles (comme le Prescott qui est passé à 3 cycles lorsqu'il a augmenté son cache L1 pour avoir un peu de marge) ou diminuer le cache L1 à 32Ko en gardant la même fréquence.  
 
Peut être qu'ils ont testé les deux solutions et qu'ils se sont rendus compte qu'un cache L1 de 32Ko avait un hitrate suffisant la plupart du temps (après tout intel n'a pas d'architecture avec un L1 plus grand) et que dans une hiérarchie à 3 niveaux de cache ça limitait l'impact des cache miss. En plus oui le 64 bits met un peu plus de pression sur le cache mais juste le cache de données vu que les instructions ne changent pas d'encodage. Ou alors peut être que je dors pas assez en ce moment... hum ouais plutôt ça en fait :D
 
En tout cas si vous avez d'autres explications je suis preneur parce que diviser le cache L1 par 2 pour gagner de la surface pour caser un L3 ça me satisfait pas vraiment :/

n°4859471
Fouge
Posté le 02-06-2006 à 22:54:37  profilanswer
 

L'autre explication est que 64Ko correspond au L1D, donc la question n'a plus raison d'etre :D

n°4859489
blazkowicz
Posté le 02-06-2006 à 23:04:10  profilanswer
 

ui vaut mieux aller dormir, avant de réfléchir à tout ça et poster..
le cache L1 garde sa même taille et il reste exclusif.
d'ailleurs je vais juste citer Marc :o  
 


Mise à jour : Un ingénieur en chef d’AMD a précisé à Real Word Tech que les caches L1 pour les données et les instructions étaient de 64 Ko chacun, soit un total de 128 Ko. Pas de changement du côté de la taille donc par rapport au K8, ce qui est plutôt une bonne nouvelle d’autant que ceci sera combiné à une latence revue à la baisse et une bande passante doublée (2x16 octets / cycle, contre 2x8 auparavant). On apprecierait par contre qu’a l’avenir AMD indique L1D lorsqu’il donne la taille de ce dernier au lieu d’indiquer L1, ce qui correspond normalement à la somme du L1D et du L1I ...


 
et realwordtech :  
 


The first significant disclosures regarding the K8L had to do with the cache hierarchy within a single core. Despite an erroneous rumor to the contrary at Daily Tech, the L1D and L1I caches remain at 64KB each, according to a senior architect at AMD. The floor plan of the K8L also tends to confirm that the L1 caches have not decreased in size. The K8L did experience some L2 cache shrinkage and initial parts will feature a 2MB shared L3 cache. Based on the cache sizes, the L2 cache is still exclusive of the L1 contents, and the L3 cache is certainly not inclusive (although this does not mean it is exclusive). Additionally, it is easy to deduce, based on information about the load/store units that the bus between the L1 and L2 caches has been widened to 256 bits.


 
donc voilà les caches L1 et L2 seraient plus rapides. Le L2 est petit quand on compare à intel qui s'amuse à mettre 2Mo de L2 par core sur les P9xx. ça a l'air bien pensé pour aller avec le L3 (qui doit masquer la latence de la DDR2 registered. et les données peuvent venir de la RAM d'un autre socket via hypertransport ^)
 

n°4859869
Fouge
Posté le 03-06-2006 à 10:50:28  profilanswer
 

Soyons des explorateurs (en particulier le dernier paragraphe) :
http://www.onversity.com/cgi-bin/p [...] ob&Num=000
 
C'est moi où c'est conséquent à ce qui est arrivé dernièrement ? :whistle:

n°4860033
bjone
Insert booze to continue
Posté le 03-06-2006 à 12:13:22  profilanswer
 

je pense pas, c'est plus global.


---------------
"Un chaton qui fait le con sur le clavier pendant que tu configures les touches d'HalfLife c'est marrant mais au bout d'un moment ça saoule."
n°4860053
Fouge
Posté le 03-06-2006 à 12:27:15  profilanswer
 

J'pense que c'était une idée d'article qui trotait dans sa tête depuis un moment et que ce qui s'est passé dernièrement l'a convaincu et encouragé à finalement l'écrire. Le dernire paragraphe tout du moins...
 
Sur ce topic : "C'est très complexe et je ne suis pas omniscient."
Dans l'article : "Un autre problème que pose un site comme Onversity est l'omniscience. Le problème est que les auteurs ne le sont pas, personne ne l'est en fait."
 
Je ne dis pas que le lien est direct et qu'il n'a fait ça QUE suite à ça. Je pense que c'était pour lui l'occasion de traiter de ce sujet dans un article assez "global" qui traite plusieurs notions, dont le problème de l'omniscience.
 
edit: c'est pas une critique négative, au contraire.


Message édité par Fouge le 03-06-2006 à 12:29:12
n°4860054
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 03-06-2006 à 12:28:03  profilanswer
 

Cäy supäir Marc s'auto-censure maintenant :o
 
http://airfab1.free.fr/Marc_censure.200663122720.jpg
 
 [:atari]

n°4860984
moggbomber
War, war never changes
Posté le 03-06-2006 à 22:56:40  profilanswer
 

non c juste que t'as pas suivi :o
 
;)

n°4861016
lolotwingo
NCC-1701
Posté le 03-06-2006 à 23:09:53  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Test avec VidMemWatch en tache de fond.


Sympa ce truc, par contre system memory ca correspond a quoi  :??:  
 
J'ai lancé le scan artifact d'ati tool, ca utilise que 7Mo de ram vidéo, après on s'étonne que ca trouve mal les artefacts ...  [:k@nt]*
 
Par contre rthibl en multisample x16 : 330Mo utilisé  :ouch: Ca tute.


Message édité par lolotwingo le 03-06-2006 à 23:11:34

---------------
Path Of Exile addicted | LG K11 | BeQuiet! 500DX, Corsair RM850x, Gigabyte B550M DS3H, Ryzen 5 3600 @stock, 2x16Go Corsair Vengeance LPX 3200, Nvidia 3060TI Founders Edition
n°4861166
Fouge
Posté le 04-06-2006 à 00:47:49  profilanswer
 

System memory c'est une partie de la mémoire sytème (ta RAM :D) qui est utilisée pour compléter celle de la CG quand elle n'en a pas assez.
C'est un peu comme le fichier d'échange présent sur le DD pour combler le manque de RAM : ça dépanne mais on perd beaucoup en perf.

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 04-06-2006 à 00:48:12
n°4861177
lolotwingo
NCC-1701
Posté le 04-06-2006 à 00:53:11  profilanswer
 

Fouge a écrit :

System memory c'est une partie de la mémoire sytème (ta RAM :D) qui est utilisée pour compléter celle de la CG quand elle n'en a pas assez.
C'est un peu comme le fichier d'échange présent sur le DD pour combler le manque de RAM : ça dépanne mais on perd beaucoup en perf.


Oui donc elle peut bouffer jusqu'à 256Mo. C'est la valeur 256 qui m'intriguait, ca ne correspondait ni a ma cg ni a ma ram ;)

n°4861194
Fouge
Posté le 04-06-2006 à 00:59:00  profilanswer
 

C'est normal, c'est une valeur que tu configure dans le bios (AGP Aperture Size, si t'as une config AGP) qui varie généralement entre 32 et 512Mo.
Bref rien à voir avec la quantité de RAM vidéo, et elle est strictement inférieur au total de ta RAM.

mood
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