Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2930 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  486  487  488  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

n°3580518
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 23-10-2004 à 12:05:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Magic-Sim a écrit :

Moi je sais que j'ai de plus en plus de mal avec les écrans de TV (consoles comprises). Savoir dire pourquoi, après....

Gonishi > Pas de bug non plus :D

ca te fait pareil avec les écrans LCD de TV ou les ecrans 100Hz ?
parce que si c'est pas le cas, c'est normal hein :D

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
mood
Publicité
Posté le 23-10-2004 à 12:05:07  profilanswer

n°3580519
Gonishi
Posté le 23-10-2004 à 12:05:29  profilanswer

Magic-Sim a écrit :

Gonishi > Pas de bug non plus :D

:??:

n°3580524
Gonishi
Posté le 23-10-2004 à 12:07:12  profilanswer

Le gohsting ce n'est pas le truc d'afficher deux points blancs successifs sur un fond noir avec un intervalle de distance assez large et que le cerveau interprètera ça quand même comme un déplacement ??

n°3580534
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 23-10-2004 à 12:11:20  profilanswer

LeGreg a écrit :

En parlant de rémanence, qui a déjà ici entendu parler du phénomène de ghosting ?

Je m'explique. Lorsqu'un objet se déplace sur un écran, l'objet ne se déplace pas vraiment, ce sont juste des pixels qui s'allument et qui s'éteignent sur son chemin supposé.
Et ils le font à une certaine fréquence. Ensuite le cerveau est capable malgré cette imprécision de faire le rendu intermédiaire de l'objet sur l'écran (et cela sans motion blur). C'est un peu comme quand un réseau de points disposés en cercle est interprété comme un cercle par le cerveau, meme s'il y a en fait plus de "trous" que de points.

Maintenant le phénomène de ghosting. Des chercheurs ont fait l'expérience sur des sujets humains disposés face à un dispositif qui affiche des objets en mouvement à une certaine fréquence. Un écran d'ordi et sa fréquence de rafraichissement semble tout indiqué mais je suppose qu'on peut obtenir le meme effet avec des dispositifs analogiques.

Ensuite ils ont essayé de faire varier la précision avec laquelle les images s'affichaient.

En fait ils se sont rendu compte que le fait d'afficher l'image à intervalle réguliers tout en skippant une image sur n, avait pour résultat de créer deux images "mentales" de l'objet chez l'observateur. Une qui suit le mouvement naturel de l'objet et un objet qui a une période de retard et qui correspond à la frame qui n'a pas été updatée.

Ça pourrait expliquer les problèmes de différence de perception de la fluidité qui n'est pas nécessairement fonction du framerate. Certaines personnes étant plus sensibles au "low frame rate", d'autres au tearing, d'autres encore aux variations trop importantes de framerate, et les dernieres au phénomène de ghosting lorsqu'on skippe une frame.  

J'avoue que j'ai du mal à percevoir ce qu'est le ghosting. J'ai l'impression de le voir sur mon écran de télé en jouant à la Xbox (frontières des objets qui se dédoublent) mais j'ai peur que ce soit juste une fonction de l'entrelacement et non pas du vrai "ghosting".

LeGreg

Oui, en effet, le cerveau crée constamment des images intermédiaires, mais surtout quand l'oeil bouge. en effet, y'avait eu une étude qui avait montré que l'oeil est comme aveugle quand il bouge. pour le prouver, on fait lire un texte long sur un écran à des sujets qui ont des capteurs pour détecter le mouvement des yeux. à chaque mouvement de l'oeil, le texte lu précédemment est modifié, et le sujet ne le remarque jamais sauf évidemment, si on lui demande de relire le paragraphe précédent....
et c'est pour ça qu'on peut être facilement surpris par quelqu'un de caché hors de son champ de vision : c'est massif et ça apparait quasi "intantanément" à la fin du mouvement de l'oeil.

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°3580537
Gonishi
Posté le 23-10-2004 à 12:12:47  profilanswer

Mais un oeil c'est un récepteur chimique d'ondes électromagnétiques ?

n°3580547
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 23-10-2004 à 12:19:44  profilanswer

Oxygen3 a écrit :

ca te fait pareil avec les écrans LCD de TV ou les ecrans 100Hz ?
parce que si c'est pas le cas, c'est normal hein :D

Les écrans LCD de TV me donnent l'illusion d'être dans de la guimauve. et les écrans 100Hz, là, no souci.

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°3580550
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 23-10-2004 à 12:20:27  profilanswer

sauf que si quand il bouge il se désactive pour gérer d'autres trucs ?
c'est le bordel le corps humain (et surtout tout ce qui touche au cerveau d'ailleurs :D)

---------------
n°3580553
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 23-10-2004 à 12:21:02  profilanswer

Magic-Sim a écrit :

Les écrans LCD de TV me donnent l'illusion d'être dans de la guimauve. et les écrans 100Hz, là, no souci.

b'en c'est normal tout ca :D
le 50Hz [:vomi2]

---------------
n°3580555
magic-sim
Posté le 23-10-2004 à 12:21:08  profilanswer

Gonishi a écrit :

Mais un oeil c'est un récepteur chimique d'ondes électromagnétiques ?

Oui, ce sont des chromorécepteurs qui catalysent une réaction chimique, génèrant une différence de potentiel membranaire.

Message édité par magic-sim le 23-10-2004 à 12:21:25

---------------
n°3580558
magic-sim
Posté le 23-10-2004 à 12:21:53  profilanswer

Oxygen3 a écrit :

b'en c'est normal tout ca :D
le 50Hz [:vomi2]

Bah vi, mais tout le monde n'a pas de 100Hz. J'avais pourtant dit à mes parents que c'était mieux et aps que markettsinge :'(

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-10-2004 à 12:21:53  profilanswer

n°3580564
magic-sim
Posté le 23-10-2004 à 12:23:44  profilanswer

puisque je te le dis !

---------------
n°3580568
Gonishi
Posté le 23-10-2004 à 12:25:32  profilanswer

Magic-Sim a écrit :

puisque je te le dis !

Mais ce n'est pas possible  [:w3c compliant]

n°3580574
magic-sim
Posté le 23-10-2004 à 12:29:01  profilanswer

Si, il y a une explication, mais sauras-tu trouver laquelle ? :)

---------------
n°3580584
@chewie
Posté le 23-10-2004 à 12:33:46  profilanswer

Magic-Sim a écrit :

Bah vi, mais tout le monde n'a pas de 100Hz. J'avais pourtant dit à mes parents que c'était mieux et aps que markettsinge :'(

Le 100hz ca sux, ca floutte l'image :o

n°3580598
bothary
pas barbare, tasmanien !!
Posté le 23-10-2004 à 12:38:33  profilanswer

Magic-Sim a écrit :

Si, il y a une explication, mais sauras-tu trouver laquelle ? :)

g une connaissance qui à fait un score over the top à 3dmark  :whistle:  
ca doit etre de la mm façon  :D

---------------
...Tuco Benedictio Pacifico Juan Maria Ramirez "dit LE PORC"...
n°3580662
magic-sim
Posté le 23-10-2004 à 12:59:39  profilanswer

Vas-y, explique, parce que là, a priori, y'a pas de manip spéciale du tout sur le soft de détection. Everest affiche les même données :D

---------------
n°3580668
bjone
Insert booze to continue
Posté le 23-10-2004 à 13:01:14  profilanswer

fendnts a écrit :

Oui, en effet, le cerveau crée constamment des images intermédiaires, mais surtout quand l'oeil bouge. en effet, y'avait eu une étude qui avait montré que l'oeil est comme aveugle quand il bouge. pour le prouver, on fait lire un texte long sur un écran à des sujets qui ont des capteurs pour détecter le mouvement des yeux. à chaque mouvement de l'oeil, le texte lu précédemment est modifié, et le sujet ne le remarque jamais sauf évidemment, si on lui demande de relire le paragraphe précédent....
et c'est pour ça qu'on peut être facilement surpris par quelqu'un de caché hors de son champ de vision : c'est massif et ça apparait quasi "intantanément" à la fin du mouvement de l'oeil.

en même temps pour "lire" (reconnaitre les lettres), il faut que le-dit texte soit dans la macula/fovéa....

n°3580795
bothary
pas barbare, tasmanien !!
Posté le 23-10-2004 à 14:06:10  profilanswer

Magic-Sim a écrit :

Vas-y, explique, parce que là, a priori, y'a pas de manip spéciale du tout sur le soft de détection. Everest affiche les même données :D

un p'tit cluster  :whistle:

---------------
...Tuco Benedictio Pacifico Juan Maria Ramirez "dit LE PORC"...
n°3580867
josedsf
Posté le 23-10-2004 à 14:35:42  profilanswer

fendnts a écrit :

Oui la vision fait partie de l'acquis.
Des souris élevées dans un milieu composée uniquement de lignes verticales sont incapables de se repérer dans un environnement normal, et vice-versa. Il y a apparement une période d'apprentissage pour la vision, on est très loin du simple système capteur/signal.

Il existe également pas mal d'interpolation pour l'audition. En principe le son d'un téléphone est beaucoup trop mauvais pour être intelligible, mais le cerveau se démerde avec. Cà explique en partie pourquoi on ne reconnais pas toujours quelqu'un lorsqu'on l'a au tél pour la première fois.

Message édité par josedsf le 23-10-2004 à 14:36:38

---------------
Guide cpu / Zen6-7
n°3580869
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 23-10-2004 à 14:36:03  profilanswer

Un speed cheat ? Du genre on accelere ou on ralentit le temps, ce qui fausse tout :D

n°3580997
Gonishi
Posté le 23-10-2004 à 15:30:53  profilanswer

josedsf a écrit :

Cà explique en partie pourquoi on ne reconnais pas toujours quelqu'un lorsqu'on l'a au tél pour la première fois.

je dirais plutot jamais.

Après on peut associer la voix tel avec la personne et ensuite seulement on peut la reconnaitre.

C'est comme connaitre la personnalité d'une personne qu'on a entendu seulement au telephone, c'est impossible.
Tant qu'on a pas entendu la personne de vive voix irl, on ne sait pas à quoi s'attendre (enfin on croit s'attendre à quelquechose mais c'est pas du tout ça).

Message édité par Gonishi le 23-10-2004 à 15:33:02
n°3581328
magic-sim
Posté le 23-10-2004 à 18:20:57  profilanswer

bothary a écrit :

un p'tit cluster  :whistle:

Nope, ce n'est pas un cluster.

---------------
n°3581330
magic-sim
Posté le 23-10-2004 à 18:22:06  profilanswer

mimychatmiaou a écrit :

Un speed cheat ? Du genre on accelere ou on ralentit le temps, ce qui fausse tout :D

Toi, tu as mis le doigt sur une donnée du problème. Mais ce n'est pas un speed cheat, et on ne modifie pas la vitesse d'écoulement du temps.

---------------
n°3581445
Gonishi
Posté le 23-10-2004 à 19:27:50  profilanswer

Magic-Sim a écrit :

Toi, tu as mis le doigt sur une donnée du problème. Mais ce n'est pas un speed cheat, et on ne modifie pas la vitesse d'écoulement du temps.

[:at war with emo]

n°3581455
@chewie
Posté le 23-10-2004 à 19:35:51  profilanswer

Magic-Sim a écrit :

Tu passe via un émul? style VMware?

n°3581458
magic-sim
Posté le 23-10-2004 à 19:39:01  profilanswer

http://magicsim.dyndns.org/imgs/ocA64/a-64verite.png

Ah bah tout de même ! Le pb des fréquences est simplement dû au Cool'n Quiet qui agit sur la machine réelle, et qui perturbe les calculs de CPU-Z sur la machine virtuelle.

Bravo @chewie ! :D

---------------
n°3581469
blazkowicz
Posté le 23-10-2004 à 19:43:06  profilanswer

rhooo :o

n°3581472
Gonishi
Posté le 23-10-2004 à 19:43:39  profilanswer

Magic-Sim a écrit :

Ah bah tout de même ! Le pb des fréquences est simplement dû au Cool'n Quiet qui agit sur la machine réelle, et qui perturbe les calculs de CPU-Z sur la machine virtuelle.

c'est ce que j'appelle un bug  :ange:

n°3581494
@chewie
Posté le 23-10-2004 à 19:53:27  profilanswer

Magic-Sim a écrit :

[:tetardking]

n°3581524
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 23-10-2004 à 20:12:54  profilanswer

J'ai pensé au speed-cheat car 2 jours plus tot j'etais tombé sur ca :D

http://img23.exs.cx/img23/5371/picphp.jpg

http://www.overclockers.com.au/tec [...] eed_cheat/

au fait, 500 pages de topic :love:

n°3581679
magic-sim
Posté le 23-10-2004 à 22:37:05  profilanswer

Gonishi a écrit :

c'est ce que j'appelle un bug  :ange:

Pas réellement, non. Quand quelque chose n'est pas prévu pour un cas spécifique (CPU qui change de fréquence en temps réel), ce n'est pas un bug, c'est juste.... un cas non prévu.

---------------
n°3581682
magic-sim
Posté le 23-10-2004 à 22:38:27  profilanswer

mimychatmiaou a écrit :

J'ai pensé au speed-cheat car 2 jours plus tot j'etais tombé sur ca :D

http://img23.exs.cx/img23/5371/picphp.jpg

http://www.overclockers.com.au/tec [...] eed_cheat/

au fait, 500 pages de topic :love:

[:xp1700]

---------------
n°3581872
Fendnts
Posté le 24-10-2004 à 01:03:30  profilanswer

@chewie a écrit :

Le 100hz ca sux, ca floutte l'image :o

c'est comme tout, ce sont les 100Hz cheap avec de mauvais circuits qui floutent l'image : faut en effet créer des images intermédiaires, donc faut les calculer : avec un mauvais calculateur, ça fait des images floues, avec un bien, ça fait une image nette [:spamafote]

---------------
n°3581873
Fendnts
Posté le 24-10-2004 à 01:04:32  profilanswer

bjone a écrit :

en même temps pour "lire" (reconnaitre les lettres), il faut que le-dit texte soit dans la macula/fovéa....

ouais mais l'oeil voit même pas les formes changer...

---------------
n°3581879
Fouge
Posté le 24-10-2004 à 01:09:35  profilanswer

fendnts a écrit :

c'est comme tout, ce sont les 100Hz cheap avec de mauvais circuits qui floutent l'image : faut en effet créer des images intermédiaires, donc faut les calculer : avec un mauvais calculateur, ça fait des images floues, avec un bien, ça fait une image nette [:spamafote]

T'es sûr, je croyais qu'en 100Hz les images étaient affichées 2 fois.

n°3581906
Gonishi
Posté le 24-10-2004 à 01:57:00  profilanswer

Magic-Sim a écrit :

Pas réellement, non. Quand quelque chose n'est pas prévu pour un cas spécifique (CPU qui change de fréquence en temps réel), ce n'est pas un bug, c'est juste.... un cas non prévu.

ah ?, pour moi ça fait parti des bugs  [:sebkom]

Message édité par Gonishi le 24-10-2004 à 01:57:19
n°3581909
Gonishi
Posté le 24-10-2004 à 01:58:40  profilanswer

Fouge a écrit :

c kler que ça parait plus simple, et pas de problème de flou.

n°3581924
dje33
Posté le 24-10-2004 à 02:16:55  profilanswer

ca depend du type de TV 100hz

n°3581948
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-10-2004 à 03:30:28  profilanswer

fendnts a écrit :

mmmmm... généralement les images sont affichées deux fois.
d'autre part souvent l'image est numérisée en 16bpp (on voit du bruit).

ensuite les TV philips sont plustôt froides.

enfin perso une bonne télé, c'est Philips ou Sony, avec une préférence à Sony pour les films. (colorimétrie très sympa, autant les ampli Sony c'est pas ça, autant les TV c'est une référence).

n°3582156
Fendnts
Posté le 24-10-2004 à 11:18:14  profilanswer

Fouge a écrit :

non non, sinon, justement, y'aurait pas de prob de flou et de rémanence avec certaines mauvaises électroniques...

il y a une sorte d'interpolation temporelle pour construire l'image intermédiaire, sinon, on "sentirait" une sorte de saccade

---------------
n°3582160
Fendnts
Posté le 24-10-2004 à 11:20:12  profilanswer

bjone a écrit :

mmmmm... généralement les images sont affichées deux fois.
d'autre part souvent l'image est numérisée en 16bpp (on voit du bruit).

ensuite les TV philips sont plustôt froides.

enfin perso une bonne télé, c'est Philips ou Sony, avec une préférence à Sony pour les films. (colorimétrie très sympa, autant les ampli Sony c'est pas ça, autant les TV c'est une référence).

ben alors je connais pas tous les 100Hz, mais normalement, c'était censé être ça...

sinon, les bonnes 100Hz numérisent justement en 32bpp ;)

edit : ah non, vous avez raison :jap:, j'viens de me rappeler : ce sont seulement les dernières philips (équipées du "pixel +" ) qui calculent une image intermédiaire pour faire du "vrai" 100Hz : c'est d'ailleurs assez impressionnant à regarder, tout semble plus fluide (aux yeux de certains, ça dénature les films). (à noter qu'elles calculent aussi les images en 32bpp)

Message édité par Fendnts le 24-10-2004 à 11:22:12

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  486  487  488  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Demande infos] Top AchatComment imprimer les infos du bios ?
Quel carte Open Gl la mieux adapte a 3dsMAXBesion d'infos sur les Graveur de DVD chui perdu
couldn't load open glNEC ND-1300: cherche infos
Mise a jour bios KT7A, prob direct x et open gl geforce 2 pro!!Salut je voudrait des infos sur l'instalation d'un processeur
Rech infos sur le nouveau graveur de DVD liteon multiformat !!!![INFOS a la con] si vous avez des PB avec votre ABIT NF7-S REV2.0
Plus de sujets relatifs à : Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)