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Auteur Sujet :

Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

n°3495566
Fouge
Posté le 14-09-2004 à 21:15:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Que le Vsync soit On ou Off, sur un LCD ou sur un CRT, la CG envoie XX images/s à l'écran. Le Vsync (On/Off) n'influe que sur le calcul (et non l'affichage) des images 3D.
 
edit: je me suis posé la même question que toi. Il semblerait mieux de fixer un taux proche du taux de réponse "réel" (soit 36Hz pour 28ms). Ca fait peur...


Message édité par Fouge le 14-09-2004 à 21:17:58
mood
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Posté le 14-09-2004 à 21:15:46  profilanswer
 

n°3495583
Gonishi
Posté le 14-09-2004 à 21:21:30  profilanswer
 

qu'est ce que t'appel le calcul ??
Justement ça me parait plutôt être l'inverse.
 
Enfin là je trouve pas ça du tout logique ce que tu dis.
 
Je vois pas pourquoi le calcul des images seraient infuencé par autre chose que la puissance géométrique de la cg.
Seul l'affichage doit se plier à des contraintes de syncronisation du signal etc...

n°3495595
Fouge
Posté le 14-09-2004 à 21:27:06  profilanswer
 

En gros à chaque fois que le GPU a fini le calcul de l'image, il se pose la question : dois-je attendre le Vsynch (cad l'envoie de l'image qui vient d'etre calculée) pour commencer à calculer l'autre?
1) Vsync On : oui j'attends qu'elle soit affichée avant de calculer la suivante
2) Vsync Off : non je calcule la suivante même si celle-ci n'est pas encore affichée
 
Bref, la fréquence d'affichage est fixe (XX Hz), la vitesse de calcul est variable (et dépend si t'es en Vsynch On ou Off).

n°3495613
Gonishi
Posté le 14-09-2004 à 21:33:27  profilanswer
 

Fouge a écrit :

En gros à chaque fois que le GPU a fini le calcul de l'image, il se pose la question : dois-je attendre le Vsynch (cad l'envoie de l'image qui vient d'etre calculée) pour commencer à calculer l'autre?
1) Vsync On : oui j'attends qu'elle soit affichée avant de calculer la suivante
2) Vsync Off : non je calcule la suivante même si celle-ci n'est pas encore affichée
 
Bref, la fréquence d'affichage est fixe (XX Hz), la vitesse de calcul est variable (et dépend si t'es en Vsynch On ou Off).


ok donc le gpu bosse moins en vsync on
 
et donc pour revenir à ma question initiale, la cg envoie toujours x img/s à l'écran qui a un tx de rafrai de x Hz ?

n°3495644
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 14-09-2004 à 21:44:30  profilanswer
 

Gonishi a écrit :

ok donc le gpu bosse moins en vsync on
 
et donc pour revenir à ma question initiale, la cg envoie toujours x img/s à l'écran qui a un tx de rafrai de x Hz ?


oui


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3495660
bjone
Insert booze to continue
Posté le 14-09-2004 à 21:51:45  profilanswer
 

la rémance n'a rien à voir avec le rafraichissement, c'est une (pseudo) constante des performances de l'écran.
 
la "vsync on" bloque en effet le gpu (le terme technique c'est avoir un "stall" ). mais le triple buffer permet de réduire ce stall.

n°3495671
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 14-09-2004 à 22:00:10  profilanswer
 

Euh Marc un écran qui met 24 secondes a afficher un pixel je demande a etre remboursé :D Je pense que MILLIseconde serait plus approprié :whistle:
 
http://www.hardware.fr/articles/515/page4.html
 
"Les temps mesurés varient de 24 à 56 secondes, avec une moyenne sur l´ensemble de 38 secondes."
 
"Par exemple, sur l´écran Iiyama le temps de 24 secondes trouvé au croisement des couleurs 0 et 96 l´a été sur le test : couleur 96 à 0, noir (temps de montée) + 0 noir à 96 (temps de descente)."

n°3495843
LeGreg
Posté le 14-09-2004 à 23:07:22  profilanswer
 

Ce que tu as sur ton écran est une photo à l'instant T du contenu de ton frame buffer. Cette photo est mise à jour toutes les 60e de seconde (à 60 hz) avec une régularité d'horloge. C'est ce qu'on appelle la vitesse de rafraichissement écran (ou fréquence de balayage verticale, le temps que le rayon met à balayer verticalement l'écran).
 
Pareillement le contenu de ton frame buffer (en mémoire vidéo) est lui mis à jour indépendamment mais de manière plus irrégulière. Cela dépend de la complexité des calculs à effectuer pour rafraichir la vue (ton perso ou un objet du décor a bougé, en général la carte graphique recalcule tout). C'est ce qu'on appelle le Frame rate (en images par secondes). Il se peut donc très bien que le contenu de ton écran ne change pas d'un balayage à l'autre si le frame rate est inférieur à la fréquence de balayage. Ou pareillement il se peut que le haut de ton écran correspond à une frame et le bas corresponde à une autre frame si le balayage et le rafraichissement de ton frame buffer sont désynchronisés (vsync off).
 
Maintenant la rémanence n'a rien à voir ni avec le balayage ni avec le framerate. La rémanence est le temps (jamais nul meme sur un CRT) où un point de ton écran va passer de l'etat éclairé à non éclairé (ou vice versa). Si le balayage est effectué toutes les 60e de secondes mais que la rémanence de ton écran fait qu'un point éclairé ne s'éteinds pas en dessous d'un 30e de secondes par exemple, alors tu auras des trainées, lorsqu'un bloc de pixels éclairés se déplace sur un fond noir par exemple. Parce qu'à l'emplacement précédent de ton bloc éclairé il y aura une trace apparente grise là ou tu aurais du avoir du noir complet.

n°3495873
Fouge
Posté le 14-09-2004 à 23:18:03  profilanswer
 

"Si l´on revient aux graphiques de la page précédente, on se rend compte que le flux d´image est souvent nettement plus rapide que ce que peuvent rendre les pixels. A 60 Hz (1 image toutes les 17 ms), les cristaux liquides sont au mieux à mi-course que déjà l´image suivante arrive.
Avec un écran plat, les couleurs affichées sont donc très rarement les bonnes dans les séquences animées."
 
Donc avec un taux de rafraichissement plus faible (30Hz par exemple) les "pixel" auraient le temps de passer à la couleur souhaitée. Je me demande que que ça donnerait niveau rémanance et rendu des couleur comparé au 60Hz.

n°3495895
Gonishi
Posté le 14-09-2004 à 23:23:28  profilanswer
 

voilà c de ça que je parlais (je parlais pas du tout des crt)

mood
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Posté le 14-09-2004 à 23:23:28  profilanswer
 

n°3495926
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 14-09-2004 à 23:47:16  profilanswer
 

LeGreg a écrit :


Maintenant la rémanence n'a rien à voir ni avec le balayage ni avec le framerate. La rémanence est le temps (jamais nul meme sur un CRT) où un point de ton écran va passer de l'etat éclairé à non éclairé (ou vice versa). Si le balayage est effectué toutes les 60e de secondes mais que la rémanence de ton écran fait qu'un point éclairé ne s'éteinds pas en dessous d'un 30e de secondes par exemple, alors tu auras des trainées, lorsqu'un bloc de pixels éclairés se déplace sur un fond noir par exemple. Parce qu'à l'emplacement précédent de ton bloc éclairé il y aura une trace apparente grise là ou tu aurais du avoir du noir complet.


 
plus exactement, c'est le temps mis par un pixel pour changer d'état, pas forcement passer de noir à blanc, le pire étant passer de gris clair à gris foncé (car le twist du cristal se fait moins vite car la ddp est moins importante)


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°3495928
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 14-09-2004 à 23:49:30  profilanswer
 

Citation :


Autant vous le dire tout de suite, ces deux gammes nous laissent un peu perplexe en l’état. En effet, en toute logique ATI pense que son X700 Pro va se montrer au moins aussi performant qu’un GeForce 6600 GT, puisque ces deux produits sont au même prix.
 
ATI aurait donc besoin de moins de fréquence pour atteindre des performances comparables. Si ceci s’avère exact, le Radeon X700 standard serait alors nettement plus performant que le GeForce 6600 standard, puisqu’il serait plus hautement cadencé que ce dernier.
 
Si cette déduction est exacte, il est fort probable que dans un futur proche NVIDIA remonte les spécifications de son GeForce 6600 classique, afin de le rendre plus compétitif si le Radeon X700 tient ses promesses.


[:gratgrat]
 
le 21/09 va être intéressant je sens :)


---------------
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n°3495936
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 14-09-2004 à 23:54:10  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :

[:gratgrat]
 
le 21/09 va être intéressant je sens :)


Ouep, c'est ma fête [:icon10]


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3495948
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 15-09-2004 à 00:01:27  profilanswer
 

mareek a écrit :

Ouep, c'est ma fête [:icon10]


 
c'est surtout l'automne [:westlake]


---------------
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n°3495969
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 15-09-2004 à 00:09:10  profilanswer
 

et c'est la sortie de star wars en dvd [:icon10]


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3496017
blazkowicz
Posté le 15-09-2004 à 00:22:31  profilanswer
 

mareek a écrit :

et c'est la sortie de star wars en dvd [:icon10]


 
on s'en fout c'est les éditions spéciales avec les images de synthèse à deux balles qui sautent aux yeux [:dawa]

n°3496075
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 15-09-2004 à 01:25:57  profilanswer
 

Au fait, il est finalement arrivé le dissipateur de la GF6800Ultra plus fin et plus silencieux ?

Citation :

Ce design n’est pas le définitif, qui devrait arborer comme le laisse entrevoir l’infographie qui suit un refroidissement ne bloquant pas le PCI adjacent au port AGP. Il faut bien dire qu’en l’état actuel des choses, ce refroidissement est (trop ?) bruyant à pleine vitesse


http://www.hardware.fr/articles/491/page11.html


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3496718
josedsf
Posté le 15-09-2004 à 13:34:07  profilanswer
 

mareek a écrit :

Au fait, il est finalement arrivé le dissipateur de la GF6800Ultra plus fin et plus silencieux ?

Citation :

Ce design n’est pas le définitif, qui devrait arborer comme le laisse entrevoir l’infographie qui suit un refroidissement ne bloquant pas le PCI adjacent au port AGP. Il faut bien dire qu’en l’état actuel des choses, ce refroidissement est (trop ?) bruyant à pleine vitesse


http://www.hardware.fr/articles/491/page11.html


 
pour cela encroe faudrait il que la 6800u elle même arrive :o


---------------
Guide cpu / Zen6-7
n°3496723
syntaxx_er​ror
Posté le 15-09-2004 à 13:36:29  profilanswer
 

josedsf a écrit :

pour cela encroe faudrait il que la 6800u elle même arrive :o

Remarque judicieuse ! [:aloy]

n°3496857
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 15-09-2004 à 14:34:09  profilanswer
 

mareek a écrit :

Au fait, il est finalement arrivé le dissipateur de la GF6800Ultra plus fin et plus silencieux ?

Citation :

Ce design n’est pas le définitif, qui devrait arborer comme le laisse entrevoir l’infographie qui suit un refroidissement ne bloquant pas le PCI adjacent au port AGP. Il faut bien dire qu’en l’état actuel des choses, ce refroidissement est (trop ?) bruyant à pleine vitesse


http://www.hardware.fr/articles/491/page11.html


 
il est plus fin, mais il est pas plus silencieux [:mouais]
faut s'orienter vers les designs qui ont un refroidissement qui n'est pas celui de référence
 
(faudrait dire à nv qu'une turbine, ca fait du bruit quand même un jour)


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°3496885
Fouki
Posté le 15-09-2004 à 14:47:26  profilanswer
 

Sur clubic:

Citation :

Chipsets VIA et SiS PCI-Express en octobre


 
Voila qui donne un p'tit avantage au S939 par rapport au S754. Pourvu que ce soit vrai. Personne a plus d'infos sur le futur K8T890 (Athlon 64) de VIA ?
 
Edit: Ok j'ai ma réponse :)


Message édité par Fouki le 15-09-2004 à 16:34:36
n°3497599
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 15-09-2004 à 19:20:22  profilanswer
 
n°3497919
blazkowicz
Posté le 15-09-2004 à 21:34:37  profilanswer
 

je vais peut-être pas avoir besoin d'upgrader.. doom3 tourne sous windows 98 avec une voodoo5 :love:
Le framerate est tout à fait jouable, mais ya ni ombres, ni bumpmapping, ni specular
ça correspond tout à fait à ça :o
http://www.forumzone.it/topic.asp? [...] oo5+%21%21
 
bon je vais qd même upgrader mais au moins ça marche sous win 98 (deux octets à changer dans doom3.exe, cf le topic doom3 sur jv)
 
qqun à une geforce FX 5800 pas cher? :o

n°3497943
Fouki
Posté le 15-09-2004 à 21:42:17  profilanswer
 

Merci beaucoup mimychatmiaou ;)

n°3497955
YodaNC
Posté le 15-09-2004 à 21:44:03  profilanswer
 

une 5800 [:fear]
t es malade Blazkowicz ? [:totoz]

n°3497977
Fouge
Posté le 15-09-2004 à 21:48:55  profilanswer
 

Il lui faut une XGI Volari Duo V8 Ultra [:dawao]

n°3497982
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 15-09-2004 à 21:49:24  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

je vais peut-être pas avoir besoin d'upgrader.. doom3 tourne sous windows 98 avec une voodoo5 :love:
Le framerate est tout à fait jouable, mais ya ni ombres, ni bumpmapping, ni specular
ça correspond tout à fait à ça :o
http://www.forumzone.it/
 
bon je vais qd même upgrader mais au moins ça marche sous win 98 (deux octets à changer dans doom3.exe, cf le topic doom3 sur jv)
 
qqun à une geforce FX 5800 pas cher? :o


Ca ressemble a du Half Life premier du nom ça :whistle:

n°3498029
glod 2
Votre trajet, notre projet.
Posté le 15-09-2004 à 22:06:23  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

je vais peut-être pas avoir besoin d'upgrader.. doom3 tourne sous windows 98 avec une voodoo5 :love:
Le framerate est tout à fait jouable, mais ya ni ombres, ni bumpmapping, ni specular
ça correspond tout à fait à ça :o
http://www.forumzone.it/topic.asp? [...] oo5+%21%21
 
bon je vais qd même upgrader mais au moins ça marche sous win 98 (deux octets à changer dans doom3.exe, cf le topic doom3 sur jv)
 
qqun à une geforce FX 5800 pas cher? :o

comment c'est moche :lol:

n°3498038
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 15-09-2004 à 22:09:21  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

je vais peut-être pas avoir besoin d'upgrader.. doom3 tourne sous windows 98 avec une voodoo5 :love:
Le framerate est tout à fait jouable, mais ya ni ombres, ni bumpmapping, ni specular
ça correspond tout à fait à ça :o
http://www.forumzone.it/topic.asp? [...] oo5+%21%21
 
bon je vais qd même upgrader mais au moins ça marche sous win 98 (deux octets à changer dans doom3.exe, cf le topic doom3 sur jv)
 
qqun à une geforce FX 5800 pas cher? :o


c'est quoi l'intéret de doom III s'il n'y a plus de zones d'ombre et qu'il est tout moche ?


Message édité par mareek le 15-09-2004 à 22:09:38

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3498064
blazkowicz
Posté le 15-09-2004 à 22:17:22  profilanswer
 

ben c'est de le faire tourner :o
ça pue mais ça fait un PC capable de le faire tourner en multi
mais bon je vais plutôt aller me faire un CS ça tourne un poil mieux [:aloy]

n°3498101
blazkowicz
Posté le 15-09-2004 à 22:28:19  profilanswer
 

ça marche avec les ombres finalement :love: , c'est déjà moins pire.

n°3498111
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 15-09-2004 à 22:29:46  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

ça marche avec les ombres finalement :love: , c'est déjà moins pire.


screenshot ?


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3498215
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 15-09-2004 à 23:02:22  profilanswer
 

chrisleurn a écrit :

Ca ressemble a du Half Life premier du nom ça :whistle:


 
j'allais le dire, mâtiné de quake 2 aussi

n°3498249
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 15-09-2004 à 23:14:17  profilanswer
 

Dis Blazkowicz, c'est vraiment par souci financier ou par pur plaisir que tu restes sous 3dfx ?
 
Je dois dire que j'admire toute personne essayant de tirer la derniere goutte de jus de leur PC et capable de jouer en basse réso, tous details bas a 4 fps :D

n°3498272
blazkowicz
Posté le 15-09-2004 à 23:21:39  profilanswer
 

voilà des screenshots pour comparer avec et sans ombre.
 
http://img42.exs.cx/img42/5719/shot00013.th.png  http://img77.exs.cx/img77/3348/shot00002.th.png
 
http://img37.exs.cx/img37/6954/shot00015.th.png  http://img37.exs.cx/img37/9914/shot00014.th.png
 
je dis pas que c'est super joli mais je pensais pas que le jeu marcherait si bien :D
le framerate est pas mal volatil. le manque de mémoire vidéo doit jouer aussi (64Mo mais 32Mo effectifs, ou plus exactement 33.8Mo dans cette résolution [:aloy])
 
dans la première map multijoueur (seule que j'ai essayée, sans personne dessus :D) ça ne rame vraiment que dans le réacteur (là où ya le gros laser)


Message édité par blazkowicz le 15-09-2004 à 23:23:56
n°3498312
blazkowicz
Posté le 15-09-2004 à 23:39:05  profilanswer
 

mimychatmiaou a écrit :

Dis Blazkowicz, c'est vraiment par souci financier ou par pur plaisir que tu restes sous 3dfx ?
 
Je dois dire que j'admire toute personne essayant de tirer la derniere goutte de jus de leur PC et capable de jouer en basse réso, tous details bas a 4 fps :D


 
j'attends de recevoir ma paye (c'est pour le 20 ou le 25). travailler un mois et demi l'été dans un service public c'est bieng mais ces bâtards ils se font pas chier pour envoyer les $$$ :o
 
oui je suis resté chez 3dfx par plaisir et parce qu'une CG ça coûte de l'argent :D (sans compter que le bas de gamme c'est de la merde).
c vrai que j'en ai tiré des gouttes de jus :D. la carte reste encore parfaite pour CS, UT ; ya des jeux qui tournent parfaitement (max peigne 2 niquel en fsaa 2x détails à fond sauf pixel shader et blur), d'autres assez bien (UT2003), d'autres pas du tout :o
 
j'ai aussi upgradé à mort le reste du PC (j'ai un PC récent, quoi :o, et en y mettant les thunes que je pouvais :o)
 
maintenant je vais devoir upgrader mais je me demande encore ce que je vais prendre : radeon 9550 128bits, gf 6800, attendre la gf 6600, carte vidéo d'occase (9700 pro?)

n°3498321
Zeross
Posté le 15-09-2004 à 23:43:01  profilanswer
 

Quelle horreur :D
il y a quatre ans exactement Carmack disait :

Citation :

3DFX Voodoo4/5, S3 Savage4/2000, Matrox G400/450, ATI Rage128, Nvidia TNT[2]: Much of the visual lushness will be missing due to the lack of bump mapping, but the game won't have any gaping holes. Most of these except the V5 probably won't have enough fill-rate to be very enjoyable.


 
Mais pensait il alors que quelqu'un oserait faire l'expérience...  
Si tu veux j'ai une GF DDR qui traîne au moins tu auras le bump :whistle:


Message édité par Zeross le 15-09-2004 à 23:45:10
n°3498330
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 15-09-2004 à 23:47:22  profilanswer
 

Zeross a écrit :

Quelle horreur :D
il y a quatre ans exactement Carmack disait :

Citation :

3DFX Voodoo4/5, S3 Savage4/2000, Matrox G400/450, ATI Rage128, Nvidia TNT[2]: Much of the visual lushness will be missing due to the lack of bump mapping, but the game won't have any gaping holes. Most of these except the V5 probably won't have enough fill-rate to be very enjoyable.


 
Mais pensait il alors que quelqu'un oserait faire l'expérience...  
Si tu veux j'ai une GF DDR qui traîne au moins tu auras le bump :whistle:


 
tiens, moi aussi, faudrait que j'essaie...

n°3498335
blazkowicz
Posté le 15-09-2004 à 23:50:44  profilanswer
 

Zeross a écrit :


Mais pensait il alors que quelqu'un oserait faire l'expérience...  
Si tu veux j'ai une GF DDR qui traîne au moins tu auras le bump :whistle:


 
à quoi bon, avec le bump faudra se taper du 320x240 :whistle:

n°3498341
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 15-09-2004 à 23:52:41  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

à quoi bon, avec le bump faudra se taper du 320x240 :whistle:


 
non :o ('fin si mais pas à cause du bump)

n°3498430
josedsf
Posté le 16-09-2004 à 00:55:47  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

à quoi bon, avec le bump faudra se taper du 320x240 :whistle:


 
çà te rappellerais le 486 en 256 couleurs :ouch:


Message édité par josedsf le 16-09-2004 à 00:56:00

---------------
Guide cpu / Zen6-7
mood
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Posté le   profilanswer
 

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