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Auteur Sujet :

Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

n°3315969
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 05-07-2004 à 14:03:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ok

mood
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Posté le 05-07-2004 à 14:03:31  profilanswer
 

n°3316160
NutsMammot​h
Posté le 05-07-2004 à 15:34:03  profilanswer
 

Patch 1.3 pour Far Cry, interview (en anglais) sur FiringSquad: http://www.firingsquad.com/feature [...] efault.asp
 
3DChips-fr ayant relayé l'info, en français: http://www.3dchips-fr.com/News/act [...] 07054.html
 
Le Patch 1.2 qui devrait sortir dans la journée apporte le support des Shaders Models 3.0 pour accroître les performances des GeForce 6800.  
Le Patch 1.3 enrichira les graphismes, c'est qu'a révélé Cevat Yerli Président et CEO de Crytek dans une interview accordée à Firingsquad  
 
Le Patch 1.3, sur lequel travaille actuellement Crytek offrira un rendu HDR FP32 bits (High Dynamic Range) des éclairages, mais seuls les possesseurs de GeForce 6800 en profiteront. A priori le support du HDR fait partie du patch 1.2 mais il ne sera activé que dans le patch 1.3, car Crytek doit adapter le contenu à cette technologie, pour éviter les effets de surexposition, et cela prend du temps.  
 
Crytek n'oublie pas les possesseurs de Radeon X800. Le prochain patch intégrera la technologie de compression 3Dc d’ATI , Cevat Yerli l'a annoncé.  
Cette technologie devrait améliorer les performances des Radeon X800.


Message édité par NutsMammoth le 05-07-2004 à 15:36:34
n°3316269
Zeross
Posté le 05-07-2004 à 16:30:53  profilanswer
 

Citation :

FiringSquad: One new feature NVIDIA has added to GeForce 6800 is support for HDR. How does NVIDIA’s solution differ from ATI’s?
 
Cevat Yerli: It’s more about the FP16 versus FP32 format. We’re using it [FP32] for HDR, which is not supported by ATI. That is to deliver very high image quality. But, I have to tell you HDR isn’t officially going to be part of the 1.2 patch.
 
FiringSquad: So basically your requirement for HDR is FP32?
 
Cevat Yerli: Yes FP32 blending.


 
J'me demande si le mec s'est pas un peu emmêlé les pinceaux...

n°3316537
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 05-07-2004 à 18:58:52  profilanswer
 

Zeross a écrit :

Citation :

FiringSquad: One new feature NVIDIA has added to GeForce 6800 is support for HDR. How does NVIDIA’s solution differ from ATI’s?
 
Cevat Yerli: It’s more about the FP16 versus FP32 format. We’re using it [FP32] for HDR, which is not supported by ATI. That is to deliver very high image quality. But, I have to tell you HDR isn’t officially going to be part of the 1.2 patch.
 
FiringSquad: So basically your requirement for HDR is FP32?
 
Cevat Yerli: Yes FP32 blending.


 
J'me demande si le mec s'est pas un peu emmêlé les pinceaux...


 
C'est pas facile de faire du marketing pour une autre boîte :o On connait moins bien les produits.

n°3316660
bjone
Insert booze to continue
Posté le 05-07-2004 à 19:36:49  profilanswer
 

en même temps y'a ptet FiringSquad qui a glissé :D

n°3316704
Leica
James bonds furieux
Posté le 05-07-2004 à 19:51:35  profilanswer
 

Personne pour m'aider avec ma 9700 les amis ? :sweat:  
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7243-1.htm
Je me permets d'insister parce que ça fait déjà deux fois que le SAV me la change (cause artefacts), j'aimerais être sûr que la troisième carte est enfin la bonne... [:al_bundy]


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°3316707
blazkowicz
Posté le 05-07-2004 à 19:52:32  profilanswer
 

le S3 deltachrome (bien que limité au FP16 et FP24) pourra peut-être faire tourner ce support HDR? :o
 
en tt cas dans les features je vois  
Programmable render target blending (PS2.0+)
http://www.extremetech.com/print_a [...] 848,00.asp

n°3316710
blazkowicz
Posté le 05-07-2004 à 19:54:13  profilanswer
 

Leica a écrit :

Personne pour m'aider avec ma 9700 les amis ? :sweat:  
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7243-1.htm
Je me permets d'insister parce que ça fait déjà deux fois que le SAV me la change (cause artefacts), j'aimerais être sûr que la troisième carte est enfin la bonne... [:al_bundy]


 
je t'avais déjà répondu non? :o
je persiste et signe, c'est normal, et sur le portable de ta copine ça doit être un radeon mobility 9000 ou 9200, ou bien une geforce4 MX 440Go :p

n°3316713
Leica
James bonds furieux
Posté le 05-07-2004 à 19:56:00  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

je t'avais déjà répondu non? :o
je persiste et signe, c'est normal, et sur le portable de ta copine ça doit être un radeon mobility 9000 ou 9200, ou bien une geforce4 MX 440Go :p


Oui, et je t'en remercie !
Mais tu as vu sur le Mobility Radeon (la classe sur ce coup là ! :sol:) il y a moins d'escalier que sur ma 9700 Pro !  :cry:  
Et comment tu sais quel chip c'est ? :??:


Message édité par Leica le 05-07-2004 à 19:56:35

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°3316770
blazkowicz
Posté le 05-07-2004 à 20:14:35  profilanswer
 

Leica a écrit :

Oui, et je t'en remercie !
Mais tu as vu sur le Mobility Radeon (la classe sur ce coup là ! :sol:) il y a moins d'escalier que sur ma 9700 Pro !  :cry:  
Et comment tu sais quel chip c'est ? :??:


 
je l'ai deviné :d
les radeon 9200 et inférieures font encore du supersampling : en 1024x768 fsaa 4x l'image est calculée en 2048x1536 et redimensionnée ensuite.
Sur les autres chips (depuis la geforce 3) la technique du multisampling est utilisée, l'algorithme s'arrange pour ne traiter qu'une donnée par pixel au lieu de quatre (je simplifie peut-être, je sais pas exactement comment ça fonctionne :o)
Au final le fsaa est bien plus rapide mais les textures ne sont plus filtrées : les arêtes des polygones sont bien lisses (c'est le cas sur tes screenshots), mais ya de l'aliasing sur les textures employées par ton jeu (des textures dont certains pixels disent "je suis complètement transparent" :D)
 
bref voilà l'explication, le rendu sera pareil sur n'importe quelle radeon 9600, 9700 ou X800pro, ou geforce 6800 ultra :ange:
sauf que nvidia propose du supersampling dans ses drivers (à utiliser juste pour ces situations, parce que c'est bien plus lent), mais pas ATI


Message édité par blazkowicz le 05-07-2004 à 20:19:57
mood
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Posté le 05-07-2004 à 20:14:35  profilanswer
 

n°3316795
Leica
James bonds furieux
Posté le 05-07-2004 à 20:21:18  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

je l'ai deviné :d
les radeon 9200 et inférieures font encore du supersampling : en 1024x768 fsaa 4x l'image est calculée en 2048x1536 et redimensionnée ensuite.
Sur les autres chips (depuis la geforce 3) la technique du multisampling est utilisée, l'algorithme s'arrange pour ne traiter qu'une donnée par pixel au lieu de quatre (je simplifie peut-être, je sais pas exactement comment ça fonctionne :o)
Au final le fsaa est bien plus rapide mais les textures ne sont plus filtrées : les arêtes des polygones sont bien lisses (c'est le cas sur tes screenshots), mais ya de l'aliasing sur les textures employées par ton jeu (des textures dont certains pixels disent "je suis complètement transparent" :D)
 
bref voilà l'explication, le rendu sera pareil sur n'importe quelle radeon 9600, 9700 ou X800pro, ou geforce 6800 ultra :ange:
sauf que nvidia propose du supersampling dans ses drivers (à utiliser juste pour ces situations, parce que c'est bien plus lent), mais pas ATI


 [:prosterne]  
Ca c'est de la réponse ! :ouch: [:al_bundy]  
 :bounce: Merci ! :jap:
Ca sert donc à rien que je réinstalle ?


---------------
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n°3316848
blazkowicz
Posté le 05-07-2004 à 20:42:57  profilanswer
 

héhé :D
comme mareek disait c'est un classique :o
 
et j'espère que je t'ai bien convaincu que c'est normal :d

n°3316920
Leica
James bonds furieux
Posté le 05-07-2004 à 21:08:15  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

héhé :D
comme mareek disait c'est un classique :o
 
et j'espère que je t'ai bien convaincu que c'est normal :d


Voui, merci Monsieur, j'arrête mes angoisses de geek ! :hello:  [:al_bundy]  [:afcmetos]


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Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°3317121
Zeross
Posté le 05-07-2004 à 22:42:58  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

le S3 deltachrome (bien que limité au FP16 et FP24) pourra peut-être faire tourner ce support HDR? :o
 
en tt cas dans les features je vois  
Programmable render target blending (PS2.0+)
http://www.extremetech.com/print_a [...] 848,00.asp


 
Aucune chance :D
Par contre les Wildcat Realizm gèrent aussi un Frame Buffer FP16 (comme les 6800). Bref leur blending FP32 va falloir qu'ils attendent longtemps avant de l'intégrer dans leur patch  :whistle:

n°3317315
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 06-07-2004 à 00:05:27  profilanswer
 

Zeross a écrit :

Citation :

FiringSquad: One new feature NVIDIA has added to GeForce 6800 is support for HDR. How does NVIDIA’s solution differ from ATI’s?




C'est quoi le HDR ? cette phrase me fait douter  [:gratgrat]


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3317334
blazkowicz
Posté le 06-07-2004 à 00:19:11  profilanswer
 

derrière ce terme ya le support des textures et framebuffer en FP16. Nvidia a l'avantage sur ATI de supporter le blending et le bilinéaire/trilinéaire/aniso sur les textures FP16, mais il manque encore le multisampling :o (donc pas de fsaa sous farcry 1.3 avec le HDR)


Message édité par blazkowicz le 06-07-2004 à 00:20:19
n°3317399
Zeross
Posté le 06-07-2004 à 00:49:25  profilanswer
 

HDR : High Dynamic Range, ça nécessite donc des render targets flottantes (ou tout du moins supérieurs aux 8 bits par composante classique) ce qui est possible depuis les R3x0. L'avantage des 6800 et Realizm c'est de pouvoir supporter un Frame Buffer flottant en autorisant notamment le blending ce qui évité de faire le rendu dans une texture à part et de combiner ensuite tout ça dans un shader ce qui outre le fait de ne pas être élégant est également moins performant.

n°3317411
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 06-07-2004 à 00:57:52  profilanswer
 

Merci :jap:


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3317427
blazkowicz
Posté le 06-07-2004 à 01:10:59  profilanswer
 

tiens, pour mettre les choses au point :  
une render target c'est la texture où on fait le rendu?
et une fois qu'on a fini d'y appliquer des shaders, est-ce qu'il faut tout recopier dans le framebuffer, ou bien la render target devient le framebuffer (ça paraît mieux comme ça :o)
passer par une render target pour faire le HDR n'entraîne-t-il donc que des calculs faits par les pixel shader ou est-ce que ça bouffe aussi de la bande passante en plus


Message édité par blazkowicz le 06-07-2004 à 01:11:32
n°3317439
Zeross
Posté le 06-07-2004 à 01:29:18  profilanswer
 

Fondamentalement une Render target c'est une surface dans laquelle tu effectues ton rendu, ça peut être le backbuffer, un offscreen buffer ou une texture (voire plusieurs à la fois pour les MRT).
 
Si tu effectues ton rendu dans une texture tu dois ensuite l'afficher en mappant ta texture sur un Quad occuppant tout l'écran.

n°3317490
bjone
Insert booze to continue
Posté le 06-07-2004 à 02:56:02  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

tiens, pour passer par une render target pour faire le HDR n'entraîne-t-il donc que des calculs faits par les pixel shader ou est-ce que ça bouffe aussi de la bande passante en plus


 
de manière générale, faire un rendu dans une rendertarget c'est le même coût que dans le backbuffer (à format couleur/Z+stencil identique).
 
et après, si quand tu vas mapper cette texture ça a un coût aussi. donc toujours à utiliser avec parcimonie.
 
de plus, quand tu veux utiliser la rendertarget en tant que texture le mipmapping n'est pas généré, il faut donc se le coltiner derrière.
 
donc par exemple la pluspart des jeux utilisant des CubeMaps dynamiques, le font dans une basse résolution à faible rafraichissement.
 

n°3320069
Gonishi
Posté le 07-07-2004 à 03:58:56  profilanswer
 

Bon finalement je suis d'accord, le brilinéaire ce n'est pas si mal après tout.
Vouloir absoluement un trilinéaire parfait c'est comme vouloir absoluement du supersampling.


Message édité par Gonishi le 07-07-2004 à 03:59:47
n°3320071
blazkowicz
Posté le 07-07-2004 à 04:10:44  profilanswer
 

Gonishi a écrit :

Bon finalement je suis d'accord, le brilinéaire ce n'est pas si mal après tout.
Vouloir absoluement un trilinéaire parfait c'est comme vouloir absoluement du supersampling.


 
lol on en parlait ya un mois :p
 
mais c'est vrai que c'est une bonne comparaison.
 

n°3320144
Gonishi
Posté le 07-07-2004 à 08:38:42  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

lol on en parlait ya un mois :p
 
mais c'est vrai que c'est une bonne comparaison.


je sais, et un mois après je suis finalement d'accord  :D

n°3320159
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 07-07-2004 à 08:56:21  profilanswer
 

Au moins tu as pris le temps de la réflexion et ut ne t'es pas enflammé en 5s :jap:


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°3320176
evildeus
Posté le 07-07-2004 à 09:14:22  profilanswer
 

Il s'est enflammé pendant un mois tu veux dire? :whistle:


Message édité par evildeus le 07-07-2004 à 09:14:43

---------------
But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°3320179
Gonishi
Posté le 07-07-2004 à 09:17:08  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Il s'est enflammé pendant un mois tu veux dire? :whistle:


ouais c'est plutot ça en faite  :whistle:  :lol:

n°3320183
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 07-07-2004 à 09:23:32  profilanswer
 

Scusez, moi ça fait 3 ùmois que j'suis à côté de mes pompes et c'est de pire en pire :D


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°3320338
Fouge
Posté le 07-07-2004 à 11:08:23  profilanswer
 

Gonishi a écrit :

Bon finalement je suis d'accord, le brilinéaire ce n'est pas si mal après tout.
Vouloir absoluement un trilinéaire parfait c'est comme vouloir absoluement du supersampling.


Du brilinear, oui mais partout, pas que sur le premier niveau et du bilinear ailleurs.

n°3320538
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 07-07-2004 à 12:23:15  profilanswer
 

bon GF6800 ultra commandée, je vous dis ca dans un mois qd je la receverais. :o :lol:

n°3321483
Gonishi
Posté le 07-07-2004 à 17:16:34  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Du brilinear, oui mais partout, pas que sur le premier niveau et du bilinear ailleurs.


je sais pas trop, avec de l'aniso c'est pas super visible  [:figti]


Message édité par Gonishi le 07-07-2004 à 17:16:45
n°3321500
blazkowicz
Posté le 07-07-2004 à 17:21:46  profilanswer
 

Gonishi a écrit :

je sais pas trop, avec de l'aniso c'est pas super visible  [:figti]


 
même du bilinear sans aniso ça peut passer avec les jeux comme UT2003 blindés de textures ultra haute résolution :o

n°3321526
Gonishi
Posté le 07-07-2004 à 17:28:03  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

même du bilinear sans aniso ça peut passer avec les jeux comme UT2003 blindés de textures ultra haute résolution :o


c'est pas complètement faux, sous ut2004 je vois à peine la diff entre avec et sans aniso, et entre aniso 8 et 16 je vois pas de diff, et non plu entre le fait d'avoir du tri que sur le premier plan et du full tri.
 
J'ai pas essayé en bi.

n°3321665
Gonishi
Posté le 07-07-2004 à 18:16:53  profilanswer
 
n°3321816
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 07-07-2004 à 18:58:40  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Du brilinear, oui mais partout, pas que sur le premier niveau et du bilinear ailleurs.


ça peut se forcer en bidouillant la base de registre ou grace à un tweaker (ouais, c'est bien lourd :o)
 

Gonishi a écrit :

je sais pas trop, avec de l'aniso c'est pas super visible  [:figti]


Achete toi des yeux :o


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3322331
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 07-07-2004 à 22:15:49  profilanswer
 

pkoi le topic sur RaBit a-t-il été effacé ? trop dangereux ?

n°3322375
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 07-07-2004 à 22:31:17  profilanswer
 

fendnts a écrit :

pkoi le topic sur RaBit a-t-il été effacé ? trop dangereux ?


C'est quoi ?


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3322459
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 07-07-2004 à 22:49:20  profilanswer
 

mareek a écrit :

C'est quoi ?


 
un éditeur de bios de radeon qui a la particularité de permettre la modification des timings mémoire...
 
d'ailleurs, on dirait qu'aflash2 a été retiré de tous les sites par la même occasion...
 
menaces d'ati ou autocensure à cause de trop d'utilisateurs qui ont niqué leur radeon ?

n°3322499
thral
Posté le 07-07-2004 à 23:03:41  profilanswer
 

Gonishi a écrit :

c'est pas complètement faux, sous ut2004 je vois à peine la diff entre avec et sans aniso, et entre aniso 8 et 16 je vois pas de diff, et non plu entre le fait d'avoir du tri que sur le premier plan et du full tri.
 
J'ai pas essayé en bi.


 
Ca dépend des maps  ;)

n°3322585
blazkowicz
Posté le 07-07-2004 à 23:33:25  profilanswer
 

fendnts a écrit :

un éditeur de bios de radeon qui a la particularité de permettre la modification des timings mémoire...
 
d'ailleurs, on dirait qu'aflash2 a été retiré de tous les sites par la même occasion...
 
menaces d'ati ou autocensure à cause de trop d'utilisateurs qui ont niqué leur radeon ?


 
ça a l'air intéressant (et bien sûr dangeureux)
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] _en_12.htm
 
je viens de prendre un éditeur pour les BIOS 3dfx..
(pris ici http://www.3dfxzone.it/dir/3dfx/voodoo5/bios.htm )
comme par hasard c'est aussi des Russes qui l'ont fait
c'est fou ce qu'il ya comme tonnes de réglages :D  
fréquence, timings de la RAM, timings PCI et AGP, on peut changer les fonts du mode texte, les strings de boot :
 


Voodoo5 5500 BIOS - Version 1.18  
Copyright (C) 1990-2000 Elpin Systems, Inc.
All rights reserved.
3dfx Interactive, Inc.
Total video memory:


 
et aussi insérer une image qui s'affiche au boot à gauche de ces lignes de texte :)


Message édité par blazkowicz le 07-07-2004 à 23:36:10
n°3322606
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 07-07-2004 à 23:37:31  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

ça a l'air intéressant (et bien sûr dangeureux)
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] _en_12.htm
 
je viens de prendre un éditeur pour les BIOS 3dfx..
(pris ici http://www.3dfxzone.it/dir/3dfx/voodoo5/bios.htm )
comme par hasard c'est aussi des Russes qui l'ont fait
c'est fou ce qu'il ya comme tonnes de réglages :D  
fréquence, timings de la RAM, timings PCI et AGP, on peut changer les fonts du mode texte, les strings de boot :
 


Voodoo5 5500 BIOS - Version 1.18  
Copyright (C) 1990-2000 Elpin Systems, Inc.
All rights reserved.
3dfx Interactive, Inc.
Total video memory:


 
et aussi insérer une image qui s'affiche au boot à gauche de ces lignes de texte :)


Comme ça tu peux faire croire à tout le monde que tu as un prototype de Rampage dans ton PC  :sol:


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
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