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Auteur Sujet :

Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

n°3117060
Zeross
Posté le 07-04-2004 à 15:39:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon reste plus qu'à trouver où je me suis trompé :D
Je penche pour les fréquences (GPU, mémoire) et le nombre de pipes qui est on ne peut plus flou (8/16/32 selon les différentes rumeurs qui se sont succédés).

mood
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Posté le 07-04-2004 à 15:39:18  profilanswer
 

n°3117061
JT_1607
Ex Geek
Posté le 07-04-2004 à 15:39:28  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Bon alors voyons voir:
0.13 ok
175-210 ok
entre 500 et 600 1 erreur plutot 400-500
DDR3 à 600MHz hmmm 500-700 donc je dirai ok
16 pipeline je dirai ok
38Go/s plutôt autour de 30-35 Go/s je dirai...
DX 9.0c
Sorie avril
Après je sais pas  :heink: .


 
Comment ça aprés tu sais pas?  :fou:  
 
A quoi sers-tu alors?  :D  :p  ;)


---------------
Microsoft n'est pas la réponse, Microsoft est la question et la réponse est non!
n°3117066
Zeross
Posté le 07-04-2004 à 15:41:53  profilanswer
 

evildeus a écrit :


DDR3 à 600MHz hmmm 500-700 donc je dirai ok
38Go/s plutôt autour de 30-35 Go/s je dirai...


 
Ah mais faut rester cohérent :o
Si tu dis entre 500 et 700 pour la mémoire alors tu dis entre 32 et 44.8Go/s pour la bande passante sinon ça colle plus ;) à moins que le bus soit pas 256 bits mais bon là j'ai pas trop de doutes

n°3117086
bjone
Insert booze to continue
Posté le 07-04-2004 à 15:45:35  profilanswer
 

les 16 pipes déjà :/
si c'est des pipes à la notation nv30....

n°3117087
evildeus
Posté le 07-04-2004 à 15:45:37  profilanswer
 

Zeross a écrit :


 
Ah mais faut rester cohérent :o
Si tu dis entre 500 et 700 pour la mémoire alors tu dis entre 32 et 44.8Go/s pour la bande passante sinon ça colle plus ;) à moins que le bus soit pas 256 bits mais bon là j'ai pas trop de doutes

Ouais, désolé je me suis rendu compte ensuite que j'avais écris une connerie et trop tard on dirait :D


---------------
But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°3117090
evildeus
Posté le 07-04-2004 à 15:46:03  profilanswer
 

JT_1607 a écrit :


 
Comment ça aprés tu sais pas?  :fou:  
 
A quoi sers-tu alors?  :D  :p  ;)  

A me faire plaisir  :na:


---------------
But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°3117093
JT_1607
Ex Geek
Posté le 07-04-2004 à 15:47:54  profilanswer
 

bjone a écrit :

les 16 pipes déjà :/
si c'est des pipes à la notation nv30....


 
Pas 16 pipes !  :non:  
 
16 moteurs Vertex Shader   ;)  
 
Ils parlent plutôt de 8 pipes. Le plus probable serait une architecture en 8 * 2 ;)


---------------
Microsoft n'est pas la réponse, Microsoft est la question et la réponse est non!
n°3117100
JT_1607
Ex Geek
Posté le 07-04-2004 à 15:49:23  profilanswer
 

evildeus a écrit :

A me faire plaisir  :na:  


 
 :jap:  
 
Allez, encore des histoire s'il te plait ! Tu raconte si bien !  :D  ;)


---------------
Microsoft n'est pas la réponse, Microsoft est la question et la réponse est non!
n°3117111
evildeus
Posté le 07-04-2004 à 15:51:35  profilanswer
 

LOL


---------------
But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°3117148
Zeross
Posté le 07-04-2004 à 16:02:52  profilanswer
 

JT_1607 a écrit :


Ils parlent plutôt de 8 pipes. Le plus probable serait une architecture en 8 * 2 ;)


 
Fill rate is everything, Doom III arrive ;)

mood
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Posté le 07-04-2004 à 16:02:52  profilanswer
 

n°3117186
JT_1607
Ex Geek
Posté le 07-04-2004 à 16:14:24  profilanswer
 

Zeross a écrit :


 
Fill rate is everything, Doom III arrive ;)


 
Reste à savoir si la bande passante mémoire sera suffisante pour alimenter ce fill rate ;)


---------------
Microsoft n'est pas la réponse, Microsoft est la question et la réponse est non!
n°3117200
Zeross
Posté le 07-04-2004 à 16:18:53  profilanswer
 

La plupart du temps la bande passante ne devrait pas être un problème car les passes intensives en fill rate ne nécessitent pas de textures et n'écrivent pas dans le color buffer (phase d'initialisation du Z et rendu des volumes d'ombre).

n°3117218
JT_1607
Ex Geek
Posté le 07-04-2004 à 16:25:37  profilanswer
 

Zeross a écrit :

La plupart du temps la bande passante ne devrait pas être un problème car les passes intensives en fill rate ne nécessitent pas de textures et n'écrivent pas dans le color buffer (phase d'initialisation du Z et rendu des volumes d'ombre).


 
Pourtant, je me rappelle des problèmes du geforce 2 GTS (bon ok, pas forcément le meilleur exemple tu me diras;)) dont le fillrate (800MPixels, 1600 Mégatexels) faramineux pour l'époque était largement pénalisé par la bande passante mémoire (nous en étions, à l'époque à la DDR 166 :D)


---------------
Microsoft n'est pas la réponse, Microsoft est la question et la réponse est non!
n°3117221
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 07-04-2004 à 16:26:25  profilanswer
 

Zeross a écrit :

La plupart du temps la bande passante ne devrait pas être un problème car les passes intensives en fill rate ne nécessitent pas de textures et n'écrivent pas dans le color buffer (phase d'initialisation du Z et rendu des volumes d'ombre).

Y'a pas que Doom III dans la vie bordel :o

n°3117225
Zeross
Posté le 07-04-2004 à 16:30:35  profilanswer
 

Marc a écrit :

Y'a pas que Doom III dans la vie bordel :o


 
Oui mais là il est "pretty close to release" dixit Carmack
Are You Ready ? :D

n°3117233
JT_1607
Ex Geek
Posté le 07-04-2004 à 16:33:28  profilanswer
 

Marc a écrit :

Y'a pas que Doom III dans la vie bordel :o


 
Tu as raison ! Il y a aussi HL2 ! [:adsl1978]


---------------
Microsoft n'est pas la réponse, Microsoft est la question et la réponse est non!
n°3117235
Gonishi
Posté le 07-04-2004 à 16:33:40  profilanswer
 

JT_1607 a écrit :


 
Pourtant, je me rappelle des problèmes du geforce 2 GTS (bon ok, pas forcément le meilleur exemple tu me diras;)) dont le fillrate (800MPixels, 1600 Mégatexels) faramineux pour l'époque était largement pénalisé par la bande passante mémoire (nous en étions, à l'époque à la DDR 166 :D)


et 128 bits seulement

n°3117242
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 07-04-2004 à 16:35:49  profilanswer
 

Marc a écrit :

Y'a pas que Doom III dans la vie bordel :o


 
c'est vrai, mais du temps de Q3, les constructeurs (enfin nvidia) ne jurait quasiment que par Q3 et 3DMark :o


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°3117266
Zeross
Posté le 07-04-2004 à 16:40:53  profilanswer
 

Oui la GTS était particulièrement déséquilibrée à ce niveau, on passait de la GF DDR 120/150 à 200/166 forcément la bande passante limitait clairement la carte.
 
Depuis de gros progrés ont été faits :
-les techniques d'optimisation du Z (compression, fast Z clear, hiérarchique)
-compression de couleurs (pour le FSAA quasi exclusivement mais bon)
-bus 256 bits
 
Sans compter que désormais (et ce sera encore plus vrai avec la prochaine génération) on peut libérer de la bande passante en supprimmant par exemple les cube maps de normalization et en les remplaçant par des instructions au niveau du pixel shader. Le problème est en train de se déporter de la bande passante à la puissance de calcul (même si la bande passante reste toujours importante je dirais qu'elle a un rôle moins déterminant qu'avant).

n°3117297
bothary
pas barbare, tasmanien !!
Posté le 07-04-2004 à 16:51:08  profilanswer
 

Zeross a écrit :

Oui la GTS était particulièrement déséquilibrée à ce niveau, on passait de la GF DDR 120/150 à 200/166 forcément la bande passante limitait clairement la carte.
 
Depuis de gros progrés ont été faits :
-les techniques d'optimisation du Z (compression, fast Z clear, hiérarchique)
-compression de couleurs (pour le FSAA quasi exclusivement mais bon)
-bus 256 bits
 
Sans compter que désormais (et ce sera encore plus vrai avec la prochaine génération) on peut libérer de la bande passante en supprimmant par exemple les cube maps de normalization et en les remplaçant par des instructions au niveau du pixel shader. Le problème est en train de se déporter de la bande passante à la puissance de calcul (même si la bande passante reste toujours importante je dirais qu'elle a un rôle moins déterminant qu'avant).  


ce que je voudrais savoir c'est :
 
 
combien y'a't'il ici de posteur qui suivent réellement quand ce topic passe, instantanément, du troll le plus éhonté à ce type de réponse  :whistle:  
 
 
 
 
 
moi c non  [:bothary]

n°3117307
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 07-04-2004 à 16:53:32  profilanswer
 

en passant, c marrant les FX5700 sont un peu comme les R350, y'a des ponts
 
je me demande à quoi ils servent, d'autant plus qu'ils ont de la colle sur la carte que j'ai là c'est vraiment zarb


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°3117311
Willyzekid
Posté le 07-04-2004 à 16:54:29  profilanswer
 

Putain 210m de transistors pour le NV40!! (oui je viens de sortir de mon trou)
Mais quid de l'alim pour faire tourner ce monstre?
Quid du ventilo?
Et la marge?
Ok c'est juste un produit de démo mais quand même. Je suis curieux de voir les déclinaisons "grand public" de ce produit...


---------------
Horizon pas Net, reste à la buvette!!
n°3117312
JT_1607
Ex Geek
Posté le 07-04-2004 à 16:54:45  profilanswer
 

Zeross a écrit :

Oui la GTS était particulièrement déséquilibrée à ce niveau, on passait de la GF DDR 120/150 à 200/166 forcément la bande passante limitait clairement la carte.
 
Depuis de gros progrés ont été faits :
-les techniques d'optimisation du Z (compression, fast Z clear, hiérarchique)
-compression de couleurs (pour le FSAA quasi exclusivement mais bon)
-bus 256 bits
 
Sans compter que désormais (et ce sera encore plus vrai avec la prochaine génération) on peut libérer de la bande passante en supprimmant par exemple les cube maps de normalization et en les remplaçant par des instructions au niveau du pixel shader. Le problème est en train de se déporter de la bande passante à la puissance de calcul (même si la bande passante reste toujours importante je dirais qu'elle a un rôle moins déterminant qu'avant).  


 
Ce que tu décris est clairement la technologie d'économie de bande passante (LMA II chez nVidia et HyperZ III chez ATI)
 
Je suis d'accord avec toi que ce problème de bande passante est clairement moins limitatif qu'il y a 3-4 ans. Mais tout de même, si certaines rumeurs s'avèrent fondées, le NV40, tout comme le R420 vont disposer d'un fill rate gargantuesque (de l'ordre de 8 gigatexels pour une fréquence de 500 Mhz en 8 pipes/2 texel engine)
 
Je m'interrogeais juste sur la capacité de la GDDR3 (associée à la toute dernière technologie d'économie de bande passante dernier cri) à pouvoir pleinement satisfaire ce fill rate. :D
 


---------------
Microsoft n'est pas la réponse, Microsoft est la question et la réponse est non!
n°3117313
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 07-04-2004 à 16:54:47  profilanswer
 

TROLLLLLLLY  POWAAAAAAAAA

n°3117316
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 07-04-2004 à 16:55:39  profilanswer
 

Willyzekid a écrit :

Putain 210m de transistors pour le NV40!! (oui je viens de sortir de mon trou)
Mais quid de l'alim pour faire tourner ce monstre?
Quid du ventilo?
Et la marge?
Ok c'est juste un produit de démo mais quand même. Je suis curieux de voir les déclinaisons "grand public" de ce produit...


nvidia préconise une 450W [:huit]


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°3117458
Mgegege Mg​egege Baba
Wouate ?!?
Posté le 07-04-2004 à 17:52:56  profilanswer
 

oxygen3 a écrit :


nvidia préconise une 450W [:huit]


 
ou bientot la carte graphique externe avec alim dediee  :lol:  :lol:

n°3117503
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 07-04-2004 à 18:04:52  profilanswer
 

bothary a écrit :


ce que je voudrais savoir c'est :
 
 
combien y'a't'il ici de posteur qui suivent réellement quand ce topic passe, instantanément, du troll le plus éhonté à ce type de réponse  :whistle:  
 
 
 
 
 
moi c non  [:bothary]  


 
Moi si, j'en raffole justement !


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°3117594
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 07-04-2004 à 18:48:15  profilanswer
 

Mgegege Mgegege Baba a écrit :


 
ou bientot la carte graphique externe avec alim dediee  :lol:  :lol:  


Comme chez 3DFX, suis sur, pour le NV40 y'as du 3DFX la desssous [:chrisleurn]

n°3117983
YodaNC
Posté le 07-04-2004 à 21:46:04  profilanswer
 

Gonishi a écrit :

bon là c'est certain ATI est mal barré

[:rofl]
 
 
quoique c vrai vu la nouvelle carte de matrox qui va sortir en juin [:nikolai]

n°3117988
YodaNC
Posté le 07-04-2004 à 21:47:44  profilanswer
 

Gonishi a écrit :


le NV40 va sortir le premier, donc ça veut dire qu'il sera mieux que le R420, c'est une loi universelle  :o  
Le premier gpu qui sort est le meilleur.  :whistle:
 
Mais les specs de zeross sont tout à fait réalistes, et je doute que le R420 fasse aussi bien.

les psec ne font rien
y a qu'a voir une 9700pro face a une 5950, y a des jeux ou la 9700 est plus rapide, pourtant d'apres les spec elle serait a la ramasse ;)

n°3117989
YodaNC
Posté le 07-04-2004 à 21:48:07  profilanswer
 

Gonishi a écrit :

Il faut laisser tomber le concours ATI  :o  

:jap:  
 
trop pour les grapheux :o

n°3118006
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 07-04-2004 à 21:53:56  profilanswer
 

oxygen3 a écrit :


nvidia préconise une 450W [:huit]


 
[:alolao]

n°3118011
YodaNC
Posté le 07-04-2004 à 21:55:18  profilanswer
 

oxygen3 a écrit :


nvidia préconise une 450W [:huit]

rab g une 550w [:joce]
 
mais elle est dans mon serveur et elle y restera et j'en racheterai pas

n°3118020
evildeus
Posté le 07-04-2004 à 22:02:59  profilanswer
 

Bon le NV40 selon les dernières info compilées:
 
- Gravure 0.13 micron  
- Composé de 175-210 millions de transistors    
- Fréquence du core : entre 400 et 500 MHz  
- Mémoire DDR3 à 500-700MHz  (256 ou 512 Mo) Bande passante 32-44 Go/s  
- 16 pipelines de pixels  
- 4-8 ?? moteurs Vertex Shader    
- Optimisé DirectX 9.0c (SM 3.0)  
- Sortie prévue pour le 14/04/04  
- 150 W  :sarcastic:
- AF 16x
- AA 8x


Message édité par evildeus le 07-04-2004 à 22:10:12

---------------
But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°3118049
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 07-04-2004 à 22:22:37  profilanswer
 
n°3118380
bjone
Insert booze to continue
Posté le 08-04-2004 à 01:47:27  profilanswer
 

Marc a écrit :

Y'a pas que Doom III dans la vie bordel :o


 
c'est pas faux mais c'est par là que les moteurs graphiques se dirigent (bump+volumes d'ombres par stencil).

n°3118455
evildeus
Posté le 08-04-2004 à 07:53:26  profilanswer
 

Petit résumé sur le SM 3.0
http://www.microsoft.com/whdc/winh [...] VIDIA.mspx


---------------
But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°3118466
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 08-04-2004 à 08:15:21  profilanswer
 

bjone a écrit :


 
c'est pas faux mais c'est par là que les moteurs graphiques se dirigent (bump+volumes d'ombres par stencil).


 
+ des shaders. De ce côté là, Far CRy en est plus proche. Doom3 utilise les shaders que pouur accélèrer. Far Cry rajoute une couche :D

n°3118528
Zeross
Posté le 08-04-2004 à 14:14:13  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :


 
+ des shaders. De ce côté là, Far CRy en est plus proche. Doom3 utilise les shaders que pouur accélèrer. Far Cry rajoute une couche :D


 
Hum j'ai enfin vu FarCry tourner et techniquement c'est trés joli mais tout comme Doom 3 je pense que les shaders ne sont pas nécessaires en ce sens que c'est surtout du per pixel lighting qu'on peut faire depuis la première GF :)
 
A part pour l'eau comme d'hab :D
Ceci dit j'ai vu qu'un ptit bout de la démo donc je peux me tromper.

n°3118561
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 08-04-2004 à 14:27:30  profilanswer
 

Zeross a écrit :


 
Hum j'ai enfin vu FarCry tourner et techniquement c'est trés joli mais tout comme Doom 3 je pense que les shaders ne sont pas nécessaires en ce sens que c'est surtout du per pixel lighting qu'on peut faire depuis la première GF :)
 
A part pour l'eau comme d'hab :D
Ceci dit j'ai vu qu'un ptit bout de la démo donc je peux me tromper.


 
Vas faireun tour dans le dossier des shaders, tu verras que normalement y'a bcp plus de petites choses :D

n°3118591
Zeross
Posté le 08-04-2004 à 14:38:38  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :


 
Vas faireun tour dans le dossier des shaders, tu verras que normalement y'a bcp plus de petites choses :D


 
C'est possible mais en même temps écrire des shaders aujourd'hui c'est infiniment plus simple que d'utiliser les fonctions de l'API donc c'est possible (et même probable) que la plupart des shaders puissent être remplacés par des appels à l'API fixe mais qu'ils les ont écrits par commodité :)

mood
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