Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3646 connectés 

Votre profil:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  823  824  825  826  827  828
Auteur Sujet :

Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

n°1066924
Oski
Posté le 23-05-2007 à 19:15:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

LoveLondon a écrit :

Bah un brin de provocation :-P.

Honnetement je n'ai bosse pour aucun des trois (ce qui ne veut pas dire que je n'ai jamais eu d'exposure a ces cabinets d'une autre maniere).
Donc Mck la referecne ou Mck sur le declin....bah ca be m'impacte pas. Par contre je baigne maintenant plus dans cette culture americaine de l'exploit (militaire athlete trader) ou encore (banquier d'affaire marathonien...), et de la diversite (fucking french people with a strong accent, envahisseurs americains, allemands et italian style...) et je t'avoue que ce mix de competences/culture peut donner des choses exceptionnelles. Donc a partir de la je suis 100% pour l'idee de prendre des medecins, des sportif de haut niveau, des avocats, des anciens sergeants chefs... avec comme point commun une grosse motivation et une velocite intellectuelle...

(wahou c'est le cri du coeur du mercredi soir la)

Comme je le disais plus haut : je suis tout à fait d'accord avec ça. Un recrutement plus "divers" comme ça n'apporte à mon sens quasiment que du positif.

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 30-06-2007 à 14:53:22

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
mood
Publicité
Posté le 23-05-2007 à 19:15:55  profilanswer

n°1066941
LoveLondon
Posté le 23-05-2007 à 19:21:24  profilanswer

Oski a écrit :

Comme je le disais plus haut : je suis tout à fait d'accord avec ça. Un recrutement plus "divers" comme ça n'apporte à mon sens quasiment que du positif.

D'ailleurs on a un ex-officier de Marine en MBA à Wharton qui vient de débarquer chez nous en stage de MBA (comme quoi ça existe même en France et même en dehors que chez McK ;)).

A quand Anna Kournikova chez Bain Paris hein? Impressionne moi...

n°1066947
Oski
Posté le 23-05-2007 à 19:22:14  profilanswer

LoveLondon a écrit :

A quand Anna Kournikova chez Bain Paris hein? Impressionne moi...

A la rentrée 2009 je crois :o

lol

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°1066954
LoveLondon
Posté le 23-05-2007 à 19:23:09  profilanswer

Oski a écrit :

A la rentrée 2009 je crois :o

lol

Dans ce cas la Mck risque de vouloir jouer les gros bras et reagir en recrutant Mauresmo...

n°1066963
Oski
Posté le 23-05-2007 à 19:25:40  profilanswer

LoveLondon a écrit :

Dans ce cas la Mck risque de vouloir jouer les gros bras et reagir en recrutant Mauresmo...

Ben oui on ne peut pas lutter contre eux à ce niveau là ;). (ou alors Bain Italy recrute L. Manaudou :D)

---------------
n°1067070
e98694
Posté le 23-05-2007 à 20:04:55  profilanswer

ramaismyhomeboy a écrit :

Est-ce vrai que le candidat est "tracké" et bloqué pour une période moyenne, lorsqu'il a échoué à un entretien ??

Pour un candidat ayant "pas trop" raté son round, il peut le repasser au bout de 2 ans (ils te le disent lorsque c'est le cas). En revanche, je ne sais pas pour les postulants à un stage. Les ressources humaines te répondent très rapidement (le lendemain en général)

n°1067194
ramaismyho​meboy
Posté le 23-05-2007 à 20:49:08  profilanswer

Merci...

Sinon, ça vous parait grave, l'histoire de la calculatrice et des bourdes ??

n°1067606
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 23-05-2007 à 23:04:52  profilanswer

e98694 a écrit :

Pour un candidat ayant "pas trop" raté son round, il peut le repasser au bout de 2 ans (ils te le disent lorsque c'est le cas). En revanche, je ne sais pas pour les postulants à un stage. Les ressources humaines te répondent très rapidement (le lendemain en général)

Les 2ans, est-ce généralisable a toutes les boites de strat en france? est-ce que ça change dans des pays tels que la suisse , la belgique ou le luxembourg ?
Parce que je compte bien tenter les processus de recrutement, pour intégrer un cabinet septembre 2008 ou courant 2009, et je ne souhaiterai pas me griller pour 2 ans et devoir rester dans la technique.

Une question pour le cas de ramaismyhomebody, s'il se débrouille avec un bout de papier et un crayon, ça passera toujours mieux que sortir la calculette non ?

n°1067624
e98694
Posté le 23-05-2007 à 23:14:04  profilanswer

Merci...

Je pensais que la calculatrice était rédhibitoire (c'est pas des calculs très compliqués qui sont demandés en entretiens). Mais bon, si l'interviewer n'a rien dit, c'est que ça pouvait aller ... de toute façon, tu auras la réponse très rapidement !

n°1067637
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 23-05-2007 à 23:23:51  profilanswer

Bah en même temps si tu veux faire du conseil pour éviter des horaires du style 5h-22h avec un vol allez-retour à la clé...:)
Non j'rigole bien sûr, tu verras bien vendredi!

Sinon pour ramaismyhomeboy je confirme pour les "2 à 3 ans" de "grillage" de ton dossier. Mais ça fait toujours plus plaisir que de recevoir une lettre "Ne revenez plus jamais!!!"

mood
Publicité
Posté le 23-05-2007 à 23:23:51  profilanswer

n°1067644
ramaismyho​meboy
Posté le 23-05-2007 à 23:26:56  profilanswer

Sinon pour ramaismyhomeboy je confirme pour les "2 à 3 ans" de "grillage" de ton dossier. Mais ça fait toujours plus plaisir que de recevoir une lettre "Ne revenez plus jamais!!!"[/quotemsg]

Y compris pour un simple entretien de stage ?? C'est très, très décevant...

n°1067651
Alexcrime
Posté le 23-05-2007 à 23:31:20  profilanswer

Sinon pour ramaismyhomeboy je confirme pour les "2 à 3 ans" de "grillage" de ton dossier. Mais ça fait toujours plus plaisir que de recevoir une lettre "Ne revenez plus jamais!!!"

Y compris pour un simple entretien de stage ?? C'est très, très décevant...[/quotemsg]

Ecoute, j'ai fait exactement cette erreur il y a plus d'un an et demi maintenant, en postulant pour un stage; BCG, premier entretien, et je n'étais pas prêt du tout du tout du tout (je découvrais des notions telles que la marge brute au fur et à mesure de l'entretien). Je me suis donc fait refuser, avec ma fameuse lettre "nous serons heureux de vous revoir dans 2-3 ans, histoire que vous accumuliez un peu plus d'expérience business". Naïvement, au bout d'un an et demi, je demande à un Manager du BCG si c'est idiot de retenter sa chance, il me dit non, fait passer mon CV... Et je reçois la fameuse lettre avec une légère modification: "revenez dans un an ou deux" :)  
Au moins, il sont cohérents:)

n°1067654
ramaismyho​meboy
Posté le 23-05-2007 à 23:32:16  profilanswer

Non, l'interviewer n'a RIEN dit du tout... et son silence me laisse de glace.  
Il n'a pas commenté, ni porté de jugement: je ne peux absolument RIEN savoir...  
J'étais convaincu que l'évaluateur donnait des avis, des conseils, des rectifications pendant l'entretien...

n°1067655
ramaismyho​meboy
Posté le 23-05-2007 à 23:33:39  profilanswer

Alexcrime a écrit :

Y compris pour un simple entretien de stage ?? C'est très, très décevant...

Ecoute, j'ai fait exactement cette erreur il y a plus d'un an et demi maintenant, en postulant pour un stage; BCG, premier entretien, et je n'étais pas prêt du tout du tout du tout (je découvrais des notions telles que la marge brute au fur et à mesure de l'entretien). Je me suis donc fait refuser, avec ma fameuse lettre "nous serons heureux de vous revoir dans 2-3 ans, histoire que vous accumuliez un peu plus d'expérience business". Naïvement, au bout d'un an et demi, je demande à un Manager du BCG si c'est idiot de retenter sa chance, il me dit non, fait passer mon CV... Et je reçois la fameuse lettre avec une légère modification: "revenez dans un an ou deux" :)  
Au moins, il sont cohérents:)[/quotemsg]

Tu as donc reçu ta réponse par lettre ?? Je croyais que c'était par téléphone que la DRH répondait...  
Sinon, avais-tu eu une impression très négative, au sortir de ton entretien... ?  

n°1067666
Alexcrime
Posté le 23-05-2007 à 23:42:28  profilanswer

Tu as donc reçu ta réponse par lettre ?? Je croyais que c'était par téléphone que la DRH répondait...  
Sinon, avais-tu eu une impression très négative, au sortir de ton entretien... ?

Par téléphone pour la première fois, puis une lettre, et juste une lettre la deuxième fois vu qu'il n'y a même pas eu d'entretien.  
A l'époque, en sortant de l'entretien j'avais une impression mitigée (je trouve d'ailleurs qu'en général les consultants arrivent bien à faire passer un bon moment, même s'ils savent dès le départ que le candidat ne fera pas l'affaire, ils guident, aident et font à peu près réussir le cas, du coup tu sors assez content de toi....:)), mais avec le recul je me rends bien compte que c'était nul.

Message édité par Alexcrime le 23-05-2007 à 23:43:51
n°1067668
ramaismyho​meboy
Posté le 23-05-2007 à 23:44:37  profilanswer

Bonjour Alexcrime,  

Merci beaucoup pour tes précisions concernant le BCG.  

Je me demande: tu as reçu une lettre, c'est bien cela ? J'étais persuadé que la DRH - responsable du suivi des candidatures le faisait par téléphone...

Aussi: ton impression était-elle entièrement négative, au sortir de ton premier tour ??

Merci beaucoup,  

Rama(nantsoa...)

PS: au fait, quelle formation suivais-tu au moment de postuler ??)

n°1067670
ramaismyho​meboy
Posté le 23-05-2007 à 23:46:46  profilanswer

Merci pour ta réponse concernant leur moyen de prévenir le candidat; j'ai posté ce message sans lire le précédent...

n°1067676
Alexcrime
Posté le 23-05-2007 à 23:50:00  profilanswer

Merci pour ta réponse concernant leur moyen de prévenir le candidat; j'ai posté ce message sans lire le précédent...

Pas de souci. J'étais à l'X au moment de postuler. Si tu as d'autres questions, je propose de passer en mp, à moins que ça n'intéresse les autres...

n°1067737
Oski
Posté le 24-05-2007 à 01:08:02  profilanswer

zviato a écrit :

Je hais mon taf :o

- Je rentre ce soir à Roissy à 22h et des poussières du Portugal... --> Tous les hotels sont complets, je suis obligé de rentrer à Compiègne (je vais me faire déchirer par la compta si je dors au Sofitel à 500€/nuit)
- Demain vol pour aller en Polakie à 7h15 (snif) je vais demain me lever avant 5h... et j'ai encore du taf à finir... :(

Comprenez vous mon impatience ? :D

En meme temps ca arrive aussi dans le conseil ce genre de trucs (des avions a 7h15 du maths, j'en ai deja eu aussi, je compatis  :( ). La difference c'est que tu auras (peut-etre) le droit au Sofitel, mais ca ne rallonge pas forcement les heures de sommeil...

Message cité 2 fois
Message édité par Oski le 30-06-2007 à 14:53:49

---------------
n°1067748
Alexcrime
Posté le 24-05-2007 à 01:19:50  profilanswer

Oski a écrit :

En meme temps ca arrive aussi dans le conseil ce genre de trucs (des avions a 7h15 du maths, j'en ai deja eu aussi, je compatis  :( ). La difference c'est que tu auras (peut-etre) le droit au Sofitel a 500 euros la nuit (encore que ca commence a faire beaucoup la quand meme), mais ca ne rallonge pas forcement les heures de sommeil...

cf ma réponse à Zviato plus haut:) Tu pourrais jeter un coup d'oeil sur le mp que je t'ai envoyé stp? Merci!

n°1067794
spotless
Source: POOMA
Posté le 24-05-2007 à 08:30:07  profilanswer

Oski a écrit :

En meme temps ca arrive aussi dans le conseil ce genre de trucs (des avions a 7h15 du maths, j'en ai deja eu aussi, je compatis  :(

:ouch:  C'est la discussion sur les calculatrices qui te fait cet effet ?  ;)  

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°1067818
Oski
Posté le 24-05-2007 à 09:27:36  profilanswer

spotless a écrit :

:ouch:  C'est la discussion sur les calculatrices qui te fait cet effet ?  ;)

Je pense que c'était surtout l'heure tardive :o

;)

---------------
n°1067835
Arr0
Stockholmare
Posté le 24-05-2007 à 09:52:48  profilanswer

infoprice a écrit :

Bonsoir à tous,
Je me pose quelques questions au sujet de la boîte où je souhaite travailler.

Je m'explique, je suis jeune diplômé avec 3ans d'expérience chez Capgemini dans le domaine Industriel. J'ai débuté en tant que dév. et suis aujourd'hui chef de projet niveau 1. Je sors d'une école d'ingé assez technique, faisant partie du groupe B. Bien que Capgemini m'ouvre pas mal de portes je ne souhaite pas rester dans "l'opérationnel", je voudrais faire de la stratégie ou management dans un cabinet de conseil type BCG, CSC, ...  
Je sais qu'ils ont pour habitude de recruter des profils comme HEC, ESSEC, X, ... c'est pourquoi je souhaiterais savoir si qq'un a du forum a réussi à intégrer ces cabinets sans pour autant être diplômé d'une école du groupe A?

D'autre part, quel est votre avis sur Capgemini Consulting? Salaire? Bonus? Evolution?

J'attends vos conseils et critiques avec grande impatience.

Malheureusement je pense que ça va être difficile pour l'instant (Tu peux détailler ta formation plus en détails si tu veux une réponse plus fiable). En revanche tu peux faire une belle carrière chez Cap Gemini et postuler pour un poste plus avancé (associate)

Sinon je n'ai quasiment que des avis positifs sur Cap Gemini Consulting par mes potes de promo. Question salaire bonus ça tourne autour de 38k de fixe et un petit bonus. Mais ca c'est pour des JD gpe A sans exp'...

n°1067846
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 24-05-2007 à 10:07:30  profilanswer

Bonjour Alexcrime,  

Merci beaucoup pour tes précisions concernant le BCG.  

Je me demande: tu as reçu une lettre, c'est bien cela ? J'étais persuadé que la DRH - responsable du suivi des candidatures le faisait par téléphone...

Aussi: ton impression était-elle entièrement négative, au sortir de ton premier tour ??

Merci beaucoup,  

Rama(nantsoa...)

PS: au fait, quelle formation suivais-tu au moment de postuler ??)

Ah, ah, ah, avec un début de pseudo pareil, je me disais bien que ça me rappellait quelque chose. Le directeur d'HEC a t'il un lien familial avec toi, ou juste un homonyme ?

Alexcrime a écrit :

Pas de souci. J'étais à l'X au moment de postuler. Si tu as d'autres questions, je propose de passer en mp, à moins que ça n'intéresse les autres...

Je suis intéressé par une dernière question, penses-tu que c'est parce que t'es de l'X que tu peux te permettre les 1à 2 ans, que ce n'est pas plus pour les ingés groupe B, et C ?

n°1067882
Oski
Posté le 24-05-2007 à 10:39:51  profilanswer

Parceque le mec t'a laissé sortir ta calculatrice en plein entretien ? Et t'en avais emmené une déjà ? Ne refais plus jamais ça en tout cas (qu'ils te rappellent ou non) : ces petites questions de maths ne sont pas pour tester ta dextérité sur la touche de la calculette mais bien pour voir si tu perds tes moyens ou non dans une situation de stress.

On verra ce qu'ils te diront, mais je considèrerais ça comme "rédhibitoire" oui :-/ (je ne comprends pas qu'il t'ait laissé la sortir d'ailleurs...)

---------------
n°1067886
infoprice
Posté le 24-05-2007 à 10:43:58  profilanswer

Arr0 a écrit :

Malheureusement je pense que ça va être difficile pour l'instant (Tu peux détailler ta formation plus en détails si tu veux une réponse plus fiable). En revanche tu peux faire une belle carrière chez Cap Gemini et postuler pour un poste plus avancé (associate)

Sinon je n'ai quasiment que des avis positifs sur Cap Gemini Consulting par mes potes de promo. Question salaire bonus ça tourne autour de 38k de fixe et un petit bonus. Mais ca c'est pour des JD gpe A sans exp'...

Salut Arr0,
Merci pour tes réponses, je suis tout à fait d'accord avec toi que pour le moment, il m'est difficile d'accéder à ces cabinets au vu de ma formation. Pour info, j'ai fais l'ESIEA (ingé. groupe B) + 3ans d'expérience chez Capgemini Industries.  

J'hésite entre partir faire un MBA aux US d'ici 2/3ans pour intégrer ensuite un gros cabinet de strat' ou alors continuer chez Capgemini, pourquoi pas chez Consulting, mais je pense que là encore j'aurais le même type de pb. Les hauts postes sont généralement gardé par des Polytechniciens and so on...

Dans un premier temps, je serais bien tenté d'en savoir plus sur Capgemini CS. Sais-tu sur quel genre de mission ils travaillent? Plutôt management que stratégie, non? Quand tu parles de "petit bonus", c'est de quel ordre? 10,20,30%?

n°1067905
Oski
Posté le 24-05-2007 à 11:00:11  profilanswer

meregresse a écrit :

infoprice a écrit :

j'ai fais l'ESIEA (ingé. groupe B)

Source ?  :D

Mais quel boulet... (j'en reviens pas que tu ais pu te permettre de me faire des reproches toi...)

Edit : et même pas le courage de ses opinions en laissant ses posts en plus... :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 24-05-2007 à 15:08:01

---------------
n°1068208
meregresse
Posté le 24-05-2007 à 15:06:12  profilanswer

Oski a écrit :

Mais quel boulet... (j'en reviens pas que tu ais pu te permettre de me faire des reproches toi...)

Edit : et même pas le courage de ses opinions en laissant ses posts en plus... :pfff:

C'est parce que tu m'impressionnes, et que tu es une sorte d'autorité morale sur hfr. :o

Message édité par meregresse le 24-05-2007 à 15:06:48
n°1068425
Alexcrime
Posté le 24-05-2007 à 16:41:51  profilanswer

Dzama a écrit :

Ah, ah, ah, avec un début de pseudo pareil, je me disais bien que ça me rappellait quelque chose. Le directeur d'HEC a t'il un lien familial avec toi, ou juste un homonyme ?

Je suis intéressé par une dernière question, penses-tu que c'est parce que t'es de l'X que tu peux te permettre les 1à 2 ans, que ce n'est pas plus pour les ingés groupe B, et C ?

Pas du tout, je l'ai bien détaillé plus haut: c'était "2 à 3 ans" quand j'ai foiré mes entretiens pour un stage, et c'est passé à "1 à 2 ans" un an plus tard, quand j'ai repostulé pour une embauche.

n°1069039
connection
Posté le 24-05-2007 à 21:22:05  profilanswer

Bonsoir,

J'ai passé ma première série d'entretiens chez Roland Berger pour un stage de 6 mois (2 série de deux entretiens d'une heure).  

Je pense que la partie personnalité/motivation/anglais s'est plutôt bien passée.
Mes interrogations concernent plus les études de cas.  

Le premier portait sur l'arrivée d'un nouveau concurrent sur un marché donné. Il fallait évaluer ses éventuels avanatges concurrentiels et les menaces pour l'entreprise liées à ces avantages et représenter la chaîne de valeur du produit concerné.

Plan d'analyse:  

- Schéma pour la chaîne de valeur (le consultant m'a un peu aiguillé pour des petits détails)
- 5 forces de porter pour schématiser le nouvel entrant, les clients etc... j'ai d'ailleurs eu un mini trou de mémoire sur l'une des 5 forces, j'espère que ça ne me pénalisera pas...
-synthèse
-Reco.

J'espère que je m'en suis pas trop mal tiré.

Pour le deuxième, c'était nettement plus complexe:
évaluer le coût annuel du pneumatique pour peugeot.

-schéma d'analyse:

Chaîne de valeur du pneu pour en évaluer le coût  
Estimation du nombre de voitures dans la population (en segmentant la population par tranches d'âge et en fonction de leur répartition ville/campagne).
-Estimation du taux de renouvellement du parc automobile

Je pense que la démarche sur le principe n'est pas mauvaise, mais c'était plutôt laborieux et long. Le consultant m'a guidé à plusieurs reprises. A la fin j'ai réussi à déterminer tous les éléments mais on a arrêté avant que je fasse le calcul du coût(simple au demeurant).

Le fait que l'analyse soit longue, que le consultant me guide et que je ne finisse pas le calcul (une minute aurait suffit) sont ils négatifs? Est ce que cela peut s'avérer éliminatoire?  
Qure pensez vous des deux démarches d'une manière générale?

Merci pour vos avis, à plus tard.

n°1069369
connection
Posté le 25-05-2007 à 00:23:07  profilanswer

Oui, le premier plan d'analyse je l'ai sorti seul, il faut dire que les cas comme ça j'ai fait ça tout le second semestre ^^. Pour les exemples concrets, j'ai pu balancer mes expériences associatives, après, c'est tout de même pas comparable à un "vrai business"

C'est plutôt pour le 2eme que je suis inquiet.
Après, comme tu dis, la personnalité et l'affectif ça se travaille pas mais à vrai dire c'était plutôt ce qui m'inquiète le moins...

Merci pour ta réponse en tout cas. On verra bien.  

n°1069423
connection
Posté le 25-05-2007 à 01:32:52  profilanswer

Oui c'est sûr. Cela dit je me suis procuré le "Vault guide to the case interview" (je crois que c'est ça le titre) et c'est vraiment très bien fait, très proche de la réalité. Je le conseille à tout le monde.

n°1069429
johnny cle​gg
Posté le 25-05-2007 à 01:37:17  profilanswer

connection a écrit :

- Schéma pour la chaîne de valeur (le consultant m'a un peu aiguillé pour des petits détails)
- 5 forces de porter pour schématiser le nouvel entrant, les clients etc... j'ai d'ailleurs eu un mini trou de mémoire sur l'une des 5 forces, j'espère que ça ne me pénalisera pas...

A mon avis, tu te compliques l'existence....Je m'explique
Un entretien, c'est pas un oral d'ecole.
Tant mieux pour toi si tu connais des modèles théoriques, mais il est à mon sens inutile de sortir ça un jour d'entretien.
le consultant en face de toi n'en a pas grand chose à faire que tu connaisses ces modèles. Je dirai même qu'il n'en a pas grand chose à faire de ces modèles.
Tu ne seras jamais pénalisé de ne pas connaître par coeur un modèle, par contre tu seras pénalisé si tu essaies d'appliquer un modèle théorique voire académique qui n'aura aucune pertinence dans un cas précis et concret.

je pense qu'il vaut mieux se passer d'essayer de réciter ses cours en entretien, c'est dangereux.
ceci dit, tant mieux pour toi si tu les connais et que tu sais adapter dans les bonnes conditions.

Je voulais préciser ça pour les gens qui veulent postuler. Ne pas s'inquiéter si on ne connaît pas ce genre de modèles!
Dans l'absolu, je conseille même d'éviter de vouloir faire "trop bien" en entretien.
Il vaut mieux réfléchir naturellement, simplement, rigoureusement et logiquement, sans vouloir impressionner son interlocuteur avec des connaissances théoriques parce que ça ne marchera jamais de cette manière, a fortiori quand on est étudiant.

Voila, c'est dit. :pt1cable:

n°1069431
connection
Posté le 25-05-2007 à 01:42:02  profilanswer

Je suis d'accord, je n'essaierai pas à tout prix de placer une matrice BCG (surtout chez roland berger :p), cela dit, il me semble que ce schéma se prêtait assez bien au cas dans la mesure où il montrait le nouvel entrant sur le marché, le pouvoir de négociation des clients...

n°1069490
Arr0
Stockholmare
Posté le 25-05-2007 à 08:52:09  profilanswer

connection a écrit :

Pour le deuxième, c'était nettement plus complexe:
évaluer le coût annuel du pneumatique pour peugeot.

-schéma d'analyse:

Chaîne de valeur du pneu pour en évaluer le coût  
Estimation du nombre de voitures dans la population (en segmentant la population par tranches d'âge et en fonction de leur répartition ville/campagne).
-Estimation du taux de renouvellement du parc automobile

Je pense que la démarche sur le principe n'est pas mauvaise, mais c'était plutôt laborieux et long. Le consultant m'a guidé à plusieurs reprises. A la fin j'ai réussi à déterminer tous les éléments mais on a arrêté avant que je fasse le calcul du coût(simple au demeurant).

Le fait que l'analyse soit longue, que le consultant me guide et que je ne finisse pas le calcul (une minute aurait suffit) sont ils négatifs? Est ce que cela peut s'avérer éliminatoire?  
Qure pensez vous des deux démarches d'une manière générale?

Merci pour vos avis, à plus tard.

J'ai eu le même cas chez Roland Berger ;)
J'ai eu globalement la même démarche et oui ct laborieux. Y avait plein de calculs en fait. Si t'as été bon sur ce point ça devrait aller.
J'avais perso segmenté de cette manière:
- La répartition par tranche d'âge de la population (moins de femmes aec le permis dans les années 40, les classes supérieures sont plus susceptibles d avoir deux voitures etc..)
- Le type de voitures par tranche d'age (twingo pour les étudiants, BMW pour les consultants.. :p)
Et apres j'estimais le cout moyen d'un pneu en fonction du type de voiture...

Perso j'étais pas super content de de cas, parce que le consultant me reprenait souvent sur mes hypothèses et c'était dur de montrer du "business sense".
Enfin, si t'as assuré l'autre cas et les calculs dans celui là, pas de souci normalement.

n°1070050
connection
Posté le 25-05-2007 à 12:44:51  profilanswer

Disons que les calculs étaient assez basiques (genre du 20% de 2 millions :) ) donc ça ne m'a pas posé trop de problèmes. Bah, on verra bien. Tu avais ta réponse en combien de temps?

n°1070098
Arr0
Stockholmare
Posté le 25-05-2007 à 13:19:38  profilanswer

2 jours.

n°1070111
RaMo
Posté le 25-05-2007 à 13:28:56  profilanswer

connection a écrit :

Disons que les calculs étaient assez basiques (genre du 20% de 2 millions :) ) donc ça ne m'a pas posé trop de problèmes. Bah, on verra bien. Tu avais ta réponse en combien de temps?

Si c'était ce niveau, je pense pas que ça soit vraiment un plus d'avoir torché ces calculs.
Mon seul entretien, c'étaient des calculs du style (en plus compliqué) :
Groupe qui fait 40% des ventes (en volume) à l'international
Le prix moyen de vente International est supérieur de 20% au prix France pour 50% du volume des ventes international et égal au prix france pour les autres 50%
Quelle est la part du CA International sur le CA total?
C'était en plein entretien, pas le droit au papier et stylo et il m'a dit que j'avais moins d' 1 min pour trouver  :D  

n°1070153
j-ed
Bis repetita non placent
Posté le 25-05-2007 à 14:00:20  profilanswer

RaMo a écrit :

Si c'était ce niveau, je pense pas que ça soit vraiment un plus d'avoir torché ces calculs.
Mon seul entretien, c'étaient des calculs du style (en plus compliqué) :
Groupe qui fait 40% des ventes (en volume) à l'international
Le prix moyen de vente International est supérieur de 20% au prix France pour 50% du volume des ventes international et égal au prix france pour les autres 50%
Quelle est la part du CA International sur le CA total?
C'était en plein entretien, pas le droit au papier et stylo et il m'a dit que j'avais moins d' 1 min pour trouver  :D

Heu... 44% ? :sweat:

Message édité par j-ed le 25-05-2007 à 14:00:48

---------------
"Quand je me regarde, je désespère; quand je me compare, je me rassure..." (Talleyrand)
n°1070179
connection
Posté le 25-05-2007 à 14:23:13  profilanswer

Lol, pas mal!! N'étant pas bon en calcul mental j'espèreque j'éviterai ce genre de questions...

n°1070189
Oski
Posté le 25-05-2007 à 14:26:04  profilanswer

Je l'avais déjà dit quelquepart une fois : en entretien (pas chez Bain) j'avais eu droit à "décomposez 9991 en facteurs premiers". 2 minutes, pas de calculette.

:D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  823  824  825  826  827  828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin de votre conseil, votre experience...Cherche sociétés de conseil orientées amélioration de perf indus
SIA Conseil, qq'un connaît ?Consulting en stratégie
société de conseil CGI:qui connaitcabinet de conseil en management = ssii?
Feedback sur SUADEO CONSEIL ?Feedback sur Matis Conseil
Conseil Stratégique: où débuter ?Master Finance et Stratégie de IEP Paris
Plus de sujets relatifs à : Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)