Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5299 connectés 

Votre profil:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  ..  823  824  825  826  827  828
Auteur Sujet :

Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

n°2352901
spotless
Source: POOMA
Posté le 09-07-2009 à 12:05:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Son affirmation n'est pas trollesque, elle est juste fausse :o

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
mood
Publicité
Posté le 09-07-2009 à 12:05:19  profilanswer

n°2352914
tarloooz
Posté le 09-07-2009 à 12:10:42  profilanswer

On en revient toujours à la même chose, bien entendu que "statistiquement" il est plus facile de trouver des bons à Centrale, l'X, l'Insead ou Louvain que à l'ENSAM, RSM ou l'ESTP :o ... et que çà en jette vachement plus devant les clients ...

Mais pour faire le boulot, il n'est à mon avis en rien nécessaire d'avoir fait une très grosse école. Ceux qui s'imaginent que les métiers du conseil en strat sont très challenging, ou nécessitent de très grosses capacités intellectuelles se trompent

Le seul truc challenging est que t'as principalement des gens qui sont des compétiteurs (et que le système d'évals encourage ce type d'ambiance) et que faut jouer des coudes pour faire bonne figure

PS : D'ailleurs parfois le boulot du "research analyst" va être bien plus difficile que celui du consultant : trouver les niveaux de marge de Herta dans le marché des saucisses fumées en Moldavie vs. celui des jambons sans couenne en Ukraine (non publié dans le rapport annuel , ni dans les prez aux analystes bien entendu) c'est plus chaud que de faire la slide et raconter l'histoire business où on leur recommande de se concentrer plutôt sur les knack en Bosnie Herzegovine :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par tarloooz le 09-07-2009 à 12:17:09
n°2352927
spotless
Posté le 09-07-2009 à 12:17:31  profilanswer

tarloooz a écrit :

On en revient toujours à la même chose, bien entendu que "statistiquement" il est plus facile de trouver des bons à Centrale, l'X, l'Insead ou Louvain que à l'ENSAM, RSM ou l'ESTP :o ... et que çà en jette vachement plus devant les clients ...

Mais pour faire le boulot, il n'est à mon avis en rien nécessaire d'avoir fait une très grosse école. Ceux qui s'imaginent que les métiers du conseil en strat sont très challenging, ou nécessitent de très grosses capacités intellectuelles se trompent

Le seul truc challenging est que t'as principalement des gens qui sont des compétiteurs (et que le système d'évals encourage ce type d'ambiance) et que faut jouer des coudes pour faire bonne figure

C'est quand même pas exactement un job pépouze point de vue intellectuel; les problématiques que tu traites sont complexes, les enjeux élevés, la pression forte (côté client et côté hiérarchie), les délais serrés, et la dimension analytique importante ... Après tout dépend de ce que tu qualifies de "nécessitant de très grosses capacités intellectuelles" ... C'est sûr, c'est pas un PhD en physique quantique, mais bon, par rapport à 99% des jobs dans le business, ça se défend mieux que bien.

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2352946
tarloooz
Posté le 09-07-2009 à 12:23:57  profilanswer

Bah oui, t'as des mécanismes business compliqués, faut savoir gérer l'incertitude, les trucs pas clairs, pas te tromper quand tu sors des chiffres de modèles totalement délirants, pas raconter des conneries et avoir des trucs bien backés quand tu vois des clients qui sont eux même des cadors etc ...

Mais çà reste quand même infiniment plus simple à maitriser que les exos de maths sur les morphismes de monoides, de savoir si ta méthode numérique de résolution d'équations aux dérivées partielles conserve ton hamiltonian ou bien les cours de mécanique des solides avec les equations de lagrange...

Ps : Je pense que le recruteur de cabinet de conseil en strat se tappe complètement du fait qu'un mec a eu 18/20 à l'UV traitant de çà : http://en.wikipedia.org/wiki/Hamiltonian_mechanics dans son école d'ingénieur du groupe A :o

Message cité 2 fois
Message édité par tarloooz le 09-07-2009 à 12:26:06
n°2352949
Marc_Dacas​cos
Posté le 09-07-2009 à 12:25:15  profilanswer

tarloooz a écrit :

Bah oui, t'as des mécanismes business compliqués, faut savoir gérer l'incertitude, les trucs pas clairs, pas te tromper quand tu sors des chiffres de modèles totalement délirants, pas raconter des conneries et avoir des trucs bien backés quand tu vois des clients qui sont eux même des cadors etc ...

Mais çà reste quand même infiniment plus simple à maitriser que les exos de maths sur les morphismes de monoides, de savoir si ta méthode numérique de résolution d'équations aux dérivées partielles conserve ton hamiltonian ou bien les cours de mécanique des solides avec les equations de lagrange...

:lol:

n°2352963
tarloooz
Posté le 09-07-2009 à 12:29:12  profilanswer

Troll : et pendant que moi je me farcissait les hamiltonian mechanics on deformable bodies à GT notre ami fan de Capoera bullait en cours de "Strategic Marketing of Luxury Goods" [:tinostar] (Ce qui lui a sans doute beaucoup plus développé son business sense d'ailleurs ...)

Message édité par tarloooz le 09-07-2009 à 12:32:08
n°2352990
spotless
Posté le 09-07-2009 à 12:36:00  profilanswer

tarloooz a écrit :

Ps : Je pense que le recruteur de cabinet de conseil en strat se tappe complètement du fait qu'un mec a eu 18/20 à l'UV traitant de çà : http://en.wikipedia.org/wiki/Hamiltonian_mechanics dans son école d'ingénieur du groupe A :o

Ton point en gros c'est: "c'est moins difficile que des maths poussées". OK, mais dans ce genre de trucs, tu n'as aucun facteur d'incertitude (ou alors un splendide  epsilon à la ramasse en fin d'équation) alors que ton boulot dans le conseil n'est qu'une grosse incertitude due à l'absence de données, à la difficulté des rapports humains, au fait que tout est fait dans l'urgence, etc. Pas étonnant que certains cadors de promo à l'X soient des consultants lamentables (et inversement d'ailleurs).

---------------
n°2353000
mahuf
Posté le 09-07-2009 à 12:38:26  profilanswer

Mais t'en as pas marre de faire des posts inutiles ?

n°2353018
Banker44
Posté le 09-07-2009 à 12:43:00  profilanswer

Est ce possible de rentrer directement associate chez Booz Allen, sans passer par la case Junior ? sans MBA directement sorti d 'ecole.

J'ai mon meilleur ami qui veut faire ca

n°2353035
spotless
Posté le 09-07-2009 à 12:45:29  profilanswer

Banker44 a écrit :

Est ce possible de rentrer directement associate chez Booz Allen, sans passer par la case Junior ? sans MBA directement sorti d 'ecole.

J'ai mon meilleur ami qui veut faire ca

Non. Ton meilleur ami ne fera pas ça s'il sort d'undegrad et n'a pas d'expérience pro.  
D'ailleurs, c'est très joli de "vouloir faire ça", mais en quel honneur ? :heink:

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-07-2009 à 12:45:29  profilanswer

n°2353047
Banker44
Posté le 09-07-2009 à 12:48:12  profilanswer

Bah il est agé, 30 ans Docteur en Math ( ENS Ulm)

n°2353065
spotless
Posté le 09-07-2009 à 12:52:52  profilanswer

OK, donc il sort pas d'undergrad, et c'est éventuellement possible de rentrer en Associate chez Booz.

---------------
n°2353158
balexb
Posté le 09-07-2009 à 13:23:30  profilanswer

Un associate de 30 ans qui a branle en PhD de math pendant 8 ans... mmm je connais des managers qui vont avoir du plaisir...

n°2353491
Zojo
Posté le 09-07-2009 à 14:21:13  profilanswer

Marc_Dacascos a écrit :

Éclairez moi sur ça
http://www.linkedin.com/pub/etienne-mayor/4/729/611

IESEG (Groupe D) et après McKinsey???????

Celui là est pas mal non plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Sarkozy
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Groupe F) et après Conseiller Général des Hauts de Seine.

n°2353537
spotless
Posté le 09-07-2009 à 14:33:26  profilanswer

balexb a écrit :

Un associate de 30 ans qui a branle en PhD de math pendant 8 ans... mmm je connais des managers qui vont avoir du plaisir...

;)

---------------
n°2353997
french con​nection
It's gonna be Legen...Dary!!!
Posté le 09-07-2009 à 16:04:53  profilanswer

spotless a écrit :

1) Côté recruteur: c'est simplement la "loi du moindre effort" qui joue à plein: si tu recrutes uniquement dans les écoles-cibles, tu restreins drastiquement ton pool d'admissibles, et donc tu réduis le coût de traitement de toutes les candidatures; vu qu'en te restreignant à ce pool tu parviens déjà à recruter suffisamment de candidats, pourquoi irais-tu chercher ailleurs ? D'autant plus que tes recrutés des meilleures écoles ont les avantages que tu citais (prestige, crédibilité, justification de taux horaires élevés, etc.).

2) Côté recruté: ton assertion en gras me semble un raccourci un tantinet grossier; personne n'a jamais dit qu'il y avait une corrélation de 1 entre "culture générale / rigueur analytique / business sens" (qui est déjà un éventail de qualités assez sélectives) et "top diplôme" (d'ailleurs si cette corrélation était de 1, tous les candidats avec un top diplôme recevraient une offre). Cependant, je reprends une fois de plus ma vieille antienne: "ce n'est pas parce que la corrélation n'est pas de +1 qu'elle est de 0" :o. Désolé, mais en moyenne, le niveau analytique/business d'un étudiant est fonction croissante du niveau de son école; avec des variations bien évidentes par école, et donc des overlaps entre les écoles (le meilleur de Centrale Lyon est-il plus futé que le moins bon de l'X ?).

Sauf que tu as pas mal d'élèves qui ont pas forcément eu l'envie (ou le carcan familial) à 18 ans de bosser comme des mules pour réussir leur concours. Et le bachotage dans tout concours joue un rôle énorme, au moins aussi important que l'intelligence ou autre capacité d'analyse.

n°2354115
Marc_Dacas​cos
Posté le 09-07-2009 à 16:47:51  profilanswer

Vou pensez quoi d'Advancy?? C'est une bonne boite? Je pense qu'ils recrutent

n°2354251
tarloooz
Posté le 09-07-2009 à 17:23:04  profilanswer

Je crois qu'on a un insider parmi nous, mais je le laisse se manifester :o

n°2354326
spotless
Posté le 09-07-2009 à 17:46:28  profilanswer

french connection a écrit :

Sauf que tu as pas mal d'élèves qui ont pas forcément eu l'envie (ou le carcan familial) à 18 ans de bosser comme des mules pour réussir leur concours. Et le bachotage dans tout concours joue un rôle énorme, au moins aussi important que l'intelligence ou autre capacité d'analyse.

Et j'ai dit où le contraire ? :heink:

---------------
n°2354603
Hideo Koji​ma
Posté le 09-07-2009 à 19:32:25  profilanswer

spotless a écrit :

C'est quand même pas exactement un job pépouze point de vue intellectuel; les problématiques que tu traites sont complexes, les enjeux élevés, la pression forte (côté client et côté hiérarchie), les délais serrés, et la dimension analytique importante ... Après tout dépend de ce que tu qualifies de "nécessitant de très grosses capacités intellectuelles" ...

A mon avis tout le problème est là. Etre Consultant en Stratégie n'implique pas de faire des choses super compliquées du point de vue technique. On est d'accord, tout le monde peut faire ce qu'ils font à ce niveau.
En pratique c'est différent parce que:

• Tu ne possèdes souvent AUCUNE donnée probante (parce que personne n'a jamais recherché ça - parce qu'il y a des problèmes légaux pour les obtenir - que sais-je encore...
  • Les deadlines sont très serrées. Il n'est pas rare de devoir refaire un modèle 1 heure avant une review avec le CEO par ex. Et là, faut pas se tromper. Enfin, en pratique, y a forcément des approximations mais faut pas que ça change le story telling.
  • Alors oui, tes modèles ne comportent pas d'équa diff non linéaire mais quand tu as 17 versions d'un même fichier pour x filiales/produits/pays à consolider très rapidement, il est très facile de se perdre.
  • Et puis, j'oublie là tout l'aspect stratégique qui consiste surtout à poser les bonnes questions au bon moment et à la bonne personne (tant au niveau intérêt/nécessité pour l'analyse que politique).

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2354607
Hideo Koji​ma
Posté le 09-07-2009 à 19:34:15  profilanswer

tarloooz a écrit :

Pourquoi Louvain à côté de Centrale - Polytechnique et l'INSEAD?  :heink:

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2354625
Marc_Dacas​cos
Posté le 09-07-2009 à 19:39:15  profilanswer

Lol louvain, pourquoi pas McGill, Polytechnique Montreal et l'EPFL?

n°2354860
tarloooz
Posté le 09-07-2009 à 21:18:02  profilanswer

Ceux qui savent comprendront :o

n°2354862
tarloooz
Posté le 09-07-2009 à 21:18:57  profilanswer

Hideo Kojima a écrit :

A mon avis tout le problème est là. Etre Consultant en Stratégie n'implique pas de faire des choses super compliquées du point de vue technique. On est d'accord, tout le monde peut faire ce qu'ils font à ce niveau.
En pratique c'est différent parce que:

• Tu ne possèdes souvent AUCUNE donnée probante (parce que personne n'a jamais recherché ça - parce qu'il y a des problèmes légaux pour les obtenir - que sais-je encore...
  • Les deadlines sont très serrées. Il n'est pas rare de devoir refaire un modèle 1 heure avant une review avec le CEO par ex. Et là, faut pas se tromper. Enfin, en pratique, y a forcément des approximations mais faut pas que ça change le story telling.
  • Alors oui, tes modèles ne comportent pas d'équa diff non linéaire mais quand tu as 17 versions d'un même fichier pour x filiales/produits/pays à consolider très rapidement, il est très facile de se perdre.
  • Et puis, j'oublie là tout l'aspect stratégique qui consiste surtout à poser les bonnes questions au bon moment et à la bonne personne (tant au niveau intérêt/nécessité pour l'analyse que politique).

Tout à fait, bah moi je pense qu'il suffit d'être rigoureux et d'avoir du business sense. Le top diplome est donc une condition necessaire pour franchir l'épreuve du recrutement, pas pour faire le job :jap:

n°2354869
Hideo Koji​ma
Posté le 09-07-2009 à 21:20:12  profilanswer

tarloooz a écrit :

Ceux qui savent comprendront :o

[:rofl]

---------------
n°2355061
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2009 à 23:18:34  answer

Marc_Dacascos a écrit :

Je me suis tapé les 248 pages

Et surtout, tu connais hussard :o
T'as un lourd passif quoi :o

n°2355064
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2009 à 23:19:43  answer

Je croyais que toto etait un frustral grotesque?  :sarcastic:

n°2355373
mahuf
Posté le 10-07-2009 à 09:39:49  profilanswer

Marc_Dacascos a écrit :

Lol louvain, pourquoi pas McGill, Polytechnique Montreal et l'EPFL?

McGill est largement plus connue que l'X :D

n°2355670
Oski
Posté le 10-07-2009 à 12:05:25  profilanswer

mahuf a écrit :

McGill est largement plus connue que l'X :D

Il ne parlait pas de "plus connu" mais de la "probabilité de trouver des bons" :o

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°2355676
Oski
Posté le 10-07-2009 à 12:07:23  profilanswer

tarloooz a écrit :

Tout à fait, bah moi je pense qu'il suffit d'être rigoureux et d'avoir du business sense. Le top diplome est donc une condition necessaire pour franchir l'épreuve du recrutement, pas pour faire le job :jap:

Juste une question :

Pour quel job un 'top diplome' serait nécessaire d'après toi ?

(et je parle bien de "nécessaire pour faire le job", et pas "nécessaire pour être recruté", on a bien compris la distinction)

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°2355862
Marc_Dacas​cos
Posté le 10-07-2009 à 13:11:45  profilanswer

Oski a écrit :

Juste une question :

Pour quel job un 'top diplome' serait nécessaire d'après toi ?

(et je parle bien de "nécessaire pour faire le job", et pas "nécessaire pour être recruté", on a bien compris la distinction)

Trading quantitatif sur options exotiques de taux

Message cité 1 fois
Message édité par Marc_Dacascos le 10-07-2009 à 13:11:55
n°2355882
Oski
Posté le 10-07-2009 à 13:16:52  profilanswer

Marc_Dacascos a écrit :

Trading quantitatif sur options exotiques de taux

Bof.

Faut des connaissances en maths, oui. Une 'top école', non (plein de mecs à la fac en filière maths ou dans des écoles avec une dominante matheuse ont les compétences également).

---------------
n°2355919
spotless
Posté le 10-07-2009 à 13:42:14  profilanswer

Oski a écrit :

Bof.

Faut des connaissances en maths, oui. Une 'top école', non (plein de mecs à la fac en filière maths ou dans des écoles avec une dominante matheuse ont les compétences également).

+1. Un gars que je connais et qui est un monstre dans le domaine (et reconnu comme tel, belle progression de carrière, etc.) sortait d'une université de 3e rang dans un pays du Moyen-Orient ...

Message édité par spotless le 10-07-2009 à 13:42:47

---------------
n°2355948
tarloooz
Posté le 10-07-2009 à 14:00:17  profilanswer

Oski a écrit :

Bof.

Pour fabriquer des pare brises il vaut mieux être Gadzarts :sol:

n°2356002
Oski
Posté le 10-07-2009 à 14:25:21  profilanswer

tarloooz a écrit :

Pour fabriquer des pare brises il vaut mieux être Gadzarts :sol:

Pour être recruté peut-être (j'en sais rien), mais en tant que compétence technique pour le job ça m'étonnerait que ce soit nécessaire :o

---------------
n°2356023
tarloooz
Posté le 10-07-2009 à 14:36:09  profilanswer

Oski a écrit :

Pour être recruté peut-être (j'en sais rien), mais en tant que compétence technique pour le job ça m'étonnerait que ce soit nécessaire :o

Et pourtant :)

n°2356071
spotless
Posté le 10-07-2009 à 14:50:22  profilanswer

Les gadzarts devraient se cantonner à ce pour quoi ils sont qualifiés :o

Spoiler :

Plutôt que d'inonder le topic avec leurs interrogations métaphysiques foireuses et leur cynisme de mauvais aloi :o

Message édité par spotless le 10-07-2009 à 14:50:32

---------------
n°2356077
tarloooz
Posté le 10-07-2009 à 14:51:11  profilanswer

spotless a écrit :

Les gadzarts devraient se cantonner à ce pour quoi ils sont qualifiés :o

Spoiler :

Plutôt que d'inonder le topic avec leurs interrogations métaphysiques foireuses et leur cynisme de mauvais aloi :o

Tu es méchant spotless :o

n°2356083
spotless
Posté le 10-07-2009 à 14:51:50  profilanswer

tarloooz a écrit :

Tu es méchant spotless :o

:non:

Spoiler :

Cynique peut-être, mais pas méchant

---------------
n°2356088
tarloooz
Posté le 10-07-2009 à 14:52:39  profilanswer

spotless a écrit :

:non:

Spoiler :

Cynique peut-être, mais pas méchant

C'est moi cynique :o Toi = méchant :o

PS : [/mode c'est moi qui ai raison on]

Message cité 1 fois
Message édité par tarloooz le 10-07-2009 à 14:56:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  ..  823  824  825  826  827  828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin de votre conseil, votre experience...Cherche sociétés de conseil orientées amélioration de perf indus
SIA Conseil, qq'un connaît ?Consulting en stratégie
société de conseil CGI:qui connaitcabinet de conseil en management = ssii?
Feedback sur SUADEO CONSEIL ?Feedback sur Matis Conseil
Conseil Stratégique: où débuter ?Master Finance et Stratégie de IEP Paris
Plus de sujets relatifs à : Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)