Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5670 connectés 

Votre profil:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  184  185  186  ..  823  824  825  826  827  828
Auteur Sujet :

Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

n°1957843
Vetinari
Have a look
Posté le 06-10-2008 à 18:30:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est pareil qu'un tour classique (sauf que ça prend moins de temps "humain" des consultants ==> économie).

De toute façon ca tombe sous le sens : si c'est plus simple pour toi, c'est plus simple pour les autres aussi. Or l'idée de ces "tours" c'est justement de sélectionner les gens...

Message édité par Vetinari le 06-10-2008 à 18:31:15

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
mood
Publicité
Posté le 06-10-2008 à 18:30:52  profilanswer

n°1957846
Vetinari
Have a look
Posté le 06-10-2008 à 18:35:55  profilanswer

coli86 a écrit :

Merci de l'info.

Disons que s'ils selectionnent plus ici, ils compensent ailleurs, c'est surtout ca que je voulais dire (c'est un exemple).

Si ça allait dans un sens, ça serait plutôt dans le sens de "ça va être plus dur (statistiquement) de passer le premier tour".

Faire l'économie de la moitié du temps humain, ça permet de voir un peu plus de candidats au premier tour qu'auparavant, et donc de minimiser les chances de "rater la pépite" parmi des candidats qu'on aurait même pas reçu en entretien avant.

Mais plus de personnes vues et pas plus d'offres à la fin : ça vous dit quoi sur la sélectivité ? ;)

PS : j'ai bien sit "statistiquement" puisque de toute façon pour vous personnellement ça ne change rien. Faites de votre mieux et si vous avez ce qu'il faut ça passera. Si vous n'avez pas ce qu'il faut, ça ne serait de toute façon pas passé avant non plus :o

Message édité par Vetinari le 06-10-2008 à 18:36:53

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1957861
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 06-10-2008 à 18:46:14  profilanswer

Welkin a écrit :

Pour ceux qui ont une grande expérience des entretiens, comment se passe la sélection après un tour ? Validation à l'unanimité ou bien à la majorité ? Une contre-performance dans un entretien est-elle éliminatoire ?

En général, de ce que j'ai entendu dans les différents cabinets, c'est en effet éliminatoire.  

Du style tu as trois choix, "oui", "non", et "doute". "Un non est éliminatoire", "Deux "doutes" égal un non", dans le cas de deux entretiens à chaque tour (ou 4, chez Bounty :o) Dans le cas de trois, je ne sais pas trop mais ça m'étonnerait que ce soit différent.

---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
n°1957866
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 06-10-2008 à 18:49:51  profilanswer

Alexcrime a écrit :

En général, de ce que j'ai entendu dans les différents cabinets, c'est en effet éliminatoire.  

Du style tu as trois choix, "oui", "non", et "doute". "Un non est éliminatoire", "Deux "doutes" égal un non", dans le cas de deux entretiens à chaque tour (ou 4, chez Bounty :o) Dans le cas de trois, je ne sais pas trop mais ça m'étonnerait que ce soit différent.

Donc tu dirais O/O/D = O et O/O/N = N ? :o

n°1957869
Vetinari
Have a look
Posté le 06-10-2008 à 18:52:03  profilanswer

Welkin a écrit :

En général les gens se parlent hein... Ce n'est pas 2 interviewers donnant une note indépendante et qui laissent les RH se démerder.

Les interviewers discutent et se mettent d'accord si c'est bon ou pas. ("je l'ai trouvé pas mal", "oui mais il était bof sur les chiffres, moi je dirais non", "ah bon? moi il a tout torché", "ah, alors on le fait passer avec une note tester les quant skills, peut être que ça ira en fait" )

---------------
n°1957872
Alexcrime
Posté le 06-10-2008 à 18:53:07  profilanswer

coli86 a écrit :

On est d'accord...

Pour aborder rapidement les cases, je suis assez surpris de voir comment certains cas ne sont pas "clairs" au depart (i.e. difficile de voir comment les aborder), genre "votre client vous demande si les vaches doivent elles plutot marcher ou courrir dans la fabrique de hamburgers ?" (et sans plus d'infos il faut developper sur le cout des deux possibilites et sur la demande qui s'adresse a nous...).

Questions :
- Est-ce que ca vient avec la pratique ?
- Est-ce que le consultant aide un peu ?
- Est-ce que le but de ml'itw c'est de voir pdt 15 min le candidat poser tout un ensemble de questions (dans un ordre logique mais dont la plupart appellent une reponse du type "supposons que cela reste constant/n'affecte pas le pb" ) ?

Thanks for answers...

Dans l'idéal, le consultant n'a pas à t'aider dans le raisonnement. Il est là pour te donner les infos dont tu aurais besoin pour valider tes hypothèses et construire ton argumentation, et éventuellement te laisser entendre que tu te diriges dans la mauvaise direction ("cette information n'est pas importante pour le projet" )  

Il attend de toi une approche structurée, qui, elle, vient de la pratique (des études de cas) :o En suivant le cours de ton raisonnement, tu verras les endroits où tu as besoin d'infos précises et là c'est à lui de te les donner.

---------------
n°1957874
Alexcrime
Posté le 06-10-2008 à 18:53:56  profilanswer

Welkin a écrit :

Vetinari a écrit :

En général les gens se parlent hein... Ce n'est pas 2 interviewers donnant une note indépendante et qui laissent les RH se démerder.

Les interviewers discutent et se mettent d'accord si c'est bon ou pas. ("je l'ai trouvé pas mal", "oui mais il était bof sur les chiffres, moi je dirais non", "ah bon? moi il a tout torché", "ah, alors on le fait passer avec une note tester les quant skills, peut être que ça ira en fait" )

[:haha jap]

---------------
n°1957904
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 06-10-2008 à 19:04:43  profilanswer

coli86 a écrit :

On est d'accord...

Pour aborder rapidement les cases, je suis assez surpris de voir comment certains cas ne sont pas "clairs" au depart (i.e. difficile de voir comment les aborder), genre "votre client vous demande si les vaches doivent elles plutot marcher ou courrir dans la fabrique de hamburgers ?" (et sans plus d'infos il faut developper sur le cout des deux possibilites et sur la demande qui s'adresse a nous...).

Questions :
- Est-ce que ca vient avec la pratique ?
- Est-ce que le consultant aide un peu ?
- Est-ce que le but de ml'itw c'est de voir pdt 15 min le candidat poser tout un ensemble de questions (dans un ordre logique mais dont la plupart appellent une reponse du type "supposons que cela reste constant/n'affecte pas le pb" ) ?

Thanks for answers...

Effectivement là je comprends pas le mix de style direct et indirect  [:delarue3] . Si le cas est formulé comme ça, un conseil : fuir !

Sinon avec la pratique effectivement tu apprends que la pratique de la course muscle la vache ce qui diminue le body fat percentage et par voie de conséquence augmente le ratio de viande utile. Ce qu'il faut pondérer par le fait que la graisse facilite le stockage et la conservation du steak. Donc en fait la conclusion est qu'il faut qu'elles courent mais pas trop.

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°1957906
lilbow
Posté le 06-10-2008 à 19:06:33  profilanswer

super_pourri a écrit :

Effectivement là je comprends pas le mix de style direct et indirect  [:delarue3] . Si le cas est formulé comme ça, un conseil : fuir !

Sinon avec la pratique effectivement tu apprends que la pratique de la course muscle la vache ce qui diminue le body fat percentage et par voie de conséquence augmente le ratio de viande utile. Ce qu'il faut pondérer par le fait que la graisse facilite le stockage et la conservation du steak. Donc en fait la conclusion est qu'il faut qu'elles courent mais pas trop.

la reco c'est toujours "oui/non, sauf si" de toute façon [:cerveau dr]

n°1957915
Alexcrime
Posté le 06-10-2008 à 19:15:03  profilanswer

coli86 a écrit :

Je vois un peu mieux...

Dans le cas ou tu lui presentes un plan interessant d'un point de vue logique avec, disons, 1. Revenue 2. Costs 3. Competitions, si la "solution" se trouve dans la troisieme partie, il va te laisser creuser les deux autres 5 minutes ou t'orienter ?

[:haha jap] bien entendu. Il faut bien qu'il vérifie que tu es à l'aise avec ce que tu énonces et que tu es capable, d'après ses indications et informations, de comprendre rapidement que les voies dans lesquelles tu t'engages sont un "dead end". Toujours bien écouter ce que te dit l'interviewer, pour justement éviter de t'engouffrer dans des calculs inutiles :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-10-2008 à 19:15:03  profilanswer

n°1958269
topiga
Posté le 07-10-2008 à 02:30:49  profilanswer

Bonsoir tout le monde,

j'ai une offre pour démarrer en tant que consultant chez Kea & Partners. Que pensez-vous de cette boîte?

Merci d'avance

n°1958314
slide01
Posté le 07-10-2008 à 09:43:43  profilanswer

topiga a écrit :

Bonsoir tout le monde,

j'ai une offre pour démarrer en tant que consultant chez Kea & Partners. Que pensez-vous de cette boîte?

Merci d'avance

de loin, je dirais qu'ils ont une bonne réputation (mais vraiment de loin)

n°1958334
Alexcrime
Posté le 07-10-2008 à 10:08:13  profilanswer

topiga a écrit :

Bonsoir tout le monde,

Merci d'avance

Pas mal de bien  :jap:

---------------
n°1958373
connection
Posté le 07-10-2008 à 10:53:53  profilanswer

Alexcrime a écrit :

Pas mal de bien  :jap:

Ahah, j'allais lui conseiller de te contacter pour en savoir plus :)

n°1958427
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2008 à 12:24:46  answer

n°1958442
Alexcrime
Posté le 07-10-2008 à 12:56:14  profilanswer

connection a écrit :

Ahah, j'allais lui conseiller de te contacter pour en savoir plus :)

Ben en fait tout ce que je savais je l'ai déjà deversé sur ce forum... Ca commence à dater, mes rencontres avec eux, donc l'info aussi n'est pas à jour.

---------------
n°1958464
bisoo
Posté le 07-10-2008 à 13:28:49  profilanswer

topiga a écrit :

Bonsoir tout le monde,

Merci d'avance

Très bonne ambiance, salaires compétitifs, partners carrés, missions à l'étranger (pas qu'en Europe), bref un très bon choix  :jap:  

n°1958523
topiga
Posté le 07-10-2008 à 15:30:16  profilanswer

Bon tout ça a l'air plutôt positif! Je croyais que Kea était peu visible sur le marché du conseil, mais apparemment ce n'est pas trop le cas...

Merci pour votre retour!

n°1958528
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 07-10-2008 à 15:34:17  profilanswer

Un cabinet basé à Malakoff j'ai comme un doute :o

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°1958530
topiga
Posté le 07-10-2008 à 15:37:36  profilanswer

:) si c'est le seul argument qui pourrait m'empêcher de signer...

n°1958578
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 07-10-2008 à 16:31:13  profilanswer

voilà ce qu'en dit le Guide des Cabinets de Conseil :

Citation :

Conseil en organisation et conduite de projet :

Organisation, capital humain
Déploiement stratégique, pilotage de projets
Orientation-clients et performance commerciale
Stratégie industrielle, supply chain,
Efficacité opérationnelle et diminution des coûts

http://www.scolaconsult.com/page.p [...] abinet=144

[:hello_cass] [:cyberjo]  

:o  

---------------
n°1958594
topiga
Posté le 07-10-2008 à 16:51:43  profilanswer

:) c'est vrai que c'est un véritable choix à effectuer. En tout cas le fit avec cette boîte a été excellent, je crois ne pas être le premier à le mentionner sur le forum...

n°1958729
Y_a_bon
Posté le 07-10-2008 à 19:07:22  profilanswer

bisoo a écrit :

Très bonne ambiance, salaires compétitifs, partners carrés, missions à l'étranger (pas qu'en Europe), bref un très bon choix  :jap:  

Je dirais pareil, en particulier sur l'ambiance, sauf pour ce qui est des salaires, un peu en-dessous de ce qui se fait ailleurs. Mais on s'y retrouve en taux horaire.
Après ce topic s'appelle "conseil en stratégie". Or, selon moi, ils sont plus dans l'opérationnel. Les missions de strat pures représentent, pour ce qu'on m'en a dit, une petite part de l'activité.
Source : insiders.

n°1958792
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 07-10-2008 à 19:58:40  profilanswer

en même temps une bonne mission d'optimisation opérationnelle ça vaut bien un job de strat :o

---------------
n°1959313
lemonsqz
Posté le 08-10-2008 à 11:26:23  profilanswer

Bonjour,

Je passe vendredi un 1er entretien chez CVA
Mon profil = 6 ans experience en cellule développement affaire puis marketing stratégique d'un opérateur télécom.

J'ai l'impression que c'est un rendez-vous RH et pas forcément avec des consultants + études de cas.
Si l'un d'entre vous peut partager son expérience de 1er tour chez CVA, much appreciated.

Sinon, CVA met en avant son fort accent "quantitatif".
Est-ce que quelqu'un pourrait me traduire par ce que cela signifie au jour le jour dans les travaux du cabinet vs un autre cabinet ?

thks

n°1959341
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 08-10-2008 à 11:49:33  profilanswer

lemonsqz a écrit :

Bonjour,

Je passe vendredi un 1er entretien chez CVA
Mon profil = 6 ans experience en cellule développement affaire puis marketing stratégique d'un opérateur télécom.

J'ai l'impression que c'est un rendez-vous RH et pas forcément avec des consultants + études de cas.
Si l'un d'entre vous peut partager son expérience de 1er tour chez CVA, much appreciated.

Est-ce que quelqu'un pourrait me traduire par ce que cela signifie au jour le jour dans les travaux du cabinet vs un autre cabinet ?

thks

C'est une bonne boutique, mais ça : :sleep:  

C'est vrai que chez les autres on fait juste de la flûte  [:lak]  

---------------
n°1959354
Welkin
Posté le 08-10-2008 à 11:58:01  profilanswer

lemonsqz a écrit :

Bonjour,

Comme super_pourri je dirais que ça semble assez pipo, mais en étude de cas ça veut peut-être dire qu’ils vont tester ton aisance avec les chiffres de façon approfondie.

n°1959408
Alexcrime
Posté le 08-10-2008 à 13:32:18  profilanswer

super_pourri a écrit :

C'est une bonne boutique, mais ça : :sleep:  

C'est vrai que chez les autres on fait juste de la flûte  [:lak]  

I beg to differ

CVA je ne sais pas comment ils fonctionnent dans le détail, mais je connais un autre cabinet qui met en avant ce côté "très quantitatif" (Mars&Co) et pour avoir vu certaines de leur présentations, je trouve qu'ils se prennent effectivement beaucoup plus la tête sur des calculs de dingos et des matrices à s'arracher les cheveux :o

---------------
n°1959426
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 08-10-2008 à 13:57:18  profilanswer

Non je me suis un peu emballé, effectivement d'ailleurs Bounty (hello  [:wark0] ) ont cette réputation.

Mon message reflétait le fait qu'il faut aussi savoir prendre du recul par rapport aux éléments de différentiation affichés par les cabinets ;)

---------------
n°1961042
spotless
Source: POOMA
Posté le 09-10-2008 à 21:57:34  profilanswer

:heink: drôle de question ... je pense que poser la question c'est y répondre, il n'y a bien sûr pas de framework permanent, et chaque cas réclame une approche sur mesure ... Tu t'imaginais vraiment trouver une recette miracle, applicable à tous les cas ?

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°1961068
spotless
Posté le 09-10-2008 à 22:08:46  profilanswer

Bien sûr, c'est l'une des difficultés, mais la meilleure réponse possible, c'est d'être logique. Si c'est ta trouille majeure, je ne peux que te conseiller les frameworks de "Case in point", qui sont des decision trees pouvant être utilisés dans la majeure partie des cas, sans avoir l'air trop rigide dans l'application à tout prix d'une structure artificielle.

N'oublie pas aussi de tester ta structure auprès de l'intervieweur, type "j'aimerais d'abord (...) ensuite il faudra analyser (...) et enfin on pourra (...) - est-ce que cette structure vous semble adéquate ?". Il sera alors possible pour l'intervieweur de te recadrer si vraiment il te manque un point incroyablement crucial, et ça jouera mille fois moins en ta défaveur que d'oublier ce point si tu ne poses pas la question.

Message édité par spotless le 09-10-2008 à 22:10:10

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°1961232
Symply16
Posté le 10-10-2008 à 00:03:12  profilanswer

lemondelesechos a écrit :

Pour ceux qui sont interesses par les cabinets de consils, et la finance, Banque assurance, Le 20 et 21 Octobre au palais brongniart aura lieu kle salon profinance (Le monde les echos)
www.salon-profinance.com
Venez y et preparez vos cv,Il Y aura de nombreuses opportunites d'embauches.

les entreprises présentes à ce salon ne font pas tout à fait du conseil en stratégie .

Message édité par Symply16 le 10-10-2008 à 00:07:39
n°1963177
Welkin
Posté le 12-10-2008 à 12:50:40  profilanswer

coli86 a écrit :

D'accord, je vois... Merci.

Je suis vraiment au début de ma préparation donc j'essaie de voir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Il me parait de plus en plus clair que le fait de rester structuré est un peu difficile mais possible si le plan de base (à présenter au consultant au début) est correct.
En fait, dans un des cas, j'ai été surpris de trouver la "solution" assez tôt et je continuais à penser aux autres possibilités de solutions en même temps que j'explorais la première trouvaille. Difficile de conclure sans avoir l'impression de tout avoir vu...

C'est assez rare qu'un problème n'ait qu'une seule cause. Je trouve logique de continuer pour que l'approche soit la plus complète possible.

n°1963485
spotless
Posté le 12-10-2008 à 17:53:46  profilanswer

Bon allez, une petite boutade: les verts ont diminué leurs critères d'exigence académique: http://www.bcg.fr/actualite/pdf/CP [...] Audier.pdf

Citation :

AGNES AUDIER EST NOMMÉE DIRECTEUR ASSOCIÉ AU BCG A PARIS  

Agnès Audier, 43 ans, est Ingénieur en chef du Corps des Mines, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure et de Sciences Po Paris et agrégée de Physique.  

;)

Bonne fin de week-end

---------------
n°1963487
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2008 à 17:58:39  answer

spotless a écrit :

Bon allez, une petite boutade: les verts ont diminué leurs critères d'exigence académique:

Pire, ils prennent meme des femmes  :pfff:

n°1963503
spotless
Posté le 12-10-2008 à 18:13:12  profilanswer

Oui, car c'est bien connu, ils ont un nombre fixe d'associés qui sont nommés à vie, ils ne transigent jamais sur cette règle, et rien ne permet de penser que le cabinet grandirait, de manière à permettre la nomination de nouveaux associés :whistle:

---------------
n°1963514
spotless
Posté le 12-10-2008 à 18:19:03  profilanswer

:heink: Tu connais un peu le monde du conseil ?  
Des associés de 65 ans, j'en connais peu !

---------------
n°1963535
Castelbour​geac
Posté le 12-10-2008 à 18:32:06  profilanswer

coli86 a écrit :

Encore une question sur les cas :

--> Comment sent-on qu'il faut conclure ?

- Le consultant le fait sentir ?
- On arrive au bout des 20 minutes qu'on s'était fixé ? que le consultant avait fixé ?
- On a trouvé ce qu'on voulait et on finit tout seul ?

Thx

D'habitude si t'arrives à conclure toi même, çà veut dire que t'as été bon ... Sinon t'es interrompu, et on te fait "vous avez pas compris le cas... "au revoir"" :P

n°1965901
l'espoirfa​itvivre
Posté le 14-10-2008 à 00:24:19  profilanswer

Bonjour à tous...une question s'adressant aux spécialistes de ce Topic....je suis actuellement à l'IAE de paris ou je fais un Master administration des entreprises.
Je suis trés interessé pour travailler dans le conseil en strategie et je voulais savoir à quels cabinets je pouvais pretendre postuler avec mon diplome ...????

n°1966071
slide01
Posté le 14-10-2008 à 11:37:15  profilanswer

coli86 a écrit :

A priori plutôt aucun, à moins d'avoir un achievement incroyable sur ton CV, mais comme ton pseudo dit l'espoir fait vivre, ça ne coute rien de tenter.
Regarde peut-être du côté du conseil en orga.

Suis pas d'accord. Ce n'est pas gagné mais tu pourrais être pris en entretien. Tout dépend des stages que tu as fait, en fait.

n°1966072
slide01
Posté le 14-10-2008 à 11:38:16  profilanswer

coli86 a écrit :

D'autres avis d'experts ? ;)

Ben je dirais que ca varie. On s'en fout un peu de finir le cas, en fait.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  184  185  186  ..  823  824  825  826  827  828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin de votre conseil, votre experience...Cherche sociétés de conseil orientées amélioration de perf indus
SIA Conseil, qq'un connaît ?Consulting en stratégie
société de conseil CGI:qui connaitcabinet de conseil en management = ssii?
Feedback sur SUADEO CONSEIL ?Feedback sur Matis Conseil
Conseil Stratégique: où débuter ?Master Finance et Stratégie de IEP Paris
Plus de sujets relatifs à : Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)