Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5627 connectés 

Votre profil:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  823  824  825  826  827  828
Auteur Sujet :

Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

n°1953778
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 02-10-2008 à 19:36:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

mr-kermit a écrit :

Le top, j'étais garé sur l'aire de livraison devant chez Twix, je montais dans ma voiture (genre en milieu / fin d'après midi), la gentille demoiselle me rappelait pour me dire de me pointer le lendemain matin  :sweat:

Nan c'est pas le top ça. Moi ça avait commencé par un appel le Lundi à 17h pour me proposer un entretien "aujourd'hui ou demain"  [:cerveau mlc], et continué par un appel pendant le premier entretien pour me proposer une date pour un deuxième :o

---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
mood
Publicité
Posté le 02-10-2008 à 19:36:20  profilanswer

n°1953782
Alexcrime
Posté le 02-10-2008 à 19:37:24  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Je savais bien que j'avais entendu un 'link' :lol:
Tu sais ce que ça vaut ?  

Une copine a signé très récemment, j'en ai par elle plutôt un bon a priori. Après, je sais pas si c'est mieux qu'Ineum :o

---------------
n°1953784
mr-kermit
Gnark
Posté le 02-10-2008 à 19:38:17  profilanswer

Alexcrime a écrit :

Nan c'est pas le top ça. Moi ça avait commencé par un appel le Lundi à 17h pour me proposer un entretien "aujourd'hui ou demain"  [:cerveau mlc], et continué par un appel pendant le premier entretien pour me proposer une date pour un deuxième :o

"Organisation à la Française"

n°1953785
Vetinari
Have a look
Posté le 02-10-2008 à 19:38:22  profilanswer

Alexcrime a écrit :

LOOOOL. For real ?

Genre l'avis des mecs que tu voyais ne comptait absolument pas ?

Ou bien c'est parceque c'était un premier tour de deux entretiens divisé en 2 journées parcequ'ils ne pouvaient pas te recevoir d'affilée et le hasard a fait qu'elle t'appelle pendant le premier pour fixer le second ?

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1953786
mr-kermit
Gnark
Posté le 02-10-2008 à 19:39:22  profilanswer

Parfois j'avais l'impression que les décisions étaient "POOMA"

n°1953787
Patrick Du​ffy
Posté le 02-10-2008 à 19:39:28  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Le vault guide est pas mal du tout (y a tous les frameworks classiques), mais pour appréhender l'exercice j'ai trouvé Crack the case bien plus intéressant.

+1.  
N'oublie pas tous les cas interactifs on-line de M/B/B.  
Ne te focalise pas sur l'apprentissage des frameworks.  
Si c'est un pb de rentabilité, pense analyse P&L.
Sinon, prend un framework très large genre les 3 C (Company, Customers, Competitors), ou tout autre framework de ta conception qui te permet de penser aux grandes parties.

Oublie Porter, sauf si l'essentiel de ton cas porte sur l'analyse d'une industrie (peu probable).

Pour t'aider à structurer le problème, pense à ces quelques points:

• Quel est le problème principal ? (rentabilité ? Investissement sur un nouveau marché,...)
  • Quels sont les sous-problèmes ?
  • Parmi ces sous-problèmes, lesquels te paraissent prioritaires à analyser? Il faut savoir que sur un as réel, on procède toujours par hypothèses. Dans un case interview, tu auras encore moins le temps de tout analyser donc il est important de commencer par les points les plus importants.

On ne le répète jamais assez, ce que les recruteurs regardent avant tout c'est :
1) la structure
2) la structure
3) la structure.

Pour le reste, ils veulent juste savoir si tu n'es pas un sale con et si tu t'amuses à résoudre le cas, mais c'est à peu près tout.

Prendre 30s à 1mn pour réfléchir au début du cas n'est pas un problème, au contraire.  

J'espère que ça t'aidera.  

Bonne chance !

n°1953795
Alexcrime
Posté le 02-10-2008 à 19:44:34  profilanswer

Vetinari a écrit :

LOOOOL. For real ?

Genre l'avis des mecs que tu voyais ne comptait absolument pas ?

Ou bien c'est parceque c'était un premier tour de deux entretiens divisé en 2 journées parcequ'ils ne pouvaient pas te recevoir d'affilée et le hasard a fait qu'elle t'appelle pendant le premier pour fixer le second ?

Non non il n'y a pas de "tours" stricto sensu chez Bounty. Tu vois 4 personnes, peu importe ta perf. A l'issue, en revanche, si tout le monde est d'accord tu passes un dernier entretien avec la DRH. Sinon, tu te fais tej. Ou encore tu te fais tej par la DRH.

De toutes manières, très intelligent de sa part de m'appeller alors qu'elle savait pertinemment (ou était censée pertinemment savoir) que j'étais en entretien :o

Message édité par Alexcrime le 03-10-2008 à 09:47:26

---------------
n°1953806
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2008 à 19:52:17  answer

Patrick Duffy a écrit :

+1.  
N'oublie pas tous les cas interactifs on-line de M/B/B.  
Ne te focalise pas sur l'apprentissage des frameworks.  
Si c'est un pb de rentabilité, pense analyse P&L.
Sinon, prend un framework très large genre les 3 C (Company, Customers, Competitors), ou tout autre framework de ta conception qui te permet de penser aux grandes parties.

Oublie Porter, sauf si l'essentiel de ton cas porte sur l'analyse d'une industrie (peu probable).

Pour t'aider à structurer le problème, pense à ces quelques points:

• Quel est le problème principal ? (rentabilité ? Investissement sur un nouveau marché,...)
  • Quels sont les sous-problèmes ?
  • Parmi ces sous-problèmes, lesquels te paraissent prioritaires à analyser? Il faut savoir que sur un as réel, on procède toujours par hypothèses. Dans un case interview, tu auras encore moins le temps de tout analyser donc il est important de commencer par les points les plus importants.

On ne le répète jamais assez, ce que les recruteurs regardent avant tout c'est :
1) la structure
2) la structure
3) la structure.

Pour le reste, ils veulent juste savoir si tu n'es pas un sale con et si tu t'amuses à résoudre le cas, mais c'est à peu près tout.

Prendre 30s à 1mn pour réfléchir au début du cas n'est pas un problème, au contraire.  

J'espère que ça t'aidera.  

Bonne chance !

J'aime bcp ce post :)
Premiere page coli86?

n°1953935
balexb
Posté le 02-10-2008 à 21:23:07  profilanswer

Y_a_bon a écrit :

Je crois qu'en fait on voulait dire la même chose : je ne crois pas au mélange des genres.
Dans le cas de ATK et ADL ça c'est fait dans quel sens ? Ils se sont fait mangé ou ils ont croqué ?

A noter que ce genre de rapprochement est un reve pour les partners des boites qui se font acheter... car dans le conseil c est rare d avoir ce genre de payday...
Les partners d ATK ont rachete la boite en 2006 et depuis ils tournent tres bien.

Les geants Indiens du SSII tentent de grimper dans les high added value services en commencant a offrir des services de management consulting (les salaires des inges SSII ont explose la bas... et leur cost structure n etait plus low cost sur ce segment) a voir ce que ca donnera. ATK-EDS n a pas valide le model pour le moment.

n°1954900
poumpoum_s​hort
Posté le 03-10-2008 à 13:54:28  profilanswer

En tout cas les chargées de recrutement de E&Y ont une voix sublime :love:

mood
Publicité
Posté le 03-10-2008 à 13:54:28  profilanswer

n°1954913
lilbow
Posté le 03-10-2008 à 14:10:29  profilanswer

Y_a_bon a écrit :

Je crois qu'en fait on voulait dire la même chose : je ne crois pas au mélange des genres.
Dans le cas de ATK et ADL ça c'est fait dans quel sens ? Ils se sont fait mangé ou ils ont croqué ?

T'es Essec et tu cherches en stratégie (et tu viens d'etre diplomé ?) ?

n°1955308
summer_of_​love
Posté le 03-10-2008 à 18:11:02  profilanswer

Bonjour à tous !

Je m'adresse à vous, les sages contributeurs de ces 192 pages, pour en savoir en peu plus sur Capgemini Consulting.
Je n'ai pas eu le courage de lire les 192 pages, donc désolé si je pose des questions auxquelles on a déjà répondu !

Je me demande si une première expérience dans le conseil chez Capgé  (un stage en année de césure plus précisément), peut être un atout/ mener par la suite à un des grands cabinets de strat.  
L'activité est elle vraiment différente chez Capgé vs les big 4 ?  
Puis dans le cas ou un stage serait intéressant, Capgé ou Accenture ?

voila, merci bcp si quelqu'un a des éléments de réponse.

n°1955343
Frisons
Posté le 03-10-2008 à 18:32:53  profilanswer

Le Monde acte de ce qui se dit sur ce topic depuis quelques jours déjà...:

" Afflux " de candidats vers les cabinets de conseil

LES CABINETS de conseil vont peut-être résoudre leurs problèmes de recrutement " grâce " à la crise financière. Certains d'entre eux sont de plus en plus sollicités par des professionnels de la banque, de l'assurance et de la finance qui cherchent un nouvel emploi. " C'est du jamais-vu ", commente Jean-Luc Placet, président du syndicat patronal Syntec conseil en management. D'après lui, on assiste à un " étonnant retour de conjoncture " qui provoque un " afflux " de main-d'oeuvre vers les entreprises du secteur.

Chez Deloitte et Associés, le nombre de curriculum vitae a explosé : 8 516 entre le 1er juin 2007 et le 31 mai 2008, contre 4 801 un an plus tôt, selon Antoine de Riedmatten, associé responsable du recrutement et de la formation. Le développement de l'entreprise, devenue " plus visible " après le rachat d'un autre cabinet, a, certes, suscité des vocations. Mais les " données de marché " ont également joué, poursuit-il.

FONCTIONS PLUS " CLASSIQUES "

" Depuis ce printemps ", le président d'Hewitt France, Laurent Termignon, observe un léger surcroît de candidats à un emploi en provenance de banques d'investissement. " Ceux qui se sont manifestés ont anticipé sur la crise actuelle ", explique-t-il. Ils savaient que leur rémunération risquait de diminuer, car les bonus accordés en fonction des résultats de leur employeur étaient voués à devenir " assez maigres ".

Directeur des ressources humaines d'Accenture, Isabelle Lamothe pense que le phénomène a commencé à voir le jour en 2007, avec " la crise des subprimes ". Avant, de nombreux jeunes issus des grandes écoles d'ingénieurs et de commerce s'orientaient vers le monde de la banque, quitte à s'expatrier à Londres. " Depuis le premier trimestre, on voit que certains reviennent vers des fonctions de conseil plus "classiques" ", note-t-elle.

Aujourd'hui, tout se passe comme si " l'image " des banques et des compagnies d'assurance était un tout petit peu moins " attractive ", remarque Mme Lamothe.

Après avoir tiré la langue pour combler leurs besoins de main-d'oeuvre, les cabinets de conseil ont désormais " un peu plus de facilités ", enchaîne Bertrand Bluzat, associé Ernst & Young en charge du recrutement chez Financial Services Office. " Nous sommes en avance sur nos objectifs de recrutements de débutants ", précise-t-il.

Mais les difficultés demeurent sur certaines fonctions très spécifiques, telles que les actuaires. " Ce sont des "denrées" rares, très convoitées, que nous nous disputons avec les compagnies d'assurance ", indique M. Termignon.  

n°1955366
Y_a_bon
Posté le 03-10-2008 à 18:51:48  profilanswer

lilbow a écrit :

T'es Essec et tu cherches en stratégie (et tu viens d'etre diplomé ?) ?

Porque ?

n°1955381
lilbow
Posté le 03-10-2008 à 19:04:08  profilanswer

Si c'est le cas, et si t'as des questions précises -> tu peux me mp ;)

n°1955403
Y_a_bon
Posté le 03-10-2008 à 19:15:02  profilanswer

Merci amigo mais à vrai dire le conseil en strat est trop no-life pour moi. Bon courage à ceux qui s'y lancent.  
Je pense viser un conseil plus soft, plus opérationnel, moins chargé niveau horaire surtout... :)

n°1955411
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2008 à 19:19:49  answer

Y_a_bon a écrit :

Merci amigo mais à vrai dire le conseil en strat est trop no-life pour moi. Bon courage à ceux qui s'y lancent.  
Je pense viser un conseil plus soft, plus opérationnel, moins chargé niveau horaire surtout... :)

C'est effectivement plus cohérent avec ton historique de post :)

n°1955417
Y_a_bon
Posté le 03-10-2008 à 19:27:03  profilanswer

;) Bon week-end à tous !

n°1955441
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 03-10-2008 à 20:03:55  profilanswer

Y_a_bon a écrit :

;) Bon week-end à tous !

[:mister yoda]  

ça suffit la provocation !

:o

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°1955832
zedk47
Posté le 04-10-2008 à 11:15:09  profilanswer

Frisons a écrit :

Le Monde acte de ce qui se dit sur ce topic depuis quelques jours déjà...:

" Afflux " de candidats vers les cabinets de conseil

blablabla

:pfff: je sens que je vais me faire griller par des petits opportunistes blindés de stages en M&A voir en market finance en mode "je cherche un job plus prêt de l'économie réelle blablabla" ... :sarcastic:  

n°1956055
anachorete
Posté le 04-10-2008 à 15:06:40  profilanswer

Je ne me rappelle pas avoir vu cette question sur ce topic : est-ce que les cabinets de conseil font comme les MBA, à savoir diversifier le background de leurs effectifs de manière systématique (pas en termes de qualité  ;) ) ?

L'afflux d'ex-M&A boys dans les MBA est plus une menace pour les autres ex-finance que pour un candidat venant du conseil ou de l'industrie. Est-ce pareil en conseil, ou bien ces profils menacent-ils tout le monde ?

n°1956360
connection
Posté le 04-10-2008 à 21:22:22  profilanswer

Je ne suis pas certain que les recruteurs de conseil priviliegent absolument les juniors qui auront tous leurs stages en M&A et PE. Ca fait vraiment tres opportunistes et peut etre que les RH ne s'y tromperont pas. Enfin ca reste une supposition.

n°1957260
slide01
Posté le 05-10-2008 à 22:47:48  profilanswer

ça fait l'objet de débats.. D'un coté ces candidats ont de bons diplomes et des expériences en banque qui montrent qu'ils sont malins, bosseurs, conscients des exigences du conseil, etc., et d'un autre coté on se doute qu'ils sont déçus de ne pas être en m&a ou pe et qu'ils seront moins motivés que d'autres candidats..

effectivement ça fait opportuniste, et les lettres de motivation sont parfois de vrais tours d'équilibristes :) Mais ce serait con de se priver de bons juniors uniquement parce qu'ils font du conseil par défaut.

Message cité 1 fois
Message édité par slide01 le 05-10-2008 à 22:49:19
n°1957289
connection
Posté le 05-10-2008 à 23:11:05  profilanswer

slide01 a écrit :

ça fait l'objet de débats.. D'un coté ces candidats ont de bons diplomes et des expériences en banque qui montrent qu'ils sont malins, bosseurs, conscients des exigences du conseil, etc., et d'un autre coté on se doute qu'ils sont déçus de ne pas être en m&a ou pe et qu'ils seront moins motivés que d'autres candidats..

effectivement ça fait opportuniste, et les lettres de motivation sont parfois de vrais tours d'équilibristes :) Mais ce serait con de se priver de bons juniors uniquement parce qu'ils font du conseil par défaut.

C'est sur qu'il ne faut pas de priver de bons profils, maintenant, reste a savoir si ils passeront devant d'autres candidats avec les memes diplomes, et des experiences qui les destineraient davantage au conseil en strat (stage en conseil, dir strat, etc etc). Je pense que certains seront selectionnes, mais qu'ils ne trusteront pas toutes les places. J'ai des exemples d'analyst qui suite aux evenements se sont tournes vers le conseil, et malgres de supers stages + 1 ou 2 ans de banque, n'ont pas ete invites aux entretiens.

Message cité 1 fois
Message édité par connection le 06-10-2008 à 00:36:03
n°1957297
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2008 à 23:22:45  answer

zedk47 a écrit :

:pfff: je sens que je vais me faire griller par des petits opportunistes blindés de stages en M&A voir en market finance en mode "je cherche un job plus prêt de l'économie réelle blablabla" ... :sarcastic:  

ils sont surement meilleurs que toi sous Excel  :sol:

n°1957309
slide01
Posté le 06-10-2008 à 00:03:03  profilanswer

connection a écrit :

C'est sur qu'il ne faut pas de priver de bons profils, maintenant, reste a savoir si ils passeront devant d'autres candidats avec les memes diplomes, et des experiences qui les destineraient davantage au conseil en strat (stage en conseil, dir strat, etc etc). Je pense que certains seront seectionnes, mais qu'ils ne trusteront pas toutes les places. J'ai des exemples d'analyst qui suite aux evenements se sont tournes vers le conseil, et malgres de supers stages + 1 ou 2 ans de banque, n'ont pas ete invites aux entretiens.

Tout à fait d'accord avec toi. Certains seront sélectionnés :)

n°1957323
zedk47
Posté le 06-10-2008 à 00:19:27  profilanswer

Sans doute, mais je les pown en PowerPoint  :sol:  

... et puis au delà d'Excel, Powerpoint et du phoning en anglais, il y a à mon humble avis l'envie. J'ai un peu de mal à croire qu'un mec qui kiffait trifouiller du P&L ou du bilan à longueur de journée se découvre une passion pour le marché du poisson exotique dans les caraïbes :)

n°1957484
Frisons
Posté le 06-10-2008 à 12:48:47  profilanswer

zedk47 a écrit :

Sans doute, mais je les pown en PowerPoint  :sol:  

... et puis au delà d'Excel, Powerpoint et du phoning en anglais, il y a à mon humble avis l'envie. J'ai un peu de mal à croire qu'un mec qui kiffait trifouiller du P&L ou du bilan à longueur de journée se découvre une passion pour le marché du poisson exotique dans les caraïbes :)

Il kiffe pas trifouiller du P&L plus que de chercher des infos sur le marché du poisson exotique: il kiffe les 0 en bas de sa fiche de paie. Il y en a moins en Finance donc il va voir du côté du Conseil en Strat. Et si le Conseil en Strat se casse la gueule, il ira voir du côté de l'audit  :o  

n°1957655
Romain1492
Posté le 06-10-2008 à 16:11:07  profilanswer

Frisons a écrit :

Il kiffe pas trifouiller du P&L plus que de chercher des infos sur le marché du poisson exotique: il kiffe les 0 en bas de sa fiche de paie. Il y en a moins en Finance donc il va voir du côté du Conseil en Strat. Et si le Conseil en Strat se casse la gueule, il ira voir du côté de l'audit  :o  

Multi de Zviato?

n°1957744
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 06-10-2008 à 17:05:37  profilanswer

Romain1492 a écrit :

Multi de Zviato?

de qui ?

[:wark0]  

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°1957758
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2008 à 17:12:29  answer

Romain1492 a écrit :

Multi de Zviato?

Une simple consultation de ses messages te donnerait la reponse  :sarcastic:

n°1957782
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 06-10-2008 à 17:38:35  profilanswer

Pour ceux qui ont une grande expérience des entretiens, comment se passe la sélection après un tour ? Validation à l'unanimité ou bien à la majorité ? Une contre-performance dans un entretien est-elle éliminatoire ?

n°1957818
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2008 à 18:08:20  answer

coli86 a écrit :

Hello everyone !

Petit feedback apres un coup de fil chez les Verts :

Le premier round n'est plus un case classique mais se fait maintenant en 45 minutes sur PC. Dans l'esprit c'est toujours un case mais la forme est differente.

Qqun a d'autres infos ?

Oui, c'est ce qui a été fait a l'EM Lyon et ça te fait passer directement au deuxieme tour

n°1957822
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2008 à 18:11:26  answer

coli86 a écrit :

Sacree economie en temps de consultants quand meme ...

Et si en plus ils s'ouvrent a plus de candidats, tout le monde y gagne :o

n°1957828
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2008 à 18:16:06  answer

coli86 a écrit :

Je me demande s'ils gardent quand meme le meme nombre de tours et quelle est la selectivite de ce case sur PC...

Ce sont deux bonnes questions qui resteront sans reponse :)

n°1957830
lilbow
Posté le 06-10-2008 à 18:17:29  profilanswer

Oui meme nombre de tours, sélectivité t'avais des stats par tour avant ce nouveau process pour les vouloir après ? :o

n°1957831
Welkin
Posté le 06-10-2008 à 18:18:33  profilanswer

coli86 a écrit :

Hello everyone !

Petit feedback apres un coup de fil chez les Verts :

Le premier round n'est plus un case classique mais se fait maintenant en 45 minutes sur PC. Dans l'esprit c'est toujours un case mais la forme est differente.

Qqun a d'autres infos ?

C'est très récent ? Je suis passé chez eux le mois dernier de façon tout à fait classique.

n°1957833
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2008 à 18:20:01  answer

Welkin a écrit :

C'est très récent ? Je suis passé chez eux le mois dernier de façon tout à fait classique.

C'etait deja le cas pour les eleves de l'EM ayant passé les tours sur place en fin d'année scolaire (mai? juin?)

n°1957835
j-ed
Bis repetita non placent
Posté le 06-10-2008 à 18:20:57  profilanswer

Oui même nombre de tours.
Le premier sur PC (un qcm de 45 min) + 45 min d'ITW
Et 2 autres tours classiques.

Message édité par j-ed le 06-10-2008 à 18:21:36

---------------
"Quand je me regarde, je désespère; quand je me compare, je me rassure..." (Talleyrand)
n°1957836
Welkin
Posté le 06-10-2008 à 18:21:30  profilanswer

Ça concerne peut-être plus particulièrement les écoles alors.

n°1957843
Vetinari
Have a look
Posté le 06-10-2008 à 18:30:52  profilanswer

C'est pareil qu'un tour classique (sauf que ça prend moins de temps "humain" des consultants ==> économie).

De toute façon ca tombe sous le sens : si c'est plus simple pour toi, c'est plus simple pour les autres aussi. Or l'idée de ces "tours" c'est justement de sélectionner les gens...

Message édité par Vetinari le 06-10-2008 à 18:31:15

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  823  824  825  826  827  828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin de votre conseil, votre experience...Cherche sociétés de conseil orientées amélioration de perf indus
SIA Conseil, qq'un connaît ?Consulting en stratégie
société de conseil CGI:qui connaitcabinet de conseil en management = ssii?
Feedback sur SUADEO CONSEIL ?Feedback sur Matis Conseil
Conseil Stratégique: où débuter ?Master Finance et Stratégie de IEP Paris
Plus de sujets relatifs à : Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)