Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4013 connectés 

Votre profil:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  ..  823  824  825  826  827  828
Auteur Sujet :

Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

n°1852705
Vetinari
Have a look
Posté le 25-07-2008 à 14:45:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Julien -one- a écrit :

Bon et maintenant c'est la minute post-déjeuner ou on sort des conneries:

En école je fais des bons stages (peu importe la fonction), je trouve un bon job (éventuellement je rentre dans un graduate program d'une grosse boite)...et au bout de 4/5 ans je fais un MBA. A ce moment le conseil en strat devient accessible je suppose ?

Je sais que ça fait beaucoup de suppositions mais si c'est planifié ça a pas l'air insurmontable.

++

Tout à fait :jap:. Si bon MBA (Harvard, Stanford, Wharton, Insead,...), tout t'est ouvert après :)

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
mood
Publicité
Posté le 25-07-2008 à 14:45:59  profilanswer

n°1852708
Romain1492
Posté le 25-07-2008 à 14:47:48  profilanswer

Julien -one- a écrit :

Bon et maintenant c'est la minute post-déjeuner ou on sort des conneries:

En école je fais des bons stages (peu importe la fonction), je trouve un bon job (éventuellement je rentre dans un graduate program d'une grosse boite)...et au bout de 4/5 ans je fais un MBA. A ce moment le conseil en strat devient accessible je suppose ?

Je sais que ça fait beaucoup de suppositions mais si c'est planifié ça a pas l'air insurmontable.

++

Alors que les autre étudiants de ce type d'école eux cherchent des stages de merde, et des premiers jobs pas folichons pour ensuite faire un MBA a Wesford? Et faire manager chez mc do parceque chez mc do a 28ans on a de 'vraies' responsabilités?

n°1852714
Julien -on​e-
BEM - Césurien
Posté le 25-07-2008 à 14:49:58  profilanswer

OK...Après je sais pas si je suis dans la bonne logique.  

En gros:
- Faire un MBA pour atteindre un job  
- Ou alors faire un MBA car on a réussi à faire quelque chose et qu'on veut aller encore plus loin

Le concept du MBA me plait vraiment, mais bon c'est pas le sujet ici.

Par curiosité, ceux qui sont en post dans ces cabinets, vous avez quoi comme background ?

---------------
BUZZ BEM BUZZ BEM BUZZ BEM
n°1852717
Julien -on​e-
BEM - Césurien
Posté le 25-07-2008 à 14:51:07  profilanswer

Romain1492 a écrit :

Alors que les autre étudiants de ce type d'école eux cherchent des stages de merde, et des premiers jobs pas folichons pour ensuite faire un MBA a Wesford? Et faire manager chez mc do parceque chez mc do a 28ans on a de 'vraies' responsabilités?

J'ai pas compris ce que tu as écris  :??:

---------------
n°1852737
pugl'appre​nti
Posté le 25-07-2008 à 15:03:38  profilanswer

Julien, pour mê poser pas mal de questions sur les MBA, je confirme la validité de tes deux points de vue.
Le MBA (de bon niveau bien sûr) sert à deux choses :
Accomplir une reconvertion professionelle crédible.
Faire sauter certains verrous pour continuer à progresser dans son métier pré-MBA.
Tout est question de ce que tu veux faire.
La question est donc de repérer le programme MBA qui te plait /convient et y rentrer (ce qui n'est pas donner à tout le monde).
Le thread "une petite histoire de MBA" peut sans doute t'interesser!

Pour romain : on est d'accord que personne ne choisit consciement des stages , postes... de daube. Mais il faut prendre en compte les moyens de chacun (on est pas tous fait pour rendter dasn une grande boite du CAC) et les aspirations : Le premier poste, la premiére boite peut très bien suffire à quelqu'un, au moins pour un bon moment, avant de se pencher sur la question des MBAs ou autre.

n°1852751
Julien -on​e-
BEM - Césurien
Posté le 25-07-2008 à 15:09:48  profilanswer

pugl'apprenti a écrit :

Julien, pour mê poser pas mal de questions sur les MBA, je confirme la validité de tes deux points de vue.
Le MBA (de bon niveau bien sûr) sert à deux choses :
Accomplir une reconvertion professionelle crédible.
Faire sauter certains verrous pour continuer à progresser dans son métier pré-MBA.
Tout est question de ce que tu veux faire.
La question est donc de repérer le programme MBA qui te plait /convient et y rentrer (ce qui n'est pas donner à tout le monde).
Le thread "une petite histoire de MBA" peut sans doute t'interesser!

Pour romain : on est d'accord que personne ne choisit consciement des stages , postes... de daube. Mais il faut prendre en compte les moyens de chacun (on est pas tous fait pour rendter dasn une grande boite du CAC) et les aspirations : Le premier poste, la premiére boite peut très bien suffire à quelqu'un, au moins pour un bon moment, avant de se pencher sur la question des MBAs ou autre.

Merci d'avoir répondu. J'avais dejà vu ce topic, je vais voir ça d'un peu plus près.

Et j'ai toujours pas compris ce que romain voulait dire... :sweat:  

---------------
n°1852870
JohnBobby
Where Amazing Happens
Posté le 25-07-2008 à 15:59:03  profilanswer

Ce qu'il veut dire c'est que le raisonnement que tu fais (ouais je vais tout donner pour decrocher des gros stages et ensuite rentrer dans le graduate programme de GE ou d'un banque d'aff et ensuite j'enchaine par Harvard et hop c'est bon j'ai ma chance pour Mc Kinsey) il a y une bonne centaine d'autres gusses qui le font et que cela sont bien souvent dans des ecoles du groupe A.
Donc en gros, oui c'est possible, mais il va falloir s'accrocher. (checke le nb d'ex ecricome dans les bureaux de McK/Bain/Bcg par rapport au nombre de consultants avec une background ecole de commerce)

n°1852882
Julien -on​e-
BEM - Césurien
Posté le 25-07-2008 à 16:06:42  profilanswer

OK, ça a le mérite d'être clair.

Au moins j'ai compris que ça va être dur, et que c'est dès maintenant qu'il faut que j'y réfléchisse.  

L'aspect intéressant des MBA c'est qu'ils recrutent vraiment pas mal de profils différents (et l'élitisme n'est plus simplement académique, ça repose aussi sur le parcours pro de début de carrière...enfin j'espère) et que ça donne l'accès à énormément de fonctions.

---------------
n°1852942
Romain1492
Posté le 25-07-2008 à 16:28:54  profilanswer

JohnBobby a écrit :

Ce qu'il veut dire c'est que le raisonnement que tu fais (ouais je vais tout donner pour decrocher des gros stages et ensuite rentrer dans le graduate programme de GE ou d'un banque d'aff et ensuite j'enchaine par Harvard et hop c'est bon j'ai ma chance pour Mc Kinsey) il a y une bonne centaine d'autres gusses qui le font et que cela sont bien souvent dans des ecoles du groupe A.
Donc en gros, oui c'est possible, mais il va falloir s'accrocher. (checke le nb d'ex ecricome dans les bureaux de McK/Bain/Bcg par rapport au nombre de consultants avec une background ecole de commerce)

Oui dsl du ton, je voulais juste dire que quand tu vas chercher ton bon 'stage' tous les mecs de ton école et équivalente voudront les mêmes, rajoute à ca que les mecs des 7 ou 8 écoles "mieux classés" aussi. Ca fera pas mal de monde pour ces stages là et ca sera pas si simple a décrocher. Mais c'est pas impossible. Et le MBA c'est à mon avis une bonne idée dans ce cas la. J'ai en tête un Euromed de ce forum en IB chez MS après un passage par un MBA à columbia. Ca ouvre pas mal de porte un TOP MBA après bien sur n'y rentre pas qui veut.

Enfin on verra bien au moment de postuler.

D'ailleurs j'ai une question pour les insiders sur le recrutement septuo tout ca sans relancer un énième débat. En mp si vous voulez.

Pourquoi ATK sponsorise des évenements supélec, ou RB vient au forum supélec
KEA à celui de Telecom paris, si ce n'est pas pour cibler ces écoles. Ils ne vont tout de même pas venir juste pour vendre du rève à des étudiants en leur disant que leur CV passera le screening une fois sur 10?
Que la  notion de septuo soit valable je ne dis pas. Mais il y a l'air d'y avoir un certain nombre de cabinet qui s'interesse à une 8eme école souvent telecom/supélec/ensta etc et qui l'integre dans leur short list.
j'ai l'impression que cette école par contre varie en fonction des cabinets...

Message cité 4 fois
Message édité par Romain1492 le 25-07-2008 à 16:29:20
n°1852957
Vetinari
Have a look
Posté le 25-07-2008 à 16:33:42  profilanswer

Romain1492 a écrit :

D'ailleurs j'ai une question pour les insiders sur le recrutement septuo tout ca sans relancer un énième débat. En mp si vous voulez.

KEA à celui de Telecom paris, si ce n'est pas pour cibler ces écoles. Ils ne vont tout de même pas venir juste pour vendre du rève à des étudiants en leur disant que leur CV passera le screening une fois sur 10?
Que la  notion de septuo soit valable je ne dis pas. Mais il y a l'air d'y avoir un certain nombre de cabinet qui s'interesse à une 8eme école souvent telecom/supélec/ensta etc et qui l'integre dans leur short list.

Si je me rappelle bien comment ça a été défini, "septuo" était pour désigner la liste des écoles qui se trouvaient dans TOUTES les short-lists de cabinet. Ca ne veut pas dire que quelques cabinets ne peuvent pas aller plus loin bien entendu.

En particulier oui : si un cabinet en question se déplace dans une écoles pour un forum, ce n'est pas pour rien. Ca coûte de l'argent de venir à un forum, et les dépenses inutiles ne sont pas trop à la mode chez ceux là-même qui les traquent chez leurs clients ;)

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
mood
Publicité
Posté le 25-07-2008 à 16:33:42  profilanswer

n°1853058
Julien -on​e-
BEM - Césurien
Posté le 25-07-2008 à 17:06:08  profilanswer

Romain1492 a écrit :

Oui dsl du ton, je voulais juste dire que quand tu vas chercher ton bon 'stage' tous les mecs de ton école et équivalente voudront les mêmes, rajoute à ca que les mecs des 7 ou 8 écoles "mieux classés" aussi. Ca fera pas mal de monde pour ces stages là et ca sera pas si simple a décrocher. Mais c'est pas impossible. Et le MBA c'est à mon avis une bonne idée dans ce cas la. J'ai en tête un Euromed de ce forum en IB chez MS après un passage par un MBA à columbia. Ca ouvre pas mal de porte un TOP MBA après bien sur n'y rentre pas qui veut.

Pas de soucis pour le ton. Ca peut se comprendre, j'arrive avec mes gros sabots, j'annonce que je fais une ecricome et que je pense faire sauter les barrières en faisant un MBA comme si c'était un truc à planifier tout simplement  :D

Pour les bons stages, on le sait tous, le piston joue énormément. Le truc c'est que je peux bénéficier de ce genre "d'aide" dans un secteur précis et sur des fonctions précises. Donc la question là serait de savoir si faire un début de carrière dans un domaine autre que le conseil jouera beaucoup à l'embauche post MBA  :pt1cable:

Bon là mes questions deviennent lourdes  :sleep:

J'ai pas eu de réponses à ma question sur le background des personnes en poste, si c'est trop confidentiel ça serait chouette de me répondre en MP, juste pour voir un peu différents parcours ! Merci d'avance

Message édité par Julien -one- le 25-07-2008 à 17:06:27

---------------
n°1853060
rooob
Posté le 25-07-2008 à 17:06:19  profilanswer

Romain1492 a écrit :

J'ai même ouïe dire que McKinsey allait à Supaero...  
Ils vont donc jusqu'à se deplacer en province pour une école "hors-septuo" on dirait, how shocking !!  ;)  

(humour je precise... Et no offence, je ne suis moi-même pas passé par une des écoles de ce top 7...)

Message cité 1 fois
Message édité par rooob le 25-07-2008 à 17:06:54
n°1853104
IPADAU
Posté le 25-07-2008 à 17:18:52  profilanswer

K.N.O.W.L.E.D.G.E!
Faites de la recherche, travaillons ensemble ingénieurs/Sup de Co., au lieu de se descendre l'un l'autre!
La France dépose très peu de brevets par rapport à ce qu'elle pourrait.

Allez, tous aux doctorats!!  :bounce:

n°1853121
Julien -on​e-
BEM - Césurien
Posté le 25-07-2008 à 17:24:35  profilanswer

IPADAU a écrit :

K.N.O.W.L.E.D.G.E!
Faites de la recherche, travaillons ensemble ingénieurs/Sup de Co., au lieu de se descendre l'un l'autre!
La France dépose très peu de brevets par rapport à ce qu'elle pourrait.

Allez, tous aux doctorats!!  :bounce:

Grosse semaine ?  :whistle:

---------------
n°1853135
IPADAU
Posté le 25-07-2008 à 17:31:24  profilanswer

zviato a écrit :

Troll du vendredi après midi : "On dépose beaucoup de brevets à l'IPAG ?  :lol: "

Oups  :ange:  désolé du trollage.
Non, en effet très peu de brevets, mais ça va changer, I'm coming  :sol: .

Non, pour être plus sérieux et en rapport avec le topic, ne pensez vous pas qu'une approche un peu plus axée sur la recherche ne pourrait pas être bénéfique à un cabinet quelle qu'il soit, s'il choisissait de créer des sortes de petites équipes de consultants, avec un background recherche, et une activité académique en parallèle?

Je sais que RB ont une activité qui ressemble à cela (cf l'étude sur les performances de la banque de détail en Europe menée par des conultants chercheurs sur leur site web), mais avez vous des infos ou un avis sur ce genre de petites unités au sein des cabinets?

Message édité par IPADAU le 25-07-2008 à 17:33:38
n°1853147
slide01
Posté le 25-07-2008 à 17:36:02  profilanswer

Julien One, t'as pas l'impression de planifier ta vie un peu trop de temps à l'avance ? C'est bien de viser le long terme, mais là c'est un peu trop.. Personne n'a de "vocation" pour le conseil en stratégie

n°1853151
Vetinari
Have a look
Posté le 25-07-2008 à 17:37:27  profilanswer

rooob a écrit :

J'ai même ouïe dire que McKinsey allait à Supaero...  
Ils vont donc jusqu'à se deplacer en province pour une école "hors-septuo" on dirait, how shocking !!  ;)  

(humour je precise... Et no offence, je ne suis moi-même pas passé par une des écoles de ce top 7...)

Même si c'est vrai : Bain et BCG n'y vont pas.

==> le septuo ne devient pas un "octuo" :o

---------------
n°1853152
Dion
Acceuil
Posté le 25-07-2008 à 17:37:48  profilanswer

slide01 a écrit :

Julien One, t'as pas l'impression de planifier ta vie un peu trop de temps à l'avance ? C'est bien de viser le long terme, mais là c'est un peu trop.. Personne n'a de "vocation" pour le conseil en stratégie

Si, les parents [:petrus75]

---------------
It is not called show art
n°1853154
IPADAU
Posté le 25-07-2008 à 17:38:11  profilanswer

Julien -one- a écrit :

Grosse semaine ?  :whistle:

En effet. Et Cartesis ne me veut que du mal aujourd'hui.[:alana21]

n°1853157
Julien -on​e-
BEM - Césurien
Posté le 25-07-2008 à 17:40:11  profilanswer

slide01 a écrit :

C'est sur que je planifie pour trop loin. Et c'est sur aussi que je n'ai pas de "vocation" pour le conseil en stratégie, mais c'est une fonction qui pourrait m'intéresser. Il s'avère que c'est très sélectif et que j'ai pas envie de me retrouver comme un con à la sortie de mon école parce que j'ai fait des stages/choix incohérents etc.

Je vois pas trop ça comme planifier au sens strict du terme, mais plutôt comme voir les choses venir en s'y étant préparé (je vois une nuance dans la démarche mais bon  :whistle: )

---------------
n°1853163
Julien -on​e-
BEM - Césurien
Posté le 25-07-2008 à 17:42:15  profilanswer

Dion a écrit :

Si, les parents [:petrus75]

Pour le coup pas du tout  :non:

Mes parents sont super cools sur ça et mon père est plutôt à cracher sur ces cabinets quant il (doit) fait appel à eux.

Message édité par Julien -one- le 25-07-2008 à 17:42:36

---------------
n°1853200
IPADAU
Posté le 25-07-2008 à 17:54:27  profilanswer

zviato a écrit :

Quand t'as trop de monde "on the beach" dans certains cabinets tu leurs fait faire des études pour expliquer en quoi l'augmentation du nombre de femmes à des postes de développement durable dans les entreprises permet de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre  :lol:

..et d'oeuvrer pour l'emploi des femmes tout en économisant notre planète...en s'achetant au passage une double étiquette d'entreprise responsable.

J'imagine que ça fait chier les cabinets de payer à plein temps des consultants qui s'occupent autrement qu'en mission...Mais l'investissement vaut peut-être la peine pour des marchés spécifiques?  

Julien-one, par exemple, as-tu un ou plusieurs secteurs qui t'attires plus que les autres?  

n°1853245
connection
Posté le 25-07-2008 à 18:20:40  profilanswer

IPADAU a écrit :

Oups  :ange:  désolé du trollage.
Non, en effet très peu de brevets, mais ça va changer, I'm coming  :sol: .

Non, pour être plus sérieux et en rapport avec le topic, ne pensez vous pas qu'une approche un peu plus axée sur la recherche ne pourrait pas être bénéfique à un cabinet quelle qu'il soit, s'il choisissait de créer des sortes de petites équipes de consultants, avec un background recherche, et une activité académique en parallèle?

Je sais que RB ont une activité qui ressemble à cela (cf l'étude sur les performances de la banque de détail en Europe menée par des conultants chercheurs sur leur site web), mais avez vous des infos ou un avis sur ce genre de petites unités au sein des cabinets?

Enfin la en l'occurence ils étaient aussi chercheurs que n'importe quel autre consultant.

n°1853255
IPADAU
Posté le 25-07-2008 à 18:24:09  profilanswer

connection a écrit :

Enfin la en l'occurence ils étaient aussi chercheurs que n'importe quel autre consultant.

Ok, j'ai du interpréter un peu rapidement le cas de RB.

Selon vous, de la recherche sur des secteurs spécifiques au sein d'un cabinet, c'est forcément non rentable?

n°1853265
Romain1492
Posté le 25-07-2008 à 18:28:29  profilanswer

Julien -one- a écrit :

Pour le coup pas du tout  :non:  

Mes parents sont super cools sur ça et mon père est plutôt à cracher sur ces cabinets quant il (doit) fait appel à eux.

Ben dis nous tout aussi. Du coup je retire ce que j'ai dis ca sera pas si dur de chopper de bons stages, puis grace a ces stages un bon premier job...Qui te permettra de postuler en strat 3 ans après

n°1853272
IPADAU
Posté le 25-07-2008 à 18:31:02  profilanswer

Allez, tous sur Julien pour gratter un stage!  :lol:

n°1853277
connection
Posté le 25-07-2008 à 18:33:17  profilanswer

IPADAU a écrit :

Ok, j'ai du interpréter un peu rapidement le cas de RB.

Selon vous, de la recherche sur des secteurs spécifiques au sein d'un cabinet, c'est forcément non rentable?

tout dépend de ce que tu entends par recherche. Je pense que tous les cabinets publient régulièrement des études sur différents secteurs, ça fait parler d'eux. Puis en fin de compte, sur toutes les missions tu fais aussi de la recherche sur un secteur, même sans publication à la clé.
Après pour les études type études de marché, les Xerfi et autres euromonitor font ça très bien.

n°1853292
IPADAU
Posté le 25-07-2008 à 18:39:56  profilanswer

connection a écrit :

tout dépend de ce que tu entends par recherche. Je pense que tous les cabinets publient régulièrement des études sur différents secteurs, ça fait parler d'eux. Puis en fin de compte, sur toutes les missions tu fais aussi de la recherche sur un secteur, même sans publication à la clé.
Après pour les études type études de marché, les Xerfi et autres euromonitor font ça très bien.

Il est clair que des études quantitatives sont inutiles et reviennent bien moins chères chez Xerfi.
Je parlais plutôt de recherche plus dans un domaine scientifique, ou empirique.

Exemple:
Je travaille actuellement sur l'analyse de différentes variables (modèles de score, critères socio-économiques et politico légal) permettant de juger le potentiel des marchés de crédit au particulier, expliquer leur état actuel et d'élaborer des stratégies en conséquence par pays/région.

C'est neuf, réfléchi et spécifique comme travaux. Il ne s'agit évidemment pas de chiffrer des marchés ici. Est-ce totalement inintéressant pour les cabinets d'avoir des consultants/chercheurs?

Message cité 1 fois
Message édité par IPADAU le 25-07-2008 à 18:40:41
n°1853306
connection
Posté le 25-07-2008 à 18:43:47  profilanswer

IPADAU a écrit :

Il est clair que des études quantitatives sont inutiles et reviennent bien moins chères chez Xerfi.
Je parlais plutôt de recherche plus dans un domaine scientifique, ou empirique.

Exemple:
Je travaille actuellement sur l'analyse de différentes variables (modèles de score, critères socio-économiques et politico légal) permettant de juger le potentiel des marchés de crédit au particulier, expliquer leur état actuel et d'élaborer des stratégies en conséquence par pays/région.

C'est neuf, réfléchi et spécifique comme travaux. Il ne s'agit évidemment pas de chiffrer des marchés ici. Est-ce totalement inintéressant pour les cabinets d'avoir des consultants/chercheurs?

Hé bien dans ce cas, comme je le disais avant, plusieurs cabinets publient déjà des études de ce type. J'en avais vu publiées par Mck, Kean & Partners, et je suis sur que beaucoup d'autres en font.

n°1853329
rooob
Posté le 25-07-2008 à 18:59:10  profilanswer

Vetinari a écrit :

Même si c'est vrai : Bain et BCG n'y vont pas.

==> le septuo ne devient pas un "octuo" :o

On est d'accord !  :jap:  

Au fait quick question aux insiders, les consultants qui entrent en JD et partent ensuite en MBA le font après combien de temps ? J'ai entendu dire à partir de 2 ans mais ça me parait un peu court non ?

n°1853330
Vetinari
Have a look
Posté le 25-07-2008 à 19:00:07  profilanswer

rooob a écrit :

On est d'accord !  :jap:  

Au fait quick question aux insiders, les consultants qui entrent en JD et partent ensuite en MBA le font après combien de temps ? J'ai entendu dire à partir de 2 ans mais ça me parait un peu court non ?

En général c'est 2/3 ans après être rentré.

---------------
n°1853338
Julien -on​e-
BEM - Césurien
Posté le 25-07-2008 à 19:03:19  profilanswer

zviato a écrit :

Ha ... si ton père fait appel à des cabinets de conseil en stratégie ... c'est que t'es né ni à Garges les Gonesses, ni à Clichy s/s Bois ... ni à Cambronne lès Ribécourt ou Maretz sur Matz  :lol:

Il fait appel à eux c'était peut être un grand mot...C'est dans le cadre de sa boite, il est amené à faire appel à ces cabinets. En tout cas il en voit régulièrement passer (BCG en ce moment) donc je sais pas si dans ce cadre "consultant en mission" ça peut se faire de glisser mon cv  :D (Bon la je fais très fils à papa, mais c'est pas du tout le cas...le réseau c'est très important et si ça peut m'aider)

Enfin c'est assez intéressant de voir comme le discours change.Ca va du "sans un MBA ça va être tendu" à "Avec un bon contact, de bons stages, un bon premier emploi...dans 3 ans tu bosses en strat"

---------------
n°1853349
Julien -on​e-
BEM - Césurien
Posté le 25-07-2008 à 19:10:06  profilanswer

zviato a écrit :

Je redonne mon message

"Pas possible en JD, sauf piston familial direct" ... "après un très bon MBA (donc dans 10 ans ...) on en reparle très sérieusement... encore faut il etre pris dans un bon très bon MBA :P"

OK. Donc si ça se fait ça sera plutot après un MBA ...D'ici là j'ai le temps de voir à quoi ça correspond vraiment, de voir si ça me plait etc. Et puis le conseil en orga me dit bien aussi, j'ai commencé à regarder les sites des cabinets pour voir un peu des exemples de missions etc.

---------------
n°1856580
produconse​il
CEO Advisor ²
Posté le 28-07-2008 à 09:11:45  profilanswer

Romain1492 a écrit :

Concernant, il me semble que la fille de Patrice Z. y est étudiante et qu'il y a un jeu de rapprochement entre les écoles qu'il faut avoir en tête car certains sont à la manoeuvre.  

Parfois, je me désole du caractère scolaire ou plutôt très junior des commentaires émanant d'insiders sur ce topic.

n°1856587
spotless
Source: POOMA
Posté le 28-07-2008 à 09:20:48  profilanswer

Bah, ça n'a pas grande importance, puisque ta maturité (reflétée par ton pseudo) et le niveau élevé de tes interventions permettent de relever drastiquement le niveau du topic.

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°1856799
IPADAU
Posté le 28-07-2008 à 11:28:02  profilanswer

Pour l'info, il est flagrant qu'une majeure partie des cabinets (orga et strat) publient aujourd'hui des "études" et résultats de "recherches" sur des thèmes de stratégie et autres thèmes récents et "d'avenir" classés souvent par secteur.
Capgemini propose en interne (The shop) différentes études, principalement tendancielles et quantitatives, sur les différents secteurs sur lesquels elle opére (segmentation sectorielle commune à tous les cabinets).

Accenture, BearingPoint, RB, ATKearney, ..tous ont une rubrique "publication" sur leur site web.
Mais certaines publications semblent plus sérieuses (et moins pompées) que d'autres.  

Que pensez-vous, JD, insiders, chercheurs ou expérimentés, de cette tendance? La recherche servira t'elle de plus en plus à se démarquer et à promouvoir l'intelligence économique et l'innovation des cabinets?

La recherche au sens académique du terme a t'elle un avenir dans les cabinets?

n°1856840
spotless
Posté le 28-07-2008 à 11:46:58  profilanswer

Non, je n'y crois pas. Les autres intervenants sur le topic non plus, du reste (certains ont déjà eu l'occasion de te le dire).  

Puisque tu reviens sur le sujet, voici ce que j'en pense. Vu ton parcours académique, je comprends que cet angle t'intéresse, mais je crois qu'il ne sert à rien de te faire de fausses idées: pour les cabinets de conseil, ces études viennent en renfort du core business des cabinets, elle servent à promouvoir leur image, à gagner de la crédibilité et des clients, accessoirement à staffer de jeunes consultants on the beach :whistle:, mais ce n'est pas vraiment un facteur différenciant, et je ne vois pas les cabinets en strat se donner beaucoup de mal pour recruter des profils pointus/spécifiques pour booster leur compétence "recherche".  

En un mot comme en cent, n'oublie pas que ces cabinets sont des entreprises à but lucratif (encore heureux pour nos fiches de paie), et qu'ils se concentrent sur des activités à haute valeur ajoutée, qu'ils peuvent facturer avec des marges conséquentes à leur client. La recherche pure, aussi intéressant soit le sujet et aussi bien foutu soit le rapport, ne fait pas partie de ces activités à haute valeur ajoutée. En d'autres mots: on ne trouve pas (ou peu) de clients prêts à mettre la main au portefeuille pour recevoir un rapport sur le développement durable de l'emploi féminin dans les activités carbon neutral sur les marchés émergents.  

Pour info: McKinsey fonctionne avec des centres de recherche spécialisés et séparés des consultants proprement dits. Le centre européen se trouve en Belgique. Renseigne-toi sur ce sujet si la recherche t'intéresse, mais n'oublie pas que c'est de la recherche sur les tendances d'un secteur, sur le paysage compétitif, etc., et pas du tout ou très peu de la recherche théorique sur la stratégie...

Message édité par spotless le 28-07-2008 à 11:48:47

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°1856867
slide01
Posté le 28-07-2008 à 11:58:17  profilanswer

Mon avis très très humble sur le sujet :
Beaucoup de cabinets publient afin de montrer à quel point ils sont experts et dans une logique de réseau. Cependant la recherche coûte cher, alors je ne sais pas si dans un contexte d'environnement éco plus compliqué, les cabinets continueront à publier leurs enquêtes, études, etc. Je n'en sais rien, mais la question mérite d'être soulevée dans ton cas..

En ce qui concerne ta stratégie d'accès au conseil via un positionnement d'expert, je ne suis pas hyper fan de l'approche :
- en général les cabinets publient en utilisant leurs ressources internes, qui sont des consultants 'standards'. En tant que consultant, on passe notre temps à faire semblant d'être des experts.. alors je ne vois pas l'intérêt d'embaucher un 'vrai' expert
- quitte à embaucher un type qui se veut expert d'un marché, autant prendre une petite star, i.e. un mec qui a beaucoup d'expérience d'un marché donné, des contacts, un gros réseau, etc. Pourquoi embaucher un mec qui sort d'école ?

Voilà mes intérrogations sur ta stratégie et ton positionnement. Je te dis tout ça très humblement parce que je n'y connais pas grand chose, mais c'est l'avis d'un insider..

PS : je viens de voir le message de spotless.. On semble sur la meme longueur d'onde..

Message édité par slide01 le 28-07-2008 à 11:59:52
n°1856870
IPADAU
Posté le 28-07-2008 à 11:59:45  profilanswer

Oui, je suis conscient et approuve à 100% l'aspect communication de la recherche. Je comprends également la logique de ne pas mettre des consultants derrière le fourneau de la recherche, au lieu de les facturer 1000 euros pièce la journée au client.

Maintenant, concernant le recrutement, une personne qui a fait des recherches concrètes sur un secteur en terme stratégique et qui en connaît ses subtilités, et qui de surcroît a élaboré des analyses et recommandations intéressantes et novatrices des business models de ces secteurs reste un atout intéressant pour le vendre lui (et non ses blocs de 600 pages de thèse(s), absolument indigeste...) au client concerné. A fortiori si les travaux ont fait l'objet de publication et donc de reconnaissance.

Suis-je le seul à penser que dans un recrutement annuel de cabinet il est intéressant de prendre 9 Grandes écoles/ 1 expert chercheur, plutôt que 10 Grandes écoles comme tous les ans...?

n°1856875
slide01
Posté le 28-07-2008 à 12:03:31  profilanswer

Je n'ai pas le courage de remonter les posts. Tu as fait l'IPAG ou un truc comme ça, si je me souviens bien. Et cette école est très loin d'être cible, alors ton positionnement expert sera sympa quand tu auras vraiment le profil d'un expert (pas à 28 ans, quoi !)

n°1856879
spotless
Posté le 28-07-2008 à 12:06:55  profilanswer

IPADAU a écrit :

Oui, je suis conscient et approuve à 100% l'aspect communication de la recherche. Je comprends également la logique de ne pas mettre des consultants derrière le fourneau de la recherche, au lieu de les facturer 1000 euros pièce la journée au client.

:whistle:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  ..  823  824  825  826  827  828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin de votre conseil, votre experience...Cherche sociétés de conseil orientées amélioration de perf indus
SIA Conseil, qq'un connaît ?Consulting en stratégie
société de conseil CGI:qui connaitcabinet de conseil en management = ssii?
Feedback sur SUADEO CONSEIL ?Feedback sur Matis Conseil
Conseil Stratégique: où débuter ?Master Finance et Stratégie de IEP Paris
Plus de sujets relatifs à : Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)