Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3911 connectés 

Votre profil:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  144  145  146  ..  823  824  825  826  827  828
Auteur Sujet :

Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

n°1776053
golova
Posté le 26-06-2008 à 11:06:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci beaucoup pour les reponses rapides.
La prochaine fois je mettrai directement quelques smileys pertinents (pas l'habitude de m'exprimer sur un forum).

EDIT: [:athome] [:tbxfiles]

Message édité par golova le 26-06-2008 à 11:08:53
mood
Publicité
Posté le 26-06-2008 à 11:06:38  profilanswer

n°1776284
slide01
Posté le 26-06-2008 à 12:07:33  profilanswer

LoveLondon a écrit :

;-)

Certes...
J'etais peut etre d'humeur argumentatoire ce soir :)

Pour rentrer dans le sujet, je dirais que paradoxalement, les cabinets qui vous font le plus saliver (M / B / B) sont aussi parmi ceux qui font le moins de stratégie 'pure', telle que vous la définissez plus haut. Je m'explique : pour vivre, les plus gros cabinets prennent des missions qui s'apparentent un peu à de l'organisation, par exemple en mettant en place les solutions qu'ils préconisent, en s'occupant de post merger integration, etc.

Je serais curieux de connaître le % de missions vraiment stratégie qu'un consultant fait chez Mc ou BCG. Mes copains qui y sont s'occupent très souvent d'organisation.

Cependant c'est un débat un peu stérile, ces missions ont l'air très sympas aussi, et au final on fait tous des slides assez moches

Message cité 2 fois
Message édité par slide01 le 26-06-2008 à 12:09:09
n°1776302
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 26-06-2008 à 12:12:06  profilanswer

slide01 a écrit :

Pour rentrer dans le sujet, je dirais que paradoxalement, les cabinets qui vous font le plus saliver (M / B / B) sont aussi parmi ceux qui font le moins de stratégie 'pure', telle que vous la définissez plus haut. Je m'explique : pour vivre, les plus gros cabinets prennent des missions qui s'apparentent un peu à de l'organisation, par exemple en mettant en place les solutions qu'ils préconisent, en s'occupant de post merger integration, etc.

Je serais curieux de connaître le % de missions vraiment stratégie qu'un consultant fait chez Mc ou BCG. Mes copains qui y sont s'occupent très souvent d'organisation.

Cependant c'est un débat un peu stérile, ces missions ont l'air très sympas aussi, et au final on fait tous des slides assez moches

Parle pour toi hein !!!

Sinon il est vrai par exemple qu'Accenture met en avant le fait que ses activités d'outsourcing et d'IT lui permettent d'avoir des revenus réguliers et de pouvoir se projeter un peu plus loin, ce qui constitue une bonne assise pour leurs activités de conseil plus "court terme" (notamment le petit bout qu'ils ont en strat).  

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°1776924
Frisons
Posté le 26-06-2008 à 14:21:46  profilanswer

slide01 a écrit :

40% de pur strat. Chiffre donné par un Senior Partner chez un des M/B/B en entretien.
Il est même possible que ce chiffre soit un peu surévalué...

Le truc, c'est qu'en effet, les grands cabinets vont là où se trouve l'argent pour pouvoir grossir. Et qu'en orga, il y en a plus qu'en strat pure...

n°1776936
Vetinari
Have a look
Posté le 26-06-2008 à 14:24:24  profilanswer

Frisons a écrit :

40% de pur strat. Chiffre donné par un Senior Partner chez un des M/B/B en entretien.
Il est même possible que ce chiffre soit un peu surévalué...

Le truc, c'est qu'en effet, les grands cabinets vont là où se trouve l'argent pour pouvoir grossir. Et qu'en orga, il y en a plus qu'en strat pure...

Si c'est un partner de McK, je tiens juste à signaler qu'ils ont un business model différent des deux B.

Sinon entre "strat pure" et "orga" il y a quand même un monde. Je n'ai pas toujours fait ce que certains appeleraient "strat pure", mais je n'ai jamais fait d'orga non plus.

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1778747
connection
Posté le 26-06-2008 à 18:01:53  profilanswer

Vetinari a écrit :

Si c'est un partner de McK, je tiens juste à signaler qu'ils ont un business model différent des deux B.

Sinon entre "strat pure" et "orga" il y a quand même un monde. Je n'ai pas toujours fait ce que certains appeleraient "strat pure", mais je n'ai jamais fait d'orga non plus.

Qu'entends tu par business model different?
J'ai entendu dire qu'ils pitchaient moins, qu'ils avaient leurs "clients attitres" et qu'ils s'adressaient exclusivement aux DG (CEO). C'est ca que tu entends par different?

Cela dit Mck a l'air de faire pas mal de missions assez orga/supply chain/Six Sigma... (source: un ancien Mck)

Message cité 2 fois
Message édité par connection le 26-06-2008 à 18:03:03
n°1778754
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 26-06-2008 à 18:02:55  profilanswer

connection a écrit :

J'ai entendu dire qu'ils pitchaient moins, qu'ils avaient leurs "clients attitres" et qu'ils s'adressaient exclusivement aux DG (CEO). C'est ca que tu entends par different?

:o  

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°1778821
connection
Posté le 26-06-2008 à 18:13:13  profilanswer

Dans le sens ou ils ne pitchent pas les directions des branches mais plutot l'organe central. c'est peut etre faux, encore une fois c'est ce que j'ai entendu dire.

n°1778859
Vetinari
Have a look
Posté le 26-06-2008 à 18:18:29  profilanswer

connection a écrit :

Cela dit Mck a l'air de faire pas mal de missions assez orga/supply chain/Six Sigma... (source: un ancien Mck)

Ben justement c'est ça que j'appelais "différent". Il y a beaucoup moins "d'operations" dans les deux autres B (McK en a fait une practice à part entière même, d'où un pourcentage de missions "stratégiques pures" peut-être inférieur).

Le blabla "clients attitrés, on se s'adresse qu'aux CEO", tout le monde dit un peu ça ;)

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1778878
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 26-06-2008 à 18:22:09  profilanswer

connection a écrit :

Dans le sens ou ils ne pitchent pas les directions des branches mais plutot l'organe central. c'est peut etre faux, encore une fois c'est ce que j'ai entendu dire.

:o bis

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-06-2008 à 18:22:09  profilanswer

n°1778882
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 26-06-2008 à 18:23:09  profilanswer

Vetinari a écrit :

Ben justement c'est ça que j'appelais "différent". Il y a beaucoup moins "d'operations" dans les deux autres B (McK en a fait une practice à part entière même, d'où un pourcentage de missions "stratégiques pures" peut-être inférieur).

Le blabla "clients attitrés, on se s'adresse qu'aux CEO", tout le monde dit un peu ça ;)

:jap:
McK c'est une grande histoire d'amour avec le Lean Manufacturing :o, qui en effet est très "opérationnel"

---------------
n°1779145
spotless
Source: POOMA
Posté le 26-06-2008 à 19:08:08  profilanswer

Effectivement, Mc a un angle plus "opérationnel" que les deux B, même s'il faut mettre cela en balance avec leur argument selon lequel ces missions "opérationnelles" sont d'une importance toute "stratégique" (tiens) pour le client. Mais par exemple pour moi c'est un élément qui a pesé dans ma décision finale ...

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°1779180
Vetinari
Have a look
Posté le 26-06-2008 à 19:14:52  profilanswer

spotless a écrit :

Effectivement, Mc a un angle plus "opérationnel" que les deux B, même s'il faut mettre cela en balance avec leur argument selon lequel ces missions "opérationnelles" sont d'une importance toute "stratégique" (tiens) pour le client. Mais par exemple pour moi c'est un élément qui a pesé dans ma décision finale ...

Et chez Astrium, bien calculer les équations qui permettent aux fusées de décoller c'est d'une importance "stratégique".

Mais si je vais leur filer un coup de main là-dessus, je ne fais pas pour autant du conseil en stratégie ;)

---------------
n°1779187
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2008 à 19:16:11  answer

Vetinari a écrit :

Mais si je vais leur filer un coup de main là-dessus, je ne fais pas pour autant du conseil en stratégie ;)

Non, tu fais des morts si c'est un vol habité :o

n°1779196
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 26-06-2008 à 19:17:54  profilanswer

Vetinari a écrit :

Et chez Astrium, bien calculer les équations qui permettent aux fusées de décoller c'est d'une importance "stratégique".

Non, mais du "conseil stratégique".  

Tiens, je sens un truc là, une similitude avec le topic "classement des écoles d'ingé" et ses "Ecole Centrale (Electronique)"...  [:canaille]

---------------
n°1779206
Vetinari
Have a look
Posté le 26-06-2008 à 19:19:20  profilanswer

Ah si c'est vraiment moi sûrement :)

---------------
n°1779209
Vetinari
Have a look
Posté le 26-06-2008 à 19:19:58  profilanswer

super_pourri a écrit :

Non, mais du "conseil stratégique".  

Tiens, je sens un truc là, une similitude avec le topic "classement des écoles d'ingé" et ses "Ecole Centrale (Electronique)"...  [:canaille]

LOL

---------------
n°1779343
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 26-06-2008 à 19:51:47  profilanswer

:hello:  

Grâce au nombreux conseils des intervenants de ce topic je démarre bientôt un cycle de recrutement chez un cabinet chromatique  :jap: J'ai reçu un exemple d'étude de cas, et dedans on évoque des notions comme 3Cs, 4Ps, 5 forces ou 7s. Suis-je sensé avoir une idée de ce que c'est ? :o

n°1779364
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 26-06-2008 à 19:55:05  profilanswer

Welkin a écrit :

Grâce au nombreux conseils des intervenants de ce topic je démarre bientôt un cycle de recrutement chez un cabinet chromatique  :jap: J'ai reçu un exemple d'étude de cas, et dedans on évoque des notions comme 3Cs, 4Ps, 5 forces ou 7s. Suis-je sensé avoir une idée de ce que c'est ? :o

c'est possible :o mais pas forcément absolument nécessaire (my 2 cents)

---------------
n°1779367
Vetinari
Have a look
Posté le 26-06-2008 à 19:55:41  profilanswer

Welkin a écrit :

Non.

Mais ça peut t'aider. Les frameworks ne sont pas là pour que tu les recases (c'est même plutôt mal vu), mais ils peuvent t'aider à structurer une approche et à ne pas oublier de dimension importante.

A avoir dans un coin de la tête donc, mais à ne pas recracher tels quels.

---------------
n°1779375
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 26-06-2008 à 19:59:00  profilanswer

Vetinari a écrit :

Non.

Mais ça peut t'aider. Les frameworks ne sont pas là pour que tu les recases (c'est même plutôt mal vu), mais ils peuvent t'aider à structurer une approche et à ne pas oublier de dimension importante.

A avoir dans un coin de la tête donc, mais à ne pas recracher tels quels.

Pour compléter : Welkin, comme je te l'ai dit en MP (et c'est d'ailleurs dit dans les tréfonds de ce topic), ça fait pas de mal, en plus des case studies, de lire le début du Strategor voire quelques chapitres du Mercator, qui contient quelques éléments de jargon et bien sûr les grandes composantes d'une stratégie / analyse stratégique...

---------------
n°1779461
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 26-06-2008 à 20:16:27  profilanswer

5 forces je vois à quoi ça peut faire références mais pas le reste. Je n'ai pas encore feuilleté la littérature.

n°1779475
spotless
Posté le 26-06-2008 à 20:18:33  profilanswer

Vetinari a écrit :

Ben je suis d'accord avec toi justement!

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°1779511
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 26-06-2008 à 20:26:54  profilanswer

Welkin a écrit :

5 forces je vois à quoi ça peut faire références mais pas le reste. Je n'ai pas encore feuilleté la littérature.

De mémoire (j'ai pas vu ces trucs depuis mes études) :o

4P : Product - Price - Promotion - Place : c'est le marketing mix (description du positionnement d'un produit sur un marché en gros)

5 forces c'est Porter : Customers, Suppliers, New Entrants, Substitution products, Competition

7S c'est Strategy, Structure, Style, Systems, Skills, Staff, Superordinate goals : forget it c'est useless pour le recrutement  

3Cs : ?  

EDIT : recherche google, c'est Corporation / Customer / Competitors
En fait Porter te permet d'analyser l'environnement et les 7S c'est plutôt une analyse interne de l'entreprise.

Message cité 1 fois
Message édité par super_pourri le 26-06-2008 à 20:28:17

---------------
n°1779566
Vetinari
Have a look
Posté le 26-06-2008 à 20:35:06  profilanswer

spotless a écrit :

Ben je suis d'accord avec toi justement!

Je disais pas ça pour te contredire, c'est plus l'argument marketing que je mettais en défaut ;)

---------------
n°1779594
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 26-06-2008 à 20:39:08  profilanswer

Welkin a écrit :

super_pourri a écrit :

De mémoire (j'ai pas vu ces trucs depuis mes études) :o

4P : Product - Price - Promotion - Place : c'est le marketing mix (description du positionnement d'un produit sur un marché en gros)

5 forces c'est Porter : Customers, Suppliers, New Entrants, Substitution products, Competition

7S c'est Strategy, Structure, Style, Systems, Skills, Staff, Superordinate goals : forget it c'est useless pour le recrutement  

3Cs : ?  

EDIT : recherche google, c'est Corporation / Customer / Competitors
En fait Porter te permet d'analyser l'environnement et les 7S c'est plutôt une analyse interne de l'entreprise.

Tous ces frameworks et bien d'autres sont très bien décrits dans le Vault Guide to the Case interview :o

---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
n°1779977
spotless
Posté le 26-06-2008 à 21:45:38  profilanswer

J'ai souvent entendu des intervieweurs dire qu'il n'y avait pas grand chose qui les énervait aussi prodigieusement que les candidats retapant tels quels les frameworks. Du coup, certains en concluent qu'ils sont complètement inutiles. Conclusion erronnée à mon avis - je pense qu'il est utile d'avoir ces frameworks en tête histoire de ne pas oublier un facteur important dans l'analyse, mais que les mentionner est un tue l'amour de première.  

Exemple (toute ressemblance avec une situation réelle, blah):  

Q/ Notre client nous demande d'analyser l'industrie du fret ferroviaire et ses perspectives à 5-10 ans. Comment procédez-vous ?

R/ contre-exemple: Ah, une analyse d'industrie. Je vais donc employer les 5 forces de Porter: pouvoir de négociation des fournisseurs, pouvoir de négociation des clients, menace de nouveaux entrants, intensité de la concurrence, menace de produits substituts. Tout d'abord, le pouvoir de négociation des fournisseurs ... (ding!)

R/ exemple: Donnez-moi un instant pour réfléchir (...) Je pense que pour réfléchir correctement à ce problème, il faudra voir la situation de notre client dans la value chain; j'aimerais donc analyser ses relations avec ses fournisseurs d'une part et avec ses clients de l'autre; ensuite, j'aimerais également examiner sa situation concurrentielle; enfin, je voudrais réfléchir aux facteurs qui sont susceptibles d'avoir une influence sur l'industrie, dont la concurrence provenant d'autres produits/services qui peuvent remplacer le fret ferroviaire, ainsi que la possibilité d'une augmentation de la concurrence à moyen terme. Ceci vous semble-t-il avoir du sens ?

Avoir en tête les 5 forces de Porter et savoir les employer à bon escient permet de ne pas commettre des erreurs stupides qui sont faciles à faire dans le stress du cas, par exemple oublier de regarder la situation concurrentielle.

---------------
n°1781076
Vetinari
Have a look
Posté le 27-06-2008 à 10:06:35  profilanswer

Exactement spotless : spot on ! :)

---------------
n°1781082
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 27-06-2008 à 10:08:27  profilanswer

Vetinari a écrit :

Exactement spotless : spot on ! :)

Perso je trouve que c'est encore plus la classe quand le candidat sort le raisonnement sans aucun (ou très peu) mot de jargon (genre "value chain" ;)).

ça fait vraiment "tête bien faite" qui a pas forcément bachoté comme un malade :o

---------------
n°1781092
Vetinari
Have a look
Posté le 27-06-2008 à 10:12:55  profilanswer

super_pourri a écrit :

Perso je trouve que c'est encore plus la classe quand le candidat sort le raisonnement sans aucun (ou très peu) mot de jargon (genre "value chain" ;)).

ça fait vraiment "tête bien faite" qui a pas forcément bachoté comme un malade :o

Mouais, je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord, mais n'oublions pas qu'on parle de gens qui ont fait des études là. "Value chain", on en entend parler 1000 fois pendant les études, ce n'est pas non plus un truc qui souligne que tu as "bachoté comme un malade" ;)

---------------
n°1781101
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 27-06-2008 à 10:14:57  profilanswer

Vetinari a écrit :

Mouais, je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord, mais n'oublions pas qu'on parle de gens qui ont fait des études là. "Value chain", on en entend parler 1000 fois pendant les études, ce n'est pas non plus un truc qui souligne que tu as "bachoté comme un malade" ;)

C'était l'exemple le plus "approchant" que j'aie trouvé dans le post de spotless  :o  

Mais après c'est une question de feeling personnel, je préfère les interlocuteurs qui jargonnent pas trop d'une manière générale ;)

---------------
n°1781131
Vetinari
Have a look
Posté le 27-06-2008 à 10:22:37  profilanswer

super_pourri a écrit :

C'était l'exemple le plus "approchant" que j'aie trouvé dans le post de spotless  :o  

Mais après c'est une question de feeling personnel, je préfère les interlocuteurs qui jargonnent pas trop d'une manière générale ;)

Et "situation concurrentielle" c'est du jargon ? :o

---------------
n°1781136
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 27-06-2008 à 10:25:24  profilanswer

Vetinari a écrit :

Et "situation concurrentielle" c'est du jargon ? :o

Ouais moi perso je parle plutôt des "bâtards qui me chouravent la clientèle en fourguant de la camelote"  [:mistral_ winner]  

---------------
n°1781158
lilbow
Posté le 27-06-2008 à 10:32:25  profilanswer

Moui, quand on vient d'ESC ils aiment bien qu'on emploie le bon jargon etc hein.

Je ne sais pas pour nos amis ingés et autres MBA en un an, mais, sans annoncer "je vais utiliser mes 4P", parler de marketing mix, de chaine de valeur ou de coeur de métier ça ne fait jamais de mal.

n°1781166
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 27-06-2008 à 10:36:31  profilanswer

super_pourri a écrit :

Ouais moi perso je parle plutôt des "bâtards qui me chouravent la clientèle en fourguant de la camelote"  [:mistral_ winner]  

[:station]

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1781200
Vetinari
Have a look
Posté le 27-06-2008 à 10:49:44  profilanswer

super_pourri a écrit :

;)

---------------
n°1781203
don guigui
Posté le 27-06-2008 à 10:50:54  profilanswer

lilbow a écrit :

Moui, quand on vient d'ESC ils aiment bien qu'on emploie le bon jargon etc hein.

Je ne sais pas pour nos amis ingés et autres MBA en un an, mais, sans annoncer "je vais utiliser mes 4P", parler de marketing mix, de chaine de valeur ou de coeur de métier ça ne fait jamais de mal.

Mais comme tu le dis, il faut surement les utiliser à bon escient, c'est à dire pas de manière trop scolaire : marketing mix ou chaine de valeur, ce sont des termes qui "parlent" et pas trop jargonneux. Au contraire d'expressions jargonneuses comme "4Ps" ou "Forces de Porter",  Il y a en plus peut-être un risque à utiliser ces concepts de manière trop dogmatique, "merde faut absolument que je trouve un produit de subsitution sinon mon étude est fichue!!"

n°1781303
slide01
Posté le 27-06-2008 à 11:22:24  profilanswer

moi j'aime bcp qd le candidat me parle de chaîne de valeur sans essayer de refourguer le vocabulaire de porter. Le pire, c'est qd un candidat part sur les 4p qd il faudrait utiliser Porter...

n°1781326
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 27-06-2008 à 11:28:15  profilanswer

slide01 a écrit :

moi j'aime bcp qd le candidat me parle de chaîne de valeur sans essayer de refourguer le vocabulaire de porter. Le pire, c'est qd un candidat part sur les 4p qd il faudrait utiliser Porter...

[:ludo37000]  

Je vois pas trop comment c'est concevable pour quelqu'un qui raisonne correctement  [:hello_cass]

---------------
n°1781396
Vetinari
Have a look
Posté le 27-06-2008 à 11:45:53  profilanswer

super_pourri a écrit :

[:ludo37000]  

Je vois pas trop comment c'est concevable pour quelqu'un qui raisonne correctement  [:hello_cass]

C'est bien ça le souci parfois :o

---------------
n°1781417
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 27-06-2008 à 11:50:37  profilanswer

Vetinari a écrit :

C'est bien ça le souci parfois :o

Ouais mais les gars (et les filles) qui arrivent jusqu'aux interviews, ils sont censés sortir des écoles d'élite quand même !  :fou: A tous les coups c'est des AST ou des gens passés entre les mailles du filet pour "expérimentation"  :pfff:

Ou ptet le stress de l'entretien  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  144  145  146  ..  823  824  825  826  827  828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin de votre conseil, votre experience...Cherche sociétés de conseil orientées amélioration de perf indus
SIA Conseil, qq'un connaît ?Consulting en stratégie
société de conseil CGI:qui connaitcabinet de conseil en management = ssii?
Feedback sur SUADEO CONSEIL ?Feedback sur Matis Conseil
Conseil Stratégique: où débuter ?Master Finance et Stratégie de IEP Paris
Plus de sujets relatifs à : Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)