Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3915 connectés 

Votre profil:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  823  824  825  826  827  828
Auteur Sujet :

Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

n°1726114
Vetinari
Have a look
Posté le 09-06-2008 à 13:37:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Symply16 a écrit :

Yep en fait c'est ce que je voulais dire : en fait l'école multiplie les opportunités et donc de facto la probabilité de trouver quelqu'un en école augmente (par rapport à des personnes issues du milieu universitaire).  
Dans mon message quand je parlais de "taux plus bas" : c'était concernant le taux de rencontre pour des personnes qui bossent en conseil par rapport à d'autres corps de métiers.

Mouais bof.

Déjà je passe sur le fait qu'en école d'ingé il y a plus de 3/4 de mecs (la situation est bien plus "favorable" pour eux dans le conseil), mais surtout comme je disais plus haut, en sortant d'école à 23 ans je ne suis pas certain qu'une majorité ait déjà trouvé "l'âme soeur" (il y en a oui, mais globalement c'est encore un peu jeune, surtout sans avoir commencé la vie active).

En revanche comme je disais plus haut aussi, s'il y a un tropisme à "se reproduire" avec des semblables, ce serait une raison de plus pour que le taux soit plus haut en banque d'aff ou en conseil qu'ailleurs. Après tout on se fait souvent traiter de "clône et compagnie" :o

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
mood
Publicité
Posté le 09-06-2008 à 13:37:55  profilanswer

n°1726117
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 09-06-2008 à 13:38:20  profilanswer

Symply16 a écrit :

Imaginons que vous vous occupez de McDo concrètement ça donne quoi ? (vous ne prenez quand même pas une cravate avec les motifs de Ronald)

Un cauchemar :o

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1726125
Symply16
Posté le 09-06-2008 à 13:40:58  profilanswer

Vetinari a écrit :

Mouais bof.

Déjà je passe sur le fait qu'en école d'ingé il y a plus de 3/4 de mecs (la situation est bien plus "favorable" pour eux dans le conseil), mais surtout comme je disais plus haut, en sortant d'école à 23 ans je ne suis pas certain qu'une majorité ait déjà trouvé "l'âme soeur" (il y en a oui, mais globalement c'est encore un peu jeune, surtout sans avoir commencé la vie active).

En revanche comme je disais plus haut aussi, s'il y a un tropisme à "se reproduire" avec des semblables, ce serait une raison de plus pour que le taux soit plus haut en banque d'aff ou en conseil qu'ailleurs. Après tout on se fait souvent traiter de "clône et compagnie" :o

Je comprends pour les écoles d'ingé, mais dans certaines écoles des stats non officielles montreraient que environ 50 % des étudiants trouveraient leurs futurs conjoints au sein de ladite école. Après c'est non officiel, la méthodo doit être biaisée etc donc on peut en conclure que le taux est plus bas. Mais n'empêche que c'est pas mal.

Message cité 1 fois
Message édité par Symply16 le 09-06-2008 à 13:41:36
n°1726128
Vetinari
Have a look
Posté le 09-06-2008 à 13:43:10  profilanswer

Symply16 a écrit :

Je comprends pour les écoles d'ingé, mais dans certaines écoles des stats non officielles montreraient que environ 50 % des étudiants trouveraient leurs futurs conjoints au sein de ladite école. Après c'est non officielle, la méthodo doit être biaisée etc donc on peut en conclure que le taux est plus bas. Mais n'empêche que c'est pas mal.

Question (outre le fait que ça me parait vraiment SUPER élevé franchement) : "50 % des étudiants trouveraient leurs futurs conjoints au sein de ladite école pendant l'école" ou ""50 % des étudiants trouveraient leurs futurs conjoints au sein de ladite école au final avec tous les réseaux existants également plus tard" ? Parceque dans le second cas, se maquer pendant le séjour à McKinsey ou Goldman ça compterait aussi :o.

PS : je me demande quand même comment sont tenus ces "stats non officielles" :o. Ce ne serait pas "à la sortie d'école que s'est fait" ? (et déjà ça me semblerait haut, mais bon)

Message cité 1 fois
Message édité par Vetinari le 09-06-2008 à 13:44:04

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1726136
Symply16
Posté le 09-06-2008 à 13:46:33  profilanswer

Vetinari a écrit :

Question (outre le fait que ça me parait vraiment SUPER élevé franchement) : "50 % des étudiants trouveraient leurs futurs conjoints au sein de ladite école pendant l'école" ou ""50 % des étudiants trouveraient leurs futurs conjoints au sein de ladite école au final avec tous les réseaux existants également plus tard" ? Parceque dans le second cas, se maquer pendant le séjour à McKinsey ou Goldman ça compterait aussi :o.

PS : je me demande quand même comment sont tenus ces "stats non officielles" :o. Ce ne serait pas "à la sortie d'école que s'est fait" ? (et déjà ça me semblerait haut, mais bon)

Moi aussi ça me paraît élevé, il faudrait qu'un JD d'une sup de co nous donne son point de vue. Concernant ta distinction, les bruits de couloir ne le précisent pas (je sais juste qu'en début d'année, notre directeur sous entendait clairement que le taux de mariage était élevé). Ne reste plus qu'à mener une enquête avec une méthodo correcte, ça pourrait être intéressant comme sujet en 2A.

n°1726154
Symply16
Posté le 09-06-2008 à 13:51:15  profilanswer

zviato a écrit :

Petite stat perso, je viens de jeter un coup d'oeil, dans ma promo aux Arts, 7 filles sur les 12 se sont mariées ou vivent en relation prolongée allant certainement déboucher sur un mariage imminent avec un Gadzarts (pas obligatoirement de la même promo d'ailleurs).

merci

n°1726163
Vetinari
Have a look
Posté le 09-06-2008 à 13:53:30  profilanswer

zviato a écrit :

Petite stat perso, je viens de jeter un coup d'oeil, dans ma promo aux Arts, 7 filles sur les 12 se sont mariées ou vivent en relation prolongée allant certainement déboucher sur un mariage imminent avec un Gadzarts (pas obligatoirement de la même promo d'ailleurs).  

Stat plus avancée : 2 avec un gugusse de la promo, 2 avec un gugusse de la promo au dessus, 2 avec un gugusse 2 promos au dessus, et une avec un gugusse de la promo en dessous :)

Pour les filles en école d'ingé peut-être. Pour la promo sûrement pas :o.

PS : il n'y avait que 12 filles sur toute ta promo aux Arts ???

Message édité par Vetinari le 09-06-2008 à 13:53:59

---------------
n°1726171
Symply16
Posté le 09-06-2008 à 13:56:33  profilanswer

C'est sûr qu'il est difficile d'étendre ce que j'ai dit aux écoles d'ingés, sinon le mariage homosexuel serait légal. mais je persiste à croire qu'il en est autrement chez nous

Message cité 1 fois
Message édité par Symply16 le 09-06-2008 à 13:57:18
n°1726182
Vetinari
Have a look
Posté le 09-06-2008 à 14:02:06  profilanswer

Symply16 a écrit :

C'est sûr qu'il est difficile d'étendre ce que j'ai dit aux écoles d'ingés, sinon le mariage homosexuel serait légal. mais je persiste à croire qu'il en est autrement chez nous

Il en est sûrement "autrement" (c'est sûr).

Mais 50% ça me parait beaucoup. C'est déjà pas sûr du tout (quoique nettement moins choquant) qu'à la sortie d'école 50% de la promo soit maquée avec son futur conjoint (sans parler du fait que le conjoint en question soit un camarade d'école ou non).

---------------
n°1726206
Symply16
Posté le 09-06-2008 à 14:08:50  profilanswer

Bon je répète que je trouve le 50 % trop élevé.  
Je vois bien la différence que tu fais : je ne peux pas par contre te dire que c'est dès la sortie de l'école que XX % des élèves soient maqués. A moi aussi ça me semblerait bizarre qu'a 24 ans ces personnes aient déjà choisi (oui 24 ans et non pas 23 vu que la plupart des élèves font une césure, la proportion de cube qui augmente etc ... mais là je pinaille).
Mais dans tous les cas, la proximité entre élèves puis après entre anciens élèves fait que le taux de mariage est élevé.

mood
Publicité
Posté le 09-06-2008 à 14:08:50  profilanswer

n°1726208
Vetinari
Have a look
Posté le 09-06-2008 à 14:08:56  profilanswer

zviato a écrit :

Dans la promo de ma copine ... sur 8 filles je crois ... 3 devaient être avec des Gadzarts, 3 avec des Supelec ... et 2 "zappaient"  [:alph-one]

Haha ! Tu fais donc partie de ces % qui trouvent leur 'conjoint' à l'école ! :D

---------------
n°1726216
Vetinari
Have a look
Posté le 09-06-2008 à 14:10:13  profilanswer

Symply16 a écrit :

Bon je répète que je trouve le 50 % trop élevé.  
Je vois bien la différence que tu fais : je ne peux pas par contre te dire que c'est dès la sortie de l'école que XX % des élèves soient maqués. A moi aussi ça me semblerait bizarre qu'a 24 ans ces personnes aient déjà choisi (oui 24 ans et non pas 23 vu que la plupart des élèves font une césure, la proportion de cube qui augmente etc ... mais là je pinaille).
Mais dans tous les cas, la proximité entre élèves puis après entre anciens élèves fait que le taux de mariage est élevé.

Tout à fait.

Mais elle pourrait très bien se faire pas mal dans le boulot ensuite et dans ce cas là les cabinets de conseil ou les banques d'aff seraient des lieux privilégiés (vu la forte proportion de quelques écoles seulement). Puisque c'était de ça qu'on parlait ;)

---------------
n°1726236
Symply16
Posté le 09-06-2008 à 14:15:10  profilanswer

Il faudrait comparer le nombre de mariages dans ces cabinets ou banques entre des personnes issues d'écoles différentes et entre des personnes issues de la même école pour en être sûr.
Sans compter le fait que les filles ne prennent que rarement l'option finance ou conseil comme choix professionnel. On a quand même des bataillons de filles qui vont en market, RH etc... et pourtant certaines se retrouvent ou vont se retrouver avec des personnes de la même école.

n°1726241
pugl'appre​nti
Posté le 09-06-2008 à 14:17:29  profilanswer

C'est marrant mais sur certains commentaires j'ai l'impression que on ne parle pas toujours de la même chose. Entre choper pour une nuit un / une collegue et trouver un compagnon de vie pour le long terme, il y a une différence.  
Je connais plein de jeunes, petite trentaine, cadres dynamiques  (plutot masculins il est vrai) qui écument les after-work avec l'objectif affiché d'une rencontre courte et uniquement "ludique". Et il ont du succés.
De même que certains bals de grande écoles sont réputés pour être le terrain de chasse de jeunes filles de bonne famille pour trouver un futur mari comme il faut (avant que l'on hurle au maschisme, je ne pense pas que ce comportementsoit typiquement féminin mais qu'il correspond plus à un modéle sociale du type l'homme raméne l'argent et la femme s'occupe de la maison / famille, modéle assez répandu dans uen certaine catégorie de la poopulation).

Pour approfondir un peu sur les rencontres dans le milieux professionnel, ce n'est pas parce que l'on rencontre quelqu'un à son boulot que cette personne est au même niveau hiérarchique ou même dans la même branche.  
Un expert en strat peut rencontrer une financiére et flasher...  

Aprés il faut étendre au réseau commun mais hors travail, un collegue / ami d'école t'invite à une soirée enre amis, avec des gens de niveau socio-culturel équivalent, et tu rencontres l'élue... La rencontre se fait certes en dehors de ton milieux pro mais finalement tu restes dans un milieux sensiblement équivalent.

De maniére générale, j'ai l'impression que l'on rencontre peu de couples avec un gros différenciel sociale en dehors du gigollo et vieilles héritiéres et de la bimbo craquant pour le capitaine d'industrie de 50 ans.  
Le cadre sup qui vit une vraie relation avec une pervanche... Bah il n'y en a pas tant que cela.

n°1726243
Vetinari
Have a look
Posté le 09-06-2008 à 14:18:18  profilanswer

Symply16 a écrit :

Il faudrait comparer le nombre de mariages dans ces cabinets ou banques entre des personnes issues d'écoles différentes et entre des personnes issues de la même école pour en être sûr.
Sans compter le fait que les filles ne prennent que rarement l'option finance ou conseil comme choix professionnel. On a quand même des bataillons de filles qui vont en market, RH etc... et pourtant certaines se retrouvent ou vont se retrouver avec des personnes de la même école.

Oui, oui.

Je disais juste que l'argument "beaucoup d'élèves d'école se marient avec quelqu'un de la même école" n'indiquait pas nécessairement que le taux de couples qui se rencontrent en banque d'aff ou cabinet de conseil est bas.

That was it ;)

---------------
n°1726252
Symply16
Posté le 09-06-2008 à 14:21:14  profilanswer

Moi non plus, je disais juste qu'il était sûrement plus bas que dans d'autres domaines professionnels.  
Mais bon tant qu'on aura pas de données tangibles, on (ou bien d'autres) risque de se bagarrer longtemps.

Bon reste à s'occuper du message de pugl'apprenti qui est tout plein de banalités. On verra après les courses.

n°1726259
Vetinari
Have a look
Posté le 09-06-2008 à 14:23:32  profilanswer

Symply16 a écrit :

Moi non plus, je disais juste qu'il était sûrement plus bas que dans d'autres domaines professionnels.  
Mais bon tant qu'on aura pas de données tangibles, on (ou bien d'autres) risque de se bagarrer longtemps.

Bon reste à s'occuper du message de pugl'apprenti qui est tout plein de banalités. On verra après les courses.

C'est juste sur le "sûrement" que j'étais pas nécessairement OK. Mais c'est peut-être vrai quand même ^^.

Message cité 1 fois
Message édité par Vetinari le 09-06-2008 à 14:42:27

---------------
n°1726260
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 09-06-2008 à 14:23:45  profilanswer

Comme Zviato, je préférais les rencontres dans le campus, car avec 13%de filles par promo, peu de chances :D
Et puis des filles de bonne famille promises à des emplois fortement rémunérateurs, ce n'est pas ce qui manque à la seconde meilleure école de commerce :miam: (même si les garder plus longtemps que quelques nuits, c'est plus dur)

Message édité par Dzama le 09-06-2008 à 14:24:07

---------------
n°1726307
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 09-06-2008 à 14:34:46  profilanswer

Alors voilà

ça [:k-surf] [:k-surf]  [:k-surf]

Vetinari a écrit :

C'est juste sur le sûrement que j'étais pas nécessairement OK. Mais c'est peut-être vrai quand même ^^.

c'est de la phrase à Vetinari à son paroxysme :o

PS: No offense, ça m'avait juste fait sourire :)

Pour apporter ma pierre au débat avant qu'on ne me dise que je pollue, en ce qui concerne les écoles d'ingé il y a probablement en pourcentage plus de filles qui se maquent sérieusement pendant l'école avec des copains de promo que leur équivalent en écoles de commerce :o

Mais ça serait bien d'arrêter avec ça ou alors de recentrer sur le conseil...

Message cité 1 fois
Message édité par Alexcrime le 09-06-2008 à 14:38:38

---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
n°1726308
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 09-06-2008 à 14:34:52  profilanswer

zviato a écrit :

Je vois bien Dzama qui se cherche une future consultante en strat ou banquière pour se la couler douce à faire "homme au foyer"  :kaola:  

Fumiste va ! [:haha]

Mais non ! :o

---------------
n°1726330
Vetinari
Have a look
Posté le 09-06-2008 à 14:41:56  profilanswer

Alexcrime a écrit :

Alors voilà

ça [:k-surf] [:k-surf]  [:k-surf]  

c'est de la phrase à Vetinari à son paroxysme :o

PS: No offense, ça m'avait juste fait sourire :)

Tout à fait :D. Et je le revendique !  :ange:  

Alexcrime a écrit :

Pour apporter ma pierre au débat avant qu'on ne me dise que je pollue, en ce qui concerne les écoles d'ingé il y a probablement en pourcentage plus de filles qui se maquent sérieusement pendant l'école avec des copains de promo que leur équivalent en écoles de commerce :o

Mais ça serait bien d'arrêter avec ça ou alors de recentrer sur le conseil...

Ben c'était pour parler de la situation à l'intérieur des cabinets de conseil que des approximations ont été cherchées en dehors ;)

Message édité par Vetinari le 09-06-2008 à 16:55:45

---------------
n°1726426
aglaiaa
Posté le 09-06-2008 à 15:09:56  profilanswer

c'est immonde ce genre de sous-entendus
je m'insurge :non:

n°1726485
pugl'appre​nti
Posté le 09-06-2008 à 15:26:36  profilanswer

Symply16 a écrit :

J'aime le coté "ton message vaut pas un clou" mais surtout ne pas s'abaisser à expliquer le pourquoi! Quand on a pas le temps de s'expliquer et d'expliciter, autant ne pas commencer à critiquer. Cela dit mon message ne se voulait pas comme révolutionnant le monde du "Stategy consulting and dating, why meetic is the only way out?".

Pour revenir au sujet de départ, le conseil en strat, j'ai cru lire ici et là qu'il y a une différence significative dans la charge de travail entre les US et la France. Ce qui me surprenait c'est que les témoignages allait plutôt dans le sens d'une charge moins lourde aux US qu'en France, alors que je me serai plutot attendu à l'inverse.
 Des insiders pour m'expliquer le pourquoi du comment?

Message cité 1 fois
Message édité par pugl'apprenti le 09-06-2008 à 15:29:06
n°1726499
Symply16
Posté le 09-06-2008 à 15:29:51  profilanswer

Bon alors mon dernier message et après je retourne lurker (même si au départ ma question était orientée conseil)

Citation :

De même que certains bals de grande écoles sont réputés pour être le terrain de chasse de jeunes filles de bonne famille pour trouver un futur mari comme il faut (avant que l'on hurle au maschisme, je ne pense pas que ce comportementsoit typiquement féminin mais qu'il correspond plus à un modéle sociale du type l'homme raméne l'argent et la femme s'occupe de la maison / famille, modéle assez répandu dans uen certaine catégorie de la poopulation).

Ce n'est pas les filles de bonnes familles qui manquent dans nos écoles (reproduction des élites toussa...) donc ce que tu dis n'est pas si commun (peut être chez les ingés mais je suis mal placé pour en parler) Pour ces familles il y a les différents Rallyes, surtout sur Paname et là les enfants en question restent dans un certain milieu et les filles ont quand même peu de chance de tomber sur un mec qui sortira de BEP -ceci est un exemple, je n'ai rien contre les BEP- . Par contre des filles qui dès la 1A se cherchent un futur mari parmi les 3A ou les césures en stage en conseil ou banque d'aff il y en a  et ce ne sont pas les plus potiches (malheureusement).

Citation :

Pour approfondir un peu sur les rencontres dans le milieux professionnel, ce n'est pas parce que l'on rencontre quelqu'un à son boulot que cette personne est au même niveau hiérarchique ou même dans la même branche.
Un expert en strat peut rencontrer une financiére et flasher...
Aprés il faut étendre au réseau commun mais hors travail, un collegue / ami d'école t'invite à une soirée enre amis, avec des gens de niveau socio-culturel équivalent, et tu rencontres l'élue... La rencontre se fait certes en dehors de ton milieux pro mais finalement tu restes dans un milieux sensiblement équivalent.
De maniére générale, j'ai l'impression que l'on rencontre peu de couples avec un gros différenciel sociale en dehors du gigollo et vieilles héritiéres et de la bimbo craquant pour le capitaine d'industrie de 50 ans.
Le cadre sup qui vit une vraie relation avec une pervanche... Bah il n'y en a pas tant que cela.

Ok, mais c'est hors contexte par rapport à ce qui avait été dit auparavant.

Message édité par Symply16 le 09-06-2008 à 15:36:16
n°1726505
Symply16
Posté le 09-06-2008 à 15:30:58  profilanswer

pugl'apprenti a écrit :

J'aime le coté "ton message vaut pas un clou" mais surtout ne pas s'abaisser à expliquer le pourquoi! Quand on a pas le temps de s'expliquer et d'expliciter, autant ne pas commencer à critiquer. Cela dit mon message ne se voulait pas comme révolutionnant le monde du "Stategy consulting and dating, why meetic is the only way out?".

Pour revenir au sujet de départ, le conseil en strat, j'ai cru lire ici et là qu'il y a une différence significative dans la charge de travail entre les US et la France. Ce qui me surprenait c'est que les témoignages allait plutôt dans le sens d'une charge moins lourde aux US qu'en France, alors que je me serai plutot attendu à l'inverse.

A croire qu'une connexion mentale nous unit, mais je devais partir quand j'ai écrit ça. Désolé.
L'erreur est réparée

n°1727530
mamamouchi
Singing in the Brain
Posté le 09-06-2008 à 20:29:01  profilanswer

n°1727687
Symply16
Posté le 09-06-2008 à 21:18:18  profilanswer

pugl'apprenti est un homme et moi aussi. De toutes façon notre différend a été réglé.

n°1727742
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2008 à 21:42:18  answer

Tu pourrais au moins te loguer convenablement  :pfff:

Message édité par Profil supprimé le 09-06-2008 à 21:42:52
n°1728113
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 09-06-2008 à 23:32:27  profilanswer

Tiens à ce propos, tu pourrais nous parler de tes aspirations pour le conseil ou pour quitter ce géant de l'électricité. :D

Spoiler :

On te voit à l'IRL, j'espère ?

---------------
n°1728377
pugl'appre​nti
Posté le 10-06-2008 à 09:29:55  profilanswer

Nous nous sommes expliqué via PM avec simply, pas la peine de poursuivre sur ce désaccord, ni sur nos préférences sexuelles!

Par contre, une idée sur ma dernière question :  

n°1728437
Vetinari
Have a look
Posté le 10-06-2008 à 09:56:47  profilanswer

zviato a écrit :

Bah aux US, les gars viennent, et ils bossent de manière intense, et personne regarde personne, quand t'as fini, t'as fini. C'est même mal vu de rester trop longtemps au taf, çà veut dire que t'es lent et pas efficace.

En France, (et je sais pas si c'est une légende), çà fait "bien" de faire des heures, de se montrer "disponible" à son manager... donc les gens restent comme des pleu pleu à faire des heures. Parfois même c'est la compétition à qui jouera le plus longtemps au solitaire et au démineur pour partir en dernier... :whistle: ...

Question culturelle uniquement ... j'ai bon ?

Hum, oui et non.

Je ne sais pas comment ca se passe chez toi, mais chez moi il n'y a pas de solitaire et compagnie. Quand t'as fini tu te barres (j'ai meme deja fait des journées entières en ne me pointant pas au bureau, ça sert aussi à ça le blackberry).

En revanche oui, on entend souvent des "aux US ils bossent moins" et si je pense que c'est exagéré, je crois qu'il y a un fond de vérité tout de même. My thoughts là dessus :

- le marché du conseil aux US est beaucoup plus "mûr" qu'en France. Ce qui fait que les partners sont beaucoup plus "établis", ont des relations "plus saines" avec les clients et que quand un cabinet a vendu une prestation X, il y a toujours des discussions quand le client veut en cours de route X+Y ("OK, but you pay for Y or we won't do it" ). En France on dit "oui, oui, bien sûr on fera Y aussi, vous allez voir nos équipes sont très efficaces" en espérant que ça se passe bien, et dans l'optique de se faire des bonnes relations pour la suite. Forcément c'est en bas de la chaine que ça prend

- l'autre facteur, plus culturel, est que 1) le français aime bien râler et 2) l'américain commence la journée bien plus tôt que le français. Ca donne quand on se rencontre "Hey Mike, I have a question for you, at what time do you end work on an average day ?" et des réponses du style "oh, I usually leave the office around 7pm". Et là le français se dit "putain, moi je me fais 2 heures de plus par jour, avec parfois des nocturnes, fait chier, ils sont payés plus et ils en font moins, mais que fait Sarkozy !!"

Alors qu'en fait (et j'ai posé la question aussi), quand tu demandes "how many hours do you work a week on average" tu as des réponses du style "oh, around 60-70", ce qui est pareil, voire même un peu plus haut que ce qu'on fait ici.

Explication :
- le français se pointe vers 9h30, fait une pause plus longue que l'américain a midi et se casse effectivement plus tard le soir (say 21h par exemple).
- l'américain se pointe vers 8h et même plus tôt pour certains, bouffe une slice de pizza sur son bureau le midi et se barrent vers 19h. Mais souvent emmène un peu de taf avec lui dans sa chambre d'hotel ou chez lui. Et bosse plus le week-end que nous (c'est moins "sacré" visiblement).
==> souvent un total dans la semaine du même ordre, et ce malgré la maturité du marché vue plus haut

---------------
n°1728469
Vetinari
Have a look
Posté le 10-06-2008 à 10:08:24  profilanswer

zviato a écrit :

En revanche, pas question de sécher quand on est "on the beach" ... faut venir, même si c'est pour glandouiller et faire une journée de 6h... y'a une vérification de présence "officieuse" qui s'opère ...

Ben ça c'est con :o.

Perso je dis toujours "je ne compte pas mes heures dans un sens quand il y a beaucoup de taf, mais ne les comptez pas dans l'autre sens quand il n'y en a pas".

J'ai un blackberry, je peux être au bureau en 30 minutes, je ne vois pas quelle "urgence" je ne pourrais pas couvrir ;).

---------------
n°1728472
aglaiaa
Posté le 10-06-2008 à 10:09:14  profilanswer

Vetinari a écrit :

Hum, oui et non.

Je ne sais pas comment ca se passe chez toi, mais chez moi il n'y a pas de solitaire et compagnie. Quand t'as fini tu te barres (j'ai meme deja fait des journées entières en ne me pointant pas au bureau, ça sert aussi à ça le blackberry).

En revanche oui, on entend souvent des "aux US ils bossent moins" et si je pense que c'est exagéré, je crois qu'il y a un fond de vérité tout de même. My thoughts là dessus :

- le marché du conseil aux US est beaucoup plus "mûr" qu'en France. Ce qui fait que les partners sont beaucoup plus "établis", ont des relations "plus saines" avec les clients et que quand un cabinet a vendu une prestation X, il y a toujours des discussions quand le client veut en cours de route X+Y ("OK, but you pay for Y or we won't do it" ). En France on dit "oui, oui, bien sûr on fera Y aussi, vous allez voir nos équipes sont très efficaces" en espérant que ça se passe bien, et dans l'optique de se faire des bonnes relations pour la suite. Forcément c'est en bas de la chaine que ça prend

- l'autre facteur, plus culturel, est que 1) le français aime bien râler et 2) l'américain commence la journée bien plus tôt que le français. Ca donne quand on se rencontre "Hey Mike, I have a question for you, at what time do you end work on an average day ?" et des réponses du style "oh, I usually leave the office around 7pm". Et là le français se dit "putain, moi je me fais 2 heures de plus par jour, avec parfois des nocturnes, fait chier, ils sont payés plus et ils en font moins, mais que fait Sarkozy !!"

Alors qu'en fait (et j'ai posé la question aussi), quand tu demandes "how many hours do you work a week on average" tu as des réponses du style "oh, around 60-70", ce qui est pareil, voire même un peu plus haut que ce qu'on fait ici.

Explication :
- le français se pointe vers 9h30, fait une pause plus longue que l'américain a midi et se casse effectivement plus tard le soir (say 21h par exemple).
- l'américain se pointe vers 8h et même plus tôt pour certains, bouffe une slice de pizza sur son bureau le midi et se barrent vers 19h. Mais souvent emmène un peu de taf avec lui dans sa chambre d'hotel ou chez lui. Et bosse plus le week-end que nous (c'est moins "sacré" visiblement).
==> souvent un total dans la semaine du même ordre, et ce malgré la maturité du marché vue plus haut

malgré tout en France il y aussi quand même, comme le mentionnait zviato, un aspect un peu "je vais encore partir  à 22h, j'en ai marre" (affirmation de son statut par le fait de bosser jusqu'à 22h) et un aspect "compét" ("tu fais quoi, tu restes, bon je vais rester un peu aussi" )
et ça n'est pas vrai juste dans le conseil (qui est un peu un épiphénomène en France) ; par exemple dans une des boîtes phares de notre pays, c'est incroyablement vrai (c'en est même ridicule par moment)

n°1728478
aglaiaa
Posté le 10-06-2008 à 10:12:45  profilanswer

zviato a écrit :

Non chez nous çà va aussi :) Hier notre bon manager nous a même autorisés à nous tirer tôt pour aller regarder le foot :sol:  
/quotemsg]

On bosse plus chez nous : diffusion du match in the office  

[quotemsg=1728457,6315,395330]
En revanche, pas question de sécher quand on est "on the beach" ... faut venir, même si c'est pour glandouiller et faire une journée de 6h... y'a une vérification de présence "officieuse" qui s'opère ...

Idem, mais je suis d'accord avec Vetinari, c'est très con (ceci dit, je n'ai pas de Blackberry... et je ne tiens pas à en avoir !!! ça m'assure des vrais week-ends !!!)

n°1728480
Vetinari
Have a look
Posté le 10-06-2008 à 10:13:48  profilanswer

aglaiaa a écrit :

malgré tout en France il y aussi quand même, comme le mentionnait zviato, un aspect un peu "je vais encore partir  à 22h, j'en ai marre" (affirmation de son statut par le fait de bosser jusqu'à 22h) et un aspect "compét" ("tu fais quoi, tu restes, bon je vais rester un peu aussi" )

Sur le côté "je vais encore partir  à 22h, j'en ai marre" je suis d'accord avec toi (ça rentre dans ce que j'appelais "le français râle" plus haut).

En revanche le "tu fais quoi, tu restes, bon je vais rester un peu aussi", je ne trouve pas que ce soit de la compèt. Je n'ai jamais vu personne faire ça avec des gens d'autres équipes autour de moi. J'ai déjà entendu cette phrase, mais adressée à des gens de l'équipe, et j'ai plus pris ça à chaque fois comme de la solidarité ("on est sur le même cas, pas de raison que je me barre à 20h et toi à 23h, si ça se trouve je peux te filer un coup de main" ) que comme de la compétition.

aglaiaa a écrit :

et ça n'est pas vrai juste dans le conseil (qui est un peu un épiphénomène en France) ; par exemple dans une des boîtes phares de notre pays, c'est incroyablement vrai (c'en est même ridicule par moment)

Je ne nie pas que certains pensent ça en France. Je m'interroge juste sur le fait que ce soit si différent ailleurs. Ne serait-on pas en disant ça en train de sombrer dans un remake du "il n'y a qu'en France qu'on est élitiste sur les diplômes" etc... ? Parceque j'ai déjà entendu des histoires exactement comme ça ne venant pas de français du tout, ou alors de français bossant à l'étranger.

---------------
n°1728482
Vetinari
Have a look
Posté le 10-06-2008 à 10:15:08  profilanswer

aglaiaa a écrit :

Idem, mais je suis d'accord avec Vetinari, c'est très con (ceci dit, je n'ai pas de Blackberry... et je ne tiens pas à en avoir !!! ça m'assure des vrais week-ends !!!)

Bof. Je ne vois pas pourquoi ça empièterait sur mes week-ends (d'ailleurs ça ne le fait pas :o).

C'est juste un téléphone sur lequel on reçoit ses mails, je trouve marrant le foin que pas mal de monde fait autour de ça ("le boulet à la patte", "le cadeau empoisonné", etc...)

Message cité 1 fois
Message édité par Vetinari le 10-06-2008 à 10:15:18

---------------
n°1728485
aglaiaa
Posté le 10-06-2008 à 10:15:54  profilanswer

Vetinari a écrit :

Ben ça c'est con :o.

Perso je dis toujours "je ne compte pas mes heures dans un sens quand il y a beaucoup de taf, mais ne les comptez pas dans l'autre sens quand il n'y en a pas".

J'ai un blackberry, je peux être au bureau en 30 minutes, je ne vois pas quelle "urgence" je ne pourrais pas couvrir ;).

je partage entièrement ce point de vue... mais les managers ont tendance à te traiter de fainéant assez facilement, même si y a pas d'urgence (ils oublient vite tes nocturnes...)

un de mes key learnings sur ma période dans le conseil : ne jamais faire de travail en sous-marin, bien rappeler à ses managers toutes les heures que tu as mises sur le projet (c'est du commercial aussi)
ce qui ne se sait pas ne compte pas

n°1728490
aglaiaa
Posté le 10-06-2008 à 10:17:48  profilanswer

Vetinari a écrit :

Bof. Je ne vois pas pourquoi ça empièterait sur mes week-ends (d'ailleurs ça ne le fait pas :o).

C'est juste un téléphone sur lequel on reçoit ses mails, je trouve marrant le foin que pas mal de monde fait autour de ça ("le boulet à la patte", "le cadeau empoisonné", etc...)

mine de rien, recevoir des emails de mon boss le week-end, ça m'empêche de déconnecter
après, chacun sa manière de fonctionner, il n'y a pas de mal à utiliser un blackberry :)

n°1728711
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 10-06-2008 à 11:47:52  profilanswer

llfou a écrit :

C est si pourri que ca le consulting ?  :??:

Oui  :jap:  
Flexible, soumis, méprisé, le consultant est l'esclave de notre société mondialisée

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°1728733
Vetinari
Have a look
Posté le 10-06-2008 à 11:54:28  profilanswer

llfou a écrit :

C est si pourri que ca le consulting ?  :??:

Non :o

---------------
n°1728740
aglaiaa
Posté le 10-06-2008 à 11:57:06  profilanswer

super_pourri a écrit :

Oui  :jap:  
Flexible, soumis, méprisé, le consultant est l'esclave de notre société mondialisée

mouais
dire ça même sur le ton de la plaisanterie, c'est quand même mépriser un tiers de l'humanité, qui crève de faim et fabrique des fringues, des chaussures ou de l'électroménager à la chaîne 15 heures par jour :(  
restons modestes quand même !!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  823  824  825  826  827  828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin de votre conseil, votre experience...Cherche sociétés de conseil orientées amélioration de perf indus
SIA Conseil, qq'un connaît ?Consulting en stratégie
société de conseil CGI:qui connaitcabinet de conseil en management = ssii?
Feedback sur SUADEO CONSEIL ?Feedback sur Matis Conseil
Conseil Stratégique: où débuter ?Master Finance et Stratégie de IEP Paris
Plus de sujets relatifs à : Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)