Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2688 connectés 

Votre profil:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  823  824  825  826  827  828
Auteur Sujet :

Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

n°1625252
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 12-04-2008 à 20:20:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

super_pourri a écrit :

Anéfé [:douste-blabla] j'avais oublié de reprendre ce point  :jap:  

Sinon je kiffe de bosser le samedi, et vous ? :cry:  

grave :o

---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
mood
Publicité
Posté le 12-04-2008 à 20:20:10  profilanswer

n°1625303
slide01
Posté le 12-04-2008 à 21:07:45  profilanswer

grave aussi :)

n°1625365
spotless
Source: POOMA
Posté le 12-04-2008 à 21:54:05  profilanswer

J'ai tout d'un coup une question métaphysique qui me vient, juste afin d'avoir une idée un peu plus précise du work-life balance. Est-ce que pour ceux qui bossent en conseil en strat, toute idée d'un dîner avec/chez des potes en semaine à une heure normale (disons 20h) est proscrite, ou bien est-ce que c'est jouable de temps à autre (et si deuxième solution, à quelle fréquence environ) ?  

Je sais que cette question s'expose à une réponse du type "il n'y a pas de journée type en conseil" et je sais aussi que c'est la réalité, mais si ceux qui bossent dans le conseil et sont actifs sur ce topic pouvaient juste me faire part, au doigt mouillé, de leur expérience personnelle et de ce qu'ils voient autour d'eux, ce serait génial.

Merci !

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°1625399
Alexcrime
Posté le 12-04-2008 à 22:45:14  profilanswer

spotless a écrit :

J'ai tout d'un coup une question métaphysique qui me vient, juste afin d'avoir une idée un peu plus précise du work-life balance. Est-ce que pour ceux qui bossent en conseil en strat, toute idée d'un dîner avec/chez des potes en semaine à une heure normale (disons 20h) est proscrite, ou bien est-ce que c'est jouable de temps à autre (et si deuxième solution, à quelle fréquence environ) ?  

Je sais que cette question s'expose à une réponse du type "il n'y a pas de journée type en conseil" et je sais aussi que c'est la réalité, mais si ceux qui bossent dans le conseil et sont actifs sur ce topic pouvaient juste me faire part, au doigt mouillé, de leur expérience personnelle et de ce qu'ils voient autour d'eux, ce serait génial.

Merci !

Si, si, ça arrive :o

En gros, en commençant un projet tu sais à peu près à quel moment seront les grosses échéances (comité de pilotage, présentation au board, etc.) et donc tu essaie de ne pas prévoir ton dîner la veille... Mais en temps normal tu peux anticiper et prévoir un dîner en semaine sans pour autant être viré sur place ou tagué "branleur". Il suffit en général de prévenir de cette contrainte ton manager environ une semaine à l'avance. La probabilité n'est jamais nulle que ton dîner peut sauter, mais en prenant ces quelques précautions, tu limites ces éventualités.

Pour la fréquence, c'est vrai que c'est compliqué à dire, mais disons qu'un projet "standard" dure 2 à 3 mois et que si sur un seul et même projet tu repose une contrainte à ton manager plus de deux fois, il va commencer à le remarquer et à s'en rappeller en remplissant ton éval.

Donc bon, une fois toute les 4-6 semaines ça ne me paraît pas aberrant. Mais cette une moyenne bien moche, sachant qu'il arrive aussi que tu puisse sortir tous les soirs à 20h.

---------------
n°1625414
connection
Posté le 12-04-2008 à 22:59:45  profilanswer

Je pense aussi qu'il ya certains projets, genre due dil, ou il sera assez tendu de demander au manager de partir à 20h.  
Pour les projets "classiques" (pas avec des horaires de malades, donc), je ne suis pas certain que demander de partir vers 20h soit une énorme contrainte.

n°1625471
slide01
Posté le 13-04-2008 à 00:01:34  profilanswer

Chez moi c'est très jouable, le but du jeu n'est pas de finir trop tard. Ce qui se traduit par " l'interdiction " de faire des points après 20h par ex.

Je dirais que la moitié des projets que je fais me permettent de sortir en moyenne à 20h, et que l'autre moitié me fait sortir en moyenne à 21h30-22h.

n°1625605
connection
Posté le 13-04-2008 à 03:35:08  profilanswer

:o
Tu es ou?? (en mp si tu veux ;))

n°1625608
Alexcrime
Posté le 13-04-2008 à 04:14:49  profilanswer

connection a écrit :

J'aurais bien une idée...

---------------
n°1625654
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 13-04-2008 à 10:41:46  profilanswer

connection a écrit :

Lol, petit malin :D

Alexcrime a écrit :

J'aurais bien une idée...

Partage-la  :o

Message édité par Dzama le 13-04-2008 à 10:42:04

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1625729
Vetinari
Have a look
Posté le 13-04-2008 à 11:52:48  profilanswer

slide01 a écrit :

Ben non, c est juste qque chose qui est connu et accepté, en tout cas par les clients de mon cabinet. Effectivement on ne le dit pas à nos clients, mais ils en sont conscients : en nous mandatant pour une étude de 5 jours, ils savent qu ils paieront plus cher la journee que pour une mission de 2 mois. chez moi ce n est pas un petit élement, mais un des principaux. Ca a donc à voir avec ce que je disais. Maintenant je ne parle que de mon expérience et de mon cabinet.

Je suis d'accord, le client en est conscient et ca fait partie des raisons (je l'ai meme dit plus haut, et j'ai approuve le message de Frissons qui le disait clairement). Mais, et c'est ce que je disais plus haut, je ne pense pas du tout que ce soit LA raison principale qui fait le prix, c'est tout ce que je voulais dire.

Maintenant que ton cabinet quel qu'il soit prenne ca tres au serieux, ce n'est que normal. Surtout en periode ou le business ne jaillit pas de tous les cotes. Je sais que jusqu'a il y a pas longtemps en tout cas, on etait oblige de refuser des missions. Donc pas de jour de plage, et a la rigueur dans ces situations, les missions courtes sont peut-etre meme preferees.

slide01 a écrit :

euh.. je suis désolé vetineri, tu as raison
je me trompe, c'est vrai, tu n'es pas si agressif finalement

et pour répondre à ta gentille remarque, je dirais que je comparais conseil en stratégie et conseil en organisation. Je ne me base que sur mes connaissances limitées (2 ans de stratégie et 6 mois de stage en organisation). Et au sein de mon cabinet, une mission plus courte est effectivement facturée plus chère pour l'unique raison qu'elle est plus courte.

C'est bien ce que je pensais en te lisant. Et dans ce cas la j'insiste bien : meme si le facteur duree des missions en est bien un, ce n'est certainement pas le principal qui explique la difference de tarif. On ne fait juste pas le meme metier.

Sinon chez moi, je n'ai pas entendu dire qu'une mission plus courte est facturee plus chere a la journee qu'une longue. C'est peut-etre le cas, je ne connais pas tout, mais de ce que j'ai entendu le tarif est relativement fixe (il y a des grilles claires) et s'il varie, c'est plus du fait du type de client qu'autre chose (secteur, fidelite, etc..)

slide01 a écrit :

Pour Vetinari en effet, je suis sa bête noire (merci de ne rien rajouter en dessous de mon texte et de ne pas le mettre en gras :) )

LOL, tu te donnes beaucoup d'importance la pour le coup ;)

Message édité par Vetinari le 13-04-2008 à 11:56:14

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
mood
Publicité
Posté le 13-04-2008 à 11:52:48  profilanswer

n°1625792
Frisons
Posté le 13-04-2008 à 12:37:44  profilanswer

spotless a écrit :

Merci !

Pour compléter ce que dit Alexcrime et qui est très juste, le problème du conseil en réalité ce n'est pas tant de bosser beaucoup. Parce qu'il y a plein de boulots où la charge de travail est élevée même si on peut considérer que le consulting est quand même bien loti sur ce point.

Mais à mon sens, le gros problème c'est la visibilité. Avec des missions différentes tous les 3 mois, où chacune des missions peut donner lieu à des coups de bourre inattendus parce qu'une difficulté est apparue en plein milieu d'une analyse, ça devient très compliqué de se dire qu'on va pouvoir suivre des cours de tricot tous les mercredis à 19h00 ou qu'on va passer le week-end dans 2 mois dans un endroit où tu es obligée de réserver à l'avance sous peine de payer 4 fois plus cher.
Je ne dis pas que c'est pas faisable de temps en temps (notamment en anticipant les échéances majeures comme le dit Alexcrime), mais le problème c'est qu'il faut arriver à jongler systématiquement et qu'à la longue ça devient fatigant, surtout quand on a des enfants, qu'on n'a plus 25 ans et qu'en plus on est une femme ;-) (oui je sais c'est peut-être un peu machiste, mais c'est malheureusement la dure réalité...).

Les alumni des grands cabinets de conseil ne bossent peut-être pas moins, mais en tous cas ils ont en général plus de visibilité et plus de maîtrise de leur agenda. Et ça à un moment dans une vie, ça compte !

Message cité 1 fois
Message édité par Frisons le 13-04-2008 à 12:38:55
n°1625958
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 13-04-2008 à 14:46:18  profilanswer

Frisons a écrit :

Pour compléter ce que dit Alexcrime et qui est très juste, le problème du conseil en réalité ce n'est pas tant de bosser beaucoup. Parce qu'il y a plein de boulots où la charge de travail est élevée même si on peut considérer que le consulting est quand même bien loti sur ce point.

Mais à mon sens, le gros problème c'est la visibilité. Avec des missions différentes tous les 3 mois, où chacune des missions peut donner lieu à des coups de bourre inattendus parce qu'une difficulté est apparue en plein milieu d'une analyse, ça devient très compliqué de se dire qu'on va pouvoir suivre des cours de tricot tous les mercredis à 19h00 ou qu'on va passer le week-end dans 2 mois dans un endroit où tu es obligée de réserver à l'avance sous peine de payer 4 fois plus cher.
Je ne dis pas que c'est pas faisable de temps en temps (notamment en anticipant les échéances majeures comme le dit Alexcrime), mais le problème c'est qu'il faut arriver à jongler systématiquement et qu'à la longue ça devient fatigant, surtout quand on a des enfants, qu'on n'a plus 25 ans et qu'en plus on est une femme ;-) (oui je sais c'est peut-être un peu machiste, mais c'est malheureusement la dure réalité...).

Les alumni des grands cabinets de conseil ne bossent peut-être pas moins, mais en tous cas ils ont en général plus de visibilité et plus de maîtrise de leur agenda. Et ça à un moment dans une vie, ça compte !

Les "grosses échéances" ok pour à la limite les anticiper, mais les pics de charge peuvent apparaitre sans prévenir, en moins d'un quart d'heure  :sweat: surtout quand t'es en bas de la hiérarchie. Y a même des gens, parfois, qui se font engueuler parce qu'ils sont pas dispo un samedi soir  :pt1cable:

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°1625982
Alexcrime
Posté le 13-04-2008 à 15:05:55  profilanswer

coli86 a écrit :

Dans le même, genre, comment ça se passe pour les vacances ?

- Est-ce que tout le monde réussit à tout poser ?
- Est-ce que c'est mal vu ?
- Les RTT ça existe aussi, non ?
- Est-ce qu'on est dérangé pdt ses vacs ?

Je sais qu'il y a des boites (pas en conseil) où poser ses vacances est un peu chaud, les RTT dans la pratique on se les met...

Juste à titre d'info: ce ne sont pas du tout des questions "du même genre" que celle de spotless, et ce genre d'interrogations et suffisant pour te plomber complètement un entretien d'embauche.

Comme il a déjà été dit plusieurs fois, si ça te tracasse, c'est que tu n'es pas fait pour ce boulot.

---------------
n°1626007
Vetinari
Have a look
Posté le 13-04-2008 à 15:24:49  profilanswer

Les vacances, tu en as dans les 7 semaines par an, obligation de la loi francaise de toute facon (tu ne peux pas travailler plus de 218 jours par an).

Parmi ces 7 semaines, l'employeur s'il le desire peut decider de t'imposer 4 ou 5 jours de RTT (en general ca donne des ponts pour tout le bureau le meme jour).

Ensuite tu as des RTT, c'est assez similaires a des jours de vacances.

Comme l'ete est une periode creuse, on te demande en general de prendre 3-4 semaines pendant l'ete (genre en aout idealement).

Le reste tu peux les prendre, mais si c'est pas dans un cas c'est mieux, et si c'est par coup de plus d'une semaine d'un coup ca peut poser probleme (mais tout se discute, c'est toujours du cas par cas de toute facon).

Genre la j'ai deux semaines de vacances en plein milieu d'un cas, je les avais posees il y a longtemps et j'ai dit a mon manager que c'etait pas negociable lors du staffing (donc ca exsite ;)).

Si tu es en vacances entre deux cas, il n'y a pas de raison qu'on te derange. Si c'est pendant un cas ca peut arriver. Ca depend plus du style du manager qu'autre chose (et aussi de ton degre de "remplacabilite" sur le sujet en question).

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1626009
mifrxp1800
c'est pas moi qui m'en occupon
Posté le 13-04-2008 à 15:26:50  profilanswer

spotless a écrit :

Merci !

En dehors des jours spéciaux où une échéance particulière est présente, il n'est pas normal de ne pas pouvoir prévoir des choses après 20h. Si c'est le cas c'est que tu ne sais pas te faire respecter, ni plus, ni moins.

---------------
Travailler moins et gagner plus ? C'est mon but : www.esprit-riche.com
n°1626407
french con​nection
It's gonna be Legen...Dary!!!
Posté le 13-04-2008 à 19:07:02  profilanswer

dkgb a écrit :

Après McKinsey (Belgique certes...), Le bureau parisien de Bain se déplace à EMLYON la semaine prochaine. Petite révolution au niveau des écoles cible?

Oski donne nous une réponse  :D  :D  Pourquoi vous voulez bien de nous les EMliens maintenant ? Serait-on devenu fréquentable ?? :D  :D

n°1626561
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 13-04-2008 à 19:57:14  profilanswer

french connection a écrit :

Oski donne nous une réponse  :D  :D  Pourquoi vous voulez bien de nous les EMliens maintenant ? Serait-on devenu fréquentable ?? :D  :D

D'après ma lecture du site : 2 bureaux en Belgique ( bruxelles et Antwerp) ainsi qu'un Knowledge Center et centre de recherche.
Le bureau d'Antwerp a 9 ans 25 consultants 10 autres travailleurs. 130 consultants et 55 support people chez Brussels ( bureaux central du Benelux)
Le centre de recherche emploie 50 analystes chercheurs et a 7 ans. Taffent sur 5 practices : Financial Institutions, Pharma, Oil and Gas, Strategy, Travel & Logistics

Maintenant, libre aux EMliens d'en déduire les bonnes conclusions.

---------------
n°1626600
slide01
Posté le 13-04-2008 à 20:17:56  profilanswer

ca fait mal ça...

n°1626970
Vetinari
Have a look
Posté le 14-04-2008 à 00:39:04  profilanswer

llfou a écrit :

En gros tu viens de leur expliquer que Mck Belgique vient a l EM pour faire ce qu ils font a l EDHEC : recruter des analystes pour les fonctions supports .  :lol:  :lol:  :lol:  

Je crois pas que Bain ait de choses du genre en tout cas : donc s'ils viennent a l'EM, ca doit bien etre pour recruter des consultants ;)

---------------
n°1627093
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 14-04-2008 à 08:55:22  profilanswer

Vetinari a écrit :

Je crois pas que Bain ait de choses du genre en tout cas : donc s'ils viennent a l'EM, ca doit bien etre pour recruter des consultants ;)

Pourtant j'ai vérifié : l'EM Lyon n'est pas dans le "septuo"  [:kzimir]

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°1627105
djcedr
Posté le 14-04-2008 à 09:20:48  profilanswer

Alexcrime a écrit :

Juste à titre d'info: ce ne sont pas du tout des questions "du même genre" que celle de spotless, et ce genre d'interrogations et suffisant pour te plomber complètement un entretien d'embauche.
Comme il a déjà été dit plusieurs fois, si ça te tracasse, c'est que tu n'es pas fait pour ce boulot.

Salut!

Je trouve cette réponse assez déplorable. Justement, le but de ce forum, si j'ai bien compris, c'est de pouvoir poser des questions que l'on ne poserait pas pendant un entretien d'embauche, et d'avoir un avis des insiders un peu moins officiel que pendant un entretien.
Je ne veux pas relancer une ènième polémique, mais je me permets quand même de dire ce que je pense dans le forum principal et pas juste en MP car ce n'est pas une attaque personnelle, c'est juste une longue suite de posts qui me dérangent un peu. Je crois sincèrement qu'avant de se lancer dans un boulot, c'est normal de se poser ce genre de questions. Ca ne veut pas du tout dire qu'on va choisir son métier juste en fonction des vacances, horaires, salaires et compagnie, mais ces conditions de travail font quand même partie des renseignements qu'il est légitime de chercher à obtenir avant de se lancer quelque part, et à mon avis c'est justement le but de ce forum de pouvoir poser ces questions!

Voilà, tant que j'y suis avec les choses qui me dérangent, je ne vois pas pourquoi la question "est-ce possible de voir ses amis le soir?" vous paraîtrait plus légitime que "est-ce possible de voir sa famille le soir?". Je veux dire, chacun ses priorités non, suivant son âge, sa situation familiale, son style de vie...

Quant à moi, ce métier m'intéresse de plus en plus, à chaque nouvel entretien je me dis que ça rassemble beaucoup de choses que j'aime, du côté "petits calculs simples mais que j'aime bien faire" au côté presque pédagogique qu'il faut développer dans la recherche de la bonne façon de présenter les choses. C'est juste pour dire que ce n'est pas parce que j'aimerais bien me faire à l'idée des horaires pratiqués (et d'ailleurs je vous remercie, vos réponses donnent des bons éclairages) que je vais laisser tomber ce métier!

Enfin, pour l'EM, quelqu'un du BCG (je ne vois pas pourquoi ce serait taboo de prononcer les noms des cabinets ici, encore un truc qui m'échappe... et auquel personne ne me répond!!!) m'a dit qu'ils avaient de plus en plus de mal à trouver des bons candidats, et que du coup ils allaient sûrement aller faire de la pub dans les écoles un peu moins bien classées. Donc j'imagine que ça doit être assez général dans ce genre de cabinets, peut-être que ça peut expliquer Bain à l'EM? Après, sur  http://www.cefi.org/GESTION/ET_GEST/Ranking_France.htm (je ne sais pas ce que ça vaut!), l'EM est plutôt bien classée non? Bon ça date de 2003...

n°1627108
Vetinari
Have a look
Posté le 14-04-2008 à 09:28:53  profilanswer

super_pourri a écrit :

Pourtant j'ai vérifié : l'EM Lyon n'est pas dans le "septuo"  [:kzimir]

Et ?

---------------
n°1627123
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 14-04-2008 à 09:50:26  profilanswer

Vetinari a écrit :

Il y a quelques dizaines de pages Oski avait dit que Bain soutenait les initiatives de ses employés qui souhaitaient favoriser le recrutement dans leur école d'origine. Il n'avait pas préciser le type d'écoles ( GE, Universities, MBA Schools)

---------------
n°1627143
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 14-04-2008 à 10:05:44  profilanswer

C'est juste que les fondements du monde tel que nous le connaissons sont en train de s'écrouler...et ça fait peur quand même [:alph-one]  :o

---------------
n°1627150
Vetinari
Have a look
Posté le 14-04-2008 à 10:12:03  profilanswer

super_pourri a écrit :

C'est juste que les fondements du monde tel que nous le connaissons sont en train de s'écrouler...et ça fait peur quand même [:alph-one]  :o

Ah ok. Tu trouves que le monde est chamboulé si de "sectaire sur 7 écoles" ils passent à "sectaire sur 8 écoles" ? ;) (en admettant qu'ils traitent la 8ème comme les 7 autres, ce qui est loin d'être sûr)

Message cité 1 fois
Message édité par Vetinari le 14-04-2008 à 10:12:34

---------------
n°1627154
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 14-04-2008 à 10:14:56  profilanswer

Vetinari a écrit :

Ah ok. Tu trouves que le monde est chamboulé si de "sectaire sur 7 écoles" ils passent à "sectaire sur 8 écoles" ? ;) (en admettant qu'ils traitent la 8ème comme les 7 autres, ce qui est loin d'être sûr)

Aujourd'hui l'EM Lyon, demain l'EDHEC, et pourquoi pas Audencia, Reims Management School et l'ESC Plougastel, Môssieur ???!!!! :o

---------------
n°1627161
Frisons
Posté le 14-04-2008 à 10:19:23  profilanswer

super_pourri a écrit :

Aujourd'hui l'EM Lyon, demain l'EDHEC, et pourquoi pas Audencia, Reims Management School et l'ESC Plougastel, Môssieur ???!!!! :o

Ca c'est sympa pour l'ESC Plougastel à qui tu viens de faire un bond dans les classements  ;)

n°1627162
Alexcrime
Posté le 14-04-2008 à 10:21:33  profilanswer

coli86 a écrit :

1. Ben si, c'est le même genre puisque c'est sur la gestion de la vie hors-travail. J'ai faux ?

2. Qui a parlé d'entretien d'embauche ? Quelle idée de parler vacances avant même de commencer...

3. Vouloir savoir si tu peux décemment penser prendre 2-3 semaines de vacs dans l'année, ça me parait pas dingue, ni complètement en désaccord avec la philosophie du conseil...

4. Tu pourrais au moins répondre à la question...

djcedr a écrit :

Salut!

Je trouve cette réponse assez déplorable. Justement, le but de ce forum, si j'ai bien compris, c'est de pouvoir poser des questions que l'on ne poserait pas pendant un entretien d'embauche, et d'avoir un avis des insiders un peu moins officiel que pendant un entretien.
Je ne veux pas relancer une ènième polémique, mais je me permets quand même de dire ce que je pense dans le forum principal et pas juste en MP car ce n'est pas une attaque personnelle, c'est juste une longue suite de posts qui me dérangent un peu. Je crois sincèrement qu'avant de se lancer dans un boulot, c'est normal de se poser ce genre de questions. Ca ne veut pas du tout dire qu'on va choisir son métier juste en fonction des vacances, horaires, salaires et compagnie, mais ces conditions de travail font quand même partie des renseignements qu'il est légitime de chercher à obtenir avant de se lancer quelque part, et à mon avis c'est justement le but de ce forum de pouvoir poser ces questions!

Voilà, tant que j'y suis avec les choses qui me dérangent, je ne vois pas pourquoi la question "est-ce possible de voir ses amis le soir?" vous paraîtrait plus légitime que "est-ce possible de voir sa famille le soir?". Je veux dire, chacun ses priorités non, suivant son âge, sa situation familiale, son style de vie...

Quant à moi, ce métier m'intéresse de plus en plus, à chaque nouvel entretien je me dis que ça rassemble beaucoup de choses que j'aime, du côté "petits calculs simples mais que j'aime bien faire" au côté presque pédagogique qu'il faut développer dans la recherche de la bonne façon de présenter les choses. C'est juste pour dire que ce n'est pas parce que j'aimerais bien me faire à l'idée des horaires pratiqués (et d'ailleurs je vous remercie, vos réponses donnent des bons éclairages) que je vais laisser tomber ce métier!

Enfin, pour l'EM, quelqu'un du BCG (je ne vois pas pourquoi ce serait taboo de prononcer les noms des cabinets ici, encore un truc qui m'échappe... et auquel personne ne me répond!!!) m'a dit qu'ils avaient de plus en plus de mal à trouver des bons candidats, et que du coup ils allaient sûrement aller faire de la pub dans les écoles un peu moins bien classées. Donc j'imagine que ça doit être assez général dans ce genre de cabinets, peut-être que ça peut expliquer Bain à l'EM? Après, sur  http://www.cefi.org/GESTION/ET_GEST/Ranking_France.htm (je ne sais pas ce que ça vaut!), l'EM est plutôt bien classée non? Bon ça date de 2003...

Bon, on ne va pas trop s'emballer non plus

Désolé si ma réponse a paru déplacée ou prétentieuse, ou encore "déplorable", ce n'était pas le but. Le but étant, comme je l'ai bien précisé, de mettre en garde les éventuels candidats contre de telles questions en entretien, et l'idée ne m'en serait pas venue si de tels candidats ne survenaient pas régulièrement. Je n'avais tout simplement pas le temps à ce moment-là de répondre sur le fond mais je préférais préciser ce point au cas ou la discussion en ait dévié à mon retour. C'est plus clair comme ça?

Deuxième point: certains des insiders ici sont plus transparents que d'autres sur le cabinet où ils travaillent. Je ne critique aucunement le positionnement des uns ou des autres, mais cette transparence implique pour ceux qui la pratiquent une certaine responsabilité d'image du cabinet à porter et des informations qu'on peut transmettre. Cela pour préciser que certes, un forum n'a rien à voir avec un entretien d'embauche, mais on ne peut pas non plus se permettre de déballer les quatres vérités "en discussion informelle" alors qu'on est sur un forum public sans aucune restriction d'accès (c'est déjà plus simple en mp).

Bon, en relisant ton post (djcedr), je me rends compte que je suis un peu à côté de la plaque parce que tes intentions sont parfaitement louables et les "pincettes" prises là ou il faut. Je garde quand même la première partie de ma réponse parce qu'elle reste vraie même si non relevant par rapport à la question de coli86.

Sur le fond, faudrait qu'on se partage des heures de présence avec Vetinari sur le forum parce que je ne vois plus beaucoup d'utilité à ce qu'on réponde exactement la même chose avec quelques minutes d'intervalles en général:) je pourrais me contenter d'un "+1".

---------------
n°1627163
Vetinari
Have a look
Posté le 14-04-2008 à 10:22:03  profilanswer

super_pourri a écrit :

Ben oui, si un jour ils ont la taille d'Accenture ça arrivera sûrement :o

---------------
n°1627197
djcedr
Posté le 14-04-2008 à 10:45:48  profilanswer

Alexcrime a écrit :

Bon, on ne va pas trop s'emballer non plus

Désolé si ma réponse a paru déplacée ou prétentieuse, ou encore "déplorable", ce n'était pas le but. Le but étant, comme je l'ai bien précisé, de mettre en garde les éventuels candidats contre de telles questions en entretien, et l'idée ne m'en serait pas venue si de tels candidats ne survenaient pas régulièrement. Je n'avais tout simplement pas le temps à ce moment-là de répondre sur le fond mais je préférais préciser ce point au cas ou la discussion en ait dévié à mon retour. C'est plus clair comme ça?

Oui, c'est vrai que "déplorable" c'était peut-être un peu fort, désolé!  ;)  ce n'est pas tant ta réponse que l'accumulation de remarques de ce style qui a déclenché mon message un peu énervé... Par ailleurs, ça me paraît vraiment saugrenu de demander ça en entretien, et ça m'éclate que des gens osent!  :pt1cable:  (tiens, j'aime bien ce smiley!)

n°1627212
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 14-04-2008 à 10:55:47  profilanswer

Vetinari a écrit :

Ben oui, si un jour ils ont la taille d'Accenture ça arrivera sûrement :o

Avec la taille d'Accenture (même limité au conseil), à moins d'avoir avalé un nombre significatif de leurs concurrents sur le marché du conseil en strat, ils se seront certainement mis à la PMO et l'AMOA  :o

---------------
n°1627240
Vetinari
Have a look
Posté le 14-04-2008 à 11:06:02  profilanswer

super_pourri a écrit :

Avec la taille d'Accenture (même limité au conseil), à moins d'avoir avalé un nombre significatif de leurs concurrents sur le marché du conseil en strat, ils se seront certainement mis à la PMO et l'AMOA  :o

J'ai pas dit le contraire :o

---------------
n°1627244
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 14-04-2008 à 11:08:14  profilanswer

super_pourri a écrit :

L'ESC Plougastel, faudrait pas abuser non plus.
Mais pour les autres, je suis à fond pour, ou plutot pour plus d'élargissement vers les écoles d'ingés :D

super_pourri a écrit :

Regardez bien ce que font vos collègues US et dans un second temps UK et Allemands, vous aurez déjà pas mal de surprises.
J'en ai eu des belles avec une amie chez AT K. US.

---------------
n°1627253
Vetinari
Have a look
Posté le 14-04-2008 à 11:11:41  profilanswer

Dzama a écrit :

L'ESC Plougastel, faudrait pas abuser non plus.
Mais pour les autres, je suis à fond pour, ou plutot pour plus d'élargissement vers les écoles d'ingés :D

Tu es "à fond pour" oui : et alors ? ;)

Dzama a écrit :

Regardez bien ce que font vos collègues US et dans un second temps UK et Allemands, vous aurez déjà pas mal de surprises.

Ca a déjà été pas mal discuté ça je crois. Croire que c'est le monde opposé ailleurs c'est se fourrer le doigt dans l'oeil...

Et c'est pas le coup de sortir 2 ou 3 exceptions (ce qu'on peut faire aussi à Paris d'ailleurs) qui y changera quoi que ce soit.

Message cité 1 fois
Message édité par Vetinari le 14-04-2008 à 11:12:00

---------------
n°1627257
Hope_to_su​cceed
Posté le 14-04-2008 à 11:14:21  profilanswer

Bonjour,

En parlant d'ATK, que pensez vous de sa reputation en France.
Est ce encore de la strat ou beaucoup de l'AMOA ?
Y a t il des insiders ?

Merci et bonne journée.

n°1627266
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 14-04-2008 à 11:18:51  profilanswer

Vetinari a écrit :

Tu es "à fond pour" oui : et alors ? ;)

Lol, tu m'as bien compris.

Ca a déjà été pas mal discuté ça je crois. Croire que c'est le monde opposé ailleurs c'est se fourrer le doigt dans l'oeil...

Et c'est pas le coup de sortir 2 ou 3 exceptions (ce qu'on peut faire aussi à Paris d'ailleurs) qui y changera quoi que ce soit.

Je soulignais juste qu'il y a plus d'exceptions qu'on ne le croit. Jamais je n'irais faire une généralité pour dire que c'est l'opposé ailleurs.
Et puis chacun des bureaux s'adaptent en fonction de son environnement.

---------------
n°1627279
Vetinari
Have a look
Posté le 14-04-2008 à 11:25:13  profilanswer

Dzama a écrit :

Je soulignais juste qu'il y a plus d'exceptions qu'on ne le croit.

Ca c'est ce que Alexcrime disait même pour Paris :o.

Dzama a écrit :

Jamais je n'irais faire une généralité pour dire que c'est l'opposé ailleurs.

T'es quand même pas très loin quand tu te limites à un commentaire du style :

Dzama a écrit :

Message édité par Vetinari le 14-04-2008 à 11:25:26

---------------
n°1627413
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 12:41:22  answer

Bonjour,

des conseils (ahah ... hum) pour les entretiens chez McKinsey ? Des choses à dire qu'ils adorent ? Des choses à ne pas dire (membre du pcf ...) ?

Merci à vous ...

n°1627488
dsonigo
Posté le 14-04-2008 à 13:33:54  profilanswer

Hope_to_succeed a écrit :

Bonjour,

En parlant d'ATK, que pensez vous de sa reputation en France.
Est ce encore de la strat ou beaucoup de l'AMOA ?
Y a t il des insiders ?

Merci et bonne journée.

Salut,

ATK fait bien encore de la strat, et va beaucoup mieux qu'il y a quelques années suite au rachat par les partners il y a 2 ans; en plus les gens sont très cool, donc c'est un cabinet sympa!

n°1627578
Hope_to_su​cceed
Posté le 14-04-2008 à 14:41:46  profilanswer

Salut,

Je te remercie pour ta reponse.
T'es un insider ?
Car j'aurais quelques questions au sujet d'ATK  

Merci et bonne journée.

n°1627769
Frisons
Posté le 14-04-2008 à 16:33:32  profilanswer

Analytique, analytique, analytique. C'est vrai partout mais chez McKinsey c'est assez exacerbé. Il faut arriver à montrer à ton interlocuteur que tu déroules ton cas de façon très structuré.
Les interviewers en général sont plutôt sympas et pas du tout là pour te couler. Un debrief par téléphone est fait assez vite après chaque round. C'est plutôt intéressant et bien vu.

Pour ma part, pas mal de cas portaient sur le secteur bancaire, mais c'est peut-être un hasard.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  823  824  825  826  827  828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin de votre conseil, votre experience...Cherche sociétés de conseil orientées amélioration de perf indus
SIA Conseil, qq'un connaît ?Consulting en stratégie
société de conseil CGI:qui connaitcabinet de conseil en management = ssii?
Feedback sur SUADEO CONSEIL ?Feedback sur Matis Conseil
Conseil Stratégique: où débuter ?Master Finance et Stratégie de IEP Paris
Plus de sujets relatifs à : Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)