Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2689 connectés 

Votre profil:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  823  824  825  826  827  828
Auteur Sujet :

Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

n°1627769
Frisons
Posté le 14-04-2008 à 16:33:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Analytique, analytique, analytique. C'est vrai partout mais chez McKinsey c'est assez exacerbé. Il faut arriver à montrer à ton interlocuteur que tu déroules ton cas de façon très structuré.
Les interviewers en général sont plutôt sympas et pas du tout là pour te couler. Un debrief par téléphone est fait assez vite après chaque round. C'est plutôt intéressant et bien vu.

Pour ma part, pas mal de cas portaient sur le secteur bancaire, mais c'est peut-être un hasard.

mood
Publicité
Posté le 14-04-2008 à 16:33:32  profilanswer

n°1628386
connection
Posté le 14-04-2008 à 21:03:52  profilanswer

Petite question stupide: il a été dit plus haut que les cabinets avaient du mal à trouver de bons candidats, comment se fait-ce? Il y a toujours autant d'élèves cibles (si ce n'est plus), le métier tend à gagner en visibilité, les candidats devraient donc être mieux préparés et mieux orienter leur projet pro en fonction non?

n°1628479
spotless
Source: POOMA
Posté le 14-04-2008 à 21:30:11  profilanswer

Un élément de réponse qui vaut ce qu'il vaut: la génération arrivant sur le marché du travail a vu ses parents sacrifier beaucoup à leur vie professionnelle, parfois avec pour seul résultat un débarquement pas très propre vers les 50 ans et un énorme sentiment de gâchis. Résultat: une attention plus sourcilleuse au lifestyle et à l'équilibre vie privée/vie professionnelle.

Cela étant, en ce qui concerne le lifestyle, c'est clairement un trend marquant des dernières années. Je ne pense pas qu'au début des années 90 les M/B/B recrutant en b-school abordaient spontanément le problème des heures de travail lors de leurs présentations officielles. C'était pourtant le cas cette année et ce n'est pas nouveau. Les nombreux échanges informels que j'ai eus avec des consultants et recruteurs de ces sociétés me confirment que le lifestyle c'est un trend haussier. De là à voir comment cela se traduit dans les faits au-delà de discours très calibrés pour une population cible bien identifiée ...

Message cité 1 fois
Message édité par spotless le 14-04-2008 à 21:31:50

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°1628516
connection
Posté le 14-04-2008 à 21:36:46  profilanswer

Effectivement c'est un élément de réponse. Mais j'invite quand même les éventuels postulants à ne pas trop se fier non plus aux présentations dans les business schools: en semaine de copil on s'en tape pas mal du lifestyle :)

n°1628607
Arr0
Stockholmare
Posté le 14-04-2008 à 21:54:23  profilanswer

connection a écrit :

Effectivement c'est un élément de réponse. Mais j'invite quand même les éventuels postulants à ne pas trop se fier non plus aux présentations dans les business schools: en semaine de copil on s'en tape pas mal du lifestyle :)

Je rajouterais qu'on s'en tape pas mal aussi hors semaines de copil ;)

---------------
Les hommes pensent, les femmes dépensent. (G.D)
n°1628676
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 14-04-2008 à 22:11:42  profilanswer

spotless a écrit :

Un élément de réponse qui vaut ce qu'il vaut: la génération arrivant sur le marché du travail a vu ses parents sacrifier beaucoup à leur vie professionnelle, parfois avec pour seul résultat un débarquement pas très propre vers les 50 ans et un énorme sentiment de gâchis. Résultat: une attention plus sourcilleuse au lifestyle et à l'équilibre vie privée/vie professionnelle.

Cela étant, en ce qui concerne le lifestyle, c'est clairement un trend marquant des dernières années. Je ne pense pas qu'au début des années 90 les M/B/B recrutant en b-school abordaient spontanément le problème des heures de travail lors de leurs présentations officielles. C'était pourtant le cas cette année et ce n'est pas nouveau. Les nombreux échanges informels que j'ai eus avec des consultants et recruteurs de ces sociétés me confirment que le lifestyle c'est un trend haussier. De là à voir comment cela se traduit dans les faits au-delà de discours très calibrés pour une population cible bien identifiée ...

Quote of the year  :lol:

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°1628692
spotless
Source: POOMA
Posté le 14-04-2008 à 22:15:27  profilanswer

connection a écrit :

Thanks for your insight, mais faut pas non plus prendre les étudiants en b-school pour des abrutis ou des naïfs. La dernière phrase de mon post ("De là à voir comment cela se traduit dans les faits au-delà de discours très calibrés pour une population cible bien identifiée ..." ) y faisait directement référence.

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°1629041
connection
Posté le 15-04-2008 à 01:23:11  profilanswer

spotless a écrit :

Thanks for your insight, mais faut pas non plus prendre les étudiants en b-school pour des abrutis ou des naïfs. La dernière phrase de mon post ("De là à voir comment cela se traduit dans les faits au-delà de discours très calibrés pour une population cible bien identifiée ..." ) y faisait directement référence.

Loin de moi cette idée. Mais je pense que quelqu'un de peu informé sur le milieu aurait des raisons d'y croire.

n°1629110
djcedr
Posté le 15-04-2008 à 08:33:11  profilanswer

connection a écrit :

Petite question stupide: il a été dit plus haut que les cabinets avaient du mal à trouver de bons candidats, comment se fait-ce? Il y a toujours autant d'élèves cibles (si ce n'est plus), le métier tend à gagner en visibilité, les candidats devraient donc être mieux préparés et mieux orienter leur projet pro en fonction non?

Est-ce que ça ne pourrait pas être juste parce que tous ces cabinets grandissent comme des tarés alors que le nombres d'élèves cibles est quand même en gros constant?  :??:

n°1629115
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-04-2008 à 08:44:32  profilanswer

djcedr a écrit :

Est-ce que ça ne pourrait pas être juste parce que tous ces cabinets grandissent comme des tarés alors que le nombres d'élèves cibles est quand même en gros constant?  :??:

Y a de ça, même si parmi les écoles cibles ("septuo" ) y a encore un peu de marge en termes de candidats

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
mood
Publicité
Posté le 15-04-2008 à 08:44:32  profilanswer

n°1629157
Vetinari
Have a look
Posté le 15-04-2008 à 09:38:41  profilanswer

Je pense que les deux facteurs se cumulent :

- croissance forte des principaux cabinets quand les écoles ont une croissance modérée de leur effectif. Et s'il y a encore "de la marge", le but n'est pas de recruter le moins bon de HEC, qui sera assurément plus mauvais que le meilleur de l'EM (pour reprendre un bout de discussion d'il y a peu).

- volonté de plus en plus forte des jeunes de "ne pas sacrifier leur vie personnelle". Ce qui se traduit par un discours marketing, oui, mais pas uniquement marketing. Il faut voir que le discours ne sert pas uniquement à attirer des candidats, mais (et surtout même je dirais) à retenir les actuels employés. Si le discours était complètement décorrélé de la réalité, ceux-ci le verraient forcément et ce n'est pas avec de belles paroles que ça changera quoi que ce soit.

Je pense personnellement que pas mal d'efforts réels ont été faits sur le sujet épineux du lifestyle. Il n'y a qu'à parler aux "anciens" et écouter leurs histoires d'horreur qu'on ne retrouve plus vraiment pour s'en rendre compte. Et pas mal d'initiatives vont dans le bon sens en tout cas.

Reste que c'est de toute façon un métier consommateur de temps, en particulier les jours précédant une grosse échéance (mais il y en a d'autres des métiers comme ça), et que tout le monde ne se satisfait pas du rythme imposé (je n'essayais pas de dire que tout était rose, mais c'est en tout cas moins noir qu'avant).

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1629250
slide01
Posté le 15-04-2008 à 10:29:18  profilanswer

suis bien d'accord

n°1629271
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-04-2008 à 10:36:33  profilanswer

Vetinari a écrit :

Je pense que les deux facteurs se cumulent :

- croissance forte des principaux cabinets quand les écoles ont une croissance modérée de leur effectif. Et s'il y a encore "de la marge", le but n'est pas de recruter le moins bon de HEC, qui sera assurément plus mauvais que le meilleur de l'EM (pour reprendre un bout de discussion d'il y a peu).

- volonté de plus en plus forte des jeunes de "ne pas sacrifier leur vie personnelle". Ce qui se traduit par un discours marketing, oui, mais pas uniquement marketing. Il faut voir que le discours ne sert pas uniquement à attirer des candidats, mais (et surtout même je dirais) à retenir les actuels employés. Si le discours était complètement décorrélé de la réalité, ceux-ci le verraient forcément et ce n'est pas avec de belles paroles que ça changera quoi que ce soit.

Je pense personnellement que pas mal d'efforts réels ont été faits sur le sujet épineux du lifestyle. Il n'y a qu'à parler aux "anciens" et écouter leurs histoires d'horreur qu'on ne retrouve plus vraiment pour s'en rendre compte. Et pas mal d'initiatives vont dans le bon sens en tout cas.

Reste que c'est de toute façon un métier consommateur de temps, en particulier les jours précédant une grosse échéance (mais il y en a d'autres des métiers comme ça), et que tout le monde ne se satisfait pas du rythme imposé (je n'essayais pas de dire que tout était rose, mais c'est en tout cas moins noir qu'avant).

Peux-tu expliciter STP en quoi la prise en compte du "lifestyle" a une influence sur les écoles cibles (hormis le fait que si les consultants se mettent aux 35h, il va en falloir 2x plus ;) ) ?

Merci  :jap:  

Mais sinon je suis d'accord, en entendant parler certains "anciens", on a parfois l'impression qu'à leur époque [:adodonicoco] le fait de voyager en business, d'aller dans des bons hôtels suffisait dans leur esprit à contrebalancer des horaires de malades. Mais y a aussi une part de "dans le bon vieux temps, on savait ce qu'était le travail, on était pas des enfants gâtés comme aujourd'hui" qui fait qu'il faut un peu tempérer ce discours ;)

---------------
n°1629289
Vetinari
Have a look
Posté le 15-04-2008 à 10:41:39  profilanswer

super_pourri a écrit :

Peux-tu expliciter STP en quoi la prise en compte du "lifestyle" a une influence sur les écoles cibles (hormis le fait que si les consultants se mettent aux 35h, il va en falloir 2x plus ;) ) ?

Ne mélange pas les débats.

Connection demandait plus haut les raisons qui font que les cabinets ont du mal à trouver des bons candidats.

Une des causes est la volonté de plus en plus de jeunes de plus se préoccuper de leur lifestyle (et donc de se détourner du conseil en strat).

Une autre des causes est la croissance forte des principaux cabinets quand les écoles ont une croissance de leurs effectifs modérée.

Une des conséquences est l'ouverture vers d'autres écoles que les écoles cibles "traditionnelles" (il faut bien les chercher quelquepart ces candidats, et comme je disais plus haut, "le but n'est pas de recruter le moins bon de HEC, qui sera assurément plus mauvais que le meilleur de l'EM" ).

Message cité 1 fois
Message édité par Vetinari le 15-04-2008 à 10:44:40

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1629303
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-04-2008 à 10:46:59  profilanswer

Vetinari a écrit :

Ne mélange pas les débats.

Connection demandait plus haut les raisons qui font que les cabinets ont du mal à trouver des bons candidats.

Une des causes est la volonté de plus en plus de jeunes de plus se préoccuper de leur lifestyle (et donc de se détourner du conseil en strat).

Une des conséquences est l'ouverture vers d'autres écoles que les écoles cibles "traditionnelles" (il faut bien les chercher quelquepart ces candidats, et comme je disais plus haut, "le but n'est pas de recruter le moins bon de HEC, qui sera assurément plus mauvais que le meilleur de l'EM".

Pas besoin de monter sur tes grands chevaux  :o , je n'avais pas vu que tu répondais à cette question, mais je croyais plutôt que tu parlais uniquement du "pourquoi le semblant d'ouverture vers des écoles plébéiennes"  :o  

Dans ce cas je suis d'accord avec toi (mais entre "le moins bon HEC" et "le 'moins bon' des candidats de HEC acceptés" il y a encore une petite marge :o).  

---------------
n°1629310
Vetinari
Have a look
Posté le 15-04-2008 à 10:49:53  profilanswer

super_pourri a écrit :

Pas besoin de monter sur tes grands chevaux  :o , je n'avais pas vu que tu répondais à cette question, mais je croyais plutôt que tu parlais uniquement du "pourquoi le semblant d'ouverture vers des écoles plébéiennes"  :o

Je ne crois pas m'être énervé :o.

super_pourri a écrit :

Dans ce cas je suis d'accord avec toi (mais entre "le moins bon HEC" et "le 'moins bon' des candidats de HEC acceptés" il y a encore une petite marge :o).  

Tout à fait. Et pour qu'elle reste existante (cette marge), lors de l'augmentation des effectifs recrutés il peut être judicieux d'aller élargir le pool de candidats plutôt que d'être moins sélectif sur le pool existant (et c'est ce qu'on voit en ce moment a priori).

---------------
n°1629336
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-04-2008 à 11:01:28  profilanswer

Vetinari a écrit :

Tout à fait. Et pour qu'elle reste existante (cette marge), lors de l'augmentation des effectifs recrutés il peut être judicieux d'aller élargir le pool de candidats plutôt que d'être moins sélectif sur le pool existant (et c'est ce qu'on voit en ce moment a priori).

De toute façon, à l'échelle française, cette ouverture reste assez minime (elle va concerner quelques dizaines de juniors par an).

Pour en revenir à la question de connection, si c'est avéré, n'est-ce pas, en plus de la question du lifestyle qui joue pour une partie des candidats, aussi que la comparaison niveau salaires avec la finance est de moins en moins flatteuse (vraie question) ?

---------------
n°1629349
Vetinari
Have a look
Posté le 15-04-2008 à 11:09:45  profilanswer

super_pourri a écrit :

De toute façon, à l'échelle française, cette ouverture reste assez minime (elle va concerner quelques dizaines de juniors par an).

Tout à fait. Et même "quelques dizaines" je serais tenté de dire que ça fait beaucoup.

super_pourri a écrit :

Pour en revenir à la question de connection, si c'est avéré, n'est-ce pas, en plus de la question du lifestyle qui joue pour une partie des candidats, aussi que la comparaison niveau salaires avec la finance est de moins en moins flatteuse (vraie question) ?

Je ne pense pas. Les salaires du conseil ont augmenté ces dernières années et sont relativement compétitifs.

L'écart avec la finance vient plutôt à mon avis du fait que ce sont les salaires en finance qui se sont envolés ces dernières années.

---------------
n°1629353
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-04-2008 à 11:11:47  profilanswer

Vetinari a écrit :

Tout à fait. Et même "quelques dizaines" je serais tenté de dire que ça fait beaucoup.

Vetinari a écrit :

Je ne pense pas. Les salaires du conseil ont augmenté ces dernières années et sont relativement compétitifs.

L'écart avec la finance vient plutôt à mon avis du fait que ce sont les salaires en finance qui se sont envolés ces dernières années.

Oui mais c'est un peu ce que je dis  :o : les écarts de packages ont augmenté en faveur de la finance, ce qui a "détourné" une partie des candidats qui se seraient dirigés il y a qqs années vers le conseil

---------------
n°1629362
Vetinari
Have a look
Posté le 15-04-2008 à 11:16:27  profilanswer

super_pourri a écrit :

Oui mais c'est un peu ce que je dis  :o : les écarts de packages ont augmenté en faveur de la finance, ce qui a "détourné" une partie des candidats qui se seraient dirigés il y a qqs années vers le conseil

OK. C'est tout à fait possible en effet oui (et même sûr pour certains).

Grosso modo et pour caricaturer :

- les "petites natures" du lifestyle ne vont ni en conseil ni en banque, quitte à gagner un peu moins

- les "no life $$$ addict" iront plutôt vers la banque que le conseil en effet

Reste une frange intermédiaire pour le conseil, qui s'est vue diminuée du fait de l'augmentation de la catégorie 1 et du biais accru (vus les salaires en finance ces derniers temps) vers la catégorie 2.

Cela, en parallèle de la croissance forte des cabinets ces derniers temps, explique je pense la difficulté un peu plus grande qu'avant pour trouver des candidats valables, et l'ouverture du coup vers d'autres bassins de recrutement.

Message cité 1 fois
Message édité par Vetinari le 15-04-2008 à 11:18:08

---------------
n°1629391
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-04-2008 à 11:31:03  profilanswer

Vetinari a écrit :

OK. C'est tout à fait possible en effet oui (et même sûr pour certains).

Grosso modo et pour caricaturer :

- les "petites natures" du lifestyle ne vont ni en conseil ni en banque, quitte à gagner un peu moins

- les "no life $$$ addict" iront plutôt vers la banque que le conseil en effet

Reste une frange intermédiaire pour le conseil, qui s'est vue diminuée du fait de l'augmentation de la catégorie 1 et du biais accru (vus les salaires en finance ces derniers temps) vers la catégorie 2.

Cela, en parallèle de la croissance forte des cabinets ces derniers temps, explique je pense la difficulté un peu plus grande qu'avant pour trouver des candidats valables, et l'ouverture du coup vers d'autres bassins de recrutement.

Bon ça voudrait dire que le conseil en strat est pris en sandwich entre une filière fortement rémunératrice et d'autres filières (industrie, conseil moins "huppé" ) qui, tout en offrant de meilleures possibilités niveau équilibre de vie, permettent quand même de s'épanouir professionnellement.

N'est-ce pas aussi (encore une fois, j'en sais rien même si j'ai ma petite idée personnelle) que certaines formations (dont l'EM Lyon) deviennent intrinsèquement (dans toutes leurs composantes : cursus, admission, ouverture sur le monde de l'entreprise...) meilleures et plus "adaptée" au conseil en stratégie ?

---------------
n°1629438
slide01
Posté le 15-04-2008 à 11:48:23  profilanswer

J'ajouterais ceci :

-> la crise des subprimes et les incertitudes économiques actuelles ont un impact fort sur le volume d'activité des banques d'affaires et fonds d'investissement qui du coup recrutent moins. La crise pourrait également impacter le conseil en stratégie à terme, mais moins.

La conséquence, c'est que des profils "banques d'affaires" pourraient venir gonfler les piles de CV qu'on reçoit en stratégie... d'où un possible retour à la bonne vieille sélectivité sur diplôme :)

n°1629446
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-04-2008 à 11:52:38  profilanswer

slide01 a écrit :

J'ajouterais ceci :

-> la crise des subprimes et les incertitudes économiques actuelles ont un impact fort sur le volume d'activité des banques d'affaires et fonds d'investissement qui du coup recrutent moins. La crise pourrait également impacter le conseil en stratégie à terme, mais moins.

La conséquence, c'est que des profils "banques d'affaires" pourraient venir gonfler les piles de CV qu'on reçoit en stratégie... d'où un possible retour à la bonne vieille sélectivité sur diplôme :)

En voilà une bonne nouvelle !

Il ne sera pas dit que nous plierons sous le joug des écoles médiocres  :fou:  :o (mauvais humour toussa)

---------------
n°1629451
Hope_to_su​cceed
Posté le 15-04-2008 à 11:55:58  profilanswer

Justement, lorsque l'on parle du choix banq d'aff vs. conseil en strat.
Niveau horaire assez semblable alors que le salaire, rien à voir, au moins le double en banque d'aff.
Je suppose que cela doit eliminer beaucoup des tops elements des ecoles cibles, isn't it ?

n°1629481
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-04-2008 à 12:11:41  profilanswer

Hope_to_succeed a écrit :

Niveau horaire assez semblable alors que le salaire, rien à voir, au moins le double en banque d'aff.
Je suppose que cela doit eliminer beaucoup des tops elements des ecoles cibles, isn't it ?

Effectivement y a plutôt que des brêles dans le conseil  :jap:  

Spoiler :

[:ishamael666]

---------------
n°1629482
HK2006
Posté le 15-04-2008 à 12:11:50  profilanswer

parceque tu crois que le seul driver de candidatures, c est le salaire horaire?

n°1629484
slide01
Posté le 15-04-2008 à 12:13:39  profilanswer

Non, selon moi les horaires n'ont rien à voir.
- En conseil : tu sors en moyenne à 20h-22h, avec des nocturnes de temps en temps
- En banque d'affaire : tu sors en moyenne à 22h-minuit, avec des nocturnes bcp bcp plus fréquentes

n°1629491
Vetinari
Have a look
Posté le 15-04-2008 à 12:15:25  profilanswer

Premièrement, tout le monde ne s'arrête pas au salaire horaire en effet. Les deux boulots sont quand même bien différents dans l'idée et les problématiques ne sont pas du tout les mêmes.

Deuxièmement il existe tout de même une différence substantielle d'horaires entre les deux. Ca ne compense pas l'écart de salaire (donc le "salaire horaire" reste supérieur en banque), mais on peut se poser des questions sur la valeur marginale d'une heure supplémentaire quand tu en es déjà à une semaine de plus de 60h.

Troisièmement (et c'est un peu un corollaire des deux ci-dessusà, les gens attirés par le conseil, et donc tes futurs collègues, sont assez différents de ceux attirés par la banque, et ça peut aussi séduire certains.

---------------
n°1629527
Vetinari
Have a look
Posté le 15-04-2008 à 12:22:45  profilanswer

slide01 a écrit :

d'où un possible retour à la bonne vieille sélectivité sur diplôme :)

Faut pas non plus faire dire des choses trop exagérées : la sélectivité sur le diplôme ne s'est pas arrêtée :o. Ce n'est pas parcequ'un cabinet va à Supélec, un autre à l'EM ou un autre à Sciences Po pour recruter des parts petites de leurs effectifs que la situation a changé. Une barrière un poil plus loin n'en est pas moins une barrière toujours.

super_pourri a écrit :

Bon ça voudrait dire que le conseil en strat est pris en sandwich entre une filière fortement rémunératrice et d'autres filières (industrie, conseil moins "huppé" ) qui, tout en offrant de meilleures possibilités niveau équilibre de vie, permettent quand même de s'épanouir professionnellement.

Tout est question d'équilibre. Je ne pense pas que je serai heureux en banque même si je gagnais deux fois plus, et d'un autre côté j'aurais parfois peur de m'ennuyer ou de ne pas évoluer très vite si j'allais en "industrie". Et je pense que mon sentiment est partagé par pas mal de mes collègues.

super_pourri a écrit :

N'est-ce pas aussi (encore une fois, j'en sais rien même si j'ai ma petite idée personnelle) que certaines formations (dont l'EM Lyon) deviennent intrinsèquement (dans toutes leurs composantes : cursus, admission, ouverture sur le monde de l'entreprise...) meilleures et plus "adaptée" au conseil en stratégie ?

Peut-être bien que oui, mais je ne pense pas que ce soit le facteur qui joue. On cherche des "têtes bien faites" pour reprendre une fameuse expression, et pas vraiment la formation qu'il y a derrière. Sinon on recruterait depuis belle lurette à l'EM au lieu d'aller chercher des ingés pas du tout formés au business pour la plupart.

C'est le même phénomène qui fait dire à certains que "c'est plus ouvert à l'étranger" car on y recrute parfois des gens qui viennent de backgrounds complètement différents et pas du tout adaptés au conseil a priori (american litterature, philosophie, médecine, etc...) : c'est juste qu'on a jugé ces personnes bonnes intrinsèquement, ce n'est pas leur formation qui a fait quelquechose là dedans, si ce n'est nous indiquer dans quel bassin chercher pour avoir plus de chances de trouver de telles personnes "bonnes intrinsèquement".

---------------
n°1629542
djcedr
Posté le 15-04-2008 à 12:27:28  profilanswer

Vetinari a écrit :

c'est juste qu'on a jugé ces personnes bonnes intrinsèquement, ce n'est pas leur formation qui a fait quelquechose là dedans, si ce n'est nous indiquer dans quel bassin chercher pour avoir plus de chances de trouver de telles personnes "bonnes intrinsèquement".

Attention, il faut faire un tout petit peu attention, ce genre de phrase pourrait être très mal interprété. Je suis d'accord que ce n'est pas parce qu'on n'a pas étudié l'économie ou la finance qu'on ne peut pas réussir à se faire embaucher dans un cabinet de conseil en stratégie, et je pense que c'est juste ce que tu voulais dire!
En revanche, je pense qu'on ne nait pas intelligent ou bête, et que la "tête bien faite" est quelque chose qui se développe et s'apprend au cours de sa formation, quelle qu'elle soit, ou de sa vie professionnelle de façon plus générale. Je suis un peu hors-sujet dans le fil de la conversation, mais je tenais quand même à m'exprimer là-dessus!  :)

Message cité 1 fois
Message édité par djcedr le 15-04-2008 à 12:27:53
n°1629546
aglaiaa
Posté le 15-04-2008 à 12:29:02  profilanswer

Mais depuis quand les cabinets de conseil en strat / les entreprises s'intéressent-elles à ce qu'on fait en école ???

n°1629558
Vetinari
Have a look
Posté le 15-04-2008 à 12:33:01  profilanswer

djcedr a écrit :

Attention, il faut faire un tout petit peu attention, ce genre de phrase pourrait être très mal interprété. Je suis d'accord que ce n'est pas parce qu'on n'a pas étudié l'économie ou la finance qu'on ne peut pas réussir à se faire embaucher dans un cabinet de conseil en stratégie, et je pense que c'est juste ce que tu voulais dire!
En revanche, je pense qu'on ne nait pas intelligent ou bête, et que la "tête bien faite" est quelque chose qui se développe et s'apprend au cours de sa formation, quelle qu'elle soit, ou de sa vie professionnelle de façon plus générale. Je suis un peu hors-sujet dans le fil de la conversation, mais je tenais quand même à m'exprimer là-dessus!  :)

Tout à fait. Et c'est pour ça que j'ai fini avec "si ce n'est nous indiquer dans quel bassin chercher pour avoir plus de chances de trouver de telles personnes "bonnes intrinsèquement"."

Il y a de plus une double corrélation entre "être bon" et "faire de bonnes études", dans le sens où "faire de bonnes études" te permet d'"être bon" (bonne formation, bons apprentissages, bons profs, bon environnement, etc...), mais c'est aussi "être bon" qui te permet dans un premier temps de "faire de bonnes études" (sélection aux concours ou dossiers d'admission, etc...).

C'est le mix des deux qui fait que certains bassins de recrutement auront plus de chances de contenir les candidats que l'on cherche que d'autres (ce qui ne veut pas dire que ceux non regardés ne contiennent personne qui convienne d'ailleurs, ni que ceux regardés contiennent uniquement des recrues potentielles).

---------------
n°1629678
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-04-2008 à 13:16:26  profilanswer

Vetinari a écrit :

Tout est question d'équilibre. Je ne pense pas que je serai heureux en banque même si je gagnais deux fois plus, et d'un autre côté j'aurais parfois peur de m'ennuyer ou de ne pas évoluer très vite si j'allais en "industrie". Et je pense que mon sentiment est partagé par pas mal de mes collègues.

Je suis d'accord

Vetinari a écrit :

Peut-être bien que oui, mais je ne pense pas que ce soit le facteur qui joue. On cherche des "têtes bien faites" pour reprendre une fameuse expression, et pas vraiment la formation qu'il y a derrière. Sinon on recruterait depuis belle lurette à l'EM au lieu d'aller chercher des ingés pas du tout formés au business pour la plupart.

C'est le même phénomène qui fait dire à certains que "c'est plus ouvert à l'étranger" car on y recrute parfois des gens qui viennent de backgrounds complètement différents et pas du tout adaptés au conseil a priori (american litterature, philosophie, médecine, etc...) : c'est juste qu'on a jugé ces personnes bonnes intrinsèquement, ce n'est pas leur formation qui a fait quelquechose là dedans, si ce n'est nous indiquer dans quel bassin chercher pour avoir plus de chances de trouver de telles personnes "bonnes intrinsèquement".

Oui mais comme dit par djcedr, la formation (au sens large, je parle évidemment pas que du contenu des cours) contribue à l'ouverture, la curiosité, au "out of the box thinking", au business sense...bref à avoir une "tête bien faite" (mais c'est clairement pas l'école qui va tout faire, on est d'accord).

Et peut-être que certaines écoles traditionnellement moins côtées (mais comme tu le soulignes par ailleurs, ça reste quand même l'EM Lyon ou Supélec ;)) ont mis aussi l'accent là-dessus (bien sûr, il faut que les gens qui intègrent soient également "bons" avant d'arriver) et qu'au moment où leurs besoins en jeunes s'élargissent, les cabinets "découvrent" ;) qu'au-delà de leur pool habituel, y a des très bonnes ressources.

Cependant, on est bien d'accord, la révolution n'est pas encore là (open bar du recrutement)

---------------
n°1629716
Vetinari
Have a look
Posté le 15-04-2008 à 13:28:18  profilanswer

super_pourri a écrit :

Oui mais comme dit par djcedr, la formation (au sens large, je parle évidemment pas que du contenu des cours) contribue à l'ouverture, la curiosité, au "out of the box thinking", au business sense...bref à avoir une "tête bien faite" (mais c'est clairement pas l'école qui va tout faire, on est d'accord).

C'est ce que je dis au-dessus : il y a une double corrélation entre "tête bien faite" et "bonnes études" (ça marche dans les deux sens). Pas dans un seul (la formation ne fait pas tout, et elle est cependant bien sûr importante).

super_pourri a écrit :

Et peut-être que certaines écoles traditionnellement moins côtées (mais comme tu le soulignes par ailleurs, ça reste quand même l'EM Lyon ou Supélec ;)) ont mis aussi l'accent là-dessus (bien sûr, il faut que les gens qui intègrent soient également "bons" avant d'arriver) et qu'au moment où leurs besoins en jeunes s'élargissent, les cabinets "découvrent" ;) qu'au-delà de leur pool habituel, y a des très bonnes ressources.

C'est ça. Personne n'a jamais douté qu'il existe dans d'autres écoles des très bons éléments qui auraient parfaitement leur place dans le conseil. Et surtout dans les écoles "juste après" type Supélec ou EM.

super_pourri a écrit :

Cependant, on est bien d'accord, la révolution n'est pas encore là (open bar du recrutement)

Yes. Mais on peut douter de l'intérêt de la chose d'un point de vue du recrutement (ça a déjà été pas mal discuté apparemment).

---------------
n°1629763
djcedr
Posté le 15-04-2008 à 13:42:43  profilanswer

super_pourri a écrit :

Et peut-être (...) qu'au moment où leurs besoins en jeunes s'élargissent, les cabinets "découvrent" ;) qu'au-delà de leur pool habituel, y a des très bonnes ressources.

Oui, je suis très d'accord avec tout ce que vous dites, mais je trouve que certains cabinets sont encore loin d'assez valoriser des formations atypiques. En tout cas, c'est mon expérience, ancien de l'ENS en thèse de physique, seul un très petit nombre de cabinets ont bien voulu m'interviewer. Je comprends la frilosité des recruteurs qui se disent que c'est quand même risqué, mais quand je regarde les anciens de mon labo qui font du conseil maintenant, je me rends compte qu'ils sont tous au BCG, donc ça veut bien dire que leur tête n'était pas si mal faite!  :D  Et je suis persuadé que la formation par la recherche aide beaucoup à développer les compétences propres au conseil, du pragmatisme à la communication en passant par le côté analytique...

Voilà, pour l'EM je ne sais pas trop car je ne connais pas, mais en tout cas s'ouvrir aux docteurs et aller faire de la pub à l'ENS, ce ne serait pas si mal!  :)  En plus, l'archétype "ENS=chercheur" ou "ENS=enseignant" est de plus en plus faux. Par exemple, sur les 20 physiciens de ma promo, seuls 4 ou 5 sont encore dans la physique (recherche ou enseignement), dont moi par exemple qui vais faire autre chose après. Même au sein de mon labo, une bonne grosse moitié des docteurs arrêtent la recherche et deviennent consultants, ou quant à Londres par exemple. Alors vous allez peut-être me dire, aller faire de la pub pour 20 personnes ce n'est pas très rentable! C'est vrai, pour les physiciens, mais en tout il y a environ 200 élèves par promo, toutes disciplines confondues. Là ça devient peut-être plus intéressant, je ne connais pas les effectifs de l'EM & co.

n°1629781
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-04-2008 à 13:48:38  profilanswer

djcedr a écrit :

Oui, je suis très d'accord avec tout ce que vous dites, mais je trouve que certains cabinets sont encore loin d'assez valoriser des formations atypiques. En tout cas, c'est mon expérience, ancien de l'ENS en thèse de physique, seul un très petit nombre de cabinets ont bien voulu m'interviewer. Je comprends la frilosité des recruteurs qui se disent que c'est quand même risqué, mais quand je regarde les anciens de mon labo qui font du conseil maintenant, je me rends compte qu'ils sont tous au BCG, donc ça veut bien dire que leur tête n'était pas si mal faite!  :D  Et je suis persuadé que la formation par la recherche aide beaucoup à développer les compétences propres au conseil, du pragmatisme à la communication en passant par le côté analytique...

Voilà, pour l'EM je ne sais pas trop car je ne connais pas, mais en tout cas s'ouvrir aux docteurs et aller faire de la pub à l'ENS, ce ne serait pas si mal!  :)  En plus, l'archétype "ENS=chercheur" ou "ENS=enseignant" est de plus en plus faux. Par exemple, sur les 20 physiciens de ma promo, seuls 4 ou 5 sont encore dans la physique (recherche ou enseignement), dont moi par exemple qui vais faire autre chose après. Même au sein de mon labo, une bonne grosse moitié des docteurs arrêtent la recherche et deviennent consultants, ou quant à Londres par exemple. Alors vous allez peut-être me dire, aller faire de la pub pour 20 personnes ce n'est pas très rentable! C'est vrai, pour les physiciens, mais en tout il y a environ 200 élèves par promo, toutes disciplines confondues. Là ça devient peut-être plus intéressant, je ne connais pas les effectifs de l'EM & co.

Et nos prix Nobel, c'est qui qui va les gagner hein ?  :o  

Chacun son rôle les mecs/filles, sinon on s'y retrouve plus ;)

Sinon aux US Mckinsey a les APD, une filière de recrutement pour ceux qui n'ont pas de background business (scientifiques, juristes, médecins), avec même des stages "courts" de découverte mutuelle.  

---------------
n°1629785
Vetinari
Have a look
Posté le 15-04-2008 à 13:49:41  profilanswer

djcedr a écrit :

Si tu vois le problème différemment, tu peux te dire que c'est peut-être parcequ'il n'y a que le BCG qui leur ouvre les portes ! :D

djcedr a écrit :

Bah c'est tout le point pourtant : ça reste un effectif réduit.

Et l'ENS est vraiment un cas à part, ce n'est pas le même raisonnement que l'EM du tout je pense. Personne ne remet en doute les "qualités académiques" des normaliens, ce serait plus leur volonté de faire du conseil (déjà qu'à l'X ou Centrale c'est pas gagné pour la majorité des élèves, à Normale je n'ose même pas imaginer) et leur "adaptivité" au monde de l'entreprise (c'est caricatural, mais l'idée est là : si on veut faire "du business", je ne vois pas pourquoi aller à Normale et ça induit un bon biais dans la population en école) : l'investissement est peut-être trop gros pour le retour qui pourrait être dégagé chez certains cabinets.

---------------
n°1629789
Vetinari
Have a look
Posté le 15-04-2008 à 13:51:10  profilanswer

super_pourri a écrit :

Et nos prix Nobel, c'est qui qui va les gagner hein ?  :o  

Chacun son rôle les mecs/filles, sinon on s'y retrouve plus ;)

Sinon aux US Mckinsey a les APD, une filière de recrutement pour ceux qui n'ont pas de background business (scientifiques, juristes, médecins), avec même des stages "courts" de découverte mutuelle.  

Oui, et comme par hasard aux US, ce sont justement les law schools et les med schools les "filières d'élite" académiques (et non les écoles d'ingé ou de commerce).

Comme quoi c'est pas si différent ;)

Message édité par Vetinari le 15-04-2008 à 13:51:35

---------------
n°1629792
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-04-2008 à 13:51:30  profilanswer

Vetinari a écrit :

Yes. Mais on peut douter de l'intérêt de la chose d'un point de vue du recrutement (ça a déjà été pas mal discuté apparemment).

C'est sûr que les cabinets ont intérêt à garder une base "maîtrisée" d'écoles cibles

---------------
n°1629794
Vetinari
Have a look
Posté le 15-04-2008 à 13:52:14  profilanswer

super_pourri a écrit :

C'est sûr que les cabinets ont intérêt à garder une base "maîtrisée" d'écoles cibles

Pour plusieurs raisons oui  :jap:

---------------
n°1629804
djcedr
Posté le 15-04-2008 à 13:57:25  profilanswer

Vetinari a écrit :

Si tu vois le problème différemment, tu peux te dire que c'est peut-être parcequ'il n'y a que le BCG qui leur ouvre les portes ! :D

C'est pas faux! Et c'est bien dommage...  :cry:  

Vetinari a écrit :

Bah c'est tout le point pourtant : ça reste un effectif réduit.

Et l'ENS est vraiment un cas à part, ce n'est pas le même raisonnement que l'EM du tout je pense. Personne ne remet en doute les "qualités académiques" des normaliens, ce serait plus leur volonté de faire du conseil (déjà qu'à l'X ou Centrale c'est pas gagné pour la majorité des élèves, à Normale je n'ose même pas imaginer) et leur "adaptivité" au monde de l'entreprise (c'est caricatural, mais l'idée est là : si on veut faire "du business", je ne vois pas pourquoi aller à Normale et ça induit un bon biais dans la population en école) : l'investissement est peut-être trop gros pour le retour qui pourrait être dégagé chez certains cabinets.

Ben pour la volonté, en tout cas, je peux dire qu'il existe une absence totale d'information des métiers de l'entreprise auprès des normaliens. Du coup, j'ai découvert le conseil en thèse... C'est dingue, mais c'est vrai! Ce que je veux dire, c'est que la volonté de s'ouvrir au monde de l'entreprise et du conseil pourrait quand même être catalysée un peu par quelques campagnes d'information! (une petite étude de cas en conf de rentrée?  :)  je rêve là!)

Ensuite, pour l'adaptativité, je ne sais pas trop. Je crois que 4 des 40 partners du BCG Paris sont normaliens, donc ça rassure en tout cas!  :)  
Mais bon, là encore il y a un biais, ces gens qui sont là en dépit du manque d'information ont forcément dû être très motivés, justement...

Bon, c'est vrai que je suis en train de faire dévier le débat, et comme vous le dites, nous les pauvres normaliens sommes (ultra!) minoritaires ici, donc ce n'est pas forcément d'un intérêt immense de parler de ça pendant des heures!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  823  824  825  826  827  828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin de votre conseil, votre experience...Cherche sociétés de conseil orientées amélioration de perf indus
SIA Conseil, qq'un connaît ?Consulting en stratégie
société de conseil CGI:qui connaitcabinet de conseil en management = ssii?
Feedback sur SUADEO CONSEIL ?Feedback sur Matis Conseil
Conseil Stratégique: où débuter ?Master Finance et Stratégie de IEP Paris
Plus de sujets relatifs à : Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)