Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2592 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  25  26  27  28  29  30
Auteur Sujet :

Gestion de carrière, évolution, xp

n°5158200
foudres
Posté le 15-04-2021 à 21:34:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

User Name a écrit :

rrence bien abusive (faudra justifier qu'elle est respectée sur fiches de paie / fiches chômage pendant un an, l'employeur peut demander davantage de justificatifs et se réserve le droit de juger cela valable ou pas + dédommagement minimum 20k€ en cas de non-respect... blabla). Bonjour l'ambiance le jour où tu as besoin de les quitter.

Ce qui illegal dans un contrat est réputé non écrit. Par exemple une clause de non concurrence n'est valade que si y'a une compensation financiére et qu'elle est limitée dans le temps et l'espace.

En général la boite acceptera pas de te verser une compensation et le prévoit pas dans le contrat. Le jour ou ta un autre contrat tu leur montre, et donc pour t'emécher d'y aller il doivent te verser l'indeminité. Et si tu va le faire hors du champs géographique ou temporel, alors ils peuvent rien dire.

mood
Publicité
Posté le 15-04-2021 à 21:34:20  profilanswer

n°5158221
User Name
Posté le 16-04-2021 à 00:33:29  profilanswer

foudres a écrit :

Ce qui illegal dans un contrat est réputé non écrit. Par exemple une clause de non concurrence n'est valade que si y'a une compensation financiére et qu'elle est limitée dans le temps et l'espace.

En général la boite acceptera pas de te verser une compensation et le prévoit pas dans le contrat. Le jour ou ta un autre contrat tu leur montre, et donc pour t'emécher d'y aller il doivent te verser l'indeminité. Et si tu va le faire hors du champs géographique ou temporel, alors ils peuvent rien dire.

Dans mon cas, tous les critères que tu as cités sont respectés, rémunération comprise. Et ce n’est pas exactement comme ça que ça se passe : selon ce qui est écrit dans la clause, ils te notifient de leur décision de lever la clause pendant le mois qui suit ta sortie des effectifs. Donc, si je me souviens bien du discours de l’avocat que j’avais consulté à ce sujet, s’ils veulent te couillonner, ils te diront que tant qu’ils n’ont pas acté la décision de lever la clause par LRAR, tu es pieds et poings liés. Et comme ma clause stipule qu’ils peuvent demander des justificatifs, ils ont le droit de te demander des fiches de paie, et donc de voir ta date de début chez le concurrent. Et ainsi voir si tu as commencé ton autre job assez tôt pour être attaquable. Après le font-ils dans la pratique, je manque de données... mais mieux vaut prévenir que guérir. Encore une fois, s’ils sont de bonne foi, ils accepteront de l’enlever si elle n’a pas de sens.

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5158226
Microminus
Posté le 16-04-2021 à 08:52:50  profilanswer

Vous pouvez renommer le topic « gestion de contrat de travail ».

n°5158249
foudres
Posté le 16-04-2021 à 20:17:57  profilanswer

Microminus a écrit :

Vous pouvez renommer le topic « gestion de contrat de travail ».

+1 On est d'accord que ça n'a rien a faire dans ce topic.

n°5158254
User Name
Posté le 16-04-2021 à 21:49:26  profilanswer

Bon bah l’entreprise s’est pliée pour le salaire en plafond de fourchette, pas la clause par contre. J’ai plus qu’à contacter mon juriste et me décider. :jap:

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5171569
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 05-11-2021 à 17:19:24  profilanswer

Salut,

ça fait un moment que je n'étais pas venu dans cette partie du forum.
Je suis développeur depuis 12 ans, en poste depuis 3 ans dans une toute petite boite (4 personnes). Ça se passe bien mais il y a quelques défauts (comme partout me direz-vous, j'y reviendrai plus tard).
Je n'ignore donc pas les offres d'emploi pour ne pas passer à côté d'une bonne occasion, et j'ai justement l'impression d'en avoir une.

J'ai eu des contacts avec un cabinet de recrutement, qui a plusieurs postes proposés dans une entreprise  : dev, lead dev et senior software engineer. Je postulerai plutôt pour lead dev ou senior software engineer.  

Le poste serait en interne dans une industrie, environnement que je ne connais quasiment pas par rapport aux boites/services informatiques (des avis sur industries VS éditeurs de logiciels/prestation ?).

donc si je pèse le pour et le contre :  

boite A (ma boite actuelle) : je ne sais pas trop comment ça va évoluer à long terme. Le chef s'en va dans quelques années, et il y a peut-être la possibilité de reprendre sa place. Mais je ne sais pas dans quelles conditions et au final je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'être à sa place. Mais bon, diriger une boite ça doit quand même être une bonne expérience ? Actuellement je suis dev mais on touche à tout de A à Z (installation/configuration des serveurs, démarrage en prod, support client, etc.). Il n'y a pas vraiment de cadre dans le travail, le principal c'est de répondre au client et que ça fonctionne, ça a des avantages et des inconvénients ...
Le gros avantage de ma boite c'est la liberté : pas vraiment d'horaires, si j'ai besoin de partir n'importe quand ou d'arriver en milieu de matinée pour une raison X ou Y (RDV divers, gestion des enfants, etc.) il n'y a aucun problème.

boite B (future boite ?) : je ne connais pas le milieu de l'industrie, et il y a toujours l'appréhension d'un nouveau taf. Mais ce poste me permettrait peut-être de me détacher un peu de la technique (même si j'aime ça -je demanderai plus de détails sur les postes-) et toucher un peu plus de domaines/de compétences et d'évoluer un peu dans ma carrière. Chose un peu difficile actuellement car je développe dans un langage avec très peu de clients potentiels, ça fait longtemps que j'essaye d'en sortir en fait.
C'est une moyenne/grande entreprise à portée internationale, donc c'est un peu rassurant aussi (même si dans l'absolu ça ne veut rien dire).
Le gap de salaire serait intéressant aussi (j'ai demandé au moins +10 k€ voire 15 k€ ?) malgré quelques concessions sur le temps de trajet/ma liberté horaire actuelle.

Bref, jusqu'ici j'avais toujours démissionné à cause d'un raz le bol X ou Y sur mon poste/dans ma boite. Ici même si l'offre de la boite B est intéressante, je ne suis pas si mal à mon poste actuel.

Vous pensez que cette offre vaut le coup ? Ou vous tenteriez de diriger une boite de 4 personnes dans un avenir plus ou moins proche :D ?

n°5171572
User Name
Posté le 05-11-2021 à 17:32:16  profilanswer

Mmh, avis perso : tu as un profil hyper-recherché, donc position d'ultra-force. Evoluer et diversifier, c'est important, surtout dans un périmètre international, en tout cas pour moi (chacun voit midi à sa porte).

Si tu hésites, penses-tu qu'en cas de déception chez B, y a des chances de retourner chez A ? Perso, dans une situation similaire, je me sais tenté d'aller chez B (je suis quelqu'un de très attiré par le changement), mais dans mon cas, je suis aussi très conscient de "l'hypocrisie sociale" à mon égard ("ouais tkt pour la lettre de reco" / "n'hésite pas à toquer à la porte si besoin"...etc. et derrière coupure de contact immédiat dès que tu as tourné le dos). Rien ne t'empêchera d'aller chez C après, mais pour un bond de salaire de 10 à 15k, perso ma décision serait déjà prise, sauf si la nouvelle boîte est à perpète.

Pour la question client final / éditeur VS SSII, mon expérience m'a appris que c'est la loterie complète, donc difficile de me prononcer ; y a un moment je voulais absolument quitter les SSII, j'ai atterri dans une boîte que j'ai détestée. Aujourd'hui, je suis chez un éditeur que j'adore (une boîte allemande très multiculturelle européenne en même temps, peu de chances que je n'aime pas) et un peu la même liberté que ce que tu décris, même si je n'en n'abuse pas.

Perso diriger une "pépine" de 4 personnes, ça ne m'intéresse pas, du moins pas sans passage par la case école (MBA ou équivalent - à la limite éclaircir le sujet avec A et voir si cette boîte peut t'en financer un ? :sol: ).

Mot de la fin, je ne sais plus où j'ai lu ou entendu ça : on se barre d'une boîte quand ça va bien, pas quand ça va mal. ;)
(Bon ok, dans mon cas, ça a rarement été le cas, mais j'ai lu ça après :o )

Message édité par User Name le 05-11-2021 à 17:36:46

---------------
n°5171597
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 05-11-2021 à 23:16:06  profilanswer

Oui dans l'absolu je pense que je pourrais retourner chez A, mais bon la situation serait assez délicate quand même.

Perso je peux me lasser assez vite, donc changer pour un poste où je peux voir plus de choses, ça serait tout bénef.

Merci pour cet avis :jap:

edit : question subsidiaire : pour vous, c'est quoi la différence entre lead dev et senior software engineer ?

Message édité par astrojojo le 05-11-2021 à 23:30:01
n°5171599
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 06-11-2021 à 00:13:36  profilanswer

L'un sert de référent et "dirige" une équipe alors que l'autre a juste de l'expérience.

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5171661
User Name
Posté le 07-11-2021 à 20:24:20  profilanswer

Après perso si j'étais développeur depuis 12 ans, soit je le lancerais en free-lance, soit je me venderais au Luxembourg ou à la Suisse pour avoir des sous. Ce n'est pas étudié de ton côté ? :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-11-2021 à 20:24:20  profilanswer

n°5171688
foudres
Posté le 08-11-2021 à 12:30:42  profilanswer

Perso je tente l'XP au Etats Unis. Je me suis pris un peu tard avec 15 ans d'XP, mais bon avion pour Dallas ce Mercredi.

Mon parcourt à été ultra classique: 2-3 boites jusqu'à atteindre  9 ans d'XP, puis embauché par un client qui était une belle boite puis évolution en interne. C'est via cette boite que je vais aux US.  

En gros, j'ai sans doute un peu trop bougé/trainé en ESN et boite sans intérêt, mais qui m'a permis d'avoir des augmentations. Pour moi faut rapidement trouver une bonne boite riche en croissance ou l'on a de bon projets et ou on peut évoluer. Une fois une telle boite trouvée, il faut s'assurer d'évoluer dedans. Comme je veux pouvoir bouger et avoir des évol, une grosse boite Internationale est idéale pour moi. Des potes sont parti quand ça à Dubai, Londre, au Japon ou encore à Singapour...

Il faut pas hésiter à s'entrainer à passer les entretiens genre tests d'algorithmie, s'assurer de cummuler quelques connaissances sur les technos à la mode (cloud et data science ont le vent en poupe). L'entretien + CV est ce qui fait la différence sur les embauches, une fois qu'on a une bonne ligne, si les entretiens sont bon la suite semble suivre.

Et surtout si une XP/équipe devient pourrie, faut pas trainer et partie rapidement. Un pote la pas fait assez vite. Il s'en mord les doigts.

Avoir un diplôme groupe A (pas mon cas) permet d'être embauché direct par une boite sympa plutôt que de se taper 3-10 ans de SSII avant de passer le pas. Pour moi ça quand même été laborieux. Mon niveau d'anglais était aussi trop bas à l'époque.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 08-11-2021 à 12:34:06
n°5171724
User Name
Posté le 09-11-2021 à 13:20:49  profilanswer

foudres a écrit :

Perso je tente l'XP au Etats Unis. Je me suis pris un peu tard avec 15 ans d'XP, mais bon avion pour Dallas ce Mercredi.

Mon parcourt à été ultra classique: 2-3 boites jusqu'à atteindre  9 ans d'XP, puis embauché par un client qui était une belle boite puis évolution en interne. C'est via cette boite que je vais aux US.  

En gros, j'ai sans doute un peu trop bougé/trainé en ESN et boite sans intérêt, mais qui m'a permis d'avoir des augmentations. Pour moi faut rapidement trouver une bonne boite riche en croissance ou l'on a de bon projets et ou on peut évoluer. Une fois une telle boite trouvée, il faut s'assurer d'évoluer dedans. Comme je veux pouvoir bouger et avoir des évol, une grosse boite Internationale est idéale pour moi. Des potes sont parti quand ça à Dubai, Londre, au Japon ou encore à Singapour...

Il faut pas hésiter à s'entrainer à passer les entretiens genre tests d'algorithmie, s'assurer de cummuler quelques connaissances sur les technos à la mode (cloud et data science ont le vent en poupe). L'entretien + CV est ce qui fait la différence sur les embauches, une fois qu'on a une bonne ligne, si les entretiens sont bon la suite semble suivre.

Et surtout si une XP/équipe devient pourrie, faut pas trainer et partie rapidement. Un pote la pas fait assez vite. Il s'en mord les doigts.

Avoir un diplôme groupe A (pas mon cas) permet d'être embauché direct par une boite sympa plutôt que de se taper 3-10 ans de SSII avant de passer le pas. Pour moi ça quand même été laborieux. Mon niveau d'anglais était aussi trop bas à l'époque.

Excellents conseils ! La même, sauf que moi la boîte qui me porte vers le haut, je la cherche encore... à chaque fois c'est le plafond de verre au bout de 2/3 ans (pas d'opportunités / de sièges). J'étais sur une bonne piste chez l'une d'entre elles au terme de mes 3 premières années, où j'étais presta ; la boîte avait promis de me débaucher et m'a fait poirotter 2 ans au fil des réorgs. J'ai menacé de me barrer plusieurs fois et j'ai fini par le faire... Depuis, je me suis fait une exp essentiellement internationale, mais en SSII de moyenne taille, avec ce fameux "plafond de verre". Les grosses boîtes Intl que tu mentionnes avec ces débouchés (acteurs automobiles, Airbus, EY, PWC, banques, LVMH, CAC40...) n'embauchent que des grandes écoles, preuves à l'appui (c'est ça que tu appelles "Groupe A" ?). A l'époque, je lorgnais sur Angleterre/Lux/Suisse où on laisse plus sa chance à tout le monde. En ce moment, grâce au télétravail, je tente ma chance à distance dans une boîte allemande. Je viens de commencer, on verra ce que ça donne (j'ai 8 ans d'exp).

PS: contrairement à toi, je ne suis pas développeur. Je pourrais faire du dev en activité partielle, mais ce n'est clairement pas (plus) le technique qui m'intéresse, sauf domaine hyper-niche qui pourrait me brancher.

Message cité 1 fois
Message édité par User Name le 09-11-2021 à 13:29:14

---------------
n°5171746
burnout62
Posté le 09-11-2021 à 22:12:15  profilanswer

Citation :

Les grosses boîtes Intl que tu mentionnes avec ces débouchés (acteurs automobiles, Airbus, EY, PWC, banques, LVMH, CAC40...) n'embauchent que des grandes écoles, preuves à l'appui

Euh non, en tout cas en IT.
Va fouiller LinkedIn, LVMH est blindée de gens d'écoles lambda ou fac. Pareil en banques, des armées de gens de la fac.

Bien sûr ça joue, mais un profil de fac passe sans souci.

---------------
The Only Thing to Fear Is Fear Itself.
n°5171752
User Name
Posté le 10-11-2021 à 02:09:31  profilanswer

Pourtant, les seules fois où ma candidature a été retenue par ces boîtes, c'est quand j'ai juste remplacé le nom de mon école par "Centrale" sur mon CV. :o  
Bon, évidemment, je n'ai jamais donné suite, avec un faux CV, vaut mieux éviter...

Message cité 1 fois
Message édité par User Name le 10-11-2021 à 02:09:42

---------------
n°5171757
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 10-11-2021 à 09:06:26  profilanswer

User Name a écrit :

Après perso si j'étais développeur depuis 12 ans, soit je le lancerais en free-lance, soit je me venderais au Luxembourg ou à la Suisse pour avoir des sous. Ce n'est pas étudié de ton côté ? :)

Non pas vraiment. Peut être si j'avais été célibataire et sans attache.
Je vais déjà voir sur ma région si je peux évoluer un peu. Pour l'instant lead dev, voir un peu de management, pourquoi pas.

n°5171785
User Name
Posté le 10-11-2021 à 12:43:24  profilanswer

astrojojo a écrit :

Non pas vraiment. Peut être si j'avais été célibataire et sans attache.
Je vais déjà voir sur ma région si je peux évoluer un peu. Pour l'instant lead dev, voir un peu de management, pourquoi pas.

Je comprends. C'est exactement pour ce genre de raison que j'ai choisi une vie de célibataire sans attaches. :D

---------------
n°5171787
flyingchai​r
Posté le 10-11-2021 à 12:55:52  profilanswer

Choisi ? [:viniw]

Message cité 1 fois
Message édité par flyingchair le 10-11-2021 à 12:56:03
n°5171794
burnout62
Posté le 10-11-2021 à 17:28:57  profilanswer

User Name a écrit :

Pourtant, les seules fois où ma candidature a été retenue par ces boîtes, c'est quand j'ai juste remplacé le nom de mon école par "Centrale" sur mon CV. :o
Bon, évidemment, je n'ai jamais donné suite, avec un faux CV, vaut mieux éviter...

J'ai eu des entretiens chez Total, Kering, Hermès, LVMH, BNPP, Crédit Agricole, SoGe, Servier, Vinci, Axa, ,... Avec 3-5 ans exp, école groupe C info.
Donc sauf peut être en sortie d'école, si tu as le profil, tu peux passer le screening je pense.

---------------
n°5171796
p0intzer0
L3 droit
Posté le 10-11-2021 à 18:15:15  profilanswer

burnout62 a écrit :

J'ai eu des entretiens chez Total, Kering, Hermès, LVMH, BNPP, Crédit Agricole, SoGe, Servier, Vinci, Axa, ,... Avec 3-5 ans exp, école groupe C info.  
Donc sauf peut être en sortie d'école, si tu as le profil, tu peux passer le screening je pense.  

+ 1, des amis / anciens collègues qui travaillent dans des très grands groupes avec écoles de groupe Z- (après ils sont pas CEO, mais ils ont pas l'air de se plaindre)

---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°5171812
User Name
Posté le 11-11-2021 à 11:21:54  profilanswer

On ne peut rien te cacher... [:tim_coucou]  
On va dire que je ne me force pas trop. ;)  

burnout62 a écrit :

p0intzer0 a écrit :

+ 1, des amis / anciens collègues qui travaillent dans des très grands groupes avec écoles de groupe Z- (après ils sont pas CEO, mais ils ont pas l'air de se plaindre)

Je veux bien creuser la question. Peut-être tout simplement mon profil généraliste ? J'ai travaillé sur plein de domaines métier sur des postes comme Proxy-PO / IT BA / CP. Ma principale démarquation étant que je suis trilingue, que j'ai une expérience très internationale (un peu entre paranthèses depuis le Covid) et que grâce à ma célibatitude (:o ) je suis très mobile / mobilisable (en même temps c'est souhaité). Je pense qu'il me faudrait un MBA ou une spécialisation pour percer dans le milieu... Sauf que pour partir sur un MBA de qualité, il faut déjà y être, c'est un peu le serpent qui se mord la queue... :/  

D'après les conseils de mon entourage (essentiellement étrangers), pour trancher le noeud gordien je devrais me tourner vers un système anglo-saxon...

Message édité par User Name le 11-11-2021 à 11:25:44

---------------
n°5171818
burnout62
Posté le 11-11-2021 à 16:40:03  profilanswer

Je bosse même pas en anglais, en entretien je le dis et je prouve que j'ai un niveau OK mais pas bilingue.
Tu postules bien de manière ciblée ? Peut être aussi tout ce qui est cp/po il y a énormément de profils et de concurrences.

Semaine dernière, j'ai postulé j'ai Pernod R., j'ai eu un mail de la RH pour qqes questions. Bon j'ai plus de news mais là encore, j'ai eu un retour.

---------------
n°5171822
User Name
Posté le 11-11-2021 à 21:29:15  profilanswer

Ca dépend ce que tu appelles postuler de manière ciblée, ce que je fais c'est que je vois passer des annonces sur LinkedIn, je les lis, je vois si mon profil matche avec ce qui est recherché et si ça correspond à mes souhaits, je postule.

En général, je passe ensuite sur un formulaire sur le site où je dois ressaisir mon CV dans des cases (qui est loin de me faire plaisir, mais je le fais quand même !).  

En général, je joins une LM, en faisant un effort. Et dans la plupart des cas, j'ai un refus automatique sous 48h et bien sûr jamais de réponse quand je demande pourquoi.

Ta supposition sur les profils généralistes et la concurrence ne me choque pas, surtout que beaucoup de sortis de grandes écoles se reconvertissent en IT (comme un peu tout le monde) et en général ont la priorité dans les boîtes du CAC40 (source : ma conseillère Pôle Emploi).  

Ou alors je suis une merde, ce qui est possible aussi, mais quand je suis vraiment motivé par un poste (dans une société qui n'est pas dans cette catégorie), j'arrive en général à bien me défendre. Et mes patrons actuels n'ont pas l'air de dire qu'ils regrettent m'avoir embauché...

Message édité par User Name le 11-11-2021 à 21:30:57

---------------
n°5171902
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 13-11-2021 à 07:32:04  profilanswer

Déjà quand ses sources pour le marché du travail des cadres c’est le conseiller pole emploi ça commence mal :o

n°5171906
User Name
Posté le 13-11-2021 à 10:54:13  profilanswer

Je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est des vieux préjugés à la con ça. Y a des bons et des mauvais partout... autant chez les cadres que chez Pawl...

---------------
n°5171912
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 13-11-2021 à 13:13:38  profilanswer

C'est un peu has been, les offres d'emplois sur les sites.

Les meilleurs opportunités sont soit :
- Piston
- Offre en avance de phase donc quasi piston
- Cabinet de recrutement  
- Contact direct avec les RH  

Ensuite, hormis sur des postes stratégiques où le diplôme peut être une raison du refus, la majorité des boites cac40 ou autre ne font pas une fixette sur une école du groupe A. C'est complètement con d'ailleurs et ça tient juste en 1 chose : Ratio de gens qui sorte de toutes ses écoles vs postes à pourvoir.  
Avoir fait une bonne école est toujours un plus mais avoir fait une école groupe Z ne va pas vous empêcher d'obtenir un taff dans ce genre de boites. Source : tous les gens de ces boites qui ne sortent pas de groupe A  [:petrus75]  

Ensuite pôle emploi, oui c'est obsolète en terme de recherche encore plus pour les cadres et si j'avais a chercher un taff ou un conseil, ça figure même pas dans mon top50 des sources [:klemton]

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5171951
SaucissonM​asque
Posté le 14-11-2021 à 17:54:07  profilanswer

XprtZ a écrit :

C'est un peu has been, les offres d'emplois sur les sites.

Les meilleurs opportunités sont soit :
- Piston
- Offre en avance de phase donc quasi piston
- Cabinet de recrutement
- Contact direct avec les RH

Ensuite, hormis sur des postes stratégiques où le diplôme peut être une raison du refus, la majorité des boites cac40 ou autre ne font pas une fixette sur une école du groupe A. C'est complètement con d'ailleurs et ça tient juste en 1 chose : Ratio de gens qui sorte de toutes ses écoles vs postes à pourvoir.
Avoir fait une bonne école est toujours un plus mais avoir fait une école groupe Z ne va pas vous empêcher d'obtenir un taff dans ce genre de boites. Source : tous les gens de ces boites qui ne sortent pas de groupe A [:petrus75]

Ensuite pôle emploi, oui c'est obsolète en terme de recherche encore plus pour les cadres et si j'avais a chercher un taff ou un conseil, ça figure même pas dans mon top50 des sources [:klemton]

Contact direct avec les RH c'est tendu comeme.

Piston aussi une fois en COGIP et éloigné du cercle de ton école/université.

n°5172095
Mr Fox
Fox engine
Posté le 17-11-2021 à 17:22:39  profilanswer

Hello, est ce que vous avez déjà contractualisé une progression ? Par exemple demander à son chef un engagement par écrit d'une promotion :o
ça se fait ?

n°5172097
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 17-11-2021 à 17:48:24  profilanswer

Tout se négocie ;)  

Tu peux tout à fait demander un avenant de contrat de travail à ton chef indiquant que tu passes [poste visé] en date du [date négociée].
+ en option et selon négo, une revalorisation salariale faisant évoluer ton salaire annuel à [XXXXX] euros brut.

Attention car on croit souvent à tort que promotion = augmentation automatique, alors qu'il n'y aucune obligation à le faire :sarcastic:

Faudra que ça passe par les RH par contre, il faut donc mettre les RH dans la boucle.
Bien entendu, le chef n'est pas tenu d'accepter ni la demande de promotion, ni la date à laquelle ça pourrait se faire, ni l'augmentation :o

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 17-11-2021 à 17:48:59

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5172099
unjouraill​eurs
Posté le 17-11-2021 à 18:01:16  profilanswer

Hello je voudrais savoir comment vous faite pour évaluer votre salaire avec près de 20 ans de carrière?  

je suis help desk, mon salaire actuel et de 28K, j'ai entendu dire que le salaire médian de 3 042 € bruts par mois?  

Merci

n°5172103
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 17-11-2021 à 18:43:48  profilanswer

unjourailleurs a écrit :

Hello je voudrais savoir comment vous faite pour évaluer votre salaire avec près de 20 ans de carrière?  

je suis help desk, mon salaire actuel et de 28K, j'ai entendu dire que le salaire médian de 3 042 € bruts par mois?  

Merci

Go topic salaires, prendre le template de la page 1 : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8081

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5172104
unjouraill​eurs
Posté le 17-11-2021 à 18:56:47  profilanswer

merci

n°5172198
unjouraill​eurs
Posté le 20-11-2021 à 11:42:35  profilanswer

Hello je reviens vous voir car après quelques entretien, j'ai deux postes qui m'intéresse:

- le premier chez Véolia avec un CDD de 6 mois dans une ESN pour commencer en vue d'un CDI après, lundi je dois signer j'ai juste une dernière question à leur posé car il recrute à tour de bras et je voudrais vraiment savoir si à la fin des 6 mois ils ne vont pas garder une grosse partie du recrutement actuel car là ils viennent de signer avec 100 agences.

- le deuxième c'est dans une ESN de paris mais détacher chez canal+ comme support informatique, le truc chiant c'est qu'il bosse sur des PC pour aider des gens sous Mac chose que je déteste, je bosse depuis des années sous MAC. Mardi j'ai mon dernier entretien je vais demander si il est possible d'avoir un Mac pour travailler..

Sinon ne connaissant pas les ESN est-ce que c'est une bonne solution comme emploi? je suis helpdesk?  

Merci

n°5172217
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 20-11-2021 à 23:47:29  profilanswer

unjourailleurs a écrit :

Hello je reviens vous voir car après quelques entretien, j'ai deux postes qui m'intéresse:
- le premier chez XXX avec un CDD de 6 mois dans une ESN pour commencer en vue d'un CDI après.

C'est un CDI qui t'a été proposé à la signature ou bien un CDD ? Réponse : c'est un CDD.  
Spoiler : le CDI n'existe pas à ce jour, et j'éviterais purement et simplement de compter dessus. Si on te propose un CDI ailleurs, oublie cette offre.

unjourailleurs a écrit :

- le deuxième c'est dans une ESN de paris mais détacher chez XXX comme support informatique, le truc chiant c'est qu'il bosse sur des PC pour aider des gens sous Mac chose que je déteste, je bosse depuis des années sous MAC. Mardi j'ai mon dernier entretien je vais demander si il est possible d'avoir un Mac pour travailler..

On fait tous au taf des choses qu'on n'aime pas forcément faire... Deal with it  [:grumly132:2]  

unjourailleurs a écrit :

Sinon ne connaissant pas les ESN est-ce que c'est une bonne solution comme emploi? je suis helpdesk?  

Vois ça comme une mission en intérim, mais longue durée.
Une fois ta mission terminée, on t'enverra chez un autre client. Ce client pouvant être à l'autre bout de Paris voire de l'île de France...

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 20-11-2021 à 23:49:04

---------------
n°5172255
Mr Fox
Fox engine
Posté le 22-11-2021 à 10:49:21  profilanswer

wainwain a écrit :

Tout se négocie ;)  

Tu peux tout à fait demander un avenant de contrat de travail à ton chef indiquant que tu passes [poste visé] en date du [date négociée].
+ en option et selon négo, une revalorisation salariale faisant évoluer ton salaire annuel à [XXXXX] euros brut.

Attention car on croit souvent à tort que promotion = augmentation automatique, alors qu'il n'y aucune obligation à le faire :sarcastic:

Faudra que ça passe par les RH par contre, il faut donc mettre les RH dans la boucle.
Bien entendu, le chef n'est pas tenu d'accepter ni la demande de promotion, ni la date à laquelle ça pourrait se faire, ni l'augmentation :o

Ok, mon chef a lancé une étude RH... disons que c est un peu étrange car j ai eu l augment sans passage de grade mais avec une position (titre) qui évolue (je passe de jeune manager à manager expérimenté en gros)...bref, le process n'est pas complétement calé mais je ne lâcherai pas pour les prochains grades.
Car même si mon prochain grade n'a pas d'incidence pécuniaire celui d'après en a une ...et cela m'amènera proche du hors classe.

n°5172259
unjouraill​eurs
Posté le 22-11-2021 à 11:01:11  profilanswer

wainwain a écrit :

C'est un CDI qui t'a été proposé à la signature ou bien un CDD ? Réponse : c'est un CDD.  
Spoiler : le CDI n'existe pas à ce jour, et j'éviterais purement et simplement de compter dessus. Si on te propose un CDI ailleurs, oublie cette offre.

Pourquoi oublier le CDI je ne comprends pas?  

wainwain a écrit :

On fait tous au taf des choses qu'on n'aime pas forcément faire... Deal with it  [:grumly132:2]  

wainwain a écrit :

Vois ça comme une mission en intérim, mais longue durée.
Une fois ta mission terminée, on t'enverra chez un autre client. Ce client pouvant être à l'autre bout de Paris voire de l'île de France...

Ok mais si cela se termine, j'imagine que je n'est pas de choix du client, cela peut -etre à 20 min de chez moi comme à 2 heures.  

n°5172261
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 22-11-2021 à 11:12:53  profilanswer

Si une boite veut un cdi elle propose un cdi, pas un cdd, pour jauger les gens il y a la période d’essai qui ferait 6 mois aussi s’ils le souhaitaient :D

n°5172262
-Patrick-
Posté le 22-11-2021 à 11:19:00  profilanswer

c.hef, vous revenez quand sur le topic Bourse ? :o

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°5172265
unjouraill​eurs
Posté le 22-11-2021 à 11:44:47  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Si une boite veut un cdi elle propose un cdi, pas un cdd, pour jauger les gens il y a la période d’essai qui ferait 6 mois aussi s’ils le souhaitaient :D

Pas con, aujourd'hui je vais signer mon CDD je vais posé la question, car il est vrai que j'ai eu pas mal d'information comme quoi la société recruté à tour de bras en CDD depuis qu'il sont signés 100 agences à les rejoindre passant de 140 à 240.

Message édité par unjourailleurs le 22-11-2021 à 11:45:21
n°5172267
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 22-11-2021 à 11:55:09  profilanswer

unjourailleurs a écrit :

Pourquoi oublier le CDI je ne comprends pas?  

Encore une fois, tant qu'on ne t'a pas proposé de signer un CDI, le CDI n'existe pas...  
Les employeurs sont très forts pour motiver les personnes en leur promettant un CDI, et puis 10 jours avant la fin de ton CDD, "ah bah finalement on ne te garde pas, désolé, au revoir", que tu aies bossé correctement ou non. Ca arrive beaucoup plus souvent que tu ne le penses.
N'oublie pas que tu as le droit de démissionner de ton CDD dès lors que tu trouves un CDI ailleurs. Ne te prive surtout pas de le faire...

unjourailleurs a écrit :

Ok mais si cela se termine, j'imagine que je n'est pas de choix du client, cela peut -etre à 20 min de chez moi comme à 2 heures.  

C'est le principe des ESN. A ce jeu là, la période entre deux contrats est propice à signer ailleurs, si ton ESN te propose un truc qui ne te correspond pas (que ce soit en contenu de mission ou en distance).
L'avantage c'est que tu auras un CDI, ce qui peut ensuite te servir pour la question du logement (si tu souhaites déménager pour louer ou acheter dans les années à venir ).  
Avec un CDD ce sera beaucoup plus difficile de déménager, surtout en IDF où le marché est tendu et la concurrence avec d'autres aspirants locataires très forte...

Message édité par wainwain le 22-11-2021 à 11:55:46

---------------
n°5172435
fivedays
Posté le 28-11-2021 à 00:56:56  profilanswer

Hello hello!

Je vais avoir un choix à faire dans les prochains jours et j'espère qu'écrire ce message et vous lire vont m'aider à m'orienter !

Diplôme : Ingé B
Expertise métier :  Data engineering  / Coordination de projet / Management
Années d'alternance :  3
Années d'expériences : 4
Management d'équipe :  Expérience de lead dev puis engineering manager (2 an et demi de management en tout)

Situation actuelle
Poste: Engineering Manager
Salaire fixe (K brut annuel):  60K
Variable:  4K - payé à 50-80%
Ancienneté dans l'entreprise: 4 ans
Management d'équipe: 8 personnes (dont 1 jeune manager)
Congés: 25+11 RTT
Autres avantages en nature: 0.5K du CE / an  
Responsabilités: gestion tech et product d'une squad/team entière + responsable data des squad du département

Depuis ce début d'année j'ai eu une envie de changer:
- principalement pour changer de contexte: nouveaux projets, nouveaux challenges, je ne peux plus piffrer certains de mes sujets après 4 ans
- je suis trop en confort sur mon poste, et j'ai eu un N+1 incompétent pendant 2 ans
- les changements de responsabilités (dev, puis lead puis manager) m'ont fait rester jusque là et m'ont permis d'apprendre énormément
Après avoir fait part de ces ressentis à mon N+2, j'ai manqué d'hérité du poste de mon N+1 cet été suite à la démission du N+2: cette opportunité à disparu, et je suis resté sans aucune autre option en interne.  

J'ai donc commencé des process à la rentrée, dont voici les 2 propositions que j'ai retenu :

Proposition 1  
Secteur de l'entreprise:  Tech / Immo
Zone géographique:  Paris
Salaire fixe :  78K - d'après un ami qui connaît bien la maison et la RH j'aurais pu négocier 85-90
Variable : 2K
Intéressement :  0.5 - 1.5K
Autres avantages en nature: resto d'entreprise pas cher et super  
Taille de l'entreprise:  300+
Télétravail: 4 jours / semaine par défaut autorisé sans rien demander
Nombre de jours de congés: 25 + 11 RTT
Management d'équipe: oui 5-7 développeurs - c'est pour reprendre une équipe
Évolution future : l'entreprise s'est faite rachetée il y a 1 an, cela va créer des changements d'orga - potentiel inconnu

Proposition 2
Métier: Engineering Manager
Secteur de l'entreprise:  Santé
Zone géographique:  en dehors de Paris :/ 45 min en transport ou 25 à vélo
Salaire fixe:  70K
Variable:  5K
Intéressement:  0
Autres avantages en nature: resto d'entreprise
BSPCE: 50K, vu le potentiel et la croissance, j'estime le gain net d’impôts entre 0 et 100K suivant scenario après 4 ans
Taille de l'entreprise:  ~2K
Télétravail : Au choix, possible full remote
Nombre de jours de congés: 25 + 12-14 RTT (+ qu'ailleurs)
Management d'équipe :  oui 4-6 développeurs - c'est pour créer une équipe
Évolution future : la boite explose et embauche des centaines d'employés par an. Il pleut des opportunités

--

J'ai déjà choisi la #2 il y a 1 mois. Elle m'éloigne + du développement et me met dans un projet central de l'entreprise et donc me permet de faire de la coordination entre équipes, d'apprendre de personnes qui me semblent compétentes et qui savent scaler une organisation.  

Globalement dans les 2 cas, les postes seront + relax que celui actuel mais + opérationnel
- moins de responsabilités, pas de N-2 à gérer et donc de manager à encadrer. Potentiellement moins intéressant à cause de cela. Mon XP étant mince je n'ai pas pu retrouver le même type d'opportunité.

Après annonce de mon choix et démission, ma boite actuelle est revenue vers moi, en appuyant sur le fait qu'il serait "dommage" de passer à côté d'un poste de "Head of Data". On m'a demandé de présenter mon plan pour l'équipe, sa mission et l'orga que je souhaite mettre en place, pour les convaincre que je peux faire le taf. Ils sont convaincus et voici la propal

Proposition 3 - promotion
Métier:  Head Of Data / Engineering - en charge de la plateforme data de l'entreprise de la récolte de data mise à dispo et coordination avec la communauté data de l'entreprise
Salaire fixe (K brut annuel):  75K
Variable: 0
Intéressement :  0
Autres avantages en nature: 0.5 K du Ce
Actions / BSPCE: rien
Taille de l'entreprise:  600
Télétravail : 10 jours / mois
Management d'équipe :  7 personnes (dev, lead dev, product) pour commencer et 1 équipe à créer pour monter vers 10 - 12 en deux ans
Évolution future : ??? Mon évolution est déjà très rapide, j'ai encore beaucoup à apprendre. C'est toujours ma 1ère entreprise post alternance, la suite se fera sûrement ailleurs.

Après avoir choisi quelle entreprise je souhaitais rejoindre... je dois maintenant choisir si je reste ou non:
- mon entreprise me fait confiance et peut me permettre de continuer à me développer
- c'est ma première entreprise après l'alternance, j'aimerais voir ailleurs à un moment : je suis en confort dans l'entreprise actuelle
- ils ont raison, ce serait dommage de partir sans boucler l'aventure et tenter cette expérience: j'ai investi du temps pour définir le futur de l'organisation data et ce sont des sujets qui m'intéresse énormément et sur lesquels je m'investis facilement
- mais... déçu du package, la propal #1 c'était 10K de + et moins de taf - ce n'est pas mon critère 1er. De plus, les BSPCE de la propal #2 que j'ai déjà accepté peuvent faire la différence. Ils ne veulent pas augmenter pour "rester cohérent avec l'entreprise" mais ils admettent bien que s'ils prennent quelqu'un d'autre, ils devront rajouter des billets
- les deux postes vont me permettre de continuer à progresser

Bref, vous l'aurez compris, je suis partagé. Comment faites vous pour trancher dans ces situations ?

---------------
Topic vente Hardware http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5983_1.htm
n°5172441
balardinio​r
Posté le 28-11-2021 à 14:43:11  profilanswer

fivedays a écrit :

Hello hello!

Je vais avoir un choix à faire dans les prochains jours et j'espère qu'écrire ce message et vous lire vont m'aider à m'orienter !

Diplôme : Ingé B
Expertise métier :  Data engineering  / Coordination de projet / Management
Années d'alternance :  3
Années d'expériences : 4
Management d'équipe :  Expérience de lead dev puis engineering manager (2 an et demi de management en tout)

Situation actuelle
Salaire fixe (K brut annuel):  60K
Variable:  4K - payé à 50-80%
Ancienneté dans l'entreprise: 4 ans
Management d'équipe: 8 personnes (dont 1 jeune manager)
Congés: 25+11 RTT
Autres avantages en nature: 0.5K du CE / an  
Responsabilités: gestion tech et product d'une squad/team entière + responsable data des squad du département

Depuis ce début d'année j'ai eu une envie de changer:
- principalement pour changer de contexte: nouveaux projets, nouveaux challenges, je ne peux plus piffrer certains de mes sujets après 4 ans
- je suis trop en confort sur mon poste, et j'ai eu un N+1 incompétent pendant 2 ans
- les changements de responsabilités (dev, puis lead puis manager) m'ont fait rester jusque là et m'ont permis d'apprendre énormément
Après avoir fait part de ces ressentis à mon N+2, j'ai manqué d'hérité du poste de mon N+1 cet été suite à la démission du N+2: cette opportunité à disparu, et je suis resté sans aucune autre option en interne.  

J'ai donc commencé des process à la rentrée, dont voici les 2 propositions que j'ai retenu :

Proposition 1  
Secteur de l'entreprise:  Tech / Immo
Zone géographique:  Paris
Salaire fixe :  78K - d'après un ami qui connaît bien la maison et la RH j'aurais pu négocier 85-90
Variable : 2K
Intéressement :  0.5 - 1.5K
Autres avantages en nature: resto d'entreprise pas cher et super  
Taille de l'entreprise:  300+
Télétravail: 4 jours / semaine par défaut autorisé sans rien demander
Management d'équipe: oui 5-7 développeurs - c'est pour reprendre une équipe
Évolution future : l'entreprise s'est faite rachetée il y a 1 an, cela va créer des changements d'orga - potentiel inconnu

Proposition 2
Métier: Engineering Manager
Secteur de l'entreprise:  Santé
Zone géographique:  en dehors de Paris :/ 45 min en transport ou 25 à vélo
Salaire fixe:  70K
Variable:  5K
Intéressement:  0
Autres avantages en nature: resto d'entreprise
BSPCE: 50K, vu le potentiel et la croissance, j'estime le gain net d’impôts entre 0 et 100K suivant scenario après 4 ans
Taille de l'entreprise:  ~2K
Télétravail : Au choix, possible full remote
Nombre de jours de congés: 25 + 12-14 RTT (+ qu'ailleurs)
Management d'équipe :  oui 4-6 développeurs - c'est pour créer une équipe
Évolution future : la boite explose et embauche des centaines d'employés par an. Il pleut des opportunités

--

J'ai déjà choisi la #2 il y a 1 mois. Elle m'éloigne + du développement et me met dans un projet central de l'entreprise et donc me permet de faire de la coordination entre équipes, d'apprendre de personnes qui me semblent compétentes et qui savent scaler une organisation.  

Globalement dans les 2 cas, les postes seront + relax que celui actuel mais + opérationnel
- moins de responsabilités, pas de N-2 à gérer et donc de manager à encadrer. Potentiellement moins intéressant à cause de cela. Mon XP étant mince je n'ai pas pu retrouver le même type d'opportunité.

Après annonce de mon choix et démission, ma boite actuelle est revenue vers moi, en appuyant sur le fait qu'il serait "dommage" de passer à côté d'un poste de "Head of Data". On m'a demandé de présenter mon plan pour l'équipe, sa mission et l'orga que je souhaite mettre en place, pour les convaincre que je peux faire le taf. Ils sont convaincus et voici la propal

Proposition 3 - promotion
Métier:  Head Of Data / Engineering - en charge de la plateforme data de l'entreprise de la récolte de data mise à dispo et coordination avec la communauté data de l'entreprise
Salaire fixe (K brut annuel):  75K
Variable: 0
Intéressement :  0
Autres avantages en nature: 0.5 K du Ce
Actions / BSPCE: rien
Taille de l'entreprise:  600
Télétravail : 10 jours / mois
Management d'équipe :  7 personnes (dev, lead dev, product) pour commencer et 1 équipe à créer pour monter vers 10 - 12 en deux ans
Évolution future : ??? Mon évolution est déjà très rapide, j'ai encore beaucoup à apprendre. C'est toujours ma 1ère entreprise post alternance, la suite se fera sûrement ailleurs.

Après avoir choisi quelle entreprise je souhaitais rejoindre... je dois maintenant choisir si je reste ou non:
- mon entreprise me fait confiance et peut me permettre de continuer à me développer
- c'est ma première entreprise après l'alternance, j'aimerais voir ailleurs à un moment : je suis en confort dans l'entreprise actuelle
- ils ont raison, ce serait dommage de partir sans boucler l'aventure et tenter cette expérience: j'ai investi du temps pour définir le futur de l'organisation data et ce sont des sujets qui m'intéresse énormément et sur lesquels je m'investis facilement
- mais... déçu du package, la propal #1 c'était 10K de + et moins de taf - ce n'est pas mon critère 1er. De plus, les BSPCE de la propal #2 que j'ai déjà accepté peuvent faire la différence. Ils ne veulent pas augmenter pour "rester cohérent avec l'entreprise" mais ils admettent bien que s'ils prennent quelqu'un d'autre, ils devront rajouter des billets
- les deux postes vont me permettre de continuer à progresser

Bref, vous l'aurez compris, je suis partagé. Comment faites vous pour trancher dans ces situations ?

Mais tu ne peux pas reprendre contact avec l’entreprise correspondante à la propale1 en leur demandant s’ils peuvent faire un effort?  Que ta boîte souhaite te garder et a réévalué ton salaire à 90ke suite à promotion. Ca peut faire mercenaire mais de toute façon, ce n’était pas la boîte de ton premier choix. Au pire si ca ne passe pas tu restes sur la propale 2 ou tu restes dans ta boite en acceptant la promotion.
Perso, vu ton salaire actuel je ne ferai pas de move avec un gap<15ke.

Message cité 1 fois
Message édité par balardinior le 28-11-2021 à 14:48:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  25  26  27  28  29  30

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Complétement perdu à 40 ans Carrière RPA Blue PrismMaster Gestion/Finance à l'étranger
[Assas] Licence 3 Eco-Gestion parcours sciences de gestionJe suis en train de flinguer ma carrière
Licence économie gestion Paris Saclay en EADConseils pour ma carrière avant démission (Banque)
Alternance Gestion des risques ou Master 2 Banque et Finance Lyon 2Licence Économie ou Gestion Finance
Orientation L3/M1 pour une carrière en finance de marché[Stage] Gestion de Projets: intégration d'un ERP
Plus de sujets relatifs à : Gestion de carrière, évolution, xp

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)