Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4809 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  234  235  236  ..  1137  1138  1139  1140  1141  1142
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°2413896
ptibeur_de​_lu
Posté le 04-08-2009 à 17:37:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

AlexMagnus a écrit :

Très certainement beaucoup plus difficile, surtout si tu as faim.

Avis perso, hein, mais je me vois mal manger pendant un entretien. Tes notes, tu les prends comment ? Comment tu te concentres ? Ton CV tu le poses où ? Tu commandes le poisson ou la viande en sens ? Tu prends du vin ou pas ? S'il mange comment un porc, comment tu réagis ? S'il fait gicler sa sauce sur ta cravate ? Ou l'inverse ?

Trop casse-gueule à mon gout :/

Ah parce que tu prends des notes pendant un entretien ?
Ce serait intéressant de connaître un peu tous votre avis sur la question.
Pour ma part je pense que c'est inutile, je n'en ai jamais pris, je trouve que c'est pas parce qu'on en prend qu'on a l'air plus sérieux. Et puis j'ai une bonne mémoire. C'est comme au cinéma, je n'ai pas besoin de prendre de notes en regardant un film  :o  

Et d'ailleurs après avoir pris vos fameuses notes, qui les relit vraiment après l'entretien ?

Merci

mood
Publicité
Posté le 04-08-2009 à 17:37:46  profilanswer

n°2413902
ParadoX
Posté le 04-08-2009 à 17:40:57  profilanswer

Boah c'est pratique d'avoir de quoi noter, au cas ou ... ca veut pas necessairement dire qu'on doit passer tout l'entretien a noter des trucs inutiles pour "faire bien" [:spamafote]

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°2413908
Il Sorpass​o
Mangez des oeufs.
Posté le 04-08-2009 à 17:45:19  profilanswer

AlexMagnus a écrit :

Très certainement beaucoup plus difficile, surtout si tu as faim.

Avis perso, hein, mais je me vois mal manger pendant un entretien. Tes notes, tu les prends comment ? Comment tu te concentres ? Ton CV tu le poses où ? Tu commandes le poisson ou la viande en sens ? Tu prends du vin ou pas ? S'il mange comment un porc, comment tu réagis ? S'il fait gicler sa sauce sur ta cravate ? Ou l'inverse ?

Trop casse-gueule à mon gout :/

Tu ne seras pas pénalisé si t'en prends, ne pas en prendre peut être pénalisant. ("Faites-moi un résumé de tout ce que vous a dit mon collègue ?" )
J'en prends.

---------------
"I'm gonna make him an offer he can't refuse."
n°2413910
sucrette
Krapaud is gay.
Posté le 04-08-2009 à 17:45:49  profilanswer

c'est surtout que souvent au deuxième entretien, on te demande de résumer ce que tu as compris de l'entreprise et du poste. Parfois le second entretien vient 15 jours après le premier, et se mêlent à d'autres entretiens pour d'autres postes dans d'autres compagnies. Et là, vivent les notes pour se souvenir des détails.

Message édité par sucrette le 04-08-2009 à 17:46:29
n°2413930
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 04-08-2009 à 18:00:22  profilanswer

ParadoX a écrit :

Boah c'est pratique d'avoir de quoi noter, au cas ou ... ca veut pas necessairement dire qu'on doit passer tout l'entretien a noter des trucs inutiles pour "faire bien" [:spamafote]

Toujours pas à Hamburg toi ?  [:jibeyyy]

n°2414018
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 04-08-2009 à 19:00:45  profilanswer

ptibeur_de_lu a écrit :

Ah parce que tu prends des notes pendant un entretien ?
Ce serait intéressant de connaître un peu tous votre avis sur la question.
Pour ma part je pense que c'est inutile, je n'en ai jamais pris, je trouve que c'est pas parce qu'on en prend qu'on a l'air plus sérieux. Et puis j'ai une bonne mémoire. C'est comme au cinéma, je n'ai pas besoin de prendre de notes en regardant un film  :o  

Et d'ailleurs après avoir pris vos fameuses notes, qui les relit vraiment après l'entretien ?

Merci

perso, je prends des notes.
2 domaines: quelles sont les fonctions du poste, et quelles sont les qualités requises par le candidat.
à la fin de l'entretien: "vous avez quelque chose à ajouter" blablabla, il y a toujours une ouverture.
C'est le moment pour sortir tes notes: "si j'ai bien compris, les fonctions et tâches seront patati, ensuite, vous recherchez quelqu'un qui puisse patata". Ca te donne un support pour les questions que tu pourrais poser en plus "à votre avis, comment se dérouleront les 30 premiers jours?"

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°2414028
ptibeur_de​_lu
Posté le 04-08-2009 à 19:17:58  profilanswer

Biroute a écrit :

perso, je prends des notes.
2 domaines: quelles sont les fonctions du poste, et quelles sont les qualités requises par le candidat.
à la fin de l'entretien: "vous avez quelque chose à ajouter" blablabla, il y a toujours une ouverture.
C'est le moment pour sortir tes notes: "si j'ai bien compris, les fonctions et tâches seront patati, ensuite, vous recherchez quelqu'un qui puisse patata". Ca te donne un support pour les questions que tu pourrais poser en plus "à votre avis, comment se dérouleront les 30 premiers jours?"

Est ce que les notes ne sont pas là en fait pour vous rassurer finalement ?
Parce qu'un entretien pour moi c'est avant tout une discussion. Les questions me viennent à la fin assez naturellement. Je me vois mal en train de prendre des notes et poser des questions lors d'une discussion dans ma vie privée par exemple.

D'autant plus qu'un entretien, après en avoir passé plusieurs, c'est quand même très souvent la même chose. J'espère donc que vous préparez déja AVANT l'entretien toutes les questions à poser...

Je ne sais pas c'est juste des questions, je n'ai pas de certitudes, je vous expose juste ma façon de fonctionner.... :)

Message cité 1 fois
Message édité par ptibeur_de_lu le 04-08-2009 à 19:18:47
n°2414061
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 04-08-2009 à 19:52:54  profilanswer

ptibeur_de_lu a écrit :

Est ce que les notes ne sont pas là en fait pour vous rassurer finalement ?
Parce qu'un entretien pour moi c'est avant tout une discussion. Les questions me viennent à la fin assez naturellement. Je me vois mal en train de prendre des notes et poser des questions lors d'une discussion dans ma vie privée par exemple.

D'autant plus qu'un entretien, après en avoir passé plusieurs, c'est quand même très souvent la même chose. J'espère donc que vous préparez déja AVANT l'entretien toutes les questions à poser...

Je ne sais pas c'est juste des questions, je n'ai pas de certitudes, je vous expose juste ma façon de fonctionner.... :)

pareil, c'est une façon de fonctionner. Le fait de noter, et de ressortir tes notes en résumé à la fin, ça démontre un côté synthétique qui est, je pense, bien apprécié. Ensuite, chacun sa façon.

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°2414225
evilguinne​ss
Posté le 04-08-2009 à 22:20:39  profilanswer

ptibeur_de_lu a écrit :

Merci

Faites-moi un résumé de votre précédent entretien avec nous.
Faites-moi un résumé des entretiens précédents.
Qu'avez-vous retenu de notre société et du poste ?
Quelles sont les valeurs de la société que vous avez retenues ? (ou un truc du genre...)

J'ai tellement sué le jour où j'ai passé 3 ou 4 entretiens le même après-midi dans la même société avec à chaque fois la question "résumez-moi vos précédents entretiens" que maintenant à chaque fois je prends plein de notes. Que je relis soigneusement avant chaque nouvel entretien, et que j'apporte avec moi. C'est très scolaire (révisions de dernière minute dans les transports ! ), mais efficace. Ca permet de plus de ressortir des éléments que les gens en face ont oublié, et d'entretenir parfois la conversation.

Il m'est arrivé une fois d'avoir un retour négatif quant à ça (sur une tripotée d'entretiens), rien de significatif je pense. Surtout quand j'vois les types qui prennent parfois 2 pages de notes sur ce que je dis !

---------------

n°2414332
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2009 à 06:58:51  answer

Biroute a écrit :

pareil, c'est une façon de fonctionner. Le fait de noter, et de ressortir tes notes en résumé à la fin, ça démontre un côté synthétique qui est, je pense, bien apprécié. Ensuite, chacun sa façon.

mwé c'est comme un diplôme en fait, ça rassure le recruteur, ça veut pas dire que le candidat est meilleur
et comme on est dans une société de "paraître", ça fait bien  [:akilae]  

enfin je dis ça mais à part dans les entretiens en ssii où je vois aucun intérêt à prendre des notes et où j'arrive les mains dans les poches, je prend toujours des notes [:blinkgt] (+ par habitude que par réel besoin d'ailleurs)

Message édité par Profil supprimé le 05-08-2009 à 06:59:31
mood
Publicité
Posté le 05-08-2009 à 06:58:51  profilanswer

n°2414337
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 05-08-2009 à 07:42:57  profilanswer

jack ryan a écrit :

Sinon je sais pas si c'est HS mais un entretien (plutôt entrevue) pendant un déjeuner c'est courant ? Ca doit être plus cool que dans le cadre de l'entreprise non ? En plus, avec un opérationnel (associé dans une boîte de conseil).

Moi c'était avec la RH, dans une salle privée du resto d'entreprise. Quand j'ai dit que le seul train arrivait vers midi, elle m'a dit que c'était bien, qu'on en profiterait pour déjeuner. J'avoue que j'ai pas mal cogité sur ce qu'allait être un déjeuner-entretien, mais c'était super en fait, et je pourrais l'en remercier aujourd'hui.

"- Vous voulez une bière? Un verre de vin?
- Euh, je vois un Perrier, ce sera parfait  [:petrus75] "

Mais c'était détendu, un peu de questions relatives à l'entretien, mais sinon plus du blabla sur la boîte, la ville... Faut dire qu'après manger y'a eu un vrai entretien, de retour dans son bureau, avec le n+1 qui attendait :D

Message édité par meatpuppet le 05-08-2009 à 07:44:49

---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
n°2414390
Shogun2002
Posté le 05-08-2009 à 09:52:43  profilanswer

Alors moi je vais raconter une anecdote :

Jeune miagiste a une epoque avec 1 an d'XP, je commençais deja a chercher autre chose.

Une petite boite m'appelle pour un entretien, directement avec le DG.
Déjà c'était une de ces nombreuses petites SSII crée par d'anciens commerciaux de grosses SSII : les commerciaux pas bêtes de voir tout les € qu'on peut se faire sur un informaticien ont pas mal sauté sur l'affaire de l'esclavagisme moderne... bon bref ... Revenons a l'entretien.
Déjà l'entretien s'est déroulé dans une ruche d'entreprise ... mouai ... bof ... Dans la salle de la petite SSII, 3 pauvres informaticiens dans 15 m2 avec des airs de chiens battus ... aïe ...
Voilà le DG qui commence mon entretien en plein milieu de la ruche dans un sorte de salon. Après les questions bateaux, vient les questions du salaires :
DG : "Je vois que vous êtes à 25k€" (oui, ce n'est pas beaucoup ...)
Moi : "Oui, tout à fait"
DG : "C'est un bon salaire, vous savez que si je vous embauche ça serait beaucoup moins ..."
Moi : - blanc-
Moi : "Oh il y a pas de soucis, le salaire n'est pas important pour moi ..."
...

J'ai pas donné suite aux entretiens.

Une autre boite (dans un village paumé) m'a même proposé un fixe (smic) + prime pour objectif 5k€

Aujourd'hui avec 6 ans d'XP, je suis bien content de n'être plus JD ...

n°2414399
lapin_vert
Posté le 05-08-2009 à 10:08:59  profilanswer

25k€ c'est un bon salaire. C'est juste que dans la catégorie emploi d'HFR si t'es pas ingé avec 50k/an t'es pas pris au sérieux [:cerveau manust]

n°2414405
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 05-08-2009 à 10:15:01  profilanswer

bah non :o c'est pas bon  [:cerveau mmmfff]

---------------
Python Python Python
n°2414417
Nozdormu
Posté le 05-08-2009 à 10:36:56  profilanswer

lapin_vert a écrit :

25k€ c'est un bon salaire. C'est juste que dans la catégorie emploi d'HFR si t'es pas ingé avec 50k/an t'es pas pris au sérieux [:cerveau manust]

faut arrêter avec les extrêmes, entre ceux qui pensent qu'un bon salaire c'est > 40K et ceux qui disent que 25K c'est un bon salaire, HFR perd toute crédibilité sur les avis en terme de salaire :o

n°2414418
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 05-08-2009 à 10:37:21  profilanswer

lapin_vert a écrit :

Ca dépend de ta formation...
25k€ pour un ingénieur , c'est pas bon... que ce soit sur HFR ou dans le monde réel...

n°2414421
marion218
Posté le 05-08-2009 à 10:38:10  profilanswer

lapin_vert a écrit :

ça fait combien en net mensuel et ds kel ville ? :??:

n°2414427
AbdrX
Posté le 05-08-2009 à 10:47:55  profilanswer

marion218 a écrit :

ça fait combien en net mensuel et ds kel ville ? :??:

tu divises par 12 et tu divises par 1,25 ...  

25000 => 2083 brut par mois => 1666 net par mois.

je prends 25% (le 1,25 quoi ...) de taxe pour avoir une bonne suprise si c'est moinnnssssss

n°2414439
DIDYEAH197​8
École Hokuto de cuisine
Posté le 05-08-2009 à 10:57:17  profilanswer

AbdrX a écrit :

je prends 25% (le 1,25 quoi ...) de taxe pour avoir une bonne suprise si c'est moinnnssssss

Des études d'ingénieur pour gagner que 1666 net,ben moi je suis bien content de faire un métier ou on m'aime pas!  [:methodmat]  

n°2414443
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2009 à 11:05:46  answer

lapin_vert a écrit :

A une époque je gagnais 40K€ comme technicien de support, donc bon...

n°2414510
duckjerry
Posté le 05-08-2009 à 12:13:30  profilanswer

AbdrX a écrit :

25% de taxe, c'est fois 0.75 (75 pour 100 du salaire quoi)  
c'est pas divisé par 1.25 mais par 1/0.75=1.33 :)

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°2414535
bilbot
Posté le 05-08-2009 à 12:45:13  profilanswer

En etant aux 35 h du lundi au vendredi avec des heures de bureau normale ? Je pense pas ;)

Sinon je me rappelle d'entretient d'embauche ou c'était un mic mac entre une SSII et une autre SSII qui faisait plutôt de la formation et qui leur revendait des JD formés sur du COBOL. Le premier entretien se deroulait avec la boite de formation et la il te racontait qu'on allait te former à la techno et qu'ensuite tu serai embauché par la SSII a 25k (c'etait fin 2005 debut 2006). Pour moi il était hors de question de bosser pour ce salaire la donc au second entretien, tout se passait bien jusqu'au moment ou j'ai parlé salaire et que j'ai dit que je voulais 27k je crois (j'argumente bien sur) et la le commercial de la SSII, me dit : "Ah nan ca va pas être possible". S'en est suivi un blanc de quelques seconde puis l'entretien est reparti mais j'ai bien senti que ça allait pas le faire.  

Ce qui m'a le plus faire mourir de rire, c'est le lendemain, le mec que j'avais vu pour la boite de formation me rappelle et me dit : "bon je suis désolé de vous l'annoncer mais vous avez pas été retenu", moi naïvement je pose la question : "pour  quelles raisons ?", en me doutant bien que qu'il allait me sortir l'histoire du salaire , et la coup de théatre, il me dit "On a détecté une instabilité et pour travailler chez nous....blabla...".

J'ai trouvé ça franchement ridicule de me sortir une pseudo excuse alors que suffisait juste de dire : ca coince au niveau du salaire. D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi il l'avait pas dit direct...

Message édité par bilbot le 05-08-2009 à 15:32:38
n°2414552
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2009 à 13:12:45  answer

entretien et non entretient. Cette erreur je la vois partout même chez les recruteurs qui envoient des mails de confirmation pour un entretien...

n°2414606
xasyl
Posté le 05-08-2009 à 14:04:05  profilanswer

+1 y en a marre de le lire avec un "t" à la fin !!!   :pt1cable:  

n°2414628
marion218
Posté le 05-08-2009 à 14:26:15  profilanswer

:lol:  :lol:  :o

Message édité par marion218 le 05-08-2009 à 14:26:29
n°2414647
psgman91
Posté le 05-08-2009 à 14:45:42  profilanswer

Citation :

Dès réception de votre dossier complet  (CV.TEST. lettre de Motivation) et analyse de vos résultats, nous vous communiquerions  toutes les informations concernant notre Groupe et vous contacterions pour un premier Entretient.

Cela confirme ce que tu dis, c'est un mail que j'avais reçu d'un cabinet de recrutement...  

n°2414664
aze760
Posté le 05-08-2009 à 15:00:43  profilanswer

psgman91 a écrit :

Citation :

Dès réception de votre dossier complet  (CV.TEST. lettre de Motivation) et analyse de vos résultats, nous vous communiquerions  toutes les informations concernant notre Groupe et vous contacterions pour un premier Entretient.

Cela confirme ce que tu dis, c'est un mail que j'avais reçu d'un cabinet de recrutement...  

Ou alors un double sens se cache dans l'annonce

n°2414697
bilbot
Posté le 05-08-2009 à 15:33:13  profilanswer

Corrigé :D le pire c que je me suis posé la question ^^

n°2414838
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 05-08-2009 à 18:15:51  profilanswer

psgman91 a écrit :

Citation :

Le "communiquerions" me gêne un poil aussi... C'est correct ou pas, ainsi écrit :??:

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°2414868
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 05-08-2009 à 18:42:11  profilanswer

C'est mal écrit.

---------------
Morse is just steampunk binary / Okami :love:
n°2414911
psgman91
Posté le 05-08-2009 à 19:45:11  profilanswer

Oué enfn c'est un mail que j'ai reçu il y a peu de temps... elle a vu ma candidature je sais pas où pour un stage que je cherchais au mois de mars... et en cherchant le nom/prénom de la signature, je suis tombé sur elle sur Viadéo et j'ai vu qu'elle travaillait dans un cabinet de recrutement.

/HS

n°2415690
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2009 à 16:37:54  answer

psgman91 a écrit :

Citation :

ArghhhH! La concordance...

n°2416210
yiota
Posté le 07-08-2009 à 11:39:20  profilanswer

Une bonne qu'un de mes collègues vient de me raconter...
C'est le truc des sonneries rigolotes qui existent de + en +. Alors il se présente en entretien 2nd round. Il avait droit à un autre RH de type profiler et à un opérationnel. Il a oublié de mettre son téléphone sur vibreur. Du coup en plein entretien, il reçoit un appel et ça fait "prout...Prooouutttt...Proouuttt...Humm ça pue ! ça pue !". Le regard du profiler et la tête de l'opérationnel l'ont fait rougir au point où il ne savait même plu s'il devait éteindre on portable ou laisser sonner :D

n°2416217
bluemoon2
Posté le 07-08-2009 à 11:45:01  profilanswer

yiota a écrit :

Une bonne qu'un de mes collègues vient de me raconter...
C'est le truc des sonneries rigolotes qui existent de + en +. Alors il se présente en entretien 2nd round. Il avait droit à un autre RH de type profiler et à un opérationnel. Il a oublié de mettre son téléphone sur vibreur. Du coup en plein entretien, il reçoit un appel et ça fait "prout...Prooouutttt...Proouuttt...Humm ça pue ! ça pue !". Le regard du profiler et la tête de l'opérationnel l'ont fait rougir au point où il ne savait même plu s'il devait éteindre on portable ou laisser sonner :D

Ca lui apprendra à installer une sonnerie aussi débile :o

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2416224
DIDYEAH197​8
École Hokuto de cuisine
Posté le 07-08-2009 à 11:53:34  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Ca lui apprendra à installer une sonnerie aussi débile :o

ppfff,ça lui apprendra juste qu'il eteindra son portable la prochaine fois c'est tout! Encore heureux qu'on ne soit pas encore obligé d'etre formaté pour ressembler à tout le monde dans ce pays.  :o

n°2416229
DIDYEAH197​8
École Hokuto de cuisine
Posté le 07-08-2009 à 12:01:00  profilanswer

Non moi j'ai le titre Iron Man de Black Sabbath! ^^

n°2416285
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 07-08-2009 à 13:16:11  profilanswer

DIDYEAH1978 a écrit :

Non moi j'ai le titre Iron Man de Black Sabbath! ^^

c'est humoristique mais dans un autre genre :lol:  

IIIIRON MAAAAAN §§§§§ [:yoyo_5]

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°2416295
DIDYEAH197​8
École Hokuto de cuisine
Posté le 07-08-2009 à 13:32:58  profilanswer

je me disais aussi que t'allais pas faire un compliment,faut pas déconner quand même!  :o

n°2416309
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 07-08-2009 à 13:55:58  profilanswer

Dans un peu le même genre, il y a quelques mois, j'ai été chercher une candidate à l'accueil de ma boîte pour un entretien. cette dernière, au téléphone, en pleine conversation avec visiblement un autre recruteur, continue sa conversation. Quand je l'appelle, elle me fait un clin d'oeil et me chuchote avec un geste de la main : " 2 minutes, je viens dans 2 minutes..."

n°2416310
bambichan
Posté le 07-08-2009 à 13:58:05  profilanswer

Et est ce que comme tous les recruteurs tu avais 15-20 minutes de retard? ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  234  235  236  ..  1137  1138  1139  1140  1141  1142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)