Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4404 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  ..  1137  1138  1139  1140  1141  1142
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°2466394
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2009 à 13:38:03  answer

Reprise du message précédent :
Non mais c'était pas dans une entreprise mais un cabinet de recrutement privé.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2009 à 13:38:03  profilanswer

n°2466437
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2009 à 14:03:52  answer

Bon enfin, la question a pas eu l'air de la gêner et je pense pas que cela change quoi que ce soit au final.
 :sarcastic:  Au contraire, en prenant connaissance de son "bémol" j'ai pu essayer de me défendre un peu..

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-09-2009 à 14:05:07
n°2475703
thefrereto​ck
Posté le 19-09-2009 à 17:37:24  profilanswer

Ma ptite contribution:
Mon dernier entretient avec un test de logique (premier fois qu'on me le fait en tant qu'expérimenté ), explication qui porte a confusion... :pt1cable:  
Résultat: 2 exo réussi sur 10 en 1h...

Autrement l'entretient s'est tout de même déroulé très cordialement et le poste est plus qu'intéressant à tout niveau.

Tient ptite question, ils m'ont demandé de synthétisé ma vision de l'entretient en une dizaine de ligne en même temps que de leur envoyer mes références.
Sous quelle forme doit se présenter ce type de synthèse?  :??:  :??:  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par thefreretock le 19-09-2009 à 17:38:12
n°2475717
dead hunte​r
Posté le 19-09-2009 à 18:02:10  profilanswer

thefreretock a écrit :

Ma ptite contribution:
Mon dernier entretient avec un test de logique (premier fois qu'on me le fait en tant qu'expérimenté ), explication qui porte a confusion... :pt1cable:  
Résultat: 2 exo réussi sur 10 en 1h...

Autrement l'entretient s'est tout de même déroulé très cordialement et le poste est plus qu'intéressant à tout niveau.

Tient ptite question, ils m'ont demandé de synthétisé ma vision de l'entretient en une dizaine de ligne en même temps que de leur envoyer mes références.
Sous quelle forme doit se présenter ce type de synthèse?  :??:  :??:  :??:

sans fautes....

n°2475721
thefrereto​ck
Posté le 19-09-2009 à 18:15:06  profilanswer

dead hunter a écrit :

sans fautes....

il va sans dire que je n'écrirais pas ce mail d'un "jet"  ;)

n°2478250
yiota
Posté le 22-09-2009 à 23:23:00  profilanswer

thefreretock a écrit :

Ma ptite contribution:
Tient ptite question, ils m'ont demandé de synthétisé ma vision de l'entretient

Citation :

sans fautes....

Humm...ça commence bien mal :heink:

Message édité par yiota le 22-09-2009 à 23:24:13
n°2478405
shimo
Posté le 23-09-2009 à 11:29:12  profilanswer

panzemeyer a écrit :

J'éviterais de poser la question à ta place. C'est limite impoli, puisque ta question la force soit à s'engager sur le champ (ce qu'elle ne fera pas), soit à te jouer du pipo.  

Mais non.

ptibeur_de_lu a écrit :

+1 Depuis quand on demande au recruteur le jour de l'entretien si c'est oui ou non ?  :??:

Mais non mais non !

Voilaaaaa la bonne façon de penser.

En ce moment je passe des entretiens de recrutement du mauvais coté de la table (oui, je postule pour un poste de recruteur  :whistle: ), et je peux vous dire que même si ils sont surpris d'une situation comme celle ci à la fin de l'entretien :

recruteur : d'autres questions ?
candidat : oui, j'ai une dernière question : qu'avez vous pensé de notre entretien et quel est votre point de vue quand à celui-ci.

Et bien cela c'est toujours bien passé ! Deux types de réponses :

- Réponse directe et franche : TOUT BONUS POUR VOUS ! Imaginons qu'il vous sorte un point sur lequel vous vous êtes tout simplement mal compris, vous pouvez mettre les choses au clair. Si il vous reproche quelque chose en particulier, vous pouvez toujours tempérer (attention à ne pas trop vous vendre), et dans tous les cas c'est bénef.

- Retour de coup droit : il vous renvoie la question : l'occasion de le flatter sur la qualité, la franchise de l'entretien et surtout la qualité des questions posées en rapport aux autres recruteurs que vous avez vu. De la à dire que parce que vous allez créer un bon sentiment chez lui, vous passerez en haut de la liste, il n'y a qu'un pas...

Bref les recruteurs (ceux dont c'est le métier, pas les managers qui doivent prendre un stagiaire ou s'occuper d'un recrutement une fois par an) sont diplomates, ils ne peuvent pas vous envoyer chier, c'est complètement contraire à leur éthique !

Quand vous posez une question comme celle la, vous montrez : que vous vous préoccupez de votre situation, que vous avez envi d'un feedback d'évaluation sur la qualité de l'entretien, que vous êtes malin, et surtout comme peu de monde le fait : vous marquez l'esprit du recruteur à un moment clé : la fin de l'entretien.

J'ai essayé de bien synthétiser la situation, j'espère que ça servira dans le bon sens à certain d'entre vous :)

n°2478409
shimo
Posté le 23-09-2009 à 11:34:42  profilanswer

Un peu plus haut quelqu'un a mis un lien vers pageblog, je le cite :

http://www.pageblog.fr/blog/2008/0 [...] nne-sophie

Citation :

Pour la deuxième question : n’hésitez pas à demander à l’ « intervieweur » ce qu’il a pensé de l’entretien et lui demander s’il a besoin d’éclaircissement sur certains points de votre CV ?

n°2478430
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 23-09-2009 à 12:16:16  profilanswer

shimo a écrit :

Mais non.

Mais non mais non !

En ce moment je passe des entretiens de recrutement du mauvais coté de la table (oui, je postule pour un poste de recruteur  :whistle: ), et je peux vous dire que même si ils sont surpris d'une situation comme celle ci à la fin de l'entretien :

candidat : oui, j'ai une dernière question : qu'avez vous pensé de notre entretien et quel est votre point de vue quand à celui-ci.

Et bien cela c'est toujours bien passé ! Deux types de réponses :

- Réponse directe et franche : TOUT BONUS POUR VOUS ! Imaginons qu'il vous sorte un point sur lequel vous vous êtes tout simplement mal compris, vous pouvez mettre les choses au clair. Si il vous reproche quelque chose en particulier, vous pouvez toujours tempérer (attention à ne pas trop vous vendre), et dans tous les cas c'est bénef.

- Retour de coup droit : il vous renvoie la question : l'occasion de le flatter sur la qualité, la franchise de l'entretien et surtout la qualité des questions posées en rapport aux autres recruteurs que vous avez vu. De la à dire que parce que vous allez créer un bon sentiment chez lui, vous passerez en haut de la liste, il n'y a qu'un pas...

Bref les recruteurs (ceux dont c'est le métier, pas les managers qui doivent prendre un stagiaire ou s'occuper d'un recrutement une fois par an) sont diplomates, ils ne peuvent pas vous envoyer chier, c'est complètement contraire à leur éthique !

Quand vous posez une question comme celle la, vous montrez : que vous vous préoccupez de votre situation, que vous avez envi d'un feedback d'évaluation sur la qualité de l'entretien, que vous êtes malin, et surtout comme peu de monde le fait : vous marquez l'esprit du recruteur à un moment clé : la fin de l'entretien.

J'ai essayé de bien synthétiser la situation, j'espère que ça servira dans le bon sens à certain d'entre vous :)

La phrase (question) de Shimo est bien mieux tourné que celui de Cantor.

Merci pour le conseil shimo.  :jap:

---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°2478468
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2009 à 13:20:30  answer

Preceptor a écrit :

Sauf que je jour de l'entretien je l'ai pas formulé de la même manière que quand je l'ai raconté.
Bon enfin, l'entretien était le 9 septembre et depuis j'ai toujours aucunes nouvelles (ni refus ni demande de nouvel entretien.. :cry: )

Message édité par Profil supprimé le 23-09-2009 à 14:42:29
mood
Publicité
Posté le 23-09-2009 à 13:20:30  profilanswer

n°2478474
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 23-09-2009 à 13:31:07  profilanswer

Relance les !  :fou:

---------------
Le Saoumfa
n°2478502
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2009 à 14:05:02  answer

_sentenza_ a écrit :

Déja fait hier.. "vous comprenez on est débordé"

n°2478531
biboo_
\o/
Posté le 23-09-2009 à 14:39:11  profilanswer

Ca sent le sapin. :o

n°2478534
Preceptor
Posté le 23-09-2009 à 14:39:29  profilanswer

alors c'est bien ...
(concernant ta phrase ... ok, pas de souci)

---------------
n°2478629
as253
Loucheur averti
Posté le 23-09-2009 à 16:55:01  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

j'ai un souci similaire, candidature envoyée il y a 3 semaines, a partir d'une semaine apres envoi : relance par appel 2x/semaine à la RH, a chaque fois je tombe sur une tierce personne : "elle est pas la" "elle est en ligne", je laisse un message avec mes coordonnées et demande a etre rappelé, et rien. Ca fait 6 fois que j'appelle + 2 mails ...  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par as253 le 23-09-2009 à 16:55:50
n°2478641
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-09-2009 à 17:10:52  profilanswer

Preceptor a écrit :

Citation :

Sa phrase est très mal tournée (deux questions pour demander la même chose ; je passe sur la faute d'orthographe, c'est une question orale), mais sur le principe il a tout à fait raison.

Demander quelle est l'appréciation générale du recruteur sur l'entretien est très bien perçu. Particulièrement par les chasseurs de tête, qui ne sont pas les décideurs finaux et peuvent donc s'exprimer plus librement.

Message édité par panzemeyer le 23-09-2009 à 17:11:30

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°2478642
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-09-2009 à 17:13:58  profilanswer

shimo a écrit :

Mais non.

shimo a écrit :

Mais non mais non !

shimo a écrit :

Mais si mais si.

J'espère que tu perçois la différence entre la question de l'autre gus ("dites m'sieur, chui pris, je signe ???" ) et la tienne qui est une question ouverte.

Message cité 2 fois
Message édité par panzemeyer le 23-09-2009 à 17:15:21

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°2478660
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2009 à 17:31:36  answer

panzemeyer a écrit :

Mais si mais si.

J'espère que tu perçois la différence entre la question de l'autre gus ("dites m'sieur, chui pris, je signe ???" ) et la tienne qui est une question ouverte.  

Attend c'est moi l'autre gus?
Je crois que tu as rien compris, la personne que j'avais en face de moi comme je l'ai dit n'était pas une personne de l'entreprise, c'était pas a elle de décider, c'était un chasseur de tête d'une boite de recrutement privé.

n°2478963
shimo
Posté le 23-09-2009 à 21:46:07  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Mais si mais si.

On s'en fout qu'il l'ait plus ou moins bien exprimé sur le forum, je parle du sens de la question, pas de qualité ou des mots choisis par cantor. Le message c'est : oui ça fait bien ce type de question donc arrêtez d'en avoir peur, ça peut servir.

n°2479170
Preceptor
Posté le 24-09-2009 à 09:34:21  profilanswer

L'idée est bonne, c'est vrai

il y a tout de même une différence entre "Je t'aime" et "tu me plais" quand on essaie de sortir avec quelqu'un.

---------------
n°2479667
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2009 à 19:14:54  answer

Crosspost avec le topic des aigris. J'attend avec impatience de lire les bonnes excuses des recruteurs qui trainent ici.

Il y a quelque semaines de cela je postule pour un poste.... en fait non, pas un poste: LE poste que je cherche depuis le début de l'année. J'ai l'expérience, les compétence, la motivation++, et en plus le client recrute carrément une équipe complète. Bref c'est déjà dans la poche. Effectivement les entretiens passent comme papa dans maman, plus qu'à attendre qu'on me rappelle pour venir signer le contrat. Quelque jours plus tard: "Oui, bonjour M. Fyver, ici Mme. X de la société Y." "Ouiiii ? :D" "Bon, je viens d'avoir le client, malheureusement vous n'êtes pas retenu" "Ah mince alors  [:the geddons], et pourquoi donc ?" "En fait le client vous a trouvé trop timide." "ah bon ben tant pis alors  [:the geddons] Au revoir [:the geddons]" *click*  :cry:

Bon, effectivement la timidité peut être gênante voire rédhibitoire pour certains postes: cadres, commerciaux, consultants, etc.... SAUF QUE LA JE POSTULAIS POUR UN PUTAIN DE POSTE DE TECHNICIEN DE MAINTENANCE!!!!  :fou:² Comme me disais mon médecin (je suis aux anxiolytiques depuis cet épisode): "quand un gars vient me réparer mon ordinateur, je lui demande pas de me faire la conversation". Voila le problème avec les "consultants en ressources humaines" (ou quelque que soit le nom qu'ils se donnent cette semaine): ils ne connaissent rien au métier des gens qu'ils recrutent, et ils se contentent juste se sélectionner des gens selon la grille de critères à la mode du moment. Je me console en me disant que les beaux tchatcheurs qu'ils ont recrutés à la place de gens motivés vont rapidement les plaquer quand ils trouveront mieux ailleurs.

n°2479693
Preceptor
Posté le 24-09-2009 à 19:52:00  profilanswer

fyver, continue comme ça, tu es sur la bonne voie ... tu as tout à fait raison!  [:anathema]

---------------
n°2479701
ptibeur_de​_lu
Posté le 24-09-2009 à 19:58:53  profilanswer

Tchatche et motivation ne sont pas incompatibles  :o

Nan mais sérieux dans la vie en général, la timidité c'est la loose, devant un recruteur comme devant une femme. Dans les deux cas, il faut séduire. Même si en soi la timidité n'impacte pas la perf de qqu'un qui fait de la maintenance (je suis d'accord avec toi  :jap: ). N'empeche que le recruteur est humain et il prefèrera toujours qqu'un qui a confiance en lui (ça rassure car on sent qu'il a la maîtrise des choses) à qq'un qui bégaye et qui a les mains moites.

You FAILED [:haha]

Message cité 2 fois
Message édité par ptibeur_de_lu le 24-09-2009 à 20:02:10
n°2479820
gui901
Posté le 24-09-2009 à 22:46:31  profilanswer

ptibeur_de_lu a écrit :

Tchatche et motivation ne sont pas incompatibles  :o  

Nan mais sérieux dans la vie en général, la timidité c'est la loose, devant un recruteur comme devant une femme. Dans les deux cas, il faut séduire. Même si en soi la timidité n'impacte pas la perf de qqu'un qui fait de la maintenance (je suis d'accord avec toi  :jap: ). N'empeche que le recruteur est humain et il prefèrera toujours qqu'un qui a confiance en lui (ça rassure car on sent qu'il a la maîtrise des choses) à qq'un qui bégaye et qui a les mains moites.

You FAILED [:haha]

Non, dans certains domaines, c'est meme pire que ca: le recruteur prefere parfois un mec qui donne l'impression de gerer meme quand il ne pige que dalle ( surtout si le client n'y comprend rien non plus ) qu'un type qui sait ce qu'il fait mais qui le dit mal.

C'est ainsi et c'est pareil dans la vie de tous les jours sauf quand le client connait aussi, mais la, ce sont des postes pointus...

Message édité par gui901 le 24-09-2009 à 22:47:48
n°2479868
Shouhai
Posté le 25-09-2009 à 00:01:53  profilanswer

ptibeur_de_lu a écrit :

N'empeche que le recruteur est humain et il prefèrera toujours qqu'un qui a confiance en lui (ça rassure car on sent qu'il a la maîtrise des choses) à qq'un qui bégaye et qui a les mains moites.

Tu décris le comportement de quelqu'un qui est stressé, pas timide.

Que je sache, la timidité n'est pas toujours un manque de confiance en soi...

n°2479883
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 25-09-2009 à 00:25:32  profilanswer

J'adore les jeunes filles timides

n°2479928
ben80
Go!
Posté le 25-09-2009 à 09:11:01  profilanswer

Enfin en meme temps, c'est le client qui t'as trouve timide, pas le recruteur?!?
Sinon a mon avis ca a pas colle au niveau personnalite. Le "Timide" me semble etre une excuse bidon.

Je te souhaites bon courage en tout cas.

n°2479962
Ricco
Retour au pays
Posté le 25-09-2009 à 10:27:41  profilanswer

exhortae a écrit :

J'adore les jeunes filles timides

+1 Mais en tout cas elle touche pas à mon pc  [:julm3]  

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°2479972
ptibeur_de​_lu
Posté le 25-09-2009 à 10:34:48  profilanswer

Shouhai a écrit :

Tu décris le comportement de quelqu'un qui est stressé, pas timide.

Que je sache, la timidité n'est pas toujours un manque de confiance en soi...

La timidité est exactement le contraire de la confiance en soi. Sois tu le fais exprès soit t'es b*** y'a pas d'autres mots  :o

n°2479980
incassable
Posté le 25-09-2009 à 10:40:35  profilanswer

wiki : "Chez l'humain, la timidité est un sentiment d'insécurité que certaines personnes expérimentent lorsqu'elles se trouvent au contact de leurs semblables, qu'elles parlent à d'autres personnes, leur demandent des faveurs, etc."

n°2479982
ptibeur_de​_lu
Posté le 25-09-2009 à 10:43:17  profilanswer

incassable a écrit :

wiki : "Chez l'humain, la timidité est un sentiment d'insécurité que certaines personnes expérimentent lorsqu'elles se trouvent au contact de leurs semblables, qu'elles parlent à d'autres personnes, leur demandent des faveurs, etc."

Tires-en les conclusion  :o : quelqu'un qui se sent en insécurité au contact de ses semblables, c'est quelqu'un qui n'a pas confiance en lui. CQFD  

Fin HS/  :jap:

n°2480023
pilef
Posté le 25-09-2009 à 11:48:22  profilanswer

ptibeur_de_lu a écrit :

La timidité est exactement le contraire de la confiance en soi. Sois tu le fais exprès soit t'es b*** y'a pas d'autres mots  :o

Si tu pouvais argumenter au lieu d'insulter les gens  :sarcastic:  

Deux contre-exemples à ton affirmation: Moi (je suis timide et j'ai confiance en moi), ma femme (n'est pas timide mais n'a pas confiance en elle).

n°2480026
incassable
Posté le 25-09-2009 à 11:50:01  profilanswer

si tu as confiance en toi alors tu es réservé, mais pas timide ...

n°2480051
pilef
Posté le 25-09-2009 à 12:54:38  profilanswer

Ce qui me fait dire que je suis timide, c'est que j'ai des difficultés à aborder les gens que je ne connais pas. Demander mon chemin dans la rue par exemple m'est très difficile.

n°2480129
ParadoX
Posté le 25-09-2009 à 15:18:32  profilanswer

n°2480145
ptibeur_de​_lu
Posté le 25-09-2009 à 16:13:39  profilanswer

pilef a écrit :

Ce qui me fait dire que je suis timide, c'est que j'ai des difficultés à aborder les gens que je ne connais pas. Demander mon chemin dans la rue par exemple m'est très difficile.

Tu te contredis  :o  
Pourquoi diable quelqu'un qui a confiance en lui aurait du mal à demander son chemin ?  :heink:

n°2480157
pilef
Posté le 25-09-2009 à 16:41:15  profilanswer

Non c'est toi que je contredis en déclarant sur la base de ma propre personnalité que la confiance en soi et la timidité ne sont pas antinomiques.

Mais comme je n'ai pas non plus envie de raconter des anecdotes personnelles pour illustrer le fait que j'ai une réelle confiance en moi, en ce qui me concerne je vais arrêter le HS.

n°2480162
pilef
Posté le 25-09-2009 à 16:56:22  profilanswer

[:chapi] :D

n°2480201
Shouhai
Posté le 25-09-2009 à 18:15:27  profilanswer

ptibeur_de_lu a écrit :

Pas vraiment.
Des personnes qui n'ont pas confiances en soi ne sont pas timides pour autant à mon grand malheur. Obligé de les entendre se plaindre à tout bout de champs pour des broutilles.

Mais je suis d'accord la confiance en soi est souvent à la base de la timidité. Mais c'est réducteur de dire que c'est pareil...
Sans oublier que la timidité est souvent confondue par l'introversion... :sarcastic:  

Toute façon, la confiance en soi c'est exactement pareil que l'inconscience  :o

n°2480507
jarod926
Posté le 26-09-2009 à 11:45:57  profilanswer

Pareil, je trouve que la timidité (!= la réserve) n'est pas incompatible avec la confiance en soi.

J'en suis la preuve vivante. Dans la vraie vie, je pense être qqn d'êtremement réservé (voire timide), càd que je n'irai pas spontanément vers les autres et surtout je ne suis pas du genre à engager la conversation, quitte à rester quasi-discret toute la soirée (je sais c'est maladif mais j'essaye de me soigner). Mais, lorsque la situation le demande, et c'est précisément le cas en entretien, j'outre-passe cet handicap et je donne vraiment l'impression d'avoir confiance en moi (dumoins, je le pense puisque l'on m'a donné ma chance plus d'une fois).

Voilà, tout dépend de la situation.

[/3615 MyLife]

---------------
Recherche CDJ1000MKIII + Xone 32
n°2480816
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2009 à 18:27:30  answer

C'est tout a fait exact  :ange:
On m'a fait le même coup récemment, entretien pour un poste d'ingénieur d'étude R&D, et crac, premier entretien a l'exterieur de la boite, dans une boite de recrutement, avec une fille qui n'y connaissait rien de rien, et qui m'a fait pendant 1h des pseudos tests psychologiques bidons pour en fin de compte conclure que m'a personnalité n'allait pas coller.

Mes compétences pour le poste par contre collaient a 200%.
C'est triste mais c'est comme ça. Le problème c'est que la fille est pas vraiment représentative des gens avec qui on est censé bosser plus tard, et que tout ça se fait a la tchatche, au pifomètre, et a son "petit manuel de psychologie a l'usage des RH".

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-09-2009 à 18:28:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  ..  1137  1138  1139  1140  1141  1142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)