Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4411 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  239  240  241  ..  1137  1138  1139  1140  1141  1142
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°2456889
incassable
Posté le 04-09-2009 à 13:15:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'ai pas demandé son numero et j'ai grillé apres coup qu'il etait en numero masqué.
Pas facile de gerer parfaitement ce genre d'appel quand tu as 3 collègues derrière toi ...

mood
Publicité
Posté le 04-09-2009 à 13:15:26  profilanswer

n°2456911
incassable
Posté le 04-09-2009 à 13:38:09  profilanswer

le soucis c'est qu'il a appelé sur mon tel pro, qui n'est présent nulle part, et je n'ai aucune idée d'où il a pu le trouver .. (pas sur LinkedIn, Facebook & co).

Mais pas con de preciser sur le CV les horaires d'appel, merci.

n°2456994
yeyo
Posté le 04-09-2009 à 14:37:22  profilanswer

incassable a écrit :

moue, j'ai repoussé un chasseur de tête pour qu'il me rappelle a 17h30 chez moi au lieu de lui parler au boulot, du coup il a pas rappelé ...
Prochaine fois je donne le portable direct et je fais l'entretien dehors.

Il cherchait peu être pas quelqu'un qui est chez lui à 17h30 !  ;)  

n°2456995
incassable
Posté le 04-09-2009 à 14:38:44  profilanswer

Suis rentré tôt du boulot exprès pour son coup de fil ... :-(      (10 min de trajet)

n°2457004
bambichan
Posté le 04-09-2009 à 14:46:51  profilanswer

incassable a écrit :

le soucis c'est qu'il a appelé sur mon tel pro, qui n'est présent nulle part, et je n'ai aucune idée d'où il a pu le trouver .. (pas sur LinkedIn, Facebook & co).

Mais pas con de preciser sur le CV les horaires d'appel, merci.

Cherche pas, c'est ton boss qui lui a filé!
Une dem coute moins cher qu'un licenciement à l'entreprise ;)

n°2457006
incassable
Posté le 04-09-2009 à 14:47:51  profilanswer

meme si c'etait le cas, pourquoi pas ? y a pire comme façon de se faire virer :-)

n°2457012
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 04-09-2009 à 14:53:08  profilanswer

ou le standard :o

---------------
Python Python Python
n°2457015
yeyo
Posté le 04-09-2009 à 14:54:47  profilanswer

Tu démissionne, l'autre entreprise casse ta période d'essai, et tu te retrouves sans prime de licenciement et sans chômage...

n°2457035
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 04-09-2009 à 15:05:35  profilanswer

Pour l'entretien ça s'est bien passé, mais c'est vraiment bizarre d'expliquer son parcours, ce qu'on attend du poste et tout par téléphone Oo

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°2457139
pousf
Posté le 04-09-2009 à 15:42:09  profilanswer

Moi ce qui était pénible dans mes entretiens téléphoniques, c'était d'entendre le mec marteler son clavier dès que je commençais à parler...

mood
Publicité
Posté le 04-09-2009 à 15:42:09  profilanswer

n°2457167
Lowayk
Posté le 04-09-2009 à 15:53:41  profilanswer

lol assez désagréable effectivement...

d'ailleurs des gens ici ont déjà passé des entretiens en anglais par téléphone ? c'est pas trop galère ?

n°2457174
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 04-09-2009 à 15:58:17  profilanswer

Lowayk a écrit :

lol assez désagréable effectivement...

d'ailleurs des gens ici ont déjà passé des entretiens en anglais par téléphone ? c'est pas trop galère ?

:jap:  
Je trouve qu'au téléphone, hormis la pression que t'as à cause du bruit environnant (le tien ou celui de ton interviewer), c'est pas trop génant.
généralement, vu que t'es étranger, ils ont assez bien lu ton CV si ce sont des questions pointues qu'ils souhaitent te demander, ou alors les questions de présentation tout ça sont assez sommaires, et visent plus à voir ton niveau de fluidité qu'autre chose.

Attention aux expressions, ou notes d'humour, dont il est plus difficile de voir le résultat (pas de contact visuel)

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2457189
jackseg198​0
Posté le 04-09-2009 à 16:07:20  profilanswer

+1000 :lol:

---------------
youplà boum...
n°2457200
Lowayk
Posté le 04-09-2009 à 16:13:34  profilanswer

grave

n°2457217
incassable
Posté le 04-09-2009 à 16:16:50  profilanswer

Ce chasseur de tete était anglais d'ailleurs, accent cockney horrible, j'ai 5 mis min a comprendre ce qu'il me voulait !
Je trouve que c'est surtout la qualité de la communication telephonique qui peut influer sur ta comprehension. En français ca va, tu peux deviner les syllabes qui ont été a moitie bouffées, mais pas en anglais ...

Message édité par incassable le 04-09-2009 à 16:17:02
n°2457231
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 04-09-2009 à 16:22:55  profilanswer

Pas facile d'interrompre un recruteur qui commence un pseudo entretien à peine les présentations faites. L'appel te prend au dépourvu, tu gères comme tu peux.

Message cité 2 fois
Message édité par panzemeyer le 04-09-2009 à 16:23:14

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°2457253
yeyo
Posté le 04-09-2009 à 16:37:43  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Pas facile d'interrompre un recruteur qui commence un pseudo entretien à peine les présentations faites. L'appel te prend au dépourvu, tu gères comme tu peux.  

Si c'est un recruteur sérieux, il doit se rendre compte que c'est pas le moment idéal et te demande si tu préfères qu'il te rappelle plus tard.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par yeyo le 04-09-2009 à 17:10:57
n°2457259
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 04-09-2009 à 16:43:08  profilanswer

La démarche qualitative d'un recruteur lors d'un appel téléphonique est normalement la suivante :
- vérifier que l'on s'adresse à la bonne personne,
- se présenter et présenter l'objet de l'appel
- demander si la personne peut parler librement,  
- si pas OK, définir un créneau où on pourra le faire, ou laisser le temps à la personne de s'isoler dans une salle de réunion.

les recruteurs qui ne font pas cela naturellement n'ont à mon sens rien compris à leur métier.

de toute façon, si vous êtes confronté à l'exercice, il faut avoir le réflexe d'interrompre son interlocuteur, prétexter une réunion ou un autre truc à la con, prendre son nom, ses coordonnées et lui demander quand on peut le rappeler.

cela vous permettra de vous mettre dans de bonnes conditions et de mieux préparer l'échange.

Message édité par Perry Smith le 04-09-2009 à 16:45:58
n°2457262
incassable
Posté le 04-09-2009 à 16:45:13  profilanswer

Une autre regle a ajouter pour les RH en SSII :
- quand quelqu'un met sur son CV en ligne "SSII, ne pas appeler", ne pas l'appeler !

n°2457265
_Bubur_
Respect Robustesse
Posté le 04-09-2009 à 16:46:32  profilanswer

Un entretien téléphonique en anglais avec un indien, j'pense qu'il y a pas pire.  

Testé, et approuvé.  :D

---------------
Life's a Game
n°2457267
djidee
Posté le 04-09-2009 à 16:46:57  profilanswer

incassable a écrit :

- quand quelqu'un met sur son CV en ligne "SSII, ne pas appeler", ne pas l'appeler !

Bah quand tu mets ton CV en ligne c'est de la provocation pour les SSII :)

n°2457269
incassable
Posté le 04-09-2009 à 16:49:10  profilanswer

Mon CV est en ligne, pays acceptés : pas mal, sauf la France bien sur, CV en anglais, mention cite au-dessus. Ben la majorite des RH qui m'appellent c'est pour des postes en bretagne ou PACA ...

n°2457276
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 04-09-2009 à 16:51:40  profilanswer

yeyo a écrit :

Si c'est un recruteur sérieux, il doit se rendre compte que c'est pas le moment idéal et te demande si tu préfères qu'il te rappel plus tard.  :jap:

Je parle juste d'une expérience avec une assistante RH. Heureusement, la plupart des recruteurs appelent uniquement pour fixer un RDV ou n'appelent pas du tout.  

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°2457287
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 04-09-2009 à 16:54:45  profilanswer

incassable a écrit :

à mon sens, quand tu es expérimenté, la meilleur façon de trouver un job n'est pas de passer par monster mais plutôt d'adopter la méthodo suivante :
- primo, faire un gros travail de recherche sur le métier qu'on ambitionne concrétement, l'environnement de travail, le type de secteur d'activité et de société. à partir de là, identifier les sociétés du marché. (je rencontre trop d'expé qui ont mis me rencontre en entretien "pour voir" )
- secondo, identifier via son réseau des insiders (via les annuaires d'anciens par exemple ou même... par facebook (tu as toutes les chances de tomber sur un ami d'ami)
- tertio appeler cette personne, lui expliquer son parcours, ses motivations, son ambition : est ce que cela correspond bien? est ce que je ne me suis pas fait un film? si tout est OK, quid de l'embauche? s'il y a des postes à pourvoir : faites vous coopter, récupérez un max d'infos sur le process de recrutement et demandez à votre coopteur de "vendre" votre candidature.
- in fine, à vous de jouer en entretien!

n°2457310
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 04-09-2009 à 16:58:51  profilanswer

Ouais, c'est une tradition bien ancrée en France de faire passer les postes vacants sous le manteau uniquement par le "réseau" (le pote du fils d'un pote du cousin). Transparence zéro. :D  

Message cité 2 fois
Message édité par panzemeyer le 04-09-2009 à 17:00:21

---------------
n°2457313
incassable
Posté le 04-09-2009 à 16:59:11  profilanswer

Tu as raison, c'est sans doute la meilleur méthode.
Si j'applique ton primo, j'abandonne souvent au secondo, mais c'est vrai que je n'ai vraiment cherché a remonter dans tous les contacts de LinkedIn & co.
Ca ne sert pas a grand chose de bien cibler si a la fin tu ne fais que candidater par leur site web comme tous les autres.

n°2457390
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 04-09-2009 à 17:16:06  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Ouais, c'est une tradition bien ancrée en France de faire passer les postes vacants sous le manteau uniquement par le "réseau" (le pote du fils d'un pote du cousin). Transparence zéro. :D  

ouai mais soit tu agis, soit tu subis. perso je déteste subir ;-)

n°2458064
Shouhai
Posté le 04-09-2009 à 21:22:36  profilanswer

Perry Smith a écrit :

à mon sens, quand tu es expérimenté, la meilleur façon de trouver un job n'est pas de passer par monster mais plutôt d'adopter la méthodo suivante :
- primo, faire un gros travail de recherche sur le métier qu'on ambitionne concrétement, l'environnement de travail, le type de secteur d'activité et de société. à partir de là, identifier les sociétés du marché. (je rencontre trop d'expé qui ont mis me rencontre en entretien "pour voir" )
- secondo, identifier via son réseau des insiders (via les annuaires d'anciens par exemple ou même... par facebook (tu as toutes les chances de tomber sur un ami d'ami)
- tertio appeler cette personne, lui expliquer son parcours, ses motivations, son ambition : est ce que cela correspond bien? est ce que je ne me suis pas fait un film? si tout est OK, quid de l'embauche? s'il y a des postes à pourvoir : faites vous coopter, récupérez un max d'infos sur le process de recrutement et demandez à votre coopteur de "vendre" votre candidature.
- in fine, à vous de jouer en entretien!

Une approche qui peut être utilisée pour les jeunes diplômés aussi  ;), dans l'idéal. Le quatrième point étant le plus difficile :ange:.

panzemeyer a écrit :

Pas qu'en France... Je voudrais bien savoir dans quel pays cela ne se passe pas comme cela.

n°2458317
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 04-09-2009 à 23:18:02  profilanswer

Shouhai a écrit :

Une approche qui peut être utilisée pour les jeunes diplômés aussi  ;), dans l'idéal. Le quatrième point étant le plus difficile :ange:.

Shouhai a écrit :

Pas qu'en France... Je voudrais bien savoir dans quel pays cela ne se passe pas comme cela.

Il faudra un jour que je vous raconte l'histoire de Jean-Pierre qui a fait un "perfect" y'a pas longtemps en matière de recrutement! il me faudra un peu longtemps pour la raconter celle là!

n°2458366
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 04-09-2009 à 23:25:41  profilanswer

Shouhai a écrit :

Disons que dans la plupart des autres pays, les jobs sont moins bien protégés, donc les changements de postes plus fréquents et naturels. Du coup, un poste qualifié n'est pas perçu pas une "denrée rare" à se refiler entre amis, comme c'est souvent le cas en France. Bien sûr je parle de tendance, pas de règle absolue.

Message édité par panzemeyer le 04-09-2009 à 23:26:37

---------------
n°2458469
yeyo
Posté le 04-09-2009 à 23:52:39  profilanswer

Perry Smith a écrit :

Il faudra un jour que je vous raconte l'histoire de Jean-Pierre qui a fait un "perfect" y'a pas longtemps en matière de recrutement! il me faudra un peu longtemps pour la raconter celle là!

pourquoi pas ce soir ?

n°2458581
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2009 à 01:10:56  answer

Tient j'ai une question, j'ai postulé pour un poste d'une boite du groupe EADS, et je suis convoqué en entretien dans une boite de RH a Paris (Jacques xxx & associés, Paris 8). Est-ce que qqn sait ce qu'il va s'y passer la dedans ?

n°2458596
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 05-09-2009 à 03:45:42  profilanswer

yeyo a écrit :

Tu démissionne, l'autre entreprise casse ta période d'essai, et tu te retrouves sans prime de licenciement et sans chômage...

Si, tu as quand même le chômage.

n°2458624
Aigoual
Posté le 05-09-2009 à 09:39:38  profilanswer

_Bubur_ a écrit :

Un entretien téléphonique en anglais avec un indien, j'pense qu'il y a pas pire.  

Testé, et approuvé.  :D

+1 !
Accent un peu nasillard, consonnes dentales trés accentuées et propensions à rouler les "r"... en effet, ce n'est pas évident.  
Mais étonnamment, de plus en plus de nos contacts pro (fournisseurs, sous-traitants, SSII...) sont en Inde.  :sweat:

n°2458682
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 05-09-2009 à 11:03:19  profilanswer

yeyo a écrit :

pourquoi pas ce soir ?

... parce que c'était un peu long à rédiger. Bon OK toute cette histoire est complétement fictive et pas très académique mais elle a le mérite d'indiquer à un JD une méthode de recherche d'emploi. je vous la fait en 3 épisodes.

Jean-Pierre, il est bientôt diplômé de Centrale Lille, une école qu’il a choisi et bien parce que c’était la meilleure qu’il avait. Alors il a pas hésité, et il était bienvenu chez les Ch’ti. Mais en vrai.  
Sur le campus de Villeneuve D’Ascq, il a fait comme tout le monde : la teuf beaucoup, les assos un peu, le boulot assez pour valider. Par contre il a assisté aux forums et quelques présentations d'entreprises qui avaient lieu sur son campus. finalement il se retrouve là, en 3ème année, 6 mois avant la quille, à se demander ce qu’il allait bien pouvoir foutre de ces 42,5 prochaines années.  

De tous les gugusses venus sur son campus se la péter avec leurs costards neufs  de jeunes cadres dynamites, il a retenu que ceux de Pafdanslmur et d’Ernest est Jeune, ce sont ceux qui avaient l’air d’avoir les plus beaux, et en plus leur boulot pouvait parfois les amener à voyager en Italie, en Grande Bretagne ou à Maubeuge et que ça avait l’air bien. Surtout Maubeuge.

Par contre, il avait pas bien compris tout ce qu’il faisait. Il avait bien saisi une vague histoire de PC portable et de tableur excel, mais il avait surtout retenu l’histoire des associés de Pafdanslemur qui avaient des BMW et une AmEx (c’est plus cool qu’une cofinoga). Alors il a pris son courage et son annuaire des anciens à deux mains et il a cherché des mecs pas trop vieux, qui étaient consultants ou auditeurs chez eux.  

Il a ensuite pris son courage et son téléphone cette fois à une main et il les a appelés pour leur poser les questions suivantes :

- désolé de te déranger, on a fait la même école et j’avais quelques questions sur ton métier, as-tu le temps de m’en dire plus ?
- c’est quoi concrètement une mission de Conseil/Audit ?
- quels sont les outils que tu utilises ?
- qu’est ce qui te plait dans ce métier ? qu’est ce qui est chiant ?
- et ta boîte qu’est ce qui la différencie ?  
- c’est qui ses principaux concurrents (et hop, il a appris qu’il y avait des fat four, que des cabinets de conseil, en fait, y’en avait plein, notamment OuiOuiSi MaisonD’O qui parait il est mieux que Ernest est Jeune, qu’il vaut mieux éviter KKd’RG, un autre gros, mais belge. Qu’en conseil, en fait, le mec de Pafdanslmur et pas si content que ça, que certes il palpe, mais c’est pour coder comme un gros geek et que les recruteurs l’avaient grave entubé, que s’il avait su, il serait parti chez PateCeMidi Consulting.  

JP note précieusement le nom de ces boîtes qu’il ne connaissait pas vraiment dans son petit calepin avec son bic 4 couleurs : il pourrait peut être également appeler des anciens de ces boîtes.  

- Il demande enfin aux cocos comment se passe le process de recrutement dans leur boîte et demande s’ils ne pourraient pas pousser un peu leur candidature, comme ça, du bout du pied ? tu parles qu’ils veulent : la plupart ont une prime pour balancer des candidatures de jeunots comme lui à des chargés de recrutement qui ont la dalle (mais un peu moins en ce moment)

Message cité 2 fois
Message édité par Perry Smith le 05-09-2009 à 11:10:37
n°2458687
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 05-09-2009 à 11:05:24  profilanswer

Résumé de l'épisode 1 : JP s'interroge sur son avenir.

Episode 2 :
Après une journée au bout du fil, JP fait le bilan, finalement il se rend compte qu’il préfère encore aller expliquer à Mr Guy Liguili en 183 slides comment elle doit tourner sa boîte, plutôt que d’expliquer à Mme Michu que sa balance AG, elle est bancale, si, c’est expliqué là sur la grille : elle est bancale votre balance AG et au fait, Mme Michu, pour rejoindre Paris, il faut bien prendre le TER jusque Montauban pour chopper un TGV c’est ça ? À non, y a une navette en bus entre Graveleuse-les-Deux-Mines et Paituse ? Mince, je serai jamais à Paris avant samedi soir alors ?

C’est décidé, JP, il sera consultant en organisation. Ces mecs là bossent un peu moins dans les trous de balles de France et ça lui ferait une putain de carte de visite, celle livrée avec les dollars, l’AmEx, la Polo, et des putes de luxe en masse. On lui a expliqué que ce métier, c’était un tremplin et lui il aime ça rebondir. Si possible sur un matelas avec plein d’euros dedans.

Il retient de ses recherches 3 boîtes : Pafdanslmur, mais il sait qu’il devra s’en méfier pour pas finir derrière des lignes de code, PateCeMidi qui en fait reste assez moyen mais surtout le MCG, le Maubeuge Consulting Group qui parait-il tue comme un vieux clacos qu’on aurait oublié derrière les yaourts dans le frigo.  

De toute façon, il a contacté des consultants de ces boîtes qui lui ont filé toutes les infos pour maîtriser le process. C’est grosso modo toujours la même chose : une série d’entretiens avec des consultants, des RH et ils évaluent tous la même chose.  

n°2458697
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 05-09-2009 à 11:08:44  profilanswer

Résumé de l'épisode 2 : JP a trouvé les métiers qui l'intéressaient - il se prépare aux entretiens face à des mecs qui évaluent grosso modo toujours la même chose :

- est ce que t’es quelqu’un capable d’expliquer clairement ton parcours, d’expliquer tes choix, ce que t'as fait concrètement lors de ce stage, de ce projet et ce en adoptant toujours la même démarche de prés’ : présentation du contexte, des objectifs, de la démarche pour atteindre ces objectifs, le bilan que t’en retire, et ce sur le plan pro et perso. La logique de tout ça qui t’amène à être là, aujourd’hui, au 67ème étage de cette tour, sur ce fauteuil imperator en véritable cuir synthétique, à respirer l’haleine fétide de ce recruteur qui a du bouffer un rat au petit déj’ parce que là, c’est sûr, y’a du lourd capable de décoller du papier peint. Le tout en 20 à 30 mn chrono.
- Ils vont essayer de faire les cowboys avec des études de cas, parfois en switchant en anglais histoire de se la donner. Des problèmes du genre : « et combien tu crois qu’il y a de putes à Vegas ? et dis moi combien elle génère de cash en 1 journée ? » et là, c’est pas le chiffre qui est important, c’est la manière dont tu décris le cheminement de ta pensée. Est-ce que t’es capable d’émettre une hypothèse, de la vérifier avec une analyse logique.
- Ils vont enfin vérifier si t’es pas un autiste, une espèce d’huitre pas capable d’aligner trois mots. JP, il a été en mode « gendre idéal » pendant tous les process. C’est bien simple, l’un des recruteurs lui a parlé de sa fille de 32 ans qui dormait toujours chez lui. Pauvre Marie Chantal.
- Enfin JP, il a posé plein de questions, des pertinentes, pas les connes du genre « elle va comment la boîte depuis la crise ? ou « et la cantoche elle est comment ?» mais plutôt  celles sur « quels sont les outils ? comment on évolue ? et comment on est intégré aux équipes ? c’est quoi les missions du moment ? et la formation ? et comment on est évalué… c’est quoi l’organisation de l’équipe ? et votre parcours à vous, c’est quoi ? à ouai l’Epitech, quand même… », et tout ce qu’on lui a dit, et bien il l’a noté, super appliqué, parce qu’il sait qu’on va lui demander de gratter un compte rendu, histoire de voir si en plus de savoir parler, s’il sait écrire. Le tout sans rire, même quand il a dit qu’il venait de l’épitech le mec.

Mais tout ça, JP, il  le savait, ses potes insiders lui avait tout dit. Ça lui a permit d’aller facile jusqu’au bout du process. On lui a même conseillé une petite technique pour pousser un peu la négo salariale, histoire de mendier 1 ou 2 K€ supplémentaire lors de la propale, histoire d’acheter des housses en cuir pour la polo, les noires avec le liseré bleu.

La technique ? c’est quoi, me direz vous les yeux  pétillant de dollars ? une fois qu’il a les trois propales d’embauche en mains et ce au même moment, parce qu’il a géré le timing comme rain man,  JP sait déjà qu’il va aller chez Lex Izion Consulting, un petit cabinet qu’il a trouvé au dernier moment et qui lui a bien plu : c’est familial, il a bien fitté avec le directeur associé qui lui a décrit sa première mission, et tous les cocos anciens de son école qui y bossent et qu’il a contacté sont contents, même 4 ans après avoir été embauchés. Chose qui sur ce secteur d’activité, lui aurait presque fait recroire en Jésus et toute sa clique.

Le seul Hic, c’est que LexIzion lui propose 40, et Pafdanslmur 43. il va se servir de ça. Il va rappeler le recruteur de Lexizion, et lui dire que ce poste et sa boîte, c’est trop ouf, il a eu le coup de cœur, il se voit déjà trop chez eux, dans le bureau du 2ème étage, dans le 3ème couloir à droite, près de la fenêtre, celui avec le ficus. Le seul Hic, c’est que Pafdanslmur lui file 3k€ de plus pour faire la même chose, et en plus c’est un gros groupe qui sonne Ricain, que sans eux, on serait tous en Germanie, et ils le veulent absolument pour l’envoyer aux states bosser avec les DG de google sur leur stratégie à 3 ans et que ça a l’air tentant quand même. Mais que s’il y avait pas ce soucis de rém’, Pafdanslmur, il les traiterait trop comme de la crotte et que c’est chez LexiIzion qu’il irait et sans se retourner encore et ça avec de l’abnégation en plus, qu’il bosserait jusqu’à 23 h tous les jours, et il aurait toujours la frite. Il le réécrit même dans un mail au recruteur qui lui avait dit qu’il réfléchirait, avec le directeur associé en copie.
Finalement le recruteur le rappelle, bon on comprend sa position, on va lui faire 42 mais c’est vraiment exceptionnel (3 mois plus tard il s’aperçoit qu’il aurait pu pousser jusqu’à 45 mais bon, le crédit de la polo est déjà lancé et ce qu’il fait lui plait bien alors bon, bon.)

n°2458745
incassable
Posté le 05-09-2009 à 11:23:44  profilanswer

histoire impossible si t'as pas d'anciens de ton ecole dans les boites visees...

n°2458826
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 05-09-2009 à 11:48:52  profilanswer

une loi 'éditée par granoveter il me semble' indique qu'il y a en moyenne cinq et six personnes entre toi et n'importe qui dans le monde.

il n'y a pas que les annuaires, il y a les amis d'amis (et parmis eux, certains ont des annuaires ;-)

et puis il faut faire preuve de créativité! (perso, j'ai déjà coopté des gens qui m'avaient MP sur ce forum!)

Message édité par Perry Smith le 05-09-2009 à 11:49:23
n°2458882
Aigoual
Posté le 05-09-2009 à 12:03:20  profilanswer

Perry Smith a écrit :

... parce que c'était un peu long à rédiger. Bon OK toute cette histoire est complétement fictive et pas très académique mais elle a le mérite d'indiquer à un JD une méthode de recherche d'emploi. je vous la fait en 3 épisodes.

Jean-Pierre, il est bientôt diplômé de Centrale Lille, une école qu’il a choisi et bien parce que c’était la meilleure qu’il avait. Alors il a pas hésité, et il était bienvenu chez les Ch’ti. Mais en vrai.  
Sur le campus de Villeneuve D’Ascq, il a fait comme tout le monde : la teuf beaucoup, les assos un peu, le boulot assez pour valider. Par contre il a assisté aux forums et quelques présentations d'entreprises qui avaient lieu sur son campus. finalement il se retrouve là, en 3ème année, 6 mois avant la quille, à se demander ce qu’il allait bien pouvoir foutre de ces 42,5 prochaines années.  

De tous les gugusses venus sur son campus se la péter avec leurs costards neufs  de jeunes cadres dynamites, il a retenu que ceux de Pafdanslmur et d’Ernest est Jeune, ce sont ceux qui avaient l’air d’avoir les plus beaux, et en plus leur boulot pouvait parfois les amener à voyager en Italie, en Grande Bretagne ou à Maubeuge et que ça avait l’air bien. Surtout Maubeuge.

Par contre, il avait pas bien compris tout ce qu’il faisait. Il avait bien saisi une vague histoire de PC portable et de tableur excel, mais il avait surtout retenu l’histoire des associés de Pafdanslemur qui avaient des BMW et une AmEx (c’est plus cool qu’une cofinoga). Alors il a pris son courage et son annuaire des anciens à deux mains et il a cherché des mecs pas trop vieux, qui étaient consultants ou auditeurs chez eux.  

Il a ensuite pris son courage et son téléphone cette fois à une main et il les a appelés pour leur poser les questions suivantes :

- désolé de te déranger, on a fait la même école et j’avais quelques questions sur ton métier, as-tu le temps de m’en dire plus ?
- c’est quoi concrètement une mission de Conseil/Audit ?
- quels sont les outils que tu utilises ?
- qu’est ce qui te plait dans ce métier ? qu’est ce qui est chiant ?
- et ta boîte qu’est ce qui la différencie ?  
- c’est qui ses principaux concurrents (et hop, il a appris qu’il y avait des fat four, que des cabinets de conseil, en fait, y’en avait plein, notamment OuiOuiSi MaisonD’O qui parait il est mieux que Ernest est Jeune, qu’il vaut mieux éviter KKd’RG, un autre gros, mais belge. Qu’en conseil, en fait, le mec de Pafdanslmur et pas si content que ça, que certes il palpe, mais c’est pour coder comme un gros geek et que les recruteurs l’avaient grave entubé, que s’il avait su, il serait parti chez PateCeMidi Consulting.  

JP note précieusement le nom de ces boîtes qu’il ne connaissait pas vraiment dans son petit calepin avec son bic 4 couleurs : il pourrait peut être également appeler des anciens de ces boîtes.  

- Il demande enfin aux cocos comment se passe le process de recrutement dans leur boîte et demande s’ils ne pourraient pas pousser un peu leur candidature, comme ça, du bout du pied ? tu parles qu’ils veulent : la plupart ont une prime pour balancer des candidatures de jeunots comme lui à des chargés de recrutement qui ont la dalle (mais un peu moins en ce moment)

Perry Smith a écrit :

Résumé de l'épisode 1 : JP s'interroge sur son avenir.

Episode 2 :
Après une journée au bout du fil, JP fait le bilan, finalement il se rend compte qu’il préfère encore aller expliquer à Mr Guy Liguili en 183 slides comment elle doit tourner sa boîte, plutôt que d’expliquer à Mme Michu que sa balance AG, elle est bancale, si, c’est expliqué là sur la grille : elle est bancale votre balance AG et au fait, Mme Michu, pour rejoindre Paris, il faut bien prendre le TER jusque Montauban pour chopper un TGV c’est ça ? À non, y a une navette en bus entre Graveleuse-les-Deux-Mines et Paituse ? Mince, je serai jamais à Paris avant samedi soir alors ?

C’est décidé, JP, il sera consultant en organisation. Ces mecs là bossent un peu moins dans les trous de balles de France et ça lui ferait une putain de carte de visite, celle livrée avec les dollars, l’AmEx, la Polo, et des putes de luxe en masse. On lui a expliqué que ce métier, c’était un tremplin et lui il aime ça rebondir. Si possible sur un matelas avec plein d’euros dedans.

Il retient de ses recherches 3 boîtes : Pafdanslmur, mais il sait qu’il devra s’en méfier pour pas finir derrière des lignes de code, PateCeMidi qui en fait reste assez moyen mais surtout le MCG, le Maubeuge Consulting Group qui parait-il tue comme un vieux clacos qu’on aurait oublié derrière les yaourts dans le frigo.  

De toute façon, il a contacté des consultants de ces boîtes qui lui ont filé toutes les infos pour maîtriser le process. C’est grosso modo toujours la même chose : une série d’entretiens avec des consultants, des RH et ils évaluent tous la même chose.  

Perry Smith a écrit :

Résumé de l'épisode 2 : JP a trouvé les métiers qui l'intéressaient - il se prépare aux entretiens face à des mecs qui évaluent grosso modo toujours la même chose :

- est ce que t’es quelqu’un capable d’expliquer clairement ton parcours, d’expliquer tes choix, ce que t'as fait concrètement lors de ce stage, de ce projet et ce en adoptant toujours la même démarche de prés’ : présentation du contexte, des objectifs, de la démarche pour atteindre ces objectifs, le bilan que t’en retire, et ce sur le plan pro et perso. La logique de tout ça qui t’amène à être là, aujourd’hui, au 67ème étage de cette tour, sur ce fauteuil imperator en véritable cuir synthétique, à respirer l’haleine fétide de ce recruteur qui a du bouffer un rat au petit déj’ parce que là, c’est sûr, y’a du lourd capable de décoller du papier peint. Le tout en 20 à 30 mn chrono.
- Ils vont essayer de faire les cowboys avec des études de cas, parfois en switchant en anglais histoire de se la donner. Des problèmes du genre : « et combien tu crois qu’il y a de putes à Vegas ? et dis moi combien elle génère de cash en 1 journée ? » et là, c’est pas le chiffre qui est important, c’est la manière dont tu décris le cheminement de ta pensée. Est-ce que t’es capable d’émettre une hypothèse, de la vérifier avec une analyse logique.
- Ils vont enfin vérifier si t’es pas un autiste, une espèce d’huitre pas capable d’aligner trois mots. JP, il a été en mode « gendre idéal » pendant tous les process. C’est bien simple, l’un des recruteurs lui a parlé de sa fille de 32 ans qui dormait toujours chez lui. Pauvre Marie Chantal.
- Enfin JP, il a posé plein de questions, des pertinentes, pas les connes du genre « elle va comment la boîte depuis la crise ? ou « et la cantoche elle est comment ?» mais plutôt  celles sur « quels sont les outils ? comment on évolue ? et comment on est intégré aux équipes ? c’est quoi les missions du moment ? et la formation ? et comment on est évalué… c’est quoi l’organisation de l’équipe ? et votre parcours à vous, c’est quoi ? à ouai l’Epitech, quand même… », et tout ce qu’on lui a dit, et bien il l’a noté, super appliqué, parce qu’il sait qu’on va lui demander de gratter un compte rendu, histoire de voir si en plus de savoir parler, s’il sait écrire. Le tout sans rire, même quand il a dit qu’il venait de l’épitech le mec.

Mais tout ça, JP, il  le savait, ses potes insiders lui avait tout dit. Ça lui a permit d’aller facile jusqu’au bout du process. On lui a même conseillé une petite technique pour pousser un peu la négo salariale, histoire de mendier 1 ou 2 K€ supplémentaire lors de la propale, histoire d’acheter des housses en cuir pour la polo, les noires avec le liseré bleu.

La technique ? c’est quoi, me direz vous les yeux  pétillant de dollars ? une fois qu’il a les trois propales d’embauche en mains et ce au même moment, parce qu’il a géré le timing comme rain man,  JP sait déjà qu’il va aller chez Lex Izion Consulting, un petit cabinet qu’il a trouvé au dernier moment et qui lui a bien plu : c’est familial, il a bien fitté avec le directeur associé qui lui a décrit sa première mission, et tous les cocos anciens de son école qui y bossent et qu’il a contacté sont contents, même 4 ans après avoir été embauchés. Chose qui sur ce secteur d’activité, lui aurait presque fait recroire en Jésus et toute sa clique.

Le seul Hic, c’est que LexIzion lui propose 40, et Pafdanslmur 43. il va se servir de ça. Il va rappeler le recruteur de Lexizion, et lui dire que ce poste et sa boîte, c’est trop ouf, il a eu le coup de cœur, il se voit déjà trop chez eux, dans le bureau du 2ème étage, dans le 3ème couloir à droite, près de la fenêtre, celui avec le ficus. Le seul Hic, c’est que Pafdanslmur lui file 3k€ de plus pour faire la même chose, et en plus c’est un gros groupe qui sonne Ricain, que sans eux, on serait tous en Germanie, et ils le veulent absolument pour l’envoyer aux states bosser avec les DG de google sur leur stratégie à 3 ans et que ça a l’air tentant quand même. Mais que s’il y avait pas ce soucis de rém’, Pafdanslmur, il les traiterait trop comme de la crotte et que c’est chez LexiIzion qu’il irait et sans se retourner encore et ça avec de l’abnégation en plus, qu’il bosserait jusqu’à 23 h tous les jours, et il aurait toujours la frite. Il le réécrit même dans un mail au recruteur qui lui avait dit qu’il réfléchirait, avec le directeur associé en copie.
Finalement le recruteur le rappelle, bon on comprend sa position, on va lui faire 42 mais c’est vraiment exceptionnel (3 mois plus tard il s’aperçoit qu’il aurait pu pousser jusqu’à 45 mais bon, le crédit de la polo est déjà lancé et ce qu’il fait lui plait bien alors bon, bon.)

Sympa ton histoire ! :sol:  
Le fond est criant de vérité, et la forme est sympa: je me suis fendu la poire tout du long (heureusement que je ne suis pas au taff aujourd'hui).  :whistle:  :D  

n°2459057
yeyo
Posté le 05-09-2009 à 12:59:09  profilanswer

Merci Perry pour cette histoire dans laquelle je me reconnais pas mal même si je m'appelle pas Jean Pierre. (en plus c'est pas désagréable à lire !)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  239  240  241  ..  1137  1138  1139  1140  1141  1142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)