Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4293 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1137  1138  1139  1140  1141  1142
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°5457387
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 11-12-2025 à 15:16:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pims_UTT a écrit :

Je suis pas du tout recruteur :D Je suis consultant en consulting ;)

Non tu m'as mal compris :D
Si j'étais un recruteur, ton profil me paraîtrait très intéressant :)

Pims_UTT a écrit :

Pourquoi tu passes? Tu n'as pas toutes les compétences?
Même si tu ne coches qu'une partie des cases, faut quand même tenter si tu en as envie. Ca fait de l'entrainement aux entretiens, et rien ne dit que ça ne marchera pas.
Surtout que là, ça ressemble quand même à un mouton à 5 pattes ce qu'ils cherchent (note que l'IT n'est pas mon domaine de cœur de métier, c'est pas impossible que je dise une connerie)

Nope, là, je n'ai que une compétence, Linux. Et encore, certains diront.  
Wallix, on l'utilise au boulot, mais je ne sais rien d'autre.
SCCM itou.
...

Pour moi, c'est le mouton à 9 pattes. Peut-être que certains diraient "Fastoche pourtant !" mais pas moi.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
mood
Publicité
Posté le 11-12-2025 à 15:16:21  profilanswer

n°5457390
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 11-12-2025 à 15:20:17  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Non tu m'as mal compris :D
Si j'étais un recruteur, ton profil me paraîtrait très intéressant :)

Ha oui :whistle:  

LeKeiser a écrit :

Nope, là, je n'ai que une compétence, Linux. Et encore, certains diront.  
Wallix, on l'utilise au boulot, mais je ne sais rien d'autre.
SCCM itou.
...

Pour moi, c'est le mouton à 9 pattes. Peut-être que certains diraient "Fastoche pourtant !" mais pas moi.

On est d'accord :jap:
Et devoir tout faire alors que ce sont des métiers différents, c'est un coup à ne pas pouvoir tout faire ou tout faire mal :/

Spoiler :

Et pour la boite, le mouton même à 9 pattes se fait tondre comme un mouton normal :o

n°5457541
foudres
Posté le 12-12-2025 à 07:28:38  profilanswer

dJe781 a écrit :

Je pense qu'on s'est compris mais je me permets de poser la question une toute dernière fois : quel est le lien avec l'âge ?
Tu peux démontrer de la valeur sans jamais écrire ton âge, et écrire ton âge ne démontrera pas la valeur à laquelle tu penses :jap:

Pour le coup je pense que l'écrire ou non change pas grand chose dans la plupart des cas car les autres infos permettent de le déduire facilement et du coup ca n'a pas grand importance. Surtout que bon difficile ensuite en entretien pour passer avoir 50 ans quand t'en a 25 ou l'inverse.

Après ca dépends de la situation de chacun, évidement.

n°5457931
lololo7
Posté le 14-12-2025 à 10:51:10  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Je ne voulais pas le dire comme ça, un âge certain, c'est 40+, environ. Pas vieux, mais quelqu'un qui a de la bouteille dans la vie.  

Je ne suis pas RH, je ne me fie pas forcément à l'âge. Mais je peux te garantir que les entreprises regardent le temps passé sur les postes. Pour eux, quand tu restes longtemps, +10 ans tu vas certainement me demander, il y a des grosses chances, malchances, stupidités, qu'elles bloquent. Je l'ai vu lors de la RCC que nous avons eue il a quelques années. Je suis parti avec 13 ans, ça a été dur pour moi, sans parler du reste bien sûr. Mais pour ceux qui avait 25 ans de boîtes, ben tous n'ont pas retrouvé.

Inversement les RH peuvent voir 10 ans+ d’xp dans la meme boite comme un signe de fidélité et stabilité, non?
Perso j’ai 11 ans d’xp, une première boite ou je suis resté 9 mois, puis une autre depuis 10 ans. Dans cette dernière, j’ai fait 2 mobilités internes dont une a un poste totalement différent. Je me pose la question de quand bouger car je viens d’avoir 35 ans et j’ai quelques doutes sur mes perspectives salariales dans cette boite (actuellement package a 90 Keur donc correct)

n°5459021
mystiko
Posté le 19-12-2025 à 13:18:57  profilanswer

Hello !

10 ans exp tech, je commence à me heurter à des entretiens de system design
Quelles sont les stratégies pour préparer ? C'est tellement vague comme truc  [:leve le pied jeannot:4]

Message cité 2 fois
Message édité par mystiko le 19-12-2025 à 15:34:34
n°5459028
burnout62
Posté le 19-12-2025 à 13:44:04  profilanswer

mystiko a écrit :

Hello !

10 ans exp tech, je commence à me heurter à des entretiens de design thinking.
Quelles sont les stratégies pour préparer ? C'est tellement vague comme truc  [:leve le pied jeannot:4]

Entretien de design thinking ? Ça veut dire quoi, poste pour faire du design thinking ?
Pour moi, le design thinking est en gros un méthode, une technique de "problem solving".

---------------
The Only Thing to Fear Is Fear Itself.
n°5459051
mystiko
Posté le 19-12-2025 à 15:34:24  profilanswer

burnout62 a écrit :

Entretien de design thinking ? Ça veut dire quoi, poste pour faire du design thinking ?
Pour moi, le design thinking est en gros un méthode, une technique de "problem solving".

Pardon c'est system design que je voulais dire  [:prozac]

n°5459062
dJe781
Posté le 19-12-2025 à 16:40:13  profilanswer

mystiko a écrit :

Hello !

10 ans exp tech, je commence à me heurter à des entretiens de system design

System Design Interview par le créateur de ByteByteGo où il y a d'ailleurs plein de trucs très bien.

n°5459119
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 19-12-2025 à 19:59:47  profilanswer

Voilà, le bouquin System Design Interview (et éventuellement sa suite, si tu ponces un peu trop le premier et que tu maîtrises) mais aussi ce repo GitHub que j'ai bien aimé. Si tu peux, mate aussi des vids Youtube de gens qui passent ce genre d'exercice (ex : https://www.youtube.com/watch?v=Zi0pPkiFemE et https://www.youtube.com/watch?v=PU_sgwZvm6s ), comment ils font, etc...
Interviewing.io a aussi pas mal de matos très intéressant.

Je m'en suis cogné l'an dernier, j'ai détesté ça (enfin tout le mix "Cracking the coding interview", "System design", Behavioral, etc...), force à toi. Autant j'ai retiré 2-3 trucs de certains exos, autant le system design j'ai trouvé que c'était pas mal hors sol. Y a des infos intéressantes hein, mais design Twitter ou YouTube en 1h sur un coin de table et te faire embaucher ou non sur ça... bref.

Message édité par Taiche le 19-12-2025 à 20:07:07

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5459947
Htan
Posté le 23-12-2025 à 20:34:41  profilanswer

manololecarolo a écrit :

Le truc de mettre un CV en 1 page, c'est bien pour un débutant, ou pour Charles-Edouard qui a fait tout sa carrière au Ministère des finances. Pour bibi avec une douzaine d'employeurs en 32 ans, et 3 familles de fonction (sysadmin comme toi, puis manager, puis cybersecu) c'est juste impossible.

C’est toujours possible.
Il suffit de présenter un CV par compétences et non par employeur.  
C’est d’ailleurs les CV qui attirent le plus.

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
mood
Publicité
Posté le 23-12-2025 à 20:34:41  profilanswer

n°5460551
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 27-12-2025 à 19:24:20  profilanswer

t'es pas ban toi?  :o
édit:MP dans la foulée.....

Message édité par Tahitiflo le 27-12-2025 à 20:02:53

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°5460558
Htan
Posté le 27-12-2025 à 20:06:09  profilanswer

Oui car mon message, utile étant donné mon expérience dans le rôle de recruteur, date d’avant le ban, donc hormis mettre de l’huile sur le feu, ton post n’a aucun intérêt  :jap:
Je ne voulais pas spammer le topic d’où le MP

Message édité par Htan le 27-12-2025 à 21:17:35

---------------
n°5461663
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 03-01-2026 à 18:33:36  profilanswer

lololo7 a écrit :

Inversement les RH peuvent voir 10 ans+ d’xp dans la meme boite comme un signe de fidélité et stabilité, non?
Perso j’ai 11 ans d’xp, une première boite ou je suis resté 9 mois, puis une autre depuis 10 ans. Dans cette dernière, j’ai fait 2 mobilités internes dont une a un poste totalement différent. Je me pose la question de quand bouger car je viens d’avoir 35 ans et j’ai quelques doutes sur mes perspectives salariales dans cette boite (actuellement package a 90 Keur donc correct)

:hello:

Désolé de ma réponse tardive.
Oui tu as raison, elle peut le voir comme de la stabilité.
De ce que j'ai vu dans ma dernière RCC, il y avait des blocages pour certains métiers bien spécifiques des personnes qui étaient restées longtemps dans la même entreprise.
Il y a vraiment l'idée que la personne est restée dans le même système, les mêmes process, et elle n'a rien vu d'autre.  
Je pense que, quand on est jeune, c'est bien de rester 3-4 ans dans la même entreprise, puis changer. Puis, plus les années passent, on peut rester plus longtemps, et finir prévoir de fini sa carrière au dernier poste.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°5461664
Htan
Posté le 03-01-2026 à 18:39:48  profilanswer

Mon tout premier manager, que j’adorais et qui a été un véritable tremplin en terme de méthodologie professionnelle …, m’avait dit qu’en début de carrière la bonne moyenne était de 5 ans par poste.
Car après, en contrôle de gestion, on a fait le tour.
Tout est automatisé. Plus vraiment de grosse réflexion sauf si changement de SI ou chamboulement de l’activité. Il avait raison !

Après cette expérience de 2 ans dans le privé avec lui, j’ai fait en arrondissant : 7 ans, 4 ans, 4 ans, 1 an, 1.5 an en cours (reconversion que je ne vais pas valider).  

---------------
n°5468081
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 26-01-2026 à 11:19:39  profilanswer

C'est normal de sortir d'un entretien et de n'avoir aucune idée si ça va le faire ou pas?

n°5468088
burnout62
Posté le 26-01-2026 à 11:33:15  profilanswer

multimmy a écrit :

C'est normal de sortir d'un entretien et de n'avoir aucune idée si ça va le faire ou pas?

Ça m'est arrivé pleins de fois, donc y a pas de normal ou pas : certains personnes sont très neutres et poker face.

---------------
n°5468092
dJe781
Posté le 26-01-2026 à 11:49:56  profilanswer

multimmy a écrit :

Je dirais que c'est la norme mais que ce n'est pas souhaitable.
Perso, j'aime bien demander en fin de rendez-vous : "quelles sont vos réserves sur mon cas ?"
Évidemment, pour avoir un retour utile il faut avoir montré qu'on était en mesure de recevoir (ce qui n'est vraiment pas une généralité malheureusement).

n°5468110
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 26-01-2026 à 12:59:52  profilanswer

dJe781 a écrit :

Je dirais que c'est la norme mais que ce n'est pas souhaitable.
Perso, j'aime bien demander en fin de rendez-vous : "quelles sont vos réserves sur mon cas ?"
Évidemment, pour avoir un retour utile il faut avoir montré qu'on était en mesure de recevoir (ce qui n'est vraiment pas une généralité malheureusement).

Je trouve ça un peu chaud de demander ça direct quand même
Et ça oblige le mec à commencer sa réflexion post entretien par fouiller ce qui ne va pas chez toi non ?

n°5468115
Htan
Posté le 26-01-2026 à 13:23:03  profilanswer

Effectivement.
C’est un peu tendre le bâton pour se faire battre.

Par contre j’aime bien la question (qui peut embarrasser en face mais qui donne de bonnes indications) : « qu’est ce qui ferait que ça ne marcherait pas entre nous ? »

---------------
n°5468141
dJe781
Posté le 26-01-2026 à 16:13:13  profilanswer

lal0utre a écrit :

Je trouve ça un peu chaud de demander ça direct quand même
Et ça oblige le mec à commencer sa réflexion post entretien par fouiller ce qui ne va pas chez toi non ?

En réalité la personne y pense déjà le plus souvent, et demander ce qui ne marche pas est généralement apprécié (je n'ai jamais eu que de bons retours).
Ça te permet aussi de cristalliser tout de suite son sentiment s'il est excellent. "En fait non j'ai pas de réserve" est une chose qu'on se souvient avoir dit.
Ce n'est pas un contrat signé de son sang, c'est évident, mais ça contribue à cimenter une idée.

Htan a écrit :

Effectivement.
C’est un peu tendre le bâton pour se faire battre.

Par contre j’aime bien la question (qui peut embarrasser en face mais qui donne de bonnes indications) : « qu’est ce qui ferait que ça ne marcherait pas entre nous ? »

Qu'est-ce qu'on préfère ?
Avoir de la visibilité sur ce qui sera de toutes façons pensé ?
Ou se mettre la tête dans le sable en espérant que ça ne se pose jamais la question des défauts dans les cerveaux en face ?

Je le dis tout net, c'est illusoire de croire que l'entreprise ne se posera pas cette question dans son coin.
En ne le demandant pas, on perd le privilège d'être là pour l'entendre quand ils le pensent.

n°5468142
glandoll
Posté le 26-01-2026 à 16:15:47  profilanswer

:jap: et ça peut permettre d'expliquer/justifier/clarifier certains points et lever les réserves ou comment les réduire rapidement une fois la prise de poste ou en quoi ça ne sera pas gênant.

Message édité par glandoll le 26-01-2026 à 16:16:00
n°5468158
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 26-01-2026 à 19:29:08  profilanswer

Clairement le premier truc qu’on fait post entretien c’est échanger sur tous les signaux forts ou faibles qui feraient que ça ne le fasse pas, pas besoin que le candidat y fasse penser :o

n°5468167
ikanmir
Posté le 26-01-2026 à 20:10:43  profilanswer

multimmy a écrit :

Je confonds peut être, t'étais pas censée être en formation ?

n°5468279
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 27-01-2026 à 10:33:07  profilanswer

Et? Bref c'est pas le sujet.

Message édité par multimmy le 27-01-2026 à 10:33:49
n°5468706
foudres
Posté le 28-01-2026 à 05:16:37  profilanswer

dJe781 a écrit :

En réalité la personne y pense déjà le plus souvent, et demander ce qui ne marche pas est généralement apprécié (je n'ai jamais eu que de bons retours).
Ça te permet aussi de cristalliser tout de suite son sentiment s'il est excellent. "En fait non j'ai pas de réserve" est une chose qu'on se souvient avoir dit.
Ce n'est pas un contrat signé de son sang, c'est évident, mais ça contribue à cimenter une idée.

dJe781 a écrit :

Qu'est-ce qu'on préfère ?
Avoir de la visibilité sur ce qui sera de toutes façons pensé ?
Ou se mettre la tête dans le sable en espérant que ça ne se pose jamais la question des défauts dans les cerveaux en face ?

Je le dis tout net, c'est illusoire de croire que l'entreprise ne se posera pas cette question dans son coin.
En ne le demandant pas, on perd le privilège d'être là pour l'entendre quand ils le pensent.

+1 J'ai fait des entretiens comme interviewer et en gros les interviewers vont évaluer le candidat, l'adéquation au poste, les points fort, les points faible et ce jugement va être relatif aux autres canditats. Du moment que t'es assez bon, faut juste être meilleur que les autres. Enfin que les autres qui signeraient au salaire proposé ou vont pas dire oui à une autre boite.

Ici on a plusieurs interviewers qui vont chacun donner son avis et la décision est collégiale. On a aussi un guide des différents aspects à évaluer pour être sur d'avoir une évaluation globale et équitable.

Je rejoint sinon ce que tu dis, peu de risque de demander. L'entreprise va se le demander aussi. Par contre si on me demande, y'a certains retours que je donnerai bien sur mais d'autres que je vais éviter. Mais je pense que le retour peut étre plus honête et utile que le mail d'excuse RH à la fin.  

Sachant que le principal intérêt n'est pas d'augmenter ses chances, mais de voir quoi corriger pour le prochain entretien dans la prochaine boite.

n°5468707
foudres
Posté le 28-01-2026 à 05:19:36  profilanswer

Ah et part contre ce qui change la donne c'est si tu as des candidats interne. Il passera souvent devant des candidats externe meilleurs.  

Il lui suffira d'être assez bon et faut pas se voiler la face, il peut avoir un soutient politique ou au contraire être mal vu. Y'a aussi les annonces qui n'ont pas vraiment but à être pouvu mais vont permetre de valider un visa ou de gérer la politique interne.

Message édité par foudres le 28-01-2026 à 05:21:28
n°5468729
Bear'sBear​d
Posté le 28-01-2026 à 09:45:16  profilanswer

foudres a écrit :

peu de risque de demander.

J'ai participé à quelques interview pour le coté technique.

Un candidat qui me demanderait un retour immédiat sans me laisser le temps de me poser et de débriefer avec les autres, je vivrais ça comme un coup de pression et une tentative de me forcer la main à dire un truc que peut être après je regretterai et me sentirai pas à l'aise à revenir dessus.
Du coup il finirait l'interview sur une note négative par ce que je vivrais comme une tentative de pression.

(Et je suis clair la dessus, c'est ce que moi je ressentirai. Je ne prétend pas que c'est une généralité).

n°5468748
dJe781
Posté le 28-01-2026 à 10:53:05  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

J'ai participé à quelques interview pour le coté technique.

Un candidat qui me demanderait un retour immédiat sans me laisser le temps de me poser et de débriefer avec les autres, je vivrais ça comme un coup de pression et une tentative de me forcer la main à dire un truc que peut être après je regretterai et me sentirai pas à l'aise à revenir dessus.
Du coup il finirait l'interview sur une note négative par ce que je vivrais comme une tentative de pression.

(Et je suis clair la dessus, c'est ce que moi je ressentirai. Je ne prétend pas que c'est une généralité).

Il y a tout de même manière de faire.

L'idée n'est pas de leur mettre le couteau sous la gorge mais de savoir de suite s'il y a des choses qui coincent de manière évidente.
"Il faudrait que j'y réfléchisse, je ne peux pas vous répondre immédiatement" est une réponse tout à fait acceptable, et qui nous donne d'ailleurs des infos -> rien d'évident à dire.

n°5468766
burnout62
Posté le 28-01-2026 à 11:31:03  profilanswer

Je crois que je l'ai jamais fait en tant que candidat, mais je pense que de manière subtile, c'est faisable.
Après, ça peut se retourner contre toi...

Quelque chose comme :
- qu'avez vous pensé de notre échange ?
- est ce que j'ai répondu à vos interrogations concernant mon profil ?
- plus risqué : que pensez vous de mon profil pour ce poste, maintenant que j'ai détaillé mes expériences ?

---------------
n°5468795
glandoll
Posté le 28-01-2026 à 12:14:14  profilanswer

burnout62 a écrit :

Je crois que je l'ai jamais fait en tant que candidat, mais je pense que de manière subtile, c'est faisable.

Quelque chose comme :
- plus risqué : que pensez vous de mon profil pour ce poste, maintenant que j'ai détaillé mes expériences ?

Comment ça peut se retourner contre toi?

Au contraire, soit ça s'est bien passé et pas grand chose à dire, soit ça c'est "mal/moyennement" passé et tu veux clarifier certains points.

Par exemple des fois, ça peut être "pas eu de management", "faisait autre chose depuis x années". Ça permet aussi de comprendre sur quoi insister plus que ce soit avec cette entreprise ou pour d'autres entretiens. Ça donne une information sur comment on est perçu.

n°5468799
Htan
Posté le 28-01-2026 à 12:30:49  profilanswer

Pour avoir été candidate et maintenant recruteur (en tant qu’adjointe DRH), jamais je ne tenterai ça.
Bien trop risqué de remettre une couche sur les faiblesses.

---------------
n°5468814
dJe781
Posté le 28-01-2026 à 13:12:22  profilanswer

burnout62 a écrit :

Quelque chose comme :

Je dirais que l'intérêt de la question s'efface très vite quand on devient trop général.
J'aime beaucoup dire "est-ce que vous avez des réserves sur mon profil ?" / "est-ce qu'il y a des choses qui vous inquiètent sur mon profil ?".
Ça montre qu'on n'a pas peur du feedback négatif et qu'on est capable d'avoir des discussions difficiles. C'est essentiel pour des rôles de leadership.

Htan a écrit :

Pour avoir été candidate et maintenant recruteur (en tant qu’adjointe DRH), jamais je ne tenterai ça.
Bien trop risqué de remettre une couche sur les faiblesses.

Je ne comprends pas cette peur.
C'est beaucoup mieux de connaître la réalité de la pensée en face que de s'en cacher. La seule chose qu'on préserve c'est ses propres illusions.

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 28-01-2026 à 13:13:20
n°5468821
burnout62
Posté le 28-01-2026 à 13:18:25  profilanswer

glandoll a écrit :

Comment ça peut se retourner contre toi?

Il y a de tout côté recruteur, y compris bcp de gens vieille école qui considèrent le candidat comme "en recherche", et n'apprécient pas le côté trop direct des candidats (questions de ce type). Sur certains RH, je pense la personne peut mal le prendre.

Qui plus est, si ça ne s'est pas trop bien passé et que la personne hésite, poser la question peut faire penser que tu t'en ai rendu compte, et donc la personne va en parler plus particulièrement, et finir particulièrement avec ça dans sa tête.

Après, il y a autant de cas que d'entretiens...

---------------
n°5468831
Htan
Posté le 28-01-2026 à 13:39:51  profilanswer

Souvent on retient le début et la fin de l’entretien, pour schématiser, finir sur une mauvaise note c’est risqué.  
Car c’est ce qui va directement alimenter le debrief collégial post entretien et peut impacter l’évaluation (on note des critères à chaque entretien, ça objective et c’est utile en cas de contentieux).

---------------
n°5468834
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-01-2026 à 13:58:51  profilanswer

dJe781 a écrit :

Je ne comprends pas cette peur.
C'est beaucoup mieux de connaître la réalité de la pensée en face que de s'en cacher. La seule chose qu'on préserve c'est ses propres illusions.

d'autant que si c'est négatif, très souvent t'auras jamais un retour du pourquoi, à part un laconique mail vide de détails importants

n°5468873
dJe781
Posté le 28-01-2026 à 15:24:29  profilanswer

Htan a écrit :

Souvent on retient le début et la fin de l’entretien, pour schématiser, finir sur une mauvaise note c’est risqué.
Car c’est ce qui va directement alimenter le debrief collégial post entretien et peut impacter l’évaluation (on note des critères à chaque entretien, ça objective et c’est utile en cas de contentieux).

Je comprends la logique mais je conteste le fait que ce soit perçu négativement de demander de manière délibérée et ouverte du feedback difficile à recevoir, et montrer qu'on le gère bien.

Dans la plupart des sélections que j'ai vues et faites, le critère qui départage les top candidats et candidates c'est l'humain.
D'autant que les RH demandent souvent des exemples de situations difficiles vécues ; rien de mieux que démontrer qu'on navigue très bien dans le malaise ambiant du jugement de valeur et des malentendus. On communique clairement, de façon délibérée, et on est capable de recevoir la perspective d'autrui.

Je ne vois sincèrement pas comment ça peut passer au second plan.

n°5468936
+yann
Posté le 28-01-2026 à 16:50:16  profilanswer

C’est une technique que je vois souvent utilisée dans la prospection commerciale :
« Aujourd’hui, qu’est-ce qui pourrait nous empêcher de travailler ensemble ? »

J’y réponds factuellement, sans gêne, alors que je suis pourtant une personne réservée. En général, le commercial répond à mes craintes… ou pas, mais dans tous les cas, il en a connaissance. De mon côté, ces craintes existaient déjà avant même qu’il pose la question.

Cet exercice, lorsqu’il est bien mené, montre une réelle capacité à se remettre en question.

Message édité par +yann le 28-01-2026 à 16:51:04
n°5468945
Htan
Posté le 28-01-2026 à 17:07:12  profilanswer

Ta question est différente de celle dont on parle.

La tienne se rapproche de celle que j’utilise (je l’ai écrite plus haut) et qui est aussi un peu osée « qu’est ce qui ferait que ça ne fonctionnerait pas entre nous ? »
Là c’est au recruteur / manager de se positionner et ça apporte au candidat de véritables infos sur comment ils fonctionnent au quotidien. D’autant que la question surprend et ne peut pas être préparée d’avance.

S’il te répond « si vous partez avant 18:30 ça n’ira pas » (c’est un exemple), red flag

Message édité par Htan le 28-01-2026 à 17:08:41

---------------
n°5469007
glandoll
Posté le 28-01-2026 à 18:59:18  profilanswer

burnout62 a écrit :

Il y a de tout côté recruteur, y compris bcp de gens vieille école qui considèrent le candidat comme "en recherche", et n'apprécient pas le côté trop direct des candidats (questions de ce type). Sur certains RH, je pense la personne peut mal le prendre.

Qui plus est, si ça ne s'est pas trop bien passé et que la personne hésite, poser la question peut faire penser que tu t'en ai rendu compte, et donc la personne va en parler plus particulièrement, et finir particulièrement avec ça dans sa tête.

Après, il y a autant de cas que d'entretiens...

Est-ce que tu as envie de travailler avec ce genre de personnes ?

n°5469059
burnout62
Posté le 28-01-2026 à 21:54:50  profilanswer

glandoll a écrit :

Est-ce que tu as envie de travailler avec ce genre de personnes ?

Répété des tonnes de fois ici : la personne que tu as en entretien n'est souvent pas celle avec qui tu vas bosser, et ne représente pas forcément la culture de la boîte au global (vécu).
Souvent, tu as 1-2 entretiens avec ton futur manager / n+2, et 2-3 entretiens avec des RH. Je pense surtout aux RH, souvent vieille école : au quotidien, je ne vais jamais les voir.

Par contre oui, je poserais plus facilement cette question à l'opérationnel, en général je le sens que ça l'a fait ou non.

---------------
n°5469073
Htan
Posté le 28-01-2026 à 23:18:54  profilanswer

Chez nous c’est un entretien avec dans le jury qq du service RH + le futur manager.
Pas besoin de multiplier les entretiens.
C’est des frais pour tout le monde, candidat et entreprise.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1137  1138  1139  1140  1141  1142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)