Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4743 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  225  226  227  ..  1137  1138  1139  1140  1141  1142
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°2385087
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 21-07-2009 à 10:18:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Avec le smic aussi tu pourrais vivre. :o

---------------
Le Saoumfa
mood
Publicité
Posté le 21-07-2009 à 10:18:40  profilanswer

n°2385097
simboss
Posté le 21-07-2009 à 10:26:08  profilanswer

Bah pour le 'moyens' ok, mais ceux qui etaient vraiment geek et bons ladedans, la plupart des projets offerts par les SSII doivent etre superfrustrant, ils doivent au moins avoir envie de se retrouver dans uneboite pour laquelle ils ne sont pas de la viande et ou la qualite duproduit passe un peu avant la facturation. Typiquement dans une boiteou le logiciel est le coeur de metier. Apres certains prestas sontpresque consideres comme des internes, ca depend des boites ou desservices, mais dans ce cas la SSII c'est juste un nom sur le contrat.

Je ne dis pas que ca n'existe pas, mais pisser du code ca veut dire ce que ca veut dire, tu n'as pas vraiment de reflexion derriere, s'ils etaient vraiment bons et passionnes, ils ne peuvent pas s'en contenter.

n°2385148
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 21-07-2009 à 10:57:08  profilanswer

C'est de la psychologie de haute volée en effet. :sol:

M'enfin il est difficile de nier que les compétences relationnelles ne devraient pas l'emporter sur les compétences techniques pour des postes de développeurs, dont l'activité consiste à rester scotché à l'écran toute la journée.

Cela dit, je m'en fous c'est pas mon domaine. :D En règle générale il est évident que les qualités relationnelles sont de loin les plus valorisées en entreprise, pour deux raisons :
- c'est la seule qualité que toute ta hiérarchie peut réellement mesurer, du N+1 au PDG ;
- ça valorise l'image de l'entreprise.

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 21-07-2009 à 11:01:42

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°2385156
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2009 à 11:01:12  answer

madjpm a écrit :

Comprendre ici on vous fera jamais évoluer on veut juste vous faire pisser du code jusqu'à plus soif :)

:non:

On pisse pas du code chez eux.
Et je précise qu'il s'agissait de postes CDI mais dans une EPIC. (un centre de recherche public a caractère commercial).

Et je maintiens que dans ces structures, les tchatcheurs pipeauteurs passent uniquement le portail de sécurité a l'entrée.

Message édité par Profil supprimé le 21-07-2009 à 11:03:13
n°2385205
Lowayk
Posté le 21-07-2009 à 11:19:21  profilanswer

panzemeyer a écrit :

C'est de la psychologie de haute volée en effet. :sol:  

M'enfin il est difficile de nier que les compétences relationnelles ne devraient pas l'emporter sur les compétences techniques pour des postes de développeurs, dont l'activité consiste à rester scotché à l'écran toute la journée.

Cela dit, je m'en fous c'est pas mon domaine. :D En règle générale il est évident que les qualités relationnelles sont de loin les plus valorisées en entreprise, pour deux raisons :  
- c'est la seule qualité que toute ta hiérarchie peut réellement mesurer, du N+1 au PDG ;  
- ça valorise l'image de l'entreprise.

c'est à mon sens un complément de la qualité de travail. on aura beau jouer les sophistes, ce sont les résultats qui comptent à la base...

n°2385221
Chuck_Norr​is 8
Posté le 21-07-2009 à 11:24:20  profilanswer

Notre communication influence plus ou moins directement (selon les métiers) nos résultats.
On retombe sur nos pattes.

Pardonnez moi j'arrête le HS.

Message édité par Chuck_Norris 8 le 21-07-2009 à 11:26:40
n°2385230
psgman91
Posté le 21-07-2009 à 11:26:49  profilanswer

Très intéressant à lire... mais un entretien, c'est aussi une question de feeling. Et je crois que le feeling commence dès la poignée de main... c'est personnellement ce qui va faire que je vais être en confiance lors de l'entretien ou pas.

Chuck_Norris 8 a écrit :

Notre communication influence plus ou moins directement (selon les métiers) nos résultats.
On retombe sur nos pattes.

Pardonnez moi j'arrête le HS.

Oui, puisque ça revient à la force de persuasion et à l'intelligence de savoir poser les bonnes questions pour avoir l'info qu'on veut.

Message édité par psgman91 le 21-07-2009 à 11:28:40
n°2385239
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 21-07-2009 à 11:29:26  profilanswer

Donc pas de main moite, et arriver assez en avance pour avoir le temps de transpirer avant le debut de l'entretien. (en periodes de chaleur) :D

---------------
Le Saoumfa
n°2385248
psgman91
Posté le 21-07-2009 à 11:32:15  profilanswer

Les mains moites, c'est horrible de devoir toujours s'essuyer sur la veste :D ... c'est uniquement dû au stress ?

n°2385250
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2009 à 11:32:31  answer

Chuck_Norris 8 a écrit :

rien ne m'enerve plus qu'un homme-ventilateur-rien derrière....

pas mal comme synonime de brasseur de vent :D si t'en a d'autres je prend  

a une epoque pas si lointaine où j'enfilais les entretiens pour voir si on avait qqch a me proposer et parfaire ma science des ssii,  
ca donnait a chaque fois la même pièce de théâtre en 5actes

acte1
LR (le recruteur)- vous connaissez notre societe ? vous ete allez voir notre site ?
Z (zedine)- euh, je suis en mission chez telle grande banque, a cheval sur 2projets dont en un solo + la prod,  
en plus du taff que je fourni pour ma ssii actuelle apres ma journée de travail chez le client,  
j'ai trouvé le temps de venir pour cet entretien, c'est deja pas mal, non ? (avec le sourire s'il vous plait :o)
LR - ah ok, nous, nous somme une societe de conseil, une vraie, qui travaillons exclusivement en finance, automobile, aviation, blabla  
(me souviens plus de la suite, j'ai eteint mon cerveau temporairement)

acte2
Z merci pour cette présentation. je me présente rapidement, j'ai fait l'école YYY, viens d'un cursus tres orienté info.  
j'ai travaillé chez TT en interne d'abord, puis missionné etc, etc. je peux vous présenter un peu plus en détails ma mission actuelle,
vous connaissez le domaine RR ?
LR - pas du tout  
Z - ok, concretement, blabla (tu presentes, desfois, t'as l'impression que le recruteur percute, et d'autres, vraiment pas,  
l'essentiel, je pense, c'est de s'assurer point par point qu'il est pas largué et est attentif)

acte3
LR -je vois donc que vous avez fait l'ecole YYY (l'air content)
Z - vous connaissez ? vous avez des anciens étudiants chez vous ?
LR -c'est une très bon école, nous avons en effet 2-3 anciens qui sont chez nous et que vous rencontrerez bientôt pourquoi pas.
je vois que vous avez travaillé chez telle banque, c'est une grande banque, nous avons aussi des consultants chez eux. chez qui étiez vous ?
Z - quand nous en serons a un stade un peu plus avancé, je pourrais vous transmettre des références. aujourd'hui, ce n'est pas encore le cas.

acte4
LR -je vois donc que vous avec une courte expérience de 2mois chez XX, ya une raison a ce que ce soit si court ?
Z -j'étais missionné pour un audit et réalisation d'upgrade, ce que j'ai fait, et la mission a pris fin
LR -je vois que vous avez bosser sur ce projet XX, combien de temps ca a pris a réaliser ?
Z -3mois. L'important dans ce projet était de saisir la problématique métier et de la réaliser avec les moyens technnique d'aujourd'hui.
LR - oui, mais ca reste une expérience trop courte pour la valoriser auprès d'un client.

acte5
LR -je vois que vous demander ZZ comme salaire, il y a une raison a ce qu'il soit tant elevé ?  
Z - vous savez comme moi que les compétences sont rares dans le domaine RR, d'autant qu'etant jeune, alliez ces competances aux nouvelles technologies est encore plus rares.
LR -a combien êtes vous actuellement ?
Z - je suis a XX aujourd'hui, il est légitime que je demande un peu plus pour changer d'entreprise, sinon, je n'en vois pas l'interet.
LR -(et ensuite, il reprend point par point chacun de mes projets/missions et les démoli les un après les autres,  
celui ci, c'est trop court, celui ci, c'est pour l'ecole, ca va pas, celui ci, yavait 5personnes, c'est trop, etc, etc, etc.
a la fin, je n'argumente même plus, j'en suis juste a me demander pourquoi me recruter si je suis si mauvais :/  
(en tout cas, c'est ce que je pensais a mon premier entretien comme ca)

Fin, tirage de rideaux

ya des entretiens où l'acte 5 a duré deux fois plus de temps que les actes 1 et 2 réunis, dans ces cas la, c'était clair pour moi que j'allais jamais bosser chez eux :D
(yen a même un où ca a fait 20min/1h40, le gars s'est relayé avec un autre pour m'expliquer x2 que c'était pas possible de viser tel salaire (in fine pour ne pas le nommer ...)

mood
Publicité
Posté le 21-07-2009 à 11:32:31  profilanswer

n°2386090
kikidonc
Posté le 21-07-2009 à 15:50:33  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

Donc pas de main moite, et arriver assez en avance pour avoir le temps de transpirer avant le debut de l'entretien. (en periodes de chaleur) :D

Le combot costard + soleil de plomb c'est un cauchemar...

En général, j'arrive assez en avance car rien que marcher en plein soleil ça me fait suer.
Une fois, j'arrive avec peu d'avance à un RDV, j'avais marché dans un parking par 45°C, je dégoulinais de partout...

Heureusement j'avais une chemise blanche, ca se voyait pas trop  [:cupra]

Les entretiens dans des salles non climatisées aussi c'est moyen  :sweat:

n°2386094
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 21-07-2009 à 15:52:33  profilanswer

Le mec qui sent le fauve qui vient de chasser la gazelle, priceless en entretien, pour les 2 parties ! :D

---------------
Le Saoumfa
n°2386117
kikidonc
Posté le 21-07-2009 à 15:59:17  profilanswer

Nan faut pas déconner non plus :D

En ce moment, la météo influence beaucoup la date de mes RDV

Si il est prévu de faire > 25°C, hop rdv le matin ou rien :o

n°2386547
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2009 à 18:24:48  answer

kikidonc a écrit :

Le combot costard + soleil de plomb c'est un cauchemar...

Costume en lin  [:julm3]  
Chemise en soie  [:clooney3]

n°2386568
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 21-07-2009 à 18:40:17  profilanswer

[:clooney15]  [:clooney15]

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2386570
dead hunte​r
Posté le 21-07-2009 à 18:41:34  profilanswer

kikidonc a écrit :

Nan faut pas déconner non plus :D

En ce moment, la météo influence beaucoup la date de mes RDV

Si il est prévu de faire > 25°C, hop rdv le matin ou rien :o

ou tu prends de quoi te changer au café du coin avant le rdv  :ange:

n°2386582
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 21-07-2009 à 18:53:07  profilanswer

Costume en lin t'arrive tout froissé !

---------------
Le Saoumfa
n°2386594
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 21-07-2009 à 18:58:57  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

Costume en lin t'arrive tout froissé !

au moment où tu le mets aussi, il se froisse. :p

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2386834
lapin_vert
Posté le 21-07-2009 à 19:53:33  profilanswer

Mwai tu gardes ta veste sur le dos lors de l'entretien. Normalement la salle est assez fraîche. T'adopte une attitude décontracté [:clooney15] pour faire jor que garder ta veste ne te fais ni chaud ni froid :D

Perso j'ai déjà changé de chemise 10 minutes avant l'entretien mais avec de la chance tu ressues à cause du stress et ton interlocuteur te fait attendre 10 minutes... Enfin bref j'ai adopté l'option tee shirt fin sous la chemise. Aucune trace et je me sens plus sûr de moi [:clooney44]

n°2387677
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 21-07-2009 à 23:18:08  profilanswer

Et tee-shirt (classe hein) + veste personne a testé ?

Le style Philippe Vandel quoi. :D

---------------
Le Saoumfa
n°2387786
kikidonc
Posté le 22-07-2009 à 00:02:19  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

Le jour où je serai expert/killer/dieu, je le ferai :D

Mais pour le moment c'est pas le cas :D

n°2388874
dexter0
Posté le 22-07-2009 à 15:31:11  profilanswer

Peut être pouvez vous m'aider vous qui travailler dans le helpdesk, en entretien on me pose cette question: quels sont les 3 étapes de résolution d'un incident?

Message édité par dexter0 le 22-07-2009 à 15:32:23
n°2388914
jpcheck
Pioupiou
Posté le 22-07-2009 à 15:36:37  profilanswer

sans être du helpdesk, je dirais :
- écoute de l'incident
- analyse de l'incident
- proposition de résolution

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°2388932
dexter0
Posté le 22-07-2009 à 15:38:25  profilanswer

C'est ce que je pensais merci pour la rapidité de ta réponse.

n°2388938
bidulux
Posté le 22-07-2009 à 15:40:04  profilanswer

jpcheck tu as tout résumé

n°2390957
madjpm
Posté le 23-07-2009 à 09:42:02  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

Je le fait régulièrement ça moi mais avec un beau t-shirt noir sobre pas un truc de plage :)
C'est parfois plus agréable qu'une chemise et ça fait pas moins habillé...

n°2391652
labruyere
Posté le 23-07-2009 à 14:10:01  profilanswer

jpcheck a écrit :

sans être du helpdesk, je dirais :
- écoute de l'incident
- analyse de l'incident
- proposition de résolution

TIens voilà le genre de truc qui me rappelle les cours inutiles d'écoles d'ingé/commerce/management. Toujours un baratin abstrait et conceptuel complètement inutile, qui ne fait que redire ce que toute personne douée de bon sens sait déjà. Par contre si en réponse au lieu de mettre "analyse de l'incident" on met "étude de l'incident" alors c'est considéré fausse réponse.

n°2391666
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2009 à 14:15:09  answer

madjpm a écrit :

Je le fait régulièrement ça moi mais avec un beau t-shirt noir sobre pas un truc de plage :)
C'est parfois plus agréable qu'une chemise et ça fait pas moins habillé...

+1
Un t-shirt d'un blanc immaculé avec veste par dessus ça fait quand même classe. Evidemment faut que le fut et les pompes aillent avec le reste mais je vois mal un recruteur faire une quelconque remontrance à ce sujet. Surtout si en plus c'est par un jour de grande chaleur ;)

n°2391672
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2009 à 14:17:18  answer

Pour bosser en info oui, en finance moins...
Ca depend de la boite et du poste...

n°2391697
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 23-07-2009 à 14:25:07  profilanswer

Et en info en finance ?  :pt1cable:

---------------
Le Saoumfa
n°2391699
madjpm
Posté le 23-07-2009 à 14:26:02  profilanswer

Tu as aussi le t-shirt col roulé en hiver qui es sympa avec un costume (on en trouve des sympa chez boss...)

n°2391723
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 23-07-2009 à 14:38:11  profilanswer

madjpm a écrit :

Tu as aussi le t-shirt col roulé en hiver qui es sympa avec un costume (on en trouve des sympa chez boss...)

Et puis il y a aussi la veste en tweed avec les coudières en cuir, tu ajoutes à ça une bonne pipe, le collier de barbe, et tu auras définitivement le look de Mr Le Guellec, mon prof d'histoire de seconde ;-)

hey les mecs, il y a ce qu'on appelle dans le vocabulaire des recruteurs "l'intelligence de situation" grosso modo ta capacité à t'adapter à l'environnement/personne que tu ambitionnes : si tu vises un poste en banque d'affaires, tu feras doucement rigoler ton interlocuteur si tu te pointes en jogging sachant que les standarts d'orginialité là bas doivent être de choisir une cravate à rayure plutôt qu'une cravate unie... si tu vises un poste en production sur site industrielle : les boutons de manchettes seront peut être un peu too much ;-)

perso je ne saurai trop vous conseiller d'être le plus classique possible : costume sombre, chemise blanche, cravate sombre si vous passez un entretien pour un poste de cadre, et évitez de sortir le costume trois pièces du mariage parce que vous voulez être le plus beau pour l'entretien (je dis ça parce que ça m'est déjà arrivé d'avoir ce genre de candidat...)

n°2391731
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2009 à 14:39:59  answer

Ca dépend du poste effectivement, mais même là les mentalités évoluent : il m'arrive de constater une évolution chez les professionnels du droit où on fait parfois tomber la cravate (mais pas encore la robe chez nos amis de l'avocature). Ca dépend aussi comment on le porte : on peut être distingué sans être forcément en costard de cérémonie : des habits propres et bien repassés passeront toujours mieux qu'un costume rapiécé et frippé.

n°2391760
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 23-07-2009 à 14:55:40  profilanswer

C'que c'est gonflant ces costards partout dans les grosses boites...  [:massys]

---------------
Le Saoumfa
n°2391779
madjpm
Posté le 23-07-2009 à 15:00:45  profilanswer

Perry Smith a écrit :

perso je ne saurai trop vous conseiller d'être le plus classique possible : costume sombre, chemise blanche, cravate sombre si vous passez un entretien pour un poste de cadre, et évitez de sortir le costume trois pièces du mariage parce que vous voulez être le plus beau pour l'entretien (je dis ça parce que ça m'est déjà arrivé d'avoir ce genre de candidat...)

C'est important d'être bien dans tes fringues en entretien et te sentir à l'aise aussi car pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de porter des costumes comme moi (et je sais bien que ça se voit...) c'est pas agréable du tout.

C'est pour ça que je comble ça par un t-shirt sous la veste et des baskets ( cuir noir type habillé pas sport :) ) plutôt que des chaussures que je mettrais une fois par an et dans lesquels je fait clown et une cravate qui me va pas.

Après ça passe très bien dans mon domaine et dans pas mal d'autre domaines techniques mais je veut bien vous croire quand vous dites que dans la finance ça fait négligé  :D

Message cité 2 fois
Message édité par madjpm le 23-07-2009 à 15:01:56
n°2391788
antac
..
Posté le 23-07-2009 à 15:02:21  profilanswer

Un truc sympa qui m'est arrivé pour un poste d'analyste programmeur:  
Le directeur informatique  : "Vous avez un objectif de carrière dans les 5 ans ?"
Moi : "Eventuellement, devenir chef de projet "
Le directeur informatique : "Mon poste quoi..."
(il était aussi chef de projet... je ne savais pas)
Moi : "euh......"

(Finalement j'ai quand même eu le poste)

n°2391815
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2009 à 15:07:56  answer

madjpm a écrit :

C'est important d'être bien dans tes fringues en entretien et te sentir à l'aise aussi car pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de porter des costumes comme moi (et je sais bien que ça se voit...) c'est pas agréable du tout.

C'est pour ça que je comble ça par un t-shirt sous la veste et des baskets ( cuir noir type habillé pas sport :) ) plutôt que des chaussures que je mettrais une fois par an et dans lesquels je fait clown et une cravate qui me va pas.

Après ça passe très bien dans mon domaine et dans pas mal d'autre domaines techniques mais je veut bien vous croire quand vous dites que dans la finance ça fait négligé  :D

Alors ça grosse connerie effectuée par un ami pour un rendez-vous (pas un entretien mais l'importance était identique) : il avait acheté pour l'occasion des superbes pompes, lustrées, briquées étouétou. Sauf qu'au lieu de les détendre un peu en marchant quelques jours avant au préalable, il les a mis uniquement le jour de son RV : comme il y avait tout de même de la marche pour se rendre du point A au point B, il en a bavé mais largement moins qu'en revenant où la douleur était terrible selon ses dires. Un détail peut-être mais comme quoi vaut mieux prévenir que guérir.

n°2391842
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-07-2009 à 15:13:16  profilanswer

Sûrement pas en entretien d'embauche ! Ou alors dans le milieu universitaire. [:mojo2]

Perso j'ai renoncé à la chemise blanche et à mes plus belles cravates : trop habillé. Donner l'impression d'être sur son 31 n'est pas forcément un atout en entretien. Il faut se mettre en situation de travail.

Les boutons de manchettes, je pense que ça passe pour les "high profiles" (poste de cadre dirigeant). Sinon on oublie.

Message édité par panzemeyer le 23-07-2009 à 15:20:33

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°2391876
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-07-2009 à 15:23:19  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

C'que c'est gonflant ces costards partout dans les grosses boites...  [:massys]

Franchement le costard, c'est une question d'habitude. Je m'y suis fait et je me sens même bien dedans. Heureusement au quotidien je porte pas de cravate.

Message édité par panzemeyer le 23-07-2009 à 15:23:47

---------------
n°2391947
labruyere
Posté le 23-07-2009 à 15:47:10  profilanswer

Moi ce qui me gonfle c'est de devoir me raser tous les jours.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  225  226  227  ..  1137  1138  1139  1140  1141  1142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)