Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5825 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  214  215  216  ..  1137  1138  1139  1140  1141  1142
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°2276069
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2009 à 21:30:58  answer

Reprise du message précédent :

dexter0 a écrit :

Excusez moi mais là c'est le gars qui postule pour tenir le rayon chaussure chez Auchan il me semble, donc je me permet de dire que l'on peut être indulgent par rapport à une petite faute dans un cv je pense pas que son orthographe soit un aspect majeur dans son travail. Je ne crois pas que ça soit du nivellement par le bas d'embaucher des gens qui ne sont pas très bon en orthographe pour moi l'essentiel c'est qu'ils soient performants dans leurs taches.

Comme le précise _sentenza_ c'est une question de contexte effectivement.
Pour vendeur chez Bata à la limite je ne vois même pas l'intérêt d'une lettre de motivation pour un entretien : on passe direct à l'envoi de CV, c'est plus rapide et moins hypocrite.
En revanche dès que l'on arrive dans un métier avec une certaine teneur en communication externe/interne, y a tout de même un minimum à assurer. Car l'orthographe et la grammaire c'est perçu par le recruteur comme une marque de respect vis à vis de lui et ça lui permet de visualiser un peu comment l'impétrant va réussir à dialoguer avec ses collègues et surtout à se faire comprendre. Cet aspect est bien plus psychologique qu'on ne pourrait le supputer de prime abord.

mood
Publicité
Posté le 15-06-2009 à 21:30:58  profilanswer

n°2276747
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-06-2009 à 08:11:31  profilanswer

dexter0 a écrit :

Même les écrivains font des fautes, il y a des gens pour faire la correction de leurs écrits. Un t mal placé vaut il vraiment le dédain pour le poste convoité? Je pense que la sélection doit se faire à un autre niveau. La motivation peut être?

Ce qui se passe sur ce forum, ça se passe aussi dans la vraie vie sauf que les personnes à qui tu as à faire ne te le diront pas en face. Simplement par ton orthographe, tu passes pour un con (pour rebondir sur le sujet, ça veut pas dire que t'auras pas ton job, heureusement que pour certains jobs on accepte les cons). C'est peut-être méchant de notre part, mais c'est surtout dommage pour toi. Prends-le comme une chance qu'on te le dise, et fais un effort.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 16-06-2009 à 08:12:45
n°2276902
charlykay
Posté le 16-06-2009 à 10:36:09  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ce qui se passe sur ce forum, ça se passe aussi dans la vraie vie sauf que les personnes à qui tu as à faire ne te le diront pas en face. Simplement par ton orthographe, tu passes pour un con (pour rebondir sur le sujet, ça veut pas dire que t'auras pas ton job, heureusement que pour certains jobs on accepte les cons). C'est peut-être méchant de notre part, mais c'est surtout dommage pour toi. Prends-le comme une chance qu'on te le dise, et fais un effort.

Je me demande s'il n' y a pas un mecanisme inconscient dans notre cerveau. Franchement quand je vois un mec qui fait plein de fautes, j'ai le leger sentiment que le gars est attarde mental, c'est plus fort que moi, alors que si je m'arrete 2 secondes, je sais tres bien que ce n'est pas le cas.  
Donc dans tous les cas il faut bien ecrire.

Message cité 1 fois
Message édité par charlykay le 16-06-2009 à 10:36:53
n°2276919
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 16-06-2009 à 10:46:11  profilanswer

dexter0 a écrit :

Excusez moi mais là c'est le gars qui postule pour tenir le rayon chaussure chez Auchan il me semble, donc je me permet de dire que l'on peut être indulgent par rapport à une petite faute dans un cv je pense pas que son orthographe soit un aspect majeur dans son travail. Je ne crois pas que ça soit du nivellement par le bas d'embaucher des gens qui ne sont pas très bon en orthographe pour moi l'essentiel c'est qu'ils soient performants dans leurs taches.

dexter0 a écrit :

On est bien d'accord, je ne sais pas si la personne a bourré de fautes son cv et sa lettre de motivation. C'est sûre que ça fait pas très sérieux mais pitié ne lourder pas les gens juste pour une petite faute.

On dirait que tu te sens concerné : ponctuation, grammaire, … :D

Message édité par zoukoufxxx le 16-06-2009 à 10:49:00

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°2276936
zoukoufxxx
Posté le 16-06-2009 à 10:52:50  profilanswer

Pour moi, je penserais que la personne n'est pas rigoureuse. [:spamafotev]  

charlykay a écrit :

Je me demande s'il n' y a pas un mecanisme inconscient dans notre cerveau. Franchement quand je vois un mec qui fait plein de fautes, j'ai le leger sentiment que le gars est attarde mental, c'est plus fort que moi, alors que si je m'arrete 2 secondes, je sais tres bien que ce n'est pas le cas.  
Donc dans tous les cas il faut bien ecrire.

J'ai le droit d'avoir le léger sentiment que tu es attardé mental si tu omets les accents ? [:robert de niro]

Message cité 1 fois
Message édité par zoukoufxxx le 16-06-2009 à 10:54:37

---------------
n°2276941
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2009 à 10:55:34  answer

zoukoufxxx a écrit :

J'ai le droit d'avoir le léger sentiment que tu es attardé mental si tu omets les accents ? [:robert de niro]

clavier qwerty possible (comme moi), laissons lui le benefice du doute

n°2276949
zoukoufxxx
Posté le 16-06-2009 à 10:59:30  profilanswer

J'y ai pensé, mais bon.
Je sais que toi, tu es en Angleterre (Londres). :D

---------------
n°2277010
simboss
Posté le 16-06-2009 à 11:14:07  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

J'y ai pensé, mais bon.
Je sais que toi, tu es en Angleterre (Londres). :D

Pas besoin d'etre en angleterre pour se taper des claviers qwerty  :sweat:

n°2277029
Nico404
Posté le 16-06-2009 à 11:20:37  profilanswer

Il est possible d'avoir les accents avec le UK-Extended Layout (pour les QWERTY anglais, sous Windows). Pas d'excuse :)

n°2277031
charlykay
Posté le 16-06-2009 à 11:21:12  profilanswer

Je travaille pas en France sry...

mood
Publicité
Posté le 16-06-2009 à 11:21:12  profilanswer

n°2277043
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2009 à 11:24:06  answer

Ben si précisément  :D
Quand je lis des CV avec des fautes sur toutes les phrases ou presque, je me dis que la personne n'est pas sérieuse, les correcteurs (informatiques ou humains) ça existe. Et l'orthographe compte aussi dans l'informatique : avec un logiciel rempli de fautes dans les messages envoyés à l'utilisateur, l'entreprise passe pour un con. Sans compter la communication interne ... Je parle pas d'un oubli d'un s de temps en temps, je parle de textes bourrés de fautes.
Quand tu reçois plein de demandes, avec le même niveau de connaissances et d'expérience ou presque pour tout le monde (normal, ce sont des étudiants), l'orthographe est un critère de sélection [:cerveau spamafote]

Message édité par Profil supprimé le 16-06-2009 à 11:24:40
n°2277056
charlykay
Posté le 16-06-2009 à 11:26:18  profilanswer

Nico404 a écrit :

Il est possible d'avoir les accents avec le UK-Extended Layout (pour les QWERTY anglais, sous Windows). Pas d'excuse :)

Comment on fait quand on a pas de touche AltGr ?  [:hello_cass]

n°2277091
zoukoufxxx
Posté le 16-06-2009 à 11:36:08  profilanswer

simboss a écrit :

Pas besoin d'etre en angleterre pour se taper des claviers qwerty  :sweat:

Tu vois souvent des claviers QWERTY en France, toi ? À part dans certaines universités et quelques rares entreprises, je ne vois pas.

---------------
n°2277093
zoukoufxxx
Posté le 16-06-2009 à 11:36:46  profilanswer

charlykay a écrit :

Je travaille pas en France sry...

La localisation dans ton profil laissait à penser le contraire.

---------------
n°2277098
Nico404
Posté le 16-06-2009 à 11:37:51  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Tu vois souvent des claviers QWERTY en France, toi ? À part dans certaines universités et quelques rares entreprises, je ne vois pas.

Les deux entreprises (françaises) où j'ai fait mes stages ont des claviers QWERTY (US pour l'une et UK pour l'autre).

Message cité 1 fois
Message édité par Nico404 le 16-06-2009 à 11:38:22
n°2277117
charlykay
Posté le 16-06-2009 à 11:44:21  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

La localisation dans ton profil laissait à penser le contraire.

Ok, jsuis en VIE depuis quelques mois

n°2277122
zoukoufxxx
Posté le 16-06-2009 à 11:45:21  profilanswer

charlykay a écrit :

Ok, jsuis en VIE depuis quelques mois

:jap:  

Nico404 a écrit :

Les deux entreprises (françaises) où j'ai fait mes stages ont des claviers QWERTY (US pour l'une et UK pour l'autre).

Intérêt ?

---------------
n°2277124
Nico404
Posté le 16-06-2009 à 11:47:27  profilanswer

C'était juste pour te confirmer qu'il y a bien des entreprises en France qui utilisent du QWERTY, puisque tu semblais avoir du mal à y croire.

n°2277132
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2009 à 11:51:03  answer

Nico404 a écrit :

C'était juste pour te confirmer qu'il y a bien des entreprises en France qui utilisent du QWERTY, puisque tu semblais avoir du mal à y croire.

Des QWERTZ j'en ai vu un paccsif (Suisse, accentuation sur le clavier), au Lux c'est des QWERTY avec accents je suppose, mais un QWERTY anglais ou americain en Fance, faut etre tres con: perte de temps enorme en correction aurthographique ou image d'entreprise illetree

Message édité par Profil supprimé le 16-06-2009 à 11:51:18
n°2277138
zoukoufxxx
Posté le 16-06-2009 à 11:53:08  profilanswer

Nico404 a écrit :

J'ai jamais dit que j'avais du mal à y croire, simplement que c'était rare.

---------------
n°2277173
simboss
Posté le 16-06-2009 à 12:06:43  profilanswer

Bah toute entreprise anglaise ou americaine qui centralise les achats de PC, tout simplement. Et comme la communication dans ce genre de boites se fait a 100% en anglais, ca ne pose pas specialement de soucis.

n°2277182
Nico404
Posté le 16-06-2009 à 12:10:07  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

zoukoufxxx a écrit :

J'ai jamais dit que j'avais du mal à y croire, simplement que c'était rare.

Je peux difficilement parler sur la rareté à grande échelle, mais le fait est que j'en ai souvent vu. C'était juste ma petite contribution, désolé si elle t'a dérangé par son manque d'intérêt mais je n'ai fait que répondre à ta question (même si elle ne m'était pas directement adressée).

Message édité par Nico404 le 16-06-2009 à 12:10:58
n°2277185
zoukoufxxx
Posté le 16-06-2009 à 12:11:34  profilanswer

J'ai mis "À part dans certaines universités et quelques rares entreprises".

Sinon, non, ta modeste contribution ne m'a pas dérangé. :D

---------------
n°2277254
Skateinmar​s
Posté le 16-06-2009 à 12:38:02  profilanswer

dexter0 a écrit :

C'est pas juste le fait qu'il fasse plein de fautes, c'est qu'en plus de ça il se prend pour un type super intelligent (alors que quand on postule puour le rayon chaussure...) et se foute de la gueule de son recruteur... ça passe pas

---------------
Feedback HAV
n°2277470
ben80
Go!
Posté le 16-06-2009 à 14:00:33  profilanswer

simboss a écrit :

Bah toute entreprise anglaise ou americaine qui centralise les achats de PC, tout simplement. Et comme la communication dans ce genre de boites se fait a 100% en anglais, ca ne pose pas specialement de soucis.

J'ai ete dans ce cas, j'avais ramene mon propre clavier. Dans la communication avec les clients, ca la fout mal si tu n'a pas les accents!

Bon maintenant je suis a l'etranger aussi :o

n°2278810
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 16-06-2009 à 20:16:54  profilanswer

simboss a écrit :

Heureusement que non. J'ai bossé dans plusieurs boites américaines et fait aussi des missions dans ce genre de boite j'ai jamais vu un clavier qwerty ailleurs que sur un employé d'un autre pays en visite en france.

n°2280048
simboss
Posté le 17-06-2009 à 09:28:56  profilanswer

starone a écrit :

Heureusement que non. J'ai bossé dans plusieurs boites américaines et fait aussi des missions dans ce genre de boite j'ai jamais vu un clavier qwerty ailleurs que sur un employé d'un autre pays en visite en france.

L'achat de PC ne doit probablement pas etre centralise alors, je ne dis pas que toutes les boites americaines le font, mais que si tu centralises tout tes achats de PC a partir des US, il y a peu de chances qu'ils pensent a changer les claviers pour chaque pays (surtout sur les laptop), surtout si les PC sont 'mobiles' entre les pays.

n°2280535
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 17-06-2009 à 11:38:56  profilanswer

le topic des claviers, c'est à côté :o

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°2280676
vonloc
play him off
Posté le 17-06-2009 à 12:05:08  profilanswer

En même temps si tu ne sais pas paramétrer un clavier QWERTY pour écrire en AZERTY c'est un peu la loose...

Le problème de l'orthographe n'est pas seulement pour les pointilleux. On en arrive souvent à un point où le sens de la phrase en devient altéré, voire incompréhensible.

Sinon, que faire dans le cas contraire: Quand c'est l'employeur qui fait des fautes dans les mails qu'il adresse au candidat ? Il m'arrive même souvent de voir des fautes dans les annonces d'emploi :/

J'ai toujours pensé que ça reflettait d'une certaine légèreté dans l'entreprise, et jusqu'à présent ça s'est avéré plutôt véridique.

Message cité 1 fois
Message édité par vonloc le 17-06-2009 à 12:08:30
n°2280859
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 17-06-2009 à 12:47:28  profilanswer

Ca depend peut etre uniquement de la nana ou du mec qui met les annonces en ligne, de là à ce que ca reflete l'entreprise, il y a un pas ! :o

---------------
Le Saoumfa
n°2280917
vonloc
play him off
Posté le 17-06-2009 à 13:10:55  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

Ca depend peut etre uniquement de la nana ou du mec qui met les annonces en ligne, de là à ce que ca reflete l'entreprise, il y a un pas ! :o

Je parle des PMEs TPE bien sur, pas des grands groupes, où il est plutôt rare d'y trouver des fautes.

Sinon pour revenir au Topic, petit souvenir d'entretien:

RH: "So, tell me about yourself"
Moi: "Blablabla"
RH Visiblement genée, y'a quelquechose qui cloche
Moi, me rends compte que le CV qu'elle avait mit devant elle n'était pas le mien

[:eddy_]

n°2281371
Nuwanda
Carpe Diem
Posté le 17-06-2009 à 15:27:38  profilanswer

vonloc a écrit :

Je parle des PMEs TPE bien sur, pas des grands groupes, où il est plutôt rare d'y trouver des fautes.

Sinon pour revenir au Topic, petit souvenir d'entretien:

Moi, me rends compte que le CV qu'elle avait mit devant elle n'était pas le mien

[:bakk20]

n°2281806
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 17-06-2009 à 17:28:00  profilanswer

vonloc a écrit :

En même temps si tu ne sais pas paramétrer un clavier QWERTY pour écrire en AZERTY c'est un peu la loose...

Le problème de l'orthographe n'est pas seulement pour les pointilleux. On en arrive souvent à un point où le sens de la phrase en devient altéré, voire incompréhensible.

Sinon, que faire dans le cas contraire: Quand c'est l'employeur qui fait des fautes dans les mails qu'il adresse au candidat ? Il m'arrive même souvent de voir des fautes dans les annonces d'emploi :/

J'ai toujours pensé que ça reflettait d'une certaine légèreté dans l'entreprise, et jusqu'à présent ça s'est avéré plutôt véridique.

Combo orthographe + grammaire ! [:gnel42]

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°2282462
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 17-06-2009 à 19:54:33  profilanswer

http://tbn1.google.com/images?q=tbn:IqJ1PA4B0ECI3M:www.gamearena.com.au/res/2007/images/features/custom/singlefeatures/combo.jpg
http://tbn3.google.com/images?q=tbn:L2o3QLseL9iN7M:www.aeropause.com/wordpress/archives/images/2009/02/finishhim.jpg

Il vient d'être achevé le pauvre.

J'avoue penser commettre la même erreur.

J'ai failli oublier le t
mes amis:
http://www.google.com
http://atilf.atilf.fr
http://leconjugueur.com
http://www.etudes-litteraires.com/grammaire.php

---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°2282509
Preceptor
Posté le 17-06-2009 à 20:08:47  profilanswer

vonloc a écrit :

ça me rappel un cas ...

J'avais été contacté par une société qui avait trouvé mon CV sur lesjeudis.com et m'avait convoqué pour un entretien. Je lui avais envoyé mon CV par mail.
Ce jour là, lors de l'entretien, je commençais à parler de mes expériences et là ...
Madame RH: "Justement ça m'intéresse bien. Il n'y a rien de marqué sur votre CV. Juste les compétences.
Moi:  :heink: "C'est étrange. Vous me permettez de regarder?"
RH: "Bien sûr"
Moi:  :ouch: "Ca c'est la première page, normalement il y a deux autres pages. Je vous ai envoyé un CV de trois pages"
RH:  :??: "Vous êtes sûr"
Moi:  :pt1cable: c'est mon cv quand même "Vous voulez bien me montrez le cv éléctronique que je vous ai envoyez?"
RH: "Oui"

Elle m'a montrez le cv sur son ordi, il y avait bien deux autres pages!!

Note : J'avais des cv papiers sur moi mais là, je voulais comprendre ce qui s'est passé pour qu'elle n'ai que la première page.
Note 2 : En reflichissant encore, je ne sais toujours comment ça se fait qu'elle n'a imprimé que la première page!

[:serialfroggie]

Message édité par Preceptor le 17-06-2009 à 20:09:23

---------------
n°2282532
labruyere
Posté le 17-06-2009 à 20:15:35  profilanswer

Quelle idée aussi de faire un CV de trois page. Il y aussi l'édition reliée ? en 4 tomes chez la Pléiade ?

n°2282580
Preceptor
Posté le 17-06-2009 à 20:23:57  profilanswer

Tu n'as rien compris, admettons que mon CV était sur deux pages, le problème reste le même!

Si tu me dis que les CV DOIVENT être sur une page, alors je te dirai de retourner à l'école.

Nombre des pages pour un CV n'est pas une règle. Les CV édités par les ssii sont sur plus de 4 pages (le mien était 5 des fois 6 pour certianes missions).

---------------
n°2282620
zoukoufxxx
Posté le 17-06-2009 à 20:34:23  profilanswer

Personnellement, j'ai toujour appris à "l'école" (comme tu dis), que ça devait tenir sur une page. Enfin bon.

---------------
n°2282704
steffendat​er
Posté le 17-06-2009 à 20:48:07  profilanswer

car en sortant de l'école ta 0 expérience..

n°2282810
DIDYEAH197​8
École Hokuto de cuisine
Posté le 17-06-2009 à 21:01:18  profilanswer

moi j'ai appris à mettre l'éssentiel selon le poste que je convoite!

n°2283101
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 17-06-2009 à 21:54:05  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Personnellement, j'ai toujour appris à "l'école" (comme tu dis), que ça devait tenir sur une page. Enfin bon.

Normal, à l'époque de papa maman la plupart des gens passaient leur vie dans la même boite, forcément même après 20 ans d'xp une page suffit.
Maintenant, et particulièrement quand on bosse en ssii par exemple, si tout est condensé sur une page, il ne reste plus aucune info intéressante

Message édité par Babouchka le 17-06-2009 à 21:54:22

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  214  215  216  ..  1137  1138  1139  1140  1141  1142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)