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Auteur | Sujet : [Topic Unique] Marketing et perspectives * Nouveau Sondage |
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sknarfon | Reprise du message précédent :
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Publicité | Posté le 11-04-2013 à 22:35:00 |
scrouffi |
--------------- Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. |
Profil supprimé | Posté le 11-04-2013 à 22:46:09
Tu connais ma boîte ? Ils viennent plutôt de chez McKinsey je crois Sinon oui le sport c'est fermé, les jeux vidéos aussi, la technologie aussi. Que me reste-t-il ? |
sknarfon |
Il y a énormément de nouveaux produits (sur un même marché tu vas lancer 2/3 innos dans l'année parfois). On va me ressortir que l'inno' en PGC c'est un nouveau parfum pour une lessive mais le lancement d'un produit en étant en Marketing c'est super intéressant du point de vue stratégique en amont (quel produit lancer ? Comment le marketer ?) puis plus opérationnel (Stratégie de lancement, construction des plans) et enfin analytique (retour sur les différents facteurs etc). Pour PG par exemple en Janvier dernier tu as eu le lancement d'Oral B gamme dentifrice et brosses à dents manuelles sur le marché FR ce qui est un projet titanesque et ambitieux. Si tu as suivi un peu les médias, ils ont aussi parlé dernièrement de la dernière inno Ariel (Pods 3en1) qui est une évolution considérable sur le marché des lessives (voir l'enthousiasme des articles des echos par exemple). Après au niveau des innovations de rupture tout dépend de la boîte, les leaders (type PG ou Unilever) d'un marché auront tendance à diriger les tendances d'un marché et pouvoir se permettre justement ce genre de lancements. Message cité 1 fois Message édité par sknarfon le 11-04-2013 à 22:56:13 |
sknarfon |
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scrouffi |
Non, ce n'est pas du tout mon secteur. Et je veux bien croire que d'un point de vue marketing le truc soit intéressant, mais ce que j'aimerais savoir, moi en tant que consommateur, c'est ce que c'est que cette innovation ? Pour prendre l'exemple d'une industrie que je suis pas mal (l'aéro ), lorsque l'on sort une innovation, c'est une avancée technologique tangible: exemple avec l'A380. Nouveaux matériaux composites, avionique, nouveaux moteurs ... Tout ça permet de proposer quelque chose de nouveau aux clients tout en leur apportant ce qu'ils cherchent le plus: des coûts au kilomètres/passagers inférieurs à ceux qu'ils ont actuellement. Message cité 2 fois Message édité par scrouffi le 11-04-2013 à 23:08:59 --------------- Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. |
sknarfon |
Le process d'innovation est vraiment de considérer les besoins et les attentes des consommateurs sur le marché avec les produits existants pour innover et proposer des produits qui vont plus loin. En sortant les écodoses à l'époque, Ariel a permis l'émergence d'un nouveau format, les doses liquides sur le marché de la lessive. Ce nouveaux format il répond à pas mal de besoins auxquels les existants à l'époque ne répondaient pas (économie de produit, bien doser sa lessive, préserver l'environnement, bénéfice produit également,..). Il existe des centaines d'autres exemples au niveau des PGC. Bien évidemment par rapport à l'A380 les innovations d'un domaine du "quotidien" paraitront toujours bénignes mais in fine quand tu es dans le "milieu" c'est passionnant (tout du moins les gens avec qui j'ai pu bosser sur produits du quotidiens en étaient passionné justement grâce à l'universalité de ces produits). Pour le consommateur ça change les choses et si tu considèrent la population française tu auras davantage changé leur vie en innovant sur la lessive que sur de l'aéronautique. Je comprends par contre que ces secteurs (Aéro, IT,..) paraissent passionnants en terme d'innovation mais étant de formation commercial j'aurais toujours l'impression de ne pas avoir la main mise sur ces processus face aux ingés qui ont la maitrise techniques (capitale je pense) dans ces secteurs. Les PGC pour moi c'est également un moyen pour un "commercial" de bosser au niveau du produit sans pré-requis technique mais avec un intérêt puissant pour le consommateur. Message cité 1 fois Message édité par sknarfon le 11-04-2013 à 23:07:13 |
DannyOcean No church in the wild |
--------------- [R.I.P.] Ces marques disparues |
scrouffi |
--------------- Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. |
Publicité | Posté le 11-04-2013 à 23:07:38 |
sknarfon |
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sknarfon |
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DannyOcean No church in the wild |
--------------- [R.I.P.] Ces marques disparues |
sknarfon |
C'est certain mais pour avoir bossé dans les deux environnements, la boîte où j'étais et qui avait son réseau de magasins ne faisait rien de bien plus fou que ce que j'ai pu faire par ailleurs en négociant avec les distributeurs. Et puis du coup il y a l'aspect négo' dans les postes en Biz' Dev' est prépondérant en PGC, je fais partie des gens qui aiment ça du coup je suis assez content d'évoluer dans cet univers. Même si ça peut être frustrant du coup de ne pas pouvoir faire des choses folles à cause d'un distributeur trop conservateur il y a de la place pour faire des choses sympas en magasin. Les deux environnements sont du coup assez différents en terme de vision et aussi de construction des différents postes. Puis du coup pour les boîtes qui ont leur réseau de boutiques, tu vas avoir soit des fringues soit de la culture (mais en ce moment c'pas la fiesta) soit de la bouffe (souvent via franchises), du sport aussi, du jardinage m'enfin tu te fermes pas mal de boîtes/secteurs de facto.. Message édité par sknarfon le 11-04-2013 à 23:32:25 |
DannyOcean No church in the wild | Là où ça doit etre rigolo par contre c'est Category Manager chez le distributeur....avec tous les industriels qui viennent te cirer les pompes, c'est toi qui décide de décrocher au téléphone ou pas..etc --------------- [R.I.P.] Ces marques disparues |
sknarfon |
Clairement ! Après, c'est encore embryonnaire le Category Management chez les distris (malgré les discours à ce sujet depuis quelques années). Mais c'est vrai que du coup c'est un avantage quand tu dois négocier d'être une grosse boîte. Les petits doivent vachement souffrir de la "tyrannie" des distris (type Leclerc). Message cité 1 fois Message édité par sknarfon le 11-04-2013 à 23:43:29 |
scrouffi |
--------------- Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. |
sodiumacid |
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sknarfon |
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scrouffi |
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Profil supprimé | Posté le 12-04-2013 à 00:05:56
En général y a des conventions donc rien à voir. Puis les entreprises sont largement gagnantes financièrement avec des apprentis (taxe apprentissage toussa) Message édité par Profil supprimé le 12-04-2013 à 00:06:06 |
stan2 |
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Liwoui |
Merci pour ta réponse, c'est cool que tu aies pu avoir des expériences dans ces boites qui font rêver Message édité par Liwoui le 12-04-2013 à 21:12:43 |
sodiumacid |
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sknarfon |
Clairement je pense qu'elle a mal négocié le truc, elle est de quelle école ? O_o Message cité 1 fois Message édité par sknarfon le 14-04-2013 à 23:14:09 |
sodiumacid |
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TIMEAFTERTIME | Coucou mes cher(e)s, Je suis toujours à la recherche de mon stage d'1A/3mois en MKT (Commercial passe aussi dans un bon secteur, bonne boite ). Si vous avez des pistes (noms d'entreprise) pour moi, hésitez pas Message édité par TIMEAFTERTIME le 27-04-2013 à 17:04:28 --------------- Topic Marketing & Perspectives |
scrouffi |
Ça dépend de la boite visée, de l'iAE ou de l'ESC visée ... Mais de façon générale, oui, l'ESC est à préférer. --------------- Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. |
john d sullivan | Bonjour,
Message cité 2 fois Message édité par john d sullivan le 27-04-2013 à 21:31:09 |
Profil supprimé | Posté le 28-04-2013 à 00:07:34
Message édité par Profil supprimé le 28-04-2013 à 00:08:06 |
TIMEAFTERTIME |
Message édité par TIMEAFTERTIME le 28-04-2013 à 00:35:15 --------------- Topic Marketing & Perspectives |
yoshibachi Epicier classe D | Ça fait beaucoup de contexte tout ça --------------- Bonjour [:hish:1] |
TIMEAFTERTIME | Parce-que les gens ont trop tendance à penser que forcément d'une base X on a Y... --------------- Topic Marketing & Perspectives |
yoshibachi Epicier classe D | T'es en train de dire qu'on a une chance sur 2 de rester pauvre et sans avenir ds le MKG ? --------------- Bonjour [:hish:1] |
TIMEAFTERTIME |
Je dis que le marketing est moins bien payé que bien d'autres secteurs et que pour évoluer il faut être, soit très bon, soit avoir une double compétence (par ex basculer le plus vite possible sur une partie KAM). C'est pas un domaine où il faut aller pour le salaire, clairement. Message cité 1 fois Message édité par TIMEAFTERTIME le 28-04-2013 à 01:19:35 --------------- Topic Marketing & Perspectives |
sknarfon |
D'accord avec toi, hormis les boîtes en FP c'est ultra variable et parfois des salaires de misère. Par contre les boîtes de FP payent au moins autant que l'audit (certaines mieux) mais la compétition est rude d'où la nécessité d'être très bon (et en venant d'une école peu target de passer par la case terrain). Message édité par sknarfon le 28-04-2013 à 11:39:47 |
Sartorialist | Cartier lance un track retail*marketing, ou tu passes 12 à 18 mois en boutique avant de devenir Chef de Produit --------------- ¯\_(ツ)_/¯ |
TrueStory | La liste en FP pourrait être plus élargie quand même --------------- Deal with it. |
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