Profil supprimé | BIENVENUE SUR LE TOPIC MARKETING ET PERSPECTIVES Ce topic a pour but de discuter, conseiller ou débattre des métiers, des perspectives et des débouchés concernant le marketing. Sommaire : Citation :
I/ Qu'est-ce que le marketing ? II/ Les différents métiers du marketing III/ Les formations conseillées IV/ Les entreprises les plus cotées en marketing V/ Divers
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I/ QU'EST-CE QUE LE MARKETING ? Citation :
Le marketing (ou mercatique est défini comme: « L'ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits et de services, et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés. » II/ LES DIFFÉRENTS MÉTIERS DU MARKETING Les "métiers" du marketing peuvent varier selon les boîtes et surtout leur taille Category Manager : [quote]Le responsable trade marketing définit la politique et les actions promotionnelles qu’il mettra en place dans les enseignes de la grande distribution dans le respect de leur politique commerciale. Sa mission va consister à mettre en place les actions promotionnelles et gérer tout ce qui touche à la PLV (stop rayon, abrit chariot, habillage TG etc...)
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Responsable Trade Marketing : Citation :
Le responsable trade marketing définit la politique et les actions promotionnelles qu’il mettra en place dans les enseignes de la grande distribution dans le respect de leur politique commerciale. Sa mission va consister à mettre en place les actions promotionnelles et gérer tout ce qui touche à la PLV (stop rayon, abrit chariot, habillage TG etc...)
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Chargé d'études Marketing : Citation :
Au début de la chaîne, avant même qu’un produit soit fabriqué, le chargé d’études marketing s’assure qu’il répondra à une attente des consommateurs. Première étape pour ce spécialiste des habitudes de consommation : étudier les comportements d’achat et examiner la concurrence. Il organise des réunions de consommateurs, réalise des enquêtes, visite les magasins… Son étude est chiffrée, précise et très détaillée. Il connaît sur le bout des doigts toutes les évolutions de tendance et peut conseiller l’entreprise sur la stratégie commerciale à adopter.
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Chargé de promotion : Citation :
Son but ? Booster les ventes d’un produit grâce à des offres attractives. À partir d’informations fournies par le fabricant (produit, cible, période de l’opération, etc.), le chargé de promotion élabore le plan d’action le plus approprié. Avec les créatifs, il imagine différents supports visuels pour rendre l’opération visible. Il supervise la fabrication des présentoirs ou des coupons de réduction et leur acheminement vers les lieux de commerce. Ce professionnel a toujours un œil rivé sur les chiffres de vente car eux seuls diront si son travail a été efficace.
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Chef de produit : Citation :
Sous les ordres du directeur marketing, il met en place la stratégie de développement avec un budget et des objectifs de vente précis. Dès la conception du produit, il analyse les besoins du marché et les nouvelles tendances. Puis il coordonne le travail des équipes commerciales et suit de très près l’évolution des ventes. Si les objectifs ne sont pas atteints, il peut proposer une baisse des prix ou multiplier les offres commerciales et publicitaires. Ce poste requiert quelques années d’expérience. Les jeunes diplômés débutent généralement au poste d’assistant chef de produit.
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Chef de projet :
Citation :
Le chef de projet est lhttp://www.letudiant.fr/metiers/secteur/marketing-publicite/chef-de-pub-en-agence_2.htmle chef d’orchestre d’une équipe Marketing chargée d’un projet. Il coordonne l’ensemble du travail afin que les délais et le budget soient respectés. Il supervise, décide, et gère comment son équipe doit travailler et quels sont ses objectifs. Le chef de projet est également le 1er interlocuteur des prestataires et clients liés au projet. C’est lui qui assure le suivi du dossier et entretien la relation avec les partenaires. Sa gestion du projet doit prendre en compte les délais et budgets définis dans l’avant projet.
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Directeur marketing : Citation :
Le plus souvent rattaché à la direction générale de l’entreprise, il encadre les chefs de produit et les chargés d’études afin d’homogénéiser la stratégie marketing globale de la marque. C’est lui qui supervise les actions de merchandising pour tous les produits ou services de l’entreprise, des études de marché au développement de nouvelles gammes, en passant par les actions promotionnelles.
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III/ LES FORMATIONS CONSEILLÉES Les ESC
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Les écoles supérieures de commerce sont des établissements d’enseignement supérieur généralement créées et gérées par les chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui proposent diverses formations (initiale ou continue) de commerce et de management. Il s’agit actuellement d’une appellation historique, étant donné qu’il n’y a plus de cadre réglementaire commun à ces écoles.
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Le classement made-in HFR des ESC :
GROUPE A+ : HEC Essec ESCP GROUPE A- : EM Lyon Edhec GROUPE B : Audencia (groupe A- pour le marketing/commercial) Grenoble EM Rouen BS/Reims MS ESC Toulouse Kedge BS Skema GROUPE C : EM Strasbourg Télécom EM ESC Rennes ICN Nancy ESC Montpellier Inseec ESC Dijon ESC Clermont EM Normandie ESC Pau EM Normandie [...] Le topic ESC Rappel sur le classement : Citation :
Évidemment toute carrière reste à la discrétion de chacun : volonté, acharnement, égo, travail effectué, envies, pistons etc... Ce qui fait qu'on retrouve des ESC Troyes PDG de Coyote et des HEC à faire de l'humanitaire. AMHA l'école est un accélérateur pas un moteur perpétuel.
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Citation :
Voir quelles écoles sont présentes dans les boîtes peut vous donner une idée de la "qualitaÿ" de ces dernières.
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Le programme grande école : Citation :
Chaque école de commerce et de management propose une large gamme de cursus, diplômants ou non, en formation initiale ou continue, en France et aussi à l’étranger, pour des publics de différents niveaux d’entrée. Parmi eux, le programme Grande Ecole constitue le cœur de leur activité. Il désigne « le programme master » (bac+5) des écoles de commerce. Il se distingue donc des programmes post-bac et post-graduate de type Mastère spécialisé, MSc, MBA, etc. Il est davantage connu sous l’appellation programme ESC, acronyme d’école supérieure de commerce.
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Les Mastères Spécialisés : Citation :
Le mastère spécialisé (MS) est formation sur mesure, destiné aux étudiants et aux cadres en activité, il permet de se spécialiser. C'est un label de la Conférence des grandes écoles (CGE). Il est délivré uniquement par les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs membres de cette association. Pour postuler, il faut être titulaire d’un bac+5 ou d’un bac+4 avec une expérience professionnelle de 3 ans au minimum. Certaines grandes écoles ont ouvert quelques-uns de leurs MS à la validation des acquis de l’expérience (VAE), comme Kedge BS, Skema, l’ESC Toulouse...
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IV/ LES ENTREPRISES COTÉES EN MARKETING : Soyons clairs, si vous souhaitez bosser dans le marketing, faites le maximum pour accrocher une bonne boîte. Il y a quelques poids lourds (comme P&G, Unilever ou encore L'Oréal) mais pour faire simple, il faut travailler dans une boite qui parle à tout le monde, ou du moins que leurs produits parlent à tout le monde. Par exemple Sodiaal ne vous dit surement rien, mais si je vous dis qu'ils commercialisent le lait Candia et les fromages Entremonts...ça vous parle un peu plus. Ci-dessous une liste de belles boîtes agro, luxe, tech... Ce sont les entreprises qu'il faut viser en stage ou en JD afin de valoriser son profil par la suite.
- Unilever : Gros groupe qui possède des marques comme Axe, Knorr, Signal, Maille, Amora, Alsa, Fruit d'Or, Magnum etc... Recrutement en entretiens individuels. Assez sélectif mais également possible d'y rentrer en stage sans avoir fait une grosse école. Par contre en CDI c'est généralement de bonnes écoles.
J'ai travaillé là-bas donc si vous avez des questions, MP -> Super Citron - P & G : Sûrement le plus compliqué chez qui rentrer. Ils sont réputés très élitistes. Accrocher P&G c'est un bel avantage sur votre CV par rapport à d'autres candidats.
- Mondelez : (35 milliards de CA). Enorme groupe américain avec des marques connus comme LU, Mikado, Milka, Oréo, Hollywood Chewing Gum...
- Nestlé : Première entreprise agro du monde. Possède des marques très connus comme Nescafé, Chocapic, Friskies, Herta, Buitoni, Perrier, Vittel.
- Kellogg's : (10 milliards de CA) Gros groupe américain commercialisant des produits céréaliers ainsi qu'autres produits comme les chips Pringles.
- Danone : (20 milliards de CA). Leader mondial des produits laitiers commercialisant les marques Danone, Danette, Evian, Blédina etc...
- Yoplait : (3 milliards de CA). Commercialise les marques Yoplait, Yop, Yopa...
- General Mills (17 milliards de CA). Entreprise américaine. 7ème groupe agro-alimentaire mondial et qui commercialise en France les marques Haägen Dazs, Old El Paso et Géant Vert. Le groupe contrôle également l'entreprise Yoplait à 51%.
- Mars : (30 milliards de CA). Entreprise américaine commercialisant en France de nombreuses marques comme Mars, M&M's, Twix, Uncle Ben's, Ebly, Whiskas, Pedigree etc...
- Pepsico (60 milliards de CA). Deuxième entreprise agro-alimentaire du monde derrière Nestlé. Commercialise en France des marques comme Tropicana, Pepsi, Lays, Lipton Ice Tea... Recrutement assez difficile, notamment pour Tropicana qui est leur plus grosse marque en France.
- The Coca Cola Company (45 milliards de CA). 4ème entreprise agro-alimentaire mondiale. Commercialise les marques Coca Cola, Minute Maid, Fanta ou encore Sprite. Possibilité d'y rentrer en stage sans grosse école.
- Johnson & Johnson (70 milliards de CA). Groupe pharmaceutique/cosmétique mais qui commercialise en grande distribution des marques comme Le Petit Marseillais ou encore Neutrogena.
- Michel & Augustin (30 millions de CA). Entreprise française commercialisant principalement des gâteaux et produits frais qui grandit vite et avec beaucoup de choses à faire.
- Kimberly Clark : (19 milliards de CA). Entreprise américaine qui commercialise des marques comme Kleenex ou les lingettes pour bébé Huggies.
- Orangina Schweppes : (1 milliard de CA). Entreprise française commercialisant notamment les marques Orangina, Schweppes, Oasis, Gini, Pulco, Champomy...
- Sodiaal : Le nom ne vous parle peut-être pas comme ça, mais c'est la plus grosse coopérative laitière en France (5 Mds de CA). Elle possède notamment les marques Candia ou encore Entremonts. Le groupe contrôle également l'entreprise Yoplait à 49%.
- Ferrero (9 milliards de CA). Entreprise italienne commercialisant de nombreux chocolats comme Nutella, Kinder, Monchéri ou Ferrero Rocher mais aussi les Tic Tac.
- Fleury Michon : (700 millions de CA). Entreprise commercialisant des produits sur la charcuterie, le surimi, les plats cuisinés etc...
[img]...[/img] - Groupe Aoste : Entreprise française spécialisée dans la charcuterie.
- Bonduelle : (2 milliards de CA). Entreprise française spécialisée dans les conserves et les surgelés.
- Panzani : (600 millions de CA). Entreprise spécialisée dans les pâtes mais qui commercialise également du riz et du couscous (Taureau Ailé)
- Andros : (1,7 milliard de CA). Commercialise les marques Andros, Bonne Maman et Mamie Nova
- MOM : Groupe commercialisant les marques Materne et Mont Blanc.
- Lesieur : Entreprise agroalimentaire française (700 millions de CA) qui commercialise les produits Lesieur.
- Mc Donald's (30 milliards de CA). Chaine de fast-food particulièrement active en France (2ème marché de l'entreprise derrière les USA). Très active en marketing.
- Haribo : (2 milliards de CA). Entreprise allemande commercialisant les bonbons que l'on connait tous.
- Thai Union Group : Entreprise de taille moyenne et qui commercialise notamment la marque Petit Navire.
- CristalCo : Groupe qui commercialise en France le sucre Daddy.
- St Hubert : (50 millions de CA). Entreprise moyenne qui vend des margarines et des yaourts. Je la mets dans la liste car ils sont réputés assez formateurs.
- SCA : Entreprise qui commercialise notamment les marques Lotus, Okay, Demak-up ou encore Nana.
- Tipiak : Entreprise moyenne (200 millions d'€ de CA) commercialisant les produits Surgelés
- Eckes Granini : (1 milliard de CA). Commercialise en France les marques Joker, Réa et Granini.
- Reckitt Benckiser : Nom inconnu mais qui commercialise des grosses marques comme Airwick, Durex, Harpic, Cillit Bang, Calgon...
Message édité par Profil supprimé le 27-10-2015 à 19:48:54
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