Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1735 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] Marketing et perspectives * Nouveau Sondage

 



Quel genre de boite vous attire pour le marketing ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Marketing et perspectives * Nouveau Sondage

n°3547761
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2011 à 17:06:31  answer
 

BIENVENUE SUR LE TOPIC MARKETING ET PERSPECTIVES   [:sneijder:1]

 

Ce topic a pour but de discuter, conseiller ou débattre des métiers, des perspectives et des débouchés concernant le marketing.

 


Sommaire :

 
Citation :


I/ Qu'est-ce que le marketing ?

 

II/ Les différents métiers du marketing

 

III/ Les formations conseillées

 

IV/ Les entreprises les plus cotées en marketing

 

V/ Divers

 


 

I/ QU'EST-CE QUE LE MARKETING ?

 
Citation :

Le marketing (ou mercatique est défini comme:

 

« L'ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits et de services, et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés. »

  


II/ LES DIFFÉRENTS MÉTIERS DU MARKETING

 

Les "métiers" du marketing peuvent varier selon les boîtes et surtout leur taille

 


Category Manager :

 

[quote]Le responsable trade marketing définit la politique et les actions promotionnelles qu’il mettra en place dans les enseignes de la grande distribution dans le respect de leur politique commerciale. Sa mission va consister à mettre en place les actions promotionnelles et gérer tout ce qui touche à la PLV (stop rayon, abrit chariot, habillage TG etc...)

 

Responsable Trade Marketing :

 
Citation :

Le responsable trade marketing définit la politique et les actions promotionnelles qu’il mettra en place dans les enseignes de la grande distribution dans le respect de leur politique commerciale. Sa mission va consister à mettre en place les actions promotionnelles et gérer tout ce qui touche à la PLV (stop rayon, abrit chariot, habillage TG etc...)

 

Chargé d'études Marketing :

 
Citation :

Au début de la chaîne, avant même qu’un produit soit fabriqué, le chargé d’études marketing s’assure qu’il répondra à une attente des consommateurs.
Première étape pour ce spécialiste des habitudes de consommation : étudier les comportements d’achat et examiner la concurrence. Il organise des réunions de consommateurs, réalise des enquêtes, visite les magasins… Son étude est chiffrée, précise et très détaillée.
Il connaît sur le bout des doigts toutes les évolutions de tendance et peut conseiller l’entreprise sur la stratégie commerciale à adopter.

 

Chargé de promotion :

 
Citation :

Son but ? Booster les ventes d’un produit grâce à des offres attractives. À partir d’informations fournies par le fabricant (produit, cible, période de l’opération, etc.), le chargé de promotion élabore le plan d’action le plus approprié.
Avec les créatifs, il imagine différents supports visuels pour rendre l’opération visible. Il supervise la fabrication des présentoirs ou des coupons de réduction et leur acheminement vers les lieux de commerce. Ce professionnel a toujours un œil rivé sur les chiffres de vente car eux seuls diront si son travail a été efficace.

 

Chef de produit :

 
Citation :

Sous les ordres du directeur marketing, il met en place la stratégie de développement avec un budget et des objectifs de vente précis. Dès la conception du produit, il analyse les besoins du marché et les nouvelles tendances.
Puis il coordonne le travail des équipes commerciales et suit de très près l’évolution des ventes. Si les objectifs ne sont pas atteints, il peut proposer une baisse des prix ou multiplier les offres commerciales et publicitaires. Ce poste requiert quelques années d’expérience. Les jeunes diplômés débutent généralement au poste d’assistant chef de produit.

 

Chef de projet :

Citation :


Le chef de projet est lhttp://www.letudiant.fr/metiers/secteur/marketing-publicite/chef-de-pub-en-agence_2.htmle chef d’orchestre d’une équipe Marketing chargée d’un projet. Il coordonne l’ensemble du travail afin que les délais et le budget soient respectés. Il supervise, décide, et gère comment son équipe doit travailler et quels sont ses objectifs.
Le chef de projet est également le 1er interlocuteur des prestataires et clients liés au projet. C’est lui qui assure le suivi du dossier et entretien la relation avec les partenaires. Sa gestion du projet doit prendre en compte les délais et budgets définis dans l’avant projet.

 

Directeur marketing :

 
Citation :

Le plus souvent rattaché à la direction générale de l’entreprise, il encadre les chefs de produit et les chargés d’études afin d’homogénéiser la stratégie marketing globale de la marque. C’est lui qui supervise les actions de merchandising pour tous les produits ou services de l’entreprise, des études de marché au développement de nouvelles gammes, en passant par les actions promotionnelles.

 

III/ LES FORMATIONS CONSEILLÉES

 

Les ESC

Citation :


Les écoles supérieures de commerce sont des établissements d’enseignement supérieur généralement créées et gérées par les chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui proposent diverses formations (initiale ou continue) de commerce et de management. Il s’agit actuellement d’une appellation historique, étant donné qu’il n’y a plus de cadre réglementaire commun à ces écoles.



Le classement made-in HFR des ESC :

 

GROUPE A+ :

 

HEC
Essec    
ESCP    

 

GROUPE A- :

 

EM Lyon    
Edhec    

 

GROUPE B :

 

Audencia (groupe A- pour le marketing/commercial)    
Grenoble EM      
Rouen BS/Reims MS    
ESC Toulouse      
Kedge BS    
Skema        

 

GROUPE C :

 

EM Strasbourg      
Télécom EM      
ESC Rennes        
ICN Nancy      
ESC Montpellier        
Inseec
ESC Dijon
ESC Clermont        
EM Normandie
ESC Pau
EM Normandie  
[...]

 

Le topic ESC

 

Rappel sur le classement :

 
Citation :

Évidemment toute carrière reste à la discrétion de chacun : volonté, acharnement, égo, travail effectué, envies, pistons etc... Ce qui fait qu'on retrouve des ESC Troyes PDG de Coyote et des HEC à faire de l'humanitaire. AMHA l'école est un accélérateur pas un moteur perpétuel.

 
Citation :

Voir quelles écoles sont présentes dans les boîtes peut vous donner une idée de la "qualitaÿ" de ces dernières.

 


Le programme grande école :

 
Citation :

Chaque école de commerce et de management propose une large gamme de cursus, diplômants ou non, en formation initiale ou continue, en France et aussi  à l’étranger, pour des publics de différents niveaux d’entrée. Parmi eux, le programme Grande Ecole constitue le cœur de leur activité. Il  désigne « le programme master » (bac+5) des écoles de commerce. Il se distingue donc des programmes post-bac et post-graduate de type Mastère spécialisé, MSc, MBA, etc. Il est davantage connu sous l’appellation programme ESC, acronyme d’école supérieure de commerce.

 

Les Mastères Spécialisés :

 
Citation :

Le mastère spécialisé (MS) est formation sur mesure, destiné aux étudiants et aux cadres en activité, il permet de se spécialiser. C'est un label de la Conférence des grandes écoles (CGE). Il est délivré uniquement par les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs membres de cette association. Pour postuler, il faut être titulaire d’un bac+5 ou d’un bac+4 avec une expérience professionnelle de 3 ans au minimum. Certaines grandes écoles ont ouvert quelques-uns de leurs MS à la validation des acquis de l’expérience (VAE), comme Kedge BS, Skema, l’ESC Toulouse...

 

IV/ LES ENTREPRISES COTÉES EN MARKETING :

 

Soyons clairs, si vous souhaitez bosser dans le marketing, faites le maximum pour accrocher une bonne boîte. Il y a quelques poids lourds (comme P&G, Unilever ou encore L'Oréal) mais pour faire simple, il faut travailler dans une boite qui parle à tout le monde, ou du moins que leurs produits parlent à tout le monde. Par exemple Sodiaal ne vous dit surement rien, mais si je vous dis qu'ils commercialisent le lait Candia et les fromages Entremonts...ça vous parle un peu plus.

 

Ci-dessous une liste de belles boîtes agro, luxe, tech...

 

Ce sont les entreprises qu'il faut viser en stage ou en JD afin de valoriser son profil par la suite.

  


http://img11.hostingpics.net/pics/414643Unileverlogo.jpg

 
  • Unilever : Gros groupe qui possède des marques comme Axe, Knorr, Signal, Maille, Amora, Alsa, Fruit d'Or, Magnum etc...  Recrutement en entretiens individuels. Assez sélectif mais également possible d'y rentrer en stage sans avoir fait une grosse école. Par contre en CDI c'est généralement de bonnes écoles.

J'ai travaillé là-bas donc si vous avez des questions, MP -> Super Citron

  

http://img11.hostingpics.net/pics/568620ProcterandGambleLogosvg.png

 
  • P & G : Sûrement le plus compliqué chez qui rentrer. Ils sont réputés très élitistes. Accrocher P&G c'est un bel avantage sur votre CV par rapport à d'autres candidats.
 


http://img11.hostingpics.net/pics/393036Mondelezinternational2012logosvg.png

 
  • Mondelez : (35 milliards de CA). Enorme groupe américain avec des marques connus comme LU, Mikado, Milka, Oréo, Hollywood Chewing Gum...
 


http://img11.hostingpics.net/pics/142534images.png

 
  • Nestlé : Première entreprise agro du monde. Possède des marques très connus comme Nescafé, Chocapic, Friskies, Herta, Buitoni, Perrier, Vittel.
 


http://img11.hostingpics.net/pics/481955images1.png

 
  • Kellogg's : (10 milliards de CA) Gros groupe américain commercialisant des produits céréaliers ainsi qu'autres produits comme les chips Pringles.
 


http://img11.hostingpics.net/pics/288746images.jpg

 
  • Danone : (20 milliards de CA). Leader mondial des produits laitiers commercialisant les marques Danone, Danette, Evian, Blédina etc...
 

http://img11.hostingpics.net/pics/360665logoyoplait.png

 
  • Yoplait : (3 milliards de CA). Commercialise les marques Yoplait, Yop, Yopa...
 

http://img15.hostingpics.net/pics/488924GMCorpLogo.jpg

 
  • General Mills (17 milliards de CA). Entreprise américaine. 7ème groupe agro-alimentaire mondial et qui commercialise en France les marques Haägen Dazs, Old El Paso et Géant Vert. Le groupe contrôle également l'entreprise Yoplait à 51%.
 

http://img15.hostingpics.net/pics/8471702000pxMarsIncsvg.png

 
  • Mars : (30 milliards de CA). Entreprise américaine commercialisant en France de nombreuses marques comme Mars, M&M's, Twix, Uncle Ben's, Ebly, Whiskas, Pedigree etc...
 

http://img11.hostingpics.net/pics/6143731024pxPepsicologosvg.png

 
  • Pepsico (60 milliards de CA). Deuxième entreprise agro-alimentaire du monde derrière Nestlé. Commercialise en France des marques comme Tropicana, Pepsi, Lays, Lipton Ice Tea... Recrutement assez difficile, notamment pour Tropicana qui est leur plus grosse marque en France.
 

http://img11.hostingpics.net/pics/2421152000pxTheCocaColaCompanylogosvg.png

 
  • The Coca Cola Company (45 milliards de CA). 4ème entreprise agro-alimentaire mondiale. Commercialise les marques Coca Cola, Minute Maid, Fanta ou encore Sprite. Possibilité d'y rentrer en stage sans grosse école.


http://img15.hostingpics.net/pics/200421JohnsonJohnsonLogo1000x250.jpg

 
  • Johnson & Johnson (70 milliards de CA). Groupe pharmaceutique/cosmétique mais qui commercialise en grande distribution des marques comme Le Petit Marseillais ou encore Neutrogena.
 

http://img11.hostingpics.net/pics/173887logoMicheletAugustin.jpg

 
  • Michel & Augustin (30 millions de CA). Entreprise française commercialisant principalement des gâteaux et produits frais qui grandit vite et avec beaucoup de choses à faire.
 

http://img15.hostingpics.net/pics/625659kimberly.png

 
  • Kimberly Clark : (19 milliards de CA). Entreprise américaine qui commercialise des marques comme Kleenex ou les lingettes pour bébé Huggies.
 

http://img15.hostingpics.net/pics/489952oranginascwheppes.png

 
  • Orangina Schweppes : (1 milliard de CA). Entreprise française commercialisant notamment les marques Orangina, Schweppes, Oasis, Gini, Pulco, Champomy...
 

http://img15.hostingpics.net/pics/767112SodiaalLogo.gif

 
  • Sodiaal : Le nom ne vous parle peut-être pas comme ça, mais c'est la plus grosse coopérative laitière en France (5 Mds de CA). Elle possède notamment les marques Candia ou encore Entremonts. Le groupe contrôle également l'entreprise Yoplait à 49%.
 

http://img15.hostingpics.net/pics/155113ferrerologopng8.jpg

 
  • Ferrero (9 milliards de CA). Entreprise italienne commercialisant de nombreux chocolats comme Nutella, Kinder, Monchéri ou Ferrero Rocher mais aussi les Tic Tac.
 

http://img15.hostingpics.net/pics/9190851280pxFleuryMichonsvg.png

 
  • Fleury Michon : (700 millions de CA). Entreprise commercialisant des produits sur la charcuterie, le surimi, les plats cuisinés etc...
 

[img]...[/img]

 
  • Groupe Aoste : Entreprise française spécialisée dans la charcuterie.
 

http://img15.hostingpics.net/pics/470783LOGOBONDUELLEINSTITUTIONNEL.jpg

 
  • Bonduelle : (2 milliards de CA). Entreprise française spécialisée dans les conserves et les surgelés.
 

http://img15.hostingpics.net/pics/849720Panzani.jpg

 
  • Panzani : (600 millions de CA). Entreprise spécialisée dans les pâtes mais qui commercialise également du riz et du couscous (Taureau Ailé)
 

http://img15.hostingpics.net/pics/222728LogoAndrossvg.png

 
  • Andros : (1,7 milliard de CA). Commercialise les marques Andros, Bonne Maman et Mamie Nova
 

http://img15.hostingpics.net/pics/767426logomommaternemontblancsmall.jpg

 
  • MOM : Groupe commercialisant les marques Materne et Mont Blanc.
 

http://img15.hostingpics.net/pics/319011Lesieur2009logo.png

 
  • Lesieur : Entreprise agroalimentaire française (700 millions de CA) qui commercialise les produits Lesieur.
 

http://img15.hostingpics.net/pics/136599McDo.png

 
  • Mc Donald's (30 milliards de CA). Chaine de fast-food particulièrement active en France (2ème marché de l'entreprise derrière les USA). Très active en marketing.
 

http://img15.hostingpics.net/pics/460771LOGOharibo.jpg

 
  • Haribo : (2 milliards de CA). Entreprise allemande commercialisant les bonbons que l'on connait tous.
 

http://img15.hostingpics.net/pics/513459HeinekenInternationallogo.png

 
  • Heineken
 

http://img15.hostingpics.net/pics/14399420110203194617LogodeGroupeSoparindBongrain.jpg

 
  • Bongrain
 

http://img15.hostingpics.net/pics/359185logolimagrain3.png

 
  • Limagrain
 

http://img15.hostingpics.net/pics/582570mccain.jpg

 
  • McCain
 

http://img15.hostingpics.net/pics/255772BacardiMartini.png

 
  • Martini Bacardi
 

http://img15.hostingpics.net/pics/984943ThaiUnionNewlogo.jpg

 
  • Thai Union Group : Entreprise de taille moyenne et qui commercialise notamment la marque Petit Navire.
 

http://img15.hostingpics.net/pics/481459LogoHenkelnoclaimRGB185796print1772H1772W.jpg

 
  • Henkel
 

http://img15.hostingpics.net/pics/791898sodebologo.jpg

 
  • Sodebo
 

http://img15.hostingpics.net/pics/659127Heinzsvg.png

 
  • Heinz
 

http://img15.hostingpics.net/pics/879341757pxLogoLactalissvg.png

 
  • Lactalis
 

http://img15.hostingpics.net/pics/991745logolustucru.png

 
  • Lustucru
 

http://img15.hostingpics.net/pics/167751logocontactcristalco.png

 
  • CristalCo : Groupe qui commercialise en France le sucre Daddy.
 

http://img15.hostingpics.net/pics/390072ColgatePalmoliveLogo.jpg

 
  • Colgate Palmolive
 

http://img15.hostingpics.net/pics/513241sthubertlarge.jpg

 
  • St Hubert : (50 millions de CA). Entreprise moyenne qui vend des margarines et des yaourts. Je la mets dans la liste car ils sont réputés assez formateurs.
 

http://img15.hostingpics.net/pics/983879logoscanew0.png

 
  • SCA : Entreprise qui commercialise notamment les marques Lotus, Okay, Demak-up ou encore Nana.
 

http://img15.hostingpics.net/pics/420175TipiakLogo.gif

 
  • Tipiak : Entreprise moyenne (200 millions d'€ de CA) commercialisant les produits Surgelés
 

http://img15.hostingpics.net/pics/983645LogoEckesGraniniGroupsvg.png

 
  • Eckes Granini : (1 milliard de CA). Commercialise en France les marques Joker, Réa et Granini.
 

http://img15.hostingpics.net/pics/745615reckittbenckiserlogo.png

 
  • Reckitt Benckiser : Nom inconnu mais qui commercialise des grosses marques comme Airwick, Durex, Harpic, Cillit Bang, Calgon...
 


Message édité par Profil supprimé le 27-10-2015 à 19:48:54
mood
Publicité
Posté le 26-09-2011 à 17:06:31  profilanswer
 

n°3547796
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2011 à 17:35:42  answer
 


 
http://img11.hostingpics.net/pics/761078brand.gif
 

  • McCormick : (10 milliards de CA). Commercialise notamment en France les marques Ducros et Vahiné.


 
http://img15.hostingpics.net/pics/285812campbellscorporatelogo1.png
 

  • Campbell Soup Company (7 milliards de CA). Commercialise en France les soupes Liebig.


 
http://img15.hostingpics.net/pics/142626ldc.png
 

  • LDC : (3 milliards de CA). Commercialise notamment les marques Le Gaulois et Marie.


 
http://img15.hostingpics.net/pics/596460solinest.jpg
 

  • Solinest : Entreprise qui ne possède aucune marque en propre mais qui commercialise en France des marques Chuppa Chups, Ricolas, Mentos...


 
 
Cosmétiques / Luxe :
 
 
http://img11.hostingpics.net/pics/250300picturephotof02955.jpg  
 

  • L'oréal (22 milliards d'euros) : Gros groupe cosmétique. Très formateur. Assez chiant pour y rentrer. Il faut avoir un anglais courant et ils organisent souvent des journées de recrutement. Possible cela dit même sans avoir fait une très grosse école. Donne parfois à certains recruteurs l'impression négative d'avoir été "formaté".


 
http://img11.hostingpics.net/pics/675126lvmhlosangenoir12335x876.jpg
 

  • LVMH (7 milliards de CA). Groupe de luxe français qu'on ne présente plus avec des marques comme Louis Vuitton, la vodka Belvedere et qui possède notamment l'enseigne Sephora.


 
http://img11.hostingpics.net/pics/516097previewEsteeLauder75.png
 

  • Estee Lauder


 
http://img11.hostingpics.net/pics/471041Beiersdorfnewlogo.jpg
 

  • Beiersdorf : Deuxième groupe cosmétique mondial derrière L'Oréal. Commercialise de grosses marques comme Nivea, Labello ou Hansaplast.


 
 
 
 

  • Les enseignes d'hypermarché/supermarchés : Il peut être très intéressant sur votre CV d'avoir travaillé pour une enseigne, que ce soit Auchan, Carrefour, Leclerc, Système U etc...


 
 
 
Techno/Entertainment :
 
 
 
http://img11.hostingpics.net/pics/193543d8fff66380b8432899590f0bc61320232060x1236.jpg
 

  • Google : Entreprise que l'on a plus besoin de présenter.


 
http://img11.hostingpics.net/pics/881403samsunglogo1.jpg
 

  • Samsung : (300 milliards de CA) Énorme groupe avec beaucoup de moyens. Très bien sur le CV si vous souhaitez par la suite travailler dans les télécoms côté constructeur ou opérateur (Orange, Bouygues etc...).  


 
http://img11.hostingpics.net/pics/328547MSFTlogopng.png
 

  • Microsoft : (60 milliards de CA) Entreprise commercialisant la Xbox, Office, les tablettes Surface...


 
http://img11.hostingpics.net/pics/200337AppleLogoblack.png
 

  • Apple : On ne présente pas non plus...


 
http://img11.hostingpics.net/pics/115801Ubisoft.png
 

  • Ubisoft


 
http://img11.hostingpics.net/pics/590179EAlogo880x626.png
 

  • Electronic Arts


 
http://img11.hostingpics.net/pics/26264014924.jpg
 

  • Activision Blizzard


 
http://img11.hostingpics.net/pics/549772disney.jpg
 

  • The Walt Disney Company


 
 
 
Salut ecullybitch,
 
Bonne initiative :D  
 
Je suis lurker HFR  ;) en poste en marketing..  
 
Pour info, des potes embauchés en chef de produit ou marketing opérationnel dans les groupes de grande distri (issus de 3PAs) l'ont été à un salaire situé entre 42K€ et 46k€ brut à l'embauche. Donc très confortable. Pour la suite : une pote vient d'avoir ses deux ans d'exp chez un gros de la grande distri, je crois qu'elle gagne +1k€ par rapport à son salaire à l'embauche. Après tu as des participations dans la société et, généralement, les géants s'en sortent bien (il n'y a qu'à voir la steady growth de P&G).  
 
Par contre, pourquoi écarter le marketing des PME ? J'ai tendance à penser qu'il est plus excitant d'être respo marketing dans une PME dynamique, même si le salaire ne sera pas le même ! Après, l'avantage des postes chez les géants de la grande distri c'est que c'est très demandeur niveau rigueur et boulot et que ça forme humainement/mentalement pour une seconde vie professionnelle à un bon poste dans une PME. Le boulot est rude, souvent stressant.
 
Pour ce que tu dis sur les redirections de géants type Procter vers des PME, c'est aussi ce que j'ai entendu. Mais j'ai l'impression que chez certains géants de la grande distri c'est ultra politique et pas mal de bons éléments frustrés de ne pas grimper préfèrent accepter un super poste dans une TPE/PME. Et puis quitter la grosse machine ne doit pas non plus être désagréable.
 
Au passage, en stage ya Henkel qui a l'air sympa : tu as des meetings récurrents entre stagios + une semaine ou tu peux échanger ton poste avec un autre stagiaire. Je crois que la société est bien rankée en "ambiance au boulot", même si je n'y ai jamais bossé.
 
[:drapal]


Message édité par Profil supprimé le 27-10-2015 à 19:48:02
n°3547826
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2011 à 17:58:24  answer
 

Merci pour ta réponse pleine d´informations;  
 
effectivement les salaires ont l´air confortables en JD, aurais-tu une idée de l´évolution de ces derniers après 5/10 ans d´xp? Les salaires de l´EM Lyon (pour ne pas la citer) sont-ils dans la même grille que HEC ESSEC et ESCP dans les grands groupes?
 
Sinon, j´ai "écarté" le marketing des PME pour deux raisons:
- la première, parce qu´on est sur HFR :D
- la seconde, parce que même si le boulot en PME doit être passionnant, je pense qu´un début de carrière dans une grosse boîte offre plus de débouchés. À la rigueur, comme tu le suggères, je verrais plus le passage en PME en deuxième partie de carrière, mais comme CEO cette fois (HFR oblige :p)
 
Enfin, effectivement j´ai oublié Henkel :) Je modifie donc le premier topic. Je vais aussi élargir à Google, Microsoft, Apple... Si vous avez des suggestions n´hésitez pas :)
 
PS: le drapal est parti  [:supermec75]


Message édité par Profil supprimé le 26-09-2011 à 18:08:38
n°3548931
Jeebi
Posté le 27-09-2011 à 18:01:33  profilanswer
 

L'évolution après 5/10 ans, non pas d'idée globalement (je ne suis qu'un humble stagiaire [:obsydiankenobi:3]), mais ça doit se trouver. Pour les grilles, à mon avis ça dépend des entreprises. Mais clairement dans l'industrie et en marketing, ya moins d'élitisme que dans le conseil ou la banque. Chez un Procter tu peux voir des ESC milieu de tableau à des mêmes postes que des 3PAs/EML... En stage, d'après ce que j'ai vu ça peut être hétéroclite, même si bien sûr les meilleures formations trustent les meilleures boîtes. Mais globalement ça me semble beaucoup moins prise de tête sur le diplôme que d'autres milieux (en fait... un peu comme tout ce qui est hors strat/banque).

n°3549046
Sartoriali​st
Posté le 27-09-2011 à 19:29:12  profilanswer
 

C'est vaste le market, et en ce moment ça se transforme beaucoup (market analytics, BDD, dev, prod, strat, op, web (et sur un gros compte, c'est pas un truc de naab... tss toujours censure le même, toi. L'equipe Digital chez LV c'est plus de 50 personnes, par exemple) et ça peut changer radicalement en fonction de l'industrie ( Marketing client luxe =/= market research chez P&G  =/= marketing analytics chez google , etc...).
 
Salaire... au plus bas 33k€ pour un JD, ça peut monter a 40/42 dans certaines boites ( l'oreal a 41 je crois..? ).  
Evolution, ça....veux pas dire de conneries. Si tu reste dans la même boite, je pense quea chaque promotion tu va prendre 10 à 20 %
 
Fait un peu tes devoirs :o
 


---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°3549141
ecullybitc​h
troll repenti libéré par sayen
Posté le 27-09-2011 à 20:49:31  profilanswer
 

Sartorialist a écrit :

C'est vaste le market, et en ce moment ça se transforme beaucoup (market analytics, BDD, dev, prod, strat, op, web (et sur un gros compte, c'est pas un truc de naab... tss toujours censure le même, toi. L'equipe Digital chez LV c'est plus de 50 personnes, par exemple) et ça peut changer radicalement en fonction de l'industrie ( Marketing client luxe =/= market research chez P&G  =/= marketing analytics chez google , etc...).
 
Salaire... au plus bas 33k€ pour un JD, ça peut monter a 40/42 dans certaines boites ( l'oreal a 41 je crois..? ).  
Evolution, ça....veux pas dire de conneries. Si tu reste dans la même boite, je pense quea chaque promotion tu va prendre 10 à 20 %
 
Fait un peu tes devoirs :o
 


 
Merci à tous pour vos réponses, même à toi Sarto :)
 
sinon "Fait un peu tes devoirs :o" collector :D

n°3549432
Sartoriali​st
Posté le 28-09-2011 à 00:05:08  profilanswer
 

post en vitesse avant de sortir, ça va hein :o


---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°3613060
chorale201​1
Posté le 25-11-2011 à 16:29:27  profilanswer
 

voila je suis en Master 1 marketing et souhaite faire une formation complementaire en web marketing.  Certains me conseillent de finir mon cursus pour avoir le Master 2. Quelqu'un pourra t'il me conseiller pour le cursus apres Master ? J'ai vu que la SKEMA propose un MS en web market mais c'est de l'ordre de 12 500 euros !!! Merci

n°3613063
Da_Edge
HFR BS
Posté le 25-11-2011 à 16:31:31  profilanswer
 

EM Lyon pour faire du Marketing, t'aurais mieux fait d'aller à Skema pour tomber aussi bas :lol:

n°3613091
henri-alex​andre
Posté le 25-11-2011 à 17:27:17  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :

EM Lyon pour faire du Marketing, t'aurais mieux fait d'aller à Skema pour tomber aussi bas :lol:


 
Quand il sera directeur marketing d'Univeler ou de l'Oréal un jour, tu rigoleras moins  :o  :)

mood
Publicité
Posté le 25-11-2011 à 17:27:17  profilanswer
 

n°3613103
halley-bru​ley
Posté le 25-11-2011 à 17:37:13  profilanswer
 

Cool j'avais pas vu.
Je suis actuellement en Bachelor Marketing dans une université inconnue du fin fond de l'Irlande (où je vais essayer de décrocher un First Class Honours, on verra...) après avoir fait un DUT TC (~ 12+ de moyenne...). Donc, voilà j'ai un background pourri. Est-ce que vous pensez que ma cause est désespérée pour du mkt stratégique? En commençant style assistant chef produit? Sachant que je vais évidemment continuer à niveau master, mais je sais pas ce que je peux espérer comme école (pas grand chose), sachant que je ne continuerai pas en France, et je vise plutôt la Suède ou le Danemark où les frais de scolarité sont gratuits.

n°3613107
henri-alex​andre
Posté le 25-11-2011 à 17:44:11  profilanswer
 

Yannus, Je pense que si tu décroches first class honor, une bonne univ suédoise ou danoise prendra au sérieux ta candidature.
L'expérience internationale dans ta formation (2 pays et 2 diplômes en 3 ans) n'est quand-même pas si négligeable. La maîtrise de l'anglais n'est que bénéfique.

n°3613111
halley-bru​ley
Posté le 25-11-2011 à 17:48:42  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

Yannus, Je pense que si tu décroches first class honor, une bonne univ suédoise ou danoise prendra au sérieux ta candidature.
L'expérience internationale dans ta formation (2 pays et 2 diplômes en 3 ans) n'est quand-même pas si négligeable. La maîtrise de l'anglais n'est que bénéfique.


Le seul problème c'est que même en décrochant un 1st (faut déjà y arriver mais là j'suis motiver donc je pense pouvoir le faire :) ) les candidatures seront à envoyer mi-janvier, donc ils n'en sauront rien. Et ma question n'était pas tellement de savoir si j'allais être accepté (si je suis refusé, je pense quand même être admis dans des plus petites style Umea tu vois xD) mais de savoir les perspectives à l'issue d'une formation dispensée par ce genre d'uni (qui ne sont pas CBS ou la SSE...)

n°3613115
crackingod​01
Posté le 25-11-2011 à 17:57:09  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :


Le seul problème c'est que même en décrochant un 1st (faut déjà y arriver mais là j'suis motiver donc je pense pouvoir le faire :) ) les candidatures seront à envoyer mi-janvier, donc ils n'en sauront rien. Et ma question n'était pas tellement de savoir si j'allais être accepté (si je suis refusé, je pense quand même être admis dans des plus petites style Umea tu vois xD) mais de savoir les perspectives à l'issue d'une formation dispensée par ce genre d'uni (qui ne sont pas CBS ou la SSE...)


 
Faut que tes referees indiquent clairement qu'ils pensent que tu va achieve un first.
Au pire si tes notes sont vraiment BIEN meilleures à la fin de l'année tu peut toujours faire une césure et postuler en début d'année prochaine. Si tu gratte un (très) bon first, tu peux tenter du top 15 UK, qui valorisera tes notes même si tu viens d'une uni inconnue mais qui reste en systeme anglo-saxon.

n°3613129
halley-bru​ley
Posté le 25-11-2011 à 18:11:27  profilanswer
 

Ben mes referees ne pensent pas que je vais achieve un first parce que j'ai eu des notes de merde parce que j'ai rien glandé depuis le début de l'année. Mais là je me suis mis à travailler (d'ailleurs j'vais pas tarder à m'y remettre j'ai rien fait aujourd'hui) et moi qui ne suis jamais confiant pour mes examens et tout, là je pense à 90% que je vais réussir à le faire :)
Après je crois qu'au UK c'est basé sur le GPA sur 4? Moi c'est basé sur une note de 100% et le first class honours correspond à 70%. Et le problème au UK c'est que la scolarité est très chère donc voilà... :/

n°3613147
crackingod​01
Posté le 25-11-2011 à 18:38:13  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :

Ben mes referees ne pensent pas que je vais achieve un first parce que j'ai eu des notes de merde parce que j'ai rien glandé depuis le début de l'année. Mais là je me suis mis à travailler (d'ailleurs j'vais pas tarder à m'y remettre j'ai rien fait aujourd'hui) et moi qui ne suis jamais confiant pour mes examens et tout, là je pense à 90% que je vais réussir à le faire :)
Après je crois qu'au UK c'est basé sur le GPA sur 4? Moi c'est basé sur une note de 100% et le first class honours correspond à 70%. Et le problème au UK c'est que la scolarité est très chère donc voilà... :/


 
Non c'est pareil en UK: /100 avec first à 70.
 
Si t'a des notes de merde je te conseille de repostuler quand tu en aura des meilleures  [:haha]

n°3613153
halley-bru​ley
Posté le 25-11-2011 à 18:41:47  profilanswer
 

crackingod01 a écrit :


 
Non c'est pareil en UK: /100 avec first à 70.
 
Si t'a des notes de merde je te conseille de repostuler quand tu en aura des meilleures  [:haha]


Ben aux CA j'ai eu des notes de merde mais je pense cartonner aux final exams pour avoir 70 mini dans toutes les matières...

n°3613230
dreamwork
Posté le 25-11-2011 à 19:57:23  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Ce nouveau topic sur le marketing est une bonne idée  :)
 
Que pensez-vous du classement de ces formations en market ? :  
 
http://www.meilleurs-masters.com/master-marketing.html

n°3613263
ecullybitc​h
troll repenti libéré par sayen
Posté le 25-11-2011 à 20:36:57  profilanswer
 

Juste pour info les amis, je me suis décidé à faire carrière dans le marketing stratégique. Je n'ai pas envie de passer toute ma vie professionnelle à me faire chier quotidiennement.
 
Juste une question, j'ai fait un premier stage en finance (que je suis en tain de finir) dans une grande banque à l'étranger (ce n'est qu'un premier stage, pas un stage de césure). Est-ce que vous pensez que j'aurai mes chances en première partie de césure pour trouver un stage marketing stratégique dans une grande boïte? Ne risquè-je pas d'être pénalisé par rapport à des candidats ayant déjà une expérience en marketing?

Message cité 1 fois
Message édité par ecullybitch le 25-11-2011 à 20:37:14
n°3613268
halley-bru​ley
Posté le 25-11-2011 à 20:40:24  profilanswer
 

ecullybitch a écrit :

Juste pour info les amis, je me suis décidé à faire carrière dans le marketing stratégique. Je n'ai pas envie de passer toute ma vie professionnelle à me faire chier quotidiennement.
 
Juste une question, j'ai fait un premier stage en finance (que je suis en tain de finir) dans une grande banque à l'étranger (ce n'est qu'un premier stage, pas un stage de césure). Est-ce que vous pensez que j'aurai mes chances en première partie de césure pour trouver un stage marketing stratégique dans une grande boïte? Ne risquè-je pas d'être pénalisé par rapport à des candidats ayant déjà une expérience en marketing?


Tu peux faire du marketing des services aussi. Moi j'ai fait un stage de deux mois au département Marketing de Groupama Assurances, j'ai touché à un peu tous les aspects du marketing dans ma mission et franchement j'ai adoré :) Donc dans ce cas, ça pourrait être une suite logique à ton premier stage.

n°3613271
ecullybitc​h
troll repenti libéré par sayen
Posté le 25-11-2011 à 20:43:23  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :


Tu peux faire du marketing des services aussi. Moi j'ai fait un stage de deux mois au département Marketing de Groupama Assurances, j'ai touché à un peu tous les aspects du marketing dans ma mission et franchement j'ai adoré :) Donc dans ce cas, ça pourrait être une suite logique à ton premier stage.


 
Berk non non non :) Je veux faire du marketing sur des produits, du concret quoi :o
J'ai l'impression de brasser de l'air quand je suis dans une entreprise de services (genre une banque :o)

n°3613274
dreamwork
Posté le 25-11-2011 à 20:45:09  profilanswer
 

STOP TROLL  :o

n°3613275
ecullybitc​h
troll repenti libéré par sayen
Posté le 25-11-2011 à 20:46:36  profilanswer
 

Le pire c'est que je troll pas, je suis sérieux. Mon stage en finance m'a complètement dégoûté de la banque, je trouve ça rasoir.

n°3613281
dreamwork
Posté le 25-11-2011 à 20:53:36  profilanswer
 

Perso je te comprends parfaitement.  
Mais je suis sceptique quand même.
 
Tu fais quoi au juste ? Tu es chez goldman sachs en temps qu'analyste en gagnant que 2500 euros par mois et tu travailles un peu trop à ton goût donc tu veux te réorienter vers une une optique liée au marketing dans un grand groupe ?

n°3613282
halley-bru​ley
Posté le 25-11-2011 à 20:53:43  profilanswer
 

ecullybitch a écrit :

Le pire c'est que je troll pas, je suis sérieux. Mon stage en finance m'a complètement dégoûté de la banque, je trouve ça rasoir.


Tu m'étonnes :o Tu as enfin retrouvé la raison :)

n°3613500
yarasete
has the answer
Posté le 26-11-2011 à 05:22:57  profilanswer
 

D'après les infos pêchées par une pro du market qui a enseigné à l'Essec, il y a deux domaines actuellement où le salaire est clairement au dessus des autres en market :
- le marketing quantitatif (= statistique) : travail sur des BDD avec des logiciels faits pour ça, comme SPSS qui vient d'être racheté par IBM, ou SAS.
- le webmarketing (mais lequel, c'était pas précisé. je pense pas qu'il s'agisse de community management  [:d@emon_666:3] ). J'étais en négociation pour un stage de ce type en juin avant de trouver mon golden internship à Tokyo, et le gars qui recrutait attendait une connaissance très fine de certains aspects du web que l'on n'acquiert visiblement que dans des formations specialisées ebusiness.
 
Cela étant dit, drapal ! [:raph0ux:3]

Message cité 1 fois
Message édité par yarasete le 26-11-2011 à 05:23:50

---------------
Une Grande Ecole, pourquoi pas toi ?
n°3613539
halley-bru​ley
Posté le 26-11-2011 à 10:42:46  profilanswer
 

yarasete a écrit :

D'après les infos pêchées par une pro du market qui a enseigné à l'Essec, il y a deux domaines actuellement où le salaire est clairement au dessus des autres en market :
- le marketing quantitatif (= statistique) : travail sur des BDD avec des logiciels faits pour ça, comme SPSS qui vient d'être racheté par IBM, ou SAS.
- le webmarketing (mais lequel, c'était pas précisé. je pense pas qu'il s'agisse de community management  [:d@emon_666:3] ). J'étais en négociation pour un stage de ce type en juin avant de trouver mon golden internship à Tokyo, et le gars qui recrutait attendait une connaissance très fine de certains aspects du web que l'on n'acquiert visiblement que dans des formations specialisées ebusiness.
 
Cela étant dit, drapal ! [:raph0ux:3]


SPSS c'est un bon logiciel? Je travaille dessus en cours mais l'année dernière je travaillais sur Sphinx, je trouvais ça tellement mieux!

n°3615905
yarasete
has the answer
Posté le 28-11-2011 à 12:38:17  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :

SPSS c'est un bon logiciel? Je travaille dessus en cours mais l'année dernière je travaillais sur Sphinx, je trouvais ça tellement mieux!


Chais pas.
Je fais pas de moulinage de données actuellement. (uniquement de l'extraction avec business objects)
Mais c'est le plus souvent cité.


---------------
Une Grande Ecole, pourquoi pas toi ?
n°3615909
lafripouil​la
ESC Clermont
Posté le 28-11-2011 à 12:47:10  profilanswer
 

SPSS c'est de la merde, c'est horrible comme logiciel :o

n°3616089
halley-bru​ley
Posté le 28-11-2011 à 16:40:50  profilanswer
 

lafripouilla a écrit :

SPSS c'est de la merde, c'est horrible comme logiciel :o


C'est clair j'ai un CA là dessus Jeudi, je le sens pas xD Sphinx était quand même beaucoup plus simple et performant...

n°3616107
ecullybitc​h
troll repenti libéré par sayen
Posté le 28-11-2011 à 16:48:10  profilanswer
 

Salut à tous, petite question pour recentrer le sujet. Quelqu´un a-t-il une idée du salaire d´un Senior Product Manager/Brand Manager ou d´un Directeur Marketing dans une grosse boîte?
 
J´ai eu beau chercher sur internet je n´ai rien trouvé.

n°3616111
halley-bru​ley
Posté le 28-11-2011 à 16:49:11  profilanswer
 

ecullybitch a écrit :

Salut à tous, petite question pour recentrer le sujet. Quelqu´un a-t-il une idée du salaire d´un Senior Product Manager/Brand Manager ou d´un Directeur Marketing dans une grosse boîte?
 
J´ai eu beau chercher sur internet je n´ai rien trouvé.


Moi j'ai vu 48K pour un Directeur Marketing, alors de là à savoir si c'est fiable...

n°3616119
ecullybitc​h
troll repenti libéré par sayen
Posté le 28-11-2011 à 16:51:34  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :


Moi j'ai vu 48K pour un Directeur Marketing, alors de là à savoir si c'est fiable...


 
:o C´est une blague? :o Dans une grosse boîte? :o
 
Pour moi 48k c´était le salaire de JD :o Si c´est comme ça je reste en finance :p

n°3616121
halley-bru​ley
Posté le 28-11-2011 à 16:52:14  profilanswer
 

ecullybitch a écrit :


 
:o C´est une blague? :o Dans une grosse boîte? :o
 
Pour moi 48k c´était le salaire de JD :o Si c´est comme ça je reste en finance :p


J'en sais rien j'ai vu ça sur L'étudiant aussi [:rofl] Attends, je vais essayer de trouver des sources sûres.

n°3616142
Sartoriali​st
Posté le 28-11-2011 à 17:03:52  profilanswer
 

Salaire JD a 48k, a part dans 3/4 postes type M&A et tradings/sales, avocat d'affaire, tu rêves mon pote, reviens sur terre.  
 
Par contre un brand manager sera a bien plus de 48k dans une grosse boite imho. 48k pour un senior product manager, ça peut le faire oui,  MAIS, ça dépend si tu a fait des switchs ou pas, car en général c'est là ou tu prend +20 a +50% sur ton salaire, pas en montant.
 
Un truc classique c'est junior PM / PM / Senior PM / Brand Manager , tu commences à 33-35k et tu prends 5 à 15% par an dans la même boite, avec un saut tout les 2 à 3 ans. Donc Senior PM, peut-être 43-44k? Avec les bonus/intéressement, tu seras a 48k en brut.


---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°3616147
captain re​dface
Posté le 28-11-2011 à 17:08:31  profilanswer
 

Pour une fameuse boite de cosmetique la fonction market commence assez haut mais les augment sont franchement faibles (plus du 5% et moins que du 10 donc tu vas pas vite).
 
C'est sur le LT que la difference fonction finance / fonction market fait le plus mal

n°3616151
Sartoriali​st
Posté le 28-11-2011 à 17:10:28  profilanswer
 

Chez l'eau raie al, effectivement tu commences a 41k pour un Essec, iirc. Jump moins importants aussi.


---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°3616203
halley-bru​ley
Posté le 28-11-2011 à 17:57:30  profilanswer
 

"Le salaire d’un Directeur Marketing varie en fonction de la taille de l’entreprise, de son chiffre d’affaires ainsi que du domaine d’activité sur lequel elle évolue. Il varie aussi en fonction de son expérience. La fourchette de salaire d’un Directeur Marketing se situe entre 80 k€ et 150 k€ par ans."
Selon Marketing Etudiant.  
 
Bon les gars, je sais depuis longtemps que je veux faire du marketing, mais je n'arrive pas à me décider dans quel secteur. Le luxe non, les services non, ... Après y'a quoi? Ce qui m'intéresserait vraiment ce serait du marketing non-profit mais y'a aucun débouché là dedans... Donc je sais pas trop ce qu'il y a comme secteurs, sachant que chef produit pour une marque de saucisses ne m'intéresse pas non plus :)

n°3616208
Sartoriali​st
Posté le 28-11-2011 à 18:03:06  profilanswer
 

Ben pense a toutes les industries que tu kiffent et tente, je connais peu de secteur qui aient pas besoin de marketeux...  
Je suis pas en marketing  et ce que je sais c'est que il faut le plus d'expérience possible dans l'industrie/secteur que tu vise.

Message cité 1 fois
Message édité par Sartorialist le 29-11-2011 à 21:10:01

---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°3616210
halley-bru​ley
Posté le 28-11-2011 à 18:04:07  profilanswer
 

Sartorialist a écrit :

Ben pense a toutes les industries que tu kiffent et tente, je connais peu de secteur qui aient pas besoin de marketeux...  
Je suis pas en marketing mais ma compagne si :o et ce que je sais c'est que il faut le plus d'expérience possible dans l'industrie/secteur que tu vise. Si j'avais le choix, j'irai chez Blizzard :o :D


Je suis passionné de sport (mais pas d'articles de sports... xD). A part ça, je vois pas trop... :(
EDIT: J'ai un stage de deux mois dans un département marketing en Assurances, j'ai beaucoup aimé, mais je me vois pas là dedans à terme...


Message édité par halley-bruley le 28-11-2011 à 18:04:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] Marketing et perspectives * Nouveau Sondage

 

Sujets relatifs
Entretien d'embauche Street-MarketingBesoin d'aide!!!! ESPL / L3 marketing en E learning
Où acheter un livre de marketing en anglais sur Paris ?Absolution Recherche Assistant(e) e-marketing et community management
Quelles études pour être directeur marketing ?Avis Master 2 Etudes de marché et décisions marketing à la Sorbonne
IAE d'Orléans ou licence pro. pour une L3 marketing ?[CDI] Assistant Marketing Online
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Marketing et perspectives * Nouveau Sondage


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR