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Auteur Sujet :

Voyages aériens: conseils compagnies, trip reports

n°22782628
Shurik
Posté le 31-05-2010 à 16:04:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Perso j'ai acheté une valise cabine dans un Wall Mart aux Canada, ça dépasse le format AF officiel de plusieurs centimètres mais j'ai jamais eu le moindre soucis.

mood
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Posté le 31-05-2010 à 16:04:40  profilanswer
 

n°22782771
slasher-fu​n
Posté le 31-05-2010 à 16:12:28  profilanswer
 

Tout dépend de ce sur quoi tu voles après hein : easyJet c'est 56x45x25, Vueling c'est 55x40x20, Air France c'est théoriquement 55x35x25, etc...

n°22782782
louloute_7​8
Posté le 31-05-2010 à 16:13:10  profilanswer
 

Shurik a écrit :

Perso j'ai acheté une valise cabine dans un Wall Mart aux Canada, ça dépasse le format AF officiel de plusieurs centimètres mais j'ai jamais eu le moindre soucis.


 
Bah, le truc c'est que je pars en erasmus en espagne et je vais sans doute visiter le pays via lowcost... J'aimerais mieux éviter des problèmes futurs, comme je sais qu'il y a le modèle en dessous je vais aller le prendre, aucun souci

n°22784376
Shoine
Posté le 31-05-2010 à 17:54:37  profilanswer
 

Il y a une différence de prix entre un départ de Madrid/Barcelone vers les USA comparé à Bruxelles/Paris ? (SF en particulier, voire NY)


Message édité par Shoine le 31-05-2010 à 17:54:54

---------------
Future is what we do of it.
n°22784541
slasher-fu​n
Posté le 31-05-2010 à 18:08:12  profilanswer
 

Yup, c'est habituellement plus cher depuis l'Espagne (mais il peut y avoir des exceptions, ça ne coûte rien de vérifier)

n°22785491
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2010 à 19:20:21  answer
 

ak enemy a écrit :

Hello,
J'ai une question pour vous tous spécialistes du transport aérien de congés payés  :o  
 
Je compte partir aux US sur fin Août - Début Septembre, et comme beaucoup je m'interroge sur le choix de la compagnie à utiliser.
Grosso merdo j'ai 2 possibilités qui se dessinent:
- XL Airways en direct sur Vegas
- US Airways sur San Franciso (avec de multiples changements).
 
XL était le plus intéressant financièrement jusqu'il y a quelques jours, mais le temps de recevoir mon passeport le billet a fait un +150 de derrière les fagots  [:clooney3]
 
Mes questions concernent principalement US Airways. En faisant LYON/SF, je suis sur une base LYON - FRANCFORT - CHARLOTTE - SF  pour l'aller et LYON - PHILY - ZURICH - LYON poyur le retour  :sweat:  
Il faut compter combien de temps pour chaque transit dans les aéroports ? 2h c'est le minimum du minimum, non ?
Je sais que US fait payer les bagages, mais dans le cas de ces multiples changements je vais devoir raquer pour tous les changements ?
 
J'ai aussi vu que vous parliez souvent des IFE.
Il y aurait une différence significative de ce côté là entre US et XL ?
Il y a d'autres points à prendre particulierement en compte ? Le pitch (que je deduis être l'écartement entre sieges) vu que je suis grand ?  
 
Bref, aidez un noob s'il vous plait  :o


Personnellement j'avais trouvé US Airways très correct l'an dernier. Par rapport aux autres compagnies américaines, c'était d'un rapport qualité prix bien meilleur d'ailleurs.
A l'époque, j'avais droit à deux bagages soute inclus dans le billet, en réservant d'un seul coup on ne paye pas les bagages sur les vols intérieurs US, tout est compris dans le prix en fait. Ca a peut-être évolué depuis.
Pour les changements d'aéroports, effectivement 2h me semble confortable pour le vol où tu passes la douane US. Je l'avais fait en moins d'une heure trente à Philadelphie, ca passait, mais y'aurait pas fallu avoir de problème. Sinon, j'avais fait l'escale retour à Charlotte, là il faut largement moins de temps.
Les IFE US sur les A330 sont corrects, tu peux prévoir un casque (vendu 5$), je ne crois pas qu'il y ait le suivi du vol par contre. Pour le pitch, pas fait spécialement attention. Sur l'A330 y'a la boite de l'IFE, par contre sur les 767 on peut déjà étendre ses pieds sous le siège de devant.
 
Ceci étant, faire autant d'escales ça me semble lourd quand même :/

n°22785956
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 31-05-2010 à 20:03:01  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


C'est tout ? Y'a sûrement de bons prix sur les combi Star Alliance aussi (Air Canada / Continental / United).


 
Je me suis fais 20 comparateurs de vols pour un A/R Paris/SF le 29/08 et retour le 16/09:
- US AIRWAYS: 531€
- AA: 668€
- Continental: 713€
- Air Canada / Continental: 725€
Bref, US Airways très largement moins cher que les autres...
Par contre, je suis preneur d'un bon plan au cas ou  :o  
 
 
 

slasher-fun a écrit :


Les bagages ne sont payants que sur les vols 100% intérieurs, tu as donc droit à 1 bagage gratuit pour l'ensemble de ton trajet. Si par contre tu veux en prendre un 2e, la surcharge s'applique pour chaque sens, pas pour chaque segment.


 
 :jap:  
 
 
 

slasher-fun a écrit :


* Que les compagnies majors US c'est bof
* Qu'une escale sur le territoire US te permet de passer la douane/immigration en correspondance, et donc de sortir rapidement à l'aéroport de destination.
* Que la largeur du siège est plus faible sur 737 que sur A32x
* Que XLF en A330 c'est du 3-3-3
* Qu'en prenant un pré/post acheminement et donc en ne partant/arrivant pas de Lyon mais de Londres, Bruxelles, Francfort, etc, tu peux économiser beaucoup


 
Je suis bien conscient que le service sera pas top niveau, mais vu le prix cela me semble normal.
Par contre, si je transforme mon PARIS/SF en LYON/SF (avec escale suppl. en Europe) ca ne me rajoute que 15€  :D  
 

n°22785968
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 31-05-2010 à 20:04:25  profilanswer
 


 
Merci pour tes renseignements  :jap:  
Par contre, c'est clair qu'en cas d'A/R depuis Lyon, 2 escales ca fait beaucoup  :sweat:  
Tu avais un 330 ou un 767 pour ton trajet ?

n°22786243
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2010 à 20:26:59  answer
 

ak enemy a écrit :


 
Merci pour tes renseignements  :jap:  
Par contre, c'est clair qu'en cas d'A/R depuis Lyon, 2 escales ca fait beaucoup  :sweat:  
Tu avais un 330 ou un 767 pour ton trajet ?


A333 à l'allée (CDG PHL), 767 au retour (CLT CDG). Pas d'IFE dans le 767 par contre.

n°22786275
slasher-fu​n
Posté le 31-05-2010 à 20:29:31  profilanswer
 

ak enemy a écrit :

Je me suis fais 20 comparateurs de vols pour un A/R Paris/SF le 29/08 et retour le 16/09:


Euh... tu le sais que y'a des sites qui font ça pour toi hein :D

ak enemy a écrit :

- US AIRWAYS: 531€
- AA: 668€
- Continental: 713€
- Air Canada / Continental: 725€
Bref, US Airways très largement moins cher que les autres...


Ah vi, bon prix ça, fallait le dire plus tôt :o

mood
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Posté le 31-05-2010 à 20:29:31  profilanswer
 

n°22786427
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 31-05-2010 à 20:40:15  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Euh... tu le sais que y'a des sites qui font ça pour toi hein :D


 
J'ai fais des comparaisons de comparateurs  :D  
Et même la j'arrivai à vavoir des différences
 

slasher-fun a écrit :


Ah vi, bon prix ça, fallait le dire plus tôt :o


 
Avec depart depuis Lyon ca monte à 550€. Donc un bon tarif aussi

n°22788070
webenor
Posté le 31-05-2010 à 22:23:47  profilanswer
 

J'avais pris AA pour faire un CDG-JFK-CDG sur un week end parce qu'ils avaient des dispositions spéciales pour les bagages de sport et parce qu'ils étaient parmi les moins chers si ce n'est les moins chers. Bon après la cabine était pourri, la bouffe pas bonne et sans IFE...

n°22791712
FLo14
Gouranga !
Posté le 01-06-2010 à 10:54:46  profilanswer
 

Allez hop, deux nouveaux trip reports faisant partie de ma dernière grande rotation !

  


Vol  NZ 41
 
Date  21/05/10
Routage  PPT-AKL
Appareil  B767-300/ZK-NCL
Place  34F

 

1. Pourquoi ce choix de compagnie ?
Une des seules compagnies à faire la rotation PPT-AKL (avec Air Tahiti Nui – TN, en partage de code).
J’ai voulu essayer une nouvelle compagnie, ayant déjà voyagé avec TN auparavant.

 


2. À l’aéroport d’origine
2.1 Enregistrement – professionnalisme, temps d’attente, prise en compte des requêtes
Le vol était prévu à 02h50 – un des pires horaires. Mes parents ayant la chance d’habiter à 5 minutes de l’aéroport, j’ai pu arriver juste avant l’HLE (à 1h45). Jackpot, tout le monde était déjà enregistré et je suis donc passé en deux minutes. Agent d’enregistrement tout juste cordial, mais rapide. L’aéroport de Faa’a est vraiment désert à cette heure-ci.
2.2 Passage immigration/sécurité – professionnalisme, jusqu’auboutisme
Passage à la PAF express, encore pire au niveau rayons X, les opérateurs n’assistaient même pas au scan sur leur écran. Heure tardive ? Toujours est-il qu’il m’a été possible d’accéder à la porte d’embarquement en environ trois minutes, mon record jusqu’à présent !
2.3 Expérience aéroport/embarquement – services disponibles, efficacité de l’embarquement
La nouvelle salle d’embarquement de PPT est assez stylée (photos jointes) même si les sièges font un peu pâle figure. Sa taille est proportionnelle au trafic reçu à Tahiti, c'est-à-dire assez limitée. Une demi-douzaine de portes d’embarquement, sans jetées. Un petit magasin hors taxe et un restaurant/bar sont disponibles (avec une belle terrasse en plein air, cf. photo).
L’embarquement s’est effectué de manière assez rapide, en moins de dix minutes la totalité des passagers avait embarqué.

 

3. À bord
3.1 Cabine – état, configuration, impressions générales, taux de remplissage, IFE, segmentation
Une  rapide vérification sur SeatCounter m’a indiqué que l’appareil était quasiment plein (4 places restantes en Y). Impression confirmée lors de l’embarquement, aucune place de libre (un grand groupe d’une quarantaine de gamins était de la partie). L’appareil était un 767-300 d’une quinzaine d’année mais disposant d’une cabine remaniée ainsi que de winglets (à l’origine dévelopés pour le 767-400 qui n’a jamais connu de succès). Ce fut ma première expérience sur un 767 et j’ai été étonné par la taille de la cabine. En effet, le 767, bien qu’étant un widebody, possède un fuselage assez étroit (plus qu’un A300/310/330/340). Par conséquent, la cabine est configurée en 2-3-2 en économie, ce qui est assez inédit. J’ai aussi été étonné par la sensation d’espace dans la cabine (coffres à bagage façon 777).

 

Niveau IFE, celui-ci est basé sur la même plateforme que celui du 737-800 de Qantas que j’ai testé à l’aller (je pense que Knox pourra nous en dire plus avec des photos). Au menu, AVOD, écran 16/9, télécommande frontale et GUI extrêmement plaisant et efficace (bien qu’un peu lent). Une bonne cinquantaine de films et plus de 250 CD. Des radios et documentaires sur la Nouvelle-Zélande étaient également disponibles. Le test du rembobinage de film a été moyennement concluant (des saccades, pas d’appréciation réelle de la position de la scène). J’ai été bluffé par le menu du plan de vol. En plus des habituelles visualisations en 3D, ils nous reproduisaient carrément cinq instruments mis à jour en temps réel : altimètre, variomètre, mesure du vent, cap, vitesse. Incroyable ! Aucun lag et ça semblait être fidèle !

 

3.2 Professionnalisme de l’équipage – accueil, service, annonces, cordialité, réponse aux requêtes
L’accueil s’est effectué de manière très satisfaisante. Cerise sur le gâteau, du fait de ses deux couloirs et du nombre limité de places, l’embarquement s’est terminé très rapidement (la porte a été fermée au bout d’un quart d’heure environ).  Les annonces étaient très professionnelles et claires, de la même trempe que Qantas en fait.
Même remarque que pour BA à l’aller, les F/A étaient plutôt âgés (mais moins que chez BA :D) et j’ai constaté qu’ils possédaient une certaine expérience. Accent bizarre quand même :d
3.3 Repas – temps de service, quantité, qualité, extras dans les galleys
Peu après l’embarquement, un verre d’eau citronnée ( ?) a été servi puis des petits déjeuners. Au choix, pancakes ou œufs brouillés. On va éviter les glucides, donc second choix pour moi. Pas mauvais, le plateau était composé d’une saucisse+flageollets+œufs brouillés, d’un jus d’orange, d’un yaourt et d’un muffin.
Le service a été relativement lent, les petits déjeuners ont bien mis une heure à arriver alors que l’annonce avait déjà été effectuée. Dans les galleys, des boissons et des sandwiches dispos.

 

3.4 Pendant le vol
Pas grand-chose à signaler, le vol a duré un peu moins de six heures. Services d’eau réguliers et distribution d’en-cas.

 

3.5 Fin de vol et débarquement
Rallumage une demi-heure avant atterrissage, pas de circuit compliqué, nous étions quasiment directement positionnés sur la piste en service d’AKL en provenance de PPT. La descente a été rapide et l’atterrissage sans accroc, bien qu’un peu dur.

 


4. À l’aéroport de destination
4.1 Passage immigration/sécurité (le cas échéant) – professionnalisme, jusqu’auboutisme
Même expérience que le TR précédent.

 

4.2 Expérience aéroport – services disponibles, agencement, séparation des flux, attente bagages
Même expérience que le TR précédent.

  

5. Conclusion
Les + : Service bien, IFE très bien
Les – : Nourriture pourrait être meilleure, horaire de départ pas terrible

 

Revolerez-vous avec cette compagnie ? Oui

  


Vol  QF 114
 
Date  22/05/10
Routage  AKL-SYD
Appareil  B734/ZK-JTQ
Place  10B

1. Pourquoi ce choix de compagnie ?
Fait partie du choix de billet groupé choisi à l’aller (prix plus intéressant avec une escale, dans mon cas SIN-SYD-AKL plutôt que SIN-AKL sur SQ ou KUL-AKL sur MH).

 


2. À l’aéroport d’origine
2.1 Enregistrement – professionnalisme, temps d’attente, prise en compte des requêtes
J’ai pu vérifier l’ouverture de l’enregistrement sur le site de l’aéroport. Les comptoirs Qantas sont banalisés (environ une dizaine de comptoirs d’enregistrement). Lorsque je suis arrivé, la queue était assez longue (environ 20 minutes). Cependant, après un peu moins de dix minutes, un agent m’a fait passer en priorité bien qu’il restait malgré tout une certaine marge (presqu’une heure avant l’HLE). Bon point ! J’ai eu mes deux cartes d’embarquement (AKL-SYD et SYD-SIN) avec les places que j’avais réservées sur leur site (attention, possible uniquement à partir d’une semaine avant la date du vol).
2.2 Passage immigration/sécurité – professionnalisme, jusqu’auboutisme
La NZ et l’Australie sont généralement assez costauds à ce niveau. L’immigration s’est passée sans souci (très cordiaux), mais la carte de débarquement est tamponnée par trois personnes différentes : l’agent d’immigration, les agents de vérification des risques de biosécurité et les agents des machines à rayons X. Ouf !
Environ une vingtaine de minutes pour arriver en salle d’embarquement.
2.3 Expérience aéroport/embarquement – services disponibles, efficacité de l’embarquement
L’aéroport d’Auckland est assez agréable, ni trop grand, ni trop petit, avec une partie récemment construite ou rénovée pour accueillir des A380. Pas mal de magasins de disponibles hors et en zone réservée. Le gros plus de cet aéroport est la belle vue sur les baies de stationnement avion. J’ai donc pu prendre de super photos !
L’embarquement s’est bien passé, appel dans l’ordre habituel (business, rangées du fond, rangée du début).

 

3. À bord
3.1 Cabine – état, configuration, impressions générales, taux de remplissage, IFE, segmentation
Surprise, je pensais retomber sur un 738 comme à l’aller, mais il reste malgré tout de vieux 734 à la flotte. Pas de PTV, cabine typiquement 737 vieillotte (plastiques jaunis, hublots quasiment rectangulaires, interrupteurs façon années 60…). Ce n’était pas tellement glamour ! Pas de souci de bruit, je dirais que le niveau sonore est quasiment le même entre 737 jurassiques et 737 NG. L’avion était très plein. La cabine était divisée en deux classes.
3.2 Professionnalisme de l’équipage – accueil, service, annonces, cordialité, réponse aux requêtes
Comme d’habitude, bon accueil à l’anglo-saxonne avec questions rhétoriques à la « hello how are you today ? ». Ca reste toujours agréable !
3.3 Repas – temps de service, quantité, qualité, extras dans les galleys
Choix entre fricassée de poulet avec nouilles et bœuf avec purée et petits pois (mon choix). Accompagnement classique, salade avec sauce citronnée, bonbon, glace, pain, beurre.
3.4 Pendant le vol
RAS

 

3.5 Fin de vol et débarquement
Pas mal de turbulences vers les 5000 pieds. Atterrissage assez dur, l’arrondi était un peu tardif. On a ensuite taxié pendant une bonne dizaine de minutes avant de rejoindre l’aérogare internationale de l’aéroport de Sydney Kingford Smith. Je me suis alors dirigé vers la file de transfert.

 

4. À l’aéroport de destination
4.1 Passage immigration/sécurité (le cas échéant) – professionnalisme, jusqu’auboutisme
Même expérience que le TR précédent à SYD – agents très très tatillons, mais en étant réglo et en faisant les bons gestes, on passe rapidement.
4.2 Expérience aéroport – services disponibles, agencement, séparation des flux, attente bagages
Mon escale était d’environ deux heures, ce qui m’a laissé un peu de temps pour visiter l’aéroport. Enormément de commerces (luxe, duty free) et restaurants. La numérotation des portes d’embarquement est un peu bizarre aussi.
Comme à AKL, cet aéroport dispose de superbes baies vitrées sur les parkings, ce qui m’a permis de shooter de belles machines encore une fois (le 3ème A380 de Qantas était garé).

  

5. Conclusion
Les + : Service bien, personnel aimable
Les – : Il serait temps de retirer les 734 jurassiques

 

Revolerez-vous avec cette compagnie ? Oui

Message cité 1 fois
Message édité par FLo14 le 01-06-2010 à 11:08:00

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°22793895
Oberwald
Posté le 01-06-2010 à 13:49:42  profilanswer
 

freds45 a écrit :

Même problème constaté pour moi, sur un vol en A340 en provenance de Bogota en septembre : seules les places centrales sont dispos :/


 
Un appel au 3654, et j'ai eu les places que je voulais (notamment le pont supérieur du 380).  :D

n°22795207
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 01-06-2010 à 15:21:46  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Allez hop, deux nouveaux trip reports...
Niveau IFE, celui-ci est basé sur la même plateforme que celui du 737-800 de Qantas que j’ai testé à l’aller (je pense que Knox pourra nous en dire plus avec des photos). Au menu, AVOD, écran 16/9, télécommande frontale et GUI extrêmement plaisant et efficace (bien qu’un peu lent). Une bonne cinquantaine de films et plus de 250 CD. Des radios et documentaires sur la Nouvelle-Zélande étaient également disponibles. Le test du rembobinage de film a été moyennement concluant (des saccades, pas d’appréciation réelle de la position de la scène). J’ai été bluffé par le menu du plan de vol. En plus des habituelles visualisations en 3D, ils nous reproduisaient carrément cinq instruments mis à jour en temps réel : altimètre, variomètre, mesure du vent, cap, vitesse. Incroyable ! Aucun lag et ça semblait être fidèle !


 
Il devait s'agir des tous derniers 737-800 alors à l'aller. Pour les 767 d'ANZ je suis moins au courant (et puis tout ça, c'est du Boeing [:thalis])
 
J'avais volé avec les 737-800 de Qantas 3 ou 4 fois en 2006, il n'y avait que de l'Overhead video, mais de bonne facture.
 
Sur tes dernières rotations, il ne pouvait s'agir que de l'eFx de Panasonic (pour mono-couloir), voir de l'eX2 (long courrier) sur le 767 d'ANZ. Donc du Panasonic (Press Release peu spécifique).
 
Après, pour tout vous dire, il est carrément impossible de faire la différence entre du Thales et du Panasonic en se basant simplement sur le GUI/ l'affichage, moi, je suis obligé de regardé les handsets/télécommandes pour y arriver.
 
je suis par contre impressionné par les capacités de lien entre le PFIS (Passenger Flight Information System) et l'ADIRU/FMGEC (m'enfin sur Airbus), etc pour avoir les infos instruments (par contre ça peut être dangereux, genre l'altimètre qui dégringole...[:kzimir])


---------------
My Open Flights - Tool Army Member - PSN: knox overtsreet
n°22795260
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 01-06-2010 à 15:25:26  profilanswer
 

Ah oui, au fait, pour ceux que cela intéresse, les résultats des World Airline Awards:
 
World Airline Awards
 

The World's Top 10 airlines in the 2010 Awards :
 
1.   Asiana Airlines
2.   Singapore Airlines
3.   Qatar Airways
4.   Cathay Pacific
5.   Air New Zealand
6.   Etihad Airways
7.   Qantas Airways
8.   Emirates
9.   Thai Airways
10.  Malaysia Airlines


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My Open Flights - Tool Army Member - PSN: knox overtsreet
n°22795683
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 01-06-2010 à 15:49:32  profilanswer
 

T'aurais pas le même classement qui tienne compte des compagnies européennes et américaines ? [:greg2]

n°22796159
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 01-06-2010 à 16:13:19  profilanswer
 

tiibo a écrit :

T'aurais pas le même classement qui tienne compte des compagnies européennes et américaines ? [:greg2]


 
J'ai mis un lien vers le site de Skytrax, qui organise les Awards, dans mon post (désolé, c'est pas toujours facile à voir l'hyper-lien).
 
Sur ce lien, il y a les trois premières européennes, et un résumé sera bientôt ajouté:
 
http://www.worldairlineawards.com/ [...] europe.htm


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My Open Flights - Tool Army Member - PSN: knox overtsreet
n°22797239
FLo14
Gouranga !
Posté le 01-06-2010 à 17:03:52  profilanswer
 

Knox Overstreet a écrit :


 
Il devait s'agir des tous derniers 737-800 alors à l'aller. Pour les 767 d'ANZ je suis moins au courant (et puis tout ça, c'est du Boeing [:thalis])
 
J'avais volé avec les 737-800 de Qantas 3 ou 4 fois en 2006, il n'y avait que de l'Overhead video, mais de bonne facture.
 
Sur tes dernières rotations, il ne pouvait s'agir que de l'eFx de Panasonic (pour mono-couloir), voir de l'eX2 (long courrier) sur le 767 d'ANZ. Donc du Panasonic (Press Release peu spécifique).
 
Après, pour tout vous dire, il est carrément impossible de faire la différence entre du Thales et du Panasonic en se basant simplement sur le GUI/ l'affichage, moi, je suis obligé de regardé les handsets/télécommandes pour y arriver.
 
je suis par contre impressionné par les capacités de lien entre le PFIS (Passenger Flight Information System) et l'ADIRU/FMGEC (m'enfin sur Airbus), etc pour avoir les infos instruments (par contre ça peut être dangereux, genre l'altimètre qui dégringole...[:kzimir])


Oui, je me base aussi sur les handset et aussi les boutons de l'écran.
Auquel cas, c'est bien un eFX, l'écran ressemblait à ça :
http://farm4.static.flickr.com/3564/3818657070_0a8fc17c5d.jpg avec le port USB pas beau :d  
Et comme le soulignait mon post, je suis aussi très impressionné par la capacité de l'IFE à communiquer avec les instruments de bord, je savais pas qu'on en était déjà rendus là :d


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°22797450
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 01-06-2010 à 17:13:34  profilanswer
 

Knox Overstreet a écrit :


 
J'ai mis un lien vers le site de Skytrax, qui organise les Awards, dans mon post (désolé, c'est pas toujours facile à voir l'hyper-lien).
 
Sur ce lien, il y a les trois premières européennes, et un résumé sera bientôt ajouté:
 
http://www.worldairlineawards.com/ [...] europe.htm


 
En fait je me demandais à partir de quelle place on pouvait voir une compagnie "occidentale"...  
Air Canada meilleure compagnie d'Amérique du Nord. Pas trop difficile  :o  Même s'il est vrai que le service s'est pas mal amélioré ces dernières années.
 

Spoiler :

Elle est où Air France  [:cupra_yvele]


Message édité par tiibo le 01-06-2010 à 17:15:01
n°22799432
slasher-fu​n
Posté le 01-06-2010 à 19:20:51  profilanswer
 


http://farm5.static.flickr.com/4040/4660050525_b23221ba18.jpg http://farm5.static.flickr.com/4052/4660052563_85c48436d9.jpg http://farm5.static.flickr.com/4032/4660053863_7a6d2fd200.jpg http://farm5.static.flickr.com/4004/4660055665_bc4f79f335.jpg
 
 
Linux bon bah... c'est du Linux, Windows CE c'est du boot PXE.
 
 
Nan. Par contre y'avait une époque où il était possible de planter tous les IFE des Boeing 777 de BA via un integer overflow causé par un blindage d'entrées mal réalisé dans Tetris.

n°22800350
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2010 à 20:27:50  answer
 

Et niveau serveur, c'est aussi du linux/unix ? Quels specs hardware pour ce genre de choses et pour la disponibilité (300 sièges qui tournent dessus) ?

n°22800355
slasher-fu​n
Posté le 01-06-2010 à 20:28:09  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Nan. Par contre y'avait une époque où il était possible de planter tous les IFE des Boeing 777 de BA via un integer overflow causé par un blindage d'entrées mal réalisé dans Tetris.


Quoique je peux le dire maintenant qu'ils l'ont corrigé : le tetris a plusieurs niveaux, allant de 1 à 4. Il est possible de changer de niveau soit en appuyant sur +/-, soit en tapant directement le numéro du niveau.  
 
Problème : en appuyant sur "5", on pouvait accéder à un niveau 5. Et comme le blindage avec le "+" était du type "if level == 4 -> return false", bah on pouvait monter à 6, 7, 8, 9... 126, 127... Le niveau était stocké sur 7 bits, donc un appui supplémentaire sur le "+" affichait furtivement -128, et le dépassement mémoire faisait rebooter l'ensemble des IFE :D

n°22800389
accelahpp8
Posté le 01-06-2010 à 20:30:58  profilanswer
 


 
Dans l'A380 de Singapore Airlines, sur les sièges près des portes (avec les écrans qui se replient), suffit de brancher une clé USB, de replier l'écran (avec la clé toujours branchée) et de ressortir l'écran : planté. :)
 
Par contre j'ai pas compris où vous vous extasiez sur "la capacité de l'IFE à communiquer avec les instruments". Pourquoi ça vous semble si étrange ? J'ai loupé quelque chose là. [:il a ri 8]


Message édité par accelahpp8 le 01-06-2010 à 20:31:25
n°22800522
slasher-fu​n
Posté le 01-06-2010 à 20:41:23  profilanswer
 

Les systèmes de communication des instruments de bord et de l'IFE sont censés être totalement isolés l'un de l'autre. Boeing s'était d'ailleurs fait basher par la FAA pour le réseau infomatique du 787, dont les équipements étaient communs aux deux.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 01-06-2010 à 21:20:18
n°22801076
accelahpp8
Posté le 01-06-2010 à 21:17:16  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Les systèmes de communication des instruments de bord et de l'IFE sont sensés être totalement isolés l'un de l'autre. Boeing s'était d'ailleurs fait basher par la FAA pour le réseau infomatique du 787, dont les équipements étaient communs aux deux.

 

Et ça fait combien de temps qu'on a droit à l'altitude, vitesse, les vents (et dans une moindre mesure l'OAT) en boucle sur les écrans toutes les quelques rangées ?

 

Pourquoi ça vous choque que maintenant on les a directement dans l'IFE :D ?

Message cité 2 fois
Message édité par accelahpp8 le 01-06-2010 à 21:18:21
n°22801303
slasher-fu​n
Posté le 01-06-2010 à 21:30:57  profilanswer
 


Pour le plantage observation malheureuse, et pour la cause simple déduction.
 
 
Pas besoin, Rockwell Collins ça plante tout seul  :ange:  
 
Bon, ne pas craquer pour un second A/R en A380 le 13 juin...

n°22801782
freds45
Posté le 01-06-2010 à 21:55:08  profilanswer
 

D'ici c'est plus dispo à 80€ :heink:


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°22801831
slasher-fu​n
Posté le 01-06-2010 à 21:58:37  profilanswer
 

Attends quelques heures, ça devrait revenir :D

n°22801840
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 01-06-2010 à 21:59:10  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Les bagages ne sont payants que sur les vols 100% intérieurs, tu as donc droit à 1 bagage gratuit pour l'ensemble de ton trajet. Si par contre tu veux en prendre un 2e, la surcharge s'applique pour chaque sens, pas pour chaque segment.


 
Je reviens la dessus, mais si je fais un Paris/SF avec escale à Charlotte j'aurais bien un vol 100% intérieur Charlotte/SF et je devrais donc payer non ?
A moins que comme je ne réserve pour un Paris/SF l'escale ne soit "transparente" pour moi ?
 
Sinon, il y a moyen de connaitre précisement (et 4 mois à l'avance  :whistle: ) le type d'appareil sur lequel on va voler ?
Que je parte le samedi 28 ou le dimanche 29 j'ai toujours un US Airways 787.
Et seatexpert ne me renvoie rien de précis (juste la liste des appareils de US Airways)
Je m'y prends comme un manche ou c'est normal ?
 
D'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il fallait favoriser les A330 pour l'IFE. Vous confirmez ?
 

Spoiler :

Oui, je suis un boulet [:bakk47]


 
 
 

n°22801899
freds45
Posté le 01-06-2010 à 22:02:41  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Attends quelques heures, ça devrait revenir :D


Ca fait plusieurs fois que je regarde depuis vendredi, impossible de trouver un aller le samedi avec retour le lendemain en juillet ou août :(


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°22801984
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2010 à 22:07:49  answer
 

ak enemy a écrit :


 
Je reviens la dessus, mais si je fais un Paris/SF avec escale à Charlotte j'aurais bien un vol 100% intérieur Charlotte/SF et je devrais donc payer non ?
A moins que comme je ne réserve pour un Paris/SF l'escale ne soit "transparente" pour moi ?
 
Sinon, il y a moyen de connaitre précisement (et 4 mois à l'avance  :whistle: ) le type d'appareil sur lequel on va voler ?
Que je parte le samedi 28 ou le dimanche 29 j'ai toujours un US Airways 787.
Et seatexpert ne me renvoie rien de précis (juste la liste des appareils de US Airways)
Je m'y prends comme un manche ou c'est normal ?
 
D'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il fallait favoriser les A330 pour l'IFE. Vous confirmez ?
 

Spoiler :

Oui, je suis un boulet [:bakk47]


 
 
 


Si ton escale est incluse dans le billet (ie que tu réserves un Paris SF directement), normalement, tu ne payes pas les frais de bagage aux US.
Pour l'appareil, il est indiqué lors de la réservation normalement.
Favoriser les A330 oui, c'est surtout que les autres n'en ont pas [:tinostar]

n°22802370
slasher-fu​n
Posté le 01-06-2010 à 22:28:57  profilanswer
 

ak enemy a écrit :

Je reviens la dessus, mais si je fais un Paris/SF avec escale à Charlotte j'aurais bien un vol 100% intérieur Charlotte/SF et je devrais donc payer non ?
A moins que comme je ne réserve pour un Paris/SF l'escale ne soit "transparente" pour moi ?


Tu réserves un Paris - SFO, donc du coup ce n'est plus 100% intérieur.
 

ak enemy a écrit :

Sinon, il y a moyen de connaitre précisement (et 4 mois à l'avance  :whistle: ) le type d'appareil sur lequel on va voler ?
Que je parte le samedi 28 ou le dimanche 29 j'ai toujours un US Airways 787


A330-200, sous réserve de changement (dont Continental est le spécialiste, encore cette année pour le SFO-EWR-BTV que j'ai booké il y a deux mois pour une amie pour cet été, ils ont changé le type d'appareil du SFO-EWR, et la totale sur le EWR-BTV (type d'appareil, horaire, compagnie)).
 

ak enemy a écrit :

D'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il fallait favoriser les A330 pour l'IFE. Vous confirmez ?


Ça dépend totalement de la compagnie.

n°22802464
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 01-06-2010 à 22:34:41  profilanswer
 

Merci pour les avis sur le 100% intérieur.
En général on peut savoir combien de temps avant le type d'appareil sur lequel on va voler ? Quelques jours ?
J'espère juste qu'US Airways changera pas l'A330 pour un machin sans IFE  :o

n°22802562
slasher-fu​n
Posté le 01-06-2010 à 22:39:31  profilanswer
 

ak enemy a écrit :

En général on peut savoir combien de temps avant le type d'appareil sur lequel on va voler ? Quelques jours ?


Dès la mise en vente du vol. Après, ça peut changer jusqu'à la dernière minute (changement de type sur la destination ponctuel ou pour la saison, indisponibilité ponctuelle de l'appareil, etc). Le type d'appareil n'est de toute façon pas un élément déterminant du contrat, i.e. si le type d'appareil change ça ne t'autorise pas à être rerouté/remboursé/indemnisé pour autant.


Message édité par slasher-fun le 01-06-2010 à 22:40:28
n°22802693
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 01-06-2010 à 22:47:08  profilanswer
 

:jap:

n°22802760
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 01-06-2010 à 22:50:11  profilanswer
 

Quelqu'un connait bien Malaysia Airlines ?
 
J'ai réservé un A/R Paris Bali pour octobre/novembre 2010. A la résa, je peux pas choisir mes sièges, ni mes préférences de sièges. Bon, soit. Sur d'autres compagnies on peut.
Mais ce qui m'inquiète, ayant pris une catégorie de prix le plus faible, je ne peux pas choisir mes sièges, tout court.
C'est normal?

mood
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