Plop
je mettrais des photos ce WE ou lundi
1. Nature du voyage
Aller Retour de Brest (BES) à Miami (MIA) via Paris Charles de Gaulle (CDG) avec Air France (AF).
Aller : vol AF7737 (départ 6h30, arrivée 7h50) puis AF690 (départ 11h45, arrivée 14h45 avec 6h de décalage).
Retour : vol AF695 (départ 17h40, arrivée 08h10 +1) puis AF7736 (départ 10h15, arrivée 11h30).
2. Pourquoi ce choix de compagnie ?
« Seule » (sans compter les codes shares) compagnie à avoir un avion de BES (Brest, France) vers un Hub, le choix est plus que restreint. Comme c’est un vol pour le boulot, je veux avoir un trajet le plus simple possible (un seul enregistrement).
Aller
3. À l’aéroport d’origine
3.1 Enregistrement – professionnalisme, temps d’attente, prise en compte des requêtes
Enregistrement à Brest pour les deux tronçons. A noter que le tronçon CDG-MIA n’était pas encore ouvert quand je me suis enregistré mais 3 minutes plus tard.
Personnel très sympa et professionnel comme d’habitude chez AF en France.
3.2 Passage immigration/sécurité – professionnalisme, jusqu’auboutisme
Sécurité à BES classique (PC portable à enlever), pas comme à LAI (Lannion) où j’ai déjà du sortir la trousse de toilette et tous les cables et appareils électroniques…
La douane est faite à Paris au 2G si vous allez au 2E (comme moi). Il y a donc deux douaniers pour une petite dizaine de personne, c’est donc rapide. De l’arrêt des moteurs à l’arrivée au 2E en bus, cela a pris 1/2h tout compris.
3.3 Expérience aéroport/embarquement – services disponibles, efficacité de l’embarquement
BES a été refait il y a un an ou deux et l’aéroport est spacieux et lumineux (embarquement à 6h30 là donc pas trop grave le lumineux
). A noter que le Wifi est gratuit. Embarquement efficace (j’étais rang 4 couloir) grâce à un embarquement par tronçon (le fond d’abord jusqu’au début).
Le terminal 2E de CDG (la partie non satellite) a réouvert il y a peu aussi. Que des boutiques de luxe, des PS3 qui traine mais pas de Wifi gratuit. Pas mal pour attendre sans être extraordinaire. Vu que je suis Flying blue silver, je passe par la file Business et je suis donc un des premiers à monter à bord.
4. À bord
4.1 Cabine – état, configuration, impressions générales, taux de remplissage, IFE, segmentation
J’ai pris d’abord un A318 (F-GUGC) avec les nouvelles couleurs mais pas le nouvel intérieur. Vol très classique pour de l’intra France : court (1h45), une boisson + gâteau sucré ou salé.
Pour le deuxième vol c’est F-GISC (Boeing 747-400) que je prends en pont supérieur (place 63A). le pont supérieur est le seul endroit où les sièges de classe éco ont un IFE. Cet IFE est de première génération donc on regarde les films qui sont lancés toutes les 2h. L’écran est le classique AF qui est assez pourri. Sur le pont sup, il y a aussi un coffre entre le siège et le fuselage, ce qui fait qu’on a une impression de place sympathique. Enfin, le pitch tout comme la profondeur est plus grand (34/18 contre 32/17,5). C’est donc vraiment le meilleur endroit de l’avion en éco.
Le remplissage des deux avions est proche de 100%.
4.2 Professionnalisme de l’équipage – accueil, service, annonces, cordialité, réponse aux requêtes
Equipage pro (pas beaucoup d’annonce mais bien faites) sur les deux vols. Les hôtesses sont sympas et disponibles, comme lors de tous mes derniers voyages avec AF.
4.3 Repas – temps de service, quantité, qualité, extras dans les galleys
Pas grand-chose à dire au niveau qualité et quantité sur le premier vol (café + croissant). Sur le deuxième, la nourriture était assez bonne et les portions de la bonne taille (j’ai pas tout mangé et j’ai bu deux bières
).
4.4 Pendant le vol
Pour le premier vol :
• Push 6h30, décollage 6h40
• Atterrissage 7h35, arrêt moteur 7h45 (5 min d’avance donc)
Pour le deuxième vol
• Push 11h50 (à cause d’un passager « perdu »), décollage 12h05 (mise en attente plus longue vu qu’on était en retard).
• Atterrissage 15h10, arrêt moteur 15h15 (30 minutes de retard, essentiellement à cause d’une mise en attente à l’arrivée).
4.5 Fin de vol et débarquement
Le débarquement des deux vols s’est fait sans souci, tout en sachant que normalement le pont supérieur a priorité sur le pont inférieur (pour les classe eco of course) mais cela n’a pas été le cas (comme toujours sur les 744 AF).
5. À l’aéroport de destination
5.1 Passage immigration/sécurité (le cas échéant) – professionnalisme, jusqu’auboutisme
J’arrive à 15h25 au début de la douane. Devant moi, quelques gens du même vol que moi (- de 100), un 747 de Lufthansa et un vol qui arrive de l’amérique du sud. J’attends donc 1h15 pour passer la douane (joie…).
5.2 Expérience aéroport – services disponibles, agencement, séparation des flux, attente bagages
Pas de bagages en soute donc sortie directe pour aller chercher ma voiture de loc.
Retour
6. À l’aéroport d’origine
6.1 Enregistrement – professionnalisme, temps d’attente, prise en compte des requêtes
Pour le vol retour, l’enregistrement finit à 16h40. J’ai préreservé mais je dois quand même m’enregistrer à l’aéroport. J’arrive à 16h39 (un poil optimiste sur le chemin…) et enregistrement sans souci. L’embarquement est prévu 16h45.
6.2 Passage immigration/sécurité – professionnalisme, jusqu’auboutisme
La sécurité et l’immigration se passe en 5 min, contrairement à LAX (Los Angeles) où j’avais du attendre 20-25min.
6.3 Expérience aéroport/embarquement – services disponibles, efficacité de l’embarquement
Le terminal international semble assez petit (je ne suis pas resté très longtemps, juste le temps de commander un frapuccino au Starbucks vu que l’embarquement avait commencé).
Encore une fois, je passe par la file Business et donc j’embarque très rapidement.
Le terminal 2G est très « low cost » mais je le trouve assez pratique (prise pour le PC, bonne luminosité,…).
7. À bord
7.1 Cabine – état, configuration, impressions générales, taux de remplissage, IFE, segmentation
C’est toujours un 747-400 mais F-GISTJ (le plus récent chez Air France). Je suis toujours 63A mais cette fois ci l’IFE est le « dernier » modèle (l’écran est le même par contre), avec plein de choix de films qui démarrent quand on veut.
Pour CDG-BES, c’est un Embraer 190 de Régional (F-HBLD) qui nous transporte, avec des sièges qui ressemble aux anciens sièges AF mais neufs
.
Les deux vols sont pleins (1 place libre sur CDG-BES).
7.2 Professionnalisme de l’équipage – accueil, service, annonces, cordialité, réponse aux requêtes
Comme à l’aller, personnel sympa, cordial et dispo.
7.3 Repas – temps de service, quantité, qualité, extras dans les galleys
Le repas fut une agréable surprise car d’habitude c’est moins bon dans le sens US->Europe et là c’est vraiment pas mal.
7.4 Pendant le vol
Pour le premier vol :
• Push 17h37, décollage 18h01 (ils ont deux pistes à Miami mais font atterir/décoller sur les deux…)
• Atterrissage 8h07, arrêt moteur 8h15 (5 min de retard)
Pour le deuxième vol
• décollage 10h33 (j’ai oublié de noter le push).
• Atterrissage 11h30.
7.5 Fin de vol et débarquement
Débarquement classique, début de douane à 8h27 et arrivée au 2G (après la sécurité car là il faut la repasser) à 9h.
8. À l’aéroport de destination
8.1 Passage immigration/sécurité (le cas échéant) – professionnalisme, jusqu’auboutisme
Cf 7.5
8.2 Expérience aéroport – services disponibles, agencement, séparation des flux, attente bagages
Toujours pas de bagage donc rapide.
9. Conclusion
Les +
• Les gens parlent français (je suis bilingue mais c’est toujours agréable)
• Le personnel est sympa
• Hormis un vol, les horaires sont respectés
• IFE dans les avions long courrier
• Confort sur le pont supérieur
Les –
• La Douane à Miami mais bon AF n’y peut pas grand-chose
• L’écran de l’IFE
Revolerez-vous avec cette compagnie ? Oui bien sur