Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2249 connectés 

Quelle tenue portez-vous à bord ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2110  2111  2112  2113  2114  2115
Page Suivante
Auteur Sujet :

Voyages aériens: conseils compagnies, trip reports

n°74295940
GenGis_K
Posté le 23-02-2026 à 08:00:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

david42fr a écrit :

Hello

Quelles sont les techniques pour récupère 35 minutes de retard sur un vol de 2:30? Ça me semble énorme et pourtant c’est ce qu’il s’est passé vendredi pour nous. Ça m’a assez surpris !

Ya un buffer dans le planning.
Un peu de vent de dos.
Un vol que je prend souvent, 2h10 annoncée met régulièrement 1h50.

mood
Publicité
Posté le 23-02-2026 à 08:00:39  profilanswer

n°74295945
glouf
Posté le 23-02-2026 à 08:03:25  profilanswer

C'était du Low Coast ? Ils indiquent toujours des horaires d'arrivée largement sur-estimés.

n°74295950
david42fr
Posté le 23-02-2026 à 08:08:55  profilanswer

glouf a écrit :

C'était du Low Coast ? Ils indiquent toujours des horaires d'arrivée largement sur-estimés.

SkyExpress. Mais les horaires de l'aller correspondaient bien donc je ne pense pas qu'ils annonçaient une arrivée décalée à la base. J'ai déjà fait quelques vols mais c'est la première fois qu'en arrivant à l'avion en bus, tu vois le plein en cours, le chargement des bagages et le ravitaillement!

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74296600
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-02-2026 à 10:53:04  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Il y a quelques temps, j’avais embarqué dans un vol Lufthansa à Munich, tout ça pour être bloqué 3 heures sur le tarmac avant de revenir au terminal vers 1h du matin. Le vol avait finalement été annulé suite à la fermeture de l’aéroport de destination pour cause de drones (ce qui semblait évident dès l’embarquement).

J’ai râlé évidemment, mais j’ignorais à quel point j’ai en fait eu de la chance  :pt1cable:

https://onemileatatime.com/news/luf [...] rt-closes/

Moi j'ai une pensée pour l'équipage qui a dû se faire pourrir par les pax alors qu'ils n'y étaient pour rien. Et pour les collègues à la tour qui ont dû se faire pourrir par l'équipage alors qu'ils n'y étaient pour rien non plus...

david42fr a écrit :

Hello

Quelles sont les techniques pour récupère 35 minutes de retard sur un vol de 2:30? Ça me semble énorme et pourtant c’est ce qu’il s’est passé vendredi pour nous. Ça m’a assez surpris !

D'abord, un vol vendu commercialement comme 2h30 n'est pas prévu pour durer aussi longtemps : les compagnies vont intégrer de façon forfaitaire des temps de roulage et de procédure départ/approche, en tenant compte de ce qui peut être le pire : départ depuis une piste la plus éloignée du parking et ensuite procédure en l'air beaucoup plus longue...

Concrètement, imaginons un CDG-LIS : si tu pars du T2G, tu peux avoir entre 2 et 10 minutes de roulage avant le décollage quand tu sors du parking selon la piste en service (qui elle même dépend du vent, on décolle toujours face au vent). Cas le plus défavorable : le vent est d'Est, et on te fait décoller de la piste nord, au moins 10 minutes de roulage avant le décollage (sans compter l'attente au point d'arrêt avant la piste s'il y a d'autres avions au même moment). Et ensuite, tu décolles vers l'Est, et donc tu commences par t'éloigner de ta destination avant de virer dans le bon sens, encore 5-10 minutes de perdues en vol. Et ça peut être la même problématique à l'arrivée...

Air France va compter un forfait CDG de 20 minutes (chiffre sorti au pif, un insider confirmera) pour la procédure roulage/décollage dans son "temps de vol commercial", voire 30 minutes en heure de pointe : si finalement tout se goupille bien et que l'avion ne met que 10 minutes et arrive en avance, commercialement ce ne sera pas un problème.

Tu ajoutes un autre forfait à l'approche, et tu as déjà une marge flottante de 30 minutes...

Et en plus de ça, selon les corrections du jour, le contrôle aérien peut te faire bénéficier d'une route plus ou moins directe te permettant de gagner encore un peu de temps...

L'impact du vent est moins significatif sur des vols moyens courriers (mais en revanche très impactant sur les longs vols).

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°74297691
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 23-02-2026 à 14:37:54  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Moi j'ai une pensée pour l'équipage qui a dû se faire pourrir par les pax alors qu'ils n'y étaient pour rien. Et pour les collègues à la tour qui ont dû se faire pourrir par l'équipage alors qu'ils n'y étaient pour rien non plus...

Globalement d’accord sauf que j’imagine que le CdB est pas complètement innocent dans cette histoire. Il sait bien que l’aéroport ferme, et il a l’autorité pour envoyer bouler son ops, et demander les [:hurle] escaliers et les bus. Il a aussi la responsabilité de la sécurité des passagers, et garder 150+ personnes dans un A320 non prévu pour toute une nuit, je suis pas certain que ça soulève pas des questions médicales ou autre.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74297795
Zesheriff
Posté le 23-02-2026 à 14:55:43  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Globalement d’accord sauf que j’imagine que le CdB est pas complètement innocent dans cette histoire. Il sait bien que l’aéroport ferme, et il a l’autorité pour envoyer bouler son ops, et demander les [:hurle] escaliers et les bus. Il a aussi la responsabilité de la sécurité des passagers, et garder 150+ personnes dans un A320 non prévu pour toute une nuit, je suis pas certain que ça soulève pas des questions médicales ou autre.

Pour avoir déjà relayé des tas de demandes d'escaliers et bus de CdB auprès des services compétents, y compris dans des cas urgents (alerte à la bombe nécessitant d'évacuer l'appareil), en pleine journée quand tout fonctionne normalement, et avoir vu le temps passe avant que ça se passe... il y a un facteur aléatoire/incompétence qui fait que parfois c'est très long avant qu'il se passe quelque chose, sans que tu n'arrives à savoir clairement pourquoi.

Message édité par Zesheriff le 23-02-2026 à 14:56:10

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°74298002
_synapse_
Posté le 23-02-2026 à 15:39:17  profilanswer

Avec ces histoires je me demande d'ailleurs encore par quel miracle j'ai pu décoller à 2h du matin de Montréal, après plus de 3 heures de retard, et un aéroport normalement fermé pour les vols depuis un bon moment  :pt1cable:

Ya des "dérogations" parfois ? (Notre vol n'avait rien de spécial)

n°74298299
Zesheriff
Posté le 23-02-2026 à 16:31:11  profilanswer

Oui il peut y avoir des dérogations sur tous les aéroports soumis à couvre-feu.
À Orly par exemple, la décision n'est pas prise au niveau de la tour de contrôle mais à bien plus haut niveau... c'est très rare, mais parfois ça passe  [:sat 08:3]
(si ça se trouve il y avait à bord de ton vol une personnalité diplomatique qui devait partir...)

---------------
n°74298384
_synapse_
Posté le 23-02-2026 à 16:48:33  profilanswer

Sur un vol FrenchBee j'ai un doute :D

En revanche je te confirme que pour un retour sur Orly avec la TAP, on avait 15 minutes de retard, bah on s'est payé le tour de manège gratuit jusqu'à Roissy  :o

n°74298624
Zesheriff
Posté le 23-02-2026 à 17:31:01  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Sur un vol FrenchBee j'ai un doute :D

En revanche je te confirme que pour un retour sur Orly avec la TAP, on avait 15 minutes de retard, bah on s'est payé le tour de manège gratuit jusqu'à Roissy  :o

Oui tous les soirs on a Orly au téléphone pour savoir quels avions ne feront pas le cut et viendront chez nous... Ce soir justement c'est moi qui les appellerai pour ça  :O

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-02-2026 à 17:31:01  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2110  2111  2112  2113  2114  2115
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Home Studio/Ordi portable ! (conseils matériel ?)[Conseils] Partir de chez soi en pleines études
arnaque telephone!conseils svp!Conseils probléme à l'etranger
[Voyages] Spring Break 2010 a CancunJ'ai fait une connerie dans ma boite... Besoin de conseils :(
Le topic des compagnies aériennesDemande de conseils : Opération des dents de sagesses
Besoin de conseils suite à un accrochage automobile[Micro-sieste] Conseils
Plus de sujets relatifs à : Voyages aériens: conseils compagnies, trip reports

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)