Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2012 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°17849178
_tchip_
Posté le 17-03-2009 à 23:26:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ceci dit il faudrait que la recherche publique se fasse comme dans le privé, avec un golden parachute si le thésard n'a rien réussi à publier.

---------------
He likes the taste...
mood
Publicité
Posté le 17-03-2009 à 23:26:36  profilanswer

n°17849822
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2009 à 00:27:46  answer

Koko90 a écrit :

C'est pas des formations orientées recherche !  

(ok, il y a des 2ème années de Master dit "recherche" mais ça fait juste une année de perdue)

Et les formations Pro / Recherche à la fois :o ? La différence ne se fait qu'avec le stage de fin d'études, en labo ou en entreprise  [:cupra]. Néanmoins, nous avons un module d'initiation à la recherche en première année.

n°17850890
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 18-03-2009 à 09:46:39  profilanswer

Enfin, parfois il a pas que le stage de fin d'année mais aussi les cours suivis (même s'il y a généralement un gros troc commun).

Mais beaucoup de master permettent au choix de faire un stage dans un labo de recherche ou dans une entreprise, qu'ils soient étiquetés comme "pro" "recherche" ou les deux.

Message édité par Koko90 le 18-03-2009 à 10:03:06

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°17855040
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 18-03-2009 à 16:29:50  profilanswer

Donc pour toi un chercheur qui réussit, c'est un chercheur qui monte une boite  pour se faire du pognon [:tinostar]

Wahouuf :D

Disons qu'on ne peut pas se moquer de quelqu'un et lui coller un ban en même temps, ça serait pas très sport :whistle:

duc-leto a écrit :

Je ne dis pas ça.
Je dis juste que dans son pavé de trolls, une des seules choses vraies c'est vraiment qu'il est relativement difficile de s'insérer sur le marché pro, même avec les filières dites "professionnelles".
Raison simple, les universitaires passeront toujours derrière les grandes écoles (ce qui est normal), mais surtout des écoles d'ingénieur/de commerce  [:airforceone]

Ca joue c'est vrai. Mais là, on y peut pas grand chose si le système français est mal foutu et qu'on a, en plus de l'université, rajouté des écoles en tout genre avec souvent un coté élitiste et laissé à ceux qui avaient pas assez le niveau l'université, limite dépotoir.

Cela dit, ça dépend des filières. Moi je forme des informaticiens, ils trouvent sans aucun problème du boulot, mais vraiment sans aucun problème.

rd350 a écrit :

Je répondais à Ernestor !

Mais, de toute façon "cela ne me parle pas un peu mieux" puisque tu me poses la question.

Que penses-tu des enseignants-chercheurs à qui leurs "pairs" imposent des tâches administratives en raison (sanction) de leur faible implication en matière de recherche !

(lesquelles tâches s'accompagnent en général d'indemnité/prime/et ou décharge, le plus souvent "et" )

Et je t'aurais répondu la même chose que Cassebrik.

Les tâches administratives, elles sont  rarement pris en compte à leur juste valeur (i.e. en fonction du temps que tu y passes réellement). Et ça peut te bouffer une part importante de ton temps sans avoir de décharge de cours ou très peu à coté. Et ça, c'est du temps perdu pour la recherche.  C'est pas pour rien que l'on est nombreux à demander, dans le cadre d'une modulation de service, qu'on prenne réellement en compte les 3 activités de l'EC : enseignement, recherche ET administratif/collectif.

Le thésard n'a pas ça à gérer lui. Et comme le dit Cassebrik, la plupart des articles qu'un enseignant-chercheur écrit, c'est en tant que second auteur de son thésard dans quasiment tous les cas. Et si t'as pas de thésard, ta production scientifque est moindre, il y a pas de mystère. Et il y a surtout pas de miracle.

Moi je me souviens quand j'ai eu mon poste de MC : je pensais que ça allait être dans la continuité de la thèse, principalement de la recherche malgré les enseignements en plus. J'ai pris une claque quand j'ai compris la lourdeur de la partie administrative/collective et qu'il fallait que je me galère à trouver du pognon et donc "perdre" un temps important à monter des dossiers. Franchement, pour faire efficacement de la recherche, il y a pas mieux que la thèse, sauf à être chercheur à temps plein et à pas s'investir dans la vie ou le fonctionnement de son labo.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 18-03-2009 à 16:32:22
n°17856184
duc-leto
aka Duke
Posté le 18-03-2009 à 18:10:41  profilanswer

Ernestor a écrit :

Disons qu'on ne peut pas se moquer de quelqu'un et lui coller un ban en même temps, ça serait pas très sport :whistle:

Pourquoi pas ? Bresse y avait un talent que j'admirais.

Ernestor a écrit :

Ca joue c'est vrai. Mais là, on y peut pas grand chose si le système français est mal foutu et qu'on a, en plus de l'université, rajouté des écoles en tout genre avec souvent un coté élitiste et laissé à ceux qui avaient pas assez le niveau l'université, limite dépotoir.

Cela dit, ça dépend des filières. Moi je forme des informaticiens, ils trouvent sans aucun problème du boulot, mais vraiment sans aucun problème.

Bof je me fais pas grand souci non plus. Quand on passe le niveau +3, qu'on commence à talonner le +5 voire plus, on va ramer quelques mois...espérons que non. Le truc que je regrette, c'est plutôt une concurrence entre structures différentes, et non pas une concurrence directe entre structures similaires. Surtout quand on voit la différence de niveau, parfois ça fait rêver mais mignon tellement c'est mince.

Enfin bref, encore un jour où ma fac est occupée, salauds de manifestants va  [:prodigy]

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°17856538
Ernestor
Posté le 18-03-2009 à 18:38:11  profilanswer

Je n'ai pas de talent, Bibifoc me l'a bien expliqué : "mon seul rôle est de dilapider de l'argent public sans me bouger le cul, même quand dans le privé je ne survivrai pas". Alors hein :o

:D

C'est vrai qu'il y a une concurrence néfaste. Mais bon, c'est pas de ma faute, ni celle de l'université, si on a décidé de créer des écoles d'ingénieur qui offrirait des formations similaires à celle qu'on trouve à l'université. Et même si avec plus de moyens, sans en plus toujours avoir un meilleur niveau ou une formation de meilleure qualité, enfin bon :/

Et si ta fac est bloquée, rejoints nous à la manif demain, t'as que ça à faire :p

n°17856662
duc-leto
aka Duke
Posté le 18-03-2009 à 18:47:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je n'ai pas de talent, Bibifoc me l'a bien expliqué : "mon seul rôle est de dilapider de l'argent public sans me bouger le cul, même quand dans le privé je ne survivrai pas". Alors hein :o

:D

C'est vrai qu'il y a une concurrence néfaste. Mais bon, c'est pas de ma faute, ni celle de l'université, si on a décidé de créer des écoles d'ingénieur qui offrirait des formations similaires à celle qu'on trouve à l'université. Et même si avec plus de moyens, sans en plus toujours avoir un meilleur niveau ou une formation de meilleure qualité, enfin bon :/

Et si ta fac est bloquée, rejoints nous à la manif demain, t'as que ça à faire :p

L'est peut-être temps de te trouver ton talent  [:transparency] Pis faut avouer t'as molli, ça doit être a force de lire tant de conneries sur le topic Sarkal ou Moyen-Orient, tu dois être blasé mais t'inquiète on va t'aider à redorer ton blouson.

Boarf sinon la manif' c'est mort, tout le monde va gueuler pour des petites choses différentes, mais en fin de compte il y a quand même le facteur central : la crise. J'entends et je lis qu'on a peur, qu'on voit l'avenir noir...uep, sauf que c'est pour tout le monde (ou alors 95% des gens) la même chose, et je pense pas que faire une barbec party va changer quelque chose. Ce n'est limite pas trop du ressort du gouvernement, enfin voila on a fait un plan de relance comme les ricains, wait & see, mais qu'est-ce qu'ils peuvent faire de plus en jonglant habilement avec des finances difficiles, je me le demande tout autant qu'eux (certainement).

Fin du HS.

---------------
n°17857506
Blair witc​h
Posté le 18-03-2009 à 20:07:19  profilanswer

duc-leto a écrit :

Boarf sinon la manif' c'est mort, tout le monde va gueuler pour des petites choses différentes, mais en fin de compte il y a quand même le facteur central : la crise. J'entends et je lis qu'on a peur, qu'on voit l'avenir noir...uep, sauf que c'est pour tout le monde (ou alors 95% des gens) la même chose, et je pense pas que faire une barbec party va changer quelque chose. Ce n'est limite pas trop du ressort du gouvernement, enfin voila on a fait un plan de relance comme les ricains, wait & see, mais qu'est-ce qu'ils peuvent faire de plus en jonglant habilement avec des finances difficiles, je me le demande tout autant qu'eux (certainement).

Fin du HS.

:non: Le facteur central c'est la politique néfaste du gouvernement actuel
La crise c'est un prétexte bidon que le gouvernement sort à foison pour se défendre, alors qu'en réalité c'est la politique Sarkozienne qui est contestée !  
Même sans la crise, je pense qu'il y aurait eu des grosses manifs quand même (rien que le mouvement étudiant déja) ...

Mais je préfère manifester dans des agglomérations avec des petits cortèges, les grands cortèges dans les grandes métropoles (Paris, Lille, Lyon) c'est juste un défilé en gros, les routes sont fermées, des déviations sont mises en place etc ... ... Dans les agglos, tu peux bloquer spontanément (sitting) des grands axes  et ça fait bien chier le monde et les automobilistes  :o

Message édité par Blair witch le 18-03-2009 à 20:07:56
n°17857816
Svenn
Posté le 18-03-2009 à 20:32:30  profilanswer

Alors que les manifs de chauffeurs routiers ou d'agriculteurs, ça n'emmerde jamais les gens, c'est bien connu [:prozac]

Message édité par Svenn le 18-03-2009 à 20:32:37
n°17857873
Svenn
Posté le 18-03-2009 à 20:36:50  profilanswer

[:shongail]  <== C'est toi ?

mood
Publicité
Posté le 18-03-2009 à 20:36:50  profilanswer

n°17858255
hide
Posté le 18-03-2009 à 21:07:09  profilanswer

On en a rarement vu vivre aussi longtemps dans un tel milieu hostile, d'ailleurs [:mlc]

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°17858360
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 18-03-2009 à 21:13:57  profilanswer

duc-leto a écrit :

, tu dois être blasé mais t'inquiète on va t'aider à redorer ton blouson.

salauds de fonctionnaires qui piquent l'argent du contribuable pour vivre dans l'oppulence  [:sarko]

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°17859273
bisounours
Posté le 18-03-2009 à 22:24:42  profilanswer

Tous ensemble! ... [:ach_lette]

Message édité par bisounours le 18-03-2009 à 22:26:36
n°17859771
Blair witc​h
Posté le 18-03-2009 à 23:07:11  profilanswer

Tu as déjà essayé de bloquer une préfecture, un ministère ?
A la seconde ou tu t'approche trop près de ces bâtiments, tu as des dizaines (centaines pour les ministères) de gendarmes mobiles qui rappliquent  :sarcastic:  

Tu entends "PIN PON PIN PON PIN PON"
http://nantes.indymedia.org/attachments/archives/IMG/jpg/gendarmes_mobiles.jpg
30 secondes après :  
http://www.lepoint.fr/content/system/media/6/20090218/photo_1234976747120-1-0.jpg

Le mouvement est pacifiste pour le moment, si il continue de n'être pas entendu, je crains malheureusement que ça ne dégénère :/

Message édité par Blair witch le 18-03-2009 à 23:07:36
n°17860054
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 18-03-2009 à 23:29:17  profilanswer

Ils devraient avoir l'habitude, ils sont mauvais c'est tout :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°17860077
_tchip_
Posté le 18-03-2009 à 23:31:28  profilanswer

ah ouais là t'es vraiment à court d'argument [:fabien27]  

---------------
He likes the taste...
n°17861682
Blair witc​h
Posté le 19-03-2009 à 08:15:45  profilanswer

[:hephaestos]  

J'viens de me lever je retombe sur ça, j'vais aller me recoucher j'crois  :o

n°17861855
rd350
Posté le 19-03-2009 à 09:08:11  profilanswer

Le genre de remarque qui tombe fréquemment à plat sur ce topik !

n°17863260
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 19-03-2009 à 11:19:22  profilanswer

Je peut te sortir autant d'histoire de contrat de recherche avec des industriels ou le saprtenaires industriels sont la pour recolter 100K€ et rien glander ...

n°17863281
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 19-03-2009 à 11:20:53  profilanswer

Joel F a écrit :

Je peut te sortir autant d'histoire de contrat de recherche avec des industriels ou le saprtenaires industriels sont la pour recolter 100K€ et rien glander ...

C'est comme partout ya du bon et du mauvais des deux côtés [:spamafote]

n°17863306
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 19-03-2009 à 11:23:36  profilanswer

voila :o

n°17863683
Ciler
Posté le 19-03-2009 à 11:52:41  profilanswer

Tiens, tant que je vous ai sous la main, c'est quoi l'equivalent en francais de l'anglais "proposal" cad projet ou proposition, le truc qu'on envoie aux gens qui ont des sous pour leur dire "financez siouplai".

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°17864146
Blair witc​h
Posté le 19-03-2009 à 12:26:21  profilanswer

Ah lala, une bonne manif + sitting à un carrefour important ce matin, des gens bloqués, qui klaxonnent comme des malades, les flics qui les empêchent de passer :D  
Ah c'est jouissif  [:sir_knumskull]  
Paye ton gouvernement de merde petit français à 2 sous  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Blair witch le 19-03-2009 à 12:27:00
n°17864284
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2009 à 12:39:22  answer

Blair witch a écrit :

Ah lala, une bonne manif + sitting à un carrefour important ce matin, des gens bloqués, qui klaxonnent comme des malades, les flics qui les empêchent de passer :D
Ah c'est jouissif  [:sir_knumskull]
Paye ton gouvernement de merde petit français à 2 sous  :o

Vous faites manifs le matin ?  [:pingouino]

Ou alors tu poste depuis BlackBerry© ? :D

edit: ok je viens de lire vraiment ton post :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-03-2009 à 12:39:46
n°17864331
Blair witc​h
Posté le 19-03-2009 à 12:44:34  profilanswer

Matin en agglo, après midi en métropole :o

n°17864794
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 19-03-2009 à 13:30:48  profilanswer

Oui je parlais de ça :{

Faut dire aussi qu'on des fois du mal à recruter des gens pour les projets vu qu'on est obligés de les rémunérés sur grille et non librement :/

n°17866126
Ernestor
Posté le 19-03-2009 à 15:06:20  profilanswer

Tips : la France d'en bas, c'est celle qui est dans la rue aujourd'hui :o

En tout cas, je tiens à noter que tout ne marche pas très bien dans l'université. Grace à toi, on s'en est bien rendu compte. En effet, on a réussi à te donner un diplôme alors que ta capacité d'argumentation et de réflexion est digne d'un encéphalogramme plat. Là je veux bien reconnaitre qu'on a échoué dans notre mission de formation :/

Ahemm :ange: :whistle:

n°17866161
Ernestor
Posté le 19-03-2009 à 15:09:08  profilanswer

Tu veux dire ceux qui travaillent dans des conditions de merde et font avec ? :D

Le lien avec l'entreprise il est pas simple. L'universitaire, il est intéressé avant tout par du résultat scientifique, par des avancées sur le fond, parfois théoriques. L'industriel de son coté, il cherche un truc à intégrer immédiatement pour vendre ses produits.

Et entre les 2, il peut y avoir un gouffre, culturel ou technique, c'est bien le problème.

Et l'ANR, pour les universitaires, c'est pas non plus la panacée. Ca permet de récupérer du pognon (bourses principalement) mais après, le ration boulot / production scientifique (publi), il est pas forcément génial non plus.

Message édité par Ernestor le 19-03-2009 à 15:10:05
n°17866261
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2009 à 15:16:32  answer

Ernestor a écrit :

Tips : la France d'en bas, c'est celle qui est dans la rue aujourd'hui :o

En tout cas, je tiens à noter que tout ne marche pas très bien dans l'université. Grace à toi, on s'en est bien rendu compte. En effet, on a réussi à te donner un diplôme alors que ta capacité d'argumentation et de réflexion est digne d'un encéphalogramme plat. Là je veux bien reconnaitre qu'on a échoué dans notre mission de formation :/

En gros tu le traites de con, quoi.

[:nick caragua]

n°17866288
Ernestor
Posté le 19-03-2009 à 15:18:51  profilanswer

Bof, il m'a déjà dit que je n'étais qu'un fonctionnaire qui dilape l'argent public parce que je suis un incapable et que même que dans le privé je ne survivrais pas :D

Alors là, à coté, c'est de la gnognotte [:prodigy]

Alors cette manif géante nationale, vous pensez qu'on va passer la barre des 3 millions de manifestants ? On est bien parti.

Message édité par Ernestor le 19-03-2009 à 15:19:11
n°17866296
duc-leto
aka Duke
Posté le 19-03-2009 à 15:19:30  profilanswer

Ouais enfin les trafics bus/métro sont acceptables, certaines lignes de RER sont lentes mais roulent quand même, les transiliens pareil. De quoi tu parles en fait par blocages ?  [:littlebill]

---------------
n°17866310
Ernestor
Posté le 19-03-2009 à 15:20:41  profilanswer

Je regardais les infos tout à l'heure, en rentrant de la manif, et même sur le périph parisien ça roulait correctement :D

A part ça, 95% des métros roulent à Paris, ça bloque à mort en effet.

Il y a que à la SNCF, sur les grandes lignes où c'est réellement pertubé.

Et au niveau du SMA dans les écoles, ça va être un gaspillage monstre : il y a quasiment pas d'enfants mais un tas de personnels mobilisés.

Message édité par Ernestor le 19-03-2009 à 15:21:56
n°17941630
Blair witc​h
Posté le 26-03-2009 à 20:23:27  profilanswer

Fac toujours bloquées, pas d'info/proposition convenable du gouvernement, ça commence à saoulé là :/

n°18035088
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 04-04-2009 à 13:26:02  profilanswer

Le mouvement va commencer à s'essoufler. Voyant l'échéance arrivée, les profs commencent à douter. Ainsi dans ma fac, des cours reprennent et des solutions de secours sont mises en place, pour qu'une évaluation en fin de semestre puisse avoir lieu.

En gros, 2 mois de grève pour rien vu que les profs finissent par céder sous la pression. Seul résultat, une année d'enseignements de piètre qualité.

Mais encore beaucoup de fac sont bloquées, mais pour combien de temps ?

Il va peut etre falloir se faire à l'idée que la réforme passera.:/

n°18035372
cocto81
Posté le 04-04-2009 à 14:18:11  profilanswer

Je vais être franc : toute réforme de la recherche en France est anecdotique. la France n'a plus réellement de recherche au niveau de ses ambitions et la faute en incombe au poids des assurances sociales et du social et de la redistribution en général. Pour pouvoir investir dans la recherche il faut avoir de la marge sur l'ensemble des revenus de la production, donc peu de gel de ces ressources. Certains investissements de recherches semblent une folie qui demandent des sacrifices, personnels ou d'un groupe de personnes ou même au niveau national.
Du coup le moindre investissement de recherche arrivé en bout de chaîne des dépenses de l'Etat ou des entreprises préoccupées seulement par leur survie à court terme passent à la trappe. Seuls les équpes de chercheurs, fonctionnaires, seront donc entretenues, mais sans aucun moyens.
Depuis des années les gouvernements successifs s'amusent à déplacer le poids de ces armées de chercheurs d'un budget à l'autre pour censément gagner quelques pouillèmes en dépenses généralement consacrées à l'aide de vases communiquants, en bout de chaîne, à boucher un déficit social, sans qu'il y ait, bien sûr, aucun résultat de ces recherches sur les conséquences du travail de ces chercheurs.
Il est à peu près admis que ces budgets recherche ne servent plus qu'à subventionner l'envie de certains à consacrer leur temps, quand ils en ont envie, à des préoccupations existentielles sans but économique. Ca devient, en gros, à son tour un budget social. Cette acceptation entraîne forcément une réduction au minimum des moyens.

n°18035709
duc-leto
aka Duke
Posté le 04-04-2009 à 15:28:04  profilanswer

Ouais. Mais relis le topic avant de jeter ton pavé dans la mare.  
Car 1) ce n'est pas exactement comme ça que ça se passe (voire pas du tout) et 2) il y a ici des gens directement concernés par la réforme qui ont déjà prouvé le contraire, lien à l'appui.

C'est dingue quand même cette volonté de dramatiser constemment...

---------------
n°18035758
timote8
Posté le 04-04-2009 à 15:37:43  profilanswer

Colossus a écrit :

Le mouvement va commencer à s'essoufler. Voyant l'échéance arrivée, les profs commencent à douter. Ainsi dans ma fac, des cours reprennent et des solutions de secours sont mises en place, pour qu'une évaluation en fin de semestre puisse avoir lieu.

En gros, 2 mois de grève pour rien vu que les profs finissent par céder sous la pression. Seul résultat, une année d'enseignements de piètre qualité.
Mais encore beaucoup de fac sont bloquées, mais pour combien de temps ?

Il va peut etre falloir se faire à l'idée que la réforme passera.:/

une de plus tu veux dire ...

n°18035951
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 04-04-2009 à 16:10:10  profilanswer

timote8 a écrit :

une de plus tu veux dire ...

Non, je n'irai pas jusqu'à dire celà. Les enseignements sont dans l'ensemble bons, sauf ce semestre ou tout est baclé, ce qui aboutira à un diplôme au rabais. (comme pour la majorité des étudiants en france va t'on me dire)

n°18036214
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2009 à 16:57:08  answer

Colossus a écrit :

Non, je n'irai pas jusqu'à dire celà. Les enseignements sont dans l'ensemble bons, sauf ce semestre ou tout est baclé, ce qui aboutira à un diplôme au rabais. (comme pour la majorité des étudiants en france va t'on me dire)

Mais bien sûr ...

C'est pour ça que les 2 semaines de vacances de Pâques que j'étais censé avoir sautent. Et que la fin de mon semestre est décalé de 2 semaines. Au final sur les 5 semaines de blocage (+ 1 semaine de vacances en février) sont rattrapées avec 4 semaines supplémentaires. Woaouw, une semaine de perdue, quel diplôme au rabais !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)