Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5563 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°18456700
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 12-05-2009 à 18:18:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

ozidivision a écrit :

donc c'est pas forcément une question de moyen.
Quand tu vois que dans les facs, certains vont louper un semestre de cours, la faute ne repose pas que sur le domaine financier.

Effectivement, c'est pas que une question de moyen : en terme de résultat scientique, la France est 5ème dans le classement qui la classe 13ème en terme de financement (classement OCDE).

Donc on fait mieux que pas mal qui ont plus de moyens.

mood
Publicité
Posté le 12-05-2009 à 18:18:07  profilanswer

n°18456703
duc-leto
aka Duke
Posté le 12-05-2009 à 18:18:18  profilanswer

ozidivision a écrit :

certes mais à coté de ca on dépense énormément d'argent pour l'éducation non?

Citation :

Il est de 58 milliards d'euros à peu près aujourd'hui le budget de l'éducation nationale. Il était environ à 61 milliards sous Jospine Powers, et a atteint un pic vers 2004/2005 avec 65 milliards. Ca reste de très loin le premier poste du budget.

Paye ta dictature de droite de ouf quand même  ;)

Déjà dit  [:prodigy]

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°18456817
alamanda
Posté le 12-05-2009 à 18:30:49  profilanswer

zad38 a écrit :

Et on est reparti dans les clichés bas de gamme et les inepties :D  
C'est quoi votre problème avec la prépa (et les élèves) sérieusement ? [:delarue2]

cliché, non je regarde les étudiants de l'école d'ingé ou se trouvent mon labo.  :)

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°18457251
rd350
Posté le 12-05-2009 à 19:15:15  profilanswer

alamanda a écrit :

cliché, non je regarde les étudiants de l'école d'ingé ou se trouvent mon labo.  :)

Je pense que la majorité des étudiants de l'UFR où se trouve mon labo  aurait beaucoup de mal à intégrer ton école (même en tenant compte de son classement)

n°18457413
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 12-05-2009 à 19:30:54  profilanswer

j'y étais en prépa, si on se plantait à un DS on avait droit à des vannes style "attention tu finiras à Jussieu  :o  "

n°18457452
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 12-05-2009 à 19:34:25  profilanswer

kanoncs a écrit :

j'y étais en prépa, si on se plantait à un DS on avait droit à des vannes style "attention tu finiras à Jussieu  :o  "

[:rofl]

Pourtant on est pas à plaindre à Jussieu :o

n°18457649
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2009 à 19:52:37  answer

Atteindre 10 point de chômage en plus en 10 ans [:aloy]

n°18457667
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2009 à 19:53:55  answer

Fini les vacances ...  [:dks]

n°18458694
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2009 à 21:07:29  answer

Deouss a écrit :

Ouais génial on va transformer tout le système éducatif français en machine à lobotomie  [:manust]  

Que ceux qui veulent être gavés aillent en prépa ça me pose aucun problème, mais tout le monde n'a pas envie/ne ressent pas le besoin d'être constamment fliqué et infantilisé pour arriver à "apprendre". Je mets apprendre entre guillemets puisque c'est loin d'être le but en prépa (ou dans toutes les filières avec un gros concours à la fin d'ailleurs), faut juste pouvoir régurgiter plus et plus rapidement que ton voisin, peu importe que tu maitrises qu'à moitié ton sujet, c'est même un handicap. Comprendre et s'intéresser au sujet c't'une perte de temps, le par coeur c'est plus rentable, et de toute façon après le concours tu peux oublier les trois quarts de ce que t'as appris personne le remarquera.

Et tu ferais durer ça jusqu'à quel point? fin du master? Ils seront beaux les étudiants après 5 ans à ce rythme!

Etant en fin de prépa, ce que je peux te dire, c'est que le mec qui est juste bon à apprendre et à recracher son cours, ils sont très mal barrés pour les concours, en particulier en math :o D'ailleurs, faut qu'ils y arrivent au concours... Plus d'un pote a été remercié en fin de première année pour ce motif : ils étaient sérieux, apprenaient leur cours, mais étaient incapable de le comprendre. Ca a très bien marché au premier trimestre (qui reste assez simple), et ils se sont bien effondrés ensuite.

Pour en revenir au sujet, comme je l'ai dit, il ne s'agit pas de faire un copier collé (ce qui serait impossible, entendons nous bien), mais que la fac s'inspire de la discipline et de la sélectivité de la prépa, pour de meilleurs résultats.  

alamanda a écrit :

et au final ça donne de magnifique adulte de 20 ans en école d'ingé qui sont d'une immaturité effrayante.  c'est pas grave ils deviendront mature plus tard.

A mon humble avis, un élève ingé de 20 ans, qu'il soit de l'X ou d'une petite école, pourrait facilement donner des leçons de maturité à ces Ché Guévara de carnaval qui se prennent pour de gros rebelles de la vie car ils bloquent la fac, emmerdent leurs camarades plus sérieux et ne se rasent qu'une fois par mois :o

Y'as quant même une part de second degré dedans :o (d'ailleurs tout les profs de prépas ne viennent pas de l'ENS, un certain nombre ont fait un magistère à Orsay après la prépa)  

D'ailleurs, il existe des variantes avec l'école du bois de Nantes, ou l'école du textile de Roubaix (de très petites écoles d'ingés, qui sont devenus en quelques sortes des sujets de moqueries chez nous, un mauvais taupin devenant un "futur élève de l'école du bois" ) :o

Message édité par Profil supprimé le 12-05-2009 à 21:18:49
n°18458852
naoye
Posté le 12-05-2009 à 21:15:21  profilanswer

Blocage voté à Caen.

Apres 7H d'AG [:fading]

Message édité par naoye le 12-05-2009 à 21:16:59
mood
Publicité
Posté le 12-05-2009 à 21:15:21  profilanswer

n°18458864
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2009 à 21:15:47  answer

notre assurance-vie c'est 3 milliards ? Le paquet fiscal de Sarkozy c'est 15 milliards, le bouclier fiscal énormément aussi, de même que la fin des droits de successions ou les exonérations de charges patronales (que la droite pratique depuis au moins l'époque de Balladur et qui n'ont jamais servis à rien).

Supprime le paquet fiscal, le bouclier fiscal, les exonérations de charges patronales, restaure les droits de successions, et tu auras largement assez pour augmenter considérablement le budget de la recherche (voir même se payer en second porte-avion avec ce qu'il reste :o ) sans pour autant nous mettre à poil et supprimer l'un des premiers employeurs du pays.

Il faut arrêter cette démagogie d'opposer Défense et Éducation/Recherche, alors que ce sont les deux piliers fondamentaux de tout pays civilisés (d'ailleurs la Défense finance aussi la recherche scientifique). Le problème de la France, c'est que ces deux piliers fondamentaux manquent tout les deux cruellement d'argent. Au lieu de gaspiller de l'argent à Neuillly et dans le 16e arrondissement parisien comme le fait Sarko, investissons dans notre éducation, notre recherche et notre défense...

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2009 à 21:16:50
n°18459045
rd350
Posté le 12-05-2009 à 21:22:44  profilanswer

Bouclier fiscal : 450 millions
Démagogie, pouf pouf...

n°18459108
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2009 à 21:26:18  answer

rd350 a écrit :

Bouclier fiscal : 450 millions
Démagogie, pouf pouf...

en effet, mea culpa, 450 millions d'euros, c'est rien, à peine de quoi se payer une rolex volée à Barbès.. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2009 à 21:26:47
n°18459129
_tchip_
Posté le 12-05-2009 à 21:27:26  profilanswer

70% des statistiques sont fausses :o

---------------
He likes the taste...
n°18459168
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2009 à 21:29:08  answer

[:sachaguitry]

n°18459204
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2009 à 21:30:31  answer

en fin de première année, j'ai obtenu mes 60 ECTS sans jamais m'être inscrit en fac :o

idem en fin de seconde année (enfin d'ici un mois, si les profs me jugent digne de les avoir :o )

Message édité par Profil supprimé le 12-05-2009 à 21:31:46
n°18459276
rd350
Posté le 12-05-2009 à 21:33:44  profilanswer

Non, mais 15 milliards...suivi de 450 millions énormément aussi me semble un peu curieux comme formulation (c'est probablement lié au fait que j'ai un bac philo)

Message cité 1 fois
Message édité par rd350 le 12-05-2009 à 21:34:01
n°18459344
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2009 à 21:36:15  answer

rd350 a écrit :

Non, mais 15 milliards...suivi de 450 millions énormément aussi me semble un peu curieux comme formulation (c'est probablement lié au fait que j'ai un bac philo)

Certes, la formulation n'est pas forcément la plus adaptée (sans être fausse), mais bon, on se comprend [:fading]

n°18459426
alamanda
Posté le 12-05-2009 à 21:39:00  profilanswer

rd350 a écrit :

Je pense que la majorité des étudiants de l'UFR où se trouve mon labo  aurait beaucoup de mal à intégrer ton école (même en tenant compte de son classement)

je ne parle que de la maturité non pas du niveau scolaire.  c'est pas grave.

Citation :

A mon humble avis, un élève ingé de 20 ans, qu'il soit de l'X ou d'une petite école, pourrait facilement donner des leçons de maturité à ces Ché Guévara de carnaval qui se prennent pour de gros rebelles de la vie car ils bloquent la fac, emmerdent leurs camarades plus sérieux et ne se rasent qu'une fois par mois

c'est vrai que la bande d'imbéciles  qui sont là pour passer et le temps et faire plaisir à papa et maman ( je suis allé dans le supérieur, j'ai eu mon bac) est vraiment l'exemple à prendre.  :o

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°18459449
rd350
Posté le 12-05-2009 à 21:39:49  profilanswer

Peut-être moi, dans la mesure où j'ai fait de "relativement brillantes" études d'économie, après mais les autres ...

n°18459451
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2009 à 21:39:56  answer

Le Japon ne peux faire plus car sa constitution le lui interdit, tandis que l'Allemagne et le Canada n'ont pas la vocation "mondiale" de la France  

Compare plutôt avec les Etats-Unis (4.6% en 2007)  ou la Grande Bretagne (3% en 2007), alors que la France n'est plus qu'à 2% en 2007

edit : actualisation des données :o http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_la_d%C3%A9fense

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2009 à 21:42:52
n°18459533
rd350
Posté le 12-05-2009 à 21:43:49  profilanswer

alamanda a écrit :

je ne parle que de la maturité non pas du niveau scolaire.  c'est pas grave.

Bien, bien, tu prépares probablement une thèse en doigt mouillé ?

n°18459577
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2009 à 21:45:52  answer

alamanda a écrit :

c'est vrai que la bande d'imbéciles  qui sont là pour passer et le temps et faire plaisir à papa et maman ( je suis allé dans le supérieur, j'ai eu mon bac) est vraiment l'exemple à prendre.  :o

Evidemment, en fac de médecine ou de droit par exemple, il n'y a aucun étudiant là uniquement pour faire plaisir à papa avocat et maman médecin :o

d'ailleurs, j'ai une ex (fille de médecins) en fac de médecine, et c'est assez hallucinant le nombre de fils et filles de médecins là bas (presque autant que de fils de militaires à Saint-Cyr :o )  

Donc dans le genre, les grandes écoles n'ont pas le monopole...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2009 à 21:47:03
n°18459783
alamanda
Posté le 12-05-2009 à 21:57:54  profilanswer

sauf que moi je parlais des idiots aller faire staps  parce que j'aime le sport et c'est cool, il n'y a rien à faire.  :)  
tu peux bien sur modifier la discipline.  

---------------
n°18459799
alamanda
Posté le 12-05-2009 à 21:58:31  profilanswer

rd350 a écrit :

Bien, bien, tu prépares probablement une thèse en doigt mouillé ?

en discussion futile avec toi.  :)

---------------
n°18462025
zad38
Posté le 13-05-2009 à 00:30:49  profilanswer

Déjà je vois pas en quoi les études suivies peuvent influer sur la maturité (de manière non négligeable par rapport au reste évidemment)...

n°18462103
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 00:44:40  answer

Ces légendes qu'on entend sur la prepas sur ce topic [:clooney8] faut se renseigner les gens :o ...La prepas n'est pas plus infantilisante que n'importe quel autre système, j'ai jamais entendue aucun prof "menacer" qqun si celui ci "jouais le jeu"...Quand a dire que la prepa c'est recracher par coeur ce qu'on a appris...  [:azylum]..
enfin bref...aigritude et co...si la fac est mal considéré c'est au cause des taupins et écoles d'ingé qui sont des privilégiés, mauvais, immature qui ne trouvent de boulot que grâce au "rezo" de leurs écoles de bourges [:stockholm]
..au lieu de cracher sur le système prepas+école il serais plus raisonnable justement de militer pour que les fac puissent jouir des même conditions d'étude et budget...nivèlement par le haut plutôt que par le bas quoi... :o Ou alors pour une fusion ingé/fac..avec sélection ;)..comme en fait dans tout les "grand pays universitaires"  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2009 à 00:46:49
n°18462199
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 01:02:04  answer

AU lieu de se secouer la nouille sur le système français ridicule regardons ce qui se fait "ailleurs"....La majorité des "grande fac" international (US /Uk par exemple)  sont de très grand établissement sélectifs multi-disciplinaires avec de fort partenariat que ce soit avec les labos de recherche mais aussi les industriel (parceque si on vue des pépéte pour le supérieur et la recherche c'est en grand partie dans le privée que ça se trouve ce qui n'empêche pas les ricain d'être aussi les leader en recherche plus fondamental..l'un n'empêche pas l'autre). Ensuite vous me direz "ces fac sont payantes c'est honteux"..c'est vrai et pas vrai a la fois....
Pour moi c'est partiellement décorélé du système en lui même, les anglosaxon on fait le choix de "ne pas payer d'impôt", nous de ne pas payer de droit d'inscription...on doit pouvoir s'y retrouver..de plus des facs comme berkley je crois, ne font payer que les familles qui gagnent +qu'un certains seille...je pense que l'idée n'est pas bête..pour un "pauvre" la fac doit être gratuite, voir même que ça lui apporte de l'argent..par contre pour un mec fils de 2 docteurs je pense que pour lui payer 3000e l'année n'est pas vraiment un pbm si les études sont de qualités...il faudrait faire varier les droit d'inscription en fonction des revenus..de négatif a très élevé (3 ou 4ke/ans par exemple), réunir fac, prepas école etc..et faire de très gros établissement (sélectifs..  :o )  ..quand on voit que rien qu'a rennes y'a 2facs on marche sur la tête...bref s'inspirer de ce qui marche a l'étranger :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2009 à 01:05:12
n°18462268
Lalka
_
Posté le 13-05-2009 à 01:11:10  profilanswer

Magicpanda a écrit :

le programme rafale a été évalué dans le dernier livre blanc de la défense à 36 milliards d'euros

un programme sur 30 ans.... :sleep:

n°18462469
KraKovic
Posté le 13-05-2009 à 01:35:38  profilanswer

Je partage tout à fais ton analyse mais pour faire parti du système universitaire je te garantis qu'il faudra une révolution intellectuelle avant qu'on en arrive là. Quand je vois que même sur un forum HFR on mélange tous, je me dis que le corporatisme à encore de beau jour devant lui. Je pensai naïvement que la « jeune » génération arriverait à faire évoluer le système mais il suffit de lire les post pour comprendre qu’on en est encore très loin hélas.

n°18462769
duc-leto
aka Duke
Posté le 13-05-2009 à 02:49:59  profilanswer

Serait peut-être temps que tu te renseignes à ton tour je pense, ça urge  [:prodigy]

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°18463003
Yagmoth
Fanboy
Posté le 13-05-2009 à 08:12:09  profilanswer

KraKovic a écrit :

Je partage tout à fais ton analyse mais pour faire parti du système universitaire je te garantis qu'il faudra une révolution intellectuelle avant qu'on en arrive là. Quand je vois que même sur un forum HFR on mélange tous, je me dis que le corporatisme à encore de beau jour devant lui. Je pensai naïvement que la « jeune » génération arriverait à faire évoluer le système mais il suffit de lire les post pour comprendre qu’on en est encore très loin hélas.

Les facs anglo-saxonnes qui voient actuellement leurs réserves financières fondre, et leurs crédits se casser la gueule ? :D

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18463137
alamanda
Posté le 13-05-2009 à 09:00:31  profilanswer

sauf que ce qui est en gras est faux. aucune entreprise américaine ne finance comme tu le crois la recherche, elles n'ont pas les reins suffisamment solide pour ça. Par contre elles font leur boulot de R&D.  
le financement des fac américaines viennent de la bourse, les dons ( parents, anciens étudiants riches, parfois entreprises), l'état dotation publique, l'état via les nombreux contrats de recherche ou entreprises bien sur, et les frais d'inscription.  
de plus ce n'est pas que la fac a de forts partenariat avec des labo de recherche, les labos de recherche font partie de la fac.  

---------------
n°18463187
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 13-05-2009 à 09:11:25  profilanswer

Ce topic bourrés de clichés [:prozac]
Entre les taupins lobotomisés, adultes irresponsables et les facqueux "Che Gevara qui se rasent une fois par mois" mais OMG y a de sacrés abrutis par ici [:kzimir]

Chaque système a ses inconvénients. La prépa, caytraybien, ça t'apprend à travailler, bien mieux que ne le fait la fac. Avant des connaissances, la prépa apporte surtout une méthode de travail efficace. Le problème du système d'écoles est surtout son trop grand laxisme : faut que les chiffres soient bons donc pas de redoublement donc on file des diplômes gratos à des clampins qui ne sont plus capables de tenir un stylo au bout de 3 ans.

A l'inverse, la fac a un gros problème d'image. La faute à tous ces crétins et glandeurs qui squattent les bancs de la fac jusqu'en L2 voire L3. A partir du master, la fac ne correspond plus du tout à l'image qu'on peut s'en faire dans les médias. D'ailleurs, tous les gens que je connais qui ont fait une dernière année d'école à la fac m'ont dit la même chose : l'enseignement est de bien meilleure qualité à la fac. Comme quoi, les préjugés ont la vie dure...

Message cité 1 fois
Message édité par o_BlastaaMoof_o le 13-05-2009 à 09:11:39
n°18463188
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 09:11:39  answer

alamanda a écrit :

sauf que ce qui est en gras est faux. aucune entreprise américaine ne finance comme tu le crois la recherche, elles n'ont pas les reins suffisamment solide pour ça. Par contre elles font leur boulot de R&D.  
le financement des fac américaines viennent de la bourse, les dons ( parents, anciens étudiants riches, parfois entreprises), l'état dotation publique, l'état via les nombreux contrats de recherche ou entreprises bien sur, et les frais d'inscription.  
de plus ce n'est pas que la fac a de forts partenariat avec des labo de recherche, les labos de recherche font partie de la fac.  

:jap:

je rajouterai cet article

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article162

Citation :

Parlons aussi argent. En 2006, la recherche universitaire américaine a été financée à hauteur de... 5% par les entreprises, un pourcentage en baisse depuis dix ans, et à 70% par l’Etat fédéral et les Etats fédérés ! Les 25% restant provenaient pour l’essentiel des ressources propres des universités, dont nos gouvernants ne semblent pas avoir bien pris la mesure : en 2007, Harvard disposait de 35 milliards (eh oui, milliards) de dollars de fonds propres, rapportant jusqu’à 15% par an, donc une somme équivalente à près d’un quart du budget total du Ministère français de la recherche. Et Harvard n’est pas seule : en 2006, les dix universités américaines les plus riches représentaient une capitalisation de 120 milliards de dollars. L’Etat américain dépense donc beaucoup pour des universités dont certaines sont pourtant déjà fort riches. Bref, le système est très coûteux : peut-on prétendre l’imiter sans s’en donner les moyens financiers ?

Citation :

En définitive, les projets actuels sont profondément utopiques ; jamais les entreprises françaises ne déverseront les milliards d’euros nécessaires, ce que leurs homologues américaines ne font de toute façon pas, dans un système qui restera sous la tutelle étroite de l’Etat, et dont les perspectives de succès sont loin d’être claires.

En définitive, la loi Pécresse ne garde guère du "modèle américain" que la volonté de flexibiliser des recrutements devenus de droit privé, le bâton sans la carotte, en somme. Ce n’est certes pas de cette façon que l’on parviendra à valoriser le statut des chercheurs, ou à dynamiser la recherche. En imposant la présidentialisation à outrance d’universités toujours plus contrôlées par l’Etat dans un contexte de misère budgétaire, ce n’est pas Harvard que l’on imite, c’est l’Académie des Sciences de la défunte Union Soviétique.

n°18463237
Yagmoth
Fanboy
Posté le 13-05-2009 à 09:18:34  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Ce topic bourrés de clichés [:prozac]
Entre les taupins lobotomisés, adultes irresponsables et les facqueux "Che Gevara qui se rasent une fois par mois" mais OMG y a de sacrés abrutis par ici [:kzimir]

Chaque système a ses inconvénients. La prépa, caytraybien, ça t'apprend à travailler, bien mieux que ne le fait la fac. Avant des connaissances, la prépa apporte surtout une méthode de travail efficace. Le problème du système d'écoles est surtout son trop grand laxisme : faut que les chiffres soient bons donc pas de redoublement donc on file des diplômes gratos à des clampins qui ne sont plus capables de tenir un stylo au bout de 3 ans.

A l'inverse, la fac a un gros problème d'image. La faute à tous ces crétins et glandeurs qui squattent les bancs de la fac jusqu'en L2 voire L3. A partir du master, la fac ne correspond plus du tout à l'image qu'on peut s'en faire dans les médias. D'ailleurs, tous les gens que je connais qui ont fait une dernière année d'école à la fac m'ont dit la même chose : l'enseignement est de bien meilleure qualité à la fac. Comme quoi, les préjugés ont la vie dure...

Ca me refait penser à un de mes enseignants en fac de philo qui nous à un jour rétorqué qu'il n'avait que faire de pédagogie parce que ce n'était pas à l'enseignant, dans le supérieur, de se mettre au niveau de l'élève, mais à l'étudiant de franchir le précipice qui les sépare :D

---------------
n°18463427
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 09:48:19  answer

duc-leto a écrit :

Serait peut-être temps que tu te renseignes à ton tour je pense, ça urge  [:prodigy]

Oui c'est pas comme si j'étias inscrit a la fac et que je côtoyais 80% de gens de la fac dans mon boulot..ma copine est en M2R: truc de base on lui a jamais appris a faire un cv par exemple...... :o

Message cité 5 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2009 à 09:49:19
n°18463495
Yagmoth
Fanboy
Posté le 13-05-2009 à 09:57:25  profilanswer

En général en arrivant en M2 on est assez grand pour savoir comment rédiger un CV et se poser les bonnes questions quand à sa conception. Et pour avoir été dans une fac de sciences humaines pourtant classée "à gauche", on avait des ateliers tout l'année auxquels on pouvait librement s'inscrire pour rédiger CV, lettre de motivation et apprendre à faire une recherche d'emploi (et pis encore ! en plein hall d'entrée, des panneaux d'affichages changeant chaque semaine et présentant différents métiers, avec des intervenants venant d'entreprises).

Et bis repetitas, ce n'est pas le but de la fac que de former des gens "prêts à l'emploi" (puis bon faut arrêter le cirque, si tu veux trouver des stages pendant les longs mois sans cours, tu peux aussi bien le faire).

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 13-05-2009 à 09:57:40

---------------
n°18463518
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 13-05-2009 à 10:00:43  profilanswer

Dans ma fac on a passé une journée entière en petits groupes pour apprendre à rédiger un CV...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)