Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6228 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°18543041
python
Posté le 20-05-2009 à 02:23:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

mahuf a écrit :

Là ils spécifient pour les sciences humaines, le droit n'en fait pas partie (du moins il n'est pas affilié aux UFR de sciences humaines).

De plus c'est pas parce que ça n'est pas exigé en théorie que dans la pratique tout le monde l'a ...

Le droit fait partie des sciences de la gestion.  La gestion est une science dissociée des sciences humaines.

Et le proche cousin des sciences de la gestion c'est les sciences comptables car ils travaillent ensemble vu que l'époque des cabinets unidisciplaires est révolue.  On est à l'époque des cabinets multi-disciplinaires.    

Les juristes, les comptables et les fiscalistes travaillent sous un même toit dans une seule firme.

Dans les sciences humaines, on ne peut entrer que les disciplines d'histoire, philosophie, psychologie et géographie,

Message édité par python le 20-05-2009 à 02:29:50
mood
Publicité
Posté le 20-05-2009 à 02:23:29  profilanswer

n°18544040
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2009 à 09:57:02  answer

mahuf a écrit :

Là ils spécifient pour les sciences humaines, le droit n'en fait pas partie (du moins il n'est pas affilié aux UFR de sciences humaines).

De plus c'est pas parce que ça n'est pas exigé en théorie que dans la pratique tout le monde l'a ...

Ce que je ne comprend pas trop dans votre système (enfin votre, me semblait que tout le monde était logé à la même enseigne) c'est que, il me semblait que pour être MDC, il fallait un doctorat (ce qui est logique) vu que MDC c'est hiérarchiquement inférieur à Prof (alors que c'est le même taf) mais surtout, que c'est un poste sur dossier et non sur concours comme l'agreg. D'ailleurs, l'agreg est le concours pour devenir prof ... Donc, expliquez moi par quel étrangeté, un mec agregé et donc prof (vu qu'il a passé l'agreg qui donne le titre de prof) peut se retrouver simple MDC ??? :gratgrat: ... Y a une histoire de reçu collé en SH ? ... :gratgrat:

On parle bien de l'agrégation de l'enseignement supérieur qui confere le titre de professeur des université hein et pas de l'agrégation de prof du secondaire hein ... :heink:

Rencardez moi ca m'interesse. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-05-2009 à 10:00:02
n°18544253
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 20-05-2009 à 10:18:17  profilanswer

en science "dure" , le workflow c'est doctorat -> qualif -> concours -> MDC -> HDR -> qualif -> concours -> Prof.

Les trucs à coté, c'est assez flou >.>

n°18544471
alamanda
Posté le 20-05-2009 à 10:39:17  profilanswer

TiDom a écrit :

Je m'en veux d'avoir lancé un hors-sujet :pfff:

MAIS ...

Hé bien tu penses mal. Si tu as soutenu ta thèse et que tu n'obtiens pas la qualif (alors que tu la voulais et que tes directeurs le savaient ... je veux dire ils savaient que tu te diriges vers une carrière MCF-PR) ... alors ils ont déconné en te laissant soutenir. Leur objectif est quand même que tu remplisses les conditions de qualif en sortie de thèse (au pire en rajoutant quelques mois de vacations ou un ater post-thèse si tu n'as pas enseigné durant le doctorat).
Car si je ne me trompe pas, le doctorat est une formation initiale (du LMD) qui forme à l'enseignement et à la recherche. En gros ça te forme à devenir EC (MCF entre autres ... tu peux aussi aller dans l'industrie ou le privé, auquel cas tu t'en tapes de la qualif), donc si tu peux pas te qualifier après ta thèse c'est qu'il y a un problème dans la formation non ?

Après pour les auditions ... je ne dis pas. Je ne connais pas le domaine LLSH. Peut-être comme tu dis, que l'agrégation est un atout non-négligeable à ta candidature.

Mais pour en revenir aux textes. Pour de venir EC (commençons par MCF), il faut un doctorat obligatoirement. Il n'est jamais fait mention d'agrégation.

Euh ... mais on me dit à l'oreillette que je persiste dans le hors-sujet ... :p

c'est peut etre le probleme en gras.  :)   ce n'est pas parce qu'il n'en est pas fait mention que dans les fait ça n'existent pas.  

depuis quand il y a un  concours d'agrégé pour etre professeur des universités?. il faut une HDR, une qualification et une ouverture de poste. le concours est le meme que celui de MCF, tu as un sélection sur dossier puis un oral.  
je parle bien de l'agreg (il n'en existe qu'un)  qui te permet d'enseigner à l'université, ça s'appelle un prag. si en tant que prag tu continues à faire un peu de recherche, tu peux meme devenir MCF sans avoir une thèse.    :)  
MDC est hiéarchiquement supérieur à un professeur de lycée, c'est pourquoi pour le jury du bac( comme c'est le premier diplome du supérieur) un membre de l'université, donc chaque année les nouveaux MCF ou prof des universités vont se faire chier une journée pour délibérer sur qui a le bac.
MCF est inférieur hiéarchiquement à un professeur des universités.  

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°18544765
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2009 à 11:00:46  answer

alamanda a écrit :

depuis quand il y a un  concours d'agrégé pour etre professeur des universités?. il faut une HDR, une qualification et une ouverture de poste. le concours est le meme que celui de MCF, tu as un sélection sur dossier puis un oral.  
je parle bien de l'agreg (il n'en existe qu'un)  qui te permet d'enseigner à l'université, ça s'appelle un prag. si en tant que prag tu continues à faire un peu de recherche, tu peux meme devenir MCF sans avoir une thèse.    :)  
MDC est hiéarchiquement supérieur à un professeur de lycée, c'est pourquoi pour le jury du bac( comme c'est le premier diplome du supérieur) un membre de l'université, donc chaque année les nouveaux MCF ou prof des universités vont se faire chier une journée pour délibérer sur qui a le bac.
MCF est inférieur hiéarchiquement à un professeur des universités.  

C'est bien là qu'il y a une incompréhension mutuelle vu que, visiblement, les conditions d'accès ne sont pas les mêmes selon la discipline. En droit ca se passe comme ça. La qualif de MDC est ouverte sur dossier devant une commission nationale, demande le titre de docteur et il n'y a pas de concours ou je ne sais quoi. Évidement, le nombre de place est limité par an. Après le mec qui veut présenter l'agreg, d'une il est pas obligé d'être MDC, encore une fois, le doctorat suffit. Évidement, il faut encore une fois qu'il y ait des postes à pourvoir. Dans l'affirmative, tu passes l'agreg, tu es prof, tu choisis ton université selon ton classement dans la discipline. :spamafote:

n°18545129
rd350
Posté le 20-05-2009 à 11:27:05  profilanswer

lechewal a écrit :

les agrégés à la facs sont prag, et font deux fois le service d'un MdC (actuellement en tout cas :o). Ca n'a rien à voir avec le statut de prof des universités.

Citation :

Les concours nationaux d'agrégation sont des concours publics et nationaux permettant de recruter des professeurs des universités dans les disciplines universitaires relevant traditionnellement des facultés de droit et sciences économiques et des facultés de médecine.
...
On distingue :
Le premier concours, ouvert aux candidats titulaires du doctorat ou de l’habilitation à diriger des recherches;
le second concours, ouvert aux maîtres de conférences et maîtres-assistants âgés d’au moins quarante ans et comptant au moins dix années de service dans un établissement d’enseignement supérieur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agrég [...] _supérieur

Message édité par rd350 le 20-05-2009 à 11:28:25
n°18545267
alamanda
Posté le 20-05-2009 à 11:35:33  profilanswer

nous pas d'agreg pour avoir le poste de professeur des universités, c'est pareil que le recrutement d'un MDC. c'est bizarre le principe de l'agreg dans le supérieur n'empeche.

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°18545726
TiDom
Posté le 20-05-2009 à 12:03:54  profilanswer

Citation :

En pratique, la plupart des PRAG en sciences dures font de la recherche.

Je ne suis vraiment pas d'accord.
1) Les PRAG que j'ai rencontrés ne faisaient pas de recherche.
2) Soit, des chiffres là-dessus seront difficiles à trouver.

Question : As-tu déjà vu des PRAG membres véritables d'un labo de rercherche (officiellement) ? (c'est une vraie question... je n'ai pas la réponse)

Toutefois, il est difficile de penser que de manière générale (quand tu dis la plupart) un PRAG puisse faire sérieusement de la recherche avec 384H d'enseignement (2 x la charge d'un MCF)... même sans charges administratives.

Message cité 2 fois
Message édité par TiDom le 20-05-2009 à 12:05:29
n°18549779
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2009 à 18:06:30  answer

rd350 a écrit :

Citation :

Les concours nationaux d'agrégation sont des concours publics et nationaux permettant de recruter des professeurs des universités dans les disciplines universitaires relevant traditionnellement des facultés de droit et sciences économiques et des facultés de médecine.
...
On distingue :
Le premier concours, ouvert aux candidats titulaires du doctorat ou de l’habilitation à diriger des recherches;
le second concours, ouvert aux maîtres de conférences et maîtres-assistants âgés d’au moins quarante ans et comptant au moins dix années de service dans un établissement d’enseignement supérieur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agrég [...] _supérieur

Voilà, c'est donc qu'il existe bien une exception et un régime différent pour les profs de droit, c'est ce que je cherchais :jap:.

alamanda a écrit :

nous pas d'agreg pour avoir le poste de professeur des universités, c'est pareil que le recrutement d'un MDC. c'est bizarre le principe de l'agreg dans le supérieur n'empeche.

Voir plus haut ;). En même temps ca se tient ... Droit, médecine etc ... ce sont des disciplines exclusivement du supérieur ... :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-05-2009 à 18:10:29
n°18549808
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-05-2009 à 18:09:57  profilanswer

idem en science politique

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 20-05-2009 à 18:09:57  profilanswer

n°18550004
mahuf
Posté le 20-05-2009 à 18:31:07  profilanswer

A mon avis ça vient surtout du fait que les doctorats dans ces disciplines sont des doctorats d'exercice et non pas des doctorats de recherche.

n°18550262
Kalymereau
This is not a method
Posté le 20-05-2009 à 18:55:37  profilanswer

aaahhhh, c'est pour ça qu'ils sont si hautains ? et qu'à la télé on appelle les avocats "maître", les médecins "professeur", et les prix de Nobel de physique "Monsieur" ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 20-05-2009 à 18:56:00

---------------
rm -rf internet/
n°18550459
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 20-05-2009 à 19:22:47  profilanswer

Kalymereau a écrit :

aaahhhh, c'est pour ça qu'ils sont si hautains ? et qu'à la télé on appelle les avocats "maître", les médecins "professeur", et les prix de Nobel de physique "Monsieur" ?

Un prix Nobel , on l'appelle "Docteur"  [:dao]

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°18551219
rd350
Posté le 20-05-2009 à 21:04:17  profilanswer

Egalement en étant MCf ou Prof (même si ce n'est pas toujours le cas ) !

n°18557809
mahuf
Posté le 21-05-2009 à 18:32:34  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Pas forcément, regarde Al Gore :p

Kalymereau a écrit :

D'ailleurs c'est marrant qu'on entende souvent dire « docteur » pour les médecins, alors que finalement ils sont les seuls titulaires de doctorats à ne pas être « docteurs » au sens strict ^^

Message cité 1 fois
Message édité par mahuf le 21-05-2009 à 18:34:29
n°18564416
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 22-05-2009 à 15:07:59  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Ou Maitre  [:adrien monk]   [:yoda_57]

mahuf a écrit :

Pas forcément, regarde Al Gore :p

mahuf a écrit :

D'ailleurs c'est marrant qu'on entende souvent dire « docteur » pour les médecins, alors que finalement ils sont les seuls titulaires de doctorats à ne pas être « docteurs » au sens strict ^^

Le prix Nobel de la paix est une vaste blague  :pfff: ( surtout quand c'est Al Gore  :fou:  )

Sinon, je cherche des stat nationales sur les échanges internationaux ( pays d'accueil  / pays de départ ) par domaines, si possible.

Quelqu'un sait où je pourrai trouver ça :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Cirdan Sindar le 22-05-2009 à 15:09:52

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°18590109
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2009 à 12:04:19  answer

vous pensiez que ça pourrait pas être pire? :
Bas si=>
http://www.lesechos.fr/info/france [...] vagues.htm

[:rofl]

n°18590374
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2009 à 12:37:49  answer

Oh putain, le retour d'Allègre [:tinostar]

n°18590396
rd350
Posté le 25-05-2009 à 12:40:13  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Quelqu'un sait où je pourrai trouver ça :??:

Quelques chiffres ici :
http://www.uis.unesco.org/template [...] 007_FR.pdf

n°18590643
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 25-05-2009 à 13:17:02  profilanswer

Sacré rapport, des stats assez affligeantes .

Mais ce que je cherchais , c'est des stats sur les échanges internationaux :
Combien de Français étudie en Italie, aux US, en UK ...
Combien de US viennent en France / Combien de Fr vont aux US pour étudier ....etc

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°18591287
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 25-05-2009 à 14:14:06  profilanswer

TiDom a écrit :

Citation :

En pratique, la plupart des PRAG en sciences dures font de la recherche.

Je ne suis vraiment pas d'accord.
1) Les PRAG que j'ai rencontrés ne faisaient pas de recherche.
2) Soit, des chiffres là-dessus seront difficiles à trouver.

Question : As-tu déjà vu des PRAG membres véritables d'un labo de rercherche (officiellement) ? (c'est une vraie question... je n'ai pas la réponse)

Toutefois, il est difficile de penser que de manière générale (quand tu dis la plupart) un PRAG puisse faire sérieusement de la recherche avec 384H d'enseignement (2 x la charge d'un MCF)... même sans charges administratives.

Je crois qu'il y avait un PRAG actif dans le labo de math de l'université où j'étais.... Pour un paquet de PRAGs inactifs. 384 heures (plus les heures supp) c'est énorme (y a pas que des TD, on a des copies à corriger, des cours à actualiser, des stages à encadrer qui sont payées une misère en heures équivalent TD), il faut vraiment être motivé pour trouver le temps de faire de la recherche (ou alors éviter avec adresse toute charge supplémentaire et refaire toujours les mêmes cours).

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 25-05-2009 à 14:17:42

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°18592161
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 25-05-2009 à 15:12:22  profilanswer

Et s'il fait des heures de TP, ça lui fait plus d'heures en présentiel.  

Donc le calcul équivalent TD est le plus pertinent, c'est ce qui se rapproche le plus de ce qui se passe en réalité.

Dans ton calcul, tu oublies plusieurs choses :
- les cours n'ont pas lieu toute l'année. Donc, ton 384 tu le divises au plus par 8 (voire 9 pour être large).
- quand on fait de la recherche, il faut "être dedans". C'est à dire qu'il faut te préserver des plages de plusieurs heures / plusieurs jours où tu ne fais que ça, où t'es pas dérangé avec les étudiants, des réunions. Et donc, avoir 1h de TD le matin, 2h de TP l'après midi et une réunion entre tout ça, ça te nique la journée, tu fais pas grand chose de productif en plus (recherche) à coté
- les corrections, ça te fait peut-être marrer, mais ça prend du temps. La préparation aussi, sauf à faire des exams pourris
- ne pas oublier les heures supps, le service n'est pas forcément "que" de  384, ça peut être bien plus  

Bref, se taper un service de 400h n'est pas vraiment compatible avec avoir une activité de recherche dense et efficace.

n°18593241
Svenn
Posté le 25-05-2009 à 16:26:17  profilanswer

Ca depend sans doute des domaines aussi. Dans certains domaines, je ne vois cependant pas comment tu peux rester competitif dans tes travaux de recherche si tu passes 800 heures par an a t´occuper de ton enseignement (je compte 1 heure de preparation/correction/etc... par heure passe devant les etudiants et ca me semble encore tres leger comme estimation, surtout si il faut que tu crees tes cours ex nihilo)

n°18593560
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 25-05-2009 à 16:49:08  profilanswer

1) c'était un minimum ;)

2) En juin t'as les examens de seconde session. En Septembre c'est la rentrée et si t'as la joie d'être responsable d'un truc style gestion des emplois du temps, c'est la poilade

3) Intéressant que tu dises cela, c'est une idée souvent courante de penser que les examens ça se plie en moins de 2. Je viens de réfléchir à ce que je faisais moi (pour des exams de niveau L3 et plus, jusqu'en M2). Ca me prend en gros une semaine complète pour un examen par module, entre le temps de définir un sujet (original, sans repomper les sujets des années précédentes), de bien le fignoler pour qu'il y ait pas d'ambiguités et que les questions soient pertinentes, le temps de le rédiger (souvent plusieurs pages) puis le temps de le corriger, ça fait clairement plusieurs journées à temps plein. Sans oublier les contrôles continus ou les projets (le projet c'est aussi 2 jours complets minimum de correction). Bref, si tu prends en compte que tu dois gérer 3 à 5 modules complets en tant que MC, tu fais vite le compte que ça doit te prendre un mois complet de ton année de t'occuper de tes examens. Bien sur, c'est quand tu fais les choses sérieusement, sinon :D

4) Non, pas toujours. Quand tout le monde est déjà en sur-service et qu'il faut faire les heures parce qu'il manque du monde, les heures supps, elles deviennent quasiment obligatoires.

5) Ca c'est certain. Faut même plutôt sacrément en vouloir pour se taper une activité de recherche conséquence avec un service de 400h d'enseignements à coté. Et ne pas avoir de vie sociale, ça aide beaucoup.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 25-05-2009 à 16:50:55
n°18598145
rd350
Posté le 25-05-2009 à 22:33:46  profilanswer

Ernestor a écrit :

1) c'était un minimum ;)

2) En juin t'as les examens de seconde session. En Septembre c'est la rentrée et si t'as la joie d'être responsable d'un truc style gestion des emplois du temps, c'est la poilade

3) Intéressant que tu dises cela, c'est une idée souvent courante de penser que les examens ça se plie en moins de 2. Je viens de réfléchir à ce que je faisais moi (pour des exams de niveau L3 et plus, jusqu'en M2). Ca me prend en gros une semaine complète pour un examen par module, entre le temps de définir un sujet (original, sans repomper les sujets des années précédentes), de bien le fignoler pour qu'il y ait pas d'ambiguités et que les questions soient pertinentes, le temps de le rédiger (souvent plusieurs pages) puis le temps de le corriger, ça fait clairement plusieurs journées à temps plein. Sans oublier les contrôles continus ou les projets (le projet c'est aussi 2 jours complets minimum de correction). Bref, si tu prends en compte que tu dois gérer 3 à 5 modules complets en tant que MC, tu fais vite le compte que ça doit te prendre un mois complet de ton année de t'occuper de tes examens. Bien sur, c'est quand tu fais les choses sérieusement, sinon :D

4) Non, pas toujours. Quand tout le monde est déjà en sur-service et qu'il faut faire les heures parce qu'il manque du monde, les heures supps, elles deviennent quasiment obligatoires.

5) Ca c'est certain. Faut même plutôt sacrément en vouloir pour se taper une activité de recherche conséquence avec un service de 400h d'enseignements à coté. Et ne pas avoir de vie sociale, ça aide beaucoup.

Beaucoup de généralisations ?

n°18601293
TiDom
Posté le 26-05-2009 à 05:01:56  profilanswer

Rappelons tout de même qu'un PRAG n'a pas forcément un doctorat. Donc il n'est pas formé à la recherche... Le doctorat est  une formation : ne l'oublions pas. Si pendant +3ans (sans compter un éventuel post-doc, ATER) tu te casses le cul à te former, c'est pas pour rien : c'est pour être capable d'assurer le boulot d'enseignant-chercheur après. Et ceux qui ne sont pas formés ... hé ben ils ne sont pas formés. Alors sans formation à la recherche + 400h (et autres joyeusetés qui les accompagnent) : faire la recherche ?... oui tu peux juste le dire.

Après, oui, certains PRAG ou PRCE ont aussi une thèse. Mais ils ont de toutes façons moins de temps que les MCF pour faire tranquillement de la recherche comme tu dis.

Message édité par TiDom le 26-05-2009 à 05:02:37
n°18747700
el_boucher
Posté le 07-06-2009 à 10:00:07  profilanswer

Salut,

Juste pour dire étant doctorant en labo. de physique, et montieur de l'enseignement supérieur (1/3 d'une charge de maitre de conf', soit 1/6 d'une charge de prag).

Mon domaine de recherche est très exigeant, compétitif, et élitiste (physique quantique mésoscopique), si bien que même 64 d'équivalent td (+ environ 10jours/an pris pour des formations/projets...etc), ce n'est pas facile à concilier. On y arrive c'est certain, mais on a l'impression de "faire moins de recherche", pour faire correctement son boulot "d'enseignement".

Les maîtres de conf' que je connais soit galèrent vraiment pour rester compétitif en recherche & enseignement (50-60heures / semaines), soit bénéficient d'une décharge d'enseignement (moitié environ), soit ont abandonné  plus ou moins la recherche dans le sens où ils ne font plus que participer à certaines expériences/activités des labo. mais ne sont plus les moteurs/initiateurs des recherches...

Je ne connais aucun prag qui fait de la recherche.

Après, ouai, en cherchant bien on doit bien pouvoir trouver quelques prag qui font un peu de recherche...de là à dire que "très souvent, les prag font de la recherche"....hmmm

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°18761777
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 08-06-2009 à 12:58:19  profilanswer

Voilà, les PRAG qui font de la recherche c'est comme les HFRiens qui ont un copine, c'est théoriquement possible mais dans la pratique ce n'est pas conciliable avec le reste de leurs activités.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 08-06-2009 à 12:58:58

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°18762746
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 08-06-2009 à 14:30:49  profilanswer

Koko90 a écrit :

Voilà, les PRAG qui font de la recherche c'est comme les HFRiens qui ont un copine, c'est théoriquement possible mais dans la pratique...

[:julien rodriguez]

n°18777224
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2009 à 20:25:17  answer

Tiens petit reportage sur la 2 sur "faut il encore s'inscrire à la fac" ...

n°18780034
zad38
Posté le 10-06-2009 à 00:33:30  profilanswer

Ils en disent quoi à peu près, pour ceux qu'ont pas la TV ?  :o

n°18780079
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 00:38:43  answer

zad38 a écrit :

Ils en disent quoi à peu près, pour ceux qu'ont pas la TV ?  :o

Que 37% des étudiants finissent leur licence en 3 ans, 48 en 4 ans, 10% se réorientent et 15% abandonnent avant la fin.  

Beaucoup des réorientés font un BTS et que finalement, l'inscription en fac est en baisse. Pareil, depuis la réforme, les universités doivent créer des cellules d'insertion professionnelles dans les facs pour les étudiants.

n°18781461
e_esprit
Posté le 10-06-2009 à 09:53:28  profilanswer

Ils ont quand meme terminé en disant que si le niveau d'embauche en CDI en sortie de Master est en-dessous de celui des écoles (commerce ou ingé), et si les salaires sont un poil inférieurs (enfin 400-500€/mois tout de même), globalement les grandes entreprises n'ont pas peur d'embaucher des gens qui sortent de l'Université, car de par leur formation ils ont tendance à être plus autonomes :o

Message édité par e_esprit le 10-06-2009 à 09:53:42

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°18781469
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 10-06-2009 à 09:54:15  profilanswer

Bah c'est pas plus mal. Il y aaura un meilleur encadrement.
Et les profs devront se bouger pour rendre leur licence/master plus professionalisants et pas se contenter de former des "aspirants fonctionnaires".

Message édité par eol melwasul le 10-06-2009 à 09:54:33
n°18949396
darksword
publicitaire
Posté le 25-06-2009 à 13:13:26  profilanswer

zavez recu un truc pour le regroupement en zone (PRES) pour les papiers ?

Citation :

La création du PRES « Université Lille Nord de France » impose un mode de signature unique pour l’ensemble de nos institutions. La signature du PRES doit être systématiquement utilisée par les chercheurs, tout en respectant la reconnaissance et les spécificités des différentes institutions dans le référencement des publications.

http://medias.francetv.fr/bibl/url_images/2009/02/17/image_51666377.jpg

Ca me parait dingue de regrouper autant d'univ pour augmenter les scores :

- ULCO  Université Littoral Côte d’Opale
- UVHC  Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
- UArtois  Université d’Artois
- USTL  Université Lille 1
- UDSL  Université Lille 2
- UDL3  Université Lille 3
- ECLille  Ecole Centrale de Lille
- EMDouai  Ecole des Mines de Douai
- CHULille  Centre Hospitalier et Universitaire de Lille
- INRIA  Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
- IFREMER  Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer
- INRETS  Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité
- IPL   Institut Pasteur de Lille
- UCLille  Fédération Universitaire et Polytechnique de Lille
- ENSCL  Ecole Nationale supérieure de Chimie de Lille
- ENSAIT  Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles
- IEPLille  Institut d’Etudes Politiques de Lille
- ENSAM  Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers ParisTech Lille
- ENSAPL  Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille
- ESJLille  Ecole Supérieure de Journalisme de Lille
- ESCL  Ecole Supérieure de Commerce de Lille
- TL1   TélécomLille1

A ce moment là, autant ne plus faire qu'une grande université par région, non ?
Car après tu vas comparer quoi ? Les 22 Univ du nord-pas-de-calais vs Harvard ? Et ca sera ptet pas assez donc on regroupera par méga-région ?

Message cité 2 fois
Message édité par darksword le 25-06-2009 à 13:17:56
n°18949449
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-06-2009 à 13:18:52  profilanswer

darksword a écrit :

zavez recu un truc pour le regroupement en zone (PRES) pour les papiers ?

à classement stupide (Shangaï), réponse stupide [:spamafote]

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)