Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3103 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°17846500
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2009 à 20:18:37  answer

Reprise du message précédent :

Koko90 a écrit :

Voilà, y a les licence pro, les DUT, les écoles type INP, les master pro...

Et il existe même des masters qui ne font pas la différence pro/recherche, ce serait pas mal que ce soit généralisé.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2009 à 20:18:37  profilanswer

n°17846503
Ciler
Posté le 17-03-2009 à 20:18:57  profilanswer

Les publis elels ont des applications pratiques, tu sais, des machins qui se vendent...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°17846508
Ciler
Posté le 17-03-2009 à 20:19:14  profilanswer

Ben bien sur [:mlc2]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°17846514
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 17-03-2009 à 20:20:13  profilanswer

Ciler a écrit :

Faudrait voir de maniere globale le ratio paye/resultat. Mais individuellement sur els mecs qui publient/brevettent des trucs novateurs, vu qu'ils sont payes au SMIC le profit est $$$

Je vois pas comment ça peut-être non rentable.

A part la première année où le thésard cherche son sujet et se met à jour sur le domaine, ensuite pendant 2 ans et même plus, il va se consacrer à fond à un sujet bien précis qui sera étudié en profondeur. Avec publications derrière.

Il y a pas photo, entre un enseignant chercheur qui doit à coté de cela assurer ses cours, participer à des réunions sur tout et n'importe quoi, écrire des dossiers de financement de 70 pages pour récupérer 3 k€ et tout le reste, malgré son expérience, il a largement moins le temps de bosser sur un sujet précis que ne le fera un thésard.

Si on termine en parlant de la paye du thésard, la comparaison est pliée de chez pliée :jap:

Message édité par Ernestor le 17-03-2009 à 20:22:40
n°17846522
Svenn
Posté le 17-03-2009 à 20:21:12  profilanswer

Si tu avais lu le classement que j'ai donné plus haut, les quatre pays qui nous devancent dans la course à la citation sont les USA loin devant, puis le Japon, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Ca ne t'interpelle pas quelque part que ces pays qui sont soit plus à droite soit beaucoup plus à droite économiquement que la France mettent le paquet sur la recherche  fondamentale ?

n°17846530
Ernestor
Posté le 17-03-2009 à 20:21:43  profilanswer

Là tu ne remets pas en cause la thèse, mais la recherche dans son ensemble.

Et oui, la recherche, ça consiste à payer des gens pour publier des résultats scientifiques. Que ça soit des thésards ou des permanents, c'est la même chose.

Donc c'est quoi ta solution ? Supprimer la recherche ?

n°17846548
Svenn
Posté le 17-03-2009 à 20:23:36  profilanswer

Si le CNRS vend ses brevets au juste prix, Sanofi pour ne citer qu'eux fait faillite demain.

n°17846549
Ernestor
Posté le 17-03-2009 à 20:23:37  profilanswer

C'est rentable pour les gens qui exploiteront ces résultats là. Dans 1 an ... ou 100 ans.

C'est pas le boulot du chercheur de monter systématiquement une boite pour vendre ses résultats dans des produits. Chacun son boulot.

n°17846599
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 17-03-2009 à 20:28:40  profilanswer

Clair que jamais dans des boites privés les mecs ne pettent de la thunes :o
Dans un projet d erecherche industriel, la , on a vu des gus d'une boite demandait 398000 € pour payer 2 ingénieur pendant  
2 ans. Au final, ils ont iren branlé mais ont otus des black berry neufs :o

Quels connards les gens du privé :o

[:prozac] cracotte quoi

n°17846604
Svenn
Posté le 17-03-2009 à 20:29:04  profilanswer

Parce que tu crois que la recherche, ça se fait dans son coin avec un tableau noir et sans jamais discuter/debattre/echanger avec ces collegues ? Et dans le prive, tu crois qu'ils font comment ?

mood
Publicité
Posté le 17-03-2009 à 20:29:04  profilanswer

n°17846630
Ciler
Posté le 17-03-2009 à 20:30:57  profilanswer

Joel F a écrit :

[:plusun]

Non mais serieux quoi :/

---------------
n°17846645
Ernestor
Posté le 17-03-2009 à 20:32:16  profilanswer

Mon dieu  :cry:

Tu voudrais pas, mais alors vraiment, t'informer 2 minutes sur ce qu'est la recherche ? Son but, son fonctionnement ? Aller, juste 30 secondes ... ?

Message édité par Ernestor le 17-03-2009 à 20:34:00
n°17846647
Svenn
Posté le 17-03-2009 à 20:32:26  profilanswer

Joel F a écrit :

Oué, ca commence a etre lourdingue le troll qui n'a pas compris 1% de la problematique et qui pretend donner des lecons :/

n°17846719
Ernestor
Posté le 17-03-2009 à 20:39:17  profilanswer

Le rapport avec monter une boite ? Parce que je parlais de ça.

Chacun son truc : les chercheurs cherchent. Et d'autres exploitent les résultats. Tu vas pas demander à un boulanger de devenir comptable du jour au lendemain ? Ben là, c'est pas pareil. Si on est chercheur dans le public, c'est parce qu'on cherche et qu'on aime ça et qu'on est fait pour ça. C'est pas pour gagner de la thune en montant une boite, chacun son truc. Certains font les deux, mais c'est pas le modèle de base.

Demande moi de chercher sur mon domaine, mais me demande pas de monter une boite, c'est pas mon ambition et c'est sans doute pas dans mes capacités, ça me plairat pas. Mais c'est pas pour ça que je dilapide l'argent public :sleep:

Message édité par Ernestor le 17-03-2009 à 20:40:23
n°17846724
Svenn
Posté le 17-03-2009 à 20:39:46  profilanswer

Bien vu [:zinbou]  

Sauf que de plus en plus, un chercheur cherche des sous et rien d'autre. C'est beau le progres, n'est  ce pas ?

n°17846740
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 17-03-2009 à 20:41:17  profilanswer

Putain mais tu sais lire ou quoi???

Ernestor a écrit :

Je pense qu'il y a un truc que les gens ne savent quasiment pas : le premier travail de recherche d'un chercheur c'est de chercher ... du pognon :o

Parce qu'effectivement, c'est pas avec les 3 cacaouètes que te files ton labo et une bourse de thèse tous les 10 ans que tu vas faire quelque chose. Et encore dans un gros labo, si t'as l'étiquette CNRS ou équivalent, c'est déjà mieux qu'une simple EA ...

Alors faut monter des projets, au niveau de la région, national (ANR...), Europe, en collaboration avec des entreprises et j'en passe.  

Bibifoc nous explique qu'il faut qu'on collabore avec le privé ou qu'on se bouge le cul pour chercher des finanements, c'est sympa, c'est gentil, mais on le sait bien, on fait ça tous les jours hein [:prodigy]

n°17846742
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-03-2009 à 20:41:31  profilanswer

:love: [:rofl]

Le laser, c'est du luxe ?

Les semiconducteurs, c'est du luxe ?

Le GPS, c'est du luxe ?

La résonance magnétique nucléaire pour l'imagerie médicale, c'est du luxe ?

---------------
rm -rf internet/
n°17846746
Ernestor
Posté le 17-03-2009 à 20:41:47  profilanswer

Svenn a écrit :

Bien vu [:zinbou]  

Sauf que de plus en plus, un chercheur cherche des sous et rien d'autre. C'est beau le progres, n'est  ce pas ?

Voila :D

Le chercheur cherche de l'argent. Avec cet argent, il exploite un thésard qui fait la recherche à sa place. Et une fois la thèse fini, le thésard dégage parce qu'il y a pas de boulot pour lui. Quel beau modèle, il y a pas à dire [:prodigy]

n°17846804
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2009 à 20:47:33  answer

si tu lui donne rien, faudra pas te plaindre qu'il ne trouve rien non plus :o

n°17846842
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 17-03-2009 à 20:51:14  profilanswer

bon, ban quoi :o

n°17846856
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2009 à 20:52:45  answer

Joel F a écrit :

bon, ban quoi :o

j'admire la patience d'Ernestor d'ailleurs :o

n°17846871
Svenn
Posté le 17-03-2009 à 20:53:42  profilanswer

N'etant pas en France, je ne manifesterai pas. Je te dirai juste que la recherche francaise est tres mal barree par rapport a ses concurrentes "grace" aux politiques a la vue aussi courte que la tienne. Dis toi que meme un Bush Jr qui est plus liberal et anti-impots que la quasi-totalite des francais a allonge beaucoup de dollars dans le domaine et ce n'etait pas pour des considerations electorales vu que peu de chercheurs ont vote pour lui ou son parti.

Message édité par Svenn le 17-03-2009 à 20:54:16
n°17846935
duc-leto
aka Duke
Posté le 17-03-2009 à 20:58:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et :??:

A la fac tu as une licence pro pour ceux qui veulent s'arrêter à bac +3. Et une licence "tout court" pour ceux qui veulent continuer. Ensuite, en master, tu as le master pro pour ceux qui veulent bosser. Et le master recherche pour ceux qui veulent continuer en thèse.

Ce qu'il ne faut pas reprocher à l'univeristé, c'est de ne pas trouver de travail avec une licence "tout court", c'est pas son but [:spamafote]

Je ne dis pas ça.
Je dis juste que dans son pavé de trolls, une des seules choses vraies c'est vraiment qu'il est relativement difficile de s'insérer sur le marché pro, même avec les filières dites "professionnelles".
Raison simple, les universitaires passeront toujours derrière les grandes écoles (ce qui est normal), mais surtout des écoles d'ingénieur/de commerce  [:airforceone]

Message cité 2 fois
Message édité par duc-leto le 17-03-2009 à 20:58:38

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°17847205
cassebrik
RIP upsa
Posté le 17-03-2009 à 21:13:47  profilanswer

duc-leto a écrit :

Je ne dis pas ça.  
Je dis juste que dans son pavé de trolls, une des seules choses vraies c'est vraiment qu'il est relativement difficile de s'insérer sur le marché pro, même avec les filières dites "professionnelles".  
Raison simple, les universitaires passeront toujours derrière les grandes écoles (ce qui est normal), mais surtout des écoles d'ingénieur/de commerce  [:airforceone]

je conteste ce que tu dis, je n'enseigne que dans des filières professionnelles, et nous avons un très faible taux de chomage des étudiants à la sortie (j'ai davantage d'offres pour lesquelles je n'ai pas de candidats disponibles que l'inverse)...

n°17847276
rd350
Posté le 17-03-2009 à 21:18:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

le thésard est productif

C'est enfin clair là ?

Pour moi, ce n'est pas clair, de quel absolu sors tu ça qu'un thésard est productif !

En plus, pas la peine de le mettre en rouge (à moins que tu sois sûr de ce que tu avances)

Je suis dans le marigot depuis presque une quarantaine d'années, d'un coté de la barrière ou de l'autre, il m'arrive de voir plus que souvent des crocodiles parmi les blanches colombes.

Mais bon, si d'après toi il n'y a que des colombes...

PS : dans un post précédent j'estimais la proportion de crocodiles à 10 ou 20% des enseignants-chercheurs; as tu une meilleure estimation ?

Désolé, vous allez trop vite !

Message cité 1 fois
Message édité par rd350 le 17-03-2009 à 21:21:41
n°17847558
crackingod​01
Posté le 17-03-2009 à 21:38:31  profilanswer

Tu sait un truc "rentable" ca veut pas forcement dire qu'il faut que ce que tu publie te rapporte de largent immediatement ou sur le court terme.
La croissance...sur le long terme c'est aussi l'affaire de l'avancement technologique, et le vrai avancement technologique il vient d'ou? de la recherche fondamentale.
Donc au final la recherche fondamentale dont tu ne voit pas l'interet maintenant, sur 100 et plus annees a un impact enorme sur la croissance economique d'un pays.

n°17847585
cassebrik
RIP upsa
Posté le 17-03-2009 à 21:40:34  profilanswer

rd350 a écrit :

Pour moi, ce n'est pas clair, de quel absolu sors tu ça qu'un thésard est productif !

En plus, pas la peine de le mettre en rouge (à moins que tu sois sûr de ce que tu avances)

Je suis dans le marigot depuis presque une quarantaine d'années, d'un coté de la barrière ou de l'autre, il m'arrive de voir plus que souvent des crocodiles parmi les blanches colombes.

Mais bon, si d'après toi il n'y a que des colombes...

PS : dans un post précédent j'estimais la proportion de crocodiles à 10 ou 20% des enseignants-chercheurs; as tu une meilleure estimation ?

Désolé, vous allez trop vite !

si je n'encadrais pas de thésards ou de post doc je n'aurais pas le temps de faire les publis que l'on arrive à faire ensembe (soyons honnête, je ne dépasse pas les 20% du contenu)
ça te parle un peu mieux?
si besoin, je peux détailler l'ensemble des tâches qui m'empêchent de faire plus de science....

n°17847798
rd350
Posté le 17-03-2009 à 21:54:58  profilanswer

cassebrik a écrit :

si je n'encadrais pas de thésards ou de post doc je n'aurais pas le temps de faire les publis que l'on arrive à faire ensembe (soyons honnête, je ne dépasse pas les 20% du contenu)
ça te parle un peu mieux?
si besoin, je peux détailler l'ensemble des tâches qui m'empêchent de faire plus de science....

Je répondais à Ernestor !

Mais, de toute façon "cela ne me parle pas un peu mieux" puisque tu me poses la question.

Que penses-tu des enseignants-chercheurs à qui leurs "pairs" imposent des tâches administratives en raison (sanction) de leur faible implication en matière de recherche !

(lesquelles tâches s'accompagnent en général d'indemnité/prime/et ou décharge, le plus souvent "et" )

n°17847859
cassebrik
RIP upsa
Posté le 17-03-2009 à 22:00:23  profilanswer

rd350 a écrit :

Je répondais à Ernestor !

Mais, de toute façon "cela ne me parle pas un peu mieux" puisque tu me poses la question.

Que penses-tu des enseignants-chercheurs à qui leurs "pairs" imposent des tâches administratives en raison (sanction) de leur faible implication en matière de recherche !

(lesquelles tâches s'accompagnent en général d'indemnité/prime/et ou décharge, le plus souvent "et" )

ah merde, tu veux dire que c'est une sanction qu'on m'a imposé dans les premières années, d'être responsable d'option ce qui implique faire les emplois du temps, recruter les intervenants, gérer les photocopies, établir les bulletins de notes, remplir tous les avis de poursuite d'études....???????

je comprends pas pourquoi, je n'étais maitre de conf que depuis 2 ou 3 ans  :(

et oui, parlons de la prime... entre 500 et 900 euros par an pour tout ça (900 c'est avec la gestion des stages en plus)... et sans décharge

Message cité 1 fois
Message édité par cassebrik le 17-03-2009 à 22:01:39
n°17848086
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 17-03-2009 à 22:14:14  profilanswer

idem ici. Première année du recrutement : responsable de filière pour 20h de décharge et l'an prochain, alors que j'ai publié dans 2 confs et 2 revues (donc considéré comme publiant mo), je vais être "puni" a passer responsable de *3* filières ... zut alors :o

SVP arretez de parler de ce que vous ne vivez pas merci.

n°17848127
rd350
Posté le 17-03-2009 à 22:17:51  profilanswer

cassebrik a écrit :

ah merde, tu veux dire que c'est une sanction qu'on m'a imposé dans les premières années, d'être responsable d'option ce qui implique faire les emplois du temps, recruter les intervenants, gérer les photocopies, établir les bulletins de notes, remplir tous les avis de poursuite d'études....???????

je comprends pas pourquoi, je n'étais maitre de conf que depuis 2 ou 3 ans  :(

et oui, parlons de la prime... entre 500 et 900 euros par an pour tout ça (900 c'est avec la gestion des stages en plus)... et sans décharge

On ne doit pas vivre dans le même monde !

PS1 : tu es en IUT, moi en fac
PS2 : j'ai déjà eu le plaisir d'assurer des cours en IUT

n°17848161
cassebrik
RIP upsa
Posté le 17-03-2009 à 22:20:10  profilanswer

rd350 a écrit :

On ne doit pas vivre dans le même monde !

PS1 : tu es en IUT, moi en fac
PS2 : j'ai déjà eu le plaisir d'assurer des cours en IUT

j'enseigne aussi en fac  [:spamafote]  
et il en demeure pas moins que je suis maitre de conf exactement pareil que les autres normalement.
d'ailleurs dans mon cas une partie de la réforme pourrait m'intéresser, celle qui propose de considérer ces charges administratives dans l'avancement de la carrière.

n°17848270
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 17-03-2009 à 22:28:56  profilanswer

Joel F a écrit :

idem ici. Première année du recrutement : responsable de filière pour 20h de décharge et l'an prochain, alors que j'ai publié dans 2 confs et 2 revues (donc considéré comme publiant mo), je vais être "puni" a passer responsable de *3* filières ... zut alors :o

SVP arretez de parler de ce que vous ne vivez pas merci.

J'apprends que t'es MCF... ben félicitation Joel :)  
T'es toujours sur tes template pour la programmation vectorielle et ce genre de chose ?  

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°17848338
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 17-03-2009 à 22:33:22  profilanswer

C'est pas de trouver du fric, en effet. Pour les résultats scientifiques on a prouvé de long et en large que les chercheurs tançais en trouvaient beaucoup.

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°17848457
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2009 à 22:40:41  answer

C'est prendre le problème à l'envers, si je puis me permettre.
Si tu veux former des bac+8 et ne pas les employer, c'est un choix, Nicolas. Former des bac+8 et se refuser à leur offrir des débouchés (ce qui n'est pas une faveur, rien qu'un investissement), c'est une erreur tragique et un manque de vision à long terme. Un peu comme si on prenait un malin plaisir à semer des graines de génie, et après qu'ils aient poussé grâce à nos soins attentifs, on s'en désintéressait subitement tout en disant à nos voisins "venez récolter chez nous, c'est gratis". Ce serait idiot n'est-ce-pas ? Un simplet trouverait comme solution de cesser de cultiver "à perte" des génies, comme ça nos voisins ne nous les piqueront pas, et donc on ne cultivera pas à perte. Une solution plus logique serait de les cultiver, mais de les garder pour nous. D'autant que le génie, contrairement aux surplus de céréales dans un pays où l'on mange déjà à sa faim, il y a toujours moyen d'en faire quelque chose d'utile, de ces cervelles bien formées.
Vouloir empêcher par idéologie pécuniaire une "fuite des cerveaux" en empêchant l'apparition de cerveaux, c'est vraiment bancal, c'est gérer l'avenir comme un gamin gère son argent de poche.

Ouais, j'aime les images fleuries, sur ce je retourne cultiver mon jardin. Et ouais, la culture, c'est utile...  [:jpcheck]

Message édité par Profil supprimé le 17-03-2009 à 22:44:33
n°17848465
_tchip_
Posté le 17-03-2009 à 22:41:08  profilanswer

La recherche fondamentale permet aussi d'aboutir sur des travaux innovants en recherche appliquée, je travaille sur le développement d'un traitement contre la mucoviscidose (où curieusement tu verra peu d'industries s'engager [:petrus75]) qui découle directement d'une découverte faite au cours d'un projet de recherche sur les origines de la vie.

Ta façon de raisonner est terriblement manichéenne...

---------------
He likes the taste...
n°17848889
_tchip_
Posté le 17-03-2009 à 23:05:04  profilanswer

Ernestor a écrit :

Quelle formation ? Un thésard n'est pas en formation, il fait de la recherche à temps plein. Il a le statut d'étudiant mais ne suit pas des cours. C'est toi qui prend les gens pour des imbéciles, vu que tu ne sais pas cela.

On doit quand même valider des ETCs pendant une thèse mais bon c'est plutôt pour la dépense si les thésards en sortent plus efficace dans leur travail.

D'ailleurs bibifok, sachant que par manque d'instruments d'analyse je dois faire en 3 semaines ce qui se fait en 1 jour dans le privé, penses tu que faire défiler 20 thésards pour abattre le travail qu'aurai pu faire en faire un seul représente un allègement sur ta feuille d'impôt [:petrus75] ?

Message édité par _tchip_ le 17-03-2009 à 23:23:56

---------------
He likes the taste...
n°17848971
crackingod​01
Posté le 17-03-2009 à 23:12:20  profilanswer

_tchip_ a écrit :

La recherche fondamentale permet aussi d'aboutir sur des travaux innovants en recherche appliquée, je travaille sur le développement d'un traitement contre la mucoviscidose (où curieusement tu verra peu d'industries s'engager [:petrus75]) qui découle directement d'une découverte faite au cours d'un projet de recherche sur les origines de la vie.

Ta façon de raisonner est terriblement manichéenne...

Pourquoi, ca rapporte pas assez?  :o  
Aller hop on elimine, on va pas gacher tout c'est argent publique dans un truc qui rapporte aussi peu  :fou:  
 [:sarko'] le chercheur/profiteur/dilapideur

n°17848987
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2009 à 23:13:34  answer

Je crois qu'avec bibifoc7 on tient l'holotype de la SQFP des champs (Mus musiculus campestris). De celles qui n'ont donc jamais mis la patte dans un labo, et ça se voit.

n°17849077
crackingod​01
Posté le 17-03-2009 à 23:19:44  profilanswer

Pourtant il y a des experiences a conduire pour analyser le specimen  :o

n°17849178
_tchip_
Posté le 17-03-2009 à 23:26:36  profilanswer

Ceci dit il faudrait que la recherche publique se fasse comme dans le privé, avec un golden parachute si le thésard n'a rien réussi à publier.

---------------
He likes the taste...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)