Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2421 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°18066555
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 07-04-2009 à 18:24:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si vous vous interessiez aux étudiants actuels, vous assureriez tout de même vos cours.

A la place de celà, les profs ne se déclarent pas en grève, et n'assurent pas leurs cours.
La raison de nos profs pour expliquer celà : "si on se déclare en grève, on ne pourra pas vous rattraper les cours d'annulés."

Premièrement, je n'ai pas compris pourquoi, et deuxièmement on nous rattrape toujours quasi aucun cours.  

Donc je te pose la question. Te déclares tu en grève ? Et assures tu tout de même tes cours à tes étudiants ? Si oui, alors ne te sens pas visé dans mes propos précédents. Mais j'aimerais avoir ta réponse quand même

A la place de nous rattraper les cours, on nous met plein de soutenances orales sur des exposés à faire pour qu'on ait des notes, on nous fait 30% du programme prévu...

Si avec celà, tu arrives à voir que les profs s'inquiètent pour leurs étudiants

Quand tu dis qu'aucune fac n'a décidé de faire celà, tu veux dire que dans aucune AG de profs et d'étudiants, ça été décidé ?

mood
Publicité
Posté le 07-04-2009 à 18:24:11  profilanswer

n°18066559
alamanda
Posté le 07-04-2009 à 18:24:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est du procès d'intention pur et simple ça. Qu'est-ce que t'en sais que j'en ai rien à foutre de mes étudiants ? Tu sors ça d'où ?

Et faut arrêter avec la neutralisation du 2nd semestre. Pour l'instant, c'est un moyen de pression de plus, rien d'autre. AUCUNE université n'a décidé de faire cela.

si tu en avais quelques choses à faire, tu ferais cours et gratuitement comme ça tout le monde serait content.  :lol:  
heuresement que la prochaine étape c'est la fusion école d'ingé université, ça va etre drole.

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°18066578
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 07-04-2009 à 18:26:23  profilanswer

Pour dire ça , tu n'as pas du lire le pavé, ou tout bien comprendre. Car, à aucun moment je n'ai voulu défendre que le mouvement était illégitime, et je ne défends strictement rien, à part le fait, qu'on oublie à 100% l'intéret des étudiants actuels.

n°18066584
alamanda
Posté le 07-04-2009 à 18:26:45  profilanswer

Colossus a écrit :

Quand tu dis qu'aucune fac n'a décidé de faire celà, tu veux dire que dans aucune AG de profs et d'étudiants, ça été décidé ?

1- hors de questions de faire cours gratuitement et puis quoi encore. non mais tu bosses gratis toi?
2- depuis quand ce sont les profs qui décident de donner une année?

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°18066617
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 07-04-2009 à 18:29:44  profilanswer

Colossus a écrit :

Si vous vous interessiez aux étudiants actuels, vous assureriez tout de même vos cours.

A la place de celà, les profs ne se déclarent pas en grève, et n'assurent pas leurs cours.
La raison de nos profs pour expliquer celà : "si on se déclare en grève, on ne pourra pas vous rattraper les cours d'annulés."

Premièrement, je n'ai pas compris pourquoi, et deuxièmement on nous rattrape toujours quasi aucun cours.  

Donc je te pose la question. Te déclares tu en grève ? Et assures tu tout de même tes cours à tes étudiants ? Si oui, alors ne te sens pas visé dans mes propos précédents. Mais j'aimerais avoir ta réponse quand même

A la place de nous rattraper les cours, on nous met plein de soutenances orales sur des exposés à faire pour qu'on ait des notes, on nous fait 30% du programme prévu...

Si avec celà, tu arrives à voir que les profs s'inquiètent pour leurs étudiants

C'est le Conseil d'Administration qui prend ce genre de décision, le CA. Une AG, ça n'a aucune valeur légale pour ça. Encore une fois, vous parlez sans savoir.  

Et ton CA dans ton université, il fait quoi là en ce moment ? Il s'arrache les cheveux pour savoir comment réussir à finir l'année de manière correcte, que la plupart des cours soient assurés. Il est en train de voir comment remodeler le calendrier de fin d'année, savoir si la deuxième session d'examen sera repoussée en Septembre et j'en passe. C'est ça qu'il se passe actuellement dans les universités. Donc faut vraiment arrêter de dire que les profs en ont rien à foutre des étudiants, c'est complétement faux. Je vais même te dire qu'il y a un tas de profs qui sont contre la réforme mais également contre les blocages.

n°18066619
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2009 à 18:29:54  answer

Colossus a écrit :

Pour dire ça , tu n'as pas du lire le pavé, ou tout bien comprendre. Car, à aucun moment je n'ai voulu défendre que le mouvement était illégitime, et je ne défends strictement rien, à part le fait, qu'on oublie à 100% l'intéret des étudiants actuels.

Sisi j'ai bien lu, mais un mouvement comme celui là exige un rapport de force, à défaut d'une conciliation.

Et sans rapport de force, donc sans désagrément pour plein de catégories de personne(l)s, rien n'est actuellement écouté ni discuté.

C'est le jeu  [:spamafote]

n°18066648
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2009 à 18:32:45  answer

Bah bien entendu ils n'ont strictement rien à voir avec l'enseignement supérieur et la recherche les étudiants  [:pingouino]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-04-2009 à 18:33:12
n°18066659
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 07-04-2009 à 18:33:43  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est le Conseil d'Administration qui prend ce genre de décision, le CA. Une AG, ça n'a aucune valeur légale pour ça. Encore une fois, vous parlez sans savoir.  

Et ton CA dans ton université, il fait quoi là en ce moment ? Il s'arrache les cheveux pour savoir comment réussir à finir l'année de manière correcte, que la plupart des cours soient assurés. Il est en train de voir comment remodeler le calendrier de fin d'année, savoir si la deuxième session d'examen sera repoussée en Septembre et j'en passe. C'est ça qu'il se passe actuellement dans les universités. Donc faut vraiment arrêter de dire que les profs en ont rien à foutre des étudiants, c'est complétement faux. Je vais même te dire qu'il y a un tas de profs qui sont contre la réforme mais également contre les blocages.

Tu n'as pas répondu à ma question.
Te déclares tu en grève ? Assures tu tes cours quand même ?

Trouves tu normal que des profs ne se déclarent pas en grève et n'assurent pas leurs cours ?

Si je sais très bien que c'est le CA qui décide de tout ça. Mais les enseignants chercheurs ont voté ceci dans une AG, et celà montre la philosophie de ceux ci. Ceci est à mettre en lien avec mon premier post, si tu n'as pas remarqué.

n°18066678
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2009 à 18:34:52  answer

n°18066680
alamanda
Posté le 07-04-2009 à 18:34:58  profilanswer

ah ben non, ils ont strictement rien à voir avec la recherche. un étudiant étudie, il ne fait pas de recherche. je ne considere pas les thésards comme des étudiants.  

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-04-2009 à 18:34:58  profilanswer

n°18066682
Ernestor
Posté le 07-04-2009 à 18:35:16  profilanswer

En effet, c'est la recherche française qui directement en cause dans cette affaire, ses capacités futures et son indépendance. Certains ont pas l'air de voir la gravité du problème :/

Citation :

Les étudiants n'ont, par contre, strictement aucune légitimité à manifester, ils ne sont concernés que très indirectement, c'est là que se situe le problème.

C'est plus compliqué que ça quand même. Il y a déjà la réforme des IUFM qui concerne directement les étudiants qui veulent devenir prof / instits (ils sont sympa au gouvernement : 2 réformes pourries de l'enseignement supérieur en même temps, joli combo).

Ensuite, la diminution du budget des universités, ça va retomber indirectement sur la tronche des étudiants aussi.

n°18066705
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2009 à 18:36:35  answer

alamanda a écrit :

ah ben non, ils ont strictement rien à voir avec la recherche. un étudiant étudie, il ne fait pas de recherche. je ne considere pas les thésards comme des étudiants.  

ça c'est ton strict point de vue ici et maintenant hein, point barre.

Savez vous qu'il existe par exemple des thésards qui n'ont ni financement, ni heures d'enseignement ?

Histoire de.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-04-2009 à 18:37:01
n°18066733
Ernestor
Posté le 07-04-2009 à 18:38:41  profilanswer

Colossus a écrit :

Tu n'as pas répondu à ma question.
Te déclares tu en grève ? Assures tu tes cours quand même ?

Trouves tu normal que des profs ne se déclarent pas en grève et n'assurent pas leurs cours ?

Si je sais très bien que c'est le CA qui décide de tout ça. Mais les enseignants chercheurs ont voté ceci dans une AG, et celà montre la philosophie de ceux ci. Ceci est à mettre en lien avec mon premier post, si tu n'as pas remarqué.

J'assure mes cours car mon université n'est plus bloquée. Même si, pour être honnête, quand c'était bloqué, je ne faisais pas de zèle pour faire quand même quelques cours par ci par là. Et si je ne me suis pas déclaré en grève, c'est parce que je ne suis pas en grève et que c'est pas moi qui ait décidé de ne pas faire cours, on m'a empêché de les faire à cause de ce blocage. Ca répond à ta question ?

Ce que montre cette décision, c'est où on en arrivé justement. Les EC ne sont pas des irresponsables voulant massacrer l'avenir de leur étudiant. Et si justement ils en sont arrivés pour certains à ce genre de menace, c'est que la situation est vraiment grave, que cette réforme ne doit vraiment pas s'appliquer. C'est ça qu'il faut bien comprendre ici.

n°18066751
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2009 à 18:39:53  answer

Je n'ai jamais considéré que la politique c'est mal.

Et avoir un avis politique sur une situation non plus.

Désolé de ne pas défendre que les grèves purement corporatistes ou pour le beefsteak du lendemain hein.

n°18066772
alamanda
Posté le 07-04-2009 à 18:41:11  profilanswer

désolé un thésard n'est pas un étudiant.  si tu fais une these comme tu as fait tes études, autant arréter tout de suite. tu ne vas pas en cours sauf les 120 crédit à la con sans exam.  tu bosses, et ça serait bien que ça soit reconnu.
les thésards sans financement c'est un autre probleme qui tend à disparaitre en science car la plupart des écoles doctorales interdisent l'inscription sans financement pour les 3 ans.  c'est certainement pas la loi sur l'autonomie qui va changer ce probleme, ça peut etre meme l'inverse car maintenant, le directeur de l'université signe le contrat de travail.

---------------
n°18066785
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2009 à 18:41:59  answer

Je ne sais pas ce que tu fais mais je soupçonne (vu HFR :D) que tu sois plutôt du coté des sciences "dures" que des sciences "humaines" non ?

Ben voilà :D

n°18066792
Ernestor
Posté le 07-04-2009 à 18:42:34  profilanswer

C'est effectivement interdit en sciences.  

Mais dans d'autres discplines, style la littérature ou l'histoire, vu que déjà les enseignants ont pas forcément le téléphone dans leur bureau, enfin quand déjà ils ont un bureau hein, tu penses quand même pas qu'on a du pognon pour payer les thésards [:prodigy]

n°18066804
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 07-04-2009 à 18:43:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

J'assure mes cours car mon université n'est plus bloquée. Même si, pour être honnête, quand c'était bloqué, je ne faisais pas de zèle pour faire quand même quelques cours par ci par là. Et si je ne me suis pas déclaré en grève, c'est parce que je ne suis pas en grève et que c'est pas moi qui ait décidé de ne pas faire cours, on m'a empêché de les faire à cause de ce blocage. Ca répond à ta question ?

Ce que montre cette décision, c'est où on en arrivé justement. Les EC ne sont pas des irresponsables voulant massacrer l'avenir de leur étudiant. Et si justement ils en sont arrivés pour certains à ce genre de menace, c'est que la situation est vraiment grave, que cette réforme ne doit vraiment pas s'appliquer. C'est ça qu'il faut bien comprendre ici.

Oui ça répond parfaitement.
Dans ma fac, celle ci n'est pas bloquée, mais les cours n'ont tout de même pas lieu. C'est donc uniquement les profs qui ont décidé ceci. De plus, ceux ci ne sont pas déclarés comme grévistes, et donc touchent leur salaire.
Tu as le droit de trouver ça normal, mais je trouve ça juste honteux. (surtout le fait de ne pas se déclarer gréviste vu qu'ils n'assurent aucun cours).

n°18066832
Ernestor
Posté le 07-04-2009 à 18:47:27  profilanswer

Chaque université gère le conflit d'une manière différente. Je peux te dire que chez moi, que le blocage par les enseignants n'a jamais été d'actualité par exemple.

Après, c'est sur que si tu fais pas cours en étant pas gréviste, ça peut être vu comme limite (question de point de vue). Ceci dit, vu la gueule de la réforme qu'on veut nous faire avaler (par l'entrée du bas), ça peut se comprendre aussi.

n°18066836
Ernestor
Posté le 07-04-2009 à 18:47:50  profilanswer

Dans ce cas il n'y a plus de recherche du tout dans ces disciplines.

n°18066899
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 07-04-2009 à 18:54:55  profilanswer

Ernestor a écrit :

Chaque université gère le conflit d'une manière différente. Je peux te dire que chez moi, que le blocage par les enseignants n'a jamais été d'actualité par exemple.

Après, c'est sur que si tu fais pas cours en étant pas gréviste, ça peut être vu comme limite (question de point de vue). Ceci dit, vu la gueule de la réforme qu'on veut nous faire avaler (par l'entrée du bas), ça peut se comprendre aussi.

Je suis d'accord que la réforme est vraiment à bannir, je ne reviens pas là dessus.

Mais quand je vois la situation actuelle dans ma fac, la façon qu'ils ont de gérer ce conflit, ça a tendance à me foutre les boules tout de même.
Egalement, vu le cas de ma fac, tu peux comprendre que je trouve que les profs se foutent de l'intéret de leurs étudiants. Ils ne sont quand même pas exemplaires.
Ce qui me choque, c'est l'excuse qui donnent pour justifier qu'ils ne peuvent pas se déclarer en grève.

C'est quand même à se demander si ça finira un jour. Ca ne bouge pas énormément. ca risque de durer encore longtemps. En fin j'en dis pas plus là dessus, sinon on va encore dire que je défends je ne sais quelle opinion.

n°18066973
Ciler
Posté le 07-04-2009 à 19:03:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

Après, c'est sur que si tu fais pas cours en étant pas gréviste, ça peut être vu comme limite (question de point de vue).

Euh non, c'est pas limite, c'est carrément illégitime. Ne pas assurer sa fonction si on est pas gréviste (et pas bloqué), c'est une faute.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18066977
Ciler
Posté le 07-04-2009 à 19:04:23  profilanswer

Colossus a écrit :

Egalement, vu le cas de ma fac, tu peux comprendre que je trouve que les profs se foutent de l'intéret de leurs étudiants. Ils ne sont quand même pas exemplaires.
Ce qui me choque, c'est l'excuse qui donnent pour justifier qu'ils ne peuvent pas se déclarer en grève.

Tout a fait, mais attention a ne pas généraliser.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18066991
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 07-04-2009 à 19:05:38  profilanswer

Ciler a écrit :

Euh non, c'est pas limite, c'est carrément illégitime. Ne pas assurer sa fonction si on est pas gréviste (et pas bloqué), c'est une faute.

Je suis rassuré de ne pas etre le seul à penser ça.

Pour revenir au poste de tout à l'heure, ce que je disais n'était pas un procès d'intention comme tu as pu le dire ernestor. j'aurais juste du donner cet argument dès le début

n°18067015
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 07-04-2009 à 19:08:08  profilanswer

Ciler a écrit :

Tout a fait, mais attention a ne pas généraliser.

C'est vrai que j'ai généralisé, mais ma fac ne doit pas etre le  seul cas comme celui ci de france n'empeche.

n°18067047
Ernestor
Posté le 07-04-2009 à 19:12:14  profilanswer

Ciler a écrit :

Faudrait voir le réglement de l'université ou les décrets sur le statut des EC :D
En pratique, un EC n'a pas d'horaire de bureau. Il doit assurer ses 192h de cours par an, mais a-t'il obligation de respecter à la lettre l'emploi du temps défini pour les cours ? Si la réponse est non, les profs pourront alors assurer leur enseignement ... plus tard :whistle:

Colossus, je comprend bien ton point de vue. Cela dit, t'aurais du effectivement détaillé ta situation, parce que c'est loin d'être la même chose partout. Chez moi, c'est exactement le contraire même.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 07-04-2009 à 19:12:33
n°18067053
Ernestor
Posté le 07-04-2009 à 19:13:23  profilanswer

De toute façon, la culture, les lettres et tout ça, ça sert à rien, il y a qu'à les bazarder. Droite décomplexée qu'on vous dit [:prodigy]

Message édité par Ernestor le 07-04-2009 à 19:13:39
n°18067129
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 07-04-2009 à 19:20:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

Faudrait voir le réglement de l'université ou les décrets sur le statut des EC :D
En pratique, un EC n'a pas d'horaire de bureau. Il doit assurer ses 192h de cours par an, mais a-t'il obligation de respecter à la lettre l'emploi du temps défini pour les cours ? Si la réponse est non, les profs pourront alors assurer leur enseignement ... plus tard :whistle:

Colossus, je comprend bien ton point de vue. Cela dit, t'aurais du effectivement détaillé ta situation, parce que c'est loin d'être la même chose partout. Chez moi, c'est exactement le contraire même.

C'est vrai que j'aurais du expliquer ma situation.
Je suis sur le campus sciences, mais sur le campus de lettres droit, ce campus est bloqué totalement depuis début mars, ce qui est, pour moi, une situation encore plus grave.

n°18067354
duc-leto
aka Duke
Posté le 07-04-2009 à 19:44:10  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sauf que là, TOUT le monde est contre la réforme. Même les présidents d'université, généralement pas les derniers à suivre le gouvernement. D'ailleurs, on peut noter qu'il était tous ou presque favorable à la LRU l'an passé. Cette année, ils se rendent compte qu'ils se sont en train de se faire entuber en beauté : diminution du budget et suppression de poste. La dure réalité de la réforme ...

Faut pas comparer cette réforme là avec d'autres. Là c'est pas les étudiants gauchistes qui s'énervent, c'est l'intégralité du monde universitaire qui hurle. Faudrait vraiment percuter sur ce point parce qu'il est fondamental.

A chaque fois TOUT le monde est contre la réforme hein.
Qu'il y ait 20 personnes en + ou pas ne change globalement rien à l'affaire.

Pis ouais c'est clair, rien à voir entre les réformes, si ce n'est l'immobilisme qu'on verra encore surement dans 2/3 ans, à la prochaine (tentative de) réforme.

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°18068699
rd350
Posté le 07-04-2009 à 21:27:52  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et quelles sont ses contraintes en dehors de ces 192h ?
As-tu déjà tenté d'expliquer à un smicard que seule la conscience professionnelle d'un EC pouvait l'empêcher au bout de 10 ans d'ancienneté de percevoir 2,5 fois le SMIC pour un temps de travail 8 fois inférieur au sien !

n°18069790
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 07-04-2009 à 22:12:00  profilanswer

rd350 a écrit :

As-tu déjà tenté d'expliquer à un smicard que seule la conscience professionnelle d'un EC pouvait l'empêcher au bout de 10 ans d'ancienneté de percevoir 2,5 fois le SMIC pour un temps de travail 8 fois inférieur au sien !

Mais qu'est ce qu'il faut pas entendre... C'est vraiment de la méconnaissance pure du job d'EC :o

Déjà de 1 pour être EC faut être bac+8 et comparé à certain job bac+5 on est clairement peu payé en tant qu'EC...

Et 2 là c'est l'enseignement après faut pas oublier la recherche et les tâches administratives, la gestion de projet, la recherche de financement, l'encadrement de stagiaires, l'encadrement de thésards, etc...

Donc comparé à un smicard on travaille bien plus que 35h en tant qu'EC.

n°18070866
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 07-04-2009 à 22:52:50  profilanswer

rd350 a écrit :

genre on travaille que 192h par an tu sais  :sarcastic:  

n°18071112
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 07-04-2009 à 23:01:19  profilanswer

Je ne dis pas non plus le contraire :D

Mais c'est pas une généralité :) et souvent ils font quand même des "choses" à côtés comme gérer une licence, un master, etc... Parce que c'est rare qu'un chef de labo laisse volontairement un MCF faire juste ses 192h (Mais là aussi ça arrive :/).

Message cité 1 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 07-04-2009 à 23:01:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)