Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5509 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°18463518
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 13-05-2009 à 10:00:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dans ma fac on a passé une journée entière en petits groupes pour apprendre à rédiger un CV...

mood
Publicité
Posté le 13-05-2009 à 10:00:43  profilanswer

n°18463547
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 10:04:46  answer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Dans ma fac on a passé une journée entière en petits groupes pour apprendre à rédiger un CV...

T'as bien de la chance :o ..Pourtant elle vient d'un "très grande fac parisienne" connus "worldwide"...  :whistle:  
Sinon pour les 5% dans les fac us en effet je pensais que c'était plus my bad...mais c'est déjà ça :D ..en france c'est combien? 0? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2009 à 10:05:01
n°18463578
alamanda
Posté le 13-05-2009 à 10:08:18  profilanswer

laquelle?
 je suis sure que ça existe mais que ta copine ne lit pas les panneaux disant qu'il existe un lieu pour ce genre de formation.  
5% de quoi?

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°18463616
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 10:13:22  answer

Yagmoth a écrit :

En général en arrivant en M2 on est assez grand pour savoir comment rédiger un CV et se poser les bonnes questions quand à sa conception. Et pour avoir été dans une fac de sciences humaines pourtant classée "à gauche", on avait des ateliers tout l'année auxquels on pouvait librement s'inscrire pour rédiger CV, lettre de motivation et apprendre à faire une recherche d'emploi (et pis encore ! en plein hall d'entrée, des panneaux d'affichages changeant chaque semaine et présentant différents métiers, avec des intervenants venant d'entreprises).

C'est pas compliqué a faire un Cv ok , mais par exemple savoir que pour un JD c'est mieux de faire un cv une pages ça s'apprend pas tout seul..plein de détail comme ça... Après oui c'est le débat.."la fac n'est pas là pour préparé a l'emploi", ba je suis pas d'accord...que certain aillent pour la "culture" ok , mais je pense que les gens qui sacrifie des année pour faire des étude veulent un retour derrière je pense..
.Mais attention faut pas comprendre mais critique de travers: je pense que y'a un énorme gâchis a la fac, y'a de tout et dont des gens très très brillants, j'en vois dans mon labos qui n'ont rien a envié a des centraliens...Savoir que ces mecs car ils ont fait un M2R et qu'ils sortent de la fac vont se retrouver dans l'entreprise "derrière" des mecs sortant de boites a fric privée payé par papa maman  ça me révolte  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2009 à 10:15:15
n°18463625
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 10:14:46  answer

alamanda a écrit :

laquelle?
 je suis sure que ça existe mais que ta copine ne lit pas les panneaux disant qu'il existe un lieu pour ce genre de formation.  
5% de quoi?

Cf post plus haut
Tu as peu être raison mais peu être pas je lui demanderais... :D (la fac c'est sorbonne..je sais plus laquelle :o);;enfin de tte façon en ce moment ça fac est bloqué depuis 6mois par des bobo parisiens rebelz :o

Message édité par Profil supprimé le 13-05-2009 à 10:16:05
n°18463635
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 13-05-2009 à 10:16:16  profilanswer

:lol:  :lol:

non mais si l'allemagne et le japon ont de faibles dépenses militaires, il doit peut etre y avoir une cause historique non?  :ange:

Ce qui me fait marrer c'est de voir souvent les memes personnes critiquer le niveau ds dépenses militaires de la France et de lui reprocher toute entente militaire avec les USA ou l'OTAN.

Si vous voulez que la France réduise ses dépenses militaires à hauteur de l'Allemagne, et bien soit, acceptez d'avoir des bases militaires américaines en France.

Message cité 3 fois
Message édité par ozidivision le 13-05-2009 à 10:18:11
n°18463655
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 10:18:41  answer

ozidivision a écrit :

non mais si l'allemagne et le japon ont de faibles dépenses militaires, il doit peut etre y avoir une cause historique non?  :ange:  

Ce qui me fait marrer c'est de voir souvent les memes personnes critiquer le niveau ds dépenses militaires de la France et de lui reprocher toute entente militaire avec les USA ou l'OTAN.

Si vous voulez que la France réduise ses dépenses militaires à hauteur de l'Allemagne, et bien soit, acceptez d'avoir des bases militaires américaines en France.

En gros, si on avait perdu la guerre, on aurait une recherche de qualité... C'est à regretter que...  [:douleur postnuptiale]

n°18463661
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 10:19:15  answer

ozidivision a écrit :

Non mais c'est un débat un peu ridicule...si y'a un bien en truc qui finance de la recherche en france c'est la DGA/ministère de la défense armement et co...(onera cea etc...)...alors après qu'on ne soit pas d'accord avec ces application je comprend, mais c'est autre chose :o

Message édité par Profil supprimé le 13-05-2009 à 10:20:20
n°18463666
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 10:19:48  answer

Point godwin bientôt?  :D

n°18463752
alamanda
Posté le 13-05-2009 à 10:29:02  profilanswer

et les formations professionnelles de la these? pipi de chat.
je viens d'en faire une avec simulations d'entretiens d'embauche sur vrai annonce avec vrai recruteurs drh des entreprises du coin.  2 vendredis par mois,  tu peux aller faire des simulations pour un job  où tu es filmé. tu fais le dossier entreprise ( informations sur l'entreprise , tout ce que tu juges important) tu rajoutes ton CV et ta lettre de motivation et l'offre d'emploi . et tu as 1h minimum d'entretien.  la fac prépare mais ça tombe pas tout cuit dans le bec, faut aller chercher l'info.  
apprendre qu'un CV pour un junior c'est une page, elle va sur google tape cv junior et tu trouves les infos. elle a bac +5 quand meme.  

pour les entreprises, elles ont le choix de donner à qui elle veut la taxe d'apprentissage.  :)

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
mood
Publicité
Posté le 13-05-2009 à 10:29:02  profilanswer

n°18464286
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 11:14:00  answer

alamanda a écrit :

et les formations professionnelles de la these? pipi de chat.
je viens d'en faire une avec simulations d'entretiens d'embauche sur vrai annonce avec vrai recruteurs drh des entreprises du coin.  2 vendredis par mois,  tu peux aller faire des simulations pour un job  où tu es filmé. tu fais le dossier entreprise ( informations sur l'entreprise , tout ce que tu juges important) tu rajoutes ton CV et ta lettre de motivation et l'offre d'emploi . et tu as 1h minimum d'entretien.  la fac prépare mais ça tombe pas tout cuit dans le bec, faut aller chercher l'info.  
apprendre qu'un CV pour un junior c'est une page, elle va sur google tape cv junior et tu trouves les infos. elle a bac +5 quand meme.

pour les entreprises, elles ont le choix de donner à qui elle veut la taxe d'apprentissage.  :)

C'est un littéraire..les infos elle va les chercher a la bliblio section histoire moderne pas sur internet :o

Sinon oui y'a des formations et tout, je suis d'accord, le pbm de la fac n'est pas tant la qualité que la reconnaissance (et les moyens)...tu sais comme moi que après la thèse+M2R certaines boites ont des a priori négatif sur toi alros que dans la majorité des autres pays avec un PHD t'es le roi du pétrole...Faut réfléchir a comment augmenter la "réput" des formations universitaire. Et justement en france "ce qui marche" niveau réput, c'est le système prepa+école, faut essayer de réfléchir pourquoi? Je pense que la sélection et la professionnalisation est un facteur très important...

Message édité par Profil supprimé le 13-05-2009 à 11:16:05
n°18464414
Yagmoth
Fanboy
Posté le 13-05-2009 à 11:25:48  profilanswer

Les études ne sont pas un sacrifice.

Pour le reste, problème de reconnaissance de la fac, c'est aussi aux RH de faire leur boulot correctement.

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18464428
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 11:27:05  answer

Yagmoth a écrit :

.

Ca dépend pour qui et quelle famille....

n°18464456
Yagmoth
Fanboy
Posté le 13-05-2009 à 11:30:02  profilanswer

Hors Paris (parce que les logements étudiants y sont réservés pour les L3 et supérieurs si je ne dis pas de conneries), les bourses permettent de survivre. Elles devraient surement être réévaluées, mais il n'empêche qu'il est possible de s'en sortir, surtout qu'énormément de choses sont négociables à la fac.

---------------
n°18464465
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 11:30:45  answer

:heink: Faire des études c'est ne pas toucher de salaire, soit il te faut une aide de ta famille soit c'est a toi de trouver tes tunes (boulot macdo et co...) soit bourse qui une fois loyer payé te laisse avec pas plus de 400e/mois en général..bref..par rapport a un mec qui fait un bep puis charcutier c'est une forme de "sacrifice", d'investissement si tu préfère...si c'est pour finir avec le même boulot que t'aurais eu a bac+0 ça la fou mal...

n°18464493
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 11:32:26  answer

Yagmoth a écrit :

Hors Paris (parce que les logements étudiants y sont réservés pour les L3 et supérieurs si je ne dis pas de conneries), les bourses permettent de survivre. Elles devraient surement être réévaluées, mais il n'empêche qu'il est possible de s'en sortir, surtout qu'énormément de choses sont négociables à la fac.

Oui survivre...mais "survivre" avec 400e/mois pdt 5ans pour finir avec un smic...autant commencer direct avec un smic a bac+0/BEP/CAP ou même a smic+ avec un BTS ...

n°18464669
Yagmoth
Fanboy
Posté le 13-05-2009 à 11:44:05  profilanswer

Ou pas.

J'ai eu le choix entre filer dans une bonne prépa MPSI, ce qui m'aurait sûrement conduit à un bon salaire, et aller à la fac en philo, ce qui me conduisait à coup quasi sûr à devoir enchainer avec une autre formation. C'est le second choix que j'ai fait, parce que ma finalité n'est pas de gagner du fric, point (ce qui n'entraîne pas l'absence de retour pour la société, par le bénévolat par exemple). Et j'ai pas vécu ça comme un sacrifice du tout, idem pour les camarades de promo, on savait tous très bien ce qui nous attendait [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 13-05-2009 à 11:45:44

---------------
n°18464752
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 11:50:14  answer

Yagmoth a écrit :

Ou pas.

J'ai eu le choix entre filer dans une bonne prépa MPSI, ce qui m'aurait sûrement conduit à un bon salaire, et aller à la fac en philo, ce qui me conduisait à coup quasi sûr à devoir enchainer avec une autre formation. C'est le second choix que j'ai fait, parce que ma finalité n'est pas de gagner du fric, point (ce qui n'entraîne pas l'absence de retour pour la société, par le bénévolat par exemple). Et j'ai pas vécu ça comme un sacrifice du tout, idem pour les camarades de promo, on savait tous très bien ce qui nous attendait [:spamafote]

Tu peux avoir comme autre finalité que de gagner du pognon et légitiment demander que le travail fournis pdt tes études soit récompenser, que ce soit au niveau salaire mais aussi au niveau débouchés ou reconnaissance social..faire un doctorat pour être traité de glandeur inutile et être payé 1ke par mois en demi ater je trouve ça honteux :o..même si "on savait très bien ce qui nous attendait"

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2009 à 11:51:09
n°18464851
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-05-2009 à 11:58:57  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Pour le reste, problème de reconnaissance de la fac, c'est aussi aux RH de faire leur boulot correctement.

spour ca que beaucoup de diplomés français partent à l'étranger ou un diplome universitaire sera plus facilement reconnu

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18464943
zad38
Posté le 13-05-2009 à 12:05:31  profilanswer

Ca c'est sûr. Je suis actuellement en Allemagne, et le système des grandes écoles à la française, d'une part personne ne le connait car c'est incompréhensible, d'autre part ils s'en foutent  :D  T'as beau sortir de ton Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieur en Bidule de Je-ne-sais-où, pour eux t'as un master, point. Adieu le "prestige" artificiel du diplôme...

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 13-05-2009 à 12:07:32
n°18464984
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 12:08:51  answer

zad38 a écrit :

Ca c'est sûr. Je suis actuellement en Allemagne, et le système des grandes écoles à la française, d'une part personne ne le connait car c'est incompréhensible, d'autre part ils s'en foutent  :D  T'as beau sortir de ton Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieur en Bidule de Je-ne-sais-où, pour eux t'as un master, point. Adieu le "prestige" artificiel du diplôme...

hmm...c'est pas vrai partout...  a londres par exemple ou y'a bcp de français le système des gdes écoles est relativement connue, enfin en tout cas dans la fac ou j'étais...:D ..mais oui globalement les GE française sont trop petite pour être significative a l'étranger..ils connaissent la sorbonne, des fois l'X et encore, et c'est tout... :D D'où l'intérêt pour moi de regrouper tt ces machin et tte les petites fac pour avoir de vrai pôle d'excellence reconnues mondialement..mais sans sélection a l'entrée ça va être dur :o

Message édité par Profil supprimé le 13-05-2009 à 12:15:56
n°18465375
alamanda
Posté le 13-05-2009 à 12:44:24  profilanswer

ah j'ai fait ça comme étude, j'ai droit à ça comme boulot.  apres on s'étonne que certains ne trouvent pas de boulot.

---------------
n°18465520
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 13-05-2009 à 13:00:26  profilanswer

Magicpanda a écrit :

spour ca que beaucoup de diplomés français partent à l'étranger ou un diplome universitaire sera plus facilement reconnu

Ce sera probablement mon cas [:dawa]

n°18466711
KraKovic
Posté le 13-05-2009 à 14:33:09  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Les facs anglo-saxonnes qui voient actuellement leurs réserves financières fondre, et leurs crédits se casser la gueule ? :D

Et donc que propose tu?? L'idée est toujours de faire supporter un enseignement de qualité (avec des moyens) et un recherche de haut niveau (tjs avec des moyens) par l'état ad vitam aeternam? sans rogner sur les autres budgets? Je dis pas de copier le système anglo saxon mais oui la fac doit augmenter les interactions  entreprise /labo de recherche, oui l'enseignement doit être repensé dans certaines filières pour coller au futur métiers de demain. Ne rêvons pas, pour assurer ses missions l'université a besoin d'argent et ou peut elle la trouver? Je vois pas en quoi faire payer des droits d'inscriptions élevés pour les plus riches (dans un système progressif) ne pourrait pas voir le jour.  

n°18466834
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 14:41:08  answer

Yagmoth a écrit :

Les facs anglo-saxonnes qui voient actuellement leurs réserves financières fondre, et leurs crédits se casser la gueule ? :D

rien a voir...

n°18467321
alamanda
Posté le 13-05-2009 à 15:14:35  profilanswer

ah ben si car actuellement les universités  augmentent leur frais d'inscription, font de la leche pour attirer les étudiants et licencient car les caisses sont vides.

---------------
n°18467411
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 13-05-2009 à 15:20:37  profilanswer

Le but d'un M2R, c'est de préparer une thèse... Le seul CV qu'on lui demandera, ce sont ses notes des années précédentes. [:tinostar]

n°18467446
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 15:22:59  answer

alamanda a écrit :

ah ben si car actuellement les universités  augmentent leur frais d'inscription, font de la leche pour attirer les étudiants et licencient car les caisses sont vides.

C'est parcequ'elle sont privée et qu'elle sont là pour "faire du fric" et qu'elle ont investit leurs tunes dans des placement risqués=>crise eco=>boum ..rien a voir avec ce que est soutenu ici!

Citation :

Le but d'un M2R, c'est de préparer une thèse... Le seul CV qu'on lui demandera, ce sont ses notes des années précédentes.

Sauf si on cherche des petit boulot...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2009 à 15:24:04
n°18467543
duc-leto
aka Duke
Posté le 13-05-2009 à 15:30:06  profilanswer

Mais euh comment dire...t'y allais à la fac ? Et t'étais en quelle filière si je puis me permettre ? Parce que même en L1 j'ai jamais entendu ça perso.

Jpense que pour postuler au McDo à la Fnac ou au Gaumont, t'as pas vraiment besoin d'y passer jours ou heures, encore moins à la fac  :o
Pour préciser le fond de ma pensée, logiquement des petits boulots t'en fait depuis la fin de ta terminale, donc si t'as jamais fait de CV avant ton M2 ben...

Message cité 2 fois
Message édité par duc-leto le 13-05-2009 à 15:31:07

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°18467550
alamanda
Posté le 13-05-2009 à 15:30:21  profilanswer

Les facs américaines ne sont pas la pour faire du fric, c'est le monde de financement qui change.  

---------------
n°18467761
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 15:50:20  answer

LardonCru a écrit :

Le but d'un M2R, c'est de préparer une thèse... Le seul CV qu'on lui demandera, ce sont ses notes des années précédentes. [:tinostar]

Sauf si on cherche une thèse... [:*pikachu*]

n°18467782
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 15:51:56  answer

alamanda a écrit :

Les facs américaines ne sont pas la pour faire du fric, c'est le monde de financement qui change.  

Ca dépend lesquels...leurs pbm d'argent en ce moment sont surtout dut a des placement douteux!

n°18467819
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 15:54:52  answer

duc-leto a écrit :

Mais euh comment dire...t'y allais à la fac ? Et t'étais en quelle filière si je puis me permettre ? Parce que même en L1 j'ai jamais entendu ça perso.

C'est pas moi relis le message

duc-leto a écrit :

Jpense que pour postuler au McDo à la Fnac ou au Gaumont, t'as pas vraiment besoin d'y passer jours ou heures, encore moins à la fac  :o  
Pour préciser le fond de ma pensée, logiquement des petits boulots t'en fait depuis la fin de ta terminale, donc si t'as jamais fait de CV avant ton M2 ben...

tu peux avoir fait des cv depuis la term sans que ceux ci soit géniaux...pour le macdo la fnac ok... mais si tu cherche un truc un peu plus intéressant pour un job d'été ou stage pour te faire de l'xp... J'invente pas ..Bref c'est peut être une exception je sais pas...Et c'était en science humaine c'est pe pas pareil en science dur ...

n°18467849
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-05-2009 à 15:56:55  profilanswer

et au fait que bcp d'étudiants ne peuvent plus payer

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18467860
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-05-2009 à 15:57:42  profilanswer

duc-leto a écrit :

duc-leto a écrit :

genre faire un cv pour mc do ou un cv pour airbus voir le cnrs c'est la même chose :D

---------------
n°18467921
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 16:02:17  answer

Magicpanda a écrit :

et au fait que bcp d'étudiants ne peuvent plus payer

:jap: mais certaines ont énormément perdu durant le crack, harvard en particulier
http://www.next-finance.fr/Harvard [...] illions-de
http://www.graphtrade.com/2009/03/ [...] crise.html

Citation :

Avant la crise, les 53 universités américaines les plus riches avaient investi près de 18% de leur dotation dans des Hedge Funds.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2009 à 16:05:00
n°18468040
alamanda
Posté le 13-05-2009 à 16:10:40  profilanswer

Magicpanda a écrit :

genre faire un cv pour mc do ou un cv pour airbus voir le cnrs c'est la même chose :D

techniquement oui, le contenu changera certainement mais la base reste la meme. a moins que tu ne parles de CV académique pour le cnrs.

---------------
n°18468045
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-05-2009 à 16:11:25  profilanswer

on va pas pleurer pour harvard franchement

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)